Ponceuse à cylindre vertical oscillant Jean l’Ébéniste PAO230
+4
jpm30
niaproun
sd74
diomedea
8 participants
Page 1 sur 1
Ponceuse à cylindre vertical oscillant Jean l’Ébéniste PAO230
Bonjour à tous,
Après la ponceuse calibreuse Hozlprofi SPB25 http://www.metabricoleur.com/t16780-ponceuse-calibreuse-hozlprofi-spb25 , voici la ponceuse à cylindre vertical oscillant Jean l’Ébéniste PAO230 https://holzprofi.fr/181-ponceuse-a-arbre-oscillant . Le moins que l'on puisse dire, c'est que la page du site manque sérieusement d'info!
Ainsi j'ai eu la surprise de découvrir un piétement dans de carton, alors que la (mauvaise!) photo du site montre une machine prévue pour être posée sur un établi.
Ma première impression est plutôt bonne, la machine est bien finie, avec une peinture bien appliquée et une table en fonte finement rectifiée.
La qualité de la fonderie est un peu brute, mais c'est sans conséquence sur le fonctionnement de la machine.
La table s’articule sur un mécanisme en tôle suffisamment épaisses pour une bonne rigidité.
Les trois cylindres livrés avec la ponceuse, respectivement: Ø21 X H90, Ø37 X H140, Ø52 X H140, j'ignore le grain.
L'arbre se monte dans une broche conique.
Le cône et le filetage à gauche d'un cylindre.
Le changement est simple et rapide.
Les trois jeux de ronds de poêle en plastique, il y a pour chaque diamètre de cylindre, un pour la position verticale, et un second pour la position incliné.
Je ne sais pas si ça me sera très utile, mais la table s'incline de 0 à 45°.
La table incliné laisse voir la cape d'aspiration de Ø50mm.
A suivre, les tests...
Après la ponceuse calibreuse Hozlprofi SPB25 http://www.metabricoleur.com/t16780-ponceuse-calibreuse-hozlprofi-spb25 , voici la ponceuse à cylindre vertical oscillant Jean l’Ébéniste PAO230 https://holzprofi.fr/181-ponceuse-a-arbre-oscillant . Le moins que l'on puisse dire, c'est que la page du site manque sérieusement d'info!
Ainsi j'ai eu la surprise de découvrir un piétement dans de carton, alors que la (mauvaise!) photo du site montre une machine prévue pour être posée sur un établi.
Ma première impression est plutôt bonne, la machine est bien finie, avec une peinture bien appliquée et une table en fonte finement rectifiée.
La qualité de la fonderie est un peu brute, mais c'est sans conséquence sur le fonctionnement de la machine.
La table s’articule sur un mécanisme en tôle suffisamment épaisses pour une bonne rigidité.
Les trois cylindres livrés avec la ponceuse, respectivement: Ø21 X H90, Ø37 X H140, Ø52 X H140, j'ignore le grain.
L'arbre se monte dans une broche conique.
Le cône et le filetage à gauche d'un cylindre.
Le changement est simple et rapide.
Les trois jeux de ronds de poêle en plastique, il y a pour chaque diamètre de cylindre, un pour la position verticale, et un second pour la position incliné.
Je ne sais pas si ça me sera très utile, mais la table s'incline de 0 à 45°.
La table incliné laisse voir la cape d'aspiration de Ø50mm.
A suivre, les tests...
diomedea- complétement accro
Re: Ponceuse à cylindre vertical oscillant Jean l’Ébéniste PAO230
Salut Jean-Paul, hâte de lire tes premières impressions sur cet outil en fonctionnement.
Tu n'avais pas une préférence pour la JET à l'origine?
Tu n'avais pas une préférence pour la JET à l'origine?
sd74- acharné du forum
Bonjour,
Non, pas vraiment, mais le retour de FMJ sur la Jet m'a définitivement refroidi...
Non, pas vraiment, mais le retour de FMJ sur la Jet m'a définitivement refroidi...
Ave
Bien, ça c'est pour l'acte un
On attend donc impatiement l'analyse des défauts trouvés.
Et surtout la révision compléte et le remplacement de tout ce qui ne va pas, pour obtenir la machine qui aurait due être vendue
Bien, ça c'est pour l'acte un
On attend donc impatiement l'analyse des défauts trouvés.
Et surtout la révision compléte et le remplacement de tout ce qui ne va pas, pour obtenir la machine qui aurait due être vendue
niaproun- complétement accro
Merci JP de faire partager ton expérience.
Super reportage.
On attend la suite.
Jean-Paul
Super reportage.
On attend la suite.
Jean-Paul
jpm30- complétement accro
Ca ressemble beaucoup à la Jet. Elle ne serait pas juste rebadgée cette machine ?
Humm non, c'est plutôt la jumelle de cette Axminster qui coûte la moitié que la Jet : https://www.axminster.co.uk/axminster-craft-ac140oss-bobbin-sander-105109
En tout cas Jean l'Eb est moins radin que Jet en ce qui concerne les plaques d'insertion (et le piétement). Est-ce que le cylindre en 76mm était fourni également ? Est-ce que tu as vérifié l'absence de faux rond ?
Humm non, c'est plutôt la jumelle de cette Axminster qui coûte la moitié que la Jet : https://www.axminster.co.uk/axminster-craft-ac140oss-bobbin-sander-105109
En tout cas Jean l'Eb est moins radin que Jet en ce qui concerne les plaques d'insertion (et le piétement). Est-ce que le cylindre en 76mm était fourni également ? Est-ce que tu as vérifié l'absence de faux rond ?
FMJ- complétement accro
Enfin, quand je lis les avis Axminster sur cette ponceuse, je me demande quand même si je n'ai pas tiré un mauvais lot, en tout cas en ce qui concerne le faux rond ?!
Il faudra bien que je me penche dessus un jour ou l'autre, mais faut bien avouer que je ne m'en sers pas tous les jours.
Il faudra bien que je me penche dessus un jour ou l'autre, mais faut bien avouer que je ne m'en sers pas tous les jours.
FMJ- complétement accro
Bonjour à tous,
Comment est conçue la machine au niveau de la broche?
RAS à signaler de ce coté sur la Jean l’Ébéniste (ni sur les autres d'ailleurs!), ça tourne parfaitement rond!
Petit montage photo pour mettre en évidence la hauteur de l'oscillation.
Je n'ai vraiment pas grand chose à dire, tant l'utilisation est simple et évidente!
Ici avec une série de disques en niangon.
Il est clair que ce type de ponceuse n'est pas la plus appropriée pour ce type de pièce, néanmoins ça c'est fait sans problème.
J'avoue que se sens de rotation inverse de celui de la toupie ou de la défonceuse est au départ un peu déconcertante, mais on s'y fait vite!
Donc pas grand chose à dire, sinon que seul l'usage me dira si elle est fiable ou pas dans le temps...
Je prévoie de la monter sur un caisson, lui même monté sur roues.
Bonne journée,
JPaul
Comment est conçue la machine au niveau de la broche?
RAS à signaler de ce coté sur la Jean l’Ébéniste (ni sur les autres d'ailleurs!), ça tourne parfaitement rond!
Petit montage photo pour mettre en évidence la hauteur de l'oscillation.
Je n'ai vraiment pas grand chose à dire, tant l'utilisation est simple et évidente!
Ici avec une série de disques en niangon.
Il est clair que ce type de ponceuse n'est pas la plus appropriée pour ce type de pièce, néanmoins ça c'est fait sans problème.
J'avoue que se sens de rotation inverse de celui de la toupie ou de la défonceuse est au départ un peu déconcertante, mais on s'y fait vite!
Donc pas grand chose à dire, sinon que seul l'usage me dira si elle est fiable ou pas dans le temps...
Je prévoie de la monter sur un caisson, lui même monté sur roues.
Bonne journée,
JPaul
Bonjour.
@Jean-Paul : peut-tu me dire ce qu'apporte de plus cette ponceuse par rapport à un cylindre ponceur pour toupie ?
J'ai l'impression que les deux sont similaires à part la table inclinable.
Car je suppose qu'équipé comme tu es, si t'es passé à cette ponceuse, tu as trouvé le cylindre ponceur très limité à l'usage .
Merci.
Roland.
@Jean-Paul : peut-tu me dire ce qu'apporte de plus cette ponceuse par rapport à un cylindre ponceur pour toupie ?
J'ai l'impression que les deux sont similaires à part la table inclinable.
Car je suppose qu'équipé comme tu es, si t'es passé à cette ponceuse, tu as trouvé le cylindre ponceur très limité à l'usage .
Merci.
Roland.
Roland- complétement accro
Bonjour,
L'oscillation ...
Donc ça laisse théoriquement moins de trace
Jacques
Roland a écrit:Bonjour.
L'oscillation ...
Donc ça laisse théoriquement moins de trace
Jacques
meta_screw- complétement accro
L'avantage pour moi, c'est qu'on peut y mettre des cylindres de très petits diamètres.
La table inclinable n'est pas un avantage, vu que ma toupie a un arbre inclinable. L’oscillation est évidemment un plus.
Je vais d'ailleurs revendre mon cylindre de ponçage pour toupie...
La table inclinable n'est pas un avantage, vu que ma toupie a un arbre inclinable. L’oscillation est évidemment un plus.
Je vais d'ailleurs revendre mon cylindre de ponçage pour toupie...
Merci JP pour ces précisions.
En mp, peux-tu me communiquer le prix avec fdp et si c'est en 30 ou 50 mm, stp ?
Merci.
Bonne journée.
Roland.
En mp, peux-tu me communiquer le prix avec fdp et si c'est en 30 ou 50 mm, stp ?
Merci.
Bonne journée.
Roland.
Roland- complétement accro
Ave
Si je puis me permettre une intervention.
Tant qu' a prendre un cylindre de ponçage sur la toupie, qui va consommer des bandes cylindres spécifiques, il m'est apparu judicieux de passer directement à ces type de cylindres qui fonctionnent très bien avec des abrasifs en bandes (moins chers) ou des chutes.
Avec ma ponceuse à bande traditionnelle si j'insiste la bande fini par chauffer et comme généralement elles sont collées avec un adhésif celui ci lache et la bande est hs, mais récupérable sur ces cylindres.
J'ai en plus un fond de stock de bandes de ponceuse à parquet (trouvé en brocante) qui est est valorisé de cette manière.
Si je puis me permettre une intervention.
Tant qu' a prendre un cylindre de ponçage sur la toupie, qui va consommer des bandes cylindres spécifiques, il m'est apparu judicieux de passer directement à ces type de cylindres qui fonctionnent très bien avec des abrasifs en bandes (moins chers) ou des chutes.
Avec ma ponceuse à bande traditionnelle si j'insiste la bande fini par chauffer et comme généralement elles sont collées avec un adhésif celui ci lache et la bande est hs, mais récupérable sur ces cylindres.
J'ai en plus un fond de stock de bandes de ponceuse à parquet (trouvé en brocante) qui est est valorisé de cette manière.
C'est précisément celui là que je possède en Ø60 alésage 30!
Roland -->MP
Roland -->MP
Avediomedea a écrit:C'est précisément celui là que je possède en Ø60 alésage 30!
Roland -->MP
ben alors !
Avec tes tours, une cnc et tes deux mains droites ne serait il pas possible de fabriquer des cylindres sur ce principe et adaptés à ta ponceuse oscillante ?
J'ai déjà des idées!
Avediomedea a écrit:J'ai déjà des idées!
Là, est la différence.
Moi, j'ai des idées mais pas les moyens
OK je comprends mieux. Car à te voir utiliser ta ponceuse pour une tâche qu'un lapidaire ferait encore mieux, je m'étais suis dit "tiens, JP ne doit pas connaître le prix des manchons". Car ça coûte une fortune ces cochonneries. Une vrai honte.
C'est clair que pouvoir utiliser des bandes tissu, c'est le top !
C'est clair que pouvoir utiliser des bandes tissu, c'est le top !
FMJ- complétement accro
Salut,
As-tu concrétisé ces idées par hasard ?
Moi, je pense réaliser des cylindres, par impression 3D, comportant une gorge verticale avec une clavette pour bloquer la bande d'abrasif.
diomedea a écrit:J'ai déjà des idées!
As-tu concrétisé ces idées par hasard ?
Moi, je pense réaliser des cylindres, par impression 3D, comportant une gorge verticale avec une clavette pour bloquer la bande d'abrasif.
El_TiTeP- posteur Régulier
Bonjour,
Non, pour l'heure je suis parti sur d'autres choses...
Non, pour l'heure je suis parti sur d'autres choses...
Salut diomedea,
Pas grave
Merci pour ta réponse, très bon WE
Pas grave
Merci pour ta réponse, très bon WE
El_TiTeP- posteur Régulier