Restauration étau Dolex 57
+14
grosb
BSMbrahim
Fred714
vilcoyote
dh42
L'Ankou
6°sens
yves 26
micheld4036
diomedea
meles
charrier
KOKO 57
Djoul
18 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Magnifique travail
Magnifique travail Super résultats
Je trouve que la couleur lui va bien
Ça change du rouge et Bleu Que on voit souvent
Je trouve que la couleur lui va bien
Ça change du rouge et Bleu Que on voit souvent
BSMbrahim- je prends du galon
Re: Restauration étau Dolex 57
Belle prise pour cet étau "England"...
Pour la couleur, j'aurai forcé sur le vert pour obtenir un vert anglais...bien plus sombre...
Pour la couleur, j'aurai forcé sur le vert pour obtenir un vert anglais...bien plus sombre...
grosb- complétement accro
Hello!
Ne confondons pas, l'étau de Djoul est rouge, et très beau!
Ne confondons pas, l'étau de Djoul est rouge, et très beau!
L'Ankou- complétement accro
Fred714 a écrit:Topissime les deux étaux!!
Du coup y fait quoi Bibi? Ben y se dit qu'il a absolument besoin d'un étal...obligé!!!
Je vais donc sur LBC et puis j'ai vite arrêté parce que y a du gros et lourd craquage de slip en fonte au nival (hé oui, un nival des niveaux, tout comme étal...) des prix!!!
Et forcément quand tu finis par en trouver un, il est au fin fonds de le trou de balle de le monde!!! Grrr
Sinon Bibi peut se rendre dans un des nombreux Lidl de France et de Navarre la semaine prochaine, il y en aura un à vendre.
Bon, c'est pas Dolex, c'est pas Sambre et Meuse, c'est Powerfix mais ça peut le faire en attendant mieux
etau lidl
verlaine- complétement accro
Si toutefois, je suis entre Niort et Mellevilcoyote a écrit:
Je vois que tu es des Deux-Sèvres aussi... quel coin? => entre Niort et Parthenay
6e sens, joli aussi ton étau.
Et pour le mien, oui je suis bien parti vers le rouge pour accorder avec l'établi
Sinon pour être tranquille pour lors d'un éventuel redémontage, j'ai remplacé la goupille par une goupille taraudée
Il est pas beau ce Dolex qui trône à la place du castomerlinrama?
Djoul- petit nouveau
verlaine a écrit:
Sinon Bibi peut se rendre dans un des nombreux Lidl de France et de Navarre la semaine prochaine, il y en aura un à vendre.
Bon, c'est pas Dolex, c'est pas Sambre et Meuse, c'est Powerfix mais ça peut le faire en attendant mieux
etau lidl
Effectivement, je ne suis pas mécontent de quelques bricoles achetées à Lidl, pas tout mais certaines choses ne sont pas mal.
Djoul- petit nouveau
Salut Djoul et tous..............ben si l'est tout beau ton "étal" ,par contre,sont passés où les bins pour déserrer et serrer lorsque tu veux tourner l'étau
KOKO 57- complétement accro
Remplacés par de 2 vis CHc, ils étaient bien oxydés et puis je préfère serrer avec ma clé Allen qui est toujours à côté
Djoul- petit nouveau
Djoul- petit nouveau
depuis le temps que j'en cherche un
mais, je l'aurai un jour, je l'aurai
nagut- complétement accro
Salut Djoul et tous.............il est bien beau,j'aurai juste accentué la rénove sur la manivelle avec un ponçage + vernis,soit une couche de peinture
Et la patine, koko !!!
++
Renaud
++
Renaud
6°sens- Modérateur
KOKO 57 a écrit:Salut Djoul et tous.............il est bien beau,j'aurai juste accentué la rénove sur la manivelle avec un ponçage + vernis,soit une couche de peinture
oui j'ai gratté un moment mais je n'avais pas l'impression d'arranger grand chose, alors je n'ai plus qu'à l'utiliser beaucoup pour polir la manivelle
Et puis oui! la patine quoi!
Djoul- petit nouveau
Il a l'air chouette cet étau ! et j'aime bien la combinaison du "neuf" et de la patine moi aussi
Ca me donnerait presque envie de repeindre le mien (je ne me rappelle plus la marque, mais il est sympa aussi... 5€ en vide grenier )
Je n'y connais rien en peinture et je ne crois pas que ce soit précisé sur ce fil : quel type de peinture as-tu (peut-on... doit-on ?...) utiliser sur du métal pour avoir quelque chose de bien résistant ?
Ca me donnerait presque envie de repeindre le mien (je ne me rappelle plus la marque, mais il est sympa aussi... 5€ en vide grenier )
Je n'y connais rien en peinture et je ne crois pas que ce soit précisé sur ce fil : quel type de peinture as-tu (peut-on... doit-on ?...) utiliser sur du métal pour avoir quelque chose de bien résistant ?
Détourneur de fontes- complétement accro
J'ai mis un apprêt spécial métal, et de la peinture en bombe standard, et 2 couche de vernis, mais si c'était à refaire, je prendrais de la peinture Hamerite car celle que j'ai pris n'a pas l'air super résistante.
J'ai fait au moins cher et avec ce que j'avais.
J'ai fait au moins cher et avec ce que j'avais.
Djoul- petit nouveau
Merci pour ta réponse
Je regarde la Hamerite voir un peu ce que c'est
Je regarde la Hamerite voir un peu ce que c'est
Détourneur de fontes- complétement accro
Salut à tous.........concernant la patine,peut être une illusion,mais perso,autant j'arriverais à garder quelque chose de patiné ou vieux sur un truc en bois,mais sur un truc tout métal ,j'me goure aussi peut être complètement,
c'est vrai qu'en y réfléchissant de plus près,sur un truc bois/métal ,j'aurais aussi des difficultés à faire un choix,laisserais je une partie de non rénové,et aussi laquelle pas toujours évident de faire " le " bon choix,après c'est aussi une histoire de gouts perso,
bon en attendant,l'est bien joli ton étau ,et s'il te plait ainsi,c'est l'essentiel
@Clément,la Hamerite a un effet martelé,qu'on retrouve sur beaucoup de machines,et d'après les "peintureurs" ,elle s'applique très simplement
c'est vrai qu'en y réfléchissant de plus près,sur un truc bois/métal ,j'aurais aussi des difficultés à faire un choix,laisserais je une partie de non rénové,et aussi laquelle pas toujours évident de faire " le " bon choix,après c'est aussi une histoire de gouts perso,
bon en attendant,l'est bien joli ton étau ,et s'il te plait ainsi,c'est l'essentiel
@Clément,la Hamerite a un effet martelé,qu'on retrouve sur beaucoup de machines,et d'après les "peintureurs" ,elle s'applique très simplement
Superbe restauration !
Me voilà motivé à finir le mien qui est démonté depuis presque deux ans... Des photos ce WE si tout va bien.
Me voilà motivé à finir le mien qui est démonté depuis presque deux ans... Des photos ce WE si tout va bien.
Ridingfree- très actif
Ridingfree a écrit:Superbe restauration !
si il te gène, (la place est cher dans nos ateliers), pas de problèmes: je le prends
nagut- complétement accro
un petit nouveau dolex à l'atelier
voilà le petit dernier qui vient de rentrer.
Son maquillage n'est sans doute pas "Dolex" mais il reste tout petit tout mignon.
Il n'était pas vendu avec sa base tournante, mais pour le prix, je ne vais pas discuter.
J'ai commencé à le regarder et j'ai 2 vis de réglage grippées et 2 qui tournent parfaitement.
J'ai constaté que sous les vis acier de réglage, il y a en dessous une vis laiton qui est en contact avec les surfaces de la partie mobile.
Est ce un montage d'origine ou bien un bricolage du précédent propriétaire ?
Pour le moment ces vis récalcitrantes acier et tête fendues trempent dans du Transyl. La tête n'est pas abimée pour le moment et j'espère les convaincre en alternant chauffage, Transyl et tournevis à frapper.
Si vous avez quelques suggestions faciles à mettre en oeuvre et efficaces, je suis tout ouïe. D'avance merci
Pour finir voici une petite photo de cet étau marqué n° 4.
sur la photo il est présenté avec quelques trouvailles du weekend
Son maquillage n'est sans doute pas "Dolex" mais il reste tout petit tout mignon.
Il n'était pas vendu avec sa base tournante, mais pour le prix, je ne vais pas discuter.
J'ai commencé à le regarder et j'ai 2 vis de réglage grippées et 2 qui tournent parfaitement.
J'ai constaté que sous les vis acier de réglage, il y a en dessous une vis laiton qui est en contact avec les surfaces de la partie mobile.
Est ce un montage d'origine ou bien un bricolage du précédent propriétaire ?
Pour le moment ces vis récalcitrantes acier et tête fendues trempent dans du Transyl. La tête n'est pas abimée pour le moment et j'espère les convaincre en alternant chauffage, Transyl et tournevis à frapper.
Si vous avez quelques suggestions faciles à mettre en oeuvre et efficaces, je suis tout ouïe. D'avance merci
Pour finir voici une petite photo de cet étau marqué n° 4.
sur la photo il est présenté avec quelques trouvailles du weekend
micheld4036- complétement accro
Rhooo le joli dolex, et ne donne pas le prix, on va être vert (je l'ai vu en face, je suis degoutté) !
meles- Admin
je le trouve un peu pâle, mais il pourra prendre de couleur pendant l'été.
Je plaisante et la seule chose que je vais lui demander, c'est d'être opérationnel....
en tous cas, je suis bien incapable de lui donner les couleurs splendides que certains méta peuvent faire après restauration.
Je plaisante et la seule chose que je vais lui demander, c'est d'être opérationnel....
en tous cas, je suis bien incapable de lui donner les couleurs splendides que certains méta peuvent faire après restauration.
Salut Michel,
Les vis laiton sous les contre-vis acier c'est normal et d'origine. Comme le laiton est plus tendre, c'est la vis qui s'use et pas l'étau.
Pour ma part, deux sur 4 étaient aussi grippées et rien à faire, même avec Transyl, chauffe et tournevis à frapper... J'ai été contraint de repercer les vis acier après avoir enlevé les vis laiton par en-dessous, puis de passer un taraud dans le pas de vis pour enlever les restes de vis. En prenant son temps et perçant bien au milieu, ça se fait bien.
Si tu as besoin d'infos ou de photos, c'est par ici.
Les vis laiton sous les contre-vis acier c'est normal et d'origine. Comme le laiton est plus tendre, c'est la vis qui s'use et pas l'étau.
Pour ma part, deux sur 4 étaient aussi grippées et rien à faire, même avec Transyl, chauffe et tournevis à frapper... J'ai été contraint de repercer les vis acier après avoir enlevé les vis laiton par en-dessous, puis de passer un taraud dans le pas de vis pour enlever les restes de vis. En prenant son temps et perçant bien au milieu, ça se fait bien.
Si tu as besoin d'infos ou de photos, c'est par ici.
Ridingfree- très actif
"Ridingfree"
merci pour ta réponse et ta méthode.
Eternel optimiste doublé de lenteur congénitale, je vais essayer la méthode douce pendant quelques temps et si il résiste encore après j'en viendrai aux mesures plus radicales. je vais quand même regardé si je peux attraper les vis laiton par "derrière"
merci pour ta réponse et ta méthode.
Eternel optimiste doublé de lenteur congénitale, je vais essayer la méthode douce pendant quelques temps et si il résiste encore après j'en viendrai aux mesures plus radicales. je vais quand même regardé si je peux attraper les vis laiton par "derrière"
Salut Michel et tous......jamais encore fait de peinture hamerite,mais de ce que j en ai lu ici,une bonne petite préparation avant peinture,puis la fameuse hamerite au pinceau en tamponant,ça se fait presque toit seul d après certains,on y croit,tu y arrivera aussi
merci Koko 57 pour tes encouragements.
mon but premier est de rendre cet étau opérationnel. Après l'aspect physique n'arrive qu'en toute dernière place ; je suis moi même assez vieux et un peu décrépi, et je suis content de mon sort, pourvu que je puisse bricoler un peu
mon but premier est de rendre cet étau opérationnel. Après l'aspect physique n'arrive qu'en toute dernière place ; je suis moi même assez vieux et un peu décrépi, et je suis content de mon sort, pourvu que je puisse bricoler un peu
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4