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Restauration DOLEX 55

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Message  Ridingfree Jeu 17 Nov 2016 - 19:17

Salut à tous,

J'ai trouvé un DOLEX 55 avec sa base tournante et après avoir demandé conseils ici j'ai sauté le pas. Comme promis, voici donc un petit récit de sa restauration...

Voilà la bête :
Restauration DOLEX 55 5161014001

Restauration DOLEX 55 5956371902

Restauration DOLEX 55 5169029403

Restauration DOLEX 55 7341426004

Les mors sont bien parallèles :
Restauration DOLEX 55 9626464906

Et en bon état :
Restauration DOLEX 55 1566246405

Des cochonneries d'atelier aux endroits cachés, mais rien de méchant :
Restauration DOLEX 55 8605212607

Restauration DOLEX 55 7990405112

Restauration DOLEX 55 4776132513

Restauration DOLEX 55 8089743514

Et le voilà presque entièrement à poil pour ce soir :
Restauration DOLEX 55 7904154211

Il me reste 3 vis grippées : 2 de réglage du jeu et 1 sur un mors.

Par contre, je vais avoir besoin de vos avis éclairés concernant le démontage de la vis de serrage.
Il y a une pièce qui ressemble à une goupille, mais je ne sais pas comment la démonter pour désolidariser la vis et la mâchoire mobile.

Vue d'un côté :
Restauration DOLEX 55 3381461508

Vue de profil :
Restauration DOLEX 55 5631301709

Vue de l'autre côté :
Restauration DOLEX 55 8043957110

Merci d'avance pour votre aide précieuse !
Une fois que j'ai fini de tout démonter : lavage, ponçage, peinture et remontage !


Dernière édition par Ridingfree le Mar 9 Mar 2021 - 18:20, édité 5 fois
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Message  KOKO 57 Jeu 17 Nov 2016 - 19:50

Salut Ridingfree et tous.............pour ma part je dirais soit une goupille fendue soit une autre dont on replis les bouts après l'avoir mise en place,me souviens pas du nom exacte,ou encore chose moins probable un clou dont un bout est retourné après mise en place,

toujours est il que quoi que ce soit comme goupille,elle s'enlèvera avec un chasse goupille et marteau,je ne vois pas d'autre solution ou système scratch
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Message  diomedea Jeu 17 Nov 2016 - 20:24

Bonsoir,
J'ai le même étau que j'ai également démonté, de mémoire il y a un perçage à l’opposé de la goupille qui permet de la laisser passer. Je regarderais demain pour confirmer...
Mais dans tout les cas, il te faut un chasse goupille.
++
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Message  Ridingfree Jeu 17 Nov 2016 - 20:40

KOKO 57 a écrit:Salut Ridingfree et tous.............pour ma part je dirais soit une goupille fendue soit une autre dont on replis les bouts après l'avoir mise en place,me souviens pas du nom exacte,ou encore chose moins probable un clou dont un bout est retourné après mise en place,

toujours est il que quoi que ce soit comme goupille,elle s'enlèvera avec un chasse goupille et marteau,je ne vois pas d'autre solution ou système scratch
Salut Koko,

Effectivement, on dirait une goupille qui a été repliée à une extrémité (voir photo profil)... Mais la bague est aussi fendue de part et d'autre de la goupille (voir photo 1)... Pourquoi ? Je ne sais pas et n'ai pas compris l'intérêt de la chose.
J'ai testé de la faire sortir au chasse goupille mais elle n'est pas venue. Je n'ai pas voulu insister de peur de faire une boulette, j'ai préféré demander à ceux qui savent.

diomedea a écrit:Bonsoir,
J'ai le même étau que j'ai également démonté, de mémoire il y a un perçage à l’opposé de la goupille qui permet de la laisser passer. Je regarderais demain pour confirmer...
Mais dans tout les cas, il te faut un chasse goupille.
++
JPaul
Bonsoir Jean-Paul,

C'est bien un trou débouchant. C'est pour ça que j'ai fait 3 photos : face 1, face 2 et profil.
C'est gentil de ta part de regarder sur le tien !
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Message  KOKO 57 Jeu 17 Nov 2016 - 20:56

Re...........une goupille fendue et repliée d'un côté pour qu'elle ne sorte pas,mais à la base les goupilles fendues sont rentrées en force dans leur logement et n'ont donc pas besoin d'être retournées d'un côté comme les autres,oulah scratch je commence à me mélanger les pinceaux dans les noms de ces goupilles,entre fendue et mécanindus.........
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Message  Roland Jeu 17 Nov 2016 - 23:22

Bonsoir.
J'ai suivi ton fil et tu m'as donné envie ... Very Happy.
Je viens de réserver celui-ci qui se trouve près de chez moi.
Savez-vous quel est ce modèle ? S'il vaut vraiment le coup ?
Merci et bonne soirée.
Roland.
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Message  meles Ven 18 Nov 2016 - 0:07

Il ressemble au mien (86) sans base tournante !

Restauration DOLEX 55 P1030610

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Message  Siaboa Ven 18 Nov 2016 - 4:15

www.dolex.fr/uploads/Notices%2050-80-BT.pdf
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Message  Roland Ven 18 Nov 2016 - 7:40

Bonjour et merci à vous deux.
Bonne journée.
Roland.
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Message  Ridingfree Ven 18 Nov 2016 - 9:10

Saturne777 a écrit:Bonsoir.
J'ai suivi ton fil et tu m'as donné envie ... Very Happy.
Je viens de réserver celui-ci qui se trouve près de chez moi.
Savez-vous quel est ce modèle ? S'il vaut vraiment le coup ?
Merci et bonne soirée.
Roland.
Salut Roland,

Si je peux servir à ça, c'est déjà pas mal ! Laughing
J'espère que je ne vais pas me louper et encore plus donner envie quand il sera restauré...

Tu as demandé au vendeur quelles étaient les dimensions des mors et d'ouverture ? Ça pourrait peut-être t'aider un peu plus à l'identifier.

Y'a que moi qui me pose des questions sur les vis de réglage du jeu sur ta photo ? On dirait qu'elles ont été bricolées...
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Message  diomedea Ven 18 Nov 2016 - 12:30

Bonjour,
Et me*de, c'est pas le même montage!
C'est une simple goupille fendue.
Restauration DOLEX 55 18_nov11

Par contre, je suis bien incapable de dire si c'est moi qui l'ai remonté comme ça, ou si c'est d'origine...
Restauration DOLEX 55 18_nov13


Restauration DOLEX 55 18_nov10

En fait, c'est un n°5.
Restauration DOLEX 55 18_nov12

Comme j'ai restauré plusieurs étaux, je mélange un peu tous mes souvenirs!

Bonne journée,
JPaul
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Message  Ridingfree Ven 18 Nov 2016 - 13:42

Salut Jean-Paul,

Merci pour les photos.
Je pense que je vais le remonter avec une goupille fendue comme le tien.
Les vis de réglage en BTR, c'est de toi ou d'origine ? Les miennes sont à fente et je ne suis pas très fan du tournevis plat... D'ailleurs, les 3 grippées (2 réglage du jeu + 1 mors) ne bougent pas d'un poil, même après une nuit au WD40. Le tournevis plat, c'est pas le top pour forcer et j'ai même essayé à la visseuse à chocs et rien ne bouge...


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Message  diomedea Ven 18 Nov 2016 - 14:14

Ridingfree a écrit:Les vis de réglage en BTR, c'est de toi ou d'origine ?
Non, je les ai remplacées, mais il me semble que d'origine c'était également des six pans creux.
Une dernière chose... Même s'il est vendu comme tel, le WD40 n'est pas un dégrippant, c'est un produit de protection pour circuit électrique: https://fr.wikipedia.org/wiki/WD-40  Donc aucune chance qu'il t'aide à avoir tes vis!
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Message  Ridingfree Ven 18 Nov 2016 - 14:28

Où est-ce que je peux trouver des BTR sans tête comme ça selon toi ?

Merci pour l'info sur le WD40. Effectivement il est bien noté sur l'aérosol : lubrifie, dégrippe les pièces rouillées, etc... Quel produit utilises-tu dans ce cas de figure ?

En attendant, il a aidé à sortir la goupille qui ne voulait pas bouger hier soir. Je viens de l'avoir, on dirait une goupille fendue qui aurait été cassée... Ou alors un type de goupille que je ne connais pas.

Position avant extraction :
Restauration DOLEX 55 2499111401

Deux pièces distinctes :
Restauration DOLEX 55 3802532302
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Message  Ridingfree Ven 18 Nov 2016 - 14:31

Effectivement, mes vis ne bougent pas d'un poil malgré le WD40...
Je sors le décapeur thermique sur 650° et retente la clé à chocs. Twisted Evil
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Message  diomedea Ven 18 Nov 2016 - 15:27

Je serais incapable de te dire d’où viennent ces vis BTR sans tête, j'ai dû les récupérer lors d'un démontage quelconque sur un bateau. Elles sont en inox.
Il y a plusieurs sites le ventes spécialisés, genre Bricovis, ou tu en trouvera.
Pour le WD40, dans le mesure ou il est gras on peut considérer qu'il dégrippe, mais il n'a pas de principe actif attaquant la rouille comme un véritable dégrippant.
Sinon, oui, ça ressemble fortement à une goupille fendue.
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Message  Ridingfree Ven 18 Nov 2016 - 18:24

Merci pour le site Bricovis. Je vais préparer une plus grosse commande car 4€90 de frais de port pour une commande inférieure à 1€ c'est peu rentable ! Rolling Eyes

J'ai commencé un décapage grossier avec le disque à lamelles sur la disqueuse :
Restauration DOLEX 55 6656267101

Ça m'a permis de mettre à nu une étrangeté sur la mâchoire fixe. En ponçant, je suis tombé sur un endroit avec une couche blanche sous la peinture... Je pense qu'il s'agissait de mastic, car ça a laissé placé à 2 renfoncements. Je pense que ça doit être un défaut de fabrication retouché en usine, car l'étau n'a pas l'air d'avoir été repeint...

Les deux creux au niveau des flèches :
Restauration DOLEX 55 5294703602

Pour donner une idée, j'ai mis un mors pour faire une surface plane en comparaison (environ 1mm) :
Restauration DOLEX 55 4902282303

Je crois qu'il va donc falloir que je fasse mon baptême en mastic de carrosserie... pale

Le ponçage permet aussi de mettre à jour les traces d'usinage :
Restauration DOLEX 55 7590045504


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Message  Invité Ven 18 Nov 2016 - 18:34


Bonsoir

j'ai comme l'impression que tu ne sais pas exactement ce qu'est une mordache ? scratch

me trompe-je ? drunken
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Message  Ridingfree Ven 18 Nov 2016 - 19:20

Salut Lulu (oh la ! Ça fait beaucoup !),

Pour moi, une mordache était la pièce fixée sur la mâchoire et en contact avec la pièce à serrer et existant en plusieurs matériaux en fonction de la pièce à serrer... Mais tu m'as mis le doute, donc je suis allé chercher la définition :

nom féminin
(latin mordax, -acis, tranchant)
Plaque en matériau malléable rapportée sur chacun des mors d'un étau pour éviter la détérioration de la pièce lors du serrage.


Effectivement, je ne savais pas exactement ce qu'est une mordache... Embarassed
Grâce à toi, je me coucherai moins c**. Mais du coup, il subsiste une question : comment s'appelle la pièce sur la photo ?


Dernière édition par Ridingfree le Ven 18 Nov 2016 - 20:19, édité 3 fois
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Message  Ridingfree Ven 18 Nov 2016 - 19:25

Bon, après recherche sur le site de Dolex, il semblerait que la pièce sur photo soit tout simplement le mors...
Reprends moi si je dis une bêtise.

Du coup, j'ai rectifié mors/mordache dans tous les messages précédents. Wink
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Message  KOKO 57 Ven 18 Nov 2016 - 19:50

Salut Ridingfree et tous..............

goupille fendue comme celle que tu as sur ton étau,mais bien fatiguée (celle qui rentre toute seule dans l'orifice et où l'on replie les deux bouts),
Restauration DOLEX 55 Goupil10

goupille mécanindus (celle que l'on rentre en force),
Restauration DOLEX 55 Th10

mordache en plomb,
Restauration DOLEX 55 Mordac10

mors d'étau,
Restauration DOLEX 55 Mors_d10
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Message  Ridingfree Ven 18 Nov 2016 - 20:22

Merci pour toutes ces précisions techniques et lexicales Koko ! Wink
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Message  Invité Ven 18 Nov 2016 - 20:54


Re bonsoir

Koko a répondu pour moi ! cheers

mis à part que mécanindus est une marque comme Btr !
pour mécanindus, quand on utilise le nom pour désigner une goupille, c'est pour désigner une goupille élastique study
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Message  KOKO 57 Sam 19 Nov 2016 - 11:42

Salut à tous...........@Lulu,il aurait put essayer de sortir sa goupille Mécanindus abimée avec une clé BTR et rafistoler  cette goupille avec du Scotch,pas sur que ça aurait marché  scratch  

tout ça pour dire que l'on utilise souvent des termes pour désigner certaines choses parce que c'est devenu une habitude ou que l'on ne connaît pas du tout le terme adéquat,je pense qu'il doit y en avoir encore d'autres study
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Message  Ridingfree Sam 19 Nov 2016 - 11:57

Pour info, j'ai essayé hier soir de desserrer mes 3 vis grippées au décapeur thermique (650°) et clé à choc...
Ça n'a pas bougé d'un millimètre ! Je ne comprends pas par quoi elles peuvent être grippées ?

Pour les vis de réglage, celles apparentes ne sont en fait que des "contre-vis" (je ne connais pas le terme Lulu). J'ai réussi à dévisser les vis en laiton à la main par l'intérieur de l'étau. Mais j'aimerais bien sortir ces contre-vis pour tout peindre proprement !!!
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