Restauration DOLEX 55
+17
Strib
Scorpio
jcl
FredM
verlaine
cris92
ricoud
tomailya
niaproun
grosb
bob47
Siaboa
meles
Roland
diomedea
KOKO 57
Ridingfree
21 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Restauration DOLEX 55
JE commencerais par tenté un petit coup de taraud, mais par l'intérieur.
Sinon un coup de chauffe en essayant ensuite de faire sauté le filet avec un truc pointu
Sinon un coup de chauffe en essayant ensuite de faire sauté le filet avec un truc pointu
ricoud- complétement accro
Salut Tomailya,tomailya a écrit:Salut
Dans ce cas je coupe une cle alene de la taille un poil superieure au trou,je la rentre en force et apres avec la douille correspondante je devisse...mais normalement le percage libere la tension et la vis foiree viens tres facilement...dans ton cas le fait que tu arrives sur les filets complique un peu...jeferais comme d hab puis si trop abîmé taraudage au diametre superieur
Merci pour cette technique. Je crois que j'ai un ancien jeu de clés allen pour tenter.
Salut Ricoud,ricoud a écrit:JE commencerais par tenté un petit coup de taraud, mais par l'intérieur.
Que veux-tu dire quand tu parles de tarauder par l'intérieur ? Rentrer le taraud par l'intérieur de l'étau et le faire sortir vers l'extérieur ? Quel est l'intérêt de cette manip' si c'est le cas ?
Ridingfree- très actif
Ta vis foirée ne va pas jusqu'en bas, en bas tu as des filet "propre"
si tu le passes par le dessus tu risques fortement de ne pas etre sur le même pas que celui du bas.
De plus en le passant par le bas tu est aidé au debut par le filet existant
si tu le passes par le dessus tu risques fortement de ne pas etre sur le même pas que celui du bas.
De plus en le passant par le bas tu est aidé au debut par le filet existant
ricoud- complétement accro
Salut Ricoud,
Super ta technique ! Je n'y aurais jamais pensé...
J'ai testé la faisabilité tout à l'heure mais mes tarauds sont trop grands pour rentrer dans le puits de la vis par l'intérieur.
Du coup, je vais voir ça demain à tête reposée. Je tenterai d'abord l'extracteur après avoir chauffé et taraudage si rien n'y fait...
Super ta technique ! Je n'y aurais jamais pensé...
J'ai testé la faisabilité tout à l'heure mais mes tarauds sont trop grands pour rentrer dans le puits de la vis par l'intérieur.
Du coup, je vais voir ça demain à tête reposée. Je tenterai d'abord l'extracteur après avoir chauffé et taraudage si rien n'y fait...
Ridingfree- très actif
Bonjour à tous
des nouvelles du Dolex ?
A+
des nouvelles du Dolex ?
A+
cris92- je prends du galon
Salut Cris,
Je n'ai pas eu le temps de m'occuper du Dolex dernièrement...
Ça devrait aller mieux semaine prochaine, je mets évidemment des photos dès que ça avance.
Je n'ai pas eu le temps de m'occuper du Dolex dernièrement...
Ça devrait aller mieux semaine prochaine, je mets évidemment des photos dès que ça avance.
Ridingfree- très actif
Salut à tous,
Quelques nouvelles du Dolex sur lequel j'ai enfin eu un peu le temps de me pencher ce WE...
J'ai retenté de chauffer au chalumeau et forcer avec un extracteur, mais rien n'y a fait. J'ai donc fini par opter pour l'option du taraudage avec amour et délicatesse pour extraire les filets des vis.
Ça a bien fonctionné :
Du coup, voici enfin l'étau totalement démonté :
En bas à droite, les vis neuves pour les mors et les contre-vis de réglage. J'ai conservé les vis de réglage en laiton d'origine qui étaient en bon état. J'en ai profité pour passer tout ce petit monde au bac ultrasons pour un nettoyage en profondeur.
J'ai ensuite mis un peu de mastic universel pour boucher l'irrégularité de moulage (voir page 1). Pour info, il y en avait déjà d'origine et je l'avais enlevé en ponçant :
Voici donc l'étau en attente de primaire et peinture. Avant, je vais polir les surfaces de la mâchoire mobile qui sont en contact avec les vis de réglage. Pour la couleur, j'ai trouvé un rouge, mais après essai je trouve qu'il est un peu trop pétant (ressemble au rouge Facom). Je vais faire un essai avec un "rouge sang".
Quelques nouvelles du Dolex sur lequel j'ai enfin eu un peu le temps de me pencher ce WE...
J'ai retenté de chauffer au chalumeau et forcer avec un extracteur, mais rien n'y a fait. J'ai donc fini par opter pour l'option du taraudage avec amour et délicatesse pour extraire les filets des vis.
Ça a bien fonctionné :
Du coup, voici enfin l'étau totalement démonté :
En bas à droite, les vis neuves pour les mors et les contre-vis de réglage. J'ai conservé les vis de réglage en laiton d'origine qui étaient en bon état. J'en ai profité pour passer tout ce petit monde au bac ultrasons pour un nettoyage en profondeur.
J'ai ensuite mis un peu de mastic universel pour boucher l'irrégularité de moulage (voir page 1). Pour info, il y en avait déjà d'origine et je l'avais enlevé en ponçant :
Voici donc l'étau en attente de primaire et peinture. Avant, je vais polir les surfaces de la mâchoire mobile qui sont en contact avec les vis de réglage. Pour la couleur, j'ai trouvé un rouge, mais après essai je trouve qu'il est un peu trop pétant (ressemble au rouge Facom). Je vais faire un essai avec un "rouge sang".
Ridingfree- très actif
Salut
Cool en plus tu a l’air d’être retomber juste sur le centre des trous.
Je pense qu’il est inutile de te dire de couvrir les parties qui seront en contact l’une sur l’autre avant de peindre.
A++
BOB
Cool en plus tu a l’air d’être retomber juste sur le centre des trous.
Je pense qu’il est inutile de te dire de couvrir les parties qui seront en contact l’une sur l’autre avant de peindre.
A++
BOB
bob47- complétement accro
Bonjour
La peinture doit-être sèche maintenant .
Tu utilises quel primaire ?
J'avais suivi les fils et du coup, j'en ai acheté un aussi mais il doit être plus ancien car il est marqué 17 au lieu de 55.
On va pouvoir monter une congrégation des Dolmazon-Exbrayat
C'est la société d'origine dont il reste le début des deux noms Dol Ex
C'est pénible sur Internet, Dolex ça ressemble trop à Solex pour faire une recherche poussée
Celui quej'ai trouvé a souffert un peu mais pour 30 euros, on va pas pinailler J'ai juste inspecté la mécanique il y a du jeu axial mais à priori ça ne vient pas de la vis noix mais de la bague qui était tenue chez toi par une goupille fendue et cassée. Chez moi, c'est une goupille élastique mais j'ai l'impression qu'il en manque un morceau
La peinture doit-être sèche maintenant .
Tu utilises quel primaire ?
J'avais suivi les fils et du coup, j'en ai acheté un aussi mais il doit être plus ancien car il est marqué 17 au lieu de 55.
On va pouvoir monter une congrégation des Dolmazon-Exbrayat
C'est la société d'origine dont il reste le début des deux noms Dol Ex
C'est pénible sur Internet, Dolex ça ressemble trop à Solex pour faire une recherche poussée
Celui quej'ai trouvé a souffert un peu mais pour 30 euros, on va pas pinailler J'ai juste inspecté la mécanique il y a du jeu axial mais à priori ça ne vient pas de la vis noix mais de la bague qui était tenue chez toi par une goupille fendue et cassée. Chez moi, c'est une goupille élastique mais j'ai l'impression qu'il en manque un morceau
verlaine- complétement accro
Salut,
Et bien la peinture n'est pas encore sèche ! Et pour cause : il est encore décapé.
Malheureusement, j'ai un paquet de projets à gérer en ce moment et les WE ne sont pas assez longs...
D'un autre côté, comme la partie "établis" de l'atelier n'est pas encore faite (tréteaux + OSB en attendant) l'étau ne me manque pas trop !
Il est encore démonté dans un coin du salon, décapé, mastiqué à un ou deux endroits, poncé.
Pour l'apprêt, je vais mettre du "Auto K" que je trouve en magasin auto à un bon prix.
Promis, dès que je me penche dessus, je poste des photos !
Et bien la peinture n'est pas encore sèche ! Et pour cause : il est encore décapé.
Malheureusement, j'ai un paquet de projets à gérer en ce moment et les WE ne sont pas assez longs...
D'un autre côté, comme la partie "établis" de l'atelier n'est pas encore faite (tréteaux + OSB en attendant) l'étau ne me manque pas trop !
Il est encore démonté dans un coin du salon, décapé, mastiqué à un ou deux endroits, poncé.
Pour l'apprêt, je vais mettre du "Auto K" que je trouve en magasin auto à un bon prix.
Promis, dès que je me penche dessus, je poste des photos !
Ridingfree- très actif
De mon côté, j'ai fait une demande sur le site Dolex pour savoir à quoi correspondait le N° 17. C'est plus ancien et équivalent du modèle 57. Les mors sont compatibles. C'est pratique quand les pièces sont les même pendant des décennies Celui que j'ai déniché a quand même souffert. Ca me fait sourire qunad je lis qu'il faut éviter de les malmener. Le pauvre, son enclume servait pour amorcer de la soudure à l'arc. On aurait dit une acumulation de cire dégoulinant d'une bougie, sur plusieurs cm qu'il a fallu attaquer à la tronçonneuse.
Je ferais des photos pour un futur fil de discussion si jamais je continue la restauration car comme toi, j'ai plusieurs fers au feu ...
verlaine- complétement accro
Ridingfree- très actif
Ridingfree a écrit:Je crois que je vais entrer dans la légende de la plus longue restauration d'un étau !
Prochaine étape, des tréteaux !
meles- Admin
meles a écrit:
Prochaine étape, des tréteaux !
l'éclat de rire du matin !
je vais rejoindre Blaise dehors...
amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
Ai pas compris le coup des tréteaux...
Allez, le masquage :
Un peu d’apprêt :
Et une première couche de rouge :
J'aime beaucoup cette teinte. La première bombe que j'avais acheté il y a un an pour faire un test était trop pétante.
Là, on est sur un rouge sang, moins tape à l’œil. Vivement la 2ème couche et le démasquage !
Allez, le masquage :
Un peu d’apprêt :
Et une première couche de rouge :
J'aime beaucoup cette teinte. La première bombe que j'avais acheté il y a un an pour faire un test était trop pétante.
Là, on est sur un rouge sang, moins tape à l’œil. Vivement la 2ème couche et le démasquage !
Ridingfree- très actif
Ridingfree a écrit:Ai pas compris le coup des tréteaux...
!
Bonjour,
Faut venir plus souvent sur le forum
J'aime beaucoup ton rouge sang surtout à l'heure de l'apéro
jcl- complétement accro
Salut à tous,
En ce dimanche pluvieux, je suis pris d'un doute au remontage de mon Dolex...
J'avais pris des photos, mais j'en ai oublié une d'un point crucial. Est ce que la rondelle en laiton qui va sur la vis sans fin est à l’extérieur (côté manivelle) ou à l'intérieur (côté vis sans fin) ?
Merci d'avance !
En ce dimanche pluvieux, je suis pris d'un doute au remontage de mon Dolex...
J'avais pris des photos, mais j'en ai oublié une d'un point crucial. Est ce que la rondelle en laiton qui va sur la vis sans fin est à l’extérieur (côté manivelle) ou à l'intérieur (côté vis sans fin) ?
Merci d'avance !
Ridingfree- très actif
Bonjour,
dans le doute , personnellement je la mettrais à l'extérieur , côté bras de levier où les contraintes sont à mon sens
les plus élevées .
dans le doute , personnellement je la mettrais à l'extérieur , côté bras de levier où les contraintes sont à mon sens
les plus élevées .
Scorpio- complétement accro
Merci pour ton retour Philippe, dans le doute et après avoir regardé toutes mes anciennes photos en zoomant dans tous les sens j'ai fait comme tu as dit.
Opération démasquage, mon moment préféré :
Il claque ce rouge sang ! J'adore !!!
Pas de mauvaise surprise. Les petits défauts de masquage ont été corrigés après les photos pour que les portées soient nickel.
Les manivelles de serrage de la base tournante ont finalement été peintes en gris métal après les photos. Le métal brut n'était pas assez beau pour rester tel quel et comme on n'y touche pas tous les matins, la peinture ne devrait pas trop souffrir...
Concernant la visserie, j'ai gardé les vis de réglage en laiton. Toutes les autres (mors, contre-vis de serrage), plates et qui m'ont donné tant de mal au démontage ont été remplacées par leur équivalent en Torx.
Il a fallu bricoler un peu pour celles des mors, leur tête était trop large pour rentrer dans les trous fraisés.
Quand on n'a pas de tour, on fait comme on peut... Perceuse + disqueuse :
J'ai pas sorti ma nouvelle visseuse Milwaukee, un faux mouvement est vite arrivé !
Graissage des pas de vis et des portées, le prochain qui le démontera sera moins emmerdé :
C'est beau avec de la visserie neuve :
Évidemment, tout ne pouvait pas aller droit sans une connerie :
Retouche de peinture de dernière minute avant de finaliser le remontage.
Ça y est, deux ans ou presque après son achat et démontage, le voici enfin terminé pour une nouvelle vie :
Opération démasquage, mon moment préféré :
Il claque ce rouge sang ! J'adore !!!
Pas de mauvaise surprise. Les petits défauts de masquage ont été corrigés après les photos pour que les portées soient nickel.
Les manivelles de serrage de la base tournante ont finalement été peintes en gris métal après les photos. Le métal brut n'était pas assez beau pour rester tel quel et comme on n'y touche pas tous les matins, la peinture ne devrait pas trop souffrir...
Concernant la visserie, j'ai gardé les vis de réglage en laiton. Toutes les autres (mors, contre-vis de serrage), plates et qui m'ont donné tant de mal au démontage ont été remplacées par leur équivalent en Torx.
Il a fallu bricoler un peu pour celles des mors, leur tête était trop large pour rentrer dans les trous fraisés.
Quand on n'a pas de tour, on fait comme on peut... Perceuse + disqueuse :
J'ai pas sorti ma nouvelle visseuse Milwaukee, un faux mouvement est vite arrivé !
Graissage des pas de vis et des portées, le prochain qui le démontera sera moins emmerdé :
C'est beau avec de la visserie neuve :
Évidemment, tout ne pouvait pas aller droit sans une connerie :
Retouche de peinture de dernière minute avant de finaliser le remontage.
Ça y est, deux ans ou presque après son achat et démontage, le voici enfin terminé pour une nouvelle vie :
Dernière édition par Ridingfree le Dim 7 Oct 2018 - 17:37, édité 4 fois
Ridingfree- très actif
Ben dis donc ! superbe !
je me suis fait un "avant-après", ça claque, comme tu dis. Tu as pris le temps mais le moins qu'on puisse dire, c'est que ça en valait la peine...
bien cordialement,
Fred
je me suis fait un "avant-après", ça claque, comme tu dis. Tu as pris le temps mais le moins qu'on puisse dire, c'est que ça en valait la peine...
bien cordialement,
Fred
FredM- complétement accro
Magnifique,
Il aurait sa place dans un musée !
La première rayure va te tirer une larme
Un peu comme quand on a une voiture neuve, la première rayure est pleine d'émotion
En tous cas, chapeau pour la restauration, tu as fait un super choix de couleurs, visserie ...
A+
Stéphane
Il aurait sa place dans un musée !
La première rayure va te tirer une larme
Un peu comme quand on a une voiture neuve, la première rayure est pleine d'émotion
En tous cas, chapeau pour la restauration, tu as fait un super choix de couleurs, visserie ...
A+
Stéphane
Classe ta Ferrari
tomailya- complétement accro
Jolie restau .
Djoul- petit nouveau
Merci à tous !
Je vais effectivement le choyer et appréhender la 1ère rayure avec angoisse, connaissant ma maniaquerie...
Ne reste plus qu'à faire de même avec la PF25...
Vu la taille par rapport au Dolex, je vous laisse imaginer combien de temps il faudra pour qu'elle soit flambant neuve...
Je vais effectivement le choyer et appréhender la 1ère rayure avec angoisse, connaissant ma maniaquerie...
J'aime pas le rouge Ferrari, c'est du rouge sang !tomailya a écrit:Classe ta Ferrari
Ne reste plus qu'à faire de même avec la PF25...
Vu la taille par rapport au Dolex, je vous laisse imaginer combien de temps il faudra pour qu'elle soit flambant neuve...
Ridingfree- très actif
Bonsoir,
Belle restauration !
J’en profite pour poser une question. J’ai trouvé un dolex 85 qui n’a pas l’air en trop mauvais état. Par contre lorsque le mord mobile est totalement sorti, il y a du jeu, du genre on peut bouger de 1 ou 2mm dans le sens latéral. Par contre quand c’est serré, ça ne bouge plus. Tu as le même phénomène sur le tien ?
Bonne soirée
Belle restauration !
J’en profite pour poser une question. J’ai trouvé un dolex 85 qui n’a pas l’air en trop mauvais état. Par contre lorsque le mord mobile est totalement sorti, il y a du jeu, du genre on peut bouger de 1 ou 2mm dans le sens latéral. Par contre quand c’est serré, ça ne bouge plus. Tu as le même phénomène sur le tien ?
Bonne soirée
paspro- petit nouveau
Bonjour ridingfree,
Enfin, tu es arrivé au bout. Le résultat est tip top. C’est vrai que la première rayure ça va te faire mal. C’est un mauvais moment à passer, la deuxième fait mois mal.Hélas, après, on y pense plus!
Ty Coat
Enfin, tu es arrivé au bout. Le résultat est tip top. C’est vrai que la première rayure ça va te faire mal. C’est un mauvais moment à passer, la deuxième fait mois mal.Hélas, après, on y pense plus!
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4