Restauration DOLEX 58
+3
ricoud
nagut
Ridingfree
7 participants
Page 1 sur 1
Restauration DOLEX 58
Salut à tous,
Après avoir fini de restaurer mon DOLEX 55, je trouvais celui-ci un peu léger en capacité de serrage et en taille... Je me suis remis à chercher sur le CoinCoin et j'ai trouvé son grand frère, qui en imposera un peu plus sur mon établi !
Un DOLEX 58, dans son jus et bien amoché par un soudeur fou, mais à 80€ je n'ai pas hésité longtemps...
Les vérifications d'usage au niveau du jeu et du parallélisme et il était dans mon coffre. Il plombe le bougre !!!
Le petit frère tout neuf et le grand frère qui va suivre le même chemin :
C'est bien un 58, avec un code dont je ne connais pas la signification (fonderie ?) :
De loin, il présente bien :
Des dimensions qui commencent à devenir intéressantes :
La vis est couverte de vieille graisse, mais pas abimée :
Dedans par contre, une vraie session d'archéologie :
Toute une vie de bricoleur résumée en quelques grammes :
Une des vis des mors a été remplacée par une tête hexagonale et meulée comme un sagouin, le mors est tout abimé :
Brosse métallique sur la meuleuse et on décape tout ça :
Et on met en avant les balafres et verrues :
Grattons de soudure :
Coups de meuleuse :
Et pareil sur l'enclume :
On met un gros pansement (je n'avais plus de petites baguettes...) :
On meule les grattons :
On finit avec des petits pansements pour les petits bobos :
Et on attend que ça sèche pour poncer tout ça.
J'avais fait le petit 55 à la peinture en bombe, mais malgré plusieurs couches, c'est assez fragile. Je vais donc faire celui-là à la HAMMERITE vert jade qui a plusieurs avantages : elle comble les petits défauts et elle est beaucoup plus résistante car plus épaisse vu que je l'applique au pinceau. Elle m'a donné un super bon résultat sur mon touret MAPE MM-201 et ça me permettra d'avoir une unité de couleur sur l'établi.
La suite au prochain épisode.
Après avoir fini de restaurer mon DOLEX 55, je trouvais celui-ci un peu léger en capacité de serrage et en taille... Je me suis remis à chercher sur le CoinCoin et j'ai trouvé son grand frère, qui en imposera un peu plus sur mon établi !
Un DOLEX 58, dans son jus et bien amoché par un soudeur fou, mais à 80€ je n'ai pas hésité longtemps...
Les vérifications d'usage au niveau du jeu et du parallélisme et il était dans mon coffre. Il plombe le bougre !!!
Le petit frère tout neuf et le grand frère qui va suivre le même chemin :
C'est bien un 58, avec un code dont je ne connais pas la signification (fonderie ?) :
De loin, il présente bien :
Des dimensions qui commencent à devenir intéressantes :
La vis est couverte de vieille graisse, mais pas abimée :
Dedans par contre, une vraie session d'archéologie :
Toute une vie de bricoleur résumée en quelques grammes :
Une des vis des mors a été remplacée par une tête hexagonale et meulée comme un sagouin, le mors est tout abimé :
Brosse métallique sur la meuleuse et on décape tout ça :
Et on met en avant les balafres et verrues :
Grattons de soudure :
Coups de meuleuse :
Et pareil sur l'enclume :
On met un gros pansement (je n'avais plus de petites baguettes...) :
On meule les grattons :
On finit avec des petits pansements pour les petits bobos :
Et on attend que ça sèche pour poncer tout ça.
J'avais fait le petit 55 à la peinture en bombe, mais malgré plusieurs couches, c'est assez fragile. Je vais donc faire celui-là à la HAMMERITE vert jade qui a plusieurs avantages : elle comble les petits défauts et elle est beaucoup plus résistante car plus épaisse vu que je l'applique au pinceau. Elle m'a donné un super bon résultat sur mon touret MAPE MM-201 et ça me permettra d'avoir une unité de couleur sur l'établi.
La suite au prochain épisode.
Ridingfree- très actif
Re: Restauration DOLEX 58
On ponce le mastic :
Puis on masque les parties qui ne sont pas à peindre. Je me demandais avec quoi peindre le dessous du mors mobile, invisible à l'utilisation mais qui nécessite d'être protégé tout de même contre la corrosion... Je ne voulais pas prendre de HAMMERITE, chère et contraignante à appliquer, du coup j'ai décidé de le faire à la peinture en bombe noire mate. Ce qui implique de masquer encore plus de choses.
Et on attaque les hostilités :
Et tant que j'y étais, j'ai décidé de faire les "entrées" du corps de l'étau :
Et on repart dans l'attente du séchage...
Puis on masque les parties qui ne sont pas à peindre. Je me demandais avec quoi peindre le dessous du mors mobile, invisible à l'utilisation mais qui nécessite d'être protégé tout de même contre la corrosion... Je ne voulais pas prendre de HAMMERITE, chère et contraignante à appliquer, du coup j'ai décidé de le faire à la peinture en bombe noire mate. Ce qui implique de masquer encore plus de choses.
Et on attaque les hostilités :
Et tant que j'y étais, j'ai décidé de faire les "entrées" du corps de l'étau :
Et on repart dans l'attente du séchage...
Ridingfree- très actif
Bon... Ca va bien un moment de regarder la peinture sécher, mais ça occupe pas longtemps !
Du coup, on débouche la HAMMERITE, on mélange et feu !
C'est la 1ère couche mais il me plait déjà !
Le mamba noir :
A demain pour la 2ème couche !
Du coup, on débouche la HAMMERITE, on mélange et feu !
C'est la 1ère couche mais il me plait déjà !
Le mamba noir :
A demain pour la 2ème couche !
Ridingfree- très actif
Depuis le temps que j'en cherche un, enfin pas à l'autre bout de la France non plus
puisque tu a l'air à l'aise avec ce genre de restauration, je vais en profiter pour te poser une question
j'en avais trouvé un dans la benne à la déchette il y a 3 ans mais la "noix?" était complètement bouffée; plus de taraudage
c'était réparable ? si oui, de quelle façon ?
puisque tu a l'air à l'aise avec ce genre de restauration, je vais en profiter pour te poser une question
j'en avais trouvé un dans la benne à la déchette il y a 3 ans mais la "noix?" était complètement bouffée; plus de taraudage
nagut- complétement accro
Tu as mis de la peinture sur ls glissiere?
ricoud- complétement accro
Salut,
J'ai juste une tite question je me suis jamais vraiment posé la question mais j'ai un Dolex dans son jus et je me demande à quoi correspond le 66.
J'ai juste une tite question je me suis jamais vraiment posé la question mais j'ai un Dolex dans son jus et je me demande à quoi correspond le 66.
mahayabusa- très actif
Salut Nagut,nagut a écrit:Depuis le temps que j'en cherche un, enfin pas à l'autre bout de la France non plus
C'est une question à laquelle je n'ai jamais été confronté... Pour ma part, je pense qu'à part trouver un autre étau qui est cassé à un autre endroit, lui prélever sa noix avec une disqueuse et la ressouder dans le tien, il n'y a pas d'autre solution. Mais ça me parait très difficile techniquement car il faut respecter l'alignement notamment.
Ridingfree- très actif
Salut Ricoud,ricoud a écrit:Tu as mis de la peinture sur ls glissiere?
Oui peinture sur la glissière, mais scotch de masquage sous la peinture. Quand je vais le retirer tout sera nickel.
Ridingfree- très actif
Salut mahayabusa,mahayabusa a écrit:Salut,
Les N° des DOLEX correspondent aux séries. Les séries varient en fonction de la largeur des mors, de leur ouverture maximale et d'autres critères que je ne maitrise pas...
Un début de réponse ici mais sur les séries récentes.
Ridingfree- très actif
Ah, j'avais pas vu le schotch!
J'avais aussi rénové le miens il y a quelques mois :
http://www.metabricoleur.com/t18307-restauration-dolex-87-soudure-ou-d-origine?highlight=dolex#362517
A+
http://www.metabricoleur.com/t18307-restauration-dolex-87-soudure-ou-d-origine?highlight=dolex#362517
A+
Ridingfree a écrit:
Salut Nagut,
C'est une question à laquelle je n'ai jamais été confronté... Pour ma part, je pense qu'à part trouver un autre étau qui est cassé à un autre endroit, lui prélever sa noix avec une disqueuse et la ressouder dans le tien, il n'y a pas d'autre solution. Mais ça me parait très difficile techniquement car il faut respecter l'alignement notamment.
au départ j'ai pensé réaléser la partie détruite et y ajouter une noix taraudée en bronze
je me suis vite rendu compte que pour aléser bien dans l'axe de l'étau.......premier problème ; à moins d'etre équipé de matos pro
ensuite faire une noix en bronze, c'est faisable avec un tour, mais comment la fixer de façon certaine (bon, la on ne parle pas d'époxy de chez lidl hein)
voila, pour ces raisons, j'ai reporté un an plus tard à la déchette cette trouvaille miraculeuse
nagut a écrit:ensuite faire une noix en bronze, c'est faisable avec un tour, mais comment la fixer de façon certaine (bon, la on ne parle pas d'époxy de chez lidl hein)
Noix avec un épaulement pour transmettre la force de serrage a l'étau et fixation emmenchée au frein filet vert ? apres tout la force de serrage ne sollicité la bague que dans un sens.
meles a écrit:
Noix avec un épaulement pour transmettre la force de serrage a l'étau et fixation emmenchée au frein filet vert ? apres tout la force de serrage ne sollicité la bague que dans un sens.
oui, j'y avais pensé
mais reste le problème du réalésage parfaitement dans l'axe de la bête (je n'ai qu'un petit tour chinois et en fraisage une 6040)
mais, je l'aurais un jour, je l'aurais; (bon pour le moment mème si je trouve: je pourrais pas aller le chercher.)
Disclaimer : je fais jouer mon imagination , merci de ne tenir compte de mes idées que si elles ne sont pas trop loufoques.
Fabriquer une sorte de fly cutter qui serait constitué d'une barre à mettre entre pointe de tour, avec un couteau tiré d'un barreau hss rond, fixé par une vis, et fixer la piece a realéser sur le chariot et faire comme si c'etait une fraiseuse horizontale ?
Fabriquer une sorte de fly cutter qui serait constitué d'une barre à mettre entre pointe de tour, avec un couteau tiré d'un barreau hss rond, fixé par une vis, et fixer la piece a realéser sur le chariot et faire comme si c'etait une fraiseuse horizontale ?
oui, çà j'y avais pensé mais en le posant juste sur le trainard, j'étais déjà trop haut
mais je ne veux pas polluer le post
mais je ne veux pas polluer le post
Salut Ricoud,ricoud a écrit:Ah, j'avais pas vu le schotch!
A+
Très belle restauration et chapeau pour la fabrication des vis en laiton !
Petite question car j'ai dans l'idée de faire surfacer l'enclume par une connaissance qui est équipé d'une fraiseuse. La restauration sera ainsi au top.
Est-ce que l'enclume nécessite elle aussi une fraise au carbure comme pour les mors ou est-elle en acier plus doux ?
Merci d'avance.
Ridingfree- très actif
Ridingfree a écrit:
Salut Ricoud,
Très belle restauration et chapeau pour la fabrication des vis en laiton !
Petite question car j'ai dans l'idée de faire surfacer l'enclume par une connaissance qui est équipé d'une fraiseuse. La restauration sera ainsi au top.
Est-ce que l'enclume nécessite elle aussi une fraise au carbure comme pour les mors ou est-elle en acier plus doux ?
Merci d'avance.
Salut,
Merci!
Pour l'enclume, ça ne m'avais pas parrus trop dur, (en tout ça rien a voir avec les mord qui m'ont fusillé une fraise instantanément)
Salut à tous,
Après une petite absence, me revoici pour vous montrer la restauration du DOLEX qui a été finalisée.
L'enclume a été surfacée par une connaissance :
L'axe de manivelle a été nettoyé au tour et une nouvelle manivelle a remplacé celle d'origine toute tordue :
Concernant les mors, j'ai laissé ceux d'origine faute de budget : 80 € la paire chez DOLEX !
Ils ont pris des coups de disqueuse sur le dessus mais sont fonctionnels. Je leur ai donc juste mis un coup de peinture pour l'esthétique :
Mais ils ont gagné de la nouvelle visserie en empreinte Allen :
Et voilà la bête dans son ensemble :
Après une petite absence, me revoici pour vous montrer la restauration du DOLEX qui a été finalisée.
L'enclume a été surfacée par une connaissance :
L'axe de manivelle a été nettoyé au tour et une nouvelle manivelle a remplacé celle d'origine toute tordue :
Concernant les mors, j'ai laissé ceux d'origine faute de budget : 80 € la paire chez DOLEX !
Ils ont pris des coups de disqueuse sur le dessus mais sont fonctionnels. Je leur ai donc juste mis un coup de peinture pour l'esthétique :
Mais ils ont gagné de la nouvelle visserie en empreinte Allen :
Et voilà la bête dans son ensemble :
Dernière édition par Ridingfree le Sam 7 Nov 2020 - 13:33, édité 1 fois
Ridingfree- très actif
Un petit avant/après pour le fun :
Ridingfree- très actif
Avis aux métabricoleurs :
Je voudrais maintenant le compléter par une base tournante. Je recherche désespérément sur LBC depuis plusieurs mois, mais les seules que je trouve sont pour du 57 maxi. Si quelqu'un en a une à débarrasser, qu'il n'hésite pas à me faire signe !
Je voudrais maintenant le compléter par une base tournante. Je recherche désespérément sur LBC depuis plusieurs mois, mais les seules que je trouve sont pour du 57 maxi. Si quelqu'un en a une à débarrasser, qu'il n'hésite pas à me faire signe !
Ridingfree- très actif
Pétard ! il pète le Dolex !
Y'a pas à dire, l'Hammerite martelé, ça fait le taf.
Belle réno, le mien a été sablé et attend sa peinture ...
Pascal
Y'a pas à dire, l'Hammerite martelé, ça fait le taf.
Belle réno, le mien a été sablé et attend sa peinture ...
Pascal
Neo_Dogo- complétement accro
Belle restauration !
Du coup ça a été le surfacage de l'enclume?
Pareil pour les mord, je les trouve "un peu" trop cher en neuf!
Tu as trouvé les vis de "réglage" des glissiere en laiton ? ou elle sont en acier? ou celle DOLEX en plastique?
A+
Du coup ça a été le surfacage de l'enclume?
Pareil pour les mord, je les trouve "un peu" trop cher en neuf!
Tu as trouvé les vis de "réglage" des glissiere en laiton ? ou elle sont en acier? ou celle DOLEX en plastique?
A+
Merci à tous les deux pour les compliments.
Pour le surfaçage, le gars qui me l'a fait à d'abord essayé avec une fraise à surfacer, puis s'est ravisé car c'était trop dur. Je n'ai pas le terme, mais il a finalement utilisé une fraise type "trépan réglable en diamètre" et ça a fonctionné nickel.
Concernant les vis de réglage en laiton, celles d'origine étaient très bien et je les ai conservées. J'ai juste changé les contre-vis par des modèles Allen pour le côté esthétique.
Pour le surfaçage, le gars qui me l'a fait à d'abord essayé avec une fraise à surfacer, puis s'est ravisé car c'était trop dur. Je n'ai pas le terme, mais il a finalement utilisé une fraise type "trépan réglable en diamètre" et ça a fonctionné nickel.
Concernant les vis de réglage en laiton, celles d'origine étaient très bien et je les ai conservées. J'ai juste changé les contre-vis par des modèles Allen pour le côté esthétique.
Ridingfree- très actif
Salut Ridingfree......c est qu il est bien maintenant une fois restauré,bravo à toi ,manque juste le manège pour le faire tourner
KOKO 57- complétement accro