Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

cn DIY, par Totem

+31
Fbretecher
c.phili
zarok
ramses
Flubox
Ordinerf
Zarkann
syvain9
Flo_s4a
Strib
J-Max.fr
ducran lapoigne
kristoc'h
meles
Wyldix
novalan
l'ours
le pat
Le Canayien
nexty
SEB
Dan32
Patrick le Belge
ghg02
Mad Max
obelix73
Antoine
diomedea
dh42
eddy
Totem
35 participants

Page 22 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant

cn DIY, par Totem - Page 22 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Wyldix Sam 12 Mai 2012 - 19:03

Sinon pour tester ta machine, tu peux l'isoler du sol (avec du scotch sous les roues ou une feuille plastique) et placer un voltmètre entre le neutre de la prise de la machine et la terre du châssis de la machine. Puis tu branche la phase de chaque appareil (débrancher toutes les phases avant) de ta cnc l'une après l'autre et lorsque la tension est différente de zéro, c'est que l'appareil que tu viens de brancher est défectueux.

Wyldix
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Message  Totem Sam 12 Mai 2012 - 19:05

dh42 a écrit:Bonjour Lionel,

En circuit TNC (terre et neutre couplé), tu devrais trouver 0 Volt entre la terre et le neutre (ça ne se mesure pas à l'ohmmètre) ; si tu a une tension, ce qui m'est arrivé sur la Z1, je sentais un picotement quand je mettais les mains dans le bac à lubrif, ça peut être une mauvaise terre quelque part entre ta machine et le piquet de terre ; dans mon cas c'était au niveau du piquet (planté dans les rochers Rolling Eyes)

Pour Mach3, tu utilise quelle version ? sur le Quad, je n'ai jamais pu faire marcher la 1.83 ...

Je ne connais pas grand chose en électronique, mais si il y a des retours de jus sur la masse, ça doit bien pouvoir foutre la m** et produire des réactions bizarres

++
David

Oups! je n'avais pas vu ce message, seulement le dernier pancoops

Je vais de suite faire la mesure entre terre et neutre. Je ne savais même pas que le neutre était à la terre, heureusement que vous êtes là Very Happy

Sinon, je vais remettre un autre piquet, j'en ai plein (des piquets de clôture à cheval). Comme ça je serais sur.

Comme toi, j'ai des picotements si je met une main par terre et l'autre sur le châssis, en revanche, si je suis en short à genoux (ce qui m'est arrivé hier...), ce n'est plus des picotements, ça fait mal!

Pour l'électronique, en théorie vu la config ça devrait passer: les Leadshine sont bien protégés avec un régulateur et un réseau de Zener, la carte ID ne craint rien de par sa conception (tous ses IC ont une tension max supérieure à 20v alors qu'elle est alimentée en 12).

Enfin ça, c'est en théorie, mais entre la théorie et la pratique, parfois! (voir ma signature Very Happy)

C'est justement pourquoi je refuse d'essayer d'usiner tant que ce ne sera pas réglé...

Pour Mach3, c'est la version que tu m'as envoyé Laughing
Je ne sais plus exactement, 3.42.xxx je pense

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  Totem Sam 12 Mai 2012 - 19:06

Wyldix: la machine est déjà isolée (pieds en caoutchouc). Je vais de ce pas faire le test que tu m'as indiqué.

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  Wyldix Sam 12 Mai 2012 - 19:16

Si j'ai bien compris, il y a seulement ton axe Z qui grogne ? Si c'est le cas, c'est peut-être son alimentation qui fuit (de mémoire, il me semble que c'est l'alimentation en bas à gauche de ton armoire et elle est indépendante des axes X-Y ?).
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Message  Totem Sam 12 Mai 2012 - 19:32

Re,

Comme tu m'as dit David, je suis allé planter un piquet Very Happy

Le verdict: sans piquet, 15v de fuite, avec piquet, plus que 4v.
Ça reste anormal, je vais donc faire le test de Wyldix pour trouver le coupable, mais ça prouve bien que la terre de l'installation est mauvaise, je vais m'en occuper un de ces jours.

Si j'ai bien compris, il y a seulement ton axe Z qui grogne ? Si c'est le cas, c'est peut-être son alimentation qui fuit (de mémoire, il me semble que c'est l'alimentation en bas à gauche de ton armoire et elle est indépendante des axes X-Y ?).

Il grogne sous Windows, mais sous Linux il se comporte parfaitement, ce n'est donc pas un problème d'alimentation ou autre, mais forcément logiciel ou de config.

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  Wyldix Sam 12 Mai 2012 - 19:41

Ok ! pancoops
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Sam 12 Mai 2012 - 19:51

dh42 a écrit:Débranche la machine, et mesure la tension ( Volt alternatif ) entre le neutre et la terre au niveau de la prise sur laquelle elle est branchée, si tu trouve quelque chose, c'est que ce n'est pas la machine qui renvoi du jus à la terre mais quelque chose d'autre dans la maison.

Et ça tu a essayé ?

Si tu trouve des volts ici, inutile de chercher sur la machine, elle n'y est pour rien Wink

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  Totem Sam 12 Mai 2012 - 20:17

Oui David, j'ai essayé, et la tension reste bien à 0 (enfin, 0.2 à 0.4 pour être précis)

Bon, je retourne faire des tests.

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Sam 12 Mai 2012 - 20:22

tu a pensé à ta pompe à lubrif ?

Admin
Admin

Message  Totem Sam 12 Mai 2012 - 20:56

dh42 a écrit:tu a pensé à ta pompe à lubrif ?

Elle n'est pas encore installée Laughing

Bon, je viens de faire les tests. En fait, en cherchant une fuite, je n'avais aucune chance de trouver: il y a DES fuites Idea

Le PC, 3v
Le variateur, 2.6v
L'alim du Z et du logique, 3.7v

Le reste (néons, alim XY, écran) ne posent pas de problème.

Quand je mesure les fuites avec ttous les appareils de branchés, avant de remettre un piquet, j'avais 15v. Avec ce piquet, j'avais 6v. Je me suis donc dit, avec un plus grand piquet, je n'aurais plus rien Very Happy

J'ai pris un tube de 80cm, et je suis tombé à 1v au total, ce qui ne devrait pas poser de problèmes... je vais donc laisse comme cela.

Place aux copeaux cheers

++
Lionel

Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  Totem Sam 12 Mai 2012 - 22:34

Re,

Alors voilà, j'ai fait un essai en l'air de mon programme de surfaçage, non pas parce que je doutais du programme (quand même, se planter sur un programme si simple!), mais pour voir le comportement de la machine.
C'est à dire, 10 minutes de changements de sens violents sur les 2 axes à la fois, en continu, et d'aller-retours incessants en Z, bien pour le rodage! (parcours d'outils en diagonale à 3600mm.min retour en rapide)

J'ai constaté un problème, le coupleur du X glisse légèrement sur l'arbre du moteur (2mm de décalage après les 10min), demain matin je vais rajouter 2 vis, une sur le méplat du moteur et une sur la vis trap par sécurité.
Tant qu'a faire, je ferais la même chose au Z, même si pour l'instant il se comporte bien.

En tout cas, je suis content, ça marche super bien!

Donc, demain, je surface un petit martyre (240 x 180), je mettrais des images, même si ce n'est pas grand-chose à voir.
Pour le premier usinage, peut-être l'aprem, mais pas sur..... j'ai promis à max que je le ferais avec lui Wink

Si il ne peut pas venir, j'occuperais mon temps à essayer de régler les problèmes de PC.

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  Totem Dim 13 Mai 2012 - 16:11

Salut à tous.

Voilà, j'ai préparé un petit martyre et fait quelques essais dans l'alu, mais comme promis, je n'ai pas usiné de pièce.

Alors pour commencer, le surfaçage.

Sur le plateau complet (le grand); j'ai 18 centièmes de décalage entre le point le plus haut et le plus bas. Vu le nombre de pièces et de soudures, et étant donné le fait que le plateau est en bois, je ne pouvais pas espérer mieux, je suis même très content. Sur le petit martyre, j'ai dans le 1/10.

Je n'ai surfacé que celui-ci, car pour le vrai plateau, j'attends d'avoir une plus grande fraise, qui me permettra de couvrir toute la surface.

Ici, l'usinage a duré 6 minutes, j'ai décidé de n'aller que dans un sens, pour que les traces de fraise soient plus régulières.

Je suis content du résultat: la surface est parfaitement lisse et douce, et pas cramée comme sur mon ancienne machine (trop lente).

cn DIY, par Totem - Page 22 Dscn9726

Ensuite j'ai percé 4 trous pour fixer mon étau, je vous en parle, parce que j'ai constaté une perte de pas à la remontée au dernier trou.
J'ai réduit légèrement la vitesse et l'accélération, plus aucun problème.

Puis, moment attendu, les tests dans l'alu (je n'ai pas fait de vidéo)!

Avec la fraise de 3.5, sans forcer du tout, je suis arrivé à 1.5mm de passe pour 450mm.min, soit la limite de la fraise...

Avec la fraise de 6, je suis arrivé à seulement 0.3 de passe sans vibrer... Grosse déception, mais en fait, gag! la broche tournait à l'envers Embarassed
Après avoir changé de sens, c'est nettement mieux: 1mm sans forcer à 650mm.min, et 1.5 au max (au delà ça fait vraiment du bruit et ça vibre). Pas exceptionnel, mais je n'en attendait pas mieux de cette version du chariot! le prochain, en revanche, devrait donner de meilleurs résultats, j'espère pouvoir prendre 3mm avec cette même fraise et à la même vitesse, sans trop forcer...

Ensuite j'ai usiné un Ø (extérieur) pour avoir une idée de la précision, toujours avec ma fraise de 6.
En prenant plusieurs mesures au palmer autour de la pièce, j'arrive entre 9.97 et 10.04 ... ce n'est pas terrible! cela nous fait 7 centièmes de défaut de cylindricité (ça se dit bien comme ça).

J'espère que je vais pouvoir améliorer un peu ça...

En revanche, sur un carré, pas de problème! l'équerrage est bon, et les côtes sont à +/- 2/100, cela me convient (c'est d'ailleurs ce que j'attendais de ce chariot.)

Dans tous les cas, la v2 du chariot devrait, j'espère, donner de meilleurs résultats!

++
Lionel (à demain ou mardi pour la première pièce Very Happy )
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Dim 13 Mai 2012 - 17:28

Salut,

Enfin cheers ... elle bouge !! Very Happy

Je ne sais pas si les valeurs d'accélération dans EMC sont données comme dans Mach3, je ne pense pas (vague souvenir d'une discussion avec Bruno), mais si c'est les mêmes, la BZT décroche à 500 environ, et c'est déja très brutal au changement de sens ; plus haut tu parle de 2000 (dans EMC je suppose) c'est vraiment énorme.

Eric (Zarkann) a déjà eu ce pb de la broche qui tourne à l'envers scratch

Ça à un peu frotté au dernier trou Laughing ... t'est radin avec le "plan de dégagement" Wink (mais pas de doute sur la perte de pas en Z)

Pour ton trou pas rond, c'est l'inversion de sens des moteurs qui crée le problème, c'est la que le rattrapage de jeu logiciel peut aider, ou une mécanique sans aucun jeu.

Reste plus qu'à la faire marcher sous Mach3 ...

Bons copeaux Wink

++
David

Admin
Admin

Message  Totem Dim 13 Mai 2012 - 17:45

Salut,

Je ne sais pas si les valeurs d'accélération dans EMC sont données comme dans Mach3, je ne pense pas (vague souvenir d'une discussion avec Bruno), mais si c'est les mêmes, la BZT décroche à 500 environ, et c'est déja très brutal au changement de sens ; plus haut tu parle de 2000 (dans EMC je suppose) c'est vraiment énorme.

Si, l'unité est la même dans les deux logiciels, la différence dont Bruno a du te parler, c'est la vitesse qui est en mm/s au lieu d'être en mm/min.
Dans mon cas, 2100 d'accélération, c'est bel et bien la même unité que sous Mach, et en effet, ça secoue!
Cela dit, les parties mobiles, chez moi, sont plus légères que sur ta machine, ça aide! en plus de ça bien sur il y a le fait que le pas de la vis est inférieur.
Elle ne décroche pas, même après le surfaçage de la vidéo, je suis à 0,00 au comparateur sur les 2 axes.

Eric (Zarkann) a déjà eu ce pb de la broche qui tourne à l'envers scratch

Avec Mach elle tourne à l'endroit, mais là je la lance manuellement depuis le vario dans l'armoire, comme c'est dans le noir j'ai vite fait d'appuyer sur le bouton d'a coté Laughing

Ça à un peu frotté au dernier trou Laughing ... t'est radin avec le "plan de dégagement" Wink (mais pas de doute sur la perte de pas en Z)

Comme à mon habitude, le plan de dégagement était à 0.5.

J'ai réduit l'accélération sur le Z, et il ne semble plus perdre de pas.

Pour ton trou pas rond, c'est l'inversion de sens des moteurs qui crée le problème, c'est la que le rattrapage de jeu logiciel peut aider, ou une mécanique sans aucun jeu.

Je sais bien, mais je n'aime pas du tout les saccades du backlash logiciel, et +/- 4 centièmes, ça reste acceptable pour un tas de tôle soudé sans gabarit Very Happy

Je pense que les écrous en delrin sont un peu souples aussi... et il y a un autre problème, c'est la courroie qui a du jeu (on en avait parlé page 27 ou 28 je crois), rien qu'a ce niveau là il y a bien 2/100.

Pour Mach3, je sèche complètement... dès que j'aurais un moment, je referais une insta complète de Windows sur un autre HDD, et une nouvelle config de mach en partant de 0, je verrais bien si il accepte de fonctionner ou non... Si non, il ne me reste plus qu'a me mettre au Python pour commander la broche sous emc jesors

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Dim 13 Mai 2012 - 19:02

Re

Pour Mach, en dehors d'un soucis d'insta, la seule chose qui me viens à l'idée, c'est les valeurs de step/dir pulse ...

Pour le backlash, ça doit pouvoir s'affiner, mais je ne me suis jamais pris la tête sur les réglages, pour les trous bien ronds, je préfère la tête à aléser.

++
David

Dernière édition par dh42 le Mer 16 Oct 2013 - 22:31, édité 1 fois

Admin
Admin

Message  Totem Dim 13 Mai 2012 - 19:21

Salut,

Les valeurs de step pulse/dir pulse que j'ai mis sont les mêmes que j'ai sous emc et qui fonctionnent très bien. J'en ai aussi essayé d'autres sous mach, mais rien n'y fait.

Je n'ai pas tout compris au PDF, mais je m'y reprendrais à tête reposée et ça ira. De toute manière, pour l'instant je peux me contenter de la situation, 4 centièmes c'est pas la mort! et de toute manière, le rattrapage de jeu logiciel ne m'intéresse pas.

La tête à aléser sur cette machine, c'est à oublier! en revanche, quand j'aurais le tour, je pourrais fixer les pièces sur un faux-plateau rainuré ou à trous, et faire mes alésages ou mes pions à l'outil.

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Dim 13 Mai 2012 - 20:47

Si je résume, avec Mach les axes ne bougent pas, seule la broche fonctionne, mais elle ne passe pas par le port //. ?

Drivers // de Mach3 ???

++
David

Admin
Admin

Message  Totem Dim 13 Mai 2012 - 21:02

Voilà.

A un détail près, le Z ne bouge pas, mais en revanche il grogne, alors que sur X et Y il ne se passe rien.

le drivertest.exe qui est dans le dossier de mach dit bien "system under mach3 control".

Autre problème, le fait de mettre un signal (ou une entrée) sur low active n'a aucun effet.

Par contre, les signaux de direction des moteurs fonctionnent scratch

++
Lionel

Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  meles Dim 13 Mai 2012 - 21:03

Totem a écrit:Les valeurs de step pulse/dir pulse que j'ai mis sont les mêmes que j'ai sous emc et qui fonctionnent très bien. J'en ai aussi essayé d'autres sous mach, mais rien n'y fait.
Lionel

N'oublie pas qu'avec EMC tu as un noyau linux temps reel qui améliore grandement les choses.

Cordialement
meles
meles
Admin
Admin

Message  Totem Dim 13 Mai 2012 - 21:07

N'oublie pas qu'avec EMC tu as un noyau linux temps reel qui améliore grandement les choses.

C'est vrai, m'enfin, ce n'est pas une raison pour que sur Mach ça ne fonctionne pas du tout!
Il n'est pas impossible, en effet, qu'il merde à haute vitesse, ou en 3d, à tester.

Mais de là à ce que rien ne se passe du tout, il y a quand même un gros problème!

Éventuellement, je vais me faire prêter une carte PCI-// pour essayer avec Mach sur mon PC de bureau (3.4ghz), au moins je serais certain que le problème ne viendra pas de la vitesse du noyeau.

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Dim 13 Mai 2012 - 21:12

meles a écrit:
Totem a écrit:Les valeurs de step pulse/dir pulse que j'ai mis sont les mêmes que j'ai sous emc et qui fonctionnent très bien. J'en ai aussi essayé d'autres sous mach, mais rien n'y fait.
Lionel

Cordialement

Salut,

Sur la mienne, il n'y a apparemment qu'une seule combinaison step/dir pulse qui fonctionne, avec d'autres combinaison, il ne se passe rien, ou comme tu dis un seul axe grogne ou fait des gros à coup, le reste n'ayant aucune réaction ..

Il va peut être te falloir les essayer un par un, et seulement avec X et Y, vu que le Z risque de vouloir des réglages différents ; d'ailleurs je ne comprends pas trop pourquoi tu utilise une BoB d'ID Cnc pour le Z, l'autre n'a que 2 axes ?

++
David

Admin
Admin

Message  Totem Dim 13 Mai 2012 - 21:22

Il va peut être te falloir les essayer un par un

Dans ce cas, je vais le faire demain, il n'y en a que 25 Very Happy

Cela dit, je n'y crois pas trop que le problème vienne de là puisque j'y ai mis exactement les mêmes valeurs que sous emc, mais bon... essayer ça ne coute rien Wink

'ailleurs je ne comprends pas trop pourquoi tu utilise une BoB d'ID Cnc pour le Z, l'autre n'a que 2 axes ?

Ce n'est pas une simple BoB mais une carte qui intègre un driver, plutôt lent certes, mais un driver quand même.
Note que je n'ai que 2 leadshine au lieu de 3, pour les axes X et Y, le Z est celui intégré à la carte. Il y en a 3 (une pour chaque moteur xyz), mais dans mon cas je n'en utilise qu'une. La BoB ne peut pas piloter un moteur, il faut un driver entre Laughing

Cela étant, dès que je pourrais me le payer, je vais remplacer cette carte par un autre drive, car comme tu le vois sur la vidéo du perçage, il est assez lent!
Je ne pense pas mettre la même config que X et Y (trop cher), mais plutôt des analogiques (M542 comme toi sans doute) et des moteurs un poil moins bien que les tiens, ce qui me ferais aller dans les 3000, c'est déjà confortable (et aller à 8200 avec une course de 90mm c'est suicidaire Very Happy ).

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Dim 13 Mai 2012 - 21:29

et aller à 8200 avec une course de 90mm c'est suicidaire

Et en plus ce n'est pas certain que l'axe ai le temps d'atteindre la V max sur une si courte distance ; de toute façon, les accélérations de Ferrari, c'est surtout utile pour le bois avec des vitesses d'usinage de l'ordre de 2000 mm/min, et c'est brutale pour la mécanique ...

Admin
Admin

Message  Totem Dim 13 Mai 2012 - 21:33

Et en plus ce n'est pas certain que l'axe ai le temps d'atteindre la V max sur une si courte distance

Oh si, le X et le Y ne prennent même pas 12mm! Mais en effet, ce n'est pas très bon pour la mécanique... et surtout, ça ne sert à rien What a Face
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  Totem Lun 14 Mai 2012 - 14:02

Very Happy par chance, je n'ai pas cours cet aprem, je vais pouvoir faire chauffer la machine!

Je vais usiner un rétroviseur pour ma bécane, il est cassé et je roule sans depuis quelques jours... pas bien What a Face

Allez, je dessine ça vite fait et je vais tester ma machine grandeur nature Very Happy

à toute à l'heure
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  Antoine Lun 14 Mai 2012 - 17:54

J'ai hâte de voir ça Very Happy
Antoine
Antoine
complétement accro