cn DIY, par Totem
+31
Fbretecher
c.phili
zarok
ramses
Flubox
Ordinerf
Zarkann
syvain9
Flo_s4a
Strib
J-Max.fr
ducran lapoigne
kristoc'h
meles
Wyldix
novalan
l'ours
le pat
Le Canayien
nexty
SEB
Dan32
Patrick le Belge
ghg02
Mad Max
obelix73
Antoine
diomedea
dh42
eddy
Totem
35 participants
Page 12 sur 40
Page 12 sur 40 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40
Re : cn DIY par Totem
Bonsoir la jeunesse
c'est vrais que le cablage n'est pas au top à mon avis, mais je suis persuadé que tu vas l'améliorer
pour le fil de terre soudé sur la cosse ça me plais mais pouquoi si dénudé ?
c'est a ce genre de détails auquel qu'il faut faire attention à mon avis mais ça n'enléve rien au travail accompli
continue t'es sur une bonne voie
à+ Lulu
c'est vrais que le cablage n'est pas au top à mon avis, mais je suis persuadé que tu vas l'améliorer
pour le fil de terre soudé sur la cosse ça me plais mais pouquoi si dénudé ?
c'est a ce genre de détails auquel qu'il faut faire attention à mon avis mais ça n'enléve rien au travail accompli
continue t'es sur une bonne voie
à+ Lulu
Invité- Invité
Re: cn DIY, par Totem
Bonjour et merci Lulu
oui je vais modifier deux ou trois détails, là c'est un peu le bazar. je vais faire passer les câbles ailleurs, mais par contre, je vais garder mon principe d'agrafes et de colliers, ça c'est sur: de toute façon si je voulais mettre des goulottes je n'aurais pas assez de place et il faudrait tout déplacer...
J'ai soudé le câble sur la cosse parce que c'est du câble de 1.5mm² et que la cosse est pour du 6 donc le contact est pas très bon si c'est juste serti.
Il est un peu trop dénudé c'est vrai , ce n'est pas voulu.
merci en tout cas, venant de toi ça fait plaisir
++ Lionel
oui je vais modifier deux ou trois détails, là c'est un peu le bazar. je vais faire passer les câbles ailleurs, mais par contre, je vais garder mon principe d'agrafes et de colliers, ça c'est sur: de toute façon si je voulais mettre des goulottes je n'aurais pas assez de place et il faudrait tout déplacer...
J'ai soudé le câble sur la cosse parce que c'est du câble de 1.5mm² et que la cosse est pour du 6 donc le contact est pas très bon si c'est juste serti.
Il est un peu trop dénudé c'est vrai , ce n'est pas voulu.
merci en tout cas, venant de toi ça fait plaisir
++ Lionel
Totem- complétement accro
c'est tout de même étrange desfois, il m'a suffi de changer UN SEUL câble de place et de rajouter quelques colliers, et ça fait tout de suite bien plus propre
J'ai aussi fait la câblage des relais et des capas pour les moteurs de water-cooling de broche, et de pompe à lubrifiant (asynchrone 90w).
++ Lionel
J'ai aussi fait la câblage des relais et des capas pour les moteurs de water-cooling de broche, et de pompe à lubrifiant (asynchrone 90w).
++ Lionel
Salut,
Pour avoir un beau résultat dans une armoire sans utiliser de goulotte, il faut le faire à l'ancienne, c'est beau, c'est long et ça demande un certain coup de main au départ pour organiser le passage des fils.
- le câblage se fait entièrement en fil rigide.
- pour chaque fil, afin de partir sur un fil bien droit, tu coupe une longueur, tu serre un bout dans l'étau et tu enroule une pince à bec de l'autre pour tenir le fil et tu tire dessus pour le tendre et obtenir un fil bien droit.
- au niveau du câblage, les fils sont coudés à angle droit à la pince à bec plat, et il n'y a pas de cosse mais une boucle en "?" faite à la pince à bec rond qui sert de cosse.
- tous les fils sont proprement ordonnés dans le toron et ne se croisent pas et ne sont pas vrillés. (d'ailleurs ça ne devrait pas s'appeler un toron vu que les fils ne sont pas torsadés mais // )
- le toron est attaché avec de la "ficelle à toronner" un truc qui ne doit plus exister depuis longtemps, mais bien sur les colliers plastique font l'affaire et il n'y à pas besoin d'en mettre beaucoup si le câblage est bien fait.
Du point de vu du look et de l'organisation des torons, on essais de limiter le nombre de torons séparés, de ne faire que des angles droits et d'éviter les "Y" comme à gauche de l'alim. Lors d'une "sortie" vers un bornier on ne sort pas "en peigne" sur une grande longueur.
++
David
Pour avoir un beau résultat dans une armoire sans utiliser de goulotte, il faut le faire à l'ancienne, c'est beau, c'est long et ça demande un certain coup de main au départ pour organiser le passage des fils.
- le câblage se fait entièrement en fil rigide.
- pour chaque fil, afin de partir sur un fil bien droit, tu coupe une longueur, tu serre un bout dans l'étau et tu enroule une pince à bec de l'autre pour tenir le fil et tu tire dessus pour le tendre et obtenir un fil bien droit.
- au niveau du câblage, les fils sont coudés à angle droit à la pince à bec plat, et il n'y a pas de cosse mais une boucle en "?" faite à la pince à bec rond qui sert de cosse.
- tous les fils sont proprement ordonnés dans le toron et ne se croisent pas et ne sont pas vrillés. (d'ailleurs ça ne devrait pas s'appeler un toron vu que les fils ne sont pas torsadés mais // )
- le toron est attaché avec de la "ficelle à toronner" un truc qui ne doit plus exister depuis longtemps, mais bien sur les colliers plastique font l'affaire et il n'y à pas besoin d'en mettre beaucoup si le câblage est bien fait.
Du point de vu du look et de l'organisation des torons, on essais de limiter le nombre de torons séparés, de ne faire que des angles droits et d'éviter les "Y" comme à gauche de l'alim. Lors d'une "sortie" vers un bornier on ne sort pas "en peigne" sur une grande longueur.
++
David
Oulà tout en câble rigide, ça doit être vachement galère ça: dès que tu veux changer un truc il faut défaire tout le câble et le changer...
en plus du rigide j'en ai pas mais bon ça doit pas être bien cher non plus.
Il y a un autre problème, et un gros, c'est les dominos: ça fait pas pro du tout.
La prochaine fois, j'investirais dans un in bornier IMO comme dans les vraies armoire, mais ce coup là j'ai hésité: 50cent la borne imo ou 50 cent les 10 dominos... toujours le même problème
Je n'ai pas mis de cosses non plus, tous les fils sont étamés je trouve ça encore plus propre.
Pour ce qui est de limiter le nombre de torons je ne vois pas trop comment je pourrais faire mieux, en revanche tu as raison pour les Y, ça fait moche et là ou c'est possible, je vais essayer de les enlever.
dans la mesure du possible j'ai essayé de ne pas faire de sorties "en peigne" comme tu dis, mais desfois ce n'est pas évident du tout...
Il est évident maintenant que l'armoire est trop petite, j'aurais mieux fait de faire la plaque de CP moins haute, et de laisser de l'espace en dessous pour mes pompes, comme ça j'aurais pu mettre le bazar électrique des deux côtés. mais bon franchement j'ai pas du tout envie de tout refaire!
++ Lionel
Oulà tout en câble rigide, ça doit être vachement galère ça: dès que tu veux changer un truc il faut défaire tout le câble et le changer...
en plus du rigide j'en ai pas mais bon ça doit pas être bien cher non plus.
Il y a un autre problème, et un gros, c'est les dominos: ça fait pas pro du tout.
La prochaine fois, j'investirais dans un in bornier IMO comme dans les vraies armoire, mais ce coup là j'ai hésité: 50cent la borne imo ou 50 cent les 10 dominos... toujours le même problème
Je n'ai pas mis de cosses non plus, tous les fils sont étamés je trouve ça encore plus propre.
Pour ce qui est de limiter le nombre de torons je ne vois pas trop comment je pourrais faire mieux, en revanche tu as raison pour les Y, ça fait moche et là ou c'est possible, je vais essayer de les enlever.
dans la mesure du possible j'ai essayé de ne pas faire de sorties "en peigne" comme tu dis, mais desfois ce n'est pas évident du tout...
Il est évident maintenant que l'armoire est trop petite, j'aurais mieux fait de faire la plaque de CP moins haute, et de laisser de l'espace en dessous pour mes pompes, comme ça j'aurais pu mettre le bazar électrique des deux côtés. mais bon franchement j'ai pas du tout envie de tout refaire!
++ Lionel
et voilà, grand moment de stress ce soir parce qu'il était temps de tout mettre sous tension... quand même, cette armoire c'est presque 1 an d'économies pour moi ^^
mais heureusement rien n'est parti en fumée, les 2 moteurs tournent comme ils devraient
tout était ok dans le moindre détail, même le bouton avec voyant qui sert à allumer le PC marche et s'allume
bon ce n'est pas fini pour autant, il y a du boulot encore!!! là, j'ai fait les essais avec pas mal de fils volants...
++ Lionel
mais heureusement rien n'est parti en fumée, les 2 moteurs tournent comme ils devraient
tout était ok dans le moindre détail, même le bouton avec voyant qui sert à allumer le PC marche et s'allume
bon ce n'est pas fini pour autant, il y a du boulot encore!!! là, j'ai fait les essais avec pas mal de fils volants...
++ Lionel
si jeune et si doué, je reste admiratif et bouche bée
continue c'est trop bien
@+. seb.
continue c'est trop bien
@+. seb.
SEB- posteur Régulier
Merci
Tu sais je ne fais rien d'exceptionnel, chacun son domaine, voilà tout! Il y en a sans doute ou tu es mille fois meilleur que moi
++ Lionel
Tu sais je ne fais rien d'exceptionnel, chacun son domaine, voilà tout! Il y en a sans doute ou tu es mille fois meilleur que moi
++ Lionel
aujourd'hui au contraire c'est la journée galère :smt011
Je me décide à faire plus de tests que juste faire tourner les moteurs X et Y dans le vide, je vais donc simuler un usinage réel avec la broche et tout, même les contacts de fin de course.
Premier constat: les fins de courses aucun ne marche.
Je me dis: merde, la breakout board a un problème.
Tant pis je continue.
Ensuite: le moteur Z ne tourne pas.
La je me dis: plus aucun doute, c'est l'alim de PC qui ne va pas.
Effectivement c'est ça, 0v partout.
J'ouvre pour regarder, un des mosfets est en court circuit...
Par chance un ami m'en avait donné 5 ou 6 il y a quelques temps :-D
je fais toutes les modifs nécessaires sur l'une... elle ne marche pas non plus.
le seconde non plus... en fait aucune ne marche, ou alors il y a un court jus entre la terre et la phase dont je n'arrive pas à trouver l'origine, donc poubelle.
Évidemment je me suis pris un coup de jus du coup...
Tant pis je vais prendre celle de ma cnc v1, même si je m'étais promis de ne pas le faire, car elle n'a pas de PFC du tout.
++
Lionel
Je me décide à faire plus de tests que juste faire tourner les moteurs X et Y dans le vide, je vais donc simuler un usinage réel avec la broche et tout, même les contacts de fin de course.
Premier constat: les fins de courses aucun ne marche.
Je me dis: merde, la breakout board a un problème.
Tant pis je continue.
Ensuite: le moteur Z ne tourne pas.
La je me dis: plus aucun doute, c'est l'alim de PC qui ne va pas.
Effectivement c'est ça, 0v partout.
J'ouvre pour regarder, un des mosfets est en court circuit...
Par chance un ami m'en avait donné 5 ou 6 il y a quelques temps :-D
je fais toutes les modifs nécessaires sur l'une... elle ne marche pas non plus.
le seconde non plus... en fait aucune ne marche, ou alors il y a un court jus entre la terre et la phase dont je n'arrive pas à trouver l'origine, donc poubelle.
Évidemment je me suis pris un coup de jus du coup...
Tant pis je vais prendre celle de ma cnc v1, même si je m'étais promis de ne pas le faire, car elle n'a pas de PFC du tout.
++
Lionel
je suis en train d'essayer d'installer XP mais l'installateur plante et je sais pas pourquoi (erreur 4096)
rhaaa je suis une buse! j'ai passé 3 heures a essayer de trouver le problème, mais c'est le disque qui était rayé
voilà maintenant ça mouline, je vais pouvoir tester en vrai bientôt... en tout cas pour l'instant et sous turboCNC ça fonctionne
++ Lionel
voilà maintenant ça mouline, je vais pouvoir tester en vrai bientôt... en tout cas pour l'instant et sous turboCNC ça fonctionne
++ Lionel
Ce soir j'ai continué a faire mumuse à tout câbler en fil volant pour essayer le matériel, ce qui devait arriver arriva, j'ai fait une connerie! ce qui a eu pour résultat de griller mon breaOut board... bravo!
Au début je pensais avoir claqué une résistance, bah, ce sera vite changé!
mais après les avoir toutes inspectées, rien à faire, ça ne vient pas de là
je démonte donc la carte et je jette un coup d’œil en dessous, une piste était cramée!
Entre nous, même si j'ai fait une erreur, cet piste est très mal dimensionnée puisque le courant qui y passe peut atteindre 0.7A! si elle avait été de largeur moins "économe" elle n'aurait sas doute pas cramé.
Ce n'est pas grave, Totem a un fer à souder
Je commence par enlever la piste grillée avec une fraise très fine sur mon Dremel:
Plus qu'une trace...
Voilà voilà, plus qu'a refaire le contact (désolé pour la photo !)
Après cela, ça marche de nouveau... mais très mal: les moteurs grognent, perdent des pas et tournent très doucement... et au bout de 30 secondes le driver Leadshine se met en sécurité
bon je ne veux pas prendre de risque, je coupe le jus immédiatement... il faudra que je regarde de plus près mercredi!
Décidément, un problème après l'autre en ce moment!
++
Lionel
Au début je pensais avoir claqué une résistance, bah, ce sera vite changé!
mais après les avoir toutes inspectées, rien à faire, ça ne vient pas de là
je démonte donc la carte et je jette un coup d’œil en dessous, une piste était cramée!
Entre nous, même si j'ai fait une erreur, cet piste est très mal dimensionnée puisque le courant qui y passe peut atteindre 0.7A! si elle avait été de largeur moins "économe" elle n'aurait sas doute pas cramé.
Ce n'est pas grave, Totem a un fer à souder
Je commence par enlever la piste grillée avec une fraise très fine sur mon Dremel:
Plus qu'une trace...
Voilà voilà, plus qu'a refaire le contact (désolé pour la photo !)
Après cela, ça marche de nouveau... mais très mal: les moteurs grognent, perdent des pas et tournent très doucement... et au bout de 30 secondes le driver Leadshine se met en sécurité
bon je ne veux pas prendre de risque, je coupe le jus immédiatement... il faudra que je regarde de plus près mercredi!
Décidément, un problème après l'autre en ce moment!
++
Lionel
Bon, je suis rassuré, le problème n'était pas hardware, mais bien au niveau de Mach. Le drive s'était mis en sécurité parce qu'il avait détecté (je me demande bien comment) que le moteur perdait des pas.
Je viens de découvrir qu'ils possédaient cette fonction, du coup j'ai relié le signal ALM du drive à Mach, et il coupe l'usinage dès que le moteur perd des pas
je ne comprend pas ce qui se passe... le problème c'est que je n'ai pas de scope pour visualiser le signal alors je ne peux pas savoir ou est le problèmes exactement
mais je suis sur que le problème vient de mach.
au fait, celui-ci met un temps énorme a accélérer (5s) alors que j'ai mis l'accélération à 250, étrange... par ailleurs il s'obstine à refuse d'atteindre la vitesse maxi, il bloque dans les 2000...
si ça se trouve, il faudrait que je le désinstalle et que je le remette, c'est peut-être juste un lag...
++
Lionel
Je viens de découvrir qu'ils possédaient cette fonction, du coup j'ai relié le signal ALM du drive à Mach, et il coupe l'usinage dès que le moteur perd des pas
je ne comprend pas ce qui se passe... le problème c'est que je n'ai pas de scope pour visualiser le signal alors je ne peux pas savoir ou est le problèmes exactement
au fait, celui-ci met un temps énorme a accélérer (5s) alors que j'ai mis l'accélération à 250, étrange... par ailleurs il s'obstine à refuse d'atteindre la vitesse maxi, il bloque dans les 2000...
si ça se trouve, il faudrait que je le désinstalle et que je le remette, c'est peut-être juste un lag...
++
Lionel
Totem a écrit:Bon, je suis rassuré, le problème n'était pas hardware, mais bien au niveau de Mach. Le drive s'était mis en sécurité parce qu'il avait détecté (je me demande bien comment) que le moteur perdait des pas.
++
Lionel
Sayais! je pars 1 semaines et c'est le foutoire!!!!
non je plaisante biensur, les remarques concernant le cable me donne envie de refaire le mien, je suis a l'etranger encore la semaine prochaine, je prendrais bien mon boitie pour le refaire dans ma chambre d'hotel
concernant mach3 - "bizarement" en avance rapide, je ne depasse pas non plus les 2000, meme si nous n'avons pas les memes moteurs, c'est une drole de coincidence non?
il y a des hauts et des bas, vois les choses comme telle;
tu te trouve en bas, tu va bientot remonter - t'en fais pas rien de bien grave!!!!
super boulot,
PS: si tu peux fait quelque photos (no printscreen sous dos - ou du moin le gestion du reseaux est hazardeuse pour toi les recups) de TurboCN jamais vu tourner
nexty- complétement accro
Ok pour Tcnc je te fais ça de suite.
Re,
Te fais pas de bile, je ne m'inquiète pas pour la suite, je sais que un jour ça finira par marcher
++
Lionel
Te fais pas de bile, je ne m'inquiète pas pour la suite, je sais que un jour ça finira par marcher
++
Lionel
au fait: comme tu peux le voir sur les photos, on ne peut pas faire de screenshot sous DOS mais là je suis sur Windows avec un émulateur donc c'est possible (bien entendu pour piloter la cnc il ne faut pas utiliser d'émulateur!)
un truc étrange, si je mets un casque audio et que je fais un usinage virtuel avec DOSbox (l'émulateur) j'entends le bruit des pas dans mon casque, exactement comme sur la machine, c'est surtout impressionnant quand ça fait un cercle, on s'y croirait
des fois il faut pas chercher à comprendre...
++
Lionel
un truc étrange, si je mets un casque audio et que je fais un usinage virtuel avec DOSbox (l'émulateur) j'entends le bruit des pas dans mon casque, exactement comme sur la machine, c'est surtout impressionnant quand ça fait un cercle, on s'y croirait
++
Lionel
Totem a écrit:au fait: comme tu peux le voir sur les photos, on ne peut pas faire de screenshot sous DOS mais là je suis sur Windows avec un émulateur donc c'est possible (bien entendu pour piloter la cnc il ne faut pas utiliser d'émulateur!)
++
Lionel
Effectivement une VM et HOP dos ou windows 3.11 tourne
pas mal mais je me suis bien habituer a Mach3 - je devrais qd meme tester car j'ai une 30ene de PC en chipset integrer (800mhz) en alimentation 12volts (transfo 220v) 128ddram et le port // integrer a la CM (j'ai recups ce matos d'un hotel, et c'est pc servais de terminal VOD pour installer dans les chambres clients, autant dire que c'est donc petit et si ca peux faire tourner TurboCN ya peut etre un truc a faire avec finalement )
en fait il est bien, mais j'ai abandonné pour 2 raisons: la vitesse constante n'est pas au point, et surtout, pas moyen d'utiliser de clé USB sous dos ça c'est très embêtant!
++
Lionel
++
Lionel
Totem a écrit:en fait il est bien, mais j'ai abandonné pour 2 raisons: la vitesse constante n'est pas au point, et surtout, pas moyen d'utiliser de clé USB sous dos ça c'est très embêtant!
++
Lionel
tu cherche a utiliser une clef usb pour le transfert, ou bien tu parle des drivers usb pour la gestion de celui ci?
si c'est pour le transfert de fichier - il existe une possibiliter sous dos de le mettre en reseau et d'avoir un "partage reseaux" potable... sinon un floppy disk ca fait l'affaire (me dis pas que tu as du gcode qui fait plus de 1.3mb?!)
si c'est pour la gestion d'host usb la pas moyen sous dos.
je parle de mettre un fichier G_code sur une clé USB et de le mettre ensuite sur le disque C une fois sous DOS, quand je branche ma clé il ne se passe rien et je n'arrive pas à la trouver.
Je n'ai pas de lecteur de floppy sur mon PC d'en haut mais au pire je pourrais toujours en mettre un...
Pour le réseau je ne sais pas, mais ça m'embête assez de tirer un câble (30m au moins)
Sinon il y aurait peut être une solution c'est d'utiliser DOS sous virtualbox dans Ubuntu, comme ça je peut mettre les fichiers sur le disque dur depuis Nux et le reprendre après sous DOS (et accessoirement, utiliser Cambam)... en plus il ne devrait pas y avoir de problème de latence puisque le noyeau Linux est en temps réel, ou bien?
++
Lionel
Je n'ai pas de lecteur de floppy sur mon PC d'en haut mais au pire je pourrais toujours en mettre un...
Pour le réseau je ne sais pas, mais ça m'embête assez de tirer un câble (30m au moins)
Sinon il y aurait peut être une solution c'est d'utiliser DOS sous virtualbox dans Ubuntu, comme ça je peut mettre les fichiers sur le disque dur depuis Nux et le reprendre après sous DOS (et accessoirement, utiliser Cambam)... en plus il ne devrait pas y avoir de problème de latence puisque le noyeau Linux est en temps réel, ou bien?
++
Lionel
Totem a écrit:je parle de mettre un fichier G_code sur une clé USB et de le mettre ensuite sur le disque C une fois sous DOS, quand je branche ma clé il ne se passe rien et je n'arrive pas à la trouver.
++
Lionel
Pas faux pour le Kernel en temps reel... a tester!
pour le cable, c'est mon domaine, CPL mais c'est chere si tu ne veux pas tirer du cables...
si il te faut 30m de cables fait moi signe hein ;-)
Salut,
bah et puis tant qu'on y est, on pourrait aussi tester Mach3 sous virtualbox
si ça se trouve ça irait plus vite...
Le CPL oublie c'est trop cher de toute façon (plus que le prix du PC...) et le câble, je pense que de toute façon je vais devoir retourner sous mach tant que le problème de vitesse constante n'est pas réglé (il y travaillent en ce moment sur Tcnc) et après si besoin on en reparlera.
Merci en tout cas
++
Lionel
Pas faux pour le Kernel en temps reel... a tester!
bah et puis tant qu'on y est, on pourrait aussi tester Mach3 sous virtualbox
si ça se trouve ça irait plus vite...
pour le cable, c'est mon domaine, CPL mais c'est chere si tu ne veux pas tirer du cables...
si il te faut 30m de cables fait moi signe hein
Le CPL oublie c'est trop cher de toute façon (plus que le prix du PC...) et le câble, je pense que de toute façon je vais devoir retourner sous mach tant que le problème de vitesse constante n'est pas réglé (il y travaillent en ce moment sur Tcnc) et après si besoin on en reparlera.
Merci en tout cas
++
Lionel
Pas de souci,
j'ai des KM's de cable reseaux a la maison, donc si besoin dit moi et je t'envois ca,
;-)
C'est qd mm bien de voir qui'il y a toujours un support sur TurboCN
je croises les doigts pour toi ;-)
j'ai des KM's de cable reseaux a la maison, donc si besoin dit moi et je t'envois ca,
;-)
C'est qd mm bien de voir qui'il y a toujours un support sur TurboCN
je croises les doigts pour toi ;-)
des km, rien que ça
oui si besoin je te demanderais.
++
Lionel
oui si besoin je te demanderais.
++
Lionel
Cet aprem j'ai pas pu faire grand-chose
j'ai juste avancé un peu les paliers de roulements puisque j'ai enfin recu mon taraud (pour ceux qui n'ont pas suivi, j'en ai cassé un il y a 1 semaine, c'est pour cela que j'ai commencé l'élec: je ne pouvais continuer le reste).
Je mettrais des photos demain soir quand j'aurais avancé un peu.
En plus j'ai des problèmes avec mon APN toutes les images sont floues avant ça ne le faisait pas au pire je prendrais le portable... mais ça risque d'être bof, désolé
++
Lionel
j'ai juste avancé un peu les paliers de roulements puisque j'ai enfin recu mon taraud (pour ceux qui n'ont pas suivi, j'en ai cassé un il y a 1 semaine, c'est pour cela que j'ai commencé l'élec: je ne pouvais continuer le reste).
Je mettrais des photos demain soir quand j'aurais avancé un peu.
En plus j'ai des problèmes avec mon APN toutes les images sont floues avant ça ne le faisait pas au pire je prendrais le portable... mais ça risque d'être bof, désolé
++
Lionel
Page 12 sur 40 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40