cn DIY, par Totem
+31
Fbretecher
c.phili
zarok
ramses
Flubox
Ordinerf
Zarkann
syvain9
Flo_s4a
Strib
J-Max.fr
ducran lapoigne
kristoc'h
meles
Wyldix
novalan
l'ours
le pat
Le Canayien
nexty
SEB
Dan32
Patrick le Belge
ghg02
Mad Max
obelix73
Antoine
diomedea
dh42
eddy
Totem
35 participants
Page 7 sur 40
Page 7 sur 40 • 1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40
Re: cn DIY, par Totem
Premières photos du banc:
Je ne sais pas pourquoi la dernière photo est en noir et blanc, sans doute un bug de la compression JPEG... sur l'écran de l'APN elle était bonne
++ Lionel
Je ne sais pas pourquoi la dernière photo est en noir et blanc, sans doute un bug de la compression JPEG... sur l'écran de l'APN elle était bonne
++ Lionel
Totem- complétement accro
Salut,
La température de l’atelier serait elle remontée
Un joli châssis, ça a de la gueule ton croisillonage.
Je ne me souvient plus ; tu a prévu quelles courses en X et Y ?
++
David
La température de l’atelier serait elle remontée
Un joli châssis, ça a de la gueule ton croisillonage.
Je ne me souvient plus ; tu a prévu quelles courses en X et Y ?
++
David
La T° est en effet remontée à 5°c... mais hier je n'ai pas pu avancer, j'étais au ski...
Les courses sont minables, x300 y280 z110. (et encore, 280 sans l'ATC, mais 240 avec...)
Maintenant, la partie basse du châssis est finie...
Avec les rails posés dessus:
Tout ce que j'ai est en place, mais pas fixé: juste pour la photo (cf serre joints...)
C'est du lourd!
Et encore, là il n'y avait ni les rails, ni le chariot...
Cette fois, je n'ai plus eu de déformations lors de la soudure puisque j'ai procédé par points, le défaut max entre le point le plus haut et le plus bas des rails est de 4 centièmes.
++ Lionel
La T° est en effet remontée à 5°c... mais hier je n'ai pas pu avancer, j'étais au ski...
Les courses sont minables, x300 y280 z110. (et encore, 280 sans l'ATC, mais 240 avec...)
Maintenant, la partie basse du châssis est finie...
Avec les rails posés dessus:
Tout ce que j'ai est en place, mais pas fixé: juste pour la photo (cf serre joints...)
C'est du lourd!
Et encore, là il n'y avait ni les rails, ni le chariot...
Cette fois, je n'ai plus eu de déformations lors de la soudure puisque j'ai procédé par points, le défaut max entre le point le plus haut et le plus bas des rails est de 4 centièmes.
++ Lionel
Oui mais tu à un bon axe z
Bravo
Bravo
Antoine- complétement accro
l'axe Z doit peser 4 kg au plus, c'est de l'alu tout de même!!!
la machine complète avec socle devrait faire 120 - 130...
La BZT de David fait 30kg... et elle est déjà bien costaud
++ Lionel
la machine complète avec socle devrait faire 120 - 130...
La BZT de David fait 30kg... et elle est déjà bien costaud
++ Lionel
bonsoir
c'est bien' sa commence a prendre forme sa va te faire une machine bien robuste
bonne continuation
+stef
bonne continuation
+stef
obelix73- posteur Régulier
obelix73 a écrit:bonsoir
bonne continuation
+stef
J'espère
Re: cn DIY par Totem
Bonsoir Totem
une question: les glissiéres et les douilles à bille ,tu les as acheté ou?
à moins que ce soit de la récup?
à+ Lulu
une question: les glissiéres et les douilles à bille ,tu les as acheté ou?
à moins que ce soit de la récup?
à+ Lulu
Invité- Invité
Bonsoir Lulu,
Ces glissières sont de chez ping-pong, je les ai achetés sur eBay. Les 6 rails et les 12 roulements m'ont couté 128€ frais de port et de douane compris.
La qualité du matériel est équivalente à ce que l'on trouve chez nous, du moins si on se fie aux données du constructeur - et je n'en doute pas, les infos qui y figurent sont honnêtes - , en revanche, comme d'habitude, les petits Chinois ne sont pas très vigoureux sur l'ébavurage... les rails sont bruts de coupe à la scie alternative, et les trous ne sont pas ébavurés du tout (d'ailleurs ils sont pas trop à la bonne place, j'ai du en agrandir certains parce qu'ils étaient percés 2mm à coté...) à part ça rien à signaler!
++ Lionel
Ces glissières sont de chez ping-pong, je les ai achetés sur eBay. Les 6 rails et les 12 roulements m'ont couté 128€ frais de port et de douane compris.
La qualité du matériel est équivalente à ce que l'on trouve chez nous, du moins si on se fie aux données du constructeur - et je n'en doute pas, les infos qui y figurent sont honnêtes - , en revanche, comme d'habitude, les petits Chinois ne sont pas très vigoureux sur l'ébavurage... les rails sont bruts de coupe à la scie alternative, et les trous ne sont pas ébavurés du tout (d'ailleurs ils sont pas trop à la bonne place, j'ai du en agrandir certains parce qu'ils étaient percés 2mm à coté...) à part ça rien à signaler!
++ Lionel
Re cn DIY par Totem
en effet le prix est plus qu'interessant
j'avais regardé sur HPc (il me semble) et vue le prix, le projet envisagé est gentiment retourné dans son coin pour l'instant
le lien pour la fourniture m'interesse au cas ou tu as souvenir
à+ Lulu
j'avais regardé sur HPc (il me semble) et vue le prix, le projet envisagé est gentiment retourné dans son coin pour l'instant
le lien pour la fourniture m'interesse au cas ou tu as souvenir
à+ Lulu
Invité- Invité
Je vais essayer de retrouver le lien, mais je doute qu'il existe encore... de toute façon il y en a des tas sur eBay.com
Tu comptes toi aussi te construire une CN?
++ Lionel
Tu comptes toi aussi te construire une CN?
++ Lionel
c'était pas ce vendeur, mais exemple ici: http://www.ebay.com/itm/6-linear-guide-rails-SBR12-200-500-500mm-12-SBR12UU-blocks-/290643745172?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item43abb79994
c'est à peu près ce que j'ai.
++ Lionel
c'est à peu près ce que j'ai.
++ Lionel
Re cn DIY par Totem
Non pas vraiment, en 90 j'ai laissé tombé les Num 570 et 760 parce que ça me gonflais et j'avais en envie de faire autre chose
(artisanat)
il y a fort longtemps je m'etais bricolé une affuteuse de fer de dégau pour du 260 mm et comme maintenant (y'a déja quelques
années) je suis équipé en 300 et des poussiéres je voulais remettre au gout du jour mon affuteuse
mais un jour viendra
à+Lulu
(artisanat)
il y a fort longtemps je m'etais bricolé une affuteuse de fer de dégau pour du 260 mm et comme maintenant (y'a déja quelques
années) je suis équipé en 300 et des poussiéres je voulais remettre au gout du jour mon affuteuse
mais un jour viendra
à+Lulu
Invité- Invité
Re,
Content pour toi! vu que tu te débrouilles en usinage, ça promet une belle machine
Sinon tu peux pas trop comparer la CN amateur et le g-code Num, dans le premier cas c'est plus de l'informatique/infographie, et dans le 2nd cas plus du calcul mental de coordonnées de centre d'arc (tout aussi dur pour les pauvres jeunes comme moi)
Pour ton affuteuse je verrais plutôt 2 stubs ronds et 3 roues à galet, tu as tout ce qu'il te faut pour les faire... genre la scie à format de JP si tu l'as vue
++ Lionel
mais un jour viendra
Content pour toi! vu que tu te débrouilles en usinage, ça promet une belle machine
Sinon tu peux pas trop comparer la CN amateur et le g-code Num, dans le premier cas c'est plus de l'informatique/infographie, et dans le 2nd cas plus du calcul mental de coordonnées de centre d'arc (tout aussi dur pour les pauvres jeunes comme moi)
Pour ton affuteuse je verrais plutôt 2 stubs ronds et 3 roues à galet, tu as tout ce qu'il te faut pour les faire... genre la scie à format de JP si tu l'as vue
++ Lionel
Salut salut;
Ben en ce moment je suis dans l'ajustement des rails... j'ai monté le chariot, il coulisse comme dans du beurre, mais ça ne bouge pas, ou si peu! je ne sens aucun mouvement quand je le secoue de toutes mes forces
Je n'avance pas bien vite; il y a plusieurs raisons à cela:
La première est que le châssis devient lourd, à chaque fois que je veux le déplacer ou que j'ai besoin de libérer la table pour souder quelque chose je dois utiliser le palan (désolé pour la photo, je pense que j'ai du laisser l'APN en mode macro... pas l'idéal ):
La seconde, et c'est un gros problème, vient de là:
ces fichues boites, j'en ai acheté 3 à une brocante... pour 5€... mais du coup je n'ai jamais de vis adaptées à ce que je veux faire (ça va faire rire les pros et sourire les autres bricoleurs ), je dois les couper
Je ne peux pas non plus tout racheter en CHC, je suis VRAIMENT à 20€ près en ce moment... donc partout ou je peux gagner des centimes, je le fais
Il me faut 15 min pour 20 vis...
J'utilise une filière pour pouvoir maintenir et ébavurer la vis par la suite:
Puis, je scie:
Je pousse un petit chanfrein avec mon touret...
Une de plus à mettre en place!
Les pires, ce sont celles-ci:
Je suis obligé de réduire leur diamètre pour pouvoir ajuster légèrement la position des rails dans le sens de la largeur...
Imaginez-vous combien j'ai du en faire avant d'obtenir un tel résultat...
Bref, il y a beaucoup de photos, parce que plus c'est ennuyeux, plus on a envie de s'arrêter pour prendre une photo
Ensuite je passe à l'ajustage des rails, voici comment je procède:
Le chariot coulisse bien à présent... 0 centièmes de défaut de //
J'ai aussi bossé un peu sur le Y, mais j'ai oublié de faire des photos... ce sera tout à l'heure.
++ Lionel
Ben en ce moment je suis dans l'ajustement des rails... j'ai monté le chariot, il coulisse comme dans du beurre, mais ça ne bouge pas, ou si peu! je ne sens aucun mouvement quand je le secoue de toutes mes forces
Je n'avance pas bien vite; il y a plusieurs raisons à cela:
La première est que le châssis devient lourd, à chaque fois que je veux le déplacer ou que j'ai besoin de libérer la table pour souder quelque chose je dois utiliser le palan (désolé pour la photo, je pense que j'ai du laisser l'APN en mode macro... pas l'idéal ):
La seconde, et c'est un gros problème, vient de là:
ces fichues boites, j'en ai acheté 3 à une brocante... pour 5€... mais du coup je n'ai jamais de vis adaptées à ce que je veux faire (ça va faire rire les pros et sourire les autres bricoleurs ), je dois les couper
Je ne peux pas non plus tout racheter en CHC, je suis VRAIMENT à 20€ près en ce moment... donc partout ou je peux gagner des centimes, je le fais
Il me faut 15 min pour 20 vis...
J'utilise une filière pour pouvoir maintenir et ébavurer la vis par la suite:
Puis, je scie:
Je pousse un petit chanfrein avec mon touret...
Une de plus à mettre en place!
Les pires, ce sont celles-ci:
Je suis obligé de réduire leur diamètre pour pouvoir ajuster légèrement la position des rails dans le sens de la largeur...
Imaginez-vous combien j'ai du en faire avant d'obtenir un tel résultat...
Bref, il y a beaucoup de photos, parce que plus c'est ennuyeux, plus on a envie de s'arrêter pour prendre une photo
Ensuite je passe à l'ajustage des rails, voici comment je procède:
Le chariot coulisse bien à présent... 0 centièmes de défaut de //
J'ai aussi bossé un peu sur le Y, mais j'ai oublié de faire des photos... ce sera tout à l'heure.
++ Lionel
Salut
J'ai les vis de 5mm en 5mm de longueur de 10 à ~70mm, bien rangées dans des casiers ... et bien à tous les coups tu peux être sur que s'il me faut 10 vis d'un modèle je n'en aurais que 9, et ça marche aussi pour les goupilles, les joints etc ... .... Loi de Murphy
++
David
mais du coup je n'ai jamais de vis adaptées à ce que je veux faire (ça va faire rire les pros et sourire les autres bricoleurs Wink ), je dois les couper Neutral
J'ai les vis de 5mm en 5mm de longueur de 10 à ~70mm, bien rangées dans des casiers ... et bien à tous les coups tu peux être sur que s'il me faut 10 vis d'un modèle je n'en aurais que 9, et ça marche aussi pour les goupilles, les joints etc ... .... Loi de Murphy
++
David
++
David
La loide Murpjy, qu'elle belle realité, je ne suis donc pas le seul a qui cela arrive.
ghg02- très actif
ça fait plaisir on se sent moins seul!
Sur ce, à toute à l'heure, je retourne couper des vis...
++ Lionel
Sur ce, à toute à l'heure, je retourne couper des vis...
++ Lionel
Pour la table, bien entendu la version définitive sera en alu... comme je n'en ai pas sous la main, pour commencer, elle sera en contreplaqué (de qualité, pas brico).
Rassurez-vous, les 3 planches, c'est pas mon portique
Voici à quoi elles servent:
Pour corriger l'équerrage, je fais une mesure, puis je modifie la position des roulements sur le chariots... il faut beaucoup de patience pour parvenir à un résultat convenable, mais je vais finir par y arriver! voilà le défaut que j'ai actuellement sur les 150mm de l'équerre:
Soit un poil moins de 3 centièmes sur la course totale du chariot... je vais essayer d'atteindre 1/100 environ.
En tout cas, je suis très content de mon châssis! l'ensemble respire la rigidité, impossible à tordre... ça sent les copeaux d'acier tout chauds! et pourtant, ça glisse comme dans du beurre...
++ Lionel
Rassurez-vous, les 3 planches, c'est pas mon portique
Voici à quoi elles servent:
Pour corriger l'équerrage, je fais une mesure, puis je modifie la position des roulements sur le chariots... il faut beaucoup de patience pour parvenir à un résultat convenable, mais je vais finir par y arriver! voilà le défaut que j'ai actuellement sur les 150mm de l'équerre:
Soit un poil moins de 3 centièmes sur la course totale du chariot... je vais essayer d'atteindre 1/100 environ.
En tout cas, je suis très content de mon châssis! l'ensemble respire la rigidité, impossible à tordre... ça sent les copeaux d'acier tout chauds! et pourtant, ça glisse comme dans du beurre...
++ Lionel
Bonne idée la tige fileté percé pour maintenir le comparateur !
Par contre j'ai pas compris comment tu positionnait ton équerre.
Le bord du cp est parfaitement parallèle au rail, ton bloc est a fleur du cp et tu met ton équerre sur le coté du bloc ?
Le bord du cp est parfaitement parallèle au rail, ton bloc est a fleur du cp et tu met ton équerre sur le coté du bloc ?
Ben... je tourne le comparateur d' 1/4 de tour, de manière à contrôler l'autre face de l'équerre (le chapeau donc), et j'ajuste la position de l'équerre selon l'axe X en faisant des va et vient, en donnant des coups de maillet pour dégrossir puis des coups de manche de tournevis sur l'équerre... ensuite je mets le comparateur dans la position comme sur la photo, je relève le défaut selon Y, je mets une flèche au crayon sur le chariot pour ne me pas me planter de sens en corrigeant le défaut, je retire le portique, je sors le chariot, je déserre les roulements, je modifie légèrement leur position, je remonte le chariot... et c'est reparti pour 1 tour
Sinon la tige filetée j'ai toujours fait comme ça, a vrai dire j'ai même pas de support de comparateur, j'ai plein de bouts de bois avec des trous, cette tige, des serre-joints et je me démerde avec ça...
++ Lionel
P.S: je suis au ski demain et lundi, la suite sera pour mardi soir donc
J'ai encore amélioré un peu la perpendicularité du chariot, je suis arrivé à 2 centièmes environ sur la course... ça devien acceptable, mais je vais essayer de faire mieux tout à l'heure!
EDIT: misère! j'ai tapé un peu fort, je suis retombé à 4 dixièmes... tout est à refaire
EDIT: misère! j'ai tapé un peu fort, je suis retombé à 4 dixièmes... tout est à refaire
vous ne pouvez pas savoir comme je suis content! après plus de 60 essais, je suis arrivé à environ 1/4 de centième (à la louche, car mon comparateur n'est gradué que par 1/100...), soit 5µ sur toute la course du chariot...
Je commençais à en avoir sérieusement marre de ce réglage, maintenant, je vais pouvoir recommencer le "gros œuvre", la disqueuse et le poste à souder: il va de nouveau y avoir plein de photos intéressantes
Ensuite, je m'occuperais de l'électronique... je vais acheter des nouveaux moteurs pour X et Y, qui me permettront (théoriquement) d'atteindre 4300mm.min avec des accélérations de 1200mm.s²
j'ai vendu un vieux PC, c'est pour cela que je peux ma permettre un tel luxe... pour comparaison, les moteurs de la BZT de David ont environ 4x moins de couple que ceux-ci à 1000 tours par minute...
++ Lionel
Je commençais à en avoir sérieusement marre de ce réglage, maintenant, je vais pouvoir recommencer le "gros œuvre", la disqueuse et le poste à souder: il va de nouveau y avoir plein de photos intéressantes
Ensuite, je m'occuperais de l'électronique... je vais acheter des nouveaux moteurs pour X et Y, qui me permettront (théoriquement) d'atteindre 4300mm.min avec des accélérations de 1200mm.s²
j'ai vendu un vieux PC, c'est pour cela que je peux ma permettre un tel luxe... pour comparaison, les moteurs de la BZT de David ont environ 4x moins de couple que ceux-ci à 1000 tours par minute...
++ Lionel
En plus tu peut configurer une compensation logicielle, non ?
euh pas prévu dans le soft que j'utilise (mach3), mais il me semble avoir entendu parler d'un script pour emc2 (un soft Linux sur lequel tout est possible...) qui gère le défaut angulaire.
Mais bon franchement je préfère éviter, déjà le backlash ça fait des à-coups comme pas possible, alors une correction dynamique d'équerrage, j'ose même pas imaginer les "escaliers" sur la pièce après! de toute façon c'est largement bon le résultat que j'ai obtenu
les pièces n'en seront que plus précises...
Demain matin, je ferais une partie du support d'axe Z. Bientôt les premier copeaux...
++ Lionel
Mais bon franchement je préfère éviter, déjà le backlash ça fait des à-coups comme pas possible, alors une correction dynamique d'équerrage, j'ose même pas imaginer les "escaliers" sur la pièce après! de toute façon c'est largement bon le résultat que j'ai obtenu
les pièces n'en seront que plus précises...
Demain matin, je ferais une partie du support d'axe Z. Bientôt les premier copeaux...
++ Lionel
Page 7 sur 40 • 1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40