Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc...

+3
junkdealer
bben81
Détourneur de fontes
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc... Empty CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc...

Message  Détourneur de fontes Mer 3 Mar 2021 - 12:48

Histoire de causer autour de cette petite machine Very Happy

bob47 a écrit:Tu peux nous en dire plus sur la machine puissance laser et autre ?
Marque : Two Trees
Modèle : Totem S 40W
https://www.banggood.com/fr/TWO-TREES-TOTEM-S-40W-Laser-Engraving-Machine-Frame-DIY-Compressed-Spot-LD+FAC-5W-5_5W-Fast-High-Precision-Cut-Engraver-Printer-Cutter-For-Metal-Wood-Stainless-Steel-p-1761276.html?cur_warehouse=CZ&ID=47184
En promo avant noël elle était à 170€ livrée
C'est la seule je crois (parmi les bas de gamme) à avoir une lentille "condensée", apparemment (ou soit disant) un peu meilleure pour la découpe (?). Ca reste tout de même un peu poussif et long pour du CP de 5mm (son maxi à priori)
Les 40W annoncés sont plutôt sa conso réelle que la puissance du laser (qui serait plutôt 5,5W si j'en crois les gars qui ont calculé ça)

Zone de gravure 30x30cm
Avec Lightburn tu peux contourner ça en imprimant en plusieurs fois (voir la vidéo dont je parlais plus haut). Ca doit être assez simple de changer les profilé alu (type 2020) pour agrandir (+cablages + courroies)

J'ai à peine essayé de graver, je me suis plutôt tourné vers la découpe pour l'instant
Apparemment les lasers moins puissants sont nettement meilleurs pour retranscrire les "niveaux de gris" d'une image... plus nuancés

mofran a écrit:la lentille compressée an l'air de fonctionner franchement mieux, tu n'aurais pas pu couper ca avec une lentille standard
pour couper plus de mm il faut passer a la technologie Co2 avec un tube en verre de 1M, des jeux de renvoi miroir etc donc K€
CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc... 20d4cb10pour couper plus de mm il faut passer a la technologie Co2 avec un tube en verre de 1M, des jeux de renvoi miroir etc donc K€
N'ayant jamais essayé ou vu fonctionner d'autres lasers diode, je n'osais pas l'affirmer...
C'est bien parce que j'ai vu le retour utilisateur d'un membre de Copains des Copeaux (L'Atelier vosgien) que je me suis dirigé vers ce laser

electricien13 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai découvert ce site plein d'astuce configuration de boites, tiroirs,  casiers etc
https://festi.info/boxes.py/
Oui tout à fait
J'étais tombé dessus également Very Happy
Ici une vidéo (en anglais, un peu longuette mais pas inintéressante) où le gars montre la première étape pour utiliser au mieux les créations ce site internet -> en fonction du laser utilisé, pour trouver la "largeur" de découpe
Utile pour que les queues droites soient bien ajustées

Sinon de mon côté, un petit upgrade fort utile (!!) pour une 12aine d'€ (et 3 heures d'installation tongue ) : des convoyeurs à chaine pour les câbles éléc :
CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc... P2177510

CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc... P2177511

Accessoirement on devine aussi un petit tube de cuivre sur le côté du laser
Branché sur un compresseur de frigo via un tuyau suspendu au plafond, il permet de souffler sur l'endroit où la laser découpe
Le vinyle m'avait quelque peu "encrassé" la lentille  What a Face c'est mieux avec la soufflerie !


Dernière édition par Détourneur de fontes le Mer 3 Mar 2021 - 12:52, édité 1 fois
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc... Empty Re: CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc...

Message  Détourneur de fontes Mer 3 Mar 2021 - 12:49

Salut bben, et tou·te·s

Je vais essayer de répondre à ce que je peux  Very Happy

bben81 a écrit:Seulement je suis confronté à un petit soucis de paramétrage de la machine.
(...)le fichier ne correspond visiblement pas à ce modèle
zone de travail est définie sur 200*200mm alors que la totem S propose une surface de travail de 300*300mm. C'est assez facile à corriger en éditant les lignes $130 et $131
Je n'ai pas touché directement aux $130 et 131 (plus facile sur lightburn) mais effectivement d'origine elle était indiquée 200x200

Idem pour le Droite/Gauche, j''avais une inversion, il m'a fallu modifier la ligne $3=3 ----> $3=2 pour obtenir le gauche/droite dans le bon sens
Et enfin, pour indiquer au contrôleur que c'est bel un bien un Laser, passer $32=0 (par défaut) à $32=1

bben81 a écrit:question sur les autres paramètres tels que la vitesse en X, en Y, l'accélération
Alors ça, je serais bien intéressé aussi pour le savoir ! on peut dire qu'ils sont avares d'infos...
As-tu essayé de contacter le "service client" ?
Je veux bien l'info si un jour tu la trouves
Dans la pratique, il me semble percevoir une différence entre 2000mm/min et 3000. Je n'ai jamais été au delà, je ne sais même pas si on peut ?

bben81 a écrit:De plus, je vois les améliorations que tu as apportées sur ta machine @détourneur de fontes et je serai bien intéressé par ton aide sur le positionnement des chaines câbles. Je me suis imprimé des chaines câbles en 3D, mais je galère pour les fixer sur la machine. Je vois sur tes photos que tu sembles avoir trouvé une solution mais je ne vois pas bien les détails. Je veux bien quelques explications Smile
Je te fais ça tout à l'heure (depuis j'ai modifié le sens des chainages et l'emplacement de la carte Idea


Dernière édition par Détourneur de fontes le Jeu 4 Mar 2021 - 12:39, édité 1 fois
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc... Empty Re: CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc...

Message  Détourneur de fontes Mer 3 Mar 2021 - 12:50

mofran a écrit:Salut
en général le risque si on pousse une machine CN dans ses limites c'est qu'elle perde des pas, et donc décalage moche dans le résultat final (vu le poids d'une broche laser ca doit pas être trop trop limitant par rapport aux broches de fraiseuse)
et a moins de grosses séries vaut peut être mieux se concentrer sur la qualité
c'est vrai que les chinois ne donnent pas de doc,ne mettent pas les produits a jour, et les règlages usine n'en parons pas, bref  vive les forums
l'atelier vosgien a l'air de bien connaitre sa machine, faudrait peut être lui poser directement la question

bben81 a écrit:(...) le positionnement des chaines câbles. Je me suis imprimé des chaines câbles en 3D, mais je galère pour les fixer sur la machine. Je vois sur tes photos que tu sembles avoir trouvé une solution mais je ne vois pas bien les détails. Je veux bien quelques explications Smile et t'en remercie par avance
Alors alors Very Happy
Je me suis servi au maximum des trous et boulons existants sur la machine
Quelques petites chutes de verre acrylique, deux équerres et un peu de quincaillerie

Vue générale :
CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc... Img_2322

1 - nouvelle position de la carté électronique
-> plus facile pour les câbles
-> permet de dégager l"espace à l'avant pour glisser des matériaux à graver/découper

2 - Plaque acrylique prise sur les deux petites rainures "en V" du support du laser
CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc... Img_2324

CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc... Img_2323
Au second plan, pour la chaine gauche de l'axe Y, je me suis pris directement sur le profilé alu : en choisissant bien la tête de boulon, on peut le glisser dans le profilé, "en travers", et qu'il ne sorte plus une fois serré. Ou acheter des boulons spécifiques à ce type de profilés

3 - ici j'ai utilisé les deux écrous qui maintiennent le module de tension de la courroie de l'axe X pour fixer le verre acrylique
CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc... Img_2325

4 - Idem des deux côtés, utilisation du boulon du pied pour y fixer une équerre, sur laquelle j'avais préalablement fixé la chaine
CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc... Img_2326

CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc... Img_2327

Si ce n'est pas assez clair n'hésite pas à redemander Very Happy
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc... Empty Super

Message  bben81 Ven 5 Mar 2021 - 22:27

Salut, je vais jeter un oeil à tout ça demain, en attendant, merci beaucoup Smile
bben81
bben81
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 10
Date d'inscription : 30/01/2020
Age : 52
Localisation : Castelnau de Montmiral

Revenir en haut Aller en bas

CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc... Empty Re: CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc...

Message  junkdealer Ven 28 Jan 2022 - 10:16

Hello

je suis en train de me pencher sur la conversion de mon elekslaser vers une decoupeuse en upgradant le laser et en passant la machine sous grbl pour virer benbox

je vois que tu as 2 moteurs pour le meme axe, comme moi, est ce que tu as 2 fins de course sur cet axe ? un de chaque coté, pour recalibrer a chaque fois l'équerrage de la machine ? il y a cette option sous grbl 1.1

sur la elekslaser, y'en a aucun, nulle part, comme ça c'est plus simple Very Happy

PS : damned, je crois avoir mis un sérieux bout d'orteil dans le coté CNC de la force . . . deux jours, et déjà je n'y pige plus rien, y'a tellement de softs et de paramètres Very Happy et j'ai déjà envie de renumériser ma PF25 . . . alors que j'ai pas fini de modifier mon imprimante 3D qui a le malheur de fonctionner comme elle est, avec ses fils qui trainent jesuisdehors
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3646
Points : 4227
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc... Empty Re: CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc...

Message  Détourneur de fontes Ven 28 Jan 2022 - 10:24

Salut Junk

Nope, aucune fin de course sur la TwoTrees
L'équerrage ? hmmm... scratch

Je suis une bille en CNC. Je capte à peu près les principes, mais en pratique je ne sais pas trop y faire...
GRBL je vois ce que c'est, benbox je ne connais pas

Ces histoires de fin de course et/ou origine machine m'intéressent dans l'absolu (pour ma nouvelle CNC Id-conception Very Happy ) mais faut du temps pour s'y coller... ça a l'air pratique en tout cas
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc... Empty Re: CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc...

Message  bben81 Ven 28 Jan 2022 - 10:26

Salut,
junkdealer a écrit:Hello

je vois que tu as 2 moteurs pour le meme axe, comme moi, est ce que tu as 2 fins de course sur cet axe ? un de chaque coté, pour recalibrer a chaque fois l'équerrage de la machine ? il y a cette option sous grbl 1.1

sur la elekslaser, y'en a aucun, nulle part, comme ça c'est plus simple Very Happy
Idem sur la totem S, pas de fin de course...en tout cas d'origine, mais il y a des entrées sur la carte de controle, pour le moment je n'ai pas encore essayé de me brancher dessus, mais j'ai vu des gens qui n'ont pas réussi à parametreer les fins de course...A suivre. Bon courage. Et oui, il suffit d'y mettre le doigt pour se faire avaler Smile
bben81
bben81
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 10
Date d'inscription : 30/01/2020
Age : 52
Localisation : Castelnau de Montmiral

Revenir en haut Aller en bas

CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc... Empty Re: CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc...

Message  junkdealer Ven 28 Jan 2022 - 10:33

Détourneur de fontes a écrit:Salut Junk

Nope, aucune fin de course sur la TwoTrees
L'équerrage ? hmmm... scratch

Je suis une bille en CNC. Je capte à peu près les principes, mais en pratique je ne sais pas trop y faire...
GRBL je vois ce que c'est, benbox je ne connais pas

Ces histoires de fin de course et/ou origine machine m'intéressent dans l'absolu (pour ma nouvelle CNC Id-conception  Very Happy ) mais faut du temps pour s'y coller... ça a l'air pratique en tout cas

les 2 moteurs pour un meme axe, si y'a une merde sur l'un, ton portique va se mettre au pire en crabe et coincer, ou alors se mettre un peu de travers, d'ou les deux end stop, mais qu'il faut regler au poil, et du coup a chaque homing, tu repars avec une géométrie nickel, du moins c'est ce que vend le code source Very Happy

je vais juste mettre un fin de course sur chaque axe histoire d'avoir un vrai zero, le reste on verra
en plus l'option equerrage bouffe des octets en plus, et c'est pas sur que ca passe encore sur un arduino uno, y'a des avectissements la dessus

@BBen, oui, hélas, orteil sérieusement contaminé . . .
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3646
Points : 4227
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc... Empty Re: CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc...

Message  Détourneur de fontes Ven 28 Jan 2022 - 10:37

Le "homing", oui, ça, j'aimerais bien l'avoir...
Mais bon, faudrait juste trouver le temps de
- savoir quels éléments acheter, et si possible du prêt à l'emploi
- savoir comment les brancher physiquement sur la carte
- et encore "quoi qu'y faut" modifier dans le "programme" et comment le faire
pancoops

Bref, voilà pourquoi pour le moment je n'en ai pas encore cheers
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc... Empty Re: CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc...

Message  bben81 Ven 28 Jan 2022 - 11:20

Je me décide enfin à remonter ma Totem avec un guidage cable, un air assist et les fins de courses...il m'aura fallu 10 mois pour m'y mettre cheers pancoops
Et c'est sûr que si on pouvait obtenir la fonction home automatiquement, ce serait super.
Détourneur de fontes a écrit:Le "homing", oui, ça, j'aimerais bien l'avoir...
Mais bon, faudrait juste trouver le temps de
- savoir quels éléments acheter, et si possible du prêt à l'emploi
- savoir comment les brancher physiquement sur la carte
Prendre le temps...je vois qu'on est plusieurs confrontés au même soucis... CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc... 1f605
Pour les fins de courses, je suis en train de me pencher sur le branchement, j'ai récupérer des petits fin de course de mon imprimante 3D, si j'arrive à quelque chose, je t'enverrai un lien correspondant. Normalement, il y a deux entrées fin de courses sur la carte de la TotemS, pareil, je posterai ici mes avancées.

Détourneur de fontes a écrit:Le "homing", oui, ça, j'aimerais bien l'avoir...
Mais bon, faudrait juste trouver le temps de
- et encore "quoi qu'y faut" modifier dans le "programme" et comment le faire
pancoops

Bref, voilà pourquoi pour le moment je n'en ai pas encore cheers
Je crains que le coeur du problème soit bien ici...Et pour le moment, je n'ai trouvé aucune info sur la possibilité de rentrer dans le FW de la carte comme on le ferait avec Marlin sur une imprimante 3D.
bben81
bben81
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 10
Date d'inscription : 30/01/2020
Age : 52
Localisation : Castelnau de Montmiral

Revenir en haut Aller en bas

CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc... Empty Re: CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc...

Message  bben81 Ven 28 Jan 2022 - 11:30

junkdealer a écrit:
les 2 moteurs pour un meme axe, si y'a une merde sur l'un, ton portique va se mettre au pire en crabe et coincer, ou alors se mettre un peu de travers, d'ou les deux end stop, mais qu'il faut regler au poil, et du coup a chaque homing, tu repars avec une géométrie nickel, du moins c'est ce que vend le code source Very Happy
Je ne m'étais jamais posé la question dans ce sens, mais en effet, c'est un problème possible. Par contre, avec mon maigre niveau en CNC, je ne vois pas bien comment deux fins de courses pourrait régler le problème étant donné que les deux moteurs sont commandés par la même sortie sur la CM ( sur la TOTEM S en tout cas). En cas de décalage de l'axe, le premier fin de course atteint ouvrirait le circuit et du coup le second moteur n'ira pas plus loin, non?
junkdealer a écrit:
je vais juste mettre un fin de course sur chaque axe histoire d'avoir un vrai zero, le reste on verra
en plus l'option equerrage bouffe des octets en plus, et c'est pas sur que ca passe encore sur un arduino uno, y'a des avectissements la dessus
Ce serait déjà un premier point bien utile

junkdealer a écrit:@BBen, oui, hélas, orteil sérieusement contaminé . . .
Perso, c'est limite gangrène What a Face
bben81
bben81
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 10
Date d'inscription : 30/01/2020
Age : 52
Localisation : Castelnau de Montmiral

Revenir en haut Aller en bas

CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc... Empty Re: CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc...

Message  junkdealer Ven 28 Jan 2022 - 12:37

bben81 a écrit:
junkdealer a écrit:
les 2 moteurs pour un meme axe, si y'a une merde sur l'un, ton portique va se mettre au pire en crabe et coincer, ou alors se mettre un peu de travers, d'ou les deux end stop, mais qu'il faut regler au poil, et du coup a chaque homing, tu repars avec une géométrie nickel, du moins c'est ce que vend le code source Very Happy
Je ne m'étais jamais posé la question dans ce sens, mais en effet, c'est un problème possible. Par contre, avec mon maigre niveau en CNC, je ne vois pas bien comment deux fins de courses pourrait régler le problème étant donné que les deux moteurs sont commandés par la même sortie sur la CM ( sur la TOTEM S en tout cas). En cas de décalage de l'axe, le premier fin de course atteint ouvrirait le circuit et du coup le second moteur n'ira pas plus loin, non?

ah oui bien sur si 2 moteurs sur meme driver ça sert a rien Very Happy
je n'ai fait que survoler cette option de grbl, assez de trucs a faire avant Very Happy
c'est prevu pour un driver par moteur, en utilisant les pins de clonage d'un moteur vers le driver du moteur "A" sur une cncshield protoneer, ce que je vais faire de toute facon vu que cette cnc shield est pas prévue pour mettre 2 moteurs sur le meme driver, y'a qu'un connecteur, donc a moins de bricoler un Y pour y mettre 2 moteurs, c'est plus simple d'utiliser l'option de duplication, mais aussi du coup possibilité de rater des pas sur un driver, ou pire, un driver hs et pas l'autre en cours d'usinage, ce à quoi je viens juste de penser en écrivant, et là c'est "gros dégats" si un coté bloque, donc je vais peut etre faire un cable en Y du coup Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3646
Points : 4227
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc... Empty Re: CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc...

Message  junkdealer Ven 28 Jan 2022 - 14:16

bben81 a écrit:Je me décide enfin à remonter ma Totem avec un guidage cable, un air assist et les fins de courses...il m'aura fallu 10 mois pour m'y mettre cheers pancoops
Et c'est sûr que si on pouvait obtenir la fonction home automatiquement, ce serait super.
Détourneur de fontes a écrit:Le "homing", oui, ça, j'aimerais bien l'avoir...
Mais bon, faudrait juste trouver le temps de
- savoir quels éléments acheter, et si possible du prêt à l'emploi
- savoir comment les brancher physiquement sur la carte
Prendre le temps...je vois qu'on est plusieurs confrontés au même soucis... CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc... 1f605
Pour les fins de courses, je suis en train de me pencher sur le branchement, j'ai récupérer des petits fin de course de mon imprimante 3D, si j'arrive à quelque chose, je t'enverrai un lien correspondant. Normalement, il y a deux entrées fin de courses sur la carte de la TotemS, pareil, je posterai ici mes avancées.

Détourneur de fontes a écrit:Le "homing", oui, ça, j'aimerais bien l'avoir...
Mais bon, faudrait juste trouver le temps de
- et encore "quoi qu'y faut" modifier dans le "programme" et comment le faire
pancoops

j'ai vu passer un $32 à mettre a 1 pour activer le mode laser dans une des réponses de Clément il me semble, ca signifie a priori que c'est du grbl dans le module de commande, donc les switchs sont a configurer sous grbl, y'a des infos un peu partout, même trop
et des pieges, déclarer la machine comme étant une 2 axes, sinon elle fait un homing en Z, et si on met des switchs hard, elle risque de bloquer car pas de time out sur un switch hard, par exemple, petite doc laser mode et machine 2D

Perso, vu le prix d'un arduino + cncshield, je partirai sur une carte dédiée aux expérimentations sans toucher a la carte originale de vos machines si vous voulez vous lancer, c'est ce que je fais sur mon elekslaser, je veux pas bousiller le systeme avec un arduino nano ou je pourrai très bien écraser le soft par du grbl, mais si jamais j'y arrive pas . . . donc carte originale avec firmware original pour utiliser la machine au cas ou Very Happy

pour l'option "keep square" dans grbl 1.1 c'est lol et pas vraiment keep cool  Very Happy :

/* ---------------------------------------------------------------------------------------
 This optional dual axis feature is primarily for the homing cycle to locate two sides of
 a dual-motor gantry independently, i.e. self-squaring. This requires an additional limit
 switch for the cloned motor. To self square, both limit switches on the cloned axis must
 be physically positioned to trigger when the gantry is square. Highly recommend keeping  
 the motors always enabled to ensure the gantry stays square with the $1=255 setting.

 For Grbl on the Arduino Uno, the cloned axis limit switch must to be shared with and
 wired with z-axis limit pin due to the lack of available pins. The homing cycle must home
 the z-axis and cloned axis in different cycles, which is already the default config.

 The dual axis feature works by cloning an axis step output onto another pair of step
 and direction pins. The step pulse and direction of the cloned motor can be set
 independently of the main axis motor. However to save precious flash and memory, this
 dual axis feature must share the same settings (step/mm, max speed, acceleration) as the
 parent motor. This is NOT a feature for an independent fourth axis. Only a motor clone.

 WARNING: Make sure to test the directions of your dual axis motors! They must be setup
 to move the same direction BEFORE running your first homing cycle or any long motion!
 Motors moving in opposite directions can cause serious damage to your machine! Use this
 dual axis feature at your own risk.
*/
// NOTE: This feature requires approximately 400 bytes of flash. Certain configurations can
// run out of flash to fit on an Arduino 328p/Uno. Only X and Y axes are supported. Variable
// spindle/laser mode IS supported, but only for one config option. Core XY, spindle direction
// pin, and M7 mist coolant are disabled/not supported.
// #define ENABLE_DUAL_AXIS // Default disabled. Uncomment to enable.

// Select the one axis to mirror another motor. Only X and Y axis is supported at this time.
#define DUAL_AXIS_SELECT  X_AXIS  // Must be either X_AXIS or Y_AXIS

// To prevent the homing cycle from racking the dual axis, when one limit triggers before the
// other due to switch failure or noise, the homing cycle will automatically abort if the second
// motor's limit switch does not trigger within the three distance parameters defined below.
// Axis length percent will automatically compute a fail distance as a percentage of the max
// travel of the other non-dual axis, i.e. if dual axis select is X_AXIS at 5.0%, then the fail
// distance will be computed as 5.0% of y-axis max travel. Fail distance max and min are the
// limits of how far or little a valid fail distance is.
#define DUAL_AXIS_HOMING_FAIL_AXIS_LENGTH_PERCENT  5.0  // Float (percent)
#define DUAL_AXIS_HOMING_FAIL_DISTANCE_MAX  25.0  // Float (mm)
#define DUAL_AXIS_HOMING_FAIL_DISTANCE_MIN  2.5  // Float (mm)

// Dual axis pin configuration currently supports two shields. Uncomment the shield you want,
// and comment out the other one(s).
// NOTE: Protoneer CNC Shield v3.51 has A.STP and A.DIR wired to pins A4 and A3 respectively.
// The variable spindle (i.e. laser mode) build option works and may be enabled or disabled.
// Coolant pin A3 is moved to D13, replacing spindle direction.
#define DUAL_AXIS_CONFIG_PROTONEER_V3_51    // Uncomment to select. Comment other configs.

// NOTE: Arduino CNC Shield Clone (Originally Protoneer v3.0) has A.STP and A.DIR wired to
// D12 and D13, respectively. With the limit pins and stepper enable pin on this same port,
// the spindle enable pin had to be moved and spindle direction pin deleted. The spindle
// enable pin now resides on A3, replacing coolant enable. Coolant enable is bumped over to
// pin A4. Spindle enable is used far more and this pin setup helps facilitate users to
// integrate this feature without arguably too much work.
// Variable spindle (i.e. laser mode) does NOT work with this shield as configured. While
// variable spindle technically can work with this shield, it requires too many changes for
// most user setups to accomodate. It would best be implemented by sharing all limit switches
// on pins D9/D10 (as [X1,Z]/[X2,Y] or [X,Y2]/[Y1,Z]), home each axis independently, and
// updating lots of code to ensure everything is running correctly.
// #define DUAL_AXIS_CONFIG_CNC_SHIELD_CLONE  // Uncomment to select. Comment other configs.
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3646
Points : 4227
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc... Empty Re: CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc...

Message  Détourneur de fontes Dim 30 Jan 2022 - 17:54

junkdealer a écrit:(...) a configurer sous grbl, y'a des infos un peu partout, même trop

(...) arduino + cncshield, je partirai sur une carte dédiée aux expérimentations sans toucher a la carte originale de vos machines
Mouais mouais mouais... bon ben pour le moment, au moins ça marche...
Je m'en sors sans les fins de course
Je sens bien que ça va rester comme ça  tongue

junkdealer a écrit:pour l'option "keep square" dans grbl 1.1 c'est lol et pas vraiment keep cool  Very Happy :
J'ai tenté la traduction autoamtique dans "google traduction" et dans Reverso... mais ça n'a rien donné !! jesors
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc... Empty Re: CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc...

Message  junkdealer Dim 30 Jan 2022 - 18:25

va falloir que je me penche sur le laser type FAC maintenant pour tenter les decoupes ....

tu utilises quel soft pour découper ? et pour graver des images ? que lightburn ?

pour le moment, j'ai lasergrbl, et inkscape avec plugin decoupe laser, mais rien pour graver, en tout cas trouvé comment faire moduler la puissance du laser en niveau de gris pour une image
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3646
Points : 4227
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc... Empty Re: CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc...

Message  Détourneur de fontes Dim 30 Jan 2022 - 19:09

junkdealer a écrit:tu utilises quel soft pour découper ? et pour graver des images ? que lightburn ?
Lightburn uniquement oui, du dessin jusqu'à la gestion de la CNC. Franchement, je ne crois pas qu'il y ait mieux. La licence n'est vraiment pas excessive comparé à la qualité et au suivi
Pour le reste, est-ce la peine de dire que je ne vais pas t'aider beaucoup ? tongue
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc... Empty Re: CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc...

Message  dh42 Dim 30 Jan 2022 - 21:15

Salut,

Si vous utilisez CamBam, il y a 2 plugins dédiés au laser, je ne pourrais pas en dire grand chose car je ne peux pas les essayer, à voir si ça peut vous intéresser.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/Laser_converter_FR.html

fonctionne avec un objet de type surface (3D) utilisé pour faire du mapping de surface (surface/Depuis une image bitmap), le Gcode produit est ensuite convertis pour le laser.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cad/DrawSurface.htm

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/Laser_dotter_FR.html

ce second plugin nécessite aussi l'utilisation du plugin demi-teinte pour convertir l'image de départ.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/Semiton_FR.html

l'utilisation semble un peu acrobatique .... Very Happy

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc... Empty Re: CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc...

Message  junkdealer Mer 2 Fév 2022 - 22:03

Détourneur de fontes a écrit:
junkdealer a écrit:tu utilises quel soft pour découper ? et pour graver des images ? que lightburn ?
Lightburn uniquement oui, du dessin jusqu'à la gestion de la CNC. Franchement, je ne crois pas qu'il y ait mieux. La licence n'est vraiment pas excessive comparé à la qualité et au suivi
Pour le reste, est-ce la peine de dire que je ne vais pas t'aider beaucoup ? tongue

hello

j'ai installé lightburn, il est effectivement balaise Very Happy
il a réglé mon premier problème en 2 secondes, remplir des contours en transformant un svg vectoriel en bitmap en conservant les dimensions en un clic Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3646
Points : 4227
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc... Empty Re: CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc...

Message  BOP95 Jeu 3 Fév 2022 - 8:16

Bonjour a tous
Lightburn est vraiment très puissant, par contre je n'ai pas trouvé si il savait gérer des fins de course.
Cordialement
Olivier
BOP95
BOP95
très actif
très actif

Messages : 253
Points : 410
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 64
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc... Empty Re: CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc...

Message  junkdealer Jeu 3 Fév 2022 - 8:49

BOP95 a écrit:Bonjour a tous
Lightburn est vraiment très puissant, par contre je n'ai pas trouvé si il savait gérer des fins de course.
Cordialement
Olivier

hello

pour une machine sous grbl comme la mienne, il gère tout de suite les fins de course pour l'origine "absolue" et après il décale de 1mm pour avoir le (0,0) comme lasergrbl, et je n'ai rien paramétré dans lightburn, juste dit que y'avait des switchs, mais c'est correctement déclaré dans le grbl qui est dans l'arduino qui pilote la machine, et donné les courses respectives pour les limites software de la machine
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3646
Points : 4227
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc... Empty Re: CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc...

Message  junkdealer Jeu 3 Fév 2022 - 10:21

Détourneur de fontes a écrit:
junkdealer a écrit:tu utilises quel soft pour découper ? et pour graver des images ? que lightburn ?
Lightburn uniquement oui, du dessin jusqu'à la gestion de la CNC. Franchement, je ne crois pas qu'il y ait mieux. La licence n'est vraiment pas excessive comparé à la qualité et au suivi
Pour le reste, est-ce la peine de dire que je ne vais pas t'aider beaucoup ? tongue

Hello

bah si tu peux m'aider, c'est pas difficile vu mon niveau cheers
je suis dans le flou au niveau des vitesses et accélérations, vu que lightburn semble préconfiguré pour un laser CO2 avec des vitesses de malade, de base il est en mm/s, je ne l'avais pas vu et les vitesses étaient potables, mais grbl est en mm/mn, et là du coup, ça fait peur Very Happy 6000mm/mn Very Happy
je pense que grbl prend le dessus si lightburn donne une vitesse hors gamme du firmware qui est ds arduino, mais autant avoir les bonnes valeurs dans lightburn car le mode puissance variable en fonction de la vitesse de déplacement risque de pas très bien fonctionner What a Face

comme on a a peu près la même géométrie de machine, tu as quoi comme valeurs de vitesse max et acceleration, pour me faire une idée ?

faut surement essayer de les déterminer (puisque ca va dépendre de la construction et perf moteurs) en faisant des tests pour caler les moteurs et après réduire de x% la valeur max à laquelle ils décrochent ? mais avec tes valeurs j'aurai un début.
par défaut le grbl donne 500mm/mn pour vitesse des axes et 10 mm/s2 pour les accélérations

junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3646
Points : 4227
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc... Empty Re: CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc...

Message  Détourneur de fontes Jeu 3 Fév 2022 - 11:32

Je ne connais ni les vitesses max ni les accélérations, la notice de la machine étant réduite à sa plus simple expression...

Dis moi les numéros de "$" du grbl qui t’intéressent et je te donnerai mes valeurs
(j'ai 15 autres trucs en tête, pas vraiment le temps ni la disposition d'esprit pour chercher je t'avoue... désolé...)

Gravure ou découpe, mes réglages Lightburn vont en gros de 100mm/min jusqu'à 3000... mais je ne sais même pas si ma machine se déplace réellement à cette vitesse...

(edit : ce n'étaient pas des mm/s mais bien des mm/min)


Dernière édition par Détourneur de fontes le Jeu 3 Fév 2022 - 12:03, édité 1 fois
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc... Empty Re: CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc...

Message  junkdealer Jeu 3 Fév 2022 - 11:39

Détourneur de fontes a écrit:Je ne connais ni les vitesses max ni les accélérations, la notice de la machine étant réduite à sa plus simple expression...

Dis moi les numéros de "$" du grbl qui t’intéressent et je te donnerai mes valeurs
(j'ai 15 autres trucs en tête, pas vraiment le temps ni la disposition d'esprit pour chercher je t'avoue... désolé...)

Gravure ou découpe, mes réglages Lightburn vont en gros de 100mm/s jusqu'à 3000... mais je ne sais même pas si ma machine se déplace réellement à cette vitesse...



ah oui t'es resté en mm/s dans lightburn, elle décolle pas ta machine si elle monte a 3m/seconde ? je pense que le firmware s'en moque et limite de toute facon aux valeurs déclarées dans les $ qui vont bien, mais je peux me tromper, c'est très nouveau pour moi le grbl et la cnc  What a Face

pas de soucis, ca urge pas, quand tu as le temps, d'après la doc GRBL, ce sont des mm/mn pour les vitesses, et des mm/s-2 pour les accélerations, car suivant les tutos et blogs, ca diverge assez, on trouve tout et n'importe quoi Very Happy
les $ sont les suivants
$110=2000.000 (X-axis maximum rate)
$111=500.000 (Y-axis maximum rate)
$112=500.000 (Z-axis maximum rate)
$120=10.000 (X-axis acceleration)
$121=10.000 (Y-axis acceleration)
$122=10.000 (Z-axis acceleration)
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3646
Points : 4227
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc... Empty Re: CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc...

Message  Détourneur de fontes Jeu 3 Fév 2022 - 12:02

Excuse moi mon lapin, pris dans mon élan j'ai parlé de mm/s mais c'est bien des mm/min dont je voulais parler (je corrige de suite après)

Alors, voici les paramètres indiqués dans ma console :

$110=3000.000
$111=3000.000
$112=3000.000
$120=100.000
$121=100.000
$122=10.000

Si je peux t'aider quand c'est une demande "simplifiée" comme ça, alors n'hésite surtout pas hein Very Happy cheers
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc... Empty Re: CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc...

Message  junkdealer Jeu 3 Fév 2022 - 12:07

Mercii cheers

donc t'es bien sous grbl, donc tu pourras activer le homing moyennant 2 switches les bons $ et un flashage eventuel du firmware
si tu veux te risquer, comme y'a flashage du firmware pour modifier qq lignes dans le grbl, je prendrai un ensemble arduino+shield sur ali a qq euros et hop cheers quand tu auras du temps aussi, ce qui manque a tout le monde Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3646
Points : 4227
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc... Empty Re: CNC Laser TWO-TREES TOTEM S : astuces, améliorations, etc...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum