cn DIY, par Totem
+31
Fbretecher
c.phili
zarok
ramses
Flubox
Ordinerf
Zarkann
syvain9
Flo_s4a
Strib
J-Max.fr
ducran lapoigne
kristoc'h
meles
Wyldix
novalan
l'ours
le pat
Le Canayien
nexty
SEB
Dan32
Patrick le Belge
ghg02
Mad Max
obelix73
Antoine
diomedea
dh42
eddy
Totem
35 participants
Page 13 sur 40
Page 13 sur 40 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40
Re: cn DIY, par Totem
Cet aprem j'ai pas pu faire grand-chose
j'ai juste avancé un peu les paliers de roulements puisque j'ai enfin recu mon taraud (pour ceux qui n'ont pas suivi, j'en ai cassé un il y a 1 semaine, c'est pour cela que j'ai commencé l'élec: je ne pouvais continuer le reste).
Je mettrais des photos demain soir quand j'aurais avancé un peu.
En plus j'ai des problèmes avec mon APN toutes les images sont floues avant ça ne le faisait pas au pire je prendrais le portable... mais ça risque d'être bof, désolé
++
Lionel
j'ai juste avancé un peu les paliers de roulements puisque j'ai enfin recu mon taraud (pour ceux qui n'ont pas suivi, j'en ai cassé un il y a 1 semaine, c'est pour cela que j'ai commencé l'élec: je ne pouvais continuer le reste).
En plus j'ai des problèmes avec mon APN toutes les images sont floues avant ça ne le faisait pas au pire je prendrais le portable... mais ça risque d'être bof, désolé
++
Lionel
Totem- complétement accro
Totem a écrit:Cet aprem j'ai pas pu faire grand-chose
++
Lionel
tu commandes tes tarrauts sur le net?
sinon pour l APN - regarde si pas de poussiere sur la focal, et attention a la buer au changement brutal de temperature ;-)
nexty- complétement accro
D'habitude j'achète les outils coupants (tarauds et autres) en magasin (Otelo à Ittenheim) mais là j'avais la flemme de faire la route (2hrs d'autoroute aller-retour), donc je les ai commandé par le net
cela dit, je suis pas sur que ça revienne plus cher (8€ de port ou 7 litres d'essence... ça vaut même pas le coup d'aller exprès)
dans la mesure du possible j'évite d'acheter ce genre de trucs en gsb, même les forêts. la qualité est pitoyable.
pas de poussière ni de buée, mais le flash ne veut plus fonctionner en mode macro, alors qu'il marche sans problème dans les autres modes
le problème c'est qu'en mode automatique, les photos de détails ou de pièce ne donnent rien du tout...
Et si je fais la photo sans flash mais avec une lumière équivalente, j'ai une surexposition je pense que l'APN traite l'image différemment selon qu'il a fait un flash ou non
++
Lionel
cela dit, je suis pas sur que ça revienne plus cher (8€ de port ou 7 litres d'essence... ça vaut même pas le coup d'aller exprès)
dans la mesure du possible j'évite d'acheter ce genre de trucs en gsb, même les forêts. la qualité est pitoyable.
sinon pour l APN - regarde si pas de poussiere sur la focal, et attention a la buer au changement brutal de temperature ;-)
pas de poussière ni de buée, mais le flash ne veut plus fonctionner en mode macro, alors qu'il marche sans problème dans les autres modes
le problème c'est qu'en mode automatique, les photos de détails ou de pièce ne donnent rien du tout...
Et si je fais la photo sans flash mais avec une lumière équivalente, j'ai une surexposition je pense que l'APN traite l'image différemment selon qu'il a fait un flash ou non
++
Lionel
Bonjour à tous.
Aujourd'hui, j'ai fait le premier palier pour X, mais il en reste encore 3 à faire... avec un peu de chance, ce soir, ce sera OK et j'aurais mis la partie haute du châssis en place définitivement
J'ai utilisé une pièce en Delrin pour mettre en place le roulement.
Et une équerre en alu, toujours les mêmes cornières que celles de mon Z.
Sur ce palier, je vais également mettre le contact de référence: ces microswitchs sont de récup, mais ils sont pas mal: la précision est hallucinante (aucun décalage au comparateur entre plusieurs déclenchements), ils sont minuscules mais ils passent... 10A!
Montage de l'équerre sur le châssis.
Puis assemblage du tout. Notez la tôle très fine pour le switch, comme ça en cas de collision c'est la tôle qui dérouille et rien d'autre.
Et avec le chariot en fin de course:
ça passe pile poil. merci SW.
++
Lionel
Aujourd'hui, j'ai fait le premier palier pour X, mais il en reste encore 3 à faire... avec un peu de chance, ce soir, ce sera OK et j'aurais mis la partie haute du châssis en place définitivement
J'ai utilisé une pièce en Delrin pour mettre en place le roulement.
Et une équerre en alu, toujours les mêmes cornières que celles de mon Z.
Sur ce palier, je vais également mettre le contact de référence: ces microswitchs sont de récup, mais ils sont pas mal: la précision est hallucinante (aucun décalage au comparateur entre plusieurs déclenchements), ils sont minuscules mais ils passent... 10A!
Montage de l'équerre sur le châssis.
Puis assemblage du tout. Notez la tôle très fine pour le switch, comme ça en cas de collision c'est la tôle qui dérouille et rien d'autre.
Et avec le chariot en fin de course:
ça passe pile poil. merci SW.
++
Lionel
Dernière édition par Totem le Sam 31 Mar 2012 - 17:02, édité 1 fois
salut!
chut faut rien dire...
ça avance je suis toujours ça avec intérêt.
ça a pas l'air simple l'électronique et le paramétrage du truc.
tu devrais mettre des rondelles sous les btr pour répartir l'effort, notamment sur les matériaux tendres.
chut faut rien dire...
ça avance je suis toujours ça avec intérêt.
ça a pas l'air simple l'électronique et le paramétrage du truc.
tu devrais mettre des rondelles sous les btr pour répartir l'effort, notamment sur les matériaux tendres.
Mad Max- acharné du forum
Salut!
Le paramétrage n'est pas si compliqué que ça ne semble être. chez moi un peu, mais c'est parce que je bricole en essayant de mettre 2 cartes sur un seul port //
Pour les rondelles, j'y ai pensé après: j'en ai mis de l'autre coté, mais ici je n'ai pas envie de démonter parce que le réglage n'est pas évident. De toute façon, ça marche très bien comme ça.
++
Lionel
Le paramétrage n'est pas si compliqué que ça ne semble être. chez moi un peu, mais c'est parce que je bricole en essayant de mettre 2 cartes sur un seul port //
Pour les rondelles, j'y ai pensé après: j'en ai mis de l'autre coté, mais ici je n'ai pas envie de démonter parce que le réglage n'est pas évident. De toute façon, ça marche très bien comme ça.
++
Lionel
Bientôt les premiers copeaux
Antoine- complétement accro
Sans doute la semaine prochaine... mais j'ai perdu 1h ce soir, en cassant le levier de serrage de ma scie à métaux
pas grave, je finirais demain la partie méca...
Ensuite, restera à faire la "caisse" (j'ai cherché de l'OSB de 10 jeudi aprem) et à finir le câblage. Plus un truc dont j'ai horreur... finir la peinture
++
Lionel
pas grave, je finirais demain la partie méca...
Ensuite, restera à faire la "caisse" (j'ai cherché de l'OSB de 10 jeudi aprem) et à finir le câblage. Plus un truc dont j'ai horreur... finir la peinture
++
Lionel
Haha, c'est bon ça !
La peinture, c'est chiant mais une fois fait, ça feras bien plus propre, tu seras content de l'avoir fait !
La caisse sera peinte aussi ?
La peinture, c'est chiant mais une fois fait, ça feras bien plus propre, tu seras content de l'avoir fait !
La caisse sera peinte aussi ?
Re,
Antoine, bien sur que la caisse sera peinte (au passage, quelqu'un connaît le nom correct de cette "caisse"? carrosserie c'est pour une voiture, caisse c'est pour les carottes, cabine c'est pour les pilotes... mais pour une machine c'est quoi?)
Le reste est déjà peint en entier. Les parties en alu que tu vois ne seront pas peintes, puisque c'est de l'alu.
Pour la caisse, il me reste un grand pot de blanc cassé, je vais tout faire avec, et après, si j'ai encore un petit reste de motivation, je ferais de liserés bleus pour faire jolis (ou bruns, à voir)
Cet aprem j'ai du aller faire une course, j'ai dit, pas grave, je finirais au moins l'axe X!
Mais non, ma scie à encore fait une mauvaise plaisanterie:
Pas grave, je lui ai réglé son compte (c'est au moins la 5ème fois qu'elle me fait des histoires...)
Et hop, j'ai perdu 1h dans l'affaire, ou presque!
Bon, après les histoires, voilà quelques photos du X.
En butée, ça passe tout juste en dessous là encore, heureusement que je ne me suis pas planté quelque part.
Même le moteur passe
La suite demain....
++
Lionel
Antoine, bien sur que la caisse sera peinte (au passage, quelqu'un connaît le nom correct de cette "caisse"? carrosserie c'est pour une voiture, caisse c'est pour les carottes, cabine c'est pour les pilotes... mais pour une machine c'est quoi?)
Le reste est déjà peint en entier. Les parties en alu que tu vois ne seront pas peintes, puisque c'est de l'alu.
Pour la caisse, il me reste un grand pot de blanc cassé, je vais tout faire avec, et après, si j'ai encore un petit reste de motivation, je ferais de liserés bleus pour faire jolis (ou bruns, à voir)
Cet aprem j'ai du aller faire une course, j'ai dit, pas grave, je finirais au moins l'axe X!
Mais non, ma scie à encore fait une mauvaise plaisanterie:
Pas grave, je lui ai réglé son compte (c'est au moins la 5ème fois qu'elle me fait des histoires...)
Et hop, j'ai perdu 1h dans l'affaire, ou presque!
Bon, après les histoires, voilà quelques photos du X.
En butée, ça passe tout juste en dessous là encore, heureusement que je ne me suis pas planté quelque part.
Même le moteur passe
La suite demain....
++
Lionel
Antoine, bien sur que la caisse sera peinte (au passage, quelqu'un connaît le nom correct de cette "caisse"? carrosserie c'est pour une voiture, caisse c'est pour les carottes, cabine c'est pour les pilotes... mais pour une machine c'est quoi?
tu pourrais dire un coffre ou coffret .
en tout cas , meme si j'y connais rien en cn , je trouve que tu as fais un super boulot , je suis impressionné vu ton jeune age !
A+ patrice
le pat- complétement accro
Un carter, une cloche ?
En tout cas, ça passe au poil !
PS: La scie à métaux devrait tenir !
En tout cas, ça passe au poil !
PS: La scie à métaux devrait tenir !
Merci Patrice, ça fait plaisir
Ok, demain, c'est donc un coffret que je commencerais peut-être.
Pour ceux qui en douteraient encore... je viens de faire une vidéo pour montrer le rendement du système d'écrou à roulement incliné (système Sendas):
Eh oui, ça fait tourner la vis...
++
Lionel
EDIT: ou un carter
Ok, demain, c'est donc un coffret que je commencerais peut-être.
Pour ceux qui en douteraient encore... je viens de faire une vidéo pour montrer le rendement du système d'écrou à roulement incliné (système Sendas):
Eh oui, ça fait tourner la vis...
++
Lionel
EDIT: ou un carter
Ça a l'air bien rigide
Pas tant que ça... les douilles chinoises et mon chariot en tôle ne font pas bon ménage! en poussant l'équivalent d'une vingtaine de kilos, j'arrive "tordre" la table de presque 3 dixièmes...
Heuresement, un nouveau chariot sera une des premières choses que je vais usiner quand la machine tournera, et celui là ne se tordra plus du tout
J'utiliserais des bagues en bronze fritté précontraintes par ressort et non plus des roulements à jeu
++
Lionel
Heuresement, un nouveau chariot sera une des premières choses que je vais usiner quand la machine tournera, et celui là ne se tordra plus du tout
J'utiliserais des bagues en bronze fritté précontraintes par ressort et non plus des roulements à jeu
++
Lionel
Allez, voilà ce que j'ai fait ce matin... eh oui, pas grand chose, je me suis encore levé trop tard!
Reste à faire les trous oblongs, le plus galère...
++
Lionel
Reste à faire les trous oblongs, le plus galère...
++
Lionel
Hop, hop, continuement Totem
ma méthode pour faire des trous oblongs, un peu kurde mais ça va très vite:
d'abord des trous:
Puis on enlève le reste au... ciseau à bois!
le résultat n'est pas si mauvais que cela. Ça a du me prendre 10 minutes.
Montage du tout. la gaine bleue, ça fait tuning, les CHC noires aussi, la classe
Ensuite, je vais vous montrer comment faire un coupleur qui marche bien en une demi heure
D'abord on met une durite autour du moteur. c'est indispensable, sinon, c'est hyperstatique et ça va forcément coincer.
Comme j'ai percé un poil gros pour la durite, j'ai ajouté du scotch de marouflage.
Ensuite, un bloc de plastique, un trou, une rainure, et hop! bien entendu il faut faire le trou en 1 fois à la colonne et ne pas bouger la pièce pendant ce temps.
Voilà le résultat:
ça tourne parfaitement bien, pas de point dur. En mettant le couple max dessus avec ma visseuse 18v, ça ne patine pas le moins du monde.
Bref, ça marche....
++
Lionel
ma méthode pour faire des trous oblongs, un peu kurde mais ça va très vite:
d'abord des trous:
Puis on enlève le reste au... ciseau à bois!
le résultat n'est pas si mauvais que cela. Ça a du me prendre 10 minutes.
Montage du tout. la gaine bleue, ça fait tuning, les CHC noires aussi, la classe
Ensuite, je vais vous montrer comment faire un coupleur qui marche bien en une demi heure
D'abord on met une durite autour du moteur. c'est indispensable, sinon, c'est hyperstatique et ça va forcément coincer.
Comme j'ai percé un poil gros pour la durite, j'ai ajouté du scotch de marouflage.
Ensuite, un bloc de plastique, un trou, une rainure, et hop! bien entendu il faut faire le trou en 1 fois à la colonne et ne pas bouger la pièce pendant ce temps.
Voilà le résultat:
ça tourne parfaitement bien, pas de point dur. En mettant le couple max dessus avec ma visseuse 18v, ça ne patine pas le moins du monde.
Bref, ça marche....
++
Lionel
Pour ce genre de pièces, tu n'aurait pas du démonter la CN 1 , surtout qu'elles sont déjà dessiner !
c'est vrai.
Mais j'avais besoin de la feraille, et surtout, ça n'aurait même pas été plus vite tellement elle était lente
Le seul truc que j'ai fait avec elle c'est les écrous à billes, parce que ça, je ne me voyais pas trop les faire autrement... surtout le logement des roulements...
++
Lionel
Mais j'avais besoin de la feraille, et surtout, ça n'aurait même pas été plus vite tellement elle était lente
Le seul truc que j'ai fait avec elle c'est les écrous à billes, parce que ça, je ne me voyais pas trop les faire autrement... surtout le logement des roulements...
++
Lionel
Au fait, comme tu le disais au début, le Z sera refait avec la machine ?
Pas que le Z.
également le chariot, et la table.
Tout en fait, sauf le châssis.
En plus de ça, je ferais une broche de tour et un axe B.
++
Lionel
également le chariot, et la table.
Tout en fait, sauf le châssis.
En plus de ça, je ferais une broche de tour et un axe B.
++
Lionel
ok
T'appelle quoi l'axe B ?
l'axe du tour ?
T'appelle quoi l'axe B ?
l'axe du tour ?
non l'axe B c'est l'axe de rotation autour de Y, ce sera un mandrin sur la table, un peu comme celui de David.
J'aurais également un axe A a terme, pour celui-ci c'est la broche qui pivotera d'avant en arrière (sur le nouveau Z)
++
Lionel
J'aurais également un axe A a terme, pour celui-ci c'est la broche qui pivotera d'avant en arrière (sur le nouveau Z)
++
Lionel
L'axe B ce sera genre plateau diviseur motorisé
Et mach3 ça gère l'axe A ? en usinage 3d tu doit gagner du temps !
Et mach3 ça gère l'axe A ? en usinage 3d tu doit gagner du temps !
L'axe B ce sera genre plateau diviseur motorisé
Exact, comme celui de David.
Cela permet de faire ce genre de pièces (toujours par David)
Mach 3 gère jusqu’à 6 axes en coordonnées absolues. Pour l'instant le logiciel que j'utilise pour le 5 axes (GibbsCam) est capable de générer des coordonnées absolues, mais si un jour Cambam sort en 5 axes, il est fort possible qu'il ne fasse que des coordonnées relatives, dans ce cas, il va falloir que je passe à Emc2 (linux)
++
Lionel
Et voilà, comme d'habitude, je prévoyais de faire des tas de choses aujourd'hui, mais ja passe autant de temps à l'ordinateur qu'a l'atelier... et je ne fais que la moitié de ce qui était prévu
en plus, cet aprem, j'ai profité du beau temps pour aller faire un tour en bécane, ça n'aide pas
Donc faute de faire tout l'axe Y, j'ai juste fait un palier...
la suite un autre jour
dire qu'au début je voulais finir tout fin décembre...
++
Lionel
en plus, cet aprem, j'ai profité du beau temps pour aller faire un tour en bécane, ça n'aide pas
Donc faute de faire tout l'axe Y, j'ai juste fait un palier...
la suite un autre jour
dire qu'au début je voulais finir tout fin décembre...
++
Lionel
Page 13 sur 40 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40