TABLE de JARDIN
+10
pompom37
junkdealer
niaproun
sangten
Strib
BRICOLOLO59
FMJ
Fred714
meles
MKZ
14 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: TABLE de JARDIN
Une fois le cerclage enlevé, je prolonge les cinq tracés aux sol pour bien positionner les futurs pieds (tous ajustés à la forme de la jante)
je positionne les cinq pieds (vous aurez remarqués que les pieds sont coupés en biseau en bout...mais pas de photos)
je positionne les cinq pieds (vous aurez remarqués que les pieds sont coupés en biseau en bout...mais pas de photos)
Il me restait un peu d'IPN, c'était dommage de ne pas les utiliser non ?
je coupe cinq morceaux aux même dimensions (+ ou - 15 cm de long)
J'utilise également les morceaux découpés en biseaux :
que j'ajuste aux mêmes dimensions (de haut)
je coupe cinq morceaux aux même dimensions (+ ou - 15 cm de long)
J'utilise également les morceaux découpés en biseaux :
que j'ajuste aux mêmes dimensions (de haut)
Les IPN coupés en biseau vont me servir à bloquer la partie "plateau" de la table.
Une fois soudés à cet endroit :
Une fois soudés à cet endroit :
Je soude, je ponce, je meule, j'ajuste
Bon OK j'me la pète un peu aussi
On se rends un peu mieux compte des dimensions et du poids que pèsent chaque parties
Bon OK j'me la pète un peu aussi
On se rends un peu mieux compte des dimensions et du poids que pèsent chaque parties
Une fois en place et après quelques jours de pluie, je me rends compte que l'eau stagne dans la partie creuse de la jante
je perce donc des trous pour l'écoulement
je perce donc des trous pour l'écoulement
Voilà, le résultat, une fois le tout mis en place :
essai avec des "vraie" chaises de jardin, tout ceci m'à l'air à la bonne hauteur
reste plus qu'a bien fixer tout ça et faire un joli petit plateau
essai avec des "vraie" chaises de jardin, tout ceci m'à l'air à la bonne hauteur
reste plus qu'a bien fixer tout ça et faire un joli petit plateau
C'est clair que ça s'envolera pas!
Le coté non décapé, c'est un partie pris ?
@+
@+
meles- Admin
Après moultes tergiversations et idées contradictoires, j'opte pour un plateau bois qui sera fait de lambourdes de terrasse format 4*7 cm par 2,4m (en pin traité classe 4)
bon là pas trop le choix, je suis obligé de sortir le porte monnaie...
bon là pas trop le choix, je suis obligé de sortir le porte monnaie...
meles a écrit:C'est clair que ça s'envolera pas!
@+
plus ou moins, c'est décapé à la brosse métallique sur meuleuse, mais guère plus. j'hésite encore aujourd'hui à faire une peinture ou un vernis genre stabilisateur de rouille.
Bonsoir,
Et avec de la récup, ça c'est le genre de boulot qui me plait bien !
Je sens qu'elle va être superbe cette table ?! ça frise l'art !
SLTS
Et avec de la récup, ça c'est le genre de boulot qui me plait bien !
Je sens qu'elle va être superbe cette table ?! ça frise l'art !
SLTS
BRICOLOLO59- très actif
On passe au plateau ?
c'est parti !
En quelques jours, tous les tracés que j'avais fait ont disparu, donc je recommence en reportant au sol l'emplacement exact de chaque portants
puis je positionne et ajuste cinq cornières (encore un achat) qui viendront supporter le plateau et ainsi éviter son fléchissement
Je repère, bride et soude le tout
je positionne ensuite le cadre sur les portants
Ensuite, je coupe meule et adoucis les angles vifs, puis j'attaque l'assemblage du plateau
là rien de bien compliqué : je bride chaque lambourde, je serre fortement à la précédente, je prétroue et je visse une très longue vis à bois (120 * 6 mm)
je n'oublie pas de repérer l'emplacement des vis, pour le moment ou j'aurais à fixer le cadre sur le plateau
c'est parti !
En quelques jours, tous les tracés que j'avais fait ont disparu, donc je recommence en reportant au sol l'emplacement exact de chaque portants
puis je positionne et ajuste cinq cornières (encore un achat) qui viendront supporter le plateau et ainsi éviter son fléchissement
Je repère, bride et soude le tout
je positionne ensuite le cadre sur les portants
Ensuite, je coupe meule et adoucis les angles vifs, puis j'attaque l'assemblage du plateau
là rien de bien compliqué : je bride chaque lambourde, je serre fortement à la précédente, je prétroue et je visse une très longue vis à bois (120 * 6 mm)
je n'oublie pas de repérer l'emplacement des vis, pour le moment ou j'aurais à fixer le cadre sur le plateau
Quelques dizaines de lambourdes, coupes, vis et pré-trous plus tard, ça donne ça :
Après un repérage consciencieux (la roue n'étant pas parfaitement ronde, je me méfie) et un tracé au crayon
je retourne le plateau à l'aide de mon épouse, car comme le reste, ça pèse le poids d'un âne mort
puis je commence la découpe
ainsi qu'un bon ponçage pour avoir un beau cercle et surtout pour que la défonceuse ait un beau rebord à suivre
plusieurs passes seront necessaires
Bon il est l'heure que les poules aillent se coucher...bonne nuit à tous et à demain pour la suite
je retourne le plateau à l'aide de mon épouse, car comme le reste, ça pèse le poids d'un âne mort
puis je commence la découpe
ainsi qu'un bon ponçage pour avoir un beau cercle et surtout pour que la défonceuse ait un beau rebord à suivre
plusieurs passes seront necessaires
Bon il est l'heure que les poules aillent se coucher...bonne nuit à tous et à demain pour la suite
Non je déconne, j'ai presque terminé...
les trois ou quatre passe défonceuse plus tard
les trois ou quatre passe défonceuse plus tard
Et on reprends le plateau (avec mon épouse) pour le poser au sol afin de fixer le cadre et brider les lambourdes.
des pt'i trous
encore des pt'i trous
quelques vis et quelques renforts plus tard (oui je sais, ça nest pas symétrique et pas très beau, mais en même temps ça ne se verra point car sous la table
l'essentiel est que ça tienne et ne fléchisse pas
Au départ, je voulais souder toutes les parties (plateau et pied) mais j'ai trouvé plus judicieux de boulonner tout ça pour éventuellement pouvoir déplacer plus facilement la table (ne rigolez pas svp)
donc je coupe et perce des bouts de métal bien épais
que je soude
Un petit coup de taraud M12
et hop
des pt'i trous
encore des pt'i trous
quelques vis et quelques renforts plus tard (oui je sais, ça nest pas symétrique et pas très beau, mais en même temps ça ne se verra point car sous la table
l'essentiel est que ça tienne et ne fléchisse pas
Au départ, je voulais souder toutes les parties (plateau et pied) mais j'ai trouvé plus judicieux de boulonner tout ça pour éventuellement pouvoir déplacer plus facilement la table (ne rigolez pas svp)
donc je coupe et perce des bouts de métal bien épais
que je soude
Un petit coup de taraud M12
et hop
Une fois tout fixé, c'est un jeux d'enfant de remettre en place le plateau (non je rigole, c'est affreusement lourd)
mais bon le résultat est là...j'en suis assez content
mais bon le résultat est là...j'en suis assez content
Voilà, voilà, reste plus qu'a peindre, ou vernir le métal, je ne sais pas encore, le temps me le dira (j'ai toujours eu du mal à terminer les trucs à 100%)
toujours est-il que pour moi, le pari est réussi.
Faire une table de jardin à petit prix, grande et solide sur laquelle on peut manger à huit sans problèmes et dix avec des chaises un peut moins larges.
voilà, si ça vous a plu, n'hésitez pas à poser des questions ou à commenter.
Et à plus tard pour d'autres défis
toujours est-il que pour moi, le pari est réussi.
Faire une table de jardin à petit prix, grande et solide sur laquelle on peut manger à huit sans problèmes et dix avec des chaises un peut moins larges.
voilà, si ça vous a plu, n'hésitez pas à poser des questions ou à commenter.
Et à plus tard pour d'autres défis
Salut
Ta table est superbe, ya pas à dire, j'adore le boulot fait à partir de récup comme ça. Et elle a de la gueule !
Je trouve juste les pieds un peu trop grands, mais je pense que tu as voulu gagner en stabilité.
Chapeau l'artiste
Stéphane
Ta table est superbe, ya pas à dire, j'adore le boulot fait à partir de récup comme ça. Et elle a de la gueule !
Je trouve juste les pieds un peu trop grands, mais je pense que tu as voulu gagner en stabilité.
Chapeau l'artiste
Stéphane
Strib a écrit:Salut
Chapeau l'artiste
Stéphane
Merci pour les compliments ça me touche.
Pour les pieds, c’est un parti pris esthétique.
Concernant la stabilité, même si un peu plus court, ça n’aurai pas changé grand chose je pense.
Cependant, Je suis encore en train de me poser la question de savoir si je modifie ou pas pour rajouter des roulettes, réduire etc etc. (J’ai déjà acheté les roulettes). Même moi je suis indécis sur ce point.
Mon épouse trouve que ça fait « game of Throne » des amis trouvent que ça fait « araignée » ou « table de chevalier ». Bref ça ne laisse pas indifférent et c’est tant mieux.
Ayant reçu l’autre jour pas mal de nos amis, il faut savoir que le monde se divise en deux catégories : « les touche à rien » et les « fait plus court ». Et ils sont 50 / 50...je suis pas dans la merde hein.
Honnêtement je pense que je vais toucher à rien et que s’il m arrive de retrouver un cerclage de charrette, j’y met des roulettes.
Voilà.
Prochaine étape : la pergola qui va avec
salut
superbe réalisation de forçat. Si mes calculs sont bons, rien que le plateau, c'est plus de 80kg. La ferraille, je ne sais pas calculer. Mais une chose est sûre, c'est qu'en cas d'inondation, tu ne la retrouvera pas à l'embouchure de la Seine...
superbe réalisation de forçat. Si mes calculs sont bons, rien que le plateau, c'est plus de 80kg. La ferraille, je ne sais pas calculer. Mais une chose est sûre, c'est qu'en cas d'inondation, tu ne la retrouvera pas à l'embouchure de la Seine...
sangten- Modérateur
Ave
De bien beaux arthropodes dans le loiret
Je vote "pieds plus courts"
Tu pourras aussi l'appeller Arthur
Et puis, trop fort n'a jamais manqué.
De bien beaux arthropodes dans le loiret
Je vote "pieds plus courts"
Tu pourras aussi l'appeller Arthur
Et puis, trop fort n'a jamais manqué.
niaproun- complétement accro
Bonjour,
Excellent !!!
C'est pas une table, c'est une œuvre d'art !
Pour ta décision de peindre ou vernir, ne tarde pas trop...ça serait dommage de recommencer le travail de ponçage !
Moi j'aurais un penchant pour le vernis, son style s'y prête bien !
Une idée...cette jante de camion au centre aurait pu servir à incruster un brazero au centre de la table non ?? Peut-être ajouter une autre jante pour faire un foyer au milieu ??
Imagine un peu les soirées autour de cette table avec un bon petit feu au centre !! soirée marshmallow par exemple...mmmmm
SLTS
Excellent !!!
C'est pas une table, c'est une œuvre d'art !
Pour ta décision de peindre ou vernir, ne tarde pas trop...ça serait dommage de recommencer le travail de ponçage !
Moi j'aurais un penchant pour le vernis, son style s'y prête bien !
Une idée...cette jante de camion au centre aurait pu servir à incruster un brazero au centre de la table non ?? Peut-être ajouter une autre jante pour faire un foyer au milieu ??
Imagine un peu les soirées autour de cette table avec un bon petit feu au centre !! soirée marshmallow par exemple...mmmmm
SLTS
BRICOLOLO59- très actif
Hello
Juste magnifique
Juste magnifique
junkdealer- complétement accro
Bonjour
Que dire de cette réalisation avec de la récup
simplement superbe et que de boulot abattu et du lourd dans tout les sens du terme
il fallait déjà avoir l'idée de départ et ensuite passer à la réalisation
c'est vrais que l'idée du brazero serais un plus mais est-ce possible maintenant
une petite idée du poids de cette table qui à mon avis ne sera pas bouger tout les jours
encore bravo et un grand merci pour ce partage
Que dire de cette réalisation avec de la récup
simplement superbe et que de boulot abattu et du lourd dans tout les sens du terme
il fallait déjà avoir l'idée de départ et ensuite passer à la réalisation
c'est vrais que l'idée du brazero serais un plus mais est-ce possible maintenant
une petite idée du poids de cette table qui à mon avis ne sera pas bouger tout les jours
encore bravo et un grand merci pour ce partage
pompom37- Modérateur
Ave
Pour le barbeuq au centre, c'est la fausse bonne idée de marketeux.
Un copain en avait acheté une avec le barbeuq au centre (tournant, en plus le barbeuq). Au bout de deux ou trois soirées, on acceptait, en riant, ses invitations, "à condition qu'on soit dispensés du fumoir ".
En rentrant chez soi, il y avait deux ou trois personnes qui mettaient direct leurs affaires dans la machine pour éviter une odeur de fumée généralisée.
A charbon,à gaz, électrique rien n'y fait.
Mais sur les photos de magazine, ça le fait bien.
Un peu comme l'hiver quand tu rentres dans resto à raclette
Pour le barbeuq au centre, c'est la fausse bonne idée de marketeux.
Un copain en avait acheté une avec le barbeuq au centre (tournant, en plus le barbeuq). Au bout de deux ou trois soirées, on acceptait, en riant, ses invitations, "à condition qu'on soit dispensés du fumoir ".
En rentrant chez soi, il y avait deux ou trois personnes qui mettaient direct leurs affaires dans la machine pour éviter une odeur de fumée généralisée.
A charbon,à gaz, électrique rien n'y fait.
Mais sur les photos de magazine, ça le fait bien.
Un peu comme l'hiver quand tu rentres dans resto à raclette
niaproun- complétement accro
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3