Fin de course et référencement
4 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Fin de course et référencement
Pour éviter des problèmes futurs, soigne tout ce qui est blindage et mise à la masse/terre.
exemple sur la BZT
http://www.metabricoleur.com/t10245-installation-bzt-pfe500-px#198305
chaque partie mobile est mise à la masse avec un cable, on ne fait pas passer la masse par les billes des guides
++
David
exemple sur la BZT
http://www.metabricoleur.com/t10245-installation-bzt-pfe500-px#198305
chaque partie mobile est mise à la masse avec un cable, on ne fait pas passer la masse par les billes des guides
++
David
Bonjour à tous,
Je suis en train de faire me premiers essais sur le X, dont je n'ai branché que le switch XHome afin de réaliser référencement et limite.
Tout me semble bien configuré et lorsque je lance un référencement du X celui-ci va bien chercher le switch, je l'enclenche manuellement, l'axe s'arrête puis repart de quelques millimètres, c'est ok.
En revanche si j'active aussi le X++ en plus et que je lance un référencement, j'active le switch, l'axe se comporte comme si il était sur une fin de course, pas de retour en arrière, il ne fait pas le référencement comme si la fonction "limite" prenait le pas sur le "référencement".
Autre point constaté, alors que seul le X++ et XHome sont activés, si je bouge le Y et que j'active le switch, l'axe s'arrête.
Je pensais que chaque axe était indépendant.
Qu'en pensez-vous ?
Edit:
Je pense avoir résolu mon problème sur le X, il devait y avoir des incohérences entre les réglages de mach3 et ceux du plugin de la BoB.
Je suis en train de faire me premiers essais sur le X, dont je n'ai branché que le switch XHome afin de réaliser référencement et limite.
Tout me semble bien configuré et lorsque je lance un référencement du X celui-ci va bien chercher le switch, je l'enclenche manuellement, l'axe s'arrête puis repart de quelques millimètres, c'est ok.
En revanche si j'active aussi le X++ en plus et que je lance un référencement, j'active le switch, l'axe se comporte comme si il était sur une fin de course, pas de retour en arrière, il ne fait pas le référencement comme si la fonction "limite" prenait le pas sur le "référencement".
Autre point constaté, alors que seul le X++ et XHome sont activés, si je bouge le Y et que j'active le switch, l'axe s'arrête.
Je pensais que chaque axe était indépendant.
Qu'en pensez-vous ?
Edit:
Je pense avoir résolu mon problème sur le X, il devait y avoir des incohérences entre les réglages de mach3 et ceux du plugin de la BoB.
Eveb- posteur Régulier
Mon test sur le Y me pose un peu plus de soucis.
Je reprends les bases
Mon Y comporte de moteurs, A asservis à Y et je souhaite faire un référencement sur chacun des moteurs.
Si je lance un référencement RefCombination(10) pour suivre les conseils proposés sur ce site mon axe avance de quelques millièmes, le script ne semble pas fini mais rien ne se passe, si j'enclenche le switch du A alors le portique fait un "retour", mais le script ne semble toujours pas fini, il faut que j'enclenche le switch Y pour que mach3 me "redonne" la main.
Si je désactive le moteur A dans file->port&pin-> motor outputs, alors le référencement se passe bien mais seul le switch Y est "actif"et une fois actionné, les deux moteurs repartent en sens inverse, le comportement n'est pas celui que je voudrais.
Des idées ?
Edit:
Si je lance un référencement avec le script suivant
RefCombination(1)
RefCombination(10)
Alors mon Y bouge mais pas le switch du A n'a aucune incidence, seul le Y fonctionne et fait repartir le portique dans l'autre sens.
Pourquoi je ne peux pas lancer un référencement du Y sans avoir eu celui du X avant ?
Une autre chose, je dis que le switch du moteur A n'a aucune incidence, ce qui est faux car une fois activé, cela référence le moteur 4 de mach3 mais ce n'est pas ce que je veux.
Je reprends les bases
Mon Y comporte de moteurs, A asservis à Y et je souhaite faire un référencement sur chacun des moteurs.
Si je lance un référencement RefCombination(10) pour suivre les conseils proposés sur ce site mon axe avance de quelques millièmes, le script ne semble pas fini mais rien ne se passe, si j'enclenche le switch du A alors le portique fait un "retour", mais le script ne semble toujours pas fini, il faut que j'enclenche le switch Y pour que mach3 me "redonne" la main.
Si je désactive le moteur A dans file->port&pin-> motor outputs, alors le référencement se passe bien mais seul le switch Y est "actif"et une fois actionné, les deux moteurs repartent en sens inverse, le comportement n'est pas celui que je voudrais.
Des idées ?
Edit:
Si je lance un référencement avec le script suivant
RefCombination(1)
RefCombination(10)
Alors mon Y bouge mais pas le switch du A n'a aucune incidence, seul le Y fonctionne et fait repartir le portique dans l'autre sens.
Pourquoi je ne peux pas lancer un référencement du Y sans avoir eu celui du X avant ?
Une autre chose, je dis que le switch du moteur A n'a aucune incidence, ce qui est faux car une fois activé, cela référence le moteur 4 de mach3 mais ce n'est pas ce que je veux.
Eveb- posteur Régulier
Salut,
Regarde ici ; bon, le A est asservi au X et non au Y sur cette machine, mais le principe est le même
http://www.metabricoleur.com/t15350-origine-machine-du-4-emes-axe#303724
++
David
Regarde ici ; bon, le A est asservi au X et non au Y sur cette machine, mais le principe est le même
++
David
++
David
Salut David,
alors j'ai remplacé par le script que tu conseilles, dans le sens qui m'arrange, X puis Y j'ai donc
DoButton (22) 'refX
DoButton (23) 'refY+A
DoButton (25) 'ref A
Les deux premières étapes fonctionnent, mais à la fin de la deuxième étape, c'est tout le portique qui revient en arrière.
Plus rien ne se passe mais il faut pourtant que j'active le switch A (plusieurs fois) pour que le script finisse.
Sauf que je voudrais que le portique aille cherche les switchs, lorsqu'un des switch du Y est activé, le moteur s'arrête pendant que le deuxième moteur continue d'aller chercher l'autre switch.
Eveb- posteur Régulier
Tu a bien la version .062 de Mach3 il me semble ? (la dernière .066 est buguée, et justement le référencement fait parti des trucs qui ne fonctionnent pas tj)
++
David
++
David
++
David
J'ai la version R3.042.020, je viens d'installer la version 0.43.062 et j'ai toujours le même problème
Dernière édition par Eveb le Mar 22 Mai 2018 - 18:00, édité 1 fois
Eveb- posteur Régulier
Pour ce que j'en sais, il me semble qu'elle fonctionnait correctement.
Je ne peux pas t'en dire plus, je ne peux pas tester le double référencement ... et le comportement peux aussi être lié au plugin de la carte ; celle de lolo est peut être en port // (donc 100% gérée par Mach3)
il faut que tu soit bien sûr que lorsque qu'un DoButton () est exécuté, aucun contact ne soit déjà actif.
Dans un 1ier temps, pour être sûr, désactive tout les fins de course dans les réglages de Mach3 et n'utilise les contacts que pour le référencement ; ça permettra de savoir si c'est la double utilisation FC/ref qui sème la pagaille ou pas.
++
David
Je ne peux pas t'en dire plus, je ne peux pas tester le double référencement ... et le comportement peux aussi être lié au plugin de la carte ; celle de lolo est peut être en port // (donc 100% gérée par Mach3)
il faut que tu soit bien sûr que lorsque qu'un DoButton () est exécuté, aucun contact ne soit déjà actif.
Dans un 1ier temps, pour être sûr, désactive tout les fins de course dans les réglages de Mach3 et n'utilise les contacts que pour le référencement ; ça permettra de savoir si c'est la double utilisation FC/ref qui sème la pagaille ou pas.
++
David
++
David
C'est ce que j'ai fait, j'ai désactivé tout ce qui pouvait être gênant.
X et Z fonctionnent bien, Y se comporte comme un axe avec un seul moteur mais le A demande quand même à être switché pour finir le script.
De toute façon, le problème commence dès le référencement du Y car une fois le switch enclenché, lui devrait s'arrêter et le A continuer jusqu'à son propre switch nan ?
Dans les réglages, je dois activer A, partout où il est possible de le faire comme pour un moteur fonctionnant seul ou bien doit-il être considéré comme "éteint" ?
Eveb- posteur Régulier
De toute façon, le problème commence dès le référencement du Y car une fois le switch enclenché, lui devrait s'arrêter et le A continuer jusqu'à son propre switch nan ?
Je ne sais pas comment c'est censé fonctionner, je n'en ai jamais vu.
Ce que je suppose: les moteurs Y et A tournent ensembles jusqu'à ce que le contact Y (seul) soit cliqué, puis ils reviennent en AR. le référencement se fait donc sur un seul contact mais les 2 moteurs tournent
A seul vas chercher le contact du A puis reviens en arrière ; il ne devrait donc il avoir que le A qui tourne, le Y reste fixe.
assure toi que, après le retour arrière du portique suite au ref sur le contact Y, le contact A ne soit pas déjà actif lors du ref du A.
++
David
Le script n'est pas fini et il faut que je déclenche le switch A (car je fais appel à lui dans le script) après ça mach3 me redonne bien la main mais le A ne se sera pas déplacé seul.
Si pendant le déplacement j'actionne le switch A, le portique continue comme si le switch n'avait pas d'influence sur le homing.
Si je relâche A (ce qui ne doit pas arriver en temps normal) et que j'actionne Y le portique s'arrête mais avance pour se dégager du switch, Y et A sont référencés.
Si je ne relâche pas A, et que j'actionne Y alors le portique se dégage du switch dans le sens opposé, Y et A sont référencés.
Si pendant le déplacement j'actionne Y alors le portique s'arrête et se dégage du switch en sens opposé, rien pour le A mais je dois actionner le switch pour finir le script, Y et A sont référencés.
Alors que tout me semble correctement configuré, pendant le référencement A reste esclave de Y.
J'ai bien ce comportement.dh42 a écrit:Ce que je suppose: les moteurs Y et A tournent ensembles jusqu'à ce que le contact Y (seul) soit cliqué, puis ils reviennent en AR. le référencement se fait donc sur un seul contact mais les 2 moteurs tournent
En revanche après le retour en arrière, plus rien ne se passe.dh42 a écrit:A seul vas chercher le contact du A puis reviens en arrière ; il ne devrait donc il avoir que le A qui tourne, le Y reste fixe.
Le script n'est pas fini et il faut que je déclenche le switch A (car je fais appel à lui dans le script) après ça mach3 me redonne bien la main mais le A ne se sera pas déplacé seul.
Si pendant le déplacement j'actionne le switch A, le portique continue comme si le switch n'avait pas d'influence sur le homing.
Si je relâche A (ce qui ne doit pas arriver en temps normal) et que j'actionne Y le portique s'arrête mais avance pour se dégager du switch, Y et A sont référencés.
Si je ne relâche pas A, et que j'actionne Y alors le portique se dégage du switch dans le sens opposé, Y et A sont référencés.
Si pendant le déplacement j'actionne Y alors le portique s'arrête et se dégage du switch en sens opposé, rien pour le A mais je dois actionner le switch pour finir le script, Y et A sont référencés.
Alors que tout me semble correctement configuré, pendant le référencement A reste esclave de Y.
Eveb- posteur Régulier
Salut,
Je n'ai pas vraiment d'idée sur ce qui se passe ; sur le forum Mach3 j'ai trouvé les pistes suivantes:
- cocher ou décocher: Home slave with master axis (general config ; 3ieme colonne) - si coché, le contact de l'axe esclave ne sera pas utilisé.
- vitesse de recherche du contact différente pour l'axe maitre et l'axe esclave.
- dans le cas d'un pilotage via une carte d’interpolation au lieu du port // (donc ton cas) ; bug dans le plugin qui pilote la carte ; à une époque il y avait ce problème sur l'ESS (ça a été corrigé depuis je pense)
- même entrée de la carte utilisée pour les 2 contacts des axes maitre et esclave (ce n'est pas ton cas)
++
David
Je n'ai pas vraiment d'idée sur ce qui se passe ; sur le forum Mach3 j'ai trouvé les pistes suivantes:
- cocher ou décocher: Home slave with master axis (general config ; 3ieme colonne) - si coché, le contact de l'axe esclave ne sera pas utilisé.
- vitesse de recherche du contact différente pour l'axe maitre et l'axe esclave.
- dans le cas d'un pilotage via une carte d’interpolation au lieu du port // (donc ton cas) ; bug dans le plugin qui pilote la carte ; à une époque il y avait ce problème sur l'ESS (ça a été corrigé depuis je pense)
- même entrée de la carte utilisée pour les 2 contacts des axes maitre et esclave (ce n'est pas ton cas)
++
David
++
David
Merci beaucoup David pour tes recherches mais j'avais déjà vérifié tout cela.
Effectivement je penche plus sur une histoire de plugin car sur un forum anglais quelqu'un utilisant une carte du même constructeur observé un problème similaire là, pas de détection du moteur esclave, mais c'était il y a un moment et je n'ai pas pu recouper l'information donc bon. J'ai contacté le revendeur sur ce sujet, on verra bien .
De toute façon je ne vois pas ce que cela peut-être d'autre car j'ai un peu tout essayé et lu pas mal de topics sur le sujet ma configuration logicielle semble bonne, mais je réitérerai de nouveaux tests demain.
J'aurai une petite question qui n'a pas de lien avec ce sujet au niveau des moteurs et de leur réglages (motor outputs).
En parcourant les forums en lisant de nombreux topics il apparaitrait qu'activer ou désactiver dir low active ne fait pas qu'intervertir le sens de rotation, cela à plus d'impact sur le système que cela notamment ici
Le constructeur de ma carte conseille, je le déduis puisque c'est activé sur le manuel, d'activer dir low active.
Les branchements entrent ma carte, les drivers et les moteurs sont bons enfin ils suivent les préconisations des constructeurs.
Dans ce cas, le sens de déplacement de mes moteurs est inversé, j'ai donc actuellement dir low active désactivé, mais un doute m'est apparu.
Ne fais-je pas une erreur en allant à l'encontre de se que préconise le constructeur de la carte, si j'active dir low active il faut que j'inverse mes branchements mais à ce moment là, où les intervertir puisque j'ai suivi les branchements des constructeurs?
Eveb- posteur Régulier
Re
Pas besoin de recâbler ; tu peux inverser le sens de rotation des moteurs sans toucher a Dir Low Active ; dans le homing/limits, 1ière colonne coche/décoche reversed, ça inversera le sens de l'axe.
Si ton référencement se fait ensuite dans le mauvais sens, coche/décoche Home Neg
Pour le ref, si c'est un pb de plugin, c'est pas cool ... les Chinois ne semblent pas faire des MàJ très souvent !
++
David
Pas besoin de recâbler ; tu peux inverser le sens de rotation des moteurs sans toucher a Dir Low Active ; dans le homing/limits, 1ière colonne coche/décoche reversed, ça inversera le sens de l'axe.
Si ton référencement se fait ensuite dans le mauvais sens, coche/décoche Home Neg
Pour le ref, si c'est un pb de plugin, c'est pas cool ... les Chinois ne semblent pas faire des MàJ très souvent !
++
David
++
David
Ah ok, il y a donc deux manières d’inverser le sens de rotation des moteurs!
Dans mon cas est-ce une alternative viable ou est-ce que cela risque d’engendrer des problèmes ailleurs?
Pour toi c’est la meilleure solution?
Dans mon cas je dois décocher la case, le manuel du constructeur montre une photo de ce réglage case cochée
Peut-être que cocher/décocher cette case a moins d’impact que dir lowactive !?
Eveb- posteur Régulier
Met le dir low active comme suggéré par le fabricant de la carte, et règle le sens de déplacement avec Reversed.
Ce réglage dépend des caractéristiques de la carte elle même. Parfois ça ne pose aucun problème (la mienne fonctionne aussi bien avec les 2 réglages) et dans d'autre cas ça peut poser problèmes.
Tu veux parler de Reversed ? ... si oui, c'est normal, le fabriquant de la carte ne peut pas savoir comment sont montés tes moteurs et comment fonctionnent tes axes ; par exemple pour le X, le moteur peut être à gauche ou à droite du portique, et dans ce cas, le sens de rotation change pour un même sens de déplacement de l'axe. (et le câblage du moteur influe aussi)
Un autre cas qui inverse le sens, c'est sur le Z par exemple ; sur certaines machines, la vis est fixe et c'est l'écrou qui se déplace en entrainant le chariot Z, sur une comme la mienne c'est l'inverse, l'écrou est fixe et c'est tout l'ensemble Vis/axe Z/moteur qui bouge.
++
David
Ce réglage dépend des caractéristiques de la carte elle même. Parfois ça ne pose aucun problème (la mienne fonctionne aussi bien avec les 2 réglages) et dans d'autre cas ça peut poser problèmes.
Dans mon cas je dois décocher la case, le manuel du constructeur montre une photo de ce réglage case cochée
Tu veux parler de Reversed ? ... si oui, c'est normal, le fabriquant de la carte ne peut pas savoir comment sont montés tes moteurs et comment fonctionnent tes axes ; par exemple pour le X, le moteur peut être à gauche ou à droite du portique, et dans ce cas, le sens de rotation change pour un même sens de déplacement de l'axe. (et le câblage du moteur influe aussi)
Un autre cas qui inverse le sens, c'est sur le Z par exemple ; sur certaines machines, la vis est fixe et c'est l'écrou qui se déplace en entrainant le chariot Z, sur une comme la mienne c'est l'inverse, l'écrou est fixe et c'est tout l'ensemble Vis/axe Z/moteur qui bouge.
++
David
Ce réglage dépend des caractéristiques de la carte elle même. Parfois ça ne pose aucun problème (la mienne fonctionne aussi bien avec les 2 réglages) et dans d'autre cas ça peut poser problèmes.Dans mon cas je dois décocher la case, le manuel du constructeur montre une photo de ce réglage case cochée
++
David
Alors quand dans la majorité des topics conseils d'inverser le sens les moteurs avec le dir lowactive, la "vraie" façon de procéder c'est de cocher/décocher Reversed, qui se trouve dans l'onglet Homing/Limits.
Heureusement que des gens éclairés sont là pour nous guider un peu
Merci David
Eveb- posteur Régulier
Alors quand dans la majorité des topics conseils d'inverser le sens les moteurs avec le dir lowactive, la "vraie" façon de procéder c'est de cocher/décocher Reversed, qui se trouve dans l'onglet Homing/Limits.
Je ne sais pas si c'est la "vraie" façon de faire, mais c'est ce qui me parait le plus logique .... maintenant, si ça se trouve le "reversed" ne fait qu'inverser le active low , mais je doute, sinon ça ne permettrait pas de gérer les cartes/drivers qui sont sensible à l'active low.
par contre le fait de "loger" le réglage reversed dans la gestion des limites est plutôt discutable, je l'aurais plutôt vu dans la gestion des moteurs avec le reste.
Et en me posant la question à propos des drivers de mon ESS, je viens de voir qu'il y a eu pas moins de 8 mises à jours depuis que je l'ai .... et que je n'ai pas faites !
++
David
Tu la mets à jour via des plugins aussi ?
Si tout fonctionnait bien, pas très grave de pas l'avoir upgradé en revanche si tu attendais des améliorations bah tu risques d'apprécier ta prochaine mise en route , après mise à jour évidemment
Dernière édition par Eveb le Mer 23 Mai 2018 - 22:41, édité 1 fois
Eveb- posteur Régulier
L'ESS c'est Ethernet Smooth Steeper de Warp9 ; ça fait la même chose que la NVEM, sauf que ça se connecte à une BoB en port // déjà existante (ou à ajouter) ... mais il est nettement plus cher que la carte Chinoise de Novosum
NVEM, ethernet
NVUM, usb
les 2 sont fabriquées par Novosum ( et la compatibilité reste assez moyenne )
Le Smooth Stepper, de Warp9
https://warp9td.com/
dans mon cas, je l'ai pris sous forme de boitier externe qui s'intercale entre le controleur en port // d'origine et le PC.
http://www.metabricoleur.com/t14285-choix-des-u-pas#282029
A partir du moment ou le pilotage est fait autrement que par le port //, il y a forcément un plugin pour piloter la carte ; plus ou moins sophistiqué (et compatible)
http://www.metabricoleur.com/t10567p9-question-parcours-d-outil#205962
le plugin qui pilote la carte à également des réglages qui lui sont propres (ce n'est pas le cas pour toutes les cartes, certaine n'ont aucun réglage dans le plugin)
http://www.metabricoleur.com/t11643p150-achat-et-reglage-smoothstepper-ethernet#244374
Oui, je n'avais qu'une petite bizarrerie pas très gênante ... (et je ne sais pas s'ils on corrigé le tir) ... mais bon, il n'y a pas urgence, la CN n'a pas tournée depuis janvier 2017 !
++
David
NVEM, ethernet
NVUM, usb
les 2 sont fabriquées par Novosum ( et la compatibilité reste assez moyenne )
Le Smooth Stepper, de Warp9
https://warp9td.com/
dans mon cas, je l'ai pris sous forme de boitier externe qui s'intercale entre le controleur en port // d'origine et le PC.
http://www.metabricoleur.com/t14285-choix-des-u-pas#282029
Tu la mets à jour via des plugins aussi ?
A partir du moment ou le pilotage est fait autrement que par le port //, il y a forcément un plugin pour piloter la carte ; plus ou moins sophistiqué (et compatible)
http://www.metabricoleur.com/t10567p9-question-parcours-d-outil#205962
le plugin qui pilote la carte à également des réglages qui lui sont propres (ce n'est pas le cas pour toutes les cartes, certaine n'ont aucun réglage dans le plugin)
http://www.metabricoleur.com/t11643p150-achat-et-reglage-smoothstepper-ethernet#244374
Si tout fonctionnait bien, pas très grave de pas l'avoir upgradé en revanche si tu attendais des améliorations bah tu risques d'apprécier ta prochaine mise en route
Oui, je n'avais qu'une petite bizarrerie pas très gênante ... (et je ne sais pas s'ils on corrigé le tir) ... mais bon, il n'y a pas urgence, la CN n'a pas tournée depuis janvier 2017 !
++
David
Dernière édition par dh42 le Mer 1 Aoû 2018 - 1:48, édité 3 fois
Pour mon moteur esclave, il me semble que je l’ai connecté en inversant le câblage pour qu’il fonctionne en miroir du Y.
Ce n’est pas la solution, il faut que je le connecte comme le Y et que je l’inverse logiciellement avec reversed ?
Pour mon moteur esclave, il me semble que je l’ai connecté en inversant le câblage pour qu’il fonctionne en miroir du Y.
Ce n’est pas la solution, il faut que je le connecte comme le Y et que je l’inverse logiciellement avec reversed ?
Eveb- posteur Régulier
Je pense que ça reviens au même, mais sans certitude ..
++
David
Bon j'ai modifié les réglages comme prévu voici ce qui se passe pour le X.
Dir LowActive décoché, Reversed coché, l'axe se déplace dans le sens souhaité et les chiffres, dans la visu du X augmente ok
Dir LowActive coché, Reversed coché, l'axe se déplace dans le sens opposé au sens souhaité, les chiffres dans la visu du X augmente.
Dir LowActive coché, Reversed décoché, l'axe se déplace dans le sens opposé au sens souhaité, les chiffres de la visu du X augmente.
Comment se fait-il que reversed ne change pas le sens de l'axe ?
Bon j'ai modifié les réglages comme prévu voici ce qui se passe pour le X.
Dir LowActive décoché, Reversed coché, l'axe se déplace dans le sens souhaité et les chiffres, dans la visu du X augmente ok
Dir LowActive coché, Reversed coché, l'axe se déplace dans le sens opposé au sens souhaité, les chiffres dans la visu du X augmente.
Dir LowActive coché, Reversed décoché, l'axe se déplace dans le sens opposé au sens souhaité, les chiffres de la visu du X augmente.
Comment se fait-il que reversed ne change pas le sens de l'axe ?
Eveb- posteur Régulier
Salut,
Je viens de faire l'essai sur la mienne, et pas de problème, je peux inverser le sens aussi bien avec Dir LowActive qu'avec Reversed ; j'en déduis que c'est encore une fonction non gérée par ta carte/plugin.
++
David
Je viens de faire l'essai sur la mienne, et pas de problème, je peux inverser le sens aussi bien avec Dir LowActive qu'avec Reversed ; j'en déduis que c'est encore une fonction non gérée par ta carte/plugin.
++
David
++
David
Salut David,
Ça doit probablement être ça, du coup j’ai inversé le câblage A+ est devenu B- etc..
Du coup mon A est bien câblé mais cela ne me satisfait pas.
Je suis étonné qu’une carte faite pour mach3 gère actuellement si peu de choses.
Je vais faire un retour de ce pas au constructeur mais leur réactivité laisse à désirer.
Eveb- posteur Régulier
Je suis étonné qu’une carte faite pour mach3 gère actuellement si peu de choses.
J'ai l'impression que c'est un peu le point faible de ces cartes Chinoises ; la carte en elle même fonctionne, mais coté programmation, ils ne se cassent pas trop la tête pour faire un plugin gérant bien toutes les options de Mach3. Vu que même des boites sérieuses comme Warp9 (le fabricant de l'ESS) font encore des mises à jours des années après la sortie de la dernière version stable de Mach3 (3.043.062).... qui n'a pas changé depuis 2012 (la dernière mise à jour du plugin de l'ESS date de février 2018) c'est qu'il ne doit pas être si simple que ça d'avoir une parfaite compatibilité ... donc beaucoup de temps de développement, donc cher !
++
David