Fin de course et référencement
4 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Fin de course et référencement
Je suis étonné qu’une carte faite pour mach3 gère actuellement si peu de choses.
J'ai l'impression que c'est un peu le point faible de ces cartes Chinoises ; la carte en elle même fonctionne, mais coté programmation, ils ne se cassent pas trop la tête pour faire un plugin gérant bien toutes les options de Mach3. Vu que même des boites sérieuses comme Warp9 (le fabricant de l'ESS) font encore des mises à jours des années après la sortie de la dernière version stable de Mach3 (3.043.062).... qui n'a pas changé depuis 2012 (la dernière mise à jour du plugin de l'ESS date de février 2018) c'est qu'il ne doit pas être si simple que ça d'avoir une parfaite compatibilité ... donc beaucoup de temps de développement, donc cher !
++
David
Quelqu’un qui utilise la même carte que moi a contourné le problème ainsi.
Il a créé un profil secondaire dans lequel il n’asservit pas les axes de son portique, il fait son référencement puis il repasse sur son profil principal.
Je vais essayer ça demain mais si cela fonctionne cela risque de vite devenir ennuyeux.
Serait-il possible d’imaginer un bouton qui active ou désactivé l’asservissement ?
Source
Il a créé un profil secondaire dans lequel il n’asservit pas les axes de son portique, il fait son référencement puis il repasse sur son profil principal.
Je vais essayer ça demain mais si cela fonctionne cela risque de vite devenir ennuyeux.
Serait-il possible d’imaginer un bouton qui active ou désactivé l’asservissement ?
Source
Eveb- posteur Régulier
tu veux parler de ce réglage ?
Je ne sais pas s'il y a des fonctions de programmation qui gèrent ça ; et même si c'est le cas, il faut redémarrer Mach3 après modif.
++
David
Edit: Il semble effectivement y avoir une fonction CoupleSlave() qui permet de coupler/découpler un axe pendant le homing.
En fait ça n'agit pas sur l'assignation du couplage d'axe de la fenêtre de l'image précédente, mais sur le Home Slave With Master Axis de la config générale.
Je viens de tester et ça fonctionne ; il suffit de créer 2 boutons, On et Off
Pour cocher/décocher le Home Slave, le bouton Off devra contenir CoupleSlave(0) et le bouton on CoupleSlave(1)
Dernière édition par dh42 le Jeu 24 Mai 2018 - 22:04, édité 1 fois
Donc le mieux c’est de faire deux profils et de relancer mach3 quand je change le profil?
Eveb- posteur Régulier
je viens d'éditer mon message
++
David
++
David
Ça a l’air pas mal.
J’ai survolé de très loin comment créer des boutons et les intégrer sur la page de mach3, va falloir que je me penche dessus.
Ça dépendra de mes essais demain.
Eveb- posteur Régulier
C'est facile à faire
machscreen peut être téléchargé ici
http://www.kd-dietz.com/klausphp/pages/eng/machscreen/description/ms_description.html#
++
David
machscreen peut être téléchargé ici
http://www.kd-dietz.com/klausphp/pages/eng/machscreen/description/ms_description.html#
++
David
Oui mais il faut que je me penche dessus
Ce que tu me conseilles c’est de faire un bouton on/off avec le script on=Coupleslave(1) off=Coupleslave(0) ?
Ne puis-je simplement pas faire un script pour le réferencement du style
Coupleslave(0) ‘je désactive l’asservissement
RefCombination(10) ´je référence Y+A
Coupleslave(1) ‘je réactive l’asservissement
Eveb- posteur Régulier
Oui, tu peux essayer ; et même plutôt que de faire un nouveau bouton, tu devrais pouvoir l'intégrer dans le bouton référencer je suppose.
mais j'avoue que je ne comprend pas trop ce que tu veux faire ; si tu coche simplement Home Slave With Master Axis dans la config, ça référencera sans tenir compte du switch du A, et pour la suite du fonctionnement, il n'y a pas besoin de le décocher ; à moins que le but soit de faire tourner Y et A de manière séparée pour le ref, mais dans ce cas, tu ne pourra pas le faire juste en décochant Home Slave With Master Axis ... enfin je pense ..
++
David
mais j'avoue que je ne comprend pas trop ce que tu veux faire ; si tu coche simplement Home Slave With Master Axis dans la config, ça référencera sans tenir compte du switch du A, et pour la suite du fonctionnement, il n'y a pas besoin de le décocher ; à moins que le but soit de faire tourner Y et A de manière séparée pour le ref, mais dans ce cas, tu ne pourra pas le faire juste en décochant Home Slave With Master Axis ... enfin je pense ..
++
David
Oui c’est ce que je souhaite obtenir, chaque moteur rejoint sont switch, indépendamment l’un de l’autre.dh42 a écrit:à moins que le but soit de faire tourner Y et A de manière séparée pour le ref, mais dans ce cas, tu ne pourra pas le faire juste en décochant Home Slave With Master Axis
La fonction coupleslave ne sert pas à désactiver l’asservissement?
Eveb- posteur Régulier
La fonction coupleslave ne sert pas à désactiver l’asservissement?
Non, si j'ai bien compris, l'asservissement reste, mais au lieu de référencer en cherchant les 2 contacts (Y et A) le portique ne se référencera que sur le contact Y (maitre) et n'ira pas chercher le contact du A, autrement dit tu n'aura pas la mise à l'équerrage.
Si ton portique est bien réglé mécaniquement et que tu n'a pas de pertes de pas d'un moteur par rapport à l'autre entre Y et A, le double référencement n'est pas vraiment nécessaire.
Sur certaines machines, il n'y a même pas d'asservissement des 2 moteurs au niveau du soft, dans ton cas par exemple, la sortie Y de la BoB serait simplement branchée à la fois sur le driver du moteur Y et sur celui du A (machine Heiz par exemple) donc les 2 drivers/moteurs reçoivent exactement les mêmes infos, et du pt de vue de Mach3 c'est comme s'il n'y a avait qu'un seul moteur et donc il n'y aussi qu'un seul contact de référencement sur l'axe à 2 moteurs.
edit: sur la doc ils ne se répandent pas beaucoup à propos de cette option.
5.6.6.3 (page 95/106)
Home Slave with Master Axis, if checked, homes both motors of a master/slave pair at the same time.
This will not do axis straightening, however.
++
David
Dernière édition par dh42 le Mer 1 Aoû 2018 - 1:53, édité 2 fois
à propos du fonctionnement du double référencement. (donc avec les 2 contacts utilisés)
ce qui donne à peut près ça
Lorsqu'une opération de référencement est demandée, ils (ndtr: les axes) se déplaceront ensembles jusqu'à ce que le contact de référencement de l'un soit détecté. Cet axe se positionnera alors juste avant ce contact de la manière habituelle (ndtr: en revenant un peu en arrière), mais l'autre axe continuera jusqu'à ce que son contact soit détecté, puis il sera ramené juste avant ce contact. Ainsi, la paire d'axes sera "mise au carré" à proximité des contacts de référencement et tout problème qui se serait produit sera éliminé.
++
David
à propos du fonctionnement du double référencement. (donc avec les 2 contacts utilisés)
When a reference operation is requested, they will move together until the home switch of one is
detected. This drive will position just off that switch in the usual way, but the other axis will continue
until its switch is detected, then positioned off it. Thus the pair of axes will be “squared up” to the
home switch positions and any racking which has occurred be eliminated.
ce qui donne à peut près ça
Lorsqu'une opération de référencement est demandée, ils (ndtr: les axes) se déplaceront ensembles jusqu'à ce que le contact de référencement de l'un soit détecté. Cet axe se positionnera alors juste avant ce contact de la manière habituelle (ndtr: en revenant un peu en arrière), mais l'autre axe continuera jusqu'à ce que son contact soit détecté, puis il sera ramené juste avant ce contact. Ainsi, la paire d'axes sera "mise au carré" à proximité des contacts de référencement et tout problème qui se serait produit sera éliminé.
++
David
Dernière édition par dh42 le Ven 25 Mai 2018 - 0:41, édité 1 fois
Ce que je recherche et que j’ai compris, c’est que coupleslave désactive l’assevissement, chaque moteur va à son switch, puis l’asservissement reprend.
Oui je l’ai pas mal lu la doc mais je l’ai en français c’est ce que je souhaite réaliser un moteur qui rejoint son switch puis l’autre.
Ce que je recherche et que j’ai compris, c’est que coupleslave désactive l’assevissement, chaque moteur va à son switch, puis l’asservissement reprend.
Oui je l’ai pas mal lu la doc mais je l’ai en français c’est ce que je souhaite réaliser un moteur qui rejoint son switch puis l’autre.
Dernière édition par Eveb le Ven 25 Mai 2018 - 0:43, édité 1 fois
Eveb- posteur Régulier
Je ne parlais pas de home slave with master axis, je parlais de la fonction coupleslave()
c'est la même chose ; si tu crée les boutons On/OFF avec le coupleslave(), tu verra qu'en fait ça coche ou décoche cette option home slave with master axis dans le panneau de config.
++
David
c'est la même chose ; si tu crée les boutons On/OFF avec le coupleslave(), tu verra qu'en fait ça coche ou décoche cette option home slave with master axis dans le panneau de config.
++
David
Donc il faut que je crée un deuxième profil avec les axes non asservis
Eveb- posteur Régulier
difficile à dire sans pouvoir tester "en vrai" ! ... et surtout avec les incertitudes qui planent sur la compatibilité du plugin ...
je pense qu'il va te falloir explorer toutes les pistes .. et voir comment ça se comporte.
++
David
je pense qu'il va te falloir explorer toutes les pistes .. et voir comment ça se comporte.
++
David
++
David
Bonjour David,
Suite à mes premiers tests de ce matin,
j'ai décoché asservissement dans Config ->Slave Axis.
Je redémarre, je lance la commande de référencement RefCombination(10), A et Y se déplacent ensemble.
Je déclenche un premier switch, le moteur correspondant s'arrête et repars en arrière, je déclenche le deuxième switch le moteur s'arrête MAIS fait sa course de sortie de switch dans le même sens que le déplacement initial.
Si je commence avec le switch A, alors il repartira bien en arrière mais c'est Y qui cette fois garde le même sens pour sa sortie de switch.
J'ai déjà un peu essayé toutes sortes de réglages pour inverser la course de sortie mais ça ne change pas.
Comment faire pour que le deuxième contact reparte aussi en sens négatif?
Any ideas
Eveb- posteur Régulier
Salut,
Je suppose que c'est dut au problème du driver (ou du firmware de la carte s'il y en a un)
Pour inverser les sens de recherche du contact, c'est Home neg, mais si il part bien chercher le contact dans le bon sens, alors il n'y a rien à faire de plus, le sens retour doit forcément être l'inverse du sens de recherche ...
++
David
Je suppose que c'est dut au problème du driver (ou du firmware de la carte s'il y en a un)
Pour inverser les sens de recherche du contact, c'est Home neg, mais si il part bien chercher le contact dans le bon sens, alors il n'y a rien à faire de plus, le sens retour doit forcément être l'inverse du sens de recherche ...
++
David
++
David
Bonjour,
Oui c’est étrange car ce n’est pas toujours le même moteur mais toujours le second moteur qui repart mal...
Je n’aime vraiment pas ça, mais j’ai bien peur de devoir abandonner l’idée de référencer les deux moteurs de mon axe, jusqu’à une MàJ du plugin ou un changement de carte...
Je ne pensais avoir fait le plus gros en m’assurant du câblage...
Je vais quand même continuer de fouiller sur les forums.
Merci encore beaucoup David pour ton aide et ta disponibilité.
Eveb- posteur Régulier
Autre chose
Il y a une fonction slow zone dans homing/limits.
Il me semblait que c’était pour éditer en mm, une zone de ralentissement or je n’ai jamais obtenu de mes moteurs un quelconque ralentissement.
J’ai lu que c’était lorsque les moteurs étaient utilisés en mode manuel mais rien, une idée?
On est d’accord que les moteurs ne doivent pas arriver à pleine vitesse sur les switchs!?
Il y a une fonction slow zone dans homing/limits.
Il me semblait que c’était pour éditer en mm, une zone de ralentissement or je n’ai jamais obtenu de mes moteurs un quelconque ralentissement.
J’ai lu que c’était lorsque les moteurs étaient utilisés en mode manuel mais rien, une idée?
On est d’accord que les moteurs ne doivent pas arriver à pleine vitesse sur les switchs!?
Eveb- posteur Régulier
Salut,
Oui, c'est ça.
3 pistes:
1 - la taille des axes n'est pas réglée correctement ; dans ce cas ça risque de taper, mais en principe, uniquement du coté opposé au contact de ref, coté contact c'est forcément bon.
2- la zone de ralentissement est trop courte comparée à la V rapide de la machine et elle n'arrive pas à freiner "proprement"
3 - les limites logiciel sont désactivées. (bouton sur l'écran principal de Mach3)
++
David
Oui, c'est ça.
3 pistes:
1 - la taille des axes n'est pas réglée correctement ; dans ce cas ça risque de taper, mais en principe, uniquement du coté opposé au contact de ref, coté contact c'est forcément bon.
2- la zone de ralentissement est trop courte comparée à la V rapide de la machine et elle n'arrive pas à freiner "proprement"
3 - les limites logiciel sont désactivées. (bouton sur l'écran principal de Mach3)
++
David
Comment ça la taille des axes?dh42 a écrit:1 - la taille des axes n'est pas réglée correctement ; dans ce cas ça risque de taper, mais en principe, uniquement du coté opposé au contact de ref, coté contact c'est forcément bon.
J’ai essayé 20mm mais je n’entends même pas un début de ralentissement, j’essaierai plus grand demain.dh42 a écrit:2- la zone de ralentissement est trop courte comparée à la V rapide de la machine et elle n'arrive pas à freiner "proprement"
Non ça c’est bon.dh42 a écrit:3 - les limites logiciel sont désactivées. (bouton sur l'écran principal de Mach3)
Eveb- posteur Régulier
Salut,
La course totale, comme ici par exemple, la course maxi de mon axe X est de 410mm, et comme le contact de ref est à droite, il va donc de 0 à -410 en coord machine.
++
David
Comment ça la taille des axes?
La course totale, comme ici par exemple, la course maxi de mon axe X est de 410mm, et comme le contact de ref est à droite, il va donc de 0 à -410 en coord machine.
++
David
il est aussi possible que la carte ne gère pas le ralentissement ; je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet pour ta carte, mais je sais par exemple que les carte Pokeys ne le gèrent pas.
en fouinant je suis par contre tombé sur les réglages du plugin lui même, et comme sur l'ESS il y a pas mal de réglages, par exemple, page 15 du PDF, on voit qu'il y a 3 modes de référencement (Homing mode setting) ... peut être encore une autre piste à explorer pour ton pb de référencement.
http://technodocbox.com/Computer_Peripherals/69590238-Mac3-usbcard-mk-instructions-ji-nan-you-ben-ji-jie-she-bei-you-xian-gong-si--jinan-acctek-machinery-co-ltd-mach3-suitable-systems-mach3.html
++
David
il est aussi possible que la carte ne gère pas le ralentissement ; je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet pour ta carte, mais je sais par exemple que les carte Pokeys ne le gèrent pas.
en fouinant je suis par contre tombé sur les réglages du plugin lui même, et comme sur l'ESS il y a pas mal de réglages, par exemple, page 15 du PDF, on voit qu'il y a 3 modes de référencement (Homing mode setting) ... peut être encore une autre piste à explorer pour ton pb de référencement.
http://technodocbox.com/Computer_Peripherals/69590238-Mac3-usbcard-mk-instructions-ji-nan-you-ben-ji-jie-she-bei-you-xian-gong-si--jinan-acctek-machinery-co-ltd-mach3-suitable-systems-mach3.html
++
David
Effectivement j’ai pas mal de réglages dans le plugin, c’est un tout petit peu différent mais pas au niveau du homing.
J’avais peu d’explications sur les réglages et je pensais que le dual stage dans homing mode settings "doublait" la manip (mon X sur mes premiers tests doublait le homing, il le faisait deux fois) mais apparement dual stage ne sert pas à ça!
Effectivement j’ai pas mal de réglages dans le plugin, c’est un tout petit peu différent mais pas au niveau du homing.
J’avais peu d’explications sur les réglages et je pensais que le dual stage dans homing mode settings "doublait" la manip (mon X sur mes premiers tests doublait le homing, il le faisait deux fois) mais apparement dual stage ne sert pas à ça!
Eveb- posteur Régulier
Bonjour à tous,
Bon rien à faire, dual stage double le référencement le deuxième se fait un poil plus vite mais j’ai toujours un moteur qui avance au lieu de reculer, en revanche sur la deuxième partie, les moteurs reculs tous les deux !!!
J’attends un retour de la part du constructeur, à suivre.
J’avais une petite question sur le raccordement de mes moteurs.
Actuellement, j’ai soudé les câbles du moteur à du câble blindé, j’ai laissé du mou pour la maintenance.
Je me demandais si je ne pouvais pas utiliser des prises pour les raccords style les connectiques que l’on peut trouver sur les disques durs par exemple. Cela me permettrait d’éliminer le mou et de pouvoir débrancher les moteurs pour la maintenance .
Qu’en pensez-vous?
Bon rien à faire, dual stage double le référencement le deuxième se fait un poil plus vite mais j’ai toujours un moteur qui avance au lieu de reculer, en revanche sur la deuxième partie, les moteurs reculs tous les deux !!!
J’attends un retour de la part du constructeur, à suivre.
J’avais une petite question sur le raccordement de mes moteurs.
Actuellement, j’ai soudé les câbles du moteur à du câble blindé, j’ai laissé du mou pour la maintenance.
Je me demandais si je ne pouvais pas utiliser des prises pour les raccords style les connectiques que l’on peut trouver sur les disques durs par exemple. Cela me permettrait d’éliminer le mou et de pouvoir débrancher les moteurs pour la maintenance .
Qu’en pensez-vous?
Eveb- posteur Régulier
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 3 sur 4