origine machine du 4 emes axe
2 participants
Page 1 sur 1
Bonsoir a tous ,
je recherche comment regler l'origine machine du 4eme axe (image de X) sur mach3
je m'explique , j'ai bien lu le tuto de David [Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop"
ou il parle de mettre trois fin de course sur X Y et Z et que lorsqu'on lance mach3 il recale les axes au point d'origine
machine mais moi j'ai deux vis a bille sur l'axe X donc la deuxième vis est l'image de X donc A jusqu'a là c'est parfait !
mais pour des raison équerrage du portique j'ai besoin de recaler X et A donc je vais rajouter un fin de course sur A
Ma question est donc comment mach3 va gérer ça ?
voila j’espère avoir été clair !
en vous remerciant par avance
Lolo
je recherche comment regler l'origine machine du 4eme axe (image de X) sur mach3
je m'explique , j'ai bien lu le tuto de David [Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop"
ou il parle de mettre trois fin de course sur X Y et Z et que lorsqu'on lance mach3 il recale les axes au point d'origine
machine mais moi j'ai deux vis a bille sur l'axe X donc la deuxième vis est l'image de X donc A jusqu'a là c'est parfait !
mais pour des raison équerrage du portique j'ai besoin de recaler X et A donc je vais rajouter un fin de course sur A
Ma question est donc comment mach3 va gérer ça ?
voila j’espère avoir été clair !
en vous remerciant par avance
Lolo
lolo- petit nouveau
Re: origine machine du 4 emes axe
Salut,
Je ne sais plus qui c'est, mais il me semble que quelqu'un a déjà fait ce type de montage sur le fofo, avec un peu de chance il se reconnaitra (athanase peux être ?)
Pour ma part, je ne sais pas comment ça réagit avec un double référencement.
++
David
Je ne sais plus qui c'est, mais il me semble que quelqu'un a déjà fait ce type de montage sur le fofo, avec un peu de chance il se reconnaitra (athanase peux être ?)
Pour ma part, je ne sais pas comment ça réagit avec un double référencement.
++
David
me revoilà avec mon problème d'origine machine du 4 emes axe
j'ai reçu mais fin de course et je les ai câblé en série j'ai suivi le post de David
lorsque je clique sur "référencer" dans MACH3 il commence par le Z puis il passe au X et c'est la que le bas blesse !
il fait vraiment que le X et pas le X+A donc mon portique se met en crabe et là je coupe pour rien casser
par contre quand je vais sur l'onglé "diagnostic" et que je fais "ref X" là c'est bon il déplace le portique en alimentant X+A jusqu'au FDC et ensuite je fais "ref A" pour l'équerrage
je ne sais pas si j'ai été clair
merci bcp
lolo
me revoilà avec mon problème d'origine machine du 4 emes axe
j'ai reçu mais fin de course et je les ai câblé en série j'ai suivi le post de David
lorsque je clique sur "référencer" dans MACH3 il commence par le Z puis il passe au X et c'est la que le bas blesse !
il fait vraiment que le X et pas le X+A donc mon portique se met en crabe et là je coupe pour rien casser
par contre quand je vais sur l'onglé "diagnostic" et que je fais "ref X" là c'est bon il déplace le portique en alimentant X+A jusqu'au FDC et ensuite je fais "ref A" pour l'équerrage
je ne sais pas si j'ai été clair
merci bcp
lolo
lolo- petit nouveau
Salut,
Peux tu vérifier la macro qui se trouve dans le bouton Référencer.
Menu: operator/edit button script ; des boutons vont clignoter, clique sur le bouton Référencer et copie le texte de la macro ici.
++
David
Peux tu vérifier la macro qui se trouve dans le bouton Référencer.
Menu: operator/edit button script ; des boutons vont clignoter, clique sur le bouton Référencer et copie le texte de la macro ici.
++
David
voila la macro:
REFCOMBINATION( 4 )
REFCOMBINATION( 8 )
REFCOMBINATION( 2 )
REFCOMBINATION( 1 )
je sais pas si sa te parle mais pas moi je vais donc en attendant ta réponse, graté un peu sur cette macro des boutons
merci bcp
bonne journée
voila la macro:
REFCOMBINATION( 4 )
REFCOMBINATION( 8 )
REFCOMBINATION( 2 )
REFCOMBINATION( 1 )
je sais pas si sa te parle mais pas moi je vais donc en attendant ta réponse, graté un peu sur cette macro des boutons
merci bcp
bonne journée
lolo- petit nouveau
Salut,
Sans certitude, essai de tout remplacer par:
DoButton( 24 ) 'ref Z
DoButton( 22 ) 'Ref X ... et si tout vas bien, A en même temps
DoButton( 25 ) 'ref A seul
DoButton( 23 ) 'ref Y
Ces macros simulent l’appui sur les boutons de référencement individuels de l'écran Diagnostique, donc comme ça semble marcher en utilisant ces boutons, ça le fera peut être aussi ...
++
David
Sans certitude, essai de tout remplacer par:
DoButton( 24 ) 'ref Z
DoButton( 22 ) 'Ref X ... et si tout vas bien, A en même temps
DoButton( 25 ) 'ref A seul
DoButton( 23 ) 'ref Y
Ces macros simulent l’appui sur les boutons de référencement individuels de l'écran Diagnostique, donc comme ça semble marcher en utilisant ces boutons, ça le fera peut être aussi ...
++
David
merci beaucoup David je vous tiendrais informé du résultat mais ce matin j'ai eu la surprise d'avoir une message d'erreur sur la tour de ma cnc
après avoir tourné deux heures autour je l'ai porté a une personne plus compétente j'ai bien peur que mon disque dur soit hs et là adieu tous mes reglages et le logitiel de mach3 car j'ai acheté la cnc avec la tour d'occasion !
bonne soirée
lolo
merci beaucoup David je vous tiendrais informé du résultat mais ce matin j'ai eu la surprise d'avoir une message d'erreur sur la tour de ma cnc
après avoir tourné deux heures autour je l'ai porté a une personne plus compétente j'ai bien peur que mon disque dur soit hs et là adieu tous mes reglages et le logitiel de mach3 car j'ai acheté la cnc avec la tour d'occasion !
bonne soirée
lolo
lolo- petit nouveau
Si tu peux brancher le DD sur un autre PC, avant de formater quoi que ce soit, tente de récupérer le fichier Mach1Lic.dat du dossier C:\Mach3 ; c'est la licence .. et tu dois aussi avoir ton fichier de config machine sous la forme d'un fichier .xml, dans le même dossier ; si tu ne sais pas quel est le bon, sauve tous les .xml que tu trouvera dans ce dossier ; il doit normalement avoir le nom de ta config machine, qui est en principe affiché sur l'écran principal de Mach3. (et sa date de modification sera la date de dernière utilisation de Mach3)
++
David
++
David
lolo
lolo
lolo- petit nouveau
C'est un SSD ou un DD mécanique ?
Oui, mais comme disque système ou comme disque 'esclave' ? (donc le démarrage de Windows se fait toujours sur le disque du PC qui marche et le disque en défaut est simplement un disque "de données")
Il faut surtout essayer de récupérer ton fichier de licence ; le reste c'est moins grave si c'est perdu (enfin le xml se serait bien aussi, sinon il te faudra te souvenir de tpus tes paramètres de config)
C'est quoi le message d'erreur ?
++
David
j'ai bien essayé de brancher mon DD sur une autre tour mais même message !
Oui, mais comme disque système ou comme disque 'esclave' ? (donc le démarrage de Windows se fait toujours sur le disque du PC qui marche et le disque en défaut est simplement un disque "de données")
Il faut surtout essayer de récupérer ton fichier de licence ; le reste c'est moins grave si c'est perdu (enfin le xml se serait bien aussi, sinon il te faudra te souvenir de tpus tes paramètres de config)
C'est quoi le message d'erreur ?
++
David
c'est un vieux clou un disque dur classique
mon message est qu'il lui manque le fichier systeme 32 mais meme avec un cd de xp il veut pas réparer !
mon copain trouvera bien une solution du moins j'espere !
ce que je n'est pas dit c'est qu'il a fait une chute il y a quinze jours un peu de tole plié mais visiblement pas de souci jusqu'a ce matin !
c'est un vieux clou un disque dur classique
mon message est qu'il lui manque le fichier systeme 32 mais meme avec un cd de xp il veut pas réparer !
mon copain trouvera bien une solution du moins j'espere !
ce que je n'est pas dit c'est qu'il a fait une chute il y a quinze jours un peu de tole plié mais visiblement pas de souci jusqu'a ce matin !
lolo- petit nouveau
Ok, donc avec un peu de chance il sera possible de récupérer les fichiers de Mach3
++
David
l'ordi est reparti mais pas pour longtemps mais suffisamment pour récupérer la licence et la config j'ai mème pu tester la modif de la macro de la touche de référencement fourni par David et ça fonctionne merci beaucoup.
Je suis donc entrain de remonter une autre tour mais hélas qui n'a pas de port parallèle
es ce que je peux monter une carte pci parallele et si oui y a t'il un modèle en particulier ?
merci beaucoup pour vos reponses
lolo
l'ordi est reparti mais pas pour longtemps mais suffisamment pour récupérer la licence et la config j'ai mème pu tester la modif de la macro de la touche de référencement fourni par David et ça fonctionne merci beaucoup.
Je suis donc entrain de remonter une autre tour mais hélas qui n'a pas de port parallèle
es ce que je peux monter une carte pci parallele et si oui y a t'il un modèle en particulier ?
merci beaucoup pour vos reponses
lolo
lolo- petit nouveau
Salut,
sauvé !
pour la carte PCI- //, il faut une carte basique, pas de carte multifonction, il y a quelqu'un qui en à essayé une et .. pas compatible.
en voila une basique ici
https://www.ebay.fr/itm/PCI-I-O-Parallel-Port-DB25-25-Pin-IEEE-1284-Printer-Card-Controller-Adapter/132012485545?hash=item1ebc8eaba9:g:MecAAOSwo4pYNdi4
les drivers sont à télécharger sur la page
++
David
sauvé !
pour la carte PCI- //, il faut une carte basique, pas de carte multifonction, il y a quelqu'un qui en à essayé une et .. pas compatible.
en voila une basique ici
https://www.ebay.fr/itm/PCI-I-O-Parallel-Port-DB25-25-Pin-IEEE-1284-Printer-Card-Controller-Adapter/132012485545?hash=item1ebc8eaba9:g:MecAAOSwo4pYNdi4
les drivers sont à télécharger sur la page
++
David
je vous tiendrais informé
bonne soirée
lolo
je vous tiendrais informé
bonne soirée
lolo
lolo- petit nouveau
bonsoir a tous
voila j'ai installé une carte parallèle trouvé chez un dépanneur informatique du coin tout contant de me la vendre y avais un centimètre de poussière dessus !
j'en ai profité pour installé la dernière version de mach3 fraisage fullscreenn en fr de David je pense
j'en ai profité pour installer un palpeur, quand je vais sur sur l'onglet palpeur alt-4 j'ai rempli la hauteur du
palpeur 40 et la coordonnée Z de retour 45 je lui demande de palper il descend sur le palpeur et dés qu'il est
en contact il s'arrette et reste la et bouge plus ?
voila si quelqu'un aurait une idée je suis preneur
merci beaucoup
a++
lolo
voila j'ai installé une carte parallèle trouvé chez un dépanneur informatique du coin tout contant de me la vendre y avais un centimètre de poussière dessus !
j'en ai profité pour installé la dernière version de mach3 fraisage fullscreenn en fr de David je pense
j'en ai profité pour installer un palpeur, quand je vais sur sur l'onglet palpeur alt-4 j'ai rempli la hauteur du
palpeur 40 et la coordonnée Z de retour 45 je lui demande de palper il descend sur le palpeur et dés qu'il est
en contact il s'arrette et reste la et bouge plus ?
voila si quelqu'un aurait une idée je suis preneur
merci beaucoup
a++
lolo
lolo- petit nouveau
Le "fullscreen", c'est juste les écrans modifiés pour fonctionner sur un "grand" écran ; c'est indépendant de la version du soft lui même.
Il faudrait voir dans le menu aide/help about mach3 pour voir la version. Il faut éviter la dernière (3.043.066) qui est bugué. si tu a celle la, met la précédente 3.043.062 en écrasant l'ancienne version, comme ça on sera sûr de partir sur un truc fiable (la dernière à justement un bug qui fait que parfois les macros s'arrêtent en cours de route) ensuite tu peux remettre les écrans FR. le fait d'écraser l’ancienne version ne supprimera pas les écran FR que tu a, ni les configurations machines que tu a fait.
pour écraser l'ancienne version, il suffit de choisir le même dossier d'installation que celui qui existe déjà.
https://warp9td.com/files/Software/Mach3/Mach3Version3.043.062.exe
++
David
merci beaucoup David
bonne soirée
lolo
merci beaucoup David
bonne soirée
lolo
lolo- petit nouveau