[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier
+61
duncanmac
pompom37
Zeb West
Noobodyy
dh42
pasc14
Swinda
desmo 38
azbloc
jcl
niaproun
florent63
Frandu49
Bernard63
l'ours
Vénète56
Marco66
Jerome41
Woodboy54
ricoud
Roland
eric44
Djam
sd74
ebe3
laurentdesvosges
nicopouss
L'Ankou
Shitopicker
oliver67
f1pzy
verlaine
jb53
JERE59
Brico46
ced21
FredM
bob47
max91800
Le Doc
Oo stephan oO
fab61
Prétender 49
pili
magicwolf
James17
Rémi(de la Montagne Noire
grosb
steff
Patrick013
michel74
meles
jean luc 38
6°sens
sangten
le pat
blumes
KOKO 57
manuz
Ugo
damien58
65 participants
Page 21 sur 32
Page 21 sur 32 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26 ... 32
Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier
Avedamien58 a écrit:Bonjour à tous,
Merci pour vos retours.
@Niaprourn : si j'ai bien compris ton idée ça donnerais ça ?
Je n'ai pas tout dessiné.
Si oui, la mise en œuvre sera plus complexe... notamment pour la pose de la dernière lame
En y réfléchissant vite fait, ça me parait trop complexe pas rapport au temps dont je dispose et à la configuration qui est la mienne...
Il s'agit bien d'une contrainte technique, le cadre fait partie de la structure du parquet, je ne vois pas très bien comment le démonter proprement sans abimer le parquet...
Je prends donc le parti de le conserver.. et d'en tirer parti
Amitiés, Damien.
Pas tout à fait.
Ce serait plutôt
De maniere à faire un cadre marqué qui pourrait servir à mettre en évidence un meuble ou objet.
Si on ne peut pas l'enlever, on l'utilise.
niaproun- complétement accro
Merci Niaproun, effectivement c'est mieux que ma proposition n°1.
ça me plait bien
Amitiés, Damien.
ça me plait bien
Amitiés, Damien.
Damien,tu disais avoir trouvé des lames de la bonne largeur,quelle est la longueur des lames trouvées,ensuite,quelle est la plus grande longueur sur les anciennes lames,qu'il faudrait changer,
perso je changerais les anciennes lames,par des nouvelles,mais sans que cela se voit,autrement dit,pour un coin de ta fameuse cheminée,je ne changerais pas juste le coin,mais remettrais une longue lame,qui irait au delà du coin,de part et d'autre (je ne sais pas si c'est clair,sinon je peux faire un croquis),
et pour le cadre,un des traits de scie plongeante,à la bonne profondeur,puis enlever le reste au ciseau à bois,puis les nouvelles lames reposeront simplement dessus,
perso je changerais les anciennes lames,par des nouvelles,mais sans que cela se voit,autrement dit,pour un coin de ta fameuse cheminée,je ne changerais pas juste le coin,mais remettrais une longue lame,qui irait au delà du coin,de part et d'autre (je ne sais pas si c'est clair,sinon je peux faire un croquis),
et pour le cadre,un des traits de scie plongeante,à la bonne profondeur,puis enlever le reste au ciseau à bois,puis les nouvelles lames reposeront simplement dessus,
KOKO 57- complétement accro
Bonsoir à tous,
@Laurent : je ne me vois pas me lancer dans un démontage partiel du parquet. Pour appliquer ton idée, il me faudrait "démonter" pas mal de lames sur pas mal de longueur (je dirais au moins 1m50 mini) sans tout casser (lames, lambourdes), acheter un stock de parquet plus important pour pallier aux éventuelles lames abimées, il faudrait donc que le parquet que j'achète coïncide parfaitement en terme de largeur avec le parquet ancien (quiconque a déjà poser du parquet présentant un décalage d'un 1/2mm sur la largeur des lames sait que c'est la pose entière qui est foirée...), il fut prendre le risque de toucher à la structure du parquet qui a déjà dans les 70 ans, le tout me demandant beaucoup de temps...
C'est un travail énorme et risqué et pour l'instant, je ne pense pas me lancer-là dedans.
De toutes façons, je dois terminer d’enlever la colle et démonter la maçonnerie pour avoir une vue claire des choses.
D'autre part, comme le disait Fred :
Je reste sur la proposition de Niaproun qui me parait la plus cohérente visuellement.
Merci pour vos avis,
Amitiés, Damien.
@Laurent : je ne me vois pas me lancer dans un démontage partiel du parquet. Pour appliquer ton idée, il me faudrait "démonter" pas mal de lames sur pas mal de longueur (je dirais au moins 1m50 mini) sans tout casser (lames, lambourdes), acheter un stock de parquet plus important pour pallier aux éventuelles lames abimées, il faudrait donc que le parquet que j'achète coïncide parfaitement en terme de largeur avec le parquet ancien (quiconque a déjà poser du parquet présentant un décalage d'un 1/2mm sur la largeur des lames sait que c'est la pose entière qui est foirée...), il fut prendre le risque de toucher à la structure du parquet qui a déjà dans les 70 ans, le tout me demandant beaucoup de temps...
C'est un travail énorme et risqué et pour l'instant, je ne pense pas me lancer-là dedans.
De toutes façons, je dois terminer d’enlever la colle et démonter la maçonnerie pour avoir une vue claire des choses.
D'autre part, comme le disait Fred :
Je partage cet avis et j'ajouterais que reprendre le travail d'artisans qui ont œuvré il y a 70 ans me fait bizarre Ce parquet est vraiment de très très bonne qualité, il n'a pas bougé depuis tout ce temps, il n'y a quasi aucun intervalle entre les lames, le bois était donc archi sec au moment de sa pose (j'aimerais qu'il en soit de même avec le parquet que je vais poser... mais je n'ai aucune illusion à ce sujet). Cela montre la qualité du bois et de la pose.FredM a écrit:Ca fait partie de l'histoire de la maison, l'emplacement de cette cheminée. Et c'est chouette d'en garder la trace
Je reste sur la proposition de Niaproun qui me parait la plus cohérente visuellement.
Merci pour vos avis,
Amitiés, Damien.
Bonjour à tous,
J'ai enfin terminé d’enlever cette satanée colle de sur le parquet Cela a représenté +/- 23 heures de "grattage" bien pénibles et pas très épanouissantes
L'étape suivante a été de retirer le ciment présent sur le parquet de chaque côté de l'ancienne cloison. Encore 3h ou 3h30 de boulot.
Dans cette vidéo, je montre comment je m'y suis pris.
Amitiés, Damien.
J'ai enfin terminé d’enlever cette satanée colle de sur le parquet Cela a représenté +/- 23 heures de "grattage" bien pénibles et pas très épanouissantes
L'étape suivante a été de retirer le ciment présent sur le parquet de chaque côté de l'ancienne cloison. Encore 3h ou 3h30 de boulot.
Dans cette vidéo, je montre comment je m'y suis pris.
Amitiés, Damien.
Salut Damien,
J'ai du retard dans ton fil et n'ai pas tout lu. Tu as déjà sacrément travaillé et avancé, bravo !
Pour le décollage de la colle, avais-tu essayé le décapeur thermique ? J'ai procédé ainsi pour enlever la colle à carrelage qui était posé à même le parquet dans notre salle de bain. Ça a été un travail de longue haleine, nécessitant une bonne ventilation, mais c'est ce que j'avais trouvé de plus efficace. Je n'avais en revanche pas mis le bois à nu, parce que je l'ai recouvert par une parquet flottant.
Jérôme
Ps: je suis content de voir par ailleurs que le travail du bois te démange !
J'ai du retard dans ton fil et n'ai pas tout lu. Tu as déjà sacrément travaillé et avancé, bravo !
Pour le décollage de la colle, avais-tu essayé le décapeur thermique ? J'ai procédé ainsi pour enlever la colle à carrelage qui était posé à même le parquet dans notre salle de bain. Ça a été un travail de longue haleine, nécessitant une bonne ventilation, mais c'est ce que j'avais trouvé de plus efficace. Je n'avais en revanche pas mis le bois à nu, parce que je l'ai recouvert par une parquet flottant.
Jérôme
Ps: je suis content de voir par ailleurs que le travail du bois te démange !
Jerome41- complétement accro
Salut Jérôme,
Merci pour ton message.
Effectivement, c'est un travail de longue haleine...
Je n'ai pas essayer le décapeur, j'ai eu peur que la chaleur ne fasse fondre la colle et qu'elle s’imprègne encore plus profondément dans le chêne.
Peut-être aurais-je dû
Et oui, l'idée de retravailler le bois me chatouille en ce moment, le parquet va me permettre de m'y remettre un peu
Par contre, il me reste encore plusieurs années de boulot intensif dans ma baraque... du coup le travail du bois attendra.
Amitiés, Damien.
Merci pour ton message.
Effectivement, c'est un travail de longue haleine...
Je n'ai pas essayer le décapeur, j'ai eu peur que la chaleur ne fasse fondre la colle et qu'elle s’imprègne encore plus profondément dans le chêne.
Peut-être aurais-je dû
Et oui, l'idée de retravailler le bois me chatouille en ce moment, le parquet va me permettre de m'y remettre un peu
Par contre, il me reste encore plusieurs années de boulot intensif dans ma baraque... du coup le travail du bois attendra.
Amitiés, Damien.
Oui, il faut savoir être patient pour t'y remettre dans de bonnes conditions, une fois les travaux terminés.
Bravo pour tout ton travail ainsi que ton partage. C'est très intéressant.
Merci,
Jérôme
Bravo pour tout ton travail ainsi que ton partage. C'est très intéressant.
Merci,
Jérôme
Jerome41- complétement accro
Salut Damien et tous..............alors il est barbu,avec des lunettes,et gaucher il me semble,et il écrit des trucs sur la paume de sa main ,encore un boulot de galérien ,j'ai récupéré un gratoir en fer,dans les 20 cm de long,5 cm de large,costaud mais bien fin,je m'en sert pour gratter des trucs,voir des fois comme toi avec le marteau pour des bins qui s'accrochent comme les moules sur un rocher
KOKO 57- complétement accro
Salut Laurent,
Dis donc, tu es sacrément observateur ! (En ce moment, j'écris les trucs que je dois faire au boulot sur ma main au feutre indélébile et là je n'avais plus de place sinon, j'oublie tout Je suis vraiment crevé par le chantier.)
Tu as bien résumé : un boulot de galérien... Content que ce soit derrière moi
En prévision de mes travaux sur le parquet, j'ai fait l'acquisition de ce racloir à parquet Stanley :
Il s'est révélé efficace, ça m'a aidé pour les endroits vraiment récalcitrants.
Amitiés, Damien.
Dis donc, tu es sacrément observateur ! (En ce moment, j'écris les trucs que je dois faire au boulot sur ma main au feutre indélébile et là je n'avais plus de place sinon, j'oublie tout Je suis vraiment crevé par le chantier.)
Tu as bien résumé : un boulot de galérien... Content que ce soit derrière moi
En prévision de mes travaux sur le parquet, j'ai fait l'acquisition de ce racloir à parquet Stanley :
Il s'est révélé efficace, ça m'a aidé pour les endroits vraiment récalcitrants.
Amitiés, Damien.
damien58 a écrit:Salut Laurent,
Dis donc, tu es sacrément observateur ! .
Amitiés, Damien.
Et discret avec ça !!!
Maintenant quand c'est derrière on oublie vite.
Plus inquiétant ,tu parles d'années de boulot intensif à venir ?
jcl- complétement accro
Bonjour jcl,
Effectivement, plusieurs années...
Pour l'instant (J'ai commencé réellement en octobre 2017) :
- j'ai changé les tableaux électriques, mis les protections adéquates et vérifié leur bon fonctionnement, changé 70% des conducteurs, encastré 70% de appareillage dans les murs en briques.
- j'ai quasi terminé la salle de bain (il reste deux trois petites choses à finir, baguettes, plinthes dans le placard, un peu d'élec à finaliser, les petits trucs qui trainent toujours ).
- concernant le salon : il me reste la démolition de la dalle de la cheminée (c'est en cours !), le ponçage et traitement du parquet, la pose du parquet à la place de la cheminée et le trou à boucher à la place de l'ancienne cloison, deux couches de peinture de finition plafond et murs, pose des plinthes, pose des quelques moulures électriques, décapage et peinture des deux radiateurs et j'en oublie certainement J’espèrerais finir avant les fêtes de fin d'année... je pense finir en janvier ou février.
Ce qu'il reste à faire : les deux chambres, le bureau, le hall 1er étage, les wc 1er étage, la cage d'escalier, le hall RdCh, le couloir, les wc RdCh, la cuisine. pour toutes ces pièces = isolation, armature, élec, placo, enduits, peinture, finitions... L'isolation complète des combles.
L'élec dans le sous-sol et le garage (j'ai le matos mais j'attends pour le poser d'avoir terminé le reste).
Il me reste jusqu'au début janvier 2020 pour épuiser mon crédit travaux. Le temps joue contre moi
Certes, j'ai appris beaucoup pendant cette première année de boulot, je vais plus vite maintenant.
Mais je dois composer avec mon dos, la fatigue, mon boulot... et je suis minutieux et ça prend du temps
Voilà donc quelques années de boulot devant moi.
Amitiés, Damien.[/quote]
C'est bien vrai... heureusementjcl a écrit:Maintenant quand c'est derrière on oublie vite.
Effectivement, plusieurs années...
Pour l'instant (J'ai commencé réellement en octobre 2017) :
- j'ai changé les tableaux électriques, mis les protections adéquates et vérifié leur bon fonctionnement, changé 70% des conducteurs, encastré 70% de appareillage dans les murs en briques.
- j'ai quasi terminé la salle de bain (il reste deux trois petites choses à finir, baguettes, plinthes dans le placard, un peu d'élec à finaliser, les petits trucs qui trainent toujours ).
- concernant le salon : il me reste la démolition de la dalle de la cheminée (c'est en cours !), le ponçage et traitement du parquet, la pose du parquet à la place de la cheminée et le trou à boucher à la place de l'ancienne cloison, deux couches de peinture de finition plafond et murs, pose des plinthes, pose des quelques moulures électriques, décapage et peinture des deux radiateurs et j'en oublie certainement J’espèrerais finir avant les fêtes de fin d'année... je pense finir en janvier ou février.
Ce qu'il reste à faire : les deux chambres, le bureau, le hall 1er étage, les wc 1er étage, la cage d'escalier, le hall RdCh, le couloir, les wc RdCh, la cuisine. pour toutes ces pièces = isolation, armature, élec, placo, enduits, peinture, finitions... L'isolation complète des combles.
L'élec dans le sous-sol et le garage (j'ai le matos mais j'attends pour le poser d'avoir terminé le reste).
Il me reste jusqu'au début janvier 2020 pour épuiser mon crédit travaux. Le temps joue contre moi
Certes, j'ai appris beaucoup pendant cette première année de boulot, je vais plus vite maintenant.
Mais je dois composer avec mon dos, la fatigue, mon boulot... et je suis minutieux et ça prend du temps
Voilà donc quelques années de boulot devant moi.
Amitiés, Damien.[/quote]
What a Face
Qu'est ce à dire ??
What a Face
Qu'est ce à dire ??
jcl- complétement accro
jcl,
J'ai bénéficié d'un prêt encadré à condition que je fasse un certain montant de travaux dans les trois ans qui suivent l'achat.
J'ai acheté début janvier 2017, du coup je dois avoir dépensé le budget travaux avant janvier 2020.
Amitiés, Damien.
J'ai bénéficié d'un prêt encadré à condition que je fasse un certain montant de travaux dans les trois ans qui suivent l'achat.
J'ai acheté début janvier 2017, du coup je dois avoir dépensé le budget travaux avant janvier 2020.
Amitiés, Damien.
Je ne connaissais pas ce type de prêts, spécifiquement français ?, taux avantageux? subsidié par l'état?
Un peu une épée de Damoclès
Un peu une épée de Damoclès
jcl- complétement accro
Complètement !jcl a écrit: Un peu une épée de Damoclès
Au moment où je l'ai contracté (le prêt), je pensais faire faire pas mal de choses, (élec, isolation, finitions).
après ma mésaventure sur la pose des fenêtres dans les premiers mois, j'ai préféré m'abstenir et faire un max de choses moi-même.
Au final, je m'en félicite parce que tout ce que j'ai délégué n'a pas été fait comme je l'aurais souhaité (la partie plomberie/carrelage de la SdB a achevé de me convaincre ).
Je me suis aussi rendu compte que je n'avais pas le budget nécessaire pour faire faire les choses par des artisans. Par exemple, j'ai eu plusieurs devis d'élec dans les 11K€.
Que ce soit le budget ou l'envie que les choses soient "bien faites" (selon mes attentes), tout ça a contribué à ce que je fasse la plupart du chantier moi-même.
Concernant le prêt, c'est un Prêt à Taux Zéro (PTZ) qui permet de ne payer des intérêts que sur une partie de la somme emprunté. Je ne vais pas rentrer dans les détails, c'est un sujet complexe et malheureusement peu documenté, j'ai pas mal galéré pour monter mon dossier dans les temps, etc... Comme je le disais plus haut, l'une des grande contrainte est d'avoir dépensé le montant de l'enveloppe travaux dans les trois années qui suivent la signature de la vente.
Si certains veulent des conseils à ce sujet, je peux répondre aux questions dans la mesure de mes connaissances et si les conditions d'obtention n'ont pas changé (l'état change sans arrêt les conditions).
Amitiés, Damien.
EDIT si jamais je ne respectais pas la condition d'épuiser le budget travaux dans les 3 ans, le prêt se transforme automatiquement en prêt "classique", avec intérêts majorés ce qui serait synonyme de faillite personnelle dans mon cas...
Bonsoir Damien & a tous
comme dit Koko c'est vraiment un travail de galérien voir pire car ils étaient assis eux, j'ai mal pour tes genoux
quand tu dit "épuisé ton crédit travaux " c'est avec des factures d’artisans à l'appui ou de simples factures de matériaux suffisent ?
en tout cas bon courage pour la suite , et la reprise de plancher s'annonce passionnante .
comme dit Koko c'est vraiment un travail de galérien voir pire car ils étaient assis eux, j'ai mal pour tes genoux
quand tu dit "épuisé ton crédit travaux " c'est avec des factures d’artisans à l'appui ou de simples factures de matériaux suffisent ?
en tout cas bon courage pour la suite , et la reprise de plancher s'annonce passionnante .
jean luc 38- complétement accro
Bonsoir Jean-Luc,
J'ai le droit de présenter des factures d'artisans ET de matériaux !
Heureusement, je m'étais bien renseigné avant de contracter le prêt.
Merci pour tes encouragements ! Pour mes genoux, depuis que j'ai terminé aux urgences cet été à cause du même genre de travail galère, j'y fais plus attention : genouillères, même si ce n'est vraiment pas top. J'en ai acheté deux paires sans vraiment trouver quelque chose d'adapté (la première à terminé à la poubelle un jour d'énervement ). J'ai bidouillé la second mais bof... j'ai aussi des genouillères à mettre dans mes salopettes, mais pas idéales non-plus. Finalement pour ce genre de travail statique, je préfère me faire comme un coussin (j'ai vu que certains carreleurs procédaient ainsi).
Amitiés, Damien.
J'ai le droit de présenter des factures d'artisans ET de matériaux !
Heureusement, je m'étais bien renseigné avant de contracter le prêt.
Merci pour tes encouragements ! Pour mes genoux, depuis que j'ai terminé aux urgences cet été à cause du même genre de travail galère, j'y fais plus attention : genouillères, même si ce n'est vraiment pas top. J'en ai acheté deux paires sans vraiment trouver quelque chose d'adapté (la première à terminé à la poubelle un jour d'énervement ). J'ai bidouillé la second mais bof... j'ai aussi des genouillères à mettre dans mes salopettes, mais pas idéales non-plus. Finalement pour ce genre de travail statique, je préfère me faire comme un coussin (j'ai vu que certains carreleurs procédaient ainsi).
J'espère mais pas trop galère et chronophage !jean luc 38 a écrit:et la reprise de plancher s'annonce passionnante .
Amitiés, Damien.
Bonsoir,
Damien, la dernière fois que j'ai passé plusieurs heures à décrasser une terrasse à la brosse et à genoux, j'ai utilisé un tapis de jardinage, et c'était pas trop mal !!!
bon courage,
amicalement,
fred
Damien, la dernière fois que j'ai passé plusieurs heures à décrasser une terrasse à la brosse et à genoux, j'ai utilisé un tapis de jardinage, et c'était pas trop mal !!!
bon courage,
amicalement,
fred
FredM- complétement accro
Salut Fred,
Merci pour le message !
Pour des boulots statiques, le coussin est la meilleure solution pour moi.
Le soucis, c'est quand tu dois te lever et baisser constamment... les genouillères ne sont pas top mais c'est pourtant la seule possibilité... J'ai acheté des Irwins conseillées par des pros, mais bof.
Amitiés, Damien.
Merci pour le message !
Pour des boulots statiques, le coussin est la meilleure solution pour moi.
Le soucis, c'est quand tu dois te lever et baisser constamment... les genouillères ne sont pas top mais c'est pourtant la seule possibilité... J'ai acheté des Irwins conseillées par des pros, mais bof.
Amitiés, Damien.
bonsoir,
j'avais aussi acheté des genouillères "externes", qui se mettent par dessus le pantalon et je n'ai pas trouvé ça d'un confort terrible, principalement à cause des élastiques et velcro de fixation (trop serré c'est inconfortable au possible, pas assez tu te retrouves avec les genouillères sur les chaussures).
Avec le recul, j'aurais mieux fait je pense d'acheter un pantalon "pro" avec des poches à genouillère ou des genouillères intégrées.
j'avais aussi acheté des genouillères "externes", qui se mettent par dessus le pantalon et je n'ai pas trouvé ça d'un confort terrible, principalement à cause des élastiques et velcro de fixation (trop serré c'est inconfortable au possible, pas assez tu te retrouves avec les genouillères sur les chaussures).
Avec le recul, j'aurais mieux fait je pense d'acheter un pantalon "pro" avec des poches à genouillère ou des genouillères intégrées.
ced21- complétement accro
Bonsoir Ced,
J'ai essayé les deux et je retrouve exactement les critiques que j'ai contre les genouillères externes.
J'avais vu un pro qui les portait sur la chaussure complètement desserrées et qui les remontait au moment de s'agenouiller. J'ai essayé mais bof.
Après le fait d'avoir de "grosses" jambes (comme moi ) n'aide pas.
Malheureusement, les genouillères internes posent aussi des problèmes :
Sur mes salopettes, la poche pour mettre les rectangles de mousse s'ouvrent vers le bas du coup, je passe mon temps à les remettre en place puisqu'elles glissent, quand je ne les ramasse pas parterre.
Si ton pantalon est un peu large, les genouillères partent sur les côtés et rapidement, tes genoux ne sont plus protégés,
Et enfin, l'ajout des genouillères intégrées rend le port du pantalon assez désagréable car il se crée un frottement entre le pantalon+genouillère et le genou qui fini par irriter.
Perso, j'ai pas trouvé de solution miracle, si ce n'est le coussin quand le travail est relativement statique.
J'ai essayé les deux et je retrouve exactement les critiques que j'ai contre les genouillères externes.
J'avais vu un pro qui les portait sur la chaussure complètement desserrées et qui les remontait au moment de s'agenouiller. J'ai essayé mais bof.
Après le fait d'avoir de "grosses" jambes (comme moi ) n'aide pas.
Sur mes salopettes, la poche pour mettre les rectangles de mousse s'ouvrent vers le bas du coup, je passe mon temps à les remettre en place puisqu'elles glissent, quand je ne les ramasse pas parterre.
Si ton pantalon est un peu large, les genouillères partent sur les côtés et rapidement, tes genoux ne sont plus protégés,
Et enfin, l'ajout des genouillères intégrées rend le port du pantalon assez désagréable car il se crée un frottement entre le pantalon+genouillère et le genou qui fini par irriter.
Perso, j'ai pas trouvé de solution miracle, si ce n'est le coussin quand le travail est relativement statique.
un petit bout de velcro et deux points de couture suffise, j'avais le même soucis quand on faisait les assistances Rallye, d'ailleurs ils en fontdamien58 a écrit:
des super confortable maintenant.
une autre astuce pour tenir des mousses en externe, prendre du Surgifix (diamètre pour cuisse), il reste un peu serré au début et finis par se détendre.
courage pour la suite.
Bonjour à tous,
Question technique
Je viens de terminer de casser la dalle (ou chape)
Au début j'avais prévu d'enlever 55mm en dessous du niveau du parquet, de quoi passer mes 22mm de lames + 22mm de lambourdes et un ragréage de +/- 10mm.
Mais lorsque j'ai terminé d'enlever mes 55mm, le reste la dalle (chape) d'environ 35mm, s'est détachée de la dalle "principale" qui sert de plancher.
J'ai commencé à la soulever avec les doigts et tout est venu Du coup, j'ai tout enlever, ne voulant pas laisser de la matière fragile sous le ragréage.
Voici quelques photos
J'ai choisi de laisser la dalle (chape ?) du côté du placo à cause de mon ossature qui est fixée dedans. De ce côté, la dalle semble solide.
Du côté du parquet, j'ai enlevé tout ce qui venait et bouché les trous avec du journal pour éviter que le ragréage parte sous le parquet.
-
Du côté du "créneaux" la dalle résiste, je n'ai pas insisté?
La question : comment dois-je procéder ?
- ragréage épais en plusieurs couches pour arriver à mon niveau - 50mm (parquet + lambourdes + calage)
- ragréage fin et calage avec des pièces de bois plus épaisses
- autre solution à laquelle je n'ai pas pensé
Merci d'avance pour vos conseils,
Amitiés, Damien.
Question technique
Je viens de terminer de casser la dalle (ou chape)
Au début j'avais prévu d'enlever 55mm en dessous du niveau du parquet, de quoi passer mes 22mm de lames + 22mm de lambourdes et un ragréage de +/- 10mm.
Mais lorsque j'ai terminé d'enlever mes 55mm, le reste la dalle (chape) d'environ 35mm, s'est détachée de la dalle "principale" qui sert de plancher.
J'ai commencé à la soulever avec les doigts et tout est venu Du coup, j'ai tout enlever, ne voulant pas laisser de la matière fragile sous le ragréage.
Voici quelques photos
J'ai choisi de laisser la dalle (chape ?) du côté du placo à cause de mon ossature qui est fixée dedans. De ce côté, la dalle semble solide.
Du côté du parquet, j'ai enlevé tout ce qui venait et bouché les trous avec du journal pour éviter que le ragréage parte sous le parquet.
-
Du côté du "créneaux" la dalle résiste, je n'ai pas insisté?
La question : comment dois-je procéder ?
- ragréage épais en plusieurs couches pour arriver à mon niveau - 50mm (parquet + lambourdes + calage)
- ragréage fin et calage avec des pièces de bois plus épaisses
- autre solution à laquelle je n'ai pas pensé
Merci d'avance pour vos conseils,
Amitiés, Damien.
Amha, je ferai une petite chape fibrée (fibres en sachet déjà pré coupées Sika) ou avec du grillage à poules, mais surtout je passerai un primaire d'accroche sur la dalle avant (chez Sika).
Tu positionnes deux petits tasseaux pour arriver à l'épaisseur finie que tu souhaites et tu tires ta chape avec une règle coupée à la longueur idoine pour passer (donc en bois, elle n'aura pas le temps de se cintrer).
Avant que la chape soit sèche, mais en cours de prise tu enlèves les tasseaux et tu combles le vide laissé.
Pas plus simple et économique (les ragréages sont des produits chers).
Tu positionnes deux petits tasseaux pour arriver à l'épaisseur finie que tu souhaites et tu tires ta chape avec une règle coupée à la longueur idoine pour passer (donc en bois, elle n'aura pas le temps de se cintrer).
Avant que la chape soit sèche, mais en cours de prise tu enlèves les tasseaux et tu combles le vide laissé.
Pas plus simple et économique (les ragréages sont des produits chers).
grosb- complétement accro
Salut Bernard,
Merci beaucoup pour ta réponse.
Je n'ai aucune expérience de chape, c'est pour ça que j'avais pensé à un ragréage qui me paraissait plus simple dans la mise en œuvre (auto-nivelant, etc...).
Comme je n'ai pas 1m² le sur-coût me paraissait admissible.
Le facteur temps est pour moi important. Il me reste du boulot à foison
Qu'en penses-tu ?
Merci, Damien.
Merci beaucoup pour ta réponse.
Je n'ai aucune expérience de chape, c'est pour ça que j'avais pensé à un ragréage qui me paraissait plus simple dans la mise en œuvre (auto-nivelant, etc...).
Comme je n'ai pas 1m² le sur-coût me paraissait admissible.
Le facteur temps est pour moi important. Il me reste du boulot à foison
Qu'en penses-tu ?
Merci, Damien.
Page 21 sur 32 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26 ... 32