[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier
+61
duncanmac
pompom37
Zeb West
Noobodyy
dh42
pasc14
Swinda
desmo 38
azbloc
jcl
niaproun
florent63
Frandu49
Bernard63
l'ours
Vénète56
Marco66
Jerome41
Woodboy54
ricoud
Roland
eric44
Djam
sd74
ebe3
laurentdesvosges
nicopouss
L'Ankou
Shitopicker
oliver67
f1pzy
verlaine
jb53
JERE59
Brico46
ced21
FredM
bob47
max91800
Le Doc
Oo stephan oO
fab61
Prétender 49
pili
magicwolf
James17
Rémi(de la Montagne Noire
grosb
steff
Patrick013
michel74
meles
jean luc 38
6°sens
sangten
le pat
blumes
KOKO 57
manuz
Ugo
damien58
65 participants
Page 26 sur 32
Page 26 sur 32 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 32
Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier
Bonjour, alors peut etre faut il deplacer ces interventions dans un sujet dédié, mais perso, ca m'interesse, le debat huile/vernis.
avec des données scientifiques si certains d'entre vous savent ou aller les chercher. parce que je me dis que c'est pas une évidence qu'un solvant aux agrumes soit moins toxique qu'un solvant d'hydrocarbures (qui est composé egalement de matieres vegetales a l'origine). Plus naturel ? Le cholera et la peste sont naturels. et les males de dauphins et de canards sont souvent des violeurs. La nature n'est ni bonne ni mauvaise...
bien cordialement,
Fred
avec des données scientifiques si certains d'entre vous savent ou aller les chercher. parce que je me dis que c'est pas une évidence qu'un solvant aux agrumes soit moins toxique qu'un solvant d'hydrocarbures (qui est composé egalement de matieres vegetales a l'origine). Plus naturel ? Le cholera et la peste sont naturels. et les males de dauphins et de canards sont souvent des violeurs. La nature n'est ni bonne ni mauvaise...
bien cordialement,
Fred
FredM- complétement accro
Bonjour à tous,
Une vidéo consacré à la fabrication des plinthes du salon :
Bon visionnage,
Amitiés, Damien.
Une vidéo consacré à la fabrication des plinthes du salon :
Bon visionnage,
Amitiés, Damien.
Salut Damien................j'ai visionné la vidéo sur ta deuxième finition du parquet ,il est vrai qu'avec la première finition ,ça aurait été trop foncé,beaucoup de taf,mais comme tu le dis,t'as fait de belles économies en le faisant toi même
ensuite sur la vidéo des plinthes,pourquoi ne pas avoir pris du bois à la place du mdf ,et côté finition parquet que l'on aperçoit,avait tu le choix sur la brillance,
en attendant,comme d'hab,chapeau bas pour ce professionnalisme dont certains devraient s'inspirer
ensuite sur la vidéo des plinthes,pourquoi ne pas avoir pris du bois à la place du mdf ,et côté finition parquet que l'on aperçoit,avait tu le choix sur la brillance,
en attendant,comme d'hab,chapeau bas pour ce professionnalisme dont certains devraient s'inspirer
KOKO 57- complétement accro
Tu as testé le collage des plinthes (Sika ? ou autre colle PU) ?
meles- Admin
Salut Blaise,perso déjà testé une fois le collage de plinthes,ça a tenu un moment,puis cetaines se sont décollées,résultat des courses,ce fut bien sur le coup,plus rapide à mettre en place,mais pas gagnant,deux fois le boulot
KOKO 57- complétement accro
Salut à tous,
J'ai choisi le mdf pour plusieurs raisons :
- facilité de mise en œuvre (pas d'éclat, matière homogène, ponçage facile, pas de déchet (nœuds, aubier, etc...)
- grande longueurs dispos
- moins cher que du bois massif et très facile à trouver
Concernant le parquet, c'est un vitrificateur mat... je suis d'accord avec toi, il est... assez brillant ! Il me semble que ça s'estompe en séchant à cœur.
Salut Blaise,
Cette fois, j'ai privilégié la possibilité de démonter et choisi les vis. ça me laisse l'opportunité de réaliser un troisième ponçage
Bon je retourne à ma peinture,
Amitiés, Damien.
Salut Laurent, tu te fais rare !KOKO 57 a écrit:ensuite sur la vidéo des plinthes,pourquoi ne pas avoir pris du bois à la place du mdf ,et côté finition parquet que l'on aperçoit,avait tu le choix sur la brillance,
J'ai choisi le mdf pour plusieurs raisons :
- facilité de mise en œuvre (pas d'éclat, matière homogène, ponçage facile, pas de déchet (nœuds, aubier, etc...)
- grande longueurs dispos
- moins cher que du bois massif et très facile à trouver
Concernant le parquet, c'est un vitrificateur mat... je suis d'accord avec toi, il est... assez brillant ! Il me semble que ça s'estompe en séchant à cœur.
Salut Blaise,
Pour les plinthes de l'escalier que j'avais réalisé il y a quelques années (à voir ici), j'avais utilisé de la colle néoprène qui a l'avantage de "prendre" immédiatement et d'éviter des serrages fastidieux et acrobatiquesmeles a écrit:Tu as testé le collage des plinthes (Sika ? ou autre colle PU) ?
Cette fois, j'ai privilégié la possibilité de démonter et choisi les vis. ça me laisse l'opportunité de réaliser un troisième ponçage
Perso, ça a tenuKOKO 57 a écrit:Salut Blaise,perso déjà testé une fois le collage de plinthes,ça a tenu un moment,puis cetaines se sont décollées,résultat des courses,ce fut bien sur le coup,plus rapide à mettre en place,mais pas gagnant,deux fois le boulot
Bon je retourne à ma peinture,
Amitiés, Damien.
slu.
Perso, quand j'ai posé le parquet, j'ai pris les plinthes chêne massif chez brico a 14€ les 2.40ml.
Avantage : jolie, durable et collé au neoprene.
Si je fais moi meme, jeconomise pas 50€ sur les materiaux.
Pour moi, si on veut être critique, le mdf peint c' est fragile en plinthe (gonflement si mouillé, penture srcaille avec les chocs) et du coup, ta méthode de fixation ferme toute tentative de déposé repose sans arrachage monstre.
A moins que tu ais une méthode ?
Perso, quand j'ai posé le parquet, j'ai pris les plinthes chêne massif chez brico a 14€ les 2.40ml.
Avantage : jolie, durable et collé au neoprene.
Si je fais moi meme, jeconomise pas 50€ sur les materiaux.
Pour moi, si on veut être critique, le mdf peint c' est fragile en plinthe (gonflement si mouillé, penture srcaille avec les chocs) et du coup, ta méthode de fixation ferme toute tentative de déposé repose sans arrachage monstre.
A moins que tu ais une méthode ?
oliver67- complétement accro
Olivier,
Je n'ai donc pas le choix des dimensions.
Les plinthes datent des années 50; elles font +/- 11cm5 de haut et 15/16mm d'épaisseur.
Je n'ai pas trouvé de plinthes adaptées dans le commerce.
Je souhaitais peindre les plinthes. Dans ce cas, inutile de prendre du chêne, surtout que ça m'aurait couté dans les +/- 112€ pour le chêne contre moins de 25€ pour le MDF.
Le MDF ne s'écaille pas plus que du bois massif...
Si tu regardes dans le commerce, ils font 90% des plinthes en MDF.
C'est vrai que ça craint l'eau : du coup je peins le dessous de la plinthe pour éviter les remontées par capillarité. Après je ne compte pas faire de piscine dans mon salon... Ni jouer au hockey d’ailleurs.
Le bois massif non plus n'apprécie guère l'eau (déformations) notamment le chêne qui noirci à son contact de façon indélébile.
Difficile de faire mieux pour démonter
Damien.
Si tu écoutes bien ce que je dis dans la présentation de ma vidéo , j'ai un soucis de format : certaines plinthes anciennes restent, je dois compléter avec des neuves.oliver67 a écrit:slu.
Je n'ai donc pas le choix des dimensions.
Les plinthes datent des années 50; elles font +/- 11cm5 de haut et 15/16mm d'épaisseur.
Je n'ai pas trouvé de plinthes adaptées dans le commerce.
Je souhaitais peindre les plinthes. Dans ce cas, inutile de prendre du chêne, surtout que ça m'aurait couté dans les +/- 112€ pour le chêne contre moins de 25€ pour le MDF.
Moi non plus. Après j'évite de gaspiller quand pas nécessaire...Si je fais moi meme, jeconomise pas 50€ sur les materiaux.
Ce n'est pas le retour d'expérience que j'en ai.Pour moi, si on veut être critique, le mdf peint c' est fragile en plinthe (gonflement si mouillé, penture srcaille avec les chocs)
Le MDF ne s'écaille pas plus que du bois massif...
Si tu regardes dans le commerce, ils font 90% des plinthes en MDF.
C'est vrai que ça craint l'eau : du coup je peins le dessous de la plinthe pour éviter les remontées par capillarité. Après je ne compte pas faire de piscine dans mon salon... Ni jouer au hockey d’ailleurs.
Le bois massif non plus n'apprécie guère l'eau (déformations) notamment le chêne qui noirci à son contact de façon indélébile.
Si tu as bien écouté/regardé la vidéo : je fixe mes plinthes avec des chevilles + vis.et du coup, ta méthode de fixation ferme toute tentative de déposé repose sans arrachage monstre.
Difficile de faire mieux pour démonter
Damien.
Bonjour Damien
Vraiment du beau travail ces plintes et en ce qui concerne le MDF j'aurai fait la même chose
d'ailleurs j'ai refait ma chambre il y a peu de temps et les plintes sont en medium et collé
et ça va très bien
Vraiment du beau travail ces plintes et en ce qui concerne le MDF j'aurai fait la même chose
d'ailleurs j'ai refait ma chambre il y a peu de temps et les plintes sont en medium et collé
et ça va très bien
pompom37- Modérateur
Salut Christian,
Merci pour ton message
J'ai hâte de finir cette pièce
Amitiés, Damien.
Merci pour ton message
J'ai hâte de finir cette pièce
Amitiés, Damien.
salut Damien, je ne pense pas que j'aurais le temps et la patience necessaire pour faire aussi bien que toi !
juste un truc que je n'ai pas compris : pourquoi te faut il recommencer ton tablettage plusieurs fois ?
amicalement,
Fred
juste un truc que je n'ai pas compris : pourquoi te faut il recommencer ton tablettage plusieurs fois ?
amicalement,
Fred
C'est pour être au 1/100, Fred, enfin !!!
Sans rire, je me reproche de ne pas l'avoir fait plusieurs fois sur une plinthe ; le sol ressemblait aux montagnes russes et, le nez dessus, je vois plein de défauts.
Ceci dit, les invités n'y voient que quick...
++
Renaud
Sans rire, je me reproche de ne pas l'avoir fait plusieurs fois sur une plinthe ; le sol ressemblait aux montagnes russes et, le nez dessus, je vois plein de défauts.
Ceci dit, les invités n'y voient que quick...
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Salut Fred,
Au début, j'avais pensé faire un ajustage sommaire... et je n'ai pas tenu
Le résultat n'est pas parfait, mais c'est assez correct.
Amitiés, Damien.
Avec l’expérience, je me suis rendu compte que c'est plus précis si on fait deux ou trois traçage qu'un seulFredM a écrit:salut Damien, je ne pense pas que j'aurais le temps et la patience necessaire pour faire aussi bien que toi !
Au début, j'avais pensé faire un ajustage sommaire... et je n'ai pas tenu
Le résultat n'est pas parfait, mais c'est assez correct.
Je sens une pointe de moquerie6°sens a écrit:C'est pour être au 1/100, Fred, enfin !!!
Amitiés, Damien.
Moquer, jamais...damien58 a écrit:Je sens une pointe de moquerie6°sens a écrit:C'est pour être au 1/100, Fred, enfin !!!
Rigoler, toujours...
(°I=)
Renaud
6°sens- Modérateur
Ok Ok !! merci Renaud ! j'avais oublié le 100ième !
C'est pas de la moquerie Damien, ou alors si peu...
c'est pas trop compliqué d'avoir des jonctions de meme hauteurs entre deux morceaux de plinthe voisins ? car perso quand je tablette, je reporte la hauteur du trou le plus haut (avec une cale ad hoc, je n'ai pas ton petit outil). mais cette hauteur est variable d'un morceau de plinthe a l'autre...
amicalement,
Fred
C'est pas de la moquerie Damien, ou alors si peu...
c'est pas trop compliqué d'avoir des jonctions de meme hauteurs entre deux morceaux de plinthe voisins ? car perso quand je tablette, je reporte la hauteur du trou le plus haut (avec une cale ad hoc, je n'ai pas ton petit outil). mais cette hauteur est variable d'un morceau de plinthe a l'autre...
amicalement,
Fred
Fred,
ça va, je vie bien vos petites piques Je reconnais, je suis un brin perfectionniste (maniaque j'ai entendu dans le fond ? )
Je mets les plinthes en place, je marque les différences de hauteurs.
Je démonte les plinthes, j'enlève de la manière au rabot et je termine avec un coup de ponceuse (ou à la main) en lissant la différence de hauteur sur plusieurs dizaines de centimètres de manière à ce que ça ne se voit pas.
Amitiés, Damien.
ça va, je vie bien vos petites piques Je reconnais, je suis un brin perfectionniste (maniaque j'ai entendu dans le fond ? )
Si !FredM a écrit:c'est pas trop compliqué d'avoir des jonctions de meme hauteurs entre deux morceaux de plinthe voisins ?
Je mets les plinthes en place, je marque les différences de hauteurs.
Je démonte les plinthes, j'enlève de la manière au rabot et je termine avec un coup de ponceuse (ou à la main) en lissant la différence de hauteur sur plusieurs dizaines de centimètres de manière à ce que ça ne se voit pas.
Amitiés, Damien.
Salut,
Sinon, il y a le scanner 3D + CNc
J'avoue que je n'aurais même pas pensé à ajuster les plinthes aux défauts du plancher ... beau travail !
++
David
Sinon, il y a le scanner 3D + CNc
J'avoue que je n'aurais même pas pensé à ajuster les plinthes aux défauts du plancher ... beau travail !
++
David
En fait quand il y a un centimètre sous chaque extrémité de la plinthe... la nécessité de l'ajustage te saute aux yeux
Du coup, pas le choix
Amitiés, Damien.
En fait quand il y a un centimètre sous chaque extrémité de la plinthe... la nécessité de l'ajustage te saute aux yeux
Du coup, pas le choix
Amitiés, Damien.
Slu Damien,
J'ai bien compris le coup de la fixation par vissage. Mais la tête de vus sera apparente ?
Pour la justement des plinthes, bien joué !
J'ai bien compris le coup de la fixation par vissage. Mais la tête de vus sera apparente ?
Pour la justement des plinthes, bien joué !
oliver67- complétement accro
Bonjour,
J'avais cru lire (mais ma vue baisse ) que damien avait fait un lamage pour les vis de façon à pouvoir les dissimuler par la suite.
J'avais cru lire (mais ma vue baisse ) que damien avait fait un lamage pour les vis de façon à pouvoir les dissimuler par la suite.
jcl- complétement accro
Bonsoir à tous,
Première vidéo consacrée aux finitions du salon. On commence par la peinture de finition et celle du radiateur.
Bon visionnage,
Amitiés, Damien.
Première vidéo consacrée aux finitions du salon. On commence par la peinture de finition et celle du radiateur.
Bon visionnage,
Amitiés, Damien.
Salut,
Il parait vraiment haut ton plafond ! .. il y a quoi, 3 mètres ? (ça doit bien niquer les bras ce genre de job !)
A oui, les bons vieux radiateurs fonte avec 1000 recoins ! Quand j'étais gamin et que mon père refaisait un appart, c'est toujours moi qui écopait de la peinture des radiateurs ; c'était tellement ch** que je m'en souviens encore ! (et en plus, à peindre en place !)
++
David
Il parait vraiment haut ton plafond ! .. il y a quoi, 3 mètres ? (ça doit bien niquer les bras ce genre de job !)
A oui, les bons vieux radiateurs fonte avec 1000 recoins ! Quand j'étais gamin et que mon père refaisait un appart, c'est toujours moi qui écopait de la peinture des radiateurs ; c'était tellement ch** que je m'en souviens encore ! (et en plus, à peindre en place !)
++
David
Amitiés, Damien.
P.S. J'ai remarqué quelques traces sur le plafond aujourd'hui, je me tâte pour refaire une couche
Il est à 2m80 et je confirme ça chauffe les brasdh42 a écrit:Il parait vraiment haut ton plafond ! .. il y a quoi, 3 mètres ? (ça doit bien niquer les bras ce genre de job !)
Tu m'étonnes que c'est chiant J'ai essayé de déléguer... mais ça n'a pas marché !A oui, les bons vieux radiateurs fonte avec 1000 recoins ! Quand j'étais gamin et que mon père refaisait un appart, c'est toujours moi qui écopait de la peinture des radiateurs ; c'était tellement ch** que je m'en souviens encore ! (et en plus, à peindre en place !)
Amitiés, Damien.
P.S. J'ai remarqué quelques traces sur le plafond aujourd'hui, je me tâte pour refaire une couche
moi qui croyais simplement que le Nivernais était de petite taille... zut alors
ced21- complétement accro
Salut,
Amitiés, Damien.
ced21 a écrit:moi qui croyais simplement que le Nivernais était de petite taille... zut alors
Amitiés, Damien.
Page 26 sur 32 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 32