Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

+61
duncanmac
pompom37
Zeb West
Noobodyy
dh42
pasc14
Swinda
desmo 38
azbloc
jcl
niaproun
florent63
Frandu49
Bernard63
l'ours
Vénète56
Marco66
Jerome41
Woodboy54
ricoud
Roland
eric44
Djam
sd74
ebe3
laurentdesvosges
nicopouss
L'Ankou
Shitopicker
oliver67
f1pzy
verlaine
jb53
JERE59
Brico46
ced21
FredM
bob47
max91800
Le Doc
Oo stephan oO
fab61
Prétender 49
pili
magicwolf
James17
Rémi(de la Montagne Noire
grosb
steff
Patrick013
michel74
meles
jean luc 38
6°sens
sangten
le pat
blumes
KOKO 57
manuz
Ugo
damien58
65 participants

Page 9 sur 32 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 20 ... 32  Suivant

Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 9 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  verlaine Dim 4 Mar 2018 - 13:32

Bonjour à toutes et tous.

Pour répondre à Damien, mon tableau mobile est alimenté par un câble souple de 3 X 1,5 car ça suffit pour alimenter un petit perforateur ou une scie électrique. De l'autre côté il y a simplement une prise ordinaire qui se branche dans un socle déjà alimenté. l'Intérêt c'est de pouvoir le déplacer au gré de l' avancement du chantier. On peut également l' équiper en 3 x 2,5 si on veut ajouter un convecteur sur peid ou un bain d'huile là où l'on bosse , s'il fait trop froid  Very Happy
On peut même mettre un dijoncteur avec un vigi pour éviter de faire tomber l'ensemble de l'installation en cas de soucis.

En fait c'est l' équivalent d'un tableau de chantier mais adapté aux besoins et beaucoup moins onéreux  cheers

Pour les connexions en goulotte, il me semble que c'est autorisé dans la C15-100 , c'est les épissures sous moulures qui sont interdites.  Mais si possible avec  les connecteurs rapides type Wago à ressort qui continuent à faire un bon contact après des années contrairement aux "dominos" où le fil de cuivre peut fluer sous la vis...Après, il faut avoir un plan pour savoir les retrouver. Very Happy

verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 9 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Dim 4 Mar 2018 - 13:43

Re,

Merci Patrice pour la réponse. Facile à mettre en oeuvre et économique, je garde ça pour la suite du chantier Very Happy

Voici un extrait de la norme concernant les connexions :
B7.3 d) Les dispositifs de connexion (bornes, type « dominos », etc.) sont placés dans des boîtes de connexion équipées de leur couvercle d’obturation ou dans des goulottes ou plinthes équipées de couvercles. Les connexions réalisées par épissure ou soudure sont proscrites, hormis celles réalisées par soudure sur des éléments conducteurs (par exemple, une canalisation de fluide raccordée par soudure au conducteur de LES ou de LEP est acceptée).

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 9 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Dim 4 Mar 2018 - 14:32

Bonjour à tous,

Visiblement mon choix de câblage interpelle. Je me rends compte que je n'ai certainement pas assez expliqué pourquoi j'ai choisi cette solution.

Pour rappel, voici donc comment j'ai câblé mes circuits d'éclairage à l'étage :
- tableau inter : phase sous gaine puis moulure
- inter plafonnier : retour de lampe sous moulures puis gaine
- plafonnier table : neutre (+ terre) sous gaine
(j'ai bien conscience que ce n'est pas la façon "classique" de procéder)


Pourquoi j'ai fait ce choix :
- mon installation sera encastrée sur le murs extérieurs de la maison (doublés en placo à terme) et sous moulures pour les cloisons intérieures en briques creuses (l'appareillage sera quant à lui encastré).
- mes plâtres sont en très piteux état... ce sont d'anciens plâtres sur lattis bois que je souhaitais conserver. Après quelques essais infructueux (grosse "patate" dans le plafond), j'ai décidé de ne pas passer par le plafond. A chaque trou, le plafond se délitait. Exemple de trou pour faire passer des fils et qui a terminé beaucoup plus gros que nécessaire :

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 9 P1020518


Avec les DCL, j'ai aussi galéré. J'ai été obligé de m'y reprendre à trois fois pour certains pour finir par les sceller au MAP.
ça m'a convaincu de faire le moins de trou possible dans le plafond  Very Happy
Ce plâtre est fragile, friable et fissuré (les 3 F  What a Face )
Depuis, j'ai compris pourquoi les anciens proprio avaient mis de la toile/papier-peint (?) épais et texturé... pour cacher la misère : fissure, défauts, etc.. Et en plus ça tient le plâtre  What a Face


Jai donc décidé de faire passer l'intégralité des fils par un seul trou fait dans le rampant de chaque pièce. Je ferai un doublage du mur qui cachera les trous.

Je vous avais déjà montré le trou dans ma chambre :

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 9 P1020521


Celui de la seconde chambre

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 9 P1020519


Et celui dans le bureau où j’entrepose mon matos de chantier pour l'instant.

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 9 P1020520


Concernant la SdB, les toilettes et le hall, je procéderai différemment.

J'espère avoir été plus clair,
Amicalement, Damien.


Dernière édition par damien58 le Dim 4 Mar 2018 - 21:02, édité 2 fois
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 9 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  fab61 Dim 4 Mar 2018 - 20:39

Ho lala, faut être courageux pour un tel chantier, ça me rappelle des souvenirs mais je ne le referai plus, enfin je ne pense pas.
Bravo à toi! Et bon courage .
Amicalement
fab61
fab61
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 404
Points : 871
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 42
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 9 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Dim 4 Mar 2018 - 21:00

Fab,

En toute franchise, si j'avais le choix, je ne sais pas si je le ferai scratch
D'un autre coté n'étant pas très satisfait du travail des poseurs de fenêtres(et des techniciens ERDF... je dois être vraiment chiant scratch )... peut-être vaut-il mieux que je fasse moi-même.

Merci pour les encouragements, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 9 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  fab61 Dim 4 Mar 2018 - 21:23

Tu as raison , j'ai vu du travail de restauration de professionnel du métier et J ai était choqué de la médiocrité du travail ou c'est moi qui suis trop maniaque mais du coup j'ai refait toute ma maison moi même avec l'aide de mon père électricien, et quand c'est pour nous on n'hésite pas sur la camelote en général et on va loin dans les détails, en tout cas pour ma part j'ai toujours fait comme ça dans toutes les maisons que j'ai rénové.
Amicalement. Fabien
fab61
fab61
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 404
Points : 871
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 42
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 9 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Dim 4 Mar 2018 - 21:31

fab61 a écrit:quand c'est pour nous on n'hésite pas sur la camelote en général et on va loin dans les détails, en tout cas pour ma part j'ai toujours fait comme ça dans toutes les maisons que j'ai rénové.
C'est sûr qu'on ne compte pas son temps quand c'est pour soit Very Happy
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 9 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  fab61 Dim 4 Mar 2018 - 21:36

Oui exactement . Après ça devient une habitude et un reflex de faire bien et surdimensionné ... au cas où.... c'est ce que l'on dit tout le temps ....
Amicalement
fab61
fab61
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 404
Points : 871
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 42
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 9 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  grosb Dim 4 Mar 2018 - 21:51

Je confirme, les connections sont autorisées dans les goulottes à partir du moment où elles sont accessibles.
Les épissures ne sont plus admises aujourd'hui alors qu'elles faisaient parties de la formation de CAP ou BEP dans les amnées 70...
Mais c'est comme tout, ça évolue.
C'est comme les dominos, comme bien précisé le cuivre peut être écroui par la vis et créer un départ de feu, j'en ai fait l'expérience en dépannage et heureusement qu'un court-circuit à finalement fait tout disjoncter sinon c'était l'incendie...
C'est pour cela que les "Wago" (il y a d'autres marques) remplacent avec,avantage les dominos.

Pour les conducteurs dans les canalisations, la seule obligation est la présence systématique d'un conducteur de terre dans toutes les canalisations, c'est pourquoi on ne peut plus trouver de canalisations avec un seul conducteur... hormis bien sur le cas d'une liaison d'une terre...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5683
Points : 7300
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 9 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Dim 4 Mar 2018 - 21:57

Salut Bernard,

Tu peux expliciter ?
grosb a écrit:Pour les conducteurs dans les canalisations, la seule obligation est la présence systématique d'un conducteur de terre dans toutes les canalisations, c'est pourquoi on ne peut plus trouver de canalisations avec un seul conducteur... hormis bien sur le cas d'une liaison d'une terre...
Quand tu parles de canalisations, il s'agit de gaine ITCA ?

Merci, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 9 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  grosb Dim 4 Mar 2018 - 22:04

Tout à fait, mais ceci est valable pour les autres aussi (de mémoire à vérifier tout de même) qui entrent dans la définition des canalisations, le principe étant que le conducteur de terre est présent pour protéger la canalisation, ses conducteurs et l'utilisateur (perçage, rupture, etc...).
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5683
Points : 7300
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 9 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Dim 4 Mar 2018 - 22:09

Les moulures sont considérées comme des canalisations ?
Qu'en penses-tu en tant que pro ? Est-ce une nécessité ?
Il me semble que ce n'est pas le cas sur toutes mes gaines  scratch
Faut-il que j'ajoute un fil de terre dans celles qui n'en n'ont pas ?

En tant que néophyte, ça me parait un peu illusoire d'imaginer qu'en cas de section d'une gaine le courant aille gentiment rejoindre le fil de terre (encore faut-il qu'il soit lui aussi sectionné scratch )...
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 9 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  bob47 Dim 4 Mar 2018 - 22:22

grosb a écrit:Tout à fait, mais ceci est valable pour les autres aussi (de mémoire à vérifier tout de même) qui entrent dans la définition des canalisations, le principe étant que le conducteur de terre est présent pour protéger la canalisation, ses conducteurs et l'utilisateur (perçage, rupture, etc...).

Salut
Donc un tube qui relis une boite de dérivation a une boite d’inter il faut un fil de terre ?
Je doute quant même un peut la.
Un fil de terre par circuit oui

Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 9 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Ven 16 Mar 2018 - 13:06

Bonjour à tous,

Suite de mes travaux.
Ayant passé mes gaines dans les rampants et démonté toute l'ancienne installation (moulures en bois et appareillage), j'ai commencé à encastrer l'appareillage dans les cloisons de briques creuses.

Je n'avais jamais utilisé de plâtre mais savais pour l'avoir entendu dire que c'est assez délicat...
A la recherche d'infos, je suis tombé sur cette série de vidéos de Laurent Jacquet qui traite de ce sujet.
Je vous recommande cette chaine YouTube animé par un artisan passionné, "qui fait du bon boulot !"  Very Happy




Voici quelques photos immédiatement après le scellement et avant finition (désolé, les premières photos ont été faites au téléphone...).
Pour les boîtes rondes, j'ai utilisé un trépan et un perfo.

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 9 20171128


Pour les boîtes carrés, j'ai utilisé la disqueuse. ça va très bien, mais par contre attention la poussière What a Face

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 9 20171129


Finalement, après une bonne douzaines de boîtes encastrées, l'opération s'est plutôt bien passée  Very Happy Pas de soucis majeur !

Pour rappel, mon installation est encastrée sur les murs périphériques de la maison et sous moulures pour les cloisons en briques creuses.

Afin d'assurer la liaison entre les moulures et l'appareillage, j'ai noyé des petits morceaux de gaines ICTA dans le plâtre, elles débouchent dans les boîtes d'un côté et affleure le fond des moulures (excédant coupé après prise du plâtre), elle-même percées pour laisser passer les conducteurs.

une des deux boites triples qui accueillera deux prises + une prise de communication dans le bureau

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 9 20171211


Après rebouchage et une première finition provisoire voici le résultat

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 9 P1020544

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 9 P1020546

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 9 P1020545


Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 9 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  Brico46 Ven 16 Mar 2018 - 14:08

Bonjour à toutes et tous
Salut Damien
Ah, si mes premiers essais de plâtrier avaient été aussi concluants que les tiens !!
Jolie avancée
Bon courage
Amicalement
Edmond
Brico46
Brico46
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 790
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 78
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 9 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  grosb Ven 16 Mar 2018 - 14:57

Bonjour,
Je n'avais pas vu passer le fil... et ses questions, désolé.

Tout d'abord bravo pour la pose de ta prise, c'est très propre.

Tu tiens le bon bout avec le plâtre...
Deux petits conseils tout de même:
- Utilises du "plâtre à modeler" bien plus fin et facile à travailler,
- Il me semble que tu mets trop de poudre (à l'aspect de tes scellements) dans ton eau, ainsi tu obtiens un plâtre de scellement mais c'est plus difficile à travailler et tu consommes plus de plâtre pour rien.
La bonne pratique c'est un plâtre qui a la consistance d'une pâte à crêpe pas trop épaisse (on met le plâtre dans l'eau et non l'inverse), après l'avoir bien battu, tu dois attendre (surtout en ne rebattant pas) la durée d'une cigarette comme disaient les anciens, soit une dizaine de minutes, la spatule tiens droite... Tu obtiens une sorte de crème très instable mais attention il ne te reste qu'une dizaine de minutes pour sceller tes boîtes. Après le plâtre chauffe et il durcit rapidement.
Quand on a prit le coup, c'est très facile tu verras et la finition est très belle (j'ai dû en fixer quelques centaines...moi j'aime bien et ça gavait les autres, alors...).

Pour les canalisations et le conducteur de terre, il suffit de lire ou relire le mémento Promotelec qui est le reflet plus accessible de la C15-100 (même s'il n'est plus disponible aujourd'hui, pas assez cher sans doute):

"Chapitre protection des personnes.
Les circuits de mise à la terre.
Les conducteurs de protection des circuits:
- Chaque canalisation doit comporter un conducteur de protection (terre), même si elle est destinée à alimenter un appareil de classe II.
- Les conducteurs de protection (terre) doivent avoir une section égale à celle des conducteurs actifs.
Si le conducteur de protection est commun à plusieurs circuits, sa section doit être égale à la plus grande section des conducteurs actifs."

"Chapitre canalisations.
Caractéristiques générales.
- La canalisation de chaque circuit doit comporter au moins deux conducteurs actifs (phase et neutre) et un conducteur de protection (terre). Dans le cas d'alimentation d'un appareil par l'intermédiaire d'un transformateur de séparation ou de sécurité , le tronçon en aval du transformateur ne comporte jamais de conducteur de protection.
- Tous ces conducteurs doivent avoir la même section.
- Un conducteur neutre ne peut être commun à plusieurs circuits."

Canalisations: moulures plastiques, plinthes plastiques, conduits ICTA, etc.. mais le bois est interdit depuis quelques années déjà...

Voilà, Bob je n'invente rien, même si parfois on sait bien que la norme pousse un peu, mais à raison, amha...
Comme pro tu as du en voir de belles, mais on sait aussi que cela ne peut faire de mal dans ce sens... jesors
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5683
Points : 7300
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 9 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Ven 16 Mar 2018 - 15:22

Bonjour Edmond et merci pour le compliment.
J'étais un peu stressé au début avec le plâtre, maintenant ça va bien  Very Happy


grosb a écrit:Bonjour,
Je n'avais pas vu passer le fil... et ses questions, désolé.

Tout d'abord bravo pour la pose de ta prise, c'est très propre.
Pas de soucis Bernard  Very Happy
Merci pour le compliment et surtout pour tes précieuses remarques. J'ai hâte de mettre en pratique  Very Happy


- Utilises du "plâtre à modeler" bien plus fin et facile à travailler,
J'utilise du plâtre de Paris. Il m'en reste encore plus de 10kg, je ne sais pas si j'aurai l'occasion de passer au plâtre à modeler avant la fin de mon chantier  scratch

- Il me semble que tu mets trop de poudre (à l'aspect de tes scellements) dans ton eau, ainsi tu obtiens un plâtre de scellement mais c'est plus difficile à travailler et tu consommes plus de plâtre pour rien.
C'est noté ! J'ajoute bien la poudre à l'eau, mais tu as raison, je sature trop l'eau. Je laisse reposer une 10 de minutes comme tu le dis sans toucher au mélange.


Concernant les conducteurs de protection dans toutes les canalisations, je vais réfléchir  scratch

Merci,
Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 9 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  grosb Ven 16 Mar 2018 - 15:34

Damien pour le conducteur de protection, tu fais comme tu peux, comme le dit Bob parfois cela semble vraiment disons "superfétatoire"... pancoops
Je n'ai fait que reprendre les termes de la norme...

Il y a pleins de contraintes de mise en œuvres aussi pour les plinthes et moulures plastiques, mais comme tu t'en affranchis pas mal avec le fait d'encastrer les pots pour les PC avec un petit bout de gaine entre, c'est parfait comme tu le montres sur tes photos.

Pour le plâtre, on a toujours tendance à mettre trop de poudre... et à ne pas patienter le temps qu'il faut... drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5683
Points : 7300
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 9 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  bob47 Ven 16 Mar 2018 - 17:31

grosb a écrit:Bonjour,
Je n'avais pas vu passer le fil... et ses questions, désolé.

Tout d'abord bravo pour la pose de ta prise, c'est très propre.

Tu tiens le bon bout avec le plâtre...
Deux petits conseils tout de même:
- Utilises du "plâtre à modeler" bien plus fin et facile à travailler,
- Il me semble que tu mets trop de poudre (à l'aspect de tes scellements) dans ton eau, ainsi tu obtiens un plâtre de scellement mais c'est plus difficile à travailler et tu consommes plus de plâtre pour rien.
La bonne pratique c'est un plâtre qui a la consistance d'une pâte à crêpe pas trop épaisse (on met le plâtre dans l'eau et non l'inverse), après l'avoir bien battu, tu dois attendre (surtout en ne rebattant pas) la durée d'une cigarette comme disaient les anciens, soit une dizaine de minutes, la spatule tiens droite... Tu obtiens une sorte de crème très instable mais attention il ne te reste qu'une dizaine de minutes pour sceller tes boîtes. Après le plâtre chauffe et il durcit rapidement.
Quand on a prit le coup, c'est très facile tu verras et la finition est très belle (j'ai dû en fixer quelques centaines...moi j'aime bien et ça gavait les autres, alors...).

Pour les canalisations et le conducteur de terre, il suffit de lire ou relire le mémento Promotelec qui est le reflet plus accessible de la C15-100 (même s'il n'est plus disponible aujourd'hui, pas assez cher sans doute):

"Chapitre protection des personnes.
Les circuits de mise à la terre.
Les conducteurs de protection des circuits:
- Chaque canalisation doit comporter un conducteur de protection (terre), même si elle est destinée à alimenter un appareil de classe II.
- Les conducteurs de protection (terre) doivent avoir une section égale à celle des conducteurs actifs.
Si le conducteur de protection est commun à plusieurs circuits, sa section doit être égale à la plus grande section des conducteurs actifs."

"Chapitre canalisations.
Caractéristiques générales.
- La canalisation de chaque circuit doit comporter au moins deux conducteurs actifs (phase et neutre) et un conducteur de protection (terre). Dans le cas d'alimentation d'un appareil par l'intermédiaire d'un transformateur de séparation ou de sécurité , le tronçon en aval du transformateur ne comporte jamais de conducteur de protection.
- Tous ces conducteurs doivent avoir la même section.
- Un conducteur neutre ne peut être commun à plusieurs circuits."

Canalisations: moulures plastiques, plinthes plastiques, conduits ICTA, etc.. mais le bois est interdit depuis quelques années déjà...

Voilà, Bob je n'invente rien, même si parfois on sait bien que la norme pousse un peu, mais à raison, amha...
Comme pro tu as du en voir de belles, mais on sait aussi que cela ne peut faire de mal dans ce sens... jesors

Salut

Tu n’invente rien j’en convient s’est ton interprétation du texte qui n’est pas bonne

Il est dit que chaque  conduit contenants un circuit alimentant un appareil doit comporter un fil de terre

Même si l’appareil alimenter n’en a pas besoins on par du principe qu’il peut être changer dans le future par un autre qui doit être lui relier a la terre.

De toute pour moi le débat est clos.

Chapeau a Damien 58 pour la qualité de sont travail  cheers

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 9 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  grosb Ven 16 Mar 2018 - 17:37

Ne te fâches pas Bob, il n'y a vraiment pas de quoi... jesors

C'est toujours l'éternel débat de l'interprétation d'une Norme, même entre professionnels. pancoops

Mais une Norme n'a pas à être interprétée comme tu le fais en rajoutant des termes ou en inversant les termes d'une phrase, je te cite :
"Il est dit que chaque conduit contenants un circuit alimentant un appareil doit comporter un fil de terre
Même si l’appareil alimenter n’en a pas besoins on par du principe qu’il peut être changer dans le future par un autre qui doit être lui relier a la terre."

Ce n'est pas ce qu'écrit la Norme, qui écrit :
"Chaque canalisation doit comporter un conducteur de protection (terre), même si elle est destinée à alimenter un appareil de classe II."
C'est pourtant clair et net.
A aucun endroit il est dit qu'une canalisation doit obligatoirement alimenter un appareil, par contre il est bien écrit qu'elle "doit comporter un conducteur de protection (terre)".
Il peut y avoir bien d'autres applications que "l'alimentation d'un appareil".
Je pourrais développer, mais ce n'est pas l'objet de ce fil....

Moi je n'interprète rien, j'applique la norme (enfin quand je le peux, comme nous tous), maintenant chacun est libre de faire comme il le souhaite...

Sans rancune...  jesuisdehors
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5683
Points : 7300
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 9 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  Oo stephan oO Ven 16 Mar 2018 - 19:12

pour info :

- le "memento" promotelec existe toujours mais sous une nouvelle forme :
http://www.promotelec-services.com/les-actualites/3182-l-officiel-de-l-electricite-le-tome-2-est-arrive.html

- Les boites rondes et opaques sont des boites prévues pour les cloison sèches, elles ne sont pas destinées a être scellées...

Sinon félicitation pour le boulot, c'est soigné Smile

Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 48
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 9 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  grosb Ven 16 Mar 2018 - 19:19

..


Dernière édition par grosb le Ven 16 Mar 2018 - 19:21, édité 1 fois
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5683
Points : 7300
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 9 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  grosb Ven 16 Mar 2018 - 19:21

Ben oui Stephan, je connais "l'officiel" à 39€ pour "l'existant", auquel il faut rajouter 47,50€ pour "en neuf" quand le mémento valait 12,50€... comme j'écrivais pas assez cher sans doute...

Pour les boites, j'avais pas fait gaffe, comme quoi, sauf que les Legrand rondes sont les "multimatériaux" Batibox, donc "tolérées", ouf...

En fait, elles peuvent être scellées, je viens de vérifier après le doute posé :

"Boîtes multimatériaux

Boîtes à rigidité renforcée avec modes de fixation multiples :
par serrage d'étrier métalliques en cloison creuses (plaques de plâtre, briques) ou sur carreaux de plâtre
par scellement sur murs maçonnés (parpaing, brique...)
par injection de colle pour scellement rapide"
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5683
Points : 7300
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 9 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Ven 16 Mar 2018 - 19:50

Bonsoir à tous,

Bonsoir Stephan

Oo stephan oO a écrit:- Les boites rondes et opaques sont des boites prévues pour les cloison sèches, elles ne sont pas destinées a être scellées...
Comme le dit Bernard, j'ai choisi ces boîtes pour leurs polyvalence.

Voici un extrait de la doc Legrand :

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 9 Boite_10


Elles sont rondes et ont ainsi l'avantage de pouvoir être posé grâce au trépan.

Amicalement, Damien.


P.S. j'espère que mon fil ne créera pas de tension parmi les membres du forum. J'écoute avec interet toutes les remarques qui me sont faites et vous remercie pour votre aide.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 9 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  grosb Ven 16 Mar 2018 - 21:21

Meuh non, on ne fait que de la basse tension sur MB.... pancoops jesors

Il faut remettre les choses à leur juste place, tout ça n'est pas bien grave... tubois
enfin pour moi... ce sont les échanges qui enrichissent, c'est comme ça que je le vois jesuisdehors
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5683
Points : 7300
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 9 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Sam 17 Mar 2018 - 9:11

Bonjour à tous,

Tu me rassures Bernard Very Happy


Pour info, voici un extrait de la doc Legrand sur les boites d'encastrement et leur spécificités :

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 9 Boites10


J'ai choisi d’utiliser les trois premières en fonction des conditions que je rencontre :

Briques creuses/cloisons intérieures : multi-mat rondes (encastrables grâce à un trépan mais en profondeur 40mm) et carré maçonnerie (ce sont les seules qui sont en 30mm de profondeur chez Legrand et dans certaines de mes cloisons ultras fines, ce sont les seules que je peux mettre... et encore dans la SdB, j'ai été obligé de compter sur l'épaisseur du carrelage pour pouvoir les encastrer sans qu'elles dépassent What a Face

Placo de doublage sur les murs extérieurs : boites cloisons creuses (en profondeur 40mm pour les prises et inter ; en profondeur 50mm pour les prises multiples et de communication pour pouvoir réaliser les connections plus facilement). Elles sont plus adaptées aux cloisons placo que les multi-mat puisqu'elles sont étanches à l'air.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 9 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 32 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 20 ... 32  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum