Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

+61
duncanmac
pompom37
Zeb West
Noobodyy
dh42
pasc14
Swinda
desmo 38
azbloc
jcl
niaproun
florent63
Frandu49
Bernard63
l'ours
Vénète56
Marco66
Jerome41
Woodboy54
ricoud
Roland
eric44
Djam
sd74
ebe3
laurentdesvosges
nicopouss
L'Ankou
Shitopicker
oliver67
f1pzy
verlaine
jb53
JERE59
Brico46
ced21
FredM
bob47
max91800
Le Doc
Oo stephan oO
fab61
Prétender 49
pili
magicwolf
James17
Rémi(de la Montagne Noire
grosb
steff
Patrick013
michel74
meles
jean luc 38
6°sens
sangten
le pat
blumes
KOKO 57
manuz
Ugo
damien58
65 participants

Page 8 sur 32 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 20 ... 32  Suivant

Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 8 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  KOKO 57 Ven 2 Mar 2018 - 22:05

re..........normalement j'attaque demain drunken

KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9783
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 8 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  f1pzy Sam 3 Mar 2018 - 0:23

Et bien chapeau bas , quelle volonté. Un dos en souffrance et entreprendre une telle renovation est difficilement compatible ( raisonable) mais parfois la nécessité économique et les déboires initiaux n’offrent pas d’autres choix.
Je ne suis pas electicien mais je peut juste apporter un petit plus quand a la mise en place de la terre ou plutot le choix de son emplacement , l’idéal, quand c’est possible, c’est de ne jamais faire traverser la maçonnerie au cable qui va du piquet de terre au tableau car en car de foudre a proximité du logement celle ci peut remonter par le piquet de terre et si la tresse traverse un mur porteur celui ci peut être fissuré par la violence de l'impact du au passage des milliers d’amperes et de volts.

Toujours plus facile à dire qu’à faire surtout en rénovation...mais ce petit conseil servira peut être pour d’autre.

Bon courage pour la suite, tout en preservant sa santé.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 8 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Sam 3 Mar 2018 - 12:16

Bonjour à tous,

Bonjour f1pzy et merci pour ton mot d'encouragement.

Comme tu le dis, je dois composer avec mon dos et mes moyens économiques. Je n'ai pas le choix.

Merci pour l'info sur la prise de terre. Malheureusement, comme c'est souvent le cas en réno, j'ai fait au mieux avec les possibilités que j'avais mais ce n'est pas parfait.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 8 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  oliver67 Sam 3 Mar 2018 - 14:17

Bonjour Damien,

Le mal de dos m'a repris cette semaine. J'ai joué au malin en montant au seau le béton pour remplir les chainages verticaux. Ca n'a pas manqué, 4 jours après j'étais bloqué.
Bon, j'ai eu une hernie discale il y a 2 ans mais je pensais être complètement guéri, à tord.
C'est déjà passé par contre, contrairement à la crise d'il y a deux ans.
J'espère que de ton côté tu as fait un irm pour voir ce qui se passe ?
Tu te fais suivre par un osthéo ? PErso, ça m'a fais un bien fou. C'est le seul truc efficace a mon avis.
Ha oui, dernier conseil : un produit de sorcier. J'y croyais pas :
Huile essentielle de Gaulthérie en massage avec une autre huile. Ca vaut le coup d'essayer.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2206
Points : 3365
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 8 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Sam 3 Mar 2018 - 15:24

Bonjour Olivier,

Merci beaucoup pour ton sympathique message Very Happy

J'espère que la crise est passée et que tu vas mieux.

J'ai une histoire qui ressemble beaucoup à la tienne : hernie discale il y a deux ans et demi. Un an d’arrêt de travail... Scanners, IRM, etc...
Depuis, je me sens diminué physiquement, je n'ai jamais pu reprendre les activités que j'avais avant...
J'ai un peu abusé sur la quantité de travail et certainement sur les charges soulevées... du coup blocage complet = une semaine allongée, trois semaines d’arrêt du chantier.

Le côté positif c'est que comme toi, c'est passé "assez" rapidement cette fois. Anti-inflammatoires, décontractants musculaires et opiacés quand même...
Néanmoins, ça m'a fait peur cette crise, je vais reprendre RV avec mon médecin pour faire un scanner...

Perso, j'ai fait 5 à 6 semaines en centre de rééducation et c'est ce qui m'a aidé. Je refais les mouvements appris à l'époque.


oliver67 a écrit:Tu te fais suivre par un osthéo ? PErso, ça m'a fais un bien fou. C'est le seul truc efficace a mon avis.
Non, je ne le fais pas... mais je devrais ! Après il faut aussi tombé sur le bon.

oliver67 a écrit:Ha oui, dernier conseil : un produit de sorcier. J'y croyais pas :
Huile essentielle de Gaulthérie en massage avec une autre huile. Ca vaut le coup d'essayer.
Merci pour le truc, je suis preneur de tout Very Happy Je vais essayer.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 8 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  sangten Sam 3 Mar 2018 - 15:28

Huile essentielle de Gaulthérie en massage avec une autre huile. Ca vaut le coup d'essayer.
Je confirme. C'est radical ! Dulcinée me la met quelquefois pure. Pas par 5l, évidemment.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14960
Points : 20379
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 8 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Sam 3 Mar 2018 - 15:47

Bonjour à tous,

Après avoir fait passer les câbles d'alim et de com pour le premier étage. Je me suis attaqué à la mise en place provisoire du tableau secondaire du 1er.

Avant tout, j'ai démonté toutes l'ancienne installation : moulures, appareillages, fils... en essayant de faire le moins de dégâts possible  Very Happy
2 mois et demi sans électricité au 1er étage (sauf au tableau)  What a Face Lampes de poche... et débrouilles.


L’ancien tableau dont j'avais préalablement défini et noté les différents circuits :

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 8 20171012


Après démontage, mise en place sommaire du nouveau et raccord à la nouvelle alim

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 8 20171127


Première évolution du tableau. Les prises sur le tableau sont provisoires, elles me permettent d'avoir de l'électricité au premier étage.

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 8 20171210


Une grande partie des circuits sont en place, les prises sont encore là pour me brancher.

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 8 P1020517


L'excédant de fil sera coupé au moment où j'aurai terminé l'élec à l'étage. Je me garde du "mou" au cas où... et j'ai bien fait dans certains cas.
ça a l'air fouillis mais tout est bien étiqueté  Very Happy

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 8 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  KOKO 57 Sam 3 Mar 2018 - 19:25

Salut Damien et tous............je te rassure,chuis électricien,et c'est dans le même état chez nous What a Face ,c'est bien de laisser du mou,sur les fils,autrement,ne peux tu pas mettre ce tableau plus bas,au dessus de la porte scratch ,à hauteur d'yeux c'est mieux,pour voir,couper ,et faire les branchements study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9783
Points : 10727
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 8 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Sam 3 Mar 2018 - 19:55

Salut Laurent,

Malheureusement, ce tableau est dans les W.C. (je sais, ce n'est pas recommandé dans la norme.... mais pas interdit Very Happy ). C'est le seul endroit où il n'est pas visible, du coup je ne peux le mettre qu'à cet endroit.

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 8 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  bob47 Sam 3 Mar 2018 - 21:54

Salut

Comment fait tu pour avoir juste un fil bleu et un vert jaune dans le même tube ? scratch



A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 8 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  KOKO 57 Sam 3 Mar 2018 - 22:02

re..........ouai,il est où le troisième fil de ce circuit scratch ,ensuite,il esxiste des portes blanches,ou brunes fumées pour les tableaux,ou encore un joli caisson en bois pour habiller tout ça Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9783
Points : 10727
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 8 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Sam 3 Mar 2018 - 22:06

Salut Bob,

Il s'agit des gaines qui desservent les DCL/plafonniers.
Tu as de bons yeux !


@ Laurent : j'ai prévu une porte pour chacun des tableaux.

Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 8 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  KOKO 57 Sam 3 Mar 2018 - 22:49

re..........pas normal,même dans cette gaine,tu devrais avoir 3 fils,le retour lampe en orange chez moi (qui va de l'inter jusqu'à la lampe)

,le neutre en bleu clair (qui va de la lampe jusqu'à une boite de dérive,ou pas)

et la terre en vert/jaune, study study

ce n'est que sur l'inter que tu as 2 fils,la phase en rouge par exemple,

et le retour lampe en orange chez moi, study study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9783
Points : 10727
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 8 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  verlaine Sam 3 Mar 2018 - 23:42

damien58 a écrit:Bonjour à tous,

Après avoir fait passer les câbles d'alim et de com pour le premier étage. Je me suis attaqué à la mise en place provisoire du tableau secondaire du 1er.

Avant tout, j'ai démonté toutes l'ancienne installation : moulures, appareillages, fils... en essayant de faire le moins de dégâts possible  Very Happy
2 mois et demi sans électricité au 1er étage (sauf au tableau)  What a Face Lampes de poche... et débrouilles.

Amitiés, Damien.

Bonsoir

Je me suis trouvé dans ton cas dans la maison lors de l' aménagement et aussi au sous-sol.
J'avais un tableau bois à l'ancienne fermé derrière avec une plaque de CP de 5 mm avec un crochet pour le pendre au bon endroit . Sur le tableau un hublot plastique avec une lampe 60 ou 75 w dedans, un inter plexo pour la lampe et deux ou trois prises . Et un câble souple assez long avec une prise pour se connecter ailleurs dans la maison.
Au sous-sol, ce tableau existe toujours, en cas de panne du tableau secondaire sous-sol, il fonctionne toujours, alimenté par le tableau secondaire garage  Very Happy  
Il faut toujours garder un peu de mou sur l'arrivée des fils et faire une petite boucle ou ranger les fils derrière. Ça permet de réparer en cas de cassure du fil suite à un serrage trop important par exemple ou si on changer un circuit de place sur un disjoncteur tongue

Verlaine/ Patrice
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 8 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  f1pzy Dim 4 Mar 2018 - 5:19

damien58 a écrit:Salut Laurent,

Malheureusement, ce tableau est dans les W.C. (je sais, ce n'est pas recommandé dans la norme.... mais pas interdit Very Happy ). C'est le seul endroit où il n'est pas visible, du coup je ne peux le mettre qu'à cet endroit.

Amitiés, Damien.

J’ai un collegue de boulot qui,lorsqu’il a acheté sa maiso, avais son tableau électrique en plein milieu du mur de son sejour... pas top, au lieu de le deplacer il a confectionné un coffret bois autour et sa femme a, en guise de porte fait une chouette peinture sur bois et aujourd’hui , d’un coffret pas tres jolis on ne vois plus qu’une oeuvre d’art...que tout le monde regarde avec envie, comme quoi il y a des solutions .
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 8 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Dim 4 Mar 2018 - 5:33

Bonjour à tous,

@ Bob et Laurent :  comme évoqué plus haut dans le fil, les circuits qui passent sur les cloisons intérieures en briques creuses  seront sous moulures. On ne peut pas dire que ces moulures soient particulièrement esthétique. Mon objectif : avoir des moulures les plus discrètes possible donc les plus fines possible, avec comme conséquence la nécessité de mettre le moins de fils possible dans les moulures (petites  moulures = petite capacité en fils). Voici donc comment J'ai câblé :
- tableau inter : phase sous gaine puis moulure
- inter plafonnier : retour de lampe sous moulures puis gaine
- plafonnier table : neutre (+ terre) sous gaine
C'est à priori conforme au câblage de mon bouquin et aux contraintes qui sont les miennes (à savoir le moins de fils possibles dans les moulures) et à l'absence souhaité  de boîtes de dérivation dans les combles toutes les connexions se font au tableau, sur inter et DCL. Et surtout, ça fonctionne !

Après, je ne suis qu'un amateur, peut-être qu'une autre solution eu été plus adéquate dans mon cas ? Je ne saurai le dire...


@ Patrice. Bonjour et merci pour ce retour d'expérience intéressant. J'ai fait un peu pareil que toi avec mon tableau provisoire mais le tien a l'avantage d'être mobile !  Je garde ton idée en tête pour la suite de mon chantier, c'est une très bonne idée. Juste une question : comment relies-tu le tableau mobile à l'alim et avec quelle section ?

Je suis bien d'accord avec toi : garder du mou de fils au tableau. J'ai eu l'occasion de voir des tableaux réalisés par des pros, et J'ai été surpris de constater les fils "tendus". Ça fait propre c'est sûr mais ça ne laisse aucune marge de manoeuvre me semble-t-il. Dans mon cas, je dors mieux la nuit en me laissant la possibilité d'un retour en arrière ; )
D'ailleurs, ce serait sympa d'avoir quelques photos d'electriciens  pour montrer comment ils s'y prennent et comment ils font pour cabler le tableau définitivement ; )


Concernant la place du tableau secondaire du 1er etage, la salle de bain est exclue, les chambres pas top (de mémoire je ne sais plus ce que dit la norme â ce sujet...), reste le brueau mais je préfère autant les w.c. en hauteur, c'est plus discret, ca me convient bien, je suis assez grand pour y avoir accès sans avoir besoin d'un escabeau et de toute façon j'espère ne pas avoir le nez dans le tableau tous les quatre matins ; )
Après, il faut s'adapter au lieu, aux contraintes propres à chaque reno et faire au mieux.

Amicalement, Damien.


Dernière édition par damien58 le Dim 4 Mar 2018 - 9:30, édité 1 fois
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 8 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  bob47 Dim 4 Mar 2018 - 9:25

Salut

DCL plafonniers c’est quoi ?
Cela ne répond pas a ma question il te manque quand même un fil ???? drunken  drunken  scratch  scratch
Dans le tube avec le bleu et le vert jaune comme dit koko57


A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 8 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  KOKO 57 Dim 4 Mar 2018 - 9:29

Salut Damien et tous..............je me répète peut être,mais tu n'as besoin en réalité que de 2 protections sur un fil ,1= isolant de couleur du fil,et 2= soit gaine ICT,soit tube IRO,soit goulotte,soit gaine du câble si c'est un câble,

donc tu aurais pus économiser toutes tes gaines ICT que tu as mis dans tes goulottes,

ensuite,tu as certainement encore du augmenter le nombre de gaines ICT en câblant comme tu l'as fais,

maintenant il est certainement trop tard pour toi, l'essentiel est que tu t'en sortes et que ça fonctionne Very Happy study

ah oui,en câblant comme tu l'as fais,tu as augmenté le nombre de gaines ICT et du coup,augmenté aussi le nombre de fils et leur longueurs ,donc pas sur qu'en ne mettant pas de boites de dérive,tu sois gagnant à la fin,

perso j'aurais mis des boites,ou fais certaines connexions dans les goulottes,Very Happy study

il est vrai,ce n'est pas évident de trouver ou prendre les bonnes décisions lorsque l'on est pas du métier,mais je te rassure,tu t'en sors très bien,et je vois dans ta façon de faire,le soucis permanent de t'économisé,en faisant le moins possible de saignées dans tes murs drunken study

@Bob
(rajout pour Bob ):oui il n'y a que 2 fils ,et c'est normal,vu qu'il n'a pas de boite de dérive,tous ses branchements se font soit aux inters,aux lampes ou dans le tableau  study

DCL =Dispositif de Connexion des Luminaires


Dernière édition par KOKO 57 le Dim 4 Mar 2018 - 9:33, édité 2 fois
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9783
Points : 10727
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 8 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Dim 4 Mar 2018 - 9:30

Bonjour Bob,


bob47 a écrit:DCL plafonniers c’est quoi ?
Dispositif de Connexion Luminaire (DCL), les boites de connexions servant pour les plafonniers et les appliques.


bob47 a écrit:Cela ne répond pas a ma question il te manque quand même un fil ????
J'ai répondu à Laurent et toi dans le message juste au-dessus.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 8 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  bob47 Dim 4 Mar 2018 - 9:44

Salut

Donc si je comprends bien dans la DCL il y a deux tubes ou goulottes qui arrivent.

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 8 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Dim 4 Mar 2018 - 10:00

bob47 a écrit:Donc si je comprends bien dans la DCL il y a deux tubes ou goulottes qui arrivent.
Exact ! Une qui arrive de l'inter avec le retour de lampe et une qui va au tableau avec le neutre et qui amène la terre au luminaire.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 8 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Dim 4 Mar 2018 - 10:10

Laurent,

KOKO 57 a écrit:je me répète peut être,mais tu n'as besoin en réalité que de 2 protections sur un fil ,1= isolant de couleur du fil,et 2= soit gaine ICT,soit tube IRO,soit goulotte,soit gaine du câble si c'est un câble,

donc tu aurais pus économiser toutes tes gaines ICT que tu as mis dans tes goulottes,
J'ai du mal m'exprimer quelque part Very Happy bien sur mes fils ne sont pas protégés par une gaine ET une moulure. Mais par une gaine pour les parties dans les combles et ou rampant puis par une moulure pour les circuits courant sur les cloisons de briques creuses.



KOKO 57 a écrit:ensuite,tu as certainement encore du augmenter le nombre de gaines ICT en câblant comme tu l'as fais, maintenant il est certainement trop tard pour toi, l'essentiel est que tu t'en sortes et que ça fonctionne Very Happy study


ah oui,en câblant comme tu l'as fais,tu as augmenté le nombre de gaines ICT et du coup,augmenté aussi le nombre de fils et leur longueurs ,donc pas sur qu'en ne mettant pas de boites de dérive,tu sois gagnant à la fin,

perso j'aurais mis des boites,ou fais certaines connexions dans les goulottes,Very Happy study
Les connexions dans les goulottes sont interdites me semble-il...
Je ne vois pas trop comment j'aurais pu diminuer la longueur de gaine/fils avec la contrainte qui la mienne : avoir le moins de fils possible dans mes moulures  scratch

L'autre solution que j'imagine, c'est de tirer les 3 fils (Ph, N et T) à partir du tableau pour aller à l'inter (retour de lampe (RdL), N et T) qui va au DCL. Dans ces conditions, j'aurais effectivement économisé de la gaine ICTA, mais je pense que j'aurais aussi consommé plus de fils... Et surtout plus de fils dans moulure et donc la nécessité d'en poser de plus grosses...
Je pense que dans ma configuration, cela n'aurait pas été mieux.

Amicalement, Damien.


Dernière édition par damien58 le Dim 4 Mar 2018 - 10:13, édité 1 fois
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 8 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  bob47 Dim 4 Mar 2018 - 10:12

Salut

Bin tu voie je comprend vite mais il faut m’expliquer longtemps. Rolling Eyes

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 8 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Dim 4 Mar 2018 - 10:14

Re,

Pas de soucis, j'ai bien conscience que ce n'est pas la manière "classique" de faire, mais celle la mieux adaptée à mon cas de figure Very Happy

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 8 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  KOKO 57 Dim 4 Mar 2018 - 10:20

re...........oui ,je croyais que tu avais mis tes gaines ICT dans tes moulures/goulottes ,maintenant je lis que non ,ouf Very Happy

oui il y a bien d'autres façons de procéder,mais au final,il faut juste que tout fonctionne,et s'il y a quelques déviations par rapport à la fameuse norme NFC 15-100 (quand même très lourde et absurde dans certains cas),ben on s'en tape les roubigniolles What a Face tongue drunken du moment que la sécurité est là study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9783
Points : 10727
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 8 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  verlaine Dim 4 Mar 2018 - 13:32

Bonjour à toutes et tous.

Pour répondre à Damien, mon tableau mobile est alimenté par un câble souple de 3 X 1,5 car ça suffit pour alimenter un petit perforateur ou une scie électrique. De l'autre côté il y a simplement une prise ordinaire qui se branche dans un socle déjà alimenté. l'Intérêt c'est de pouvoir le déplacer au gré de l' avancement du chantier. On peut également l' équiper en 3 x 2,5 si on veut ajouter un convecteur sur peid ou un bain d'huile là où l'on bosse , s'il fait trop froid  Very Happy
On peut même mettre un dijoncteur avec un vigi pour éviter de faire tomber l'ensemble de l'installation en cas de soucis.

En fait c'est l' équivalent d'un tableau de chantier mais adapté aux besoins et beaucoup moins onéreux  cheers

Pour les connexions en goulotte, il me semble que c'est autorisé dans la C15-100 , c'est les épissures sous moulures qui sont interdites.  Mais si possible avec  les connecteurs rapides type Wago à ressort qui continuent à faire un bon contact après des années contrairement aux "dominos" où le fil de cuivre peut fluer sous la vis...Après, il faut avoir un plan pour savoir les retrouver. Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 8 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 32 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 20 ... 32  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum