Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

+90
James17
punk_sportif
L'Ankou
Ugo
pasc14
manuz
Bricolo51
Roland
electricien13
Wally
Emi81
Aeth
ramses
flo70
vilcoyote
amoilpot
Rio31
Zeb West
rimsky
laurentdesvosges
nicopouss
toutikini
guylaume
Shitopicker
Woodboy54
seb92
Vincent 38
Cordouan
Guilhem
Rems07
Carnyx
ebe3
BZHades
lamecanique76
Swinda
Pierre---
e-bois
hares01
JoV
thomas25
pili
nagut
fazer
jean luc 38
echallou
damien58
tvtorre
Mac Givré
oliver67
jmf
vincent91
sd74
EriCBR
tonyproof
chado
eric44
meta_screw
niaproun
Jerome41
dh42
BRICOLOLO59
Rémi(de la Montagne Noire
franck67530
FMJ
Brodreger
apprenti45
Guilhèlmus
FredM
grosb
devilbike
meles
pennan
mauriceetjeannine
Scorpio
KOKO 57
Plumes79
Adobis
pompom37
bilou(te)
bertrand_veto
passionair
JPierre62
6°sens
le pat
Strib
ced21
Ty Coat
Dimak2
sangten
diomedea
94 participants

Page 8 sur 37 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 22 ... 37  Suivant

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 8 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  dh42 Lun 29 Jan - 17:18

Salut,

Ty Coat a écrit:
Je pensais, à tord semble-t-il, que tu ferais un contre moule pour coller les éclisses. Ce n’est sans doute pas une bonne idée puisqu’apparament tu fais autrement.

J'ai pensé la même chose en voyant l'image, un contre moule à la CNC avec son système de serrage par came. Very Happy

Je n'ai pas suivi ce sujet...

http://www.metabricoleur.com/t5462p800-cnc-v-2-chassis-beton-de-f6fco-1#189470

Balaise la scie. Par contre sur la mienne, un truc que je n'aime pas c'est ce type de guidage de lame par roulements ; c'est bruyant et il y a toujours un copeau qui arrive à gicler sur le dessus du roulement et à passer entre ce roulement et la lame ... (bon, la mienne c'est une Chinoise à 500€ ... qui me casse des lames en pagaille !).

Avec la poussière les roulements ne vivent pas vieux (surtout ceux du dessous) et je les ai déjà changés 3x bien que la scie ne serve pas très souvent. (d'ailleurs, j'envisage de m'en séparer)

++
David

dh42
Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 8 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  diomedea Lun 29 Jan - 18:20

Bonsoir à tous,
Et merci pour vos diverses solutions!
Mais c'est bon, j'ai juste un peu modifier le système et ça marche bien! Là j'ai préparé la colle pour demain et travaillé sur le gabarit du manche.

dh42 a écrit:Balaise la scie. Par contre sur la mienne, un truc que je n'aime pas c'est ce type de guidage de lame par roulements ; c'est bruyant et il y a toujours un copeau qui arrive à gicler sur le dessus du roulement et à passer entre ce roulement et la lame
La casse des rubans peut venir de volants trop petits. Sur ma Delta avec ses petits volant de 200mm je suis obligé de monter des lames spéciales, je ne peux pas utiliser du ruban vendu au mètre et soudé à la demande.
Je verrai pour les guidages s'il faut les remplacer...

++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Lun 29 Jan - 18:44

bonsoir

j'ai aussi un système à roulements sur ma SAR Lurem. Ca fait des années que ceux du bas sont bloqués, ainsi que l'un de ceux du haut. Globalement sur 6 roulements, il y en 4 qui ne fonctionnent pas. Ca ne l'empêche pas de fonctionner parfaitement.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  diomedea Mer 31 Jan - 8:35

Bonjour à tous

sangten a écrit:j'ai aussi un système à roulements sur ma SAR Lurem. Ca fait des années que ceux du bas sont bloqués, ainsi que l'un de ceux du haut. Globalement sur 6 roulements, il y en 4 qui ne fonctionnent pas. Ca ne l'empêche pas de fonctionner parfaitement.
Dans l'absolu un roulement bloqué peut être vu comme un doigt de guidage...

Changement d'atelier! J'ai fais le collages bien au chaud!
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 8 30_jan15

Cette fois j'ai utilisé un mélange de colle d'os et de nerf, le tout chauffé à 60°. Il y a 10° d'écart entre les graduation du thermostat et le thermomètre électronique de cuisine que j'ai utilisé pour le controler.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 8 30_jan14

Je n'ai pas rencontré de difficulté, l'entrainement à été payant!
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 8 30_jan11

Tout plaque parfaitement.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 8 30_jan13

J'espère que le collage sera efficace! Je pensais faire la deux CC en même temps mais finalement je préfère prendre mon temps!

Autre élément pas simple, le manche!
Comme beaucoup d'instrument ancien, cette viole a subit des modifications et de réparations.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 8 Cmim0011

Le plan réalisé par le luthier P Jaquier est extrême bien détaillé, et montre que le manche est constituer d'un grand nombre d'éléments, dont un insert (en vert) sans doute rajouté pour le rallonger.
Les flèches rouge montre le tracé que je vais utiliser.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 8 28_jan15

J'avais supposés que cet insert avait été rajouté pour augmenter la longueur du diapason à la même époque que la 7eme corde.
J'ai donc modélisé le manche avec une longueur qui correspondrait à un montage à 6 cordes...
Et puis renseignements pris par Michel, il s'avère que toutes les copies de l'instrument ont une longueur de manche correspondant à celle de plan!
Toujours selon Michel, avec un manche plus court on aurait des cordes sous-tendues. Le diapason de 640mm est déjà court : en dessous ça deviendrait délicat à jouer a cause de la proximité des frettes. Et c'est sans parler de la difficulté à trouver des cordes!
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 8 30_jan12

Donc voila le profil de futur gabarit!
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 8 Sans_104

J'ai quand même équilibré les perçages des chevilles, le plan montre des trous déformés (voir l'image avec le calque).

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  chado Mer 31 Jan - 9:01

bonjour

Les Ø des clés ne seraient ils pas coniques ?
Ce qui dessinerai des trous alternés de 2 Ø différents. Un Ø vu par l'entrée de la clé et l'autre plus petit, celui du Ø de sortie.

Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Message  Ty Coat Mer 31 Jan - 9:18

Bonjour à tous,

+1 avec Chado, c'est ce qui m'est venu en premier.

"Practice makes perfect" ou comme tu le dis l'entrainement a été payant! Parce que cela ne me parait pas évident du tout.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Mer 31 Jan - 9:39

Rien à dire, parce que je n'y connais rien, mais je me délecte. Je n'en perds pas une goutte...

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  diomedea Mer 31 Jan - 9:57

chado a écrit:Les Ø des clés ne seraient ils pas coniques ?
Bien évidement! Mais ça n’empêche pas qu'ils soient déformés!
Sur le les plans en 2D je l'avais représentés comme ça.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 8 Sans_105

Mais sur le gabarit ce ne sont que les emplacements des perçages.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  chado Mer 31 Jan - 13:51

Les cordes doivent être vraiment très tendues.
Et la viole à du vécu.

Tu sais de quel bois est fait la crosse?

Amicalement
Dominique
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea Mer 31 Jan - 16:52

Bonjour Dominique,
C'est une volute.
Le manche est en une seule partie, donc elle est en érable.
C'est sur que depuis 1624 elle a dut en voir !
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea Jeu 1 Fév - 7:58

Bonjour à tous,

De la modélisation à la découpe, il n'y a que quelques clics!
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 8 31_jan15

La découpe à été faite avec une fraise de Ø6, toutefois j'ai repris les endroits qu'elle ne pouvait atteindre avec une de 2mm. 
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 8 31_jan12

La volute à été dessiné à avec des splines en utilisant une photo du plan. Il m'a fallu m'y reprendre à plusieurs fois pour l'avoir parfaitement régulière.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 8 31_jan14

Le vous fiez pas à la photo, il est à la bonne longueur! Un pour moi, et un pour Michel!
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 8 31_jan19

Il va y avoir de la chute!
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 8 31_jan18

Le plan original que je sort très rarement, surtout depuis que j'ai appris qu'il n'est plus disponible!
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 8 31_jan11

Les éléments des éclisses n'ont pas bougés, ça facilite le collage!
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 8 31_jan10

Pour le second coté, j'ai vissé des tasseaux pour ne pas m'appuyer sur la pièce déjà coller.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 8 31_jan20

Pour coller ce type de pièce, je fais un montage à blanc avec toutes les contres formes. Puis je dépose celles d'un coté, j'encolle, je les repositionnes, et recommence l’opération de l'autre coté.
Finalement le fait d'avoir couper les contre forme en deux à simplifié les collages!
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 8 31_jan17

Et là je me suis rendu compte que javais une coulure de colle sur le moule, autant vous dire que j'ai bondi sur le rouleau de cellophane qui était juste à coté!
De toute façon si j'ai des problèmes au démoulage je n’hésiterais pas à sacrifier le moule.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 8 31_jan16

Prochaine étape... J'ai des doutes quand à ma capacité à faire de telles coupes d'onglets! je vais quand même essayer, mais c'est pas gagner!
Sinon je me rabattrais sur le solution de gauche...
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 8 31_jan13

Cette gravure est issue de cet ouvrage malheureusement épuisé que j'ai eu la chance de trouver d'occasion sur Amazon.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 8 31_jan21

A suivre...

Dernière édition par diomedea le Mar 6 Fév - 10:14, édité 1 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  Adobis Jeu 1 Fév - 8:55

DESSAIN et TOLRA, on trouvera chez cet excellent éditeur un livre très intéressant sur la composition en photographie de Harald Mante.
Pour les passionnés de photographie, je crois qu'il y en a quelques uns sur le forum...
désolé pour le hors sujet ... et encore bravo à JP

Arnault
Adobis
Adobis
je prends du galon
je prends du galon

Message  niaproun Jeu 1 Fév - 9:06

Adobis a écrit:DESSAIN et TOLRA, on trouvera chez cet excellent éditeur un livre très intéressant sur la composition en photographie de Harald Mante.
Pour les passionnés de photographie, je crois qu'il y en a quelques uns sur le forum...
désolé pour le hors sujet ... et encore bravo à JP

Arnault
Ave
Ainsi que
Les contrastes de couleurs de Ellen Marx, utile au dela de la photographie.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  FMJ Jeu 1 Fév - 9:11

Ce fil est un régal !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 8 Empty Bravo Diomedea !

Message  Brodreger Jeu 1 Fév - 17:03

Bravo à Jean-Paul pour toutes ses réalisations : plans, gabarits, éclisses. Tout à fait dans l'esprit de la lutherie.

Je profite pour parler un peu d'archet baroque, puisqu'il va bien falloir en tirer du son de ces violes... un jour ...

Pour l’archet : il n’y a aucun livre ni site qui décrive avec précision la facture d’un archet baroque, pas de plans non plus. Quelques uns au musée de Paris, à Vienne, mais rien de diffusé à ma connaissance.
J’ai été "initié" en stage avec Craig Ryder : ce sont des gestes précis qui permettent de passer du bois brut (amourette, bois de serpent, pernambouc, cormier, if..) à une baguette ronde, calibrée et profilée tout au long selon un diagramme de largeurs et de hauteurs, afin d’obtenir une baguette équilibrée, avec une action précise sur les cordes.
On met la baguette en côtés bien plats, puis parallèles, puis au carré, puis à l’octogone en cassant les arêtes, puis à 16 côtés en cassant les arêtes également. Et finalement on arrondit en ponçant, en passant progressivement d’une section circulaire vers à la hausse à une section ovale vers la pointe. Et en créant une ou plusieurs arêtes sous la pointe.
Tout se fait très très progressivement au rabot ; avec contrôle au pied à coulisse et à l’équerre à épaulement entre deux coups de rabot ou presque.
Et à l’oeil !
La pointe et la hausse sont faits à partir de gabarits. Dégrossis à la scie à chantourner, l’essentiel se fait au canif et à la lime.
Il faut environ 5 jours pour fabriquer un archet en bois dur, un peu moins en bois tendre.
La mèche est très délicate à poser : elle est coincée en force à chaque extrémité par un système de mortaises « en haut de forme » et de cales en érable.
La hausse peut être coincée ou à vis : très délicat car il faut percer avec précision. Je n’ai jamais fait. De plus un archet à hausse à vis ne serait pas « historique » avec la viole Henry Jaye 1624 : la hausse vissée n’a été « inventée » que vers 1700 lorsque la vis de précision elle-même a été « inventée » et pu être fabriquée.
Brodreger
Brodreger
petit nouveau
petit nouveau

Message  grosb Jeu 1 Fév - 17:19

Non seulement on en prend plein les yeux, mais en plus étend ses connaissances avec ce fil, un vrai régal ! merci

Pour les connaissances, d'où je pars, c'est pas bien difficile pour moi, je vous l'accorde... tient ça sonne bien... pancoops
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  meta_screw Jeu 1 Fév - 17:25

Pareil pour moi Bernard
Ou pour rester raccord, en accord avec toi Very Happy
Je n’ai aucune connaissance de tout cela et c’est bigrement intéressant de suivre ce post

Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea Jeu 1 Fév - 17:36

Et moi donc! Tous les jours je découvre de nouveaux trucs!
Et surtout un grand merci à Michel pour son aide si précieuse! cheers
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 8 Empty Vis pour archets

Message  Brodreger Jeu 1 Fév - 18:40

Ca serait intéressant de retrouver quand et par qui est arrivée la vis pour les hausses d'archets.
Le système vis-écrou pour les archets est une "avancée technologique" environ vers 1690
Le père de Mozart, Léopold, utilisait encore un archet à hausse coincée vers 1750.
Un système de hausse à crémaillère a également existé, sans grand succès.
La problématique c'est de pouvoir tendre uniformément la mèche de crin pour assurer un contact ferme avec les cordes de l'instrument.
Donc par traction. D'où ces trois technologies.
Il y a un schéma des 3 manières sur le site de l'archetière Solange Chivas : http://www.archets-chivas.com/archet.html
Personnellement, je suis "fan" des archets baroques de l'archetière Nelly Poidevin : http://www.archets-poidevin.com/old/
Brodreger
Brodreger
petit nouveau
petit nouveau

Message  FMJ Jeu 1 Fév - 19:06

Dis donc, 5 jours pour un archet ! What a Face
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea Ven 2 Fév - 8:01

Bonjour à tous,
Ça parait pas comme ça, mais c'est pointu!

Suite des collages...
J'ai hésité pour faire les liaisons entre les CC et les autres éclisses en coupes onglets, et puis je me suis dis que ce n'étais pas une bonne idée... En effet contrairement aux violons ou violoncelles, les tables des violes ne débordent pas, de fait ces arêtes me paraissent extrêmement vulnérables. Et en plus c'est suffisamment compliqué comme ça pour en rajouter!
Pas facile scier en tirant! Mais on s'y fait! En tout cas avec sa denture très fine, cette scie est parfaitement adaptée à ce type de sciage.
Dans son livre "Manuel de lutherie à l'usage des amateurs" Paul Altenburger utilise des lames de scie à métaux.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 8 01_fyv16

Les béquilles sont passées au dessous!
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 8 01_fyv10

Même principe que pour les CC je mets tout en place.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 8 01_fyv12

Et quand tout est parfaitement positionné, je desserre un coté.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 8 01_fyv15

Il ne reste plus qu'à encoller et à reposer les serre-joints, puis recommencer l'opération à l'autre extrémité!
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 8 01_fyv14

Et c'est parti pour 24h...
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 8 01_fyv11

Tout plaque parfaitement.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 8 01_fyv13

La nouvelle déco du séjour!
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 8 01_fyv17

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  franck67530 Ven 2 Fév - 8:26

si je comprend bien , la tu es sur le moule , ca veut dire que les eclisses de la viole seront en 2 morceaux ? ( 1 pour chaque coté )

mais ce moule ne pourra servir que pour les eclisses non ? pas pour la facade et le dos , ou je me trompe ?
le manche c'est déjà le definitif ? ( la je pige pas en fait )

en ts cas tres interressant a suivre
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Message  diomedea Ven 2 Fév - 10:10

Bonjour franck,
Le moule représente la forme interne de la caisse de résonance de l'instrument. Sur ce moule j'ai collé provisoirement les tasseaux et les coins, puis après avoir mi les éclisses en forme à chaud, je les ai collés sur les tasseaux et coins. Quand tout aura séché, de casserais les collages des tasseaux et coins pour avoir ma couronne d'éclisse.
Ce que je cherche à obtenir.
(Sur cette image (tirée du livre de Luthfi Becker) il y a déjà les contres éclisses)
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 8 02_fyv10

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 8 02_fyv11

J'espère être clair!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  grosb Ven 2 Fév - 10:15

Merci pour ces explications, on ne peut plus claires!

Cela signifie aussi que tu dois reprendre à la gouge et la râpe les coins et le tasseau pour obtenir la forme définitive ?
C'était trop compliqué de les former avant de les placer sur le gabarit ?
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  franck67530 Ven 2 Fév - 10:54

ok c'est tres clair , je comprend mieux ( et ca parait tellement + logique maintenant )
donc si j'ai bien compri il y aura un joli p'tit boulot de rabotage a faire sur les tasseaux et pour ce faire il te faudra faire une sorte de montage d'usinage pour tenir "l'eclisse" ?

merci pour ces explications , ca permet d'encore mieux suivre ton travail

franck
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Message  diomedea Ven 2 Fév - 11:10

Bonjour Bernard,
grosb a écrit:Cela signifie aussi que tu dois reprendre à la gouge et la râpe les coins et le tasseau pour obtenir la forme définitive ?
C'était trop compliqué de les former avant de les placer sur le gabarit ?
Simplement à la gouge, aux ciseaux ou au rabot.
Je pense qu'il est aussi simple de les mettre en forme après, et que ça simplifie la fabrication du moule.

franck67530 a écrit:...donc si j'ai bien compri il y aura un joli p'tit boulot de rabotage a faire sur les tasseaux et pour ce faire il te faudra faire une sorte de montage d'usinage pour tenir "l'eclisse" ?
Non je ne pense pas, Les éclisses cintrées sont étonnamment rigides!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 37 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 22 ... 37  Suivant