Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Salut,
J'ai pensé la même chose en voyant l'image, un contre moule à la CNC avec son système de serrage par came.
http://www.metabricoleur.com/t5462p800-cnc-v-2-chassis-beton-de-f6fco-1#189470
Balaise la scie. Par contre sur la mienne, un truc que je n'aime pas c'est ce type de guidage de lame par roulements ; c'est bruyant et il y a toujours un copeau qui arrive à gicler sur le dessus du roulement et à passer entre ce roulement et la lame ... (bon, la mienne c'est une Chinoise à 500€ ... qui me casse des lames en pagaille !).
Avec la poussière les roulements ne vivent pas vieux (surtout ceux du dessous) et je les ai déjà changés 3x bien que la scie ne serve pas très souvent. (d'ailleurs, j'envisage de m'en séparer)
++
David
Ty Coat a écrit:
Je pensais, à tord semble-t-il, que tu ferais un contre moule pour coller les éclisses. Ce n’est sans doute pas une bonne idée puisqu’apparament tu fais autrement.
J'ai pensé la même chose en voyant l'image, un contre moule à la CNC avec son système de serrage par came.
Je n'ai pas suivi ce sujet...
http://www.metabricoleur.com/t5462p800-cnc-v-2-chassis-beton-de-f6fco-1#189470
Balaise la scie. Par contre sur la mienne, un truc que je n'aime pas c'est ce type de guidage de lame par roulements ; c'est bruyant et il y a toujours un copeau qui arrive à gicler sur le dessus du roulement et à passer entre ce roulement et la lame ... (bon, la mienne c'est une Chinoise à 500€ ... qui me casse des lames en pagaille !).
Avec la poussière les roulements ne vivent pas vieux (surtout ceux du dessous) et je les ai déjà changés 3x bien que la scie ne serve pas très souvent. (d'ailleurs, j'envisage de m'en séparer)
++
David
Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Bonsoir à tous,
Et merci pour vos diverses solutions!
Mais c'est bon, j'ai juste un peu modifier le système et ça marche bien! Là j'ai préparé la colle pour demain et travaillé sur le gabarit du manche.
Je verrai pour les guidages s'il faut les remplacer...
++
JPaul
Et merci pour vos diverses solutions!
Mais c'est bon, j'ai juste un peu modifier le système et ça marche bien! Là j'ai préparé la colle pour demain et travaillé sur le gabarit du manche.
La casse des rubans peut venir de volants trop petits. Sur ma Delta avec ses petits volant de 200mm je suis obligé de monter des lames spéciales, je ne peux pas utiliser du ruban vendu au mètre et soudé à la demande.dh42 a écrit:Balaise la scie. Par contre sur la mienne, un truc que je n'aime pas c'est ce type de guidage de lame par roulements ; c'est bruyant et il y a toujours un copeau qui arrive à gicler sur le dessus du roulement et à passer entre ce roulement et la lame
Je verrai pour les guidages s'il faut les remplacer...
++
JPaul
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
bonsoir
j'ai aussi un système à roulements sur ma SAR Lurem. Ca fait des années que ceux du bas sont bloqués, ainsi que l'un de ceux du haut. Globalement sur 6 roulements, il y en 4 qui ne fonctionnent pas. Ca ne l'empêche pas de fonctionner parfaitement.
j'ai aussi un système à roulements sur ma SAR Lurem. Ca fait des années que ceux du bas sont bloqués, ainsi que l'un de ceux du haut. Globalement sur 6 roulements, il y en 4 qui ne fonctionnent pas. Ca ne l'empêche pas de fonctionner parfaitement.
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La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten- Modérateur
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Bonjour à tous
Changement d'atelier! J'ai fais le collages bien au chaud!
Cette fois j'ai utilisé un mélange de colle d'os et de nerf, le tout chauffé à 60°. Il y a 10° d'écart entre les graduation du thermostat et le thermomètre électronique de cuisine que j'ai utilisé pour le controler.
Je n'ai pas rencontré de difficulté, l'entrainement à été payant!
Tout plaque parfaitement.
J'espère que le collage sera efficace! Je pensais faire la deux CC en même temps mais finalement je préfère prendre mon temps!
Autre élément pas simple, le manche!
Comme beaucoup d'instrument ancien, cette viole a subit des modifications et de réparations.
Le plan réalisé par le luthier P Jaquier est extrême bien détaillé, et montre que le manche est constituer d'un grand nombre d'éléments, dont un insert (en vert) sans doute rajouté pour le rallonger.
Les flèches rouge montre le tracé que je vais utiliser.
J'avais supposés que cet insert avait été rajouté pour augmenter la longueur du diapason à la même époque que la 7eme corde.
J'ai donc modélisé le manche avec une longueur qui correspondrait à un montage à 6 cordes...
Et puis renseignements pris par Michel, il s'avère que toutes les copies de l'instrument ont une longueur de manche correspondant à celle de plan!
Toujours selon Michel, avec un manche plus court on aurait des cordes sous-tendues. Le diapason de 640mm est déjà court : en dessous ça deviendrait délicat à jouer a cause de la proximité des frettes. Et c'est sans parler de la difficulté à trouver des cordes!
Donc voila le profil de futur gabarit!
J'ai quand même équilibré les perçages des chevilles, le plan montre des trous déformés (voir l'image avec le calque).
A suivre...
Dans l'absolu un roulement bloqué peut être vu comme un doigt de guidage...sangten a écrit:j'ai aussi un système à roulements sur ma SAR Lurem. Ca fait des années que ceux du bas sont bloqués, ainsi que l'un de ceux du haut. Globalement sur 6 roulements, il y en 4 qui ne fonctionnent pas. Ca ne l'empêche pas de fonctionner parfaitement.
Changement d'atelier! J'ai fais le collages bien au chaud!
Cette fois j'ai utilisé un mélange de colle d'os et de nerf, le tout chauffé à 60°. Il y a 10° d'écart entre les graduation du thermostat et le thermomètre électronique de cuisine que j'ai utilisé pour le controler.
Je n'ai pas rencontré de difficulté, l'entrainement à été payant!
Tout plaque parfaitement.
J'espère que le collage sera efficace! Je pensais faire la deux CC en même temps mais finalement je préfère prendre mon temps!
Autre élément pas simple, le manche!
Comme beaucoup d'instrument ancien, cette viole a subit des modifications et de réparations.
Le plan réalisé par le luthier P Jaquier est extrême bien détaillé, et montre que le manche est constituer d'un grand nombre d'éléments, dont un insert (en vert) sans doute rajouté pour le rallonger.
Les flèches rouge montre le tracé que je vais utiliser.
J'avais supposés que cet insert avait été rajouté pour augmenter la longueur du diapason à la même époque que la 7eme corde.
J'ai donc modélisé le manche avec une longueur qui correspondrait à un montage à 6 cordes...
Et puis renseignements pris par Michel, il s'avère que toutes les copies de l'instrument ont une longueur de manche correspondant à celle de plan!
Toujours selon Michel, avec un manche plus court on aurait des cordes sous-tendues. Le diapason de 640mm est déjà court : en dessous ça deviendrait délicat à jouer a cause de la proximité des frettes. Et c'est sans parler de la difficulté à trouver des cordes!
Donc voila le profil de futur gabarit!
J'ai quand même équilibré les perçages des chevilles, le plan montre des trous déformés (voir l'image avec le calque).
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
bonjour
Les Ø des clés ne seraient ils pas coniques ?
Ce qui dessinerai des trous alternés de 2 Ø différents. Un Ø vu par l'entrée de la clé et l'autre plus petit, celui du Ø de sortie.
Amicalement
chado
Les Ø des clés ne seraient ils pas coniques ?
Ce qui dessinerai des trous alternés de 2 Ø différents. Un Ø vu par l'entrée de la clé et l'autre plus petit, celui du Ø de sortie.
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Bonjour à tous,
+1 avec Chado, c'est ce qui m'est venu en premier.
"Practice makes perfect" ou comme tu le dis l'entrainement a été payant! Parce que cela ne me parait pas évident du tout.
Ty Coat
+1 avec Chado, c'est ce qui m'est venu en premier.
"Practice makes perfect" ou comme tu le dis l'entrainement a été payant! Parce que cela ne me parait pas évident du tout.
Ty Coat
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Rien à dire, parce que je n'y connais rien, mais je me délecte. Je n'en perds pas une goutte...
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Bien évidement! Mais ça n’empêche pas qu'ils soient déformés!chado a écrit:Les Ø des clés ne seraient ils pas coniques ?
Sur le les plans en 2D je l'avais représentés comme ça.
Mais sur le gabarit ce ne sont que les emplacements des perçages.
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Les cordes doivent être vraiment très tendues.
Et la viole à du vécu.
Tu sais de quel bois est fait la crosse?
Amicalement
Dominique
Et la viole à du vécu.
Tu sais de quel bois est fait la crosse?
Amicalement
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chado- complétement accro
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Bonjour Dominique,
C'est une volute.
Le manche est en une seule partie, donc elle est en érable.
C'est sur que depuis 1624 elle a dut en voir !
C'est une volute.
Le manche est en une seule partie, donc elle est en érable.
C'est sur que depuis 1624 elle a dut en voir !
diomedea- complétement accro
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Bonjour à tous,
De la modélisation à la découpe, il n'y a que quelques clics!
La découpe à été faite avec une fraise de Ø6, toutefois j'ai repris les endroits qu'elle ne pouvait atteindre avec une de 2mm.
La volute à été dessiné à avec des splines en utilisant une photo du plan. Il m'a fallu m'y reprendre à plusieurs fois pour l'avoir parfaitement régulière.
Le vous fiez pas à la photo, il est à la bonne longueur! Un pour moi, et un pour Michel!
Il va y avoir de la chute!
Le plan original que je sort très rarement, surtout depuis que j'ai appris qu'il n'est plus disponible!
Les éléments des éclisses n'ont pas bougés, ça facilite le collage!
Pour le second coté, j'ai vissé des tasseaux pour ne pas m'appuyer sur la pièce déjà coller.
Pour coller ce type de pièce, je fais un montage à blanc avec toutes les contres formes. Puis je dépose celles d'un coté, j'encolle, je les repositionnes, et recommence l’opération de l'autre coté.
Finalement le fait d'avoir couper les contre forme en deux à simplifié les collages!
Et là je me suis rendu compte que javais une coulure de colle sur le moule, autant vous dire que j'ai bondi sur le rouleau de cellophane qui était juste à coté!
De toute façon si j'ai des problèmes au démoulage je n’hésiterais pas à sacrifier le moule.
Prochaine étape... J'ai des doutes quand à ma capacité à faire de telles coupes d'onglets! je vais quand même essayer, mais c'est pas gagner!
Sinon je me rabattrais sur le solution de gauche...
Cette gravure est issue de cet ouvrage malheureusement épuisé que j'ai eu la chance de trouver d'occasion sur Amazon.
A suivre...
De la modélisation à la découpe, il n'y a que quelques clics!
La découpe à été faite avec une fraise de Ø6, toutefois j'ai repris les endroits qu'elle ne pouvait atteindre avec une de 2mm.
La volute à été dessiné à avec des splines en utilisant une photo du plan. Il m'a fallu m'y reprendre à plusieurs fois pour l'avoir parfaitement régulière.
Le vous fiez pas à la photo, il est à la bonne longueur! Un pour moi, et un pour Michel!
Il va y avoir de la chute!
Le plan original que je sort très rarement, surtout depuis que j'ai appris qu'il n'est plus disponible!
Les éléments des éclisses n'ont pas bougés, ça facilite le collage!
Pour le second coté, j'ai vissé des tasseaux pour ne pas m'appuyer sur la pièce déjà coller.
Pour coller ce type de pièce, je fais un montage à blanc avec toutes les contres formes. Puis je dépose celles d'un coté, j'encolle, je les repositionnes, et recommence l’opération de l'autre coté.
Finalement le fait d'avoir couper les contre forme en deux à simplifié les collages!
Et là je me suis rendu compte que javais une coulure de colle sur le moule, autant vous dire que j'ai bondi sur le rouleau de cellophane qui était juste à coté!
De toute façon si j'ai des problèmes au démoulage je n’hésiterais pas à sacrifier le moule.
Prochaine étape... J'ai des doutes quand à ma capacité à faire de telles coupes d'onglets! je vais quand même essayer, mais c'est pas gagner!
Sinon je me rabattrais sur le solution de gauche...
Cette gravure est issue de cet ouvrage malheureusement épuisé que j'ai eu la chance de trouver d'occasion sur Amazon.
A suivre...
Dernière édition par diomedea le Mar 6 Fév - 10:14, édité 1 fois
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
DESSAIN et TOLRA, on trouvera chez cet excellent éditeur un livre très intéressant sur la composition en photographie de Harald Mante.
Pour les passionnés de photographie, je crois qu'il y en a quelques uns sur le forum...
désolé pour le hors sujet ... et encore bravo à JP
Arnault
Pour les passionnés de photographie, je crois qu'il y en a quelques uns sur le forum...
désolé pour le hors sujet ... et encore bravo à JP
Arnault
Adobis- je prends du galon
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
AveAdobis a écrit:DESSAIN et TOLRA, on trouvera chez cet excellent éditeur un livre très intéressant sur la composition en photographie de Harald Mante.
Pour les passionnés de photographie, je crois qu'il y en a quelques uns sur le forum...
désolé pour le hors sujet ... et encore bravo à JP
Arnault
Ainsi que
Les contrastes de couleurs de Ellen Marx, utile au dela de la photographie.
niaproun- complétement accro
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Ce fil est un régal !
FMJ- complétement accro
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Bravo Diomedea !
Bravo à Jean-Paul pour toutes ses réalisations : plans, gabarits, éclisses. Tout à fait dans l'esprit de la lutherie.
Je profite pour parler un peu d'archet baroque, puisqu'il va bien falloir en tirer du son de ces violes... un jour ...
Pour l’archet : il n’y a aucun livre ni site qui décrive avec précision la facture d’un archet baroque, pas de plans non plus. Quelques uns au musée de Paris, à Vienne, mais rien de diffusé à ma connaissance.
J’ai été "initié" en stage avec Craig Ryder : ce sont des gestes précis qui permettent de passer du bois brut (amourette, bois de serpent, pernambouc, cormier, if..) à une baguette ronde, calibrée et profilée tout au long selon un diagramme de largeurs et de hauteurs, afin d’obtenir une baguette équilibrée, avec une action précise sur les cordes.
On met la baguette en côtés bien plats, puis parallèles, puis au carré, puis à l’octogone en cassant les arêtes, puis à 16 côtés en cassant les arêtes également. Et finalement on arrondit en ponçant, en passant progressivement d’une section circulaire vers à la hausse à une section ovale vers la pointe. Et en créant une ou plusieurs arêtes sous la pointe.
Tout se fait très très progressivement au rabot ; avec contrôle au pied à coulisse et à l’équerre à épaulement entre deux coups de rabot ou presque.
Et à l’oeil !
La pointe et la hausse sont faits à partir de gabarits. Dégrossis à la scie à chantourner, l’essentiel se fait au canif et à la lime.
Il faut environ 5 jours pour fabriquer un archet en bois dur, un peu moins en bois tendre.
La mèche est très délicate à poser : elle est coincée en force à chaque extrémité par un système de mortaises « en haut de forme » et de cales en érable.
La hausse peut être coincée ou à vis : très délicat car il faut percer avec précision. Je n’ai jamais fait. De plus un archet à hausse à vis ne serait pas « historique » avec la viole Henry Jaye 1624 : la hausse vissée n’a été « inventée » que vers 1700 lorsque la vis de précision elle-même a été « inventée » et pu être fabriquée.
Je profite pour parler un peu d'archet baroque, puisqu'il va bien falloir en tirer du son de ces violes... un jour ...
Pour l’archet : il n’y a aucun livre ni site qui décrive avec précision la facture d’un archet baroque, pas de plans non plus. Quelques uns au musée de Paris, à Vienne, mais rien de diffusé à ma connaissance.
J’ai été "initié" en stage avec Craig Ryder : ce sont des gestes précis qui permettent de passer du bois brut (amourette, bois de serpent, pernambouc, cormier, if..) à une baguette ronde, calibrée et profilée tout au long selon un diagramme de largeurs et de hauteurs, afin d’obtenir une baguette équilibrée, avec une action précise sur les cordes.
On met la baguette en côtés bien plats, puis parallèles, puis au carré, puis à l’octogone en cassant les arêtes, puis à 16 côtés en cassant les arêtes également. Et finalement on arrondit en ponçant, en passant progressivement d’une section circulaire vers à la hausse à une section ovale vers la pointe. Et en créant une ou plusieurs arêtes sous la pointe.
Tout se fait très très progressivement au rabot ; avec contrôle au pied à coulisse et à l’équerre à épaulement entre deux coups de rabot ou presque.
Et à l’oeil !
La pointe et la hausse sont faits à partir de gabarits. Dégrossis à la scie à chantourner, l’essentiel se fait au canif et à la lime.
Il faut environ 5 jours pour fabriquer un archet en bois dur, un peu moins en bois tendre.
La mèche est très délicate à poser : elle est coincée en force à chaque extrémité par un système de mortaises « en haut de forme » et de cales en érable.
La hausse peut être coincée ou à vis : très délicat car il faut percer avec précision. Je n’ai jamais fait. De plus un archet à hausse à vis ne serait pas « historique » avec la viole Henry Jaye 1624 : la hausse vissée n’a été « inventée » que vers 1700 lorsque la vis de précision elle-même a été « inventée » et pu être fabriquée.
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Non seulement on en prend plein les yeux, mais en plus étend ses connaissances avec ce fil, un vrai régal !
Pour les connaissances, d'où je pars, c'est pas bien difficile pour moi, je vous l'accorde... tient ça sonne bien...
Pour les connaissances, d'où je pars, c'est pas bien difficile pour moi, je vous l'accorde... tient ça sonne bien...
grosb- complétement accro
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Pareil pour moi Bernard
Ou pour rester raccord, en accord avec toi
Je n’ai aucune connaissance de tout cela et c’est bigrement intéressant de suivre ce post
Jacques
Ou pour rester raccord, en accord avec toi
Je n’ai aucune connaissance de tout cela et c’est bigrement intéressant de suivre ce post
Jacques
meta_screw- complétement accro
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Et moi donc! Tous les jours je découvre de nouveaux trucs!
Et surtout un grand merci à Michel pour son aide si précieuse!
Et surtout un grand merci à Michel pour son aide si précieuse!
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Vis pour archets
Ca serait intéressant de retrouver quand et par qui est arrivée la vis pour les hausses d'archets.
Le système vis-écrou pour les archets est une "avancée technologique" environ vers 1690
Le père de Mozart, Léopold, utilisait encore un archet à hausse coincée vers 1750.
Un système de hausse à crémaillère a également existé, sans grand succès.
La problématique c'est de pouvoir tendre uniformément la mèche de crin pour assurer un contact ferme avec les cordes de l'instrument.
Donc par traction. D'où ces trois technologies.
Il y a un schéma des 3 manières sur le site de l'archetière Solange Chivas : http://www.archets-chivas.com/archet.html
Personnellement, je suis "fan" des archets baroques de l'archetière Nelly Poidevin : http://www.archets-poidevin.com/old/
Le système vis-écrou pour les archets est une "avancée technologique" environ vers 1690
Le père de Mozart, Léopold, utilisait encore un archet à hausse coincée vers 1750.
Un système de hausse à crémaillère a également existé, sans grand succès.
La problématique c'est de pouvoir tendre uniformément la mèche de crin pour assurer un contact ferme avec les cordes de l'instrument.
Donc par traction. D'où ces trois technologies.
Il y a un schéma des 3 manières sur le site de l'archetière Solange Chivas : http://www.archets-chivas.com/archet.html
Personnellement, je suis "fan" des archets baroques de l'archetière Nelly Poidevin : http://www.archets-poidevin.com/old/
Brodreger- petit nouveau
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Dis donc, 5 jours pour un archet !
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Bonjour à tous,
Ça parait pas comme ça, mais c'est pointu!
Suite des collages...
J'ai hésité pour faire les liaisons entre les CC et les autres éclisses en coupes onglets, et puis je me suis dis que ce n'étais pas une bonne idée... En effet contrairement aux violons ou violoncelles, les tables des violes ne débordent pas, de fait ces arêtes me paraissent extrêmement vulnérables. Et en plus c'est suffisamment compliqué comme ça pour en rajouter!
Pas facile scier en tirant! Mais on s'y fait! En tout cas avec sa denture très fine, cette scie est parfaitement adaptée à ce type de sciage.
Dans son livre "Manuel de lutherie à l'usage des amateurs" Paul Altenburger utilise des lames de scie à métaux.
Les béquilles sont passées au dessous!
Même principe que pour les CC je mets tout en place.
Et quand tout est parfaitement positionné, je desserre un coté.
Il ne reste plus qu'à encoller et à reposer les serre-joints, puis recommencer l'opération à l'autre extrémité!
Et c'est parti pour 24h...
Tout plaque parfaitement.
La nouvelle déco du séjour!
A suivre...
Ça parait pas comme ça, mais c'est pointu!
Suite des collages...
J'ai hésité pour faire les liaisons entre les CC et les autres éclisses en coupes onglets, et puis je me suis dis que ce n'étais pas une bonne idée... En effet contrairement aux violons ou violoncelles, les tables des violes ne débordent pas, de fait ces arêtes me paraissent extrêmement vulnérables. Et en plus c'est suffisamment compliqué comme ça pour en rajouter!
Pas facile scier en tirant! Mais on s'y fait! En tout cas avec sa denture très fine, cette scie est parfaitement adaptée à ce type de sciage.
Dans son livre "Manuel de lutherie à l'usage des amateurs" Paul Altenburger utilise des lames de scie à métaux.
Les béquilles sont passées au dessous!
Même principe que pour les CC je mets tout en place.
Et quand tout est parfaitement positionné, je desserre un coté.
Il ne reste plus qu'à encoller et à reposer les serre-joints, puis recommencer l'opération à l'autre extrémité!
Et c'est parti pour 24h...
Tout plaque parfaitement.
La nouvelle déco du séjour!
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
si je comprend bien , la tu es sur le moule , ca veut dire que les eclisses de la viole seront en 2 morceaux ? ( 1 pour chaque coté )
mais ce moule ne pourra servir que pour les eclisses non ? pas pour la facade et le dos , ou je me trompe ?
le manche c'est déjà le definitif ? ( la je pige pas en fait )
en ts cas tres interressant a suivre
mais ce moule ne pourra servir que pour les eclisses non ? pas pour la facade et le dos , ou je me trompe ?
le manche c'est déjà le definitif ? ( la je pige pas en fait )
en ts cas tres interressant a suivre
franck67530- acharné du forum
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Bonjour franck,
Le moule représente la forme interne de la caisse de résonance de l'instrument. Sur ce moule j'ai collé provisoirement les tasseaux et les coins, puis après avoir mi les éclisses en forme à chaud, je les ai collés sur les tasseaux et coins. Quand tout aura séché, de casserais les collages des tasseaux et coins pour avoir ma couronne d'éclisse.
Ce que je cherche à obtenir.
(Sur cette image (tirée du livre de Luthfi Becker) il y a déjà les contres éclisses)
J'espère être clair!
Le moule représente la forme interne de la caisse de résonance de l'instrument. Sur ce moule j'ai collé provisoirement les tasseaux et les coins, puis après avoir mi les éclisses en forme à chaud, je les ai collés sur les tasseaux et coins. Quand tout aura séché, de casserais les collages des tasseaux et coins pour avoir ma couronne d'éclisse.
Ce que je cherche à obtenir.
(Sur cette image (tirée du livre de Luthfi Becker) il y a déjà les contres éclisses)
J'espère être clair!
diomedea- complétement accro
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Merci pour ces explications, on ne peut plus claires!
Cela signifie aussi que tu dois reprendre à la gouge et la râpe les coins et le tasseau pour obtenir la forme définitive ?
C'était trop compliqué de les former avant de les placer sur le gabarit ?
Cela signifie aussi que tu dois reprendre à la gouge et la râpe les coins et le tasseau pour obtenir la forme définitive ?
C'était trop compliqué de les former avant de les placer sur le gabarit ?
grosb- complétement accro
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
ok c'est tres clair , je comprend mieux ( et ca parait tellement + logique maintenant )
donc si j'ai bien compri il y aura un joli p'tit boulot de rabotage a faire sur les tasseaux et pour ce faire il te faudra faire une sorte de montage d'usinage pour tenir "l'eclisse" ?
merci pour ces explications , ca permet d'encore mieux suivre ton travail
franck
donc si j'ai bien compri il y aura un joli p'tit boulot de rabotage a faire sur les tasseaux et pour ce faire il te faudra faire une sorte de montage d'usinage pour tenir "l'eclisse" ?
merci pour ces explications , ca permet d'encore mieux suivre ton travail
franck
franck67530- acharné du forum
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Bonjour Bernard,
Je pense qu'il est aussi simple de les mettre en forme après, et que ça simplifie la fabrication du moule.
Simplement à la gouge, aux ciseaux ou au rabot.grosb a écrit:Cela signifie aussi que tu dois reprendre à la gouge et la râpe les coins et le tasseau pour obtenir la forme définitive ?
C'était trop compliqué de les former avant de les placer sur le gabarit ?
Je pense qu'il est aussi simple de les mettre en forme après, et que ça simplifie la fabrication du moule.
Non je ne pense pas, Les éclisses cintrées sont étonnamment rigides!franck67530 a écrit:...donc si j'ai bien compri il y aura un joli p'tit boulot de rabotage a faire sur les tasseaux et pour ce faire il te faudra faire une sorte de montage d'usinage pour tenir "l'eclisse" ?
diomedea- complétement accro
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