Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

problème moteur electrique

+6
L'Ankou
bricoleux
bob47
grosb
KOKO 57
goupildu59
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Moteur tri - problème moteur electrique  - Page 2 Empty Re: problème moteur electrique

Message  goupildu59 Sam 25 Nov 2017 - 16:51

Mais au fait , c est normal que sans condensateur , je ne sois pas obligé de le lancer à la main? et que du coup il se lance tout seul ?

goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Date d'inscription : 24/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - problème moteur electrique  - Page 2 Empty Re: problème moteur electrique

Message  goupildu59 Sam 25 Nov 2017 - 17:40

Je viens à l instant de finir d ouvrir le moteur , il y a une série de fils qui a noirci , ça veut donc dire poubelle ?
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - problème moteur electrique  - Page 2 Empty Re: problème moteur electrique

Message  brise-copeaux Sam 25 Nov 2017 - 18:13

Re,

C'est là le dilemme...c'est pas sur qu'il soit mort, si il y eu une coupure de fil là ça a forcement créé un arc électrique dans le bobinage...donc là c'est mort même si le moteur tourne encore.

Si c'est simplement des brulures superficiels...là c'est possible sauvable...en revernissant puis passage en étuve ou four à 160°.

Tape LABOBINE en majuscule...c'est un bobineur qui à mis pas mal de vidéos sur les moteurs...tout est expliquer.

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 837
Points : 1760
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 76
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - problème moteur electrique  - Page 2 Empty Re: problème moteur electrique

Message  goupildu59 Sam 25 Nov 2017 - 18:30

Je vais faire quelques photos , vous me direz ce que vous en pensez , merci d avance
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - problème moteur electrique  - Page 2 Empty Re: problème moteur electrique

Message  goupildu59 Sam 25 Nov 2017 - 18:39

Moteur tri - problème moteur electrique  - Page 2 Cimg1217
Moteur tri - problème moteur electrique  - Page 2 Cimg1215
Moteur tri - problème moteur electrique  - Page 2 Cimg1216
Moteur tri - problème moteur electrique  - Page 2 Cimg1219
Moteur tri - problème moteur electrique  - Page 2 Cimg1218

goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - problème moteur electrique  - Page 2 Empty Re: problème moteur electrique

Message  KOKO 57 Sam 25 Nov 2017 - 18:54

Salut Goupil et tous...............aux vues des photos,je crains qu'il soit réellement mort ton moulin,mais perso je me pose plusieurs questions scratch study

est ce le fait que tu l'ais fait tourné sans condo qui l'a achevé (je ne pense pas puisque tu disais que l'ancien proprio avait eut des soucis),

pourquoi a t il cramé (condo en cause,ou essais répétés et trop longs),

ensuite vu une photo,je me dis qu'il a quand même été un peu bidouillé,le support des barrettes en plastique est bien de travers dans la boite à bornes (ou c'est toi qui a enlevé des vis de fixation) scratch study


Dernière édition par KOKO 57 le Sam 25 Nov 2017 - 19:38, édité 1 fois
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9791
Points : 10735
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - problème moteur electrique  - Page 2 Empty Re: problème moteur electrique

Message  brise-copeaux Sam 25 Nov 2017 - 19:10

Re,

A mon avis il y a eu un claquage dans le bobinage, car un autre groupe de bobine commence à cramé...pour moi c'est mort...enfin c'est mon avis, rien ne t'empêches de contacter LABOBINE.

Trait rouge groupe de bobines cramée, trait vert qui commence à cramée

Moteur tri - problème moteur electrique  - Page 2 Mot110

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 837
Points : 1760
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 76
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - problème moteur electrique  - Page 2 Empty Re: problème moteur electrique

Message  bricoleux Sam 25 Nov 2017 - 19:46

bonsoir,

en fait c'est assez proche du fil que j'ai créé il y a peu, "rebobinage d'un moteur", tu y trouveras à peu près toutes tes réponses.

sauf une : un moteur mono, qui démarre avec un condo, a deux bobinages, un qui lance le moteur, un qui lui donne sa puissance.
lequel est brulé, lequel fonctionne ?

pour mon moteur, j'ai aussi contacté la bobine, super dispo, sympa et performant,
mais ton moteur ressemble au mien, fils de connexions enterrés sous le chignon, il m'a laissé entendre que ce n'était pas réparable.

ce ne serait qu'un de ces minuscules fils de cu qui est cassé/brulé (coup d'arc), c'est terminé !
un bobinage est hs, pas réparable.

vu les couleurs sur ton moteur si ça casse pas aujourd'hui ça sera demain;
le mien n'a pas résisté au changement 3fois220 3 fois 380.

si c'est un moteur "normal" tu achètes un neuf, si c'est un moteur spécial (attaches, coiffes etc) faut rebobiner.
juste question de couts, sinon machine par pertes et profits !

++





bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 74
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - problème moteur electrique  - Page 2 Empty Re: problème moteur electrique

Message  KOKO 57 Sam 25 Nov 2017 - 19:50

re.........je me demande s'il n'aurait pas eut comme dans le moteur de Bernard (tiens ,moteur Bernard ça me dit quelque chose,de très bons moteurs thermiques il me semble),alias Bricoleux devenu bon dans les moteurs tongue ,un court circuit par le point de connexion (soudure à l'étain) entre un fil qui va dans la boites à bornes et l'enroulement en cuivre vernit scratch ,

si tu pouvais nous refaire une photo avec ces points de connexions ce serait sympa pour faire avancer la science (on fera une minute de silence pour le défunt moulin What a Face ),
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9791
Points : 10735
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - problème moteur electrique  - Page 2 Empty Re: problème moteur electrique

Message  bricoleux Sam 25 Nov 2017 - 19:52

salut koko,

c'est vrai que je ne regrette pas cette panne, j'ai beaucoup appris !

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 74
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - problème moteur electrique  - Page 2 Empty Re: problème moteur electrique

Message  KOKO 57 Sam 25 Nov 2017 - 20:00

Salut Bernard............bon c'est sur on préfèrerait ne pas avoir de panne sur nos machines,mais pour le coup,qu'elle aventure pour toi et pour nous,et ce super photo reportage cheers (vais ouvrir des sujets,dont un sur un moteur,on en reparlera)..........
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9791
Points : 10735
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - problème moteur electrique  - Page 2 Empty Re: problème moteur electrique

Message  goupildu59 Sam 25 Nov 2017 - 20:08

Oui Koko c est moi qui ai dévissé le support barettes , donc pas de soucis de ce côté , mais j ai pensé la même chose quand j ai vu la couleur du cuivre, mais étrangement quand on regardes bien les photos , c est noir que d un côté , tu sais pourquoi ?
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - problème moteur electrique  - Page 2 Empty Re: problème moteur electrique

Message  goupildu59 Sam 25 Nov 2017 - 20:15

KOKO 57 a écrit:re.........je me demande s'il n'aurait pas eut comme dans le moteur de Bernard (tiens ,moteur Bernard ça me dit quelque chose,de très bons moteurs thermiques il me semble),alias Bricoleux devenu bon dans les moteurs tongue ,un court circuit par le point de connexion (soudure à l'étain) entre un fil qui va dans la boites à bornes et l'enroulement en cuivre vernit scratch ,

si tu pouvais nous refaire une photo avec ces points de connexions ce serait sympa pour faire avancer la science (on fera une minute de silence pour le défunt moulin What a Face ),
Tu parles des fils qui vont des barrettes jusque l intérieur moteur ( les enroulements de cuivre ) ?
c est un moteur assez spécial non , deux poulies , et mono...
J ai une fois dû racheter un moteur presque identique ( mais une poulie) en 1.5 kw = 2 chvx euh 236e , donc merci...
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - problème moteur electrique  - Page 2 Empty Re: problème moteur electrique

Message  goupildu59 Sam 25 Nov 2017 - 20:30

Et qui connait un bon bobineur dans mon secteur ( Cambrai , nord de la françe )
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - problème moteur electrique  - Page 2 Empty Re: problème moteur electrique

Message  KOKO 57 Sam 25 Nov 2017 - 20:45

re..........bon ok pour le support des barettes,oui je parle des connexions (mais pas sur qu'on puisse les voir,elles peuvent être cachées),là où sont soudés les fils avec isolant de couleur différentes qui vont dans la boite à bornes et les fils de cuivres des enroulements,

pour ce qui est du cramé que d'un côté,tu l'aurais encore laissé branché et ça aurait cramé partout,

pour ce qui est de la spécificité de ton moteur,je dirais un peu moins que celui de Bernard,lui avait des pattes de fixations spécifiques,le tien je ne crois pas,ce serait presque un moteur de Kity avec ces deux poulies,donc on en trouve en neuf et en occase,

peut tu nous (ou plutôt me) faire des photos de l'intérieur de tes deux flasques que tu as retiré pour ouvrir ce moteur s'il te plait,histoire de vérifier quelque chose study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9791
Points : 10735
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - problème moteur electrique  - Page 2 Empty Re: problème moteur electrique

Message  bricoleux Sam 25 Nov 2017 - 21:53

à en croire ta photo no 2, ton moteur est bien cramé (tout noici)

voilà la seule manifestation du "claquage" de mon moteur.
le bobineur l'a vu tout de suite, mais c'est pas si évident.
et les fils n'étaient pas noirs (enfin, un peu quand même, et ils ne sentaient pas le cramé.Moteur tri - problème moteur electrique  - Page 2 100_0346

mais on voit bien, ici comme sur le tien, que les fils qui vont aux barettes sont à la fois nazes et "enterrés".

j'ai repris le chignon chez moi, et essayé de décoller tout cela, même en chauffant, faut oublier.

dans le moteru rebobiné, ce sera possible, car toutes les connexions sont au dessus du chignonMoteur tri - problème moteur electrique  - Page 2 Img_2047

à comparer à l'ancien
Moteur tri - problème moteur electrique  - Page 2 Dsc_0329
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 74
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - problème moteur electrique  - Page 2 Empty Il est là l endroit le plus atteint

Message  goupildu59 Dim 26 Nov 2017 - 11:27

Salut à tous ,
Je viens d approfondir le démontage du moteur , aie !! regardez moi ça !!Moteur tri - problème moteur electrique  - Page 2 Cimg1220
J ai une question , est -ce que tout est foutu ?
Vais je avoir besoin de faire bobiner l intégralité du moteur , ou seulement les parties qui ont fumées ?
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - problème moteur electrique  - Page 2 Empty Re: problème moteur electrique

Message  grosb Dim 26 Nov 2017 - 11:31

Bonjour,

Pour moi, c'est foutu... désolé.
On ne peut pas bobiner partiellement un moteur, c'est bien dommage d'ailleurs.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - problème moteur electrique  - Page 2 Empty Re: problème moteur electrique

Message  goupildu59 Dim 26 Nov 2017 - 11:35

C est exactement ce que je me suis dit , quand j ai vu cette face du moteur affraid
Une autre question , par exemple ce moteur fait 1.1 kw , est ce que , si je le fais rebobiner , je peux demander un peu plus de puissance par exemple 1.5 kw au lieu des 1.1 ?
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - problème moteur electrique  - Page 2 Empty Re: problème moteur electrique

Message  grosb Dim 26 Nov 2017 - 11:51

Je doute que ce soit possible pour l'augmentation de puissance.
Cette dernière demanderait d'augmenter le diamètre du fil et ainsi il ne passerait plus dans la cage avec le même nombre de tour... Bref, un bobineur peut le vérifier sur ses abaques, mais je doute que ce soit possible, bien que souvent pour une même taille de moteur on peut avoir différentes puissances.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - problème moteur electrique  - Page 2 Empty Re: problème moteur electrique

Message  brise-copeaux Dim 26 Nov 2017 - 11:55

Re,

Là il y a que le bobineur qui peut te répondre, parfois c'est faisable, c'est selon la place disponible qu'il y a dans les encoches...car pour augmenter la puissance on augmente un peu le Ø de fil...il y a aussi l'épaisseur des tôles dans la carcasse qui joue aussi ainsi que le retors...a l’œil comme ça on ne peut rien affirmer.

@ +

Ah doubler Very Happy
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 837
Points : 1760
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 76
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - problème moteur electrique  - Page 2 Empty Re: problème moteur electrique

Message  KOKO 57 Dim 26 Nov 2017 - 13:03

Salut Goupil et tous.........et qu'en est il de mes photos de l'intérieur des deux flasques,et côté moteur,un Kity occase double arbre ne ferais il point l'affaire scratch study ,tu t'en tirerais pour moins cher qu'un rebobinage peut être ????
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9791
Points : 10735
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - problème moteur electrique  - Page 2 Empty Re: problème moteur electrique

Message  goupildu59 Dim 26 Nov 2017 - 13:12

KOKO 57 a écrit:Salut Goupil et tous.........et qu'en est il de mes photos de l'intérieur des deux flasques,et côté moteur,un Kity occase double arbre ne ferais il point l'affaire scratch study  ,tu t'en tirerais pour moins cher qu'un rebobinage peut être ????
Salut, je t ai envoyé des photos sur le fils regarde bien , oui c est les mêmes moteur que des kity , mais a vrai dire , un moteur d occasion , on n est jamais sur de rien... Ce type de moteur d occaz' c est entre 130 et 200e , donc quand on me dit qu un bobinage coûte 1/3 du prix neuf , le choix est vite fait...
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - problème moteur electrique  - Page 2 Empty Re: problème moteur electrique

Message  goupildu59 Dim 26 Nov 2017 - 13:14

KOKO 57 a écrit:re..........bon ok pour le support des barettes,oui je parle des connexions (mais pas sur qu'on puisse les voir,elles peuvent être cachées),là où sont soudés les fils avec isolant de couleur différentes qui vont dans la boite à bornes et les fils de cuivres des enroulements,

pour ce qui est du cramé que d'un côté,tu l'aurais encore laissé branché et ça aurait cramé partout,

pour ce qui est de la spécificité de ton moteur,je dirais un peu moins que celui de Bernard,lui avait des pattes de fixations spécifiques,le tien je ne crois pas,ce serait presque un moteur de Kity avec ces deux poulies,donc on en trouve en neuf et en occase,

peut tu nous (ou plutôt me) faire des photos de l'intérieur de tes deux flasques que tu as retiré pour ouvrir ce moteur s'il te plait,histoire de vérifier quelque chose study  

Désolé , j étais certain de te les avoirs envoyées , je recommence lol Moteur tri - problème moteur electrique  - Page 2 Cimg1225
Moteur tri - problème moteur electrique  - Page 2 Cimg1224

Moteur tri - problème moteur electrique  - Page 2 Cimg1226
Voila , voila
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - problème moteur electrique  - Page 2 Empty Re: problème moteur electrique

Message  KOKO 57 Dim 26 Nov 2017 - 13:25

re..........merci pour les photos,donc pas de truc bizarre sur un des flasques à l'intérieur,c'était pour vérifier une chose par rapport à ce qu'aurait pût être ce moteur,mais comme il y a tellement de sortes de moteurs différents,pas simple.........


Dernière édition par KOKO 57 le Dim 26 Nov 2017 - 13:37, édité 1 fois
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9791
Points : 10735
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - problème moteur electrique  - Page 2 Empty Re: problème moteur electrique

Message  bricoleux Dim 26 Nov 2017 - 13:32

goupildu59 a écrit:C est exactement ce que je me suis dit , quand j ai vu cette face du moteur affraid
Une autre question , par exemple ce moteur fait 1.1 kw , est ce que , si je le fais rebobiner , je peux demander un peu plus de puissance par exemple 1.5 kw au lieu des 1.1 ?

bonjour à tous,

pour le rebobinage, et d'après ma récente expérience,
le bobineur refait à l'identique : diam et caractéristique du fil, nombre de spires etc etc.

les moteurs sont toujours calculés au plus juste, déjà ainsi il faut vraiment le vouloir pour tout mettre dans la flasque.


++

ps : bien cramé, le tien !

moi aussi, quand j'ai vu que seuls 2 fils étaient cassé, j'ai eu peine à croire qu'l fallait tout refaire, mais après j'ai compris, les enroulements sonts faits d'une seule pièce, le fil de cu est très mince mais isolé, donc pas possible de ressouder des morceaux.
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 74
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - problème moteur electrique  - Page 2 Empty Re: problème moteur electrique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum