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probléme moteur électrique

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Message  tomix Ven 9 Aoû 2013 - 15:50

Bonjour suite a l'achat d'une ponceuse calibreuse qui est originaire  d’Angleterre  donc en 240V  et fait 3680W. le souci c'est quand je la mais en route il y a une baisse de tension dans tout l'atelier les lumière s’éteigne, et aujourd’hui sa a forcé un peu et c'est le compteur qui a carrément sauté ?

Cela a t'il un report que se soit un moteur en 240V?

merci de vaut réponse

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Message  bricolimo Ven 9 Aoû 2013 - 15:59

bonjour, je ne pense pas que ça vienne du fait qu'elle soit indiquée en 240v, je pencherais plutot sur un problème de disjoncteur sur lequel est branchée la machine (minimum 20 A) car vu la puissance elle consomme déjà 16 A mini, ou alors un problème de prise.
mais attend les pros de l'élec
salutations
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Message  chris74 Ven 9 Aoû 2013 - 16:00

La tension en France est plus proche des 240v que des 220 d'origine (elle peu même monter à 244v) donc ton soucis ne vient pas de là, mais certainement d'un appel de courant au démarrage trop important pour ton installation domestique.
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Message  diomedea Ven 9 Aoû 2013 - 16:10

Bonjour,
Elle est en mono?
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Message  marty Ven 9 Aoû 2013 - 16:18

Bonjour,

J'ai bien peur qu'elle soit en tri,voir ici la notice

Amicalement.

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Message  tomix Ven 9 Aoû 2013 - 16:21

non elle est en mono j'ai un disjonteur de 32A dessus , se n'est pas une instalation domestique c'est sur une ferme qui dispose du 380V
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Message  oliver67 Ven 9 Aoû 2013 - 16:23

Slu,
Je sais pas si c'est mono ou tri mais c'est un beau bébé.

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Message  diomedea Ven 9 Aoû 2013 - 16:25

Les moteurs mono 5cv sont rares, perso je n'en ai jamais rencontré... Ça doit simplement disjoncter parce que l'appel de courant est trop fort au démarrage. Ceci explique d'ailleurs pourquoi ce type de moteur est si peu utilisé.
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Message  chris74 Ven 9 Aoû 2013 - 16:29

Au démarrage ça doit donc passer avec 30A, pb, cela fait 18 kva au contrat et à condition qu'aucun autre consommateur ne soit branché sur cette ligne.
PS. ferme ou pas, les disjoncteur ne sont pas fait pour encaisser les sur intensité de démarrage de ce genre de moteur et sont classés dans la catégorie "domestique".
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Message  tomix Ven 9 Aoû 2013 - 16:33

donc si je trouve un moteur 5cv en tri le problème est résolu ?

Ou alors un moteur de 3 ou 4 CV ferais l'affaire?
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probléme moteur électrique Empty moteur 220 ?

Message  cm53 Ven 9 Aoû 2013 - 20:57

bonsoir
faite nous voir la plaque signalétique du moteur et la prise de courant au bout du càble d' alimentation merçi d' avance.
bonne soirée.
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Message  grosb Ven 9 Aoû 2013 - 21:30

Bonsoir,
Pour un démarrage moteur on monte "normalement" un disjoncteur courbe D qui justement est prévu pour encaisser la surintensité au démarrage que demande tout moteur asynchrone.
Il faut donc vérifier ce point et surtout le calibre du disjoncteur abonné qui est peut-être un peu faible pour un tel consommateur. Autre point à vérifier c'est tout simplement la tension secteur qui peut être un peu faible si tu es en bout de réseau EDF Du style 200V et non 220 ou 230V comme habituellement admis.
Dans ce cas le moteur appel encore plus de courant lors du démarrage et tout disjoncte...
Kénavo.
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Message  chris74 Sam 10 Aoû 2013 - 8:48

Attention aussi ,selon le calibre maximum du disjoncteur ,les fusibles de tête dans le CCI edf (coupe circuit principal) vont être limites, ils peuvent être en 30-45-60 A, mais sont du type "AD"(accompagnement disjoncteur) et il faudrait des "AM" (accompagnement moteur avec une courbe de fusion différente, toujours à cause de la sur intensité de démarrage). Si un fusible lâche, c'est plus de courant sur cette phase et surtout un dépannage qui va être facturé.
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Message  tomix Sam 10 Aoû 2013 - 10:28

bonjour

Et sur le changement de moteur pour un moteur tri 380V de 4 cv marchera t'il bien?
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Message  jcl Sam 10 Aoû 2013 - 11:10

bonjour,

Je suis toujours étonné, à vous lire, de vos problèmes tri et mono. Ca à l'air bien compliqué
d'avoir un raccordement triphasé en France:scratch: 
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Message  chris74 Sam 10 Aoû 2013 - 15:32

jcl a écrit: bonjour,

Je suis toujours étonné, à vous lire, de vos problèmes tri et mono. Ca à l'air bien compliqué
d'avoir un raccordement triphasé en France:scratch: 
Non pas du tout, mais si tu es en mono c'est payant et beaucoup n'acceptent pas de mettre la main au porte monnaie pancoops 
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Message  zarok Sam 10 Aoû 2013 - 16:19

Salut ,

C'est pareils dans mon atelier la lumière baisse au démarrage des moteurs ses normal il y a un fort appel d'intensité il me semble que ses 6 fois l'intensité du moteur mais ses très rapide.

Moi je te conseillerais un altistart ou un démarreur progressif ;)sa te coûtera moins chère que de changer tout le moteur

Qu'elle est la section de ton câbles qui alimente ton atelier cela peut venir de la aussi
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Message  tomix Sam 10 Aoû 2013 - 16:46

merci a tout le monde pour vaut réponse mais c'est bon j'ai changer de moteur avec un tri 380V 4 CV fait les essai sa marche du tonnerre de dieu le moteur ne branche pas même avec une bonne passe de ponçage.


Il ne reste plus cas modifier la platine de fixation du moteur pas le même entraxe entre pattes et revoir l'élec nouveaux interrupteur .
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Message  tomix Dim 11 Aoû 2013 - 11:38

Bonjour

t ce que quelqu’un c'est comment brancher un bouton coup de point sur du 380 triphasé?
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Message  verlaine Dim 11 Aoû 2013 - 13:35

Bonjour

Tu as déjà un contacteur sur ta machine ? Normalement c'est obligatoire pour qu'elle ne redémarre pas toute seule en cas de coupure secteur et de retour du courant. Dans ce cas il suffit de mettre le coup de poing en série avec le bouton arrêt du contacteur pour ouvrir le circuit Very Happy 
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Message  tomix Dim 11 Aoû 2013 - 14:17

oui il y a en a 2 mais vu que je passe de mono en tri avec changement d'inter de ne c'est pas comment les brancher
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Message  verlaine Dim 11 Aoû 2013 - 15:36

Dans l' ordre depuis le tableau électrique tu dois avoir un disjoncteur de protection (ou un sectionneur avec des fusibles type Am) , un ou deux contacteurs de puissance tripolaires, un disjoncteur thermique (Il y a des appareils qui combienent deux ou trois fonctions.
Le contacteur est commandé suivant sa bobine en 400v, 240v ou 24v
Il est câblé en auto-maintient commandé par un bouton poussoir "Marche"
Le bouton poussoir "Arrêt" ouvre le circuit ainsi que le coup de point.
Tu peux t 'inspirer du schéma "démarrage direct d'un moteur asynchrone" sur cette page :
branchement moteurs

Si ça doit tourner que dans un sens, il faut un seul contacteur
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Message  zarok Dim 11 Aoû 2013 - 15:40

Ou bien faire une armoire de se type qui représente un démarrage direct sans relais thermique

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Message  Oo stephan oO Lun 12 Aoû 2013 - 0:05

chris74 a écrit:


jcl a écrit: bonjour,

Je suis toujours étonné, à vous lire, de vos problèmes tri et mono. Ca à l'air bien compliqué
d'avoir un raccordement triphasé en France:scratch: 
Non pas du tout, mais si tu es en mono c'est payant et beaucoup n'acceptent pas de mettre la main au porte monnaie pancoops 
Je pense que vous avez voulu dire : le changement de comptage (mono vers triphasé) est payant ...

Ça n'est pas plus compliqué en France qu'ailleurs : les lois qui régissent tous ça sont universelles : pour expliquer les raisons de ce phénomène il faut en passer par une petite multiplication et appliquer la loi suivante : puissance (en watt) = tension (volts)  * intensité (Ampères) ...

Danns notre problème la puissance est connue (on va l'arrondir à 4000 watts) ainsi que la tension :

Dans le cas d'un abonnement monophasé, la tension est de l'ordre de 200 vlt on obtient alors une intensité de fonctionnement de 4000/200 = 20 ampères.

Dans le cas d'un abonnement triphasé la tension est doublée et distribuée sur 3 phases.
On obtient alors une intensité de fonctionnement de 4000/400/3 = 3,33 ampères ...

Lors d'un démarrage directe du moteur, on constate un pic de consommation de 7 à 8 fois l'intensite de fonctionnement soit 20x7 = 140 ampères dans le cas du mono et 3.3x7= 22 ampères en triphasé ...

Tout ceci n'est que de la théorie, dans la pratique on a souvent 2 cas de figure :

En mono : le réseau ou le câble alimentant la machine limite fortement le courant disponible, d'où le constat d'une chute de tension lors du pic de consommation.

En triphasé, l'intensité nécessaire ( lors du demarrage comme lors du fonctionnement ) est divisé par 2 (Puisque on a double la tension) puis par 3 (puisque on répartit la consommation sur 3 phases...) l'usager à donc une machine qui semble bien plus puissante, alors qu'en fait c'est simplement que l'installation électrique est dimensionnée plus intelligemment...

J'espère que vous y voyez plus clair Smile
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Message  tomix Mer 14 Aoû 2013 - 15:05

bonjour

voila je voudrais savoir il quelqu’un pourrait me dire ou brancher le 2 fils les contacteur en coup de point  1 fil noir (1) et un fil blanc (R)?

merci



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