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Moteur électrique

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Message  clem11 Lun 29 Avr - 18:54

Bonjour à tous,

J'ai une question ( très bête sans doute ) au sujet des moteurs qui équipent nos machines ( et autres ).
J'ai à peu près compris les S1 , S2 , ... S6 .
Pour un S6 40 %, pour une période de 10 minutes, c'est 4 minutes en charge et 6 minutes à vide.
Ma question est en rapport à la dite "charge".

Nous parlons de pleine charge ? De puissance maximum durant ces 4 minutes ?
Ou il n'y a pas de différence à partir du moment où le moteur travaille ?

Je sais pas si je suis très clair.

D'avance merci.




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Message  clem11 Dim 5 Mai - 13:26

Bonjour à tous,

Personne n'a une idée ?
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Message  KOKO 57 Dim 5 Mai - 14:23

Salut Clem et tous..........des infos ici

issu du sujet de Maître Yoda allias JP allias Diomedea
par ici
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Message  michel80 Dim 5 Mai - 16:32

bonsoir a tous
c est pour un travail amateur
ou pro
michel
sur quel type de machine
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Message  clem11 Dim 5 Mai - 16:47

Merci pour vos réponses.

J'ai vu les liens mais je trouve pas vraiment la réponse.
Les moteurs équipe mes machines à bois à l'atelier.
Utilisation pro. Scie à format, toupie, dégau rabot...
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Message  michel80 Dim 5 Mai - 17:01

pour moi c est tu allumes et éteint le moteur tout le temps
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Message  jfrancois Lun 6 Mai - 12:48

bonjour
un moteur consomme sa puissance en charge donc quand il travail réellement .
quand il tourne mais sans forcer ( à vide ) il consomme juste pour le faire tourner sans forcer
c'est comme une voiture de 100 cv   elle donnera 100 cv à pleine charge mais si vous roulez pépère à 50 km/h elle ne consommera que très peu et en descente (= à vide du moteur électrique ) elle ne consommera rien ou juste pour combattre les frottements dans le moteur .
donc sur 10 mn de ton moteur   tu vas consommer pendant tes minutes en charge et très peu à vide .
EDF n'aime pas ça du tout  et avec un abonnement industriel il font payer ce qu'on appel le réactif . mais là on entre dans des détails techniques sans intérêt avec un abonnement domestique .
JF
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Message  clem11 Lun 6 Mai - 13:01

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Ok je comprend . Mais lorsque je rabote une pièce de 50mm de largeur de sapin, mon moteur ne donne pas sa pleine puissance ?
Ou est-ce que lorsque je rabote une pièce de chêne de 400mm de large mon moteur fourni la même puissance que lors du rabotage de la petite pièce de sapin ?
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Message  L'Ankou Lun 6 Mai - 18:31

Bonsoir,

Non, le moteur consomme ce dont il a besoin pour conserver sa vitesse. Si on résiste beaucoup, il consomme beaucoup, si on résiste peu on consomme peu.

Il ne faut surtout pas oublier que le démarrage consomme jusqu'à 10 fois l'intensité nominale du moteur durant quelques secondes. Si on démarre le moteur trop fréquemment, la carcasse n'a pas le temps d'éliminer le surcroît de calories, et le vernis qui protège les enroulements de cuivre crame => moteur HS.

Bye

PS :  https://www.atecfrance.fr/moteurs-tensions-classes-services

S1SERVCE CONTINUFonctionnement à charge constante pour atteindre l’équilibre thermique.
S2SERVICE TEMPORAIREFonctionnement à charge constante pendant un temps déterminé inférieur au temps de l’équilibre thermique suivi d’un repos suffisant pour rétablir l’égalité de température entre le moteur et l’air de refroidissement. OBSERVATION: ce service peut permettre une puissance utile supérieure à la puissance nominale.
S3SERVICE INTERMITTENTRépétition de cycles identiques comprenant chacun une période de fonctionnement à la charge constante et une période de repos: on considère que l’intensité de démarrage n’affecte pas l’échauffement du moteur de façon significative. OBSERVATION: ce service peut permettre une puissance utile supérieure à la puissance nominale.
S4SERVICE INTERMITTENT PERIODIQUEIdentique au service S3 mais avec période de démarrage longue affectant suffisamment l’échauffement du moteur. Le cycle compte une période à marche constante et une période de repos. Les cycles sont trop courts pour que l’équilibre thermique soit atteint.
S5SERVICE INTERMITTENT PÉRIODIQUE A DÉMARRAGES ET FREINAGES ÉLECTRIQUESRépétition de cycles identiques comprenant chacun une période de démarrage, une période de fonctionnement à charge constante, une période de freinage électrique rapide, une période de repos. Les cycles sont trop courts pour que l’équilibre thermique soit atteint.
S6SERVICE ININTERROMPU PÉRIODIQUE A CHARGE INTERMITTENTERépétition de cycles identiques comprenant chacun une période de fonctionnement à charge constante et une période à vide sans période de repos.
S7SERVICE ININTERROMPU PÉRIODIQUE A DÉMARRAGES ET FREINAGES ÉLECTRIQUESRépétition de cycles identiques comprenant chacun une période de démarrage, une période de fonctionnement à charge constante, une période de freinage électrique, pas de période de repos. Les cycles sont trop courts pour que l’équilibre thermique soit atteint.
S8SERVICE ININTERROMPU PÉRIODIQUE A CHANGEMENT DE VITESSERépétition de cycles périodiques comprenant chacun une période de fonctionnement à charge constante suivi de période de fonctionnement à d’autres charges constantes et à d’autres vitesses de rotation. Les cycles sont trop courts pour que l’équilibre thermique soit atteint.
S9SERVICE A CHANGEMENT DE VITESSE NON PÉRIODIQUEService dans lequel la charge et la vitesse varient en fonction de l’utilisation. Ce service permet de tenir compte des surcharges importantes.
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Message  tamilhaz Lun 6 Mai - 19:07

Bonjour, j'ai une raboteuse de chantier Dewalt. C'est un moteur S6 1/3. Faut-il, si je m'en sert 10mn et que je l'éteind attendre 30mn avant de redémarrer ?
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Message  L'Ankou Lun 6 Mai - 20:04

hello,


peut-être pas 30 minutes, mais surveiller l'échauffement du moteur. Il vaut mieux de toute façon laisser tourner à vide quelques minutes plutôt que de stopper puis redémarrer, mécaniquement parlant. Et la consommation sera moindre au final.

Il ne faut pas stresser, mais y penser...
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Message  clem11 Lun 6 Mai - 20:42

Merci L'Ankou,

Tout s'éclaire. Du coup j'en demande rarement beaucoup à ma raboteuse.
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Message  tamilhaz Mar 7 Mai - 10:40

Merci l'Ankou. Je vais faire attention. Sauf qu'on est content quand ça s'arrête....
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Message  L'Ankou Mar 7 Mai - 11:08

Et beaucoup moins quand ça fume Wink

Ceci dit, ça doit être le même moteur qu'une perceuse ou scie circulaire, il y a de la marge avant de cramer!!
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