Moteur électrique
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KOKO 57
clem11
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Moteur électrique
Bonjour à tous,
J'ai une question ( très bête sans doute ) au sujet des moteurs qui équipent nos machines ( et autres ).
J'ai à peu près compris les S1 , S2 , ... S6 .
Pour un S6 40 %, pour une période de 10 minutes, c'est 4 minutes en charge et 6 minutes à vide.
Ma question est en rapport à la dite "charge".
Nous parlons de pleine charge ? De puissance maximum durant ces 4 minutes ?
Ou il n'y a pas de différence à partir du moment où le moteur travaille ?
Je sais pas si je suis très clair.
D'avance merci.
J'ai une question ( très bête sans doute ) au sujet des moteurs qui équipent nos machines ( et autres ).
J'ai à peu près compris les S1 , S2 , ... S6 .
Pour un S6 40 %, pour une période de 10 minutes, c'est 4 minutes en charge et 6 minutes à vide.
Ma question est en rapport à la dite "charge".
Nous parlons de pleine charge ? De puissance maximum durant ces 4 minutes ?
Ou il n'y a pas de différence à partir du moment où le moteur travaille ?
Je sais pas si je suis très clair.
D'avance merci.
clem11- très actif
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Re: Moteur électrique
Bonjour à tous,
Personne n'a une idée ?
Personne n'a une idée ?
clem11- très actif
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Re: Moteur électrique
Salut Clem et tous..........des infos ici
issu du sujet de Maître Yoda allias JP allias Diomedea
par ici
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KOKO 57- complétement accro
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Re: Moteur électrique
bonsoir a tous
c est pour un travail amateur
ou pro
michel
sur quel type de machine
c est pour un travail amateur
ou pro
michel
sur quel type de machine
michel80- complétement accro
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Re: Moteur électrique
Merci pour vos réponses.
J'ai vu les liens mais je trouve pas vraiment la réponse.
Les moteurs équipe mes machines à bois à l'atelier.
Utilisation pro. Scie à format, toupie, dégau rabot...
J'ai vu les liens mais je trouve pas vraiment la réponse.
Les moteurs équipe mes machines à bois à l'atelier.
Utilisation pro. Scie à format, toupie, dégau rabot...
clem11- très actif
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Re: Moteur électrique
pour moi c est tu allumes et éteint le moteur tout le temps
michel80- complétement accro
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Re: Moteur électrique
bonjour
un moteur consomme sa puissance en charge donc quand il travail réellement .
quand il tourne mais sans forcer ( à vide ) il consomme juste pour le faire tourner sans forcer
c'est comme une voiture de 100 cv elle donnera 100 cv à pleine charge mais si vous roulez pépère à 50 km/h elle ne consommera que très peu et en descente (= à vide du moteur électrique ) elle ne consommera rien ou juste pour combattre les frottements dans le moteur .
donc sur 10 mn de ton moteur tu vas consommer pendant tes minutes en charge et très peu à vide .
EDF n'aime pas ça du tout et avec un abonnement industriel il font payer ce qu'on appel le réactif . mais là on entre dans des détails techniques sans intérêt avec un abonnement domestique .
JF
un moteur consomme sa puissance en charge donc quand il travail réellement .
quand il tourne mais sans forcer ( à vide ) il consomme juste pour le faire tourner sans forcer
c'est comme une voiture de 100 cv elle donnera 100 cv à pleine charge mais si vous roulez pépère à 50 km/h elle ne consommera que très peu et en descente (= à vide du moteur électrique ) elle ne consommera rien ou juste pour combattre les frottements dans le moteur .
donc sur 10 mn de ton moteur tu vas consommer pendant tes minutes en charge et très peu à vide .
EDF n'aime pas ça du tout et avec un abonnement industriel il font payer ce qu'on appel le réactif . mais là on entre dans des détails techniques sans intérêt avec un abonnement domestique .
JF
jfrancois- posteur Régulier
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Date d'inscription : 22/12/2017
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Re: Moteur électrique
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Ok je comprend . Mais lorsque je rabote une pièce de 50mm de largeur de sapin, mon moteur ne donne pas sa pleine puissance ?
Ou est-ce que lorsque je rabote une pièce de chêne de 400mm de large mon moteur fourni la même puissance que lors du rabotage de la petite pièce de sapin ?
Merci pour vos réponses.
Ok je comprend . Mais lorsque je rabote une pièce de 50mm de largeur de sapin, mon moteur ne donne pas sa pleine puissance ?
Ou est-ce que lorsque je rabote une pièce de chêne de 400mm de large mon moteur fourni la même puissance que lors du rabotage de la petite pièce de sapin ?
clem11- très actif
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Points : 384
Date d'inscription : 07/10/2018
Age : 37
Localisation : Aude
Re: Moteur électrique
Bonsoir,
Non, le moteur consomme ce dont il a besoin pour conserver sa vitesse. Si on résiste beaucoup, il consomme beaucoup, si on résiste peu on consomme peu.
Il ne faut surtout pas oublier que le démarrage consomme jusqu'à 10 fois l'intensité nominale du moteur durant quelques secondes. Si on démarre le moteur trop fréquemment, la carcasse n'a pas le temps d'éliminer le surcroît de calories, et le vernis qui protège les enroulements de cuivre crame => moteur HS.
Bye
PS : https://www.atecfrance.fr/moteurs-tensions-classes-services
Non, le moteur consomme ce dont il a besoin pour conserver sa vitesse. Si on résiste beaucoup, il consomme beaucoup, si on résiste peu on consomme peu.
Il ne faut surtout pas oublier que le démarrage consomme jusqu'à 10 fois l'intensité nominale du moteur durant quelques secondes. Si on démarre le moteur trop fréquemment, la carcasse n'a pas le temps d'éliminer le surcroît de calories, et le vernis qui protège les enroulements de cuivre crame => moteur HS.
Bye
PS : https://www.atecfrance.fr/moteurs-tensions-classes-services
S1 | SERVCE CONTINU | Fonctionnement à charge constante pour atteindre l’équilibre thermique. |
S2 | SERVICE TEMPORAIRE | Fonctionnement à charge constante pendant un temps déterminé inférieur au temps de l’équilibre thermique suivi d’un repos suffisant pour rétablir l’égalité de température entre le moteur et l’air de refroidissement. OBSERVATION: ce service peut permettre une puissance utile supérieure à la puissance nominale. |
S3 | SERVICE INTERMITTENT | Répétition de cycles identiques comprenant chacun une période de fonctionnement à la charge constante et une période de repos: on considère que l’intensité de démarrage n’affecte pas l’échauffement du moteur de façon significative. OBSERVATION: ce service peut permettre une puissance utile supérieure à la puissance nominale. |
S4 | SERVICE INTERMITTENT PERIODIQUE | Identique au service S3 mais avec période de démarrage longue affectant suffisamment l’échauffement du moteur. Le cycle compte une période à marche constante et une période de repos. Les cycles sont trop courts pour que l’équilibre thermique soit atteint. |
S5 | SERVICE INTERMITTENT PÉRIODIQUE A DÉMARRAGES ET FREINAGES ÉLECTRIQUES | Répétition de cycles identiques comprenant chacun une période de démarrage, une période de fonctionnement à charge constante, une période de freinage électrique rapide, une période de repos. Les cycles sont trop courts pour que l’équilibre thermique soit atteint. |
S6 | SERVICE ININTERROMPU PÉRIODIQUE A CHARGE INTERMITTENTE | Répétition de cycles identiques comprenant chacun une période de fonctionnement à charge constante et une période à vide sans période de repos. |
S7 | SERVICE ININTERROMPU PÉRIODIQUE A DÉMARRAGES ET FREINAGES ÉLECTRIQUES | Répétition de cycles identiques comprenant chacun une période de démarrage, une période de fonctionnement à charge constante, une période de freinage électrique, pas de période de repos. Les cycles sont trop courts pour que l’équilibre thermique soit atteint. |
S8 | SERVICE ININTERROMPU PÉRIODIQUE A CHANGEMENT DE VITESSE | Répétition de cycles périodiques comprenant chacun une période de fonctionnement à charge constante suivi de période de fonctionnement à d’autres charges constantes et à d’autres vitesses de rotation. Les cycles sont trop courts pour que l’équilibre thermique soit atteint. |
S9 | SERVICE A CHANGEMENT DE VITESSE NON PÉRIODIQUE | Service dans lequel la charge et la vitesse varient en fonction de l’utilisation. Ce service permet de tenir compte des surcharges importantes. |
L'Ankou- complétement accro
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Localisation : 56130 FEREL
Re: Moteur électrique
Bonjour, j'ai une raboteuse de chantier Dewalt. C'est un moteur S6 1/3. Faut-il, si je m'en sert 10mn et que je l'éteind attendre 30mn avant de redémarrer ?
tamilhaz- complétement accro
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Localisation : Gorges de l'Aveyron
Re: Moteur électrique
hello,
peut-être pas 30 minutes, mais surveiller l'échauffement du moteur. Il vaut mieux de toute façon laisser tourner à vide quelques minutes plutôt que de stopper puis redémarrer, mécaniquement parlant. Et la consommation sera moindre au final.
Il ne faut pas stresser, mais y penser...
peut-être pas 30 minutes, mais surveiller l'échauffement du moteur. Il vaut mieux de toute façon laisser tourner à vide quelques minutes plutôt que de stopper puis redémarrer, mécaniquement parlant. Et la consommation sera moindre au final.
Il ne faut pas stresser, mais y penser...
L'Ankou- complétement accro
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Points : 3588
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL
Re: Moteur électrique
Merci L'Ankou,
Tout s'éclaire. Du coup j'en demande rarement beaucoup à ma raboteuse.
Tout s'éclaire. Du coup j'en demande rarement beaucoup à ma raboteuse.
clem11- très actif
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Date d'inscription : 07/10/2018
Age : 37
Localisation : Aude
Re: Moteur électrique
Merci l'Ankou. Je vais faire attention. Sauf qu'on est content quand ça s'arrête....
tamilhaz- complétement accro
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Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron
Re: Moteur électrique
Et beaucoup moins quand ça fume
Ceci dit, ça doit être le même moteur qu'une perceuse ou scie circulaire, il y a de la marge avant de cramer!!
Ceci dit, ça doit être le même moteur qu'une perceuse ou scie circulaire, il y a de la marge avant de cramer!!
L'Ankou- complétement accro
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Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL
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