Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !
+85
manuz
Neo_Dogo
Le Doc
fazer
Guilhèlmus
tamilhaz
Strib
ledzep
actinos76
michel74
jb53
Zeb West
franck67530
Alain Roy
sylvian
michel80
pasc14
guibole
chado
c.phili
azbloc
Vincent 38
Détourneur de fontes
diomedea
passionair
damien58
jpm30
BRICOLOLO59
kelval
BOP95
Bois7538
le pat
Marco66
cascabel
Rémi(de la Montagne Noire
Ugo
thomas25
Ned
bilou(te)
EriCBR
electricien13
jean malbranque
ramses
Bricolo51
JERE59
sd74
desmo 38
KOKO 57
ced21
jean luc 38
ebe3
Roland
Scorpio
tomailya
James17
totof69
jmf
BZHades
ricoud
FMJ
nagut
pompom37
F6FCO
lamecanique76
L'Ankou
eric44
JoV
grosb
JPierre62
Ty Coat
6°sens
Marc68
vincent91
sangten
momoclic
amoilpot
Siaboa
meles
dh42
niaproun
FredM
planque
pili
Vénète56
Jerome41
89 participants
métabricoleur :: Passions :: Véhicules
Page 13 sur 41
Page 13 sur 41 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 27 ... 41
Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !
Salut Pierre et tous.............ben voila,il a encore eut des nouveaux jouets,et ils ont l'air sympas ,euh,je n'ais pas rêvé,tu as dis que tu peinais un peu,te biles pas,certainement un tout petit excès de bonne nourriture,ça passera,mais gaffe,y a le retour,nouvel an
KOKO 57- complétement accro
Bonsoir Pierre ,
si je comprends bien ton schéma , tu n'as qu'une seule commande pour les deux ailes , la force exercée sur cette pièce
doit être importante ! je comprends que ça mérite réflexion
si je comprends bien ton schéma , tu n'as qu'une seule commande pour les deux ailes , la force exercée sur cette pièce
doit être importante ! je comprends que ça mérite réflexion
Scorpio- complétement accro
Salut Pierrot.
il est superbe! Je craignais que les têtes de cylindres du rotax dépassent plus et l'enlaidissent, mais ce n'est pas le cas.
Il a effectivement un petit air de chasseur de la fin de la 2nde guerre mondiale avec sa verrière.
il est superbe! Je craignais que les têtes de cylindres du rotax dépassent plus et l'enlaidissent, mais ce n'est pas le cas.
Il a effectivement un petit air de chasseur de la fin de la 2nde guerre mondiale avec sa verrière.
kelval- complétement accro
Bonsoir à tous
Salut Romain
En effet, j'étais aussi surpris en bien du résultat !!
Maintenant que le fuselage est au chaud dans le garage, j'essaie de terminer le gros du travail sur les deux ailes du haut !
collage des extrémités des flapperons ! j'ai allégé tout ce que j'ai pu !
collage des détails du longeron du flapperon !
là, je contrôle si tous mes collages sont corrects !
mais pour réaliser mes flapperons, je me suis fait un petit gabarit, j'en avais marre de suivre un tracé, même si je suis assez précis !
si cela vous intéresse..... je vous le détaille volontiers !
En tous cas, ça marche bien et c'est très simple à faire... environ 3h !!
A plus Pierre
Salut Romain
En effet, j'étais aussi surpris en bien du résultat !!
Maintenant que le fuselage est au chaud dans le garage, j'essaie de terminer le gros du travail sur les deux ailes du haut !
collage des extrémités des flapperons ! j'ai allégé tout ce que j'ai pu !
collage des détails du longeron du flapperon !
là, je contrôle si tous mes collages sont corrects !
mais pour réaliser mes flapperons, je me suis fait un petit gabarit, j'en avais marre de suivre un tracé, même si je suis assez précis !
si cela vous intéresse..... je vous le détaille volontiers !
En tous cas, ça marche bien et c'est très simple à faire... environ 3h !!
A plus Pierre
pili- Modérateur
Bonsoir,
Maintenant que je peux m'exprimer...
Je me souviens du début où je lisais Pili qui parlait du choix de son bois pour faire un ULM ! Je me suis dis "nan...c'est pas vrai, c'est une connerie ?"...hé bien si, il s'agit bien de la construction d'un avion et depuis je me suis mis à suivre ce post en clandestin mais désormais je le fais à visage découvert. Quel régal, j'ai appris pas mal de truc ici, c'est Grandiose !
Et quand dans ma présentation je parlais de "gabarits", en voici encore un bel exemple !
BRAVO, BRAVO, BRAVO PILI, là, pour moi c'est du "haut vol"
J'ai toujours les yeux en l'air car l'aviation m'intéresse mais j'ai justement peur de m'y intéresser car peur de m'y accrocher !
J'étais loin de m'imaginer tous ce qu'il y avait dans un avion comme celui ci.
C'est comme un feuilleton qu'on ne rate pas, on attend son épisode tous les jours...
SLTS
Maintenant que je peux m'exprimer...
Je me souviens du début où je lisais Pili qui parlait du choix de son bois pour faire un ULM ! Je me suis dis "nan...c'est pas vrai, c'est une connerie ?"...hé bien si, il s'agit bien de la construction d'un avion et depuis je me suis mis à suivre ce post en clandestin mais désormais je le fais à visage découvert. Quel régal, j'ai appris pas mal de truc ici, c'est Grandiose !
Et quand dans ma présentation je parlais de "gabarits", en voici encore un bel exemple !
BRAVO, BRAVO, BRAVO PILI, là, pour moi c'est du "haut vol"
J'ai toujours les yeux en l'air car l'aviation m'intéresse mais j'ai justement peur de m'y intéresser car peur de m'y accrocher !
J'étais loin de m'imaginer tous ce qu'il y avait dans un avion comme celui ci.
C'est comme un feuilleton qu'on ne rate pas, on attend son épisode tous les jours...
SLTS
BRICOLOLO59- très actif
Pierre, ton gabarit m'intrique. A part le pivot, ça j'ai compris, mais le reste fonctionne comment?
meles- Admin
Tiens tu as changé de couleur toi!
Ben je dirais qu'il y a une table qui avance quand on tourne la roue de devant, à droite pour avancer, à gauche pour reculer ?
Pili, accessoirement ( ), il est superbe, et je suis bien marri de t'avoir raté à Fayence!!
Ben je dirais qu'il y a une table qui avance quand on tourne la roue de devant, à droite pour avancer, à gauche pour reculer ?
Pili, accessoirement ( ), il est superbe, et je suis bien marri de t'avoir raté à Fayence!!
L'Ankou- complétement accro
Bonsoir à tous
Voilà la réponse du bidule !!
la base.. un rectangle de ctp de 12mm
ensuite les côtés, avec les dégagements pour les fixations
le chariot avec la vis de réglage qui coulisse juste avec un jeu pas trop serré !
qui coulisse juste sans jeu !
les deux supports de coulisses qui sont pas trop serrés !
la plaque supérieure, ce qui permet d'avoir une surface lisse pour pouvoir bien manier les pièces à meuler !
la vis de traction et la ferrure avec la fente !
les détails de la vis !
les deux brides, simplement en bois dur !
c'est tout simple et je peu faire jusqu'à 250 mm de diamètre !
Mais après ça, je dois refaire des gabarits pour mes bords d'attaque !
mais ça c'est pour demain !!!!
Amitié Pierre
Voilà la réponse du bidule !!
la base.. un rectangle de ctp de 12mm
ensuite les côtés, avec les dégagements pour les fixations
le chariot avec la vis de réglage qui coulisse juste avec un jeu pas trop serré !
qui coulisse juste sans jeu !
les deux supports de coulisses qui sont pas trop serrés !
la plaque supérieure, ce qui permet d'avoir une surface lisse pour pouvoir bien manier les pièces à meuler !
la vis de traction et la ferrure avec la fente !
les détails de la vis !
les deux brides, simplement en bois dur !
c'est tout simple et je peu faire jusqu'à 250 mm de diamètre !
Mais après ça, je dois refaire des gabarits pour mes bords d'attaque !
mais ça c'est pour demain !!!!
Amitié Pierre
pili- Modérateur
Bonsoir Pierre ,
astucieux ton guide coulissant , pour une approche de précision !
C'est pas venu le jour où tu seras pris de court avec un problème sans solution
astucieux ton guide coulissant , pour une approche de précision !
C'est pas venu le jour où tu seras pris de court avec un problème sans solution
Scorpio- complétement accro
Bonsoir à tous
Encore quelques photos du gabarit, le détail des coulisses
maintenant, je vais usiner les becs de nervures, je dois en faire une quarantaine, la matière choisie est l'airex ! Une mousse alvéolée de 15 mm d'épaisseur !
la méthode la plus simple est d'utiliser une fraise avec un roulement !
j'ai pris une vieille fraise un peu usée, car cette mousse use très rapidement le fil du métal dur !
c'est facile, et très précis ! j'ai aussi allégé le maximum que je pouvais ! on distingue bien les clous qui coulissent dans le ctp, ils servent à fixer la mousse avec le gabarit et c'est facile à enlever !
il faut vraiment peu de matériel pour être efficace !
Mais ce n'est pas suffisant, car il faut encore une petite rainure dans ces becs de nervures !
Un autre gabarit est à faire,
on voit bien le petit longeronnet de l'avant de la nervure
le gabarit fini avec l'ouverture d'entrée de la fraise de 8mm avec un disque de 17 mm
le détail de l'avance de la fraise, avec ce système je serai rapidement au bout de ce travail là !
et pour fixer le bec en mousse, je me sers du petit bout de bois conique qui va coincer tout ça !!
Tout est prêt, plus que la mousse arrive et au boulot !
A plus Pierre
Encore quelques photos du gabarit, le détail des coulisses
maintenant, je vais usiner les becs de nervures, je dois en faire une quarantaine, la matière choisie est l'airex ! Une mousse alvéolée de 15 mm d'épaisseur !
la méthode la plus simple est d'utiliser une fraise avec un roulement !
j'ai pris une vieille fraise un peu usée, car cette mousse use très rapidement le fil du métal dur !
c'est facile, et très précis ! j'ai aussi allégé le maximum que je pouvais ! on distingue bien les clous qui coulissent dans le ctp, ils servent à fixer la mousse avec le gabarit et c'est facile à enlever !
Mais ce n'est pas suffisant, car il faut encore une petite rainure dans ces becs de nervures !
Un autre gabarit est à faire,
on voit bien le petit longeronnet de l'avant de la nervure
le gabarit fini avec l'ouverture d'entrée de la fraise de 8mm avec un disque de 17 mm
le détail de l'avance de la fraise, avec ce système je serai rapidement au bout de ce travail là !
et pour fixer le bec en mousse, je me sers du petit bout de bois conique qui va coincer tout ça !!
Tout est prêt, plus que la mousse arrive et au boulot !
A plus Pierre
pili- Modérateur
Et une bonne dose d'ingéniosité !!
Mais çà: tu n'en manque pas
Et une bonne dose d'ingéniosité !!
Mais çà: tu n'en manque pas
nagut- complétement accro
Bonsoir à tous
Aujourd'hui !!! Pratique.... pratique !!!
Et en plus ma mousse Airex est déjà là !!
ça fait pas mal de poussière ce truc là ... il faut impérativement aspirer !
après 2 heures de travail laborieux !! Toutes les nervures des 4 ailes sont détourées !
dans la foulée, changement de gabarit et ma petite rainure se présente bien
ça monte vite, il suffit d'un bon gabarit pratique !
ça à l'air de bien se présenter !!
maintenant place au collage !!
Par contre, je vais construire un posage bien ficelé qui empêchera toutes déformations !!
A plus Pierre
Aujourd'hui !!! Pratique.... pratique !!!
Et en plus ma mousse Airex est déjà là !!
ça fait pas mal de poussière ce truc là ... il faut impérativement aspirer !
après 2 heures de travail laborieux !! Toutes les nervures des 4 ailes sont détourées !
dans la foulée, changement de gabarit et ma petite rainure se présente bien
ça monte vite, il suffit d'un bon gabarit pratique !
ça à l'air de bien se présenter !!
maintenant place au collage !!
Par contre, je vais construire un posage bien ficelé qui empêchera toutes déformations !!
A plus Pierre
pili- Modérateur
Salut Pierre et tous..........comme d'hab ,une question,pourquoi ces pièces ci en mousse et pas en bois,à cause du poids
KOKO 57- complétement accro
Salut Koko
J'ai choisi cette mousse parce que je la trouvais techniquement mieux adaptée à l'emploi ! le plan d'origine donne un ctp de 3 mm, et je n'ai pas un bon sentiment, je trouve ça pas assez épais et peu rigide, la mousse donne l'avantage de la légèreté et de la raideur ! En plus pas de problème de peinture, donc un plus !!!
Pierre
J'ai choisi cette mousse parce que je la trouvais techniquement mieux adaptée à l'emploi ! le plan d'origine donne un ctp de 3 mm, et je n'ai pas un bon sentiment, je trouve ça pas assez épais et peu rigide, la mousse donne l'avantage de la légèreté et de la raideur ! En plus pas de problème de peinture, donc un plus !!!
Pierre
pili- Modérateur
lors de mon stage chez Dyn'Aero il y a de ça plus de vingt ans, il utilisait une mousse similaire dans leurs ailes (au moins celle du MCR01), le nom commercial était "phonétiquement" Klegecell". Je crois qu'elle existait en plusieurs densité/dureté parce que j'ai souvenir de plusieurs couleurs (vert, rose, marron)
ced21- complétement accro
Bonsoir,
Klegecell = airex.
Airex vert = 70 kg au m3.
Pierre quelques questions :
1/ tu as combien entre chaque nervure, premier tiers 7 cm entre chaque nervure, ensuite 12.
2/ tu as prix quelle épaisseur, le gazaile c'est du 10
Les nervures devant les articulations sont doublées en cp ou en carbone, même au niveau du nez.
PS : pense à mon mel
@+
Eric
Klegecell = airex.
Airex vert = 70 kg au m3.
Pierre quelques questions :
1/ tu as combien entre chaque nervure, premier tiers 7 cm entre chaque nervure, ensuite 12.
2/ tu as prix quelle épaisseur, le gazaile c'est du 10
Les nervures devant les articulations sont doublées en cp ou en carbone, même au niveau du nez.
PS : pense à mon mel
@+
Eric
Tu as raison, c'était un très bon produit, à l'époque j'avais visité l'usine !!
Je l'ai utilisé pour une coupole de 18m de diamètre , 220 éléments à assembler ... une sacrée aventure !!
Pierre
Je l'ai utilisé pour une coupole de 18m de diamètre , 220 éléments à assembler ... une sacrée aventure !!
Pierre
pili- Modérateur
Bonsoir à tous
après ces fêtes, j'en étais resté aux collages des becs de nervures... lorsque je me suis rendu compte, que ce n'était pas le bon moment de les coller !! Impossible par la suite de percer des trous de boulons avec précision !
Et comme je n'avais pas encore fabriqué mes ferrures.... je n'avais plus qu'à me mettre au boulot !!
couper de l'acier de cette qualité, n'est pas facile, heureusement que les machines de mon ami Pierre étaient là !!! !! Sa scie à ruban pour le métal est vraiment géniale !!!
ma fraiseuse m'a bien aidé, tous ces angles ont été faciles à usiner ! Il suffit de bien positionner les cales !!
l'acier c'est lourd... et pour un avion... il faut chasser le moindre gramme !
là, je prépare ma fraiseuse pour les arrondis ! Je le fais avec le plateau diviseur et je centre ma fraise avec un microscope de centrage !
je positionne ma ferrure sur le longeron pour préparer mes perçages avec un gabarit , vu la grandeur de mon aile, je ne me vois pas l'installer sur une perceuse, je vais donc me préparer un bout de hêtre et avec une perceuse portative, ça sera vite fait !
j'aimerais optimiser cette ferrure au plus juste, pour le moment, cela me permet au moins d'avancer, avec mon ami de Fayence, ingénieur dans l'aéronautique, je ferai le point !
cette fois, j'attaque le plus difficile, la fixation centrale pliable....!!! dans un gros bout d'alu qui me restait, il faut que je puisse sortir deux pièces, j'ai un peu les boules ....!!
ça fait un paquet de copeaux !!
Là, je sépare en deux bouts !!
Ouf.... ça prend du temps ce bidule !!!
je fraise tout en un seul serrage, le deux bouts ont un angle de 5°
ici... les deux bouts à 5° qui permettront à l'aile haute d'avoir sa flèche !!
on voit mieux les deux bouts à 5° !!
les deux ébauches !! Je suis content... tout s'est bien passé !!
au tour des perçages qui permettront de fixer les ailes !
ET voilà le travail.... pas mal !!!
le plus gros du travail est fait avec ces arrondis !!
ça se présente mieux que je pensais ... en plus c'est léger !¨
Amitié Pierre
après ces fêtes, j'en étais resté aux collages des becs de nervures... lorsque je me suis rendu compte, que ce n'était pas le bon moment de les coller !! Impossible par la suite de percer des trous de boulons avec précision !
Et comme je n'avais pas encore fabriqué mes ferrures.... je n'avais plus qu'à me mettre au boulot !!
couper de l'acier de cette qualité, n'est pas facile, heureusement que les machines de mon ami Pierre étaient là !!! !! Sa scie à ruban pour le métal est vraiment géniale !!!
ma fraiseuse m'a bien aidé, tous ces angles ont été faciles à usiner ! Il suffit de bien positionner les cales !!
l'acier c'est lourd... et pour un avion... il faut chasser le moindre gramme !
là, je prépare ma fraiseuse pour les arrondis ! Je le fais avec le plateau diviseur et je centre ma fraise avec un microscope de centrage !
je positionne ma ferrure sur le longeron pour préparer mes perçages avec un gabarit , vu la grandeur de mon aile, je ne me vois pas l'installer sur une perceuse, je vais donc me préparer un bout de hêtre et avec une perceuse portative, ça sera vite fait !
j'aimerais optimiser cette ferrure au plus juste, pour le moment, cela me permet au moins d'avancer, avec mon ami de Fayence, ingénieur dans l'aéronautique, je ferai le point !
cette fois, j'attaque le plus difficile, la fixation centrale pliable....!!! dans un gros bout d'alu qui me restait, il faut que je puisse sortir deux pièces, j'ai un peu les boules ....!!
ça fait un paquet de copeaux !!
Là, je sépare en deux bouts !!
Ouf.... ça prend du temps ce bidule !!!
je fraise tout en un seul serrage, le deux bouts ont un angle de 5°
ici... les deux bouts à 5° qui permettront à l'aile haute d'avoir sa flèche !!
on voit mieux les deux bouts à 5° !!
les deux ébauches !! Je suis content... tout s'est bien passé !!
au tour des perçages qui permettront de fixer les ailes !
ET voilà le travail.... pas mal !!!
le plus gros du travail est fait avec ces arrondis !!
ça se présente mieux que je pensais ... en plus c'est léger !¨
Amitié Pierre
pili- Modérateur
bien joué, Pierre !
amicalement,
Fred
amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
Toujours aussi passionnant, mais d'un tel niveau pour nous autres terriens...
Ca fait rêver, Pierre.
Ca fait rêver, Pierre.
grosb- complétement accro
Salut Pierre
Ingénieux la fixation
Pour la reprise sur le longeron, je trouve que tes plaques ne sont pas assez maintenues avec deux boulons. J'attends le repliage avec gourmandise.
Ta facilité a usiné me surprend toujours.
Bon continuation, j'ai repris de mon coté.
@+
Eric
Ingénieux la fixation
Pour la reprise sur le longeron, je trouve que tes plaques ne sont pas assez maintenues avec deux boulons. J'attends le repliage avec gourmandise.
Ta facilité a usiné me surprend toujours.
Bon continuation, j'ai repris de mon coté.
@+
Eric
Dernière édition par eric44 le Jeu 25 Jan 2018 - 13:15, édité 1 fois
Magnifique, comme d'habitude.
j'attends la suite avec impatience.
merci
j'attends la suite avec impatience.
merci
EriCBR- posteur Régulier
Bonsoir à tous
C'est reparti à fond les manettes !!
voilà la grande partie des ferrures des ailes hautes, il reste la partie câble à revoir,
mais là rien n'est fixé sur les ailes !!
Eric
moi aussi au début, je craignais le peu de boulonnage des ferrures, mais avec le système des ailes cablées , ces ferrures sont nettement suffisantes ! De plus pour une fois que je suis les plans .....!!!!
j'ai percé tous les trous de la même façon, avec un gabarit en hêtre !! ça va super bien et très facilement !
il faut vraiment bien respecter la perpendalité !!
Ici la ferrure du longeron avant ! ça marche comme sur des roulettes ! Bien d'équerre, les axes rentrent sans difficulté !!
là le longeron arrière !
ici, la ferrure extérieure qui supportera le bras de l'aile inférieure ! un truc pas simple, aucune mesure disponible sans un montage préalable !!
une autre vue des ferrures !
je peu avancer sur les collages des becs de nervures et envisager le recouvrement en ctp !
j'ai même verni la couche de protection du longeron !!
A plus Pierre
C'est reparti à fond les manettes !!
voilà la grande partie des ferrures des ailes hautes, il reste la partie câble à revoir,
mais là rien n'est fixé sur les ailes !!
Eric
moi aussi au début, je craignais le peu de boulonnage des ferrures, mais avec le système des ailes cablées , ces ferrures sont nettement suffisantes ! De plus pour une fois que je suis les plans .....!!!!
j'ai percé tous les trous de la même façon, avec un gabarit en hêtre !! ça va super bien et très facilement !
il faut vraiment bien respecter la perpendalité !!
Ici la ferrure du longeron avant ! ça marche comme sur des roulettes ! Bien d'équerre, les axes rentrent sans difficulté !!
là le longeron arrière !
ici, la ferrure extérieure qui supportera le bras de l'aile inférieure ! un truc pas simple, aucune mesure disponible sans un montage préalable !!
une autre vue des ferrures !
je peu avancer sur les collages des becs de nervures et envisager le recouvrement en ctp !
j'ai même verni la couche de protection du longeron !!
A plus Pierre
pili- Modérateur
Au risque de paraître répétitif, je suis toujours aussi impressionné par ta capacité à faire ce genre de choses. Pour moi, c'est juste improbable.
@+
@+
meles- Admin
bonsoir,
Pierre,
tu as mangé du lion, non?
tes derniers posts laissent coi et illustrent si bien la diversité des techniques et l'improvisation d'outils qui permettent un travail précis.
Impressionnant !
A voir les ailes on se rend bien compte du travail abattu rien que pour ces dernières.chaque photo m'a demandé un temps certain à étudier
MERCI
Pierre,
tu as mangé du lion, non?
tes derniers posts laissent coi et illustrent si bien la diversité des techniques et l'improvisation d'outils qui permettent un travail précis.
Impressionnant !
A voir les ailes on se rend bien compte du travail abattu rien que pour ces dernières.chaque photo m'a demandé un temps certain à étudier
MERCI
tomailya- complétement accro
A des années lumière de ce que pourrais éventuellement essayer d'imaginer que je puisse faire un jour. Dans 300 ou 400 ans, peut-être... Et encore.
sangten- Modérateur
Page 13 sur 41 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 27 ... 41