Tour métaux bâti béton
+19
Wyldix
seb92
grosb
bob47
meles
James17
ellogo67
ced21
bricoleux
Ty Coat
lamecanique76
BZHades
momoclic
diomedea
phil59
Hervé-34
dh42
junkdealer
F6FCO
23 participants
Page 3 sur 10
Page 3 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Tour métaux bâti béton
Là tout de suite je viens d'amener le chariot dans mon bureau pour le modéliser en 3D. Pendant tout le trajet entre l'atelier et la maison je me suis dit "Ouch, que c'est lourd !!!". Çà se porte mais il va falloir des rails pour homme pour soutenir tout çà, surtout si je lui adjoint un bas de chariot en béton. Je pense que çà va être coton pour trouver une solution.
Si on fait le point:
- Des rails Hiwin, trop cher pour moi. Il faut du gros voire très gros et c'est hors de portée de ma bourse.
- Des rails standard comme sur n'importe quel tour pas bon non plus, je ne suis pas équipé pour usiner çà.
- Des rails SBR big size Ici par exemple mais quand même onéreux avec le port. A la limite mais est-ce judicieux comme choix niveau rigidité. Quoique le poids du chariot exercera une force dans le bon sens et je ne pense pas que les efforts de coupe de mes petites réalisations influent beaucoup. La solution la plus facile à mettre en œuvre sur un châssis béton.
- Sinon pour l'instant je ne vois que deux gros cylindres genre tiges de vérins supportés à leurs extrémités équipés de paliers IGUS (genre W300) Ici. Pas cher mais là tout de suite à froid je ne vois pas trop le moyen de couler tout çà proprement dans du béton.
Si on fait le point:
- Des rails Hiwin, trop cher pour moi. Il faut du gros voire très gros et c'est hors de portée de ma bourse.
- Des rails standard comme sur n'importe quel tour pas bon non plus, je ne suis pas équipé pour usiner çà.
- Des rails SBR big size Ici par exemple mais quand même onéreux avec le port. A la limite mais est-ce judicieux comme choix niveau rigidité. Quoique le poids du chariot exercera une force dans le bon sens et je ne pense pas que les efforts de coupe de mes petites réalisations influent beaucoup. La solution la plus facile à mettre en œuvre sur un châssis béton.
- Sinon pour l'instant je ne vois que deux gros cylindres genre tiges de vérins supportés à leurs extrémités équipés de paliers IGUS (genre W300) Ici. Pas cher mais là tout de suite à froid je ne vois pas trop le moyen de couler tout çà proprement dans du béton.
Salut,
Tu devrais aller voir leurs capacités de charge, ces guidages supportent des charges énormes comparée à leur taille ; j'ai été surpris en regardant les perf des "petits" rails de 16 de la PFE
++
David
Tu devrais aller voir leurs capacités de charge, ces guidages supportent des charges énormes comparée à leur taille ; j'ai été surpris en regardant les perf des "petits" rails de 16 de la PFE
++
David
J'ai été regarder çà mais j'avoue que je n'ai pas trouvé de choses très explicites Si je pose ce chariot porte-outils sur un chariot transversal en béton çà va faire facilement dans les 60/70kg, voire plus.
Salut,
Dans les documents Hiwin (hiwin.fr) les charges statiques sont assez explicites, mais sur un tour les charges dynamiques sont toujours dans les mêmes sens et je ne sais pas si le martelage des billes sur les rails toujours aux mêmes endroits permettrait une durée aussi longue que pour une fraiseuse. A mon sens sur un tour il faut surdimensionner, ce qui ne va évidemment pas dans le sens de l'économie...
Dans les documents Hiwin (hiwin.fr) les charges statiques sont assez explicites, mais sur un tour les charges dynamiques sont toujours dans les mêmes sens et je ne sais pas si le martelage des billes sur les rails toujours aux mêmes endroits permettrait une durée aussi longue que pour une fraiseuse. A mon sens sur un tour il faut surdimensionner, ce qui ne va évidemment pas dans le sens de l'économie...
momoclic- complétement accro
Bonjour
Les gros cylindres servant de banc, ça fonctionnait sur les tours Haulin...
James17- complétement accro
James17 a écrit:Bonjour
Les lesto aussi ont des barres en guise de guidage.
quand à les couler dans le béton pour les supporter , est ce que des trous taraudes sur la face inférieur avec des tige filetées ne ferait pas l'affaire ?
@+
Dernière édition par meles le Lun 14 Aoû 2017 - 11:21, édité 1 fois
meles- Admin
Salut
Peut être qu’un petit dessin a main levé et juste avec des repères un peut comme une vue éclater serais plus parlant.
Je m’y perd un peut la. Barres couler dans du béton ? Au extrémités ou alors avec des douilles ouvertes ?
A++
BOB
Peut être qu’un petit dessin a main levé et juste avec des repères un peut comme une vue éclater serais plus parlant.
Je m’y perd un peut la. Barres couler dans du béton ? Au extrémités ou alors avec des douilles ouvertes ?
A++
BOB
bob47- complétement accro
C'est vrai çà, je vais prendre le temps de faire un petit truc rapide et simplifié en 3D pour expliquer mon idée pour qu'on parle tous de la même chose.
hello
ptet de gros verins rectifiés noyés sur un peu moins que leur moitié pour le banc, avec des demi coquilles pour faire glisser dessus le chariot général ?
les forces "plaquent" le chariot sur les barres en tournage traditionnel, y'aurait qu'a mettre une barre ou un plat en dessous sur l'arriere et sur l'avant, avec un lardon anti soulevement, un peu comme un banc prismatique traditionnel ? enfin vu mon experience, c'est ptet pas si traditinnel, mais mon emco, c'est comme cela, un petit lardon a l'arriere (en nylon en plus a l'origine), et un petit devant qui peut se serrer par visse pour bloquer le chariot. si j'ai bien pigé, le lardon arriere est surtout la pour les opération de tournage "en sens inverse" pour eviter le soulevement du chariot car les forces ne vont plus dans le bon sens, et parce que l'emco8 a aussi une colonne de fraisage qui utilise le chariot comme table croisée
dans une géométrie plus petite, tu pourrais presque faire pareil pour ton gros transverse a coller sur ce chariot, en évitant ptet meme le béton si tu prends une résine peut etre plus adaptée a une petite dimension, ou faire un berceau avec ta CNC beton sur lequel tu viens ajuster deux barres a moitié noyées, berceau dont les cotés pourraient recevoir les lardons anti soulevement
pour arreter d'etre sérieux, enfin en tout j'essaye, meme si ca fait sourire le reste de la classe , je trouve que ca traine un peu, la modelisation SU ou freecad je suis bien meilleur en génération de bave et médisances qu'en conception
ptet de gros verins rectifiés noyés sur un peu moins que leur moitié pour le banc, avec des demi coquilles pour faire glisser dessus le chariot général ?
les forces "plaquent" le chariot sur les barres en tournage traditionnel, y'aurait qu'a mettre une barre ou un plat en dessous sur l'arriere et sur l'avant, avec un lardon anti soulevement, un peu comme un banc prismatique traditionnel ? enfin vu mon experience, c'est ptet pas si traditinnel, mais mon emco, c'est comme cela, un petit lardon a l'arriere (en nylon en plus a l'origine), et un petit devant qui peut se serrer par visse pour bloquer le chariot. si j'ai bien pigé, le lardon arriere est surtout la pour les opération de tournage "en sens inverse" pour eviter le soulevement du chariot car les forces ne vont plus dans le bon sens, et parce que l'emco8 a aussi une colonne de fraisage qui utilise le chariot comme table croisée
dans une géométrie plus petite, tu pourrais presque faire pareil pour ton gros transverse a coller sur ce chariot, en évitant ptet meme le béton si tu prends une résine peut etre plus adaptée a une petite dimension, ou faire un berceau avec ta CNC beton sur lequel tu viens ajuster deux barres a moitié noyées, berceau dont les cotés pourraient recevoir les lardons anti soulevement
pour arreter d'etre sérieux, enfin en tout j'essaye, meme si ca fait sourire le reste de la classe , je trouve que ca traine un peu, la modelisation SU ou freecad je suis bien meilleur en génération de bave et médisances qu'en conception
junkdealer- complétement accro
Houlàààà !! tu m'as fait fumer la tête là , tu peux nous faire un petit crobar stp ?
tiens mauvaise langue, voici la 3D exigée... ne soyez pas trop critique sur le dessin, j'ai fais çà rapidos en buvant mon café et rien n'est à la cote, tout au pif. C'est juste une étude simplifiée ouverte à discussions et toutes les idées sont les bienvenues. Je n'ai pas représenté le système d'avance automatique du transversal, on n'en est pas encore là.
L'idée générale n'est pas de moi, j'ai vu un truc dans le genre sur Youtube.
En saumon tout ce que j'ai déjà en mécanique
En jaune le béton.
En rouge les paliers IGUS
En vert les guides
En bleu des pièces de centrage pour aligner les guides parallèlement sur l'axe maître. Une fois alignés au comparateur les guides seront noyés avec de la résine chargée dans le châssis béton. Même principe que ma CNC béton.
Maintenant quand je vois ce proto je me dis que çà va être coton de trouver ces guides verts
tiens mauvaise langue, voici la 3D exigée... ne soyez pas trop critique sur le dessin, j'ai fais çà rapidos en buvant mon café et rien n'est à la cote, tout au pif. C'est juste une étude simplifiée ouverte à discussions et toutes les idées sont les bienvenues. Je n'ai pas représenté le système d'avance automatique du transversal, on n'en est pas encore là.
L'idée générale n'est pas de moi, j'ai vu un truc dans le genre sur Youtube.
En saumon tout ce que j'ai déjà en mécanique
En jaune le béton.
En rouge les paliers IGUS
En vert les guides
En bleu des pièces de centrage pour aligner les guides parallèlement sur l'axe maître. Une fois alignés au comparateur les guides seront noyés avec de la résine chargée dans le châssis béton. Même principe que ma CNC béton.
Maintenant quand je vois ce proto je me dis que çà va être coton de trouver ces guides verts
Salut
Voila maintenant on peut discuter.
Pour les barres en diamètre 40 avec des douilles a billes cela ferait ou pas ?
Et quelle longueur ?
Pour la fixation des barres je verrais plus une douille noyer dans la résine dans laquelle la barre coulisserais avec un moyen de serrage(a voir comment s’est fait sur les tours équiper comme sa) le but étant de pouvoir remplacer ou sortir les barres ou les douilles en cas de besoins.
A++
BOB
Voila maintenant on peut discuter.
Et quelle longueur ?
Pour la fixation des barres je verrais plus une douille noyer dans la résine dans laquelle la barre coulisserais avec un moyen de serrage(a voir comment s’est fait sur les tours équiper comme sa) le but étant de pouvoir remplacer ou sortir les barres ou les douilles en cas de besoins.
A++
BOB
bob47 a écrit:
Et quelle longueur ?
Ben je ne sais pas trop encore, avec un dessin vite fait au pif difficile de se rendre compte. Ici j'ai mis du 60 et j'ai prévu un peu long mais peut-être que du 40 suffirait.
Je n'ai aucune idée de ce que va peser le chariot transversal complet.
bob47 a écrit:Salut
Pour la fixation des barres je verrais plus une douille noyer dans la résine.
Pas bête çà, quoique avec des paliers IGUS en composite je ne vois pas trop les barres en métal rectifié s'user, mais peut-être qu'il faudra pourvoir remplacer les paliers un jour. Et là tu soulèves un problème que je ne sais pas résoudre car en admettant que je trouve des barres de vérin assez grosses est-ce qu'il existera des paliers adaptés dans le commerce ? Je ne le saurais que quand j'aurai les barres dans les mains en espérant qu'elles seront à une cote normalisée.
Sinon utiliser 4 ou 8 paliers IGUS pour çà, mais est-ce que des paliers en composite suffiront ?
Pourquoi faire les 2 guides réglables dans tous les sens, le premier peut ne l'être qu'en hauteur, le second dans les 4 axe pour être réglé par rapport à celui d'à coté ?
@+
@+
meles- Admin
Ben oui, seulement il faut tout aligner avec l'axe de la poupée qui lui est fixe...
Donc tout doit être réglable, amha.
PS: Je me suis emmêlé les pédales, je voulais dire broche-mandrin (poupée fixe bien sûr).
Donc tout doit être réglable, amha.
PS: Je me suis emmêlé les pédales, je voulais dire broche-mandrin (poupée fixe bien sûr).
Dernière édition par grosb le Lun 14 Aoû 2017 - 19:58, édité 1 fois
grosb- complétement accro
Oui il faut que tout soit parallèle à l'axe mandrin/poupée. Les flasques de réglage seront usinées à la CNC, un seul gcode pour les 4.
La poupée étant soutenue par les deux barres çà promet d'être un plaisir à aligner çà
La poupée étant soutenue par les deux barres çà promet d'être un plaisir à aligner çà
F6FCO a écrit:
Pas bête çà, quoique avec des paliers IGUS en composite je ne vois pas trop les barres en métal rectifié s'user, mais peut-être qu'il faudra pourvoir remplacer les paliers un jour.
t'en veux pas de mes demi douilles qui reposent sur tes barres, hein pas de probleme de remplacement
et en plus pas de soucis de flexion des barres, puisque tu peux les "poser" avec le chariot sur le banc en béton
d'ailleurs tu pourrais aussi partir sur du carré rectifié si c'est plus facile a trouver que les cylindres, tu pourrais meme refaire un banc prismatique du coup avec deux carrés juxtaposés, un carré posé a plat, et un sur une arrete
j'aime bien foutre le brin dans les cerveaux et les idées
je tacherai de me fendre d'un crobard quand je trouverai le temps, le papier, le crayon, et de quoi poster l'oeuvre
junkdealer- complétement accro
Ben si j'en veux mais je ne vois pas bien ton idéejunkdealer a écrit:
t'en veux pas de mes demi douilles qui reposent sur tes barres, hein
je tacherai de me fendre d'un crobard quand je trouverai le temps, le papier, le crayon, et de quoi poster l'oeuvre
pourquoi un BATI en béton ?
et pas en IPN ?
et pas en IPN ?
lamecanique76- complétement accro
Salut
Il faut que la poupé soit réglable dans les deux axes ce sera bien plus simple pour les réglages.
Pour le réglage du parallélismes des deux barres tu peut faire voyager le chariot avec les douilles en place d’un bout a l’autre elle se mettrons en place.
A++
BOB
Il faut que la poupé soit réglable dans les deux axes ce sera bien plus simple pour les réglages.
Pour le réglage du parallélismes des deux barres tu peut faire voyager le chariot avec les douilles en place d’un bout a l’autre elle se mettrons en place.
A++
BOB
lamecanique76 a écrit:pourquoi un BATI en béton ?
et pas en IPN ?
Préférence personnelle et cout, un sac de ciment vaut moins de 10€. Et comme il sera à coté de ma fraiseuse béton ils nous feront peut-être une petite machine outil un de ces jours
Une remarque au passage
Quand on pose des rails (Hiwin ou autre) on cale le premier rails, ce qui revient à dire que ce premier est fixe. Ensuite en faisant circuler le chariot ont règle le second.
Donc un rail fixe, le second réglable tous axes. Enfin on aligne la poupée.
Quand on pose des rails (Hiwin ou autre) on cale le premier rails, ce qui revient à dire que ce premier est fixe. Ensuite en faisant circuler le chariot ont règle le second.
Donc un rail fixe, le second réglable tous axes. Enfin on aligne la poupée.
momoclic- complétement accro
bob47 a écrit:
Oui mais çà ne résoud quand même pas le problème. Il faudrait pour régler les deux barres par rapport à une tige rectifiée prise entre le mandrin et la pointe de la poupée... mais comme la poupée n'est pas tenue...
Si on prend une tige seulement dans le mandrin elle sera obligée d'être assez courte pour ne pas fléchir, donc probablement trop courte.
@Momoclic, on en revient à ce qui est dit au-dessus, dans notre cas l'axe fixe c'est obligatoirement l'axe du mandrin, il va falloir aligner les deux barres par rapport à celui-ci.
En attendant j'ai modélisé le banc porte-outil à l'identique de celui de Phil59, çà permettra d'avancer dans les idées en pensant juste. Je vais faire pareil avec les autres éléments.
J'ai un peu fait le tour des réparateurs agricoles autour de chez moi et on vient de me proposer deux tiges de vérins de monte-charge, j'attends de les voir pour connaitre le diamètre, si c'est en 40 j'ai peur que çà ne soit un peu juste pour supporter un trainard en béton.
Çà tourne ne boucle et comme je ne sais pas encore le diamètre des colonnes , j'essaie d'imaginer des solutions au cas ou elles seraient trop minces
.
1/ En premier il y a la solution de Junk du banc posé sur des demi-coupelles, mais pour l'instant je ne vois pas comment supporter les colonnes.
2/ Ensuite il y a celle de faire des découpes dans les paliers IGLIDUR pour faire un système genre SBR, et de supporter les colonnes trop minces par le banc. Mais si les tiges de vérins sont trempées cette solution ne sera pas envisageable car je ne pourrai pas les percer/tarauder.
.
1/ En premier il y a la solution de Junk du banc posé sur des demi-coupelles, mais pour l'instant je ne vois pas comment supporter les colonnes.
2/ Ensuite il y a celle de faire des découpes dans les paliers IGLIDUR pour faire un système genre SBR, et de supporter les colonnes trop minces par le banc. Mais si les tiges de vérins sont trempées cette solution ne sera pas envisageable car je ne pourrai pas les percer/tarauder.
Je viens de terminer la modélisation de tout ce que je possède comme pièces (en marron). J'ai mis le mandrin de 180 car pour l'instant celui de 200mm est bloqué, il faut que je le démonte pour investiguer.
Pour avancer il me reste à trouver les colonnes (en bleu).
Pour avancer il me reste à trouver les colonnes (en bleu).
Page 3 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Page 3 sur 10