Tour métaux bâti béton
+19
Wyldix
seb92
grosb
bob47
meles
James17
ellogo67
ced21
bricoleux
Ty Coat
lamecanique76
BZHades
momoclic
diomedea
phil59
Hervé-34
dh42
junkdealer
F6FCO
23 participants
Page 7 sur 10
Page 7 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Tour métaux bâti béton
Voilà, ceci n'est qu'un dessin de principe il y aura de petits soucis supplémentaires à prendre en compte :
Les vis pointeaux verticales tournent dans le filetage de la plaque qui passe sous le palier.
Par exemple :
A l'arrière les vis pointeaux verticales n'exemptent pas du calage au clinquant, mais elles faciliteront les réglages.
Les plaques longues sous les paliers seront-elle insérées avant ou après la coulée... ?
Est-il nécessaire de mettre un réglage latéral sur le palier avant (mandrin) ?
Les vis pointeaux verticales tournent dans le filetage de la plaque qui passe sous le palier.
Par exemple :
A l'arrière les vis pointeaux verticales n'exemptent pas du calage au clinquant, mais elles faciliteront les réglages.
Les plaques longues sous les paliers seront-elle insérées avant ou après la coulée... ?
Est-il nécessaire de mettre un réglage latéral sur le palier avant (mandrin) ?
momoclic- complétement accro
Oui c'est nécessaire de mettre un réglage sous le palier avant car une fois monté les deux paliers seront tenus par l'axe et c'est l'ensemble qui va bouger en un seul bloc. Ca pose un problème au niveau des fixations, après les réglages en latéral les trous risquent de ne plus se trouver au dessus des filetages.
Hormis ce détail c'est intéressant et pour les calages/immobilisation définitive je verrai bien un mix clinquant/résine.
Hormis ce détail c'est intéressant et pour les calages/immobilisation définitive je verrai bien un mix clinquant/résine.
Pas convaincu que les deux paliers soient réglables en hauteur. Par rapport aux glissières la distance importe peu.
Les capacités de réglages doivent être de +- quelques dixièmes. Le réglage entre les deux assises de palier doit se faire au niveau sur les deux axes un dois le banc réglé et de niveau. La résine peut apporter un aide précieuse dans ces préréglages et réglages.
Les capacités de réglages doivent être de +- quelques dixièmes. Le réglage entre les deux assises de palier doit se faire au niveau sur les deux axes un dois le banc réglé et de niveau. La résine peut apporter un aide précieuse dans ces préréglages et réglages.
Je parle d'un réglage dans l'espace pas seulement transversal, il ne faut pas oublier que le bâti sera en béton sorti d'un coffrage en bois donc rien de précis, juste un support. Tout ce qu'on greffe sur ce bâti doit être réglable.momoclic a écrit:Pas convaincu que les deux paliers soient réglables en hauteur.
Ca c'est une chose qui se réglera par la suite quand tout sera à peu près posé et que toutes les solutions auront été trouvées. La hauteur de mandrin se calculera d'après le recul maxi de l'outil et qu'on connaîtra le diamètre maximum usinable.momoclic a écrit: Par rapport aux glissières la distance importe peu.
Elle est là pour immobiliser définitivement, chargée en fibre de verre on ne pourrait même plus la faire sauter au burin sans exploser le béton.momoclic a écrit:La résine peut apporter un aide précieuse dans ces préréglages et réglages.
Je bosse sur ton idée:
Bonjour il me semble qu’il manque encore le réglage que j’appellerai en plonger.
Si le mandrin est trop haut ou trop bas par rapport à son palier il faut pouvoir jouer sur sont horizontalité.
A++
BOB
Si le mandrin est trop haut ou trop bas par rapport à son palier il faut pouvoir jouer sur sont horizontalité.
A++
BOB
bob47- complétement accro
Bonjour Bob,
C'est de çà que je voulais parler par réglage dans l'espace, il faut qu'il soit réglable en latéral et en basculement (difficile de trouver les termes adéquats).
Latéral par les vis de réglage, basculement par l'ajout de clinquant sous les paliers.
Et en laissant suffisamment d'espace pour que la résine puisse aller couler dessous ensuite.
C'est de çà que je voulais parler par réglage dans l'espace, il faut qu'il soit réglable en latéral et en basculement (difficile de trouver les termes adéquats).
Latéral par les vis de réglage, basculement par l'ajout de clinquant sous les paliers.
Et en laissant suffisamment d'espace pour que la résine puisse aller couler dessous ensuite.
Une nouvelle idée pour l'alignement de la broche. Idée inspirée de la façon dont on règle les rails prismatiques.
Comme pour le cas précédent on commence par régler le banc.
Ensuite on s'occupe de monter la tourelle et de la régler.
Et au final on s'occupe de la broche.
Cette phase finale consiste à laisser un appui plan et un appuis vertical latéral fixe sur un coté des paliers.
Cet appuis latéral et les appuis horizontaux pourront être usinés à la façon d'un étau-limeur.
Oui, je sais il va falloir de l'huile de coude, mais j'ai déjà réalisé ce genre de travail pour faire des clavetages sur un tour, laborieux certes mais ça marche.
L'idéal serait de disposer de fonte pour ces appuis à usiner.
Ainsi tu seras parfaitement aligné sur tous les axes. Il faudra sans doute adapter un montage pour l'outil sur la tourelle mais ça ne devrait pas être problématique.
Une telle pièce support de palier est assez facile à réaliser avec ta fraiseuse. Le coté de l'appui des paliers devra aussi être "rectifié" à la fraiseuse.
Je n'est pas dessiné de fixation au bâti.
Les surfaces grises sont "auto-limé" sur place. (Peut-être qu'il vaudrait mieux laisser l'appui central des paliers ?)
Comme pour le cas précédent on commence par régler le banc.
Ensuite on s'occupe de monter la tourelle et de la régler.
Et au final on s'occupe de la broche.
Cette phase finale consiste à laisser un appui plan et un appuis vertical latéral fixe sur un coté des paliers.
Cet appuis latéral et les appuis horizontaux pourront être usinés à la façon d'un étau-limeur.
Oui, je sais il va falloir de l'huile de coude, mais j'ai déjà réalisé ce genre de travail pour faire des clavetages sur un tour, laborieux certes mais ça marche.
L'idéal serait de disposer de fonte pour ces appuis à usiner.
Ainsi tu seras parfaitement aligné sur tous les axes. Il faudra sans doute adapter un montage pour l'outil sur la tourelle mais ça ne devrait pas être problématique.
Une telle pièce support de palier est assez facile à réaliser avec ta fraiseuse. Le coté de l'appui des paliers devra aussi être "rectifié" à la fraiseuse.
Je n'est pas dessiné de fixation au bâti.
Les surfaces grises sont "auto-limé" sur place. (Peut-être qu'il vaudrait mieux laisser l'appui central des paliers ?)
Dernière édition par momoclic le Mar 5 Sep 2017 - 15:24, édité 3 fois
C'est l'objectif des deux vis pointeaux de part et d'autre du palier arrière.bob47 a écrit:Bonjour il me semble qu’il manque encore le réglage que j’appellerai en plonger.
A++
BOB
Bonjour à tous,
Sinon plus simplement:
Si les paliers sont précis, les montées sur une plaque avec la broche pour les aligner. Sinon rectifier la base des paliers sur une fraiseuse les deux en même temps avec un morceau d'axe pour les aligner.
La plaque pourrais disposer de trois vis pour régler toute la broche et régler le parallélisme sur le plan horizontal et des vis de pression latérale pour régler le plan vertical. C'est ainsi un peu plus simple de régler deux ensembles (banc + broche) plutôt que deux paliers et le banc. Finalement le tout pourrait être noyer dans la résine.
Sinon plus simplement:
Si les paliers sont précis, les montées sur une plaque avec la broche pour les aligner. Sinon rectifier la base des paliers sur une fraiseuse les deux en même temps avec un morceau d'axe pour les aligner.
La plaque pourrais disposer de trois vis pour régler toute la broche et régler le parallélisme sur le plan horizontal et des vis de pression latérale pour régler le plan vertical. C'est ainsi un peu plus simple de régler deux ensembles (banc + broche) plutôt que deux paliers et le banc. Finalement le tout pourrait être noyer dans la résine.
Wyldix- complétement accro
@Wildix, tu parcours un peu vite les choses C'est ce que j'avais dessiné en premier avant de m'apercevoir que la poulie posait problème...
momoclic a écrit:@Wildix, tu parcours un peu vite les choses C'est ce que j'avais dessiné en premier avant de m'apercevoir que la poulie posait problème...
C'est surtout que j'oublie avec tout ce qui est proposé... Ben alors fraiser une ouverture dans la plaque (il faut de toute façon retirer la broche pour remplacer la courroie) ou scier les poulies avec un grand diamètre si l'on peut s'en passer...
Wyldix- complétement accro
Principe de l'outil, se fixant sur la tourelle, pouvant assurer la "rectification" des portées.
Notez lz déport de l'outil pour usiner au plus près dans l'angle.
Même principe que la "bête à corne" que j'ai réalisé pour surfacer des culasses d'automobiles sur une fraiseuse.
Notez lz déport de l'outil pour usiner au plus près dans l'angle.
Même principe que la "bête à corne" que j'ai réalisé pour surfacer des culasses d'automobiles sur une fraiseuse.
Dernière édition par momoclic le Mar 5 Sep 2017 - 16:18, édité 1 fois
Dans tout ça il y a toujours un problème !
Le remplacement de la courroie...
ça ne devrais pas avoir lieu souvent mais ce sera une opération délicate à cause des alignements qu'il faudra éviter de détruire.
ça ne devrais pas avoir lieu souvent mais ce sera une opération délicate à cause des alignements qu'il faudra éviter de détruire.
momoclic a écrit:Dans tout ça il y a toujours un problème !
Salut
Non comme sur la plus part des tours il faut sortir l’axe sans dépose des paliers.
Ton idée d’outil est bonne peut être pour dégrossir monter une petite meuleuse.
Mais il faudra quand même réserver une possibilité de réglage il n’est pas sur que la semelle des paliers et juste.
A++
BOB
bob47- complétement accro
C'est les deux paliers qui seront noyés dans la résine, l'axe pourra être déposé facilement.
Cette méthode me satisfait pleinement, elle permet de régler dans tous les axes:
En rouge les clinquants éventuels:
La résine en orange une fois réglé:
Le seul truc c'est de n'avoir pas trop de translation à faire pendant les réglages car comme je l'ai dis plus haut les trous des paliers risquent de ne plus tomber dans l'axe des filetages des pièces vertes. Il va falloir être pointu sur le coffrage pour avoir le moins d'erreur possible.
Cette méthode me satisfait pleinement, elle permet de régler dans tous les axes:
En rouge les clinquants éventuels:
La résine en orange une fois réglé:
Le seul truc c'est de n'avoir pas trop de translation à faire pendant les réglages car comme je l'ai dis plus haut les trous des paliers risquent de ne plus tomber dans l'axe des filetages des pièces vertes. Il va falloir être pointu sur le coffrage pour avoir le moins d'erreur possible.
Superbe et surtout pas complexe
Dernière édition par momoclic le Mar 5 Sep 2017 - 19:23, édité 1 fois
Bien que la difficulté soit présente je ne pense pas que ce soit un sérieux problème.
Si le problème se présente il sera possible d'aléser légèrement les trous des paliers et d'avoir de bonnes rondelles sous les têtes des vis.
Comment fais-tu pour que les vis ne collent pas à la résine ?
Si le problème se présente il sera possible d'aléser légèrement les trous des paliers et d'avoir de bonnes rondelles sous les têtes des vis.
Comment fais-tu pour que les vis ne collent pas à la résine ?
Tu enduis les vis de graisse et la résine ne prend pas dessus. Une astuce en plus, débloquer et re-bloquer chaque vis une par une quand la résine à commencé à figer pour qu'elles fassent leur place.
Mais dans ce cas on s'en fiche les socles de paliers ne seront plus démontés du tour, ils ont une flasque démontable pour éventuellement changer les roulements coniques.
Pour plus de compréhension j'ai rajouté les vis dont on parle en blanc, je pense qu'il sera nécessaire d'usiner des lumières:
Mais dans ce cas on s'en fiche les socles de paliers ne seront plus démontés du tour, ils ont une flasque démontable pour éventuellement changer les roulements coniques.
Pour plus de compréhension j'ai rajouté les vis dont on parle en blanc, je pense qu'il sera nécessaire d'usiner des lumières:
Dernière édition par F6FCO le Mar 5 Sep 2017 - 19:35, édité 1 fois
Une petite modification des paliers qui pourrait te faciliter la vie lors des réglages :
Pour être sur du parfait positionnement je fabriquerais les plaques vertes au moment de coffré et je tiendrai les écrous noyés à l'aide de longues vis traversant le coffrage.
Comme ça tu seras sur que ce sera parfait, quitte à faire deux fers plats pour que l'entraxe soit lui aussi juste.
Comme ça tu seras sur que ce sera parfait, quitte à faire deux fers plats pour que l'entraxe soit lui aussi juste.
Hello
ca commence a sentir bon par ici
les cerveaux fument, les souris couinent, et les curieux passent
ca commence a sentir bon par ici
les cerveaux fument, les souris couinent, et les curieux passent
junkdealer- complétement accro
F6FCO a écrit:
Bonjour JC
Et pourquoi tu ne fais pas des trous Oblong dans les plats oranges pour pouvoir bloquer à la fin de ton réglage ?
Avec une rondelle , tu ne verras même plus les trous oblong .
Je suis silencieux , mais je suis abonné à ton post . j'attends la suite .
Belle réalisation !
J.Pierre
JPierre62- complétement accro
Hello J.Pierre,
C'est ce que je vais essayer de faire, je dis "essayer" parce que je ne sais pas si çà va passer sur ma petite fraiseuse chinoise, j'ai peur que mon étau de fraisage n'ouvre pas assez. Sinon ce sera lime queue de rat et huile de coude
C'est ce que je vais essayer de faire, je dis "essayer" parce que je ne sais pas si çà va passer sur ma petite fraiseuse chinoise, j'ai peur que mon étau de fraisage n'ouvre pas assez. Sinon ce sera lime queue de rat et huile de coude
Ok JC
Ou tu brides la pièce sur la table avec un martyr dessous pour pas attaquer la table.
J.Pierre
Ou tu brides la pièce sur la table avec un martyr dessous pour pas attaquer la table.
J.Pierre
JPierre62- complétement accro
Pas simple, si je bride avec la base sur la table ma broche ne passe pas à cause du palier, il faudrait brider le palier à l'envers base en haut, un peu expo à faire avec mes petits moyens.
Page 7 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Page 7 sur 10