modification paramètres sunfar
4 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: modification paramètres sunfar
re-bonjour
pour l'installation de mach3 V062, je n'ai pas désinstallé l'ancienne version de mach3 ni le driver, je n'avais pas bien lu ton message, j'ai installé mach3 V062 par dessus uniquement
par contre pour désinstallé et réinstallé le driver je n'ai pas trouvé où!
j'ai réinstallé mach3 V066 par dessus pour refaire des essais, car j'étais persuadé que j'avais bien, en début de semaine, 0v pour 0tr/mn et 10v pour 24000tr/mn
en effet avec la config suivante:
j'ai bien 0v pour 0tr/mn et 10v pout 24000tr/mn
mais j'ai fait ces relevés broche non alimentée donc variateur non alimenté
j'ai fait ces relevés à la sortie de la carte benezan
mach3 affichait 24000tr/mn j'avais 10v
mach3 affichait 0tr/mn j'avais 0v
par contre j'ai remis cette configuration, j'ai toujours 10v pour 24000tr/mn et 0v pour 0tr/mn, mais quand je branche le variateur la broche ne réagit pas de la même façon:
- pour 24000 tr/mn affiché dans mach3 la broche ne tourne pas le variateur affiche 0Hz (10v)
- pour 0tr/mn affiché dans mach3 la broche tourne à 24000tr/mn et le variateur affiche 400Hz (0v)
et quand j'appuie pour arrêter la broche avec le bouton dans mach3 la broche se met à tourner au max c'est-à-dire à 24000tr/mn
richard
pour l'installation de mach3 V062, je n'ai pas désinstallé l'ancienne version de mach3 ni le driver, je n'avais pas bien lu ton message, j'ai installé mach3 V062 par dessus uniquement
par contre pour désinstallé et réinstallé le driver je n'ai pas trouvé où!
dh42 a écrit:
Une fois tes sauvegardes faites, désinstalle Mach3FR, et aussi le driver du port // (panneau de config de windows) juste au cas ou ce ne serait pas le même entre la .062 et la .066 (pas d'infos à ce sujet), puis installe la 0.62 et son driver.
j'ai réinstallé mach3 V066 par dessus pour refaire des essais, car j'étais persuadé que j'avais bien, en début de semaine, 0v pour 0tr/mn et 10v pour 24000tr/mn
en effet avec la config suivante:
j'ai bien 0v pour 0tr/mn et 10v pout 24000tr/mn
mais j'ai fait ces relevés broche non alimentée donc variateur non alimenté
j'ai fait ces relevés à la sortie de la carte benezan
mach3 affichait 24000tr/mn j'avais 10v
mach3 affichait 0tr/mn j'avais 0v
par contre j'ai remis cette configuration, j'ai toujours 10v pour 24000tr/mn et 0v pour 0tr/mn, mais quand je branche le variateur la broche ne réagit pas de la même façon:
- pour 24000 tr/mn affiché dans mach3 la broche ne tourne pas le variateur affiche 0Hz (10v)
- pour 0tr/mn affiché dans mach3 la broche tourne à 24000tr/mn et le variateur affiche 400Hz (0v)
et quand j'appuie pour arrêter la broche avec le bouton dans mach3 la broche se met à tourner au max c'est-à-dire à 24000tr/mn
richard
silky- complétement accro
Salut,
Alors entre les 2 configs, le Dir port de Spindle (dernière colonne) et sur 0 pour celle qui est dans le bon sens et de 1 sur l'autre ... c'est peut être ça "l'inverseur" ?
alors pour désinstaller le pilote du port //, c'est dans le gestionnaire de périphérique.
quand à l'insta, elle se fait en même temps que Mach3, si c'est coché dans l'installeur
++
David
Alors entre les 2 configs, le Dir port de Spindle (dernière colonne) et sur 0 pour celle qui est dans le bon sens et de 1 sur l'autre ... c'est peut être ça "l'inverseur" ?
alors pour désinstaller le pilote du port //, c'est dans le gestionnaire de périphérique.
quand à l'insta, elle se fait en même temps que Mach3, si c'est coché dans l'installeur
++
David
j'avais essayé cela ne marchait pas
pourquoi j'avais 0v à 0tr/mn et 10v à 24000tr/mn en ne branchant pas la broche et quand la broche et le variateur étaient branchés les vitesses ne correspondaient pas à celles affichées dans mach3?
richard
j'avais essayé cela ne marchait pas
pourquoi j'avais 0v à 0tr/mn et 10v à 24000tr/mn en ne branchant pas la broche et quand la broche et le variateur étaient branchés les vitesses ne correspondaient pas à celles affichées dans mach3?
richard
Re
Je ne sais pas du tout ; du pt de vue de Mach3, pour le 0-10v il se fie aux valeurs de vitesses min/max données pour les poulies et sortira 0v pour la V mini (quelle qu'elle soit) et 10v pour la V maxi ... si ça ne correspond pas au niveau de la vitesse (mesurée au tachy) de la broche, c'est un réglage dans le vario. (ne te fie pas à la valeur affichée dans Tr/min sur Mach3FR ; elle sera fausse vu que tu n'a pas de retour d'info de vitesse)
++
David
Je ne sais pas du tout ; du pt de vue de Mach3, pour le 0-10v il se fie aux valeurs de vitesses min/max données pour les poulies et sortira 0v pour la V mini (quelle qu'elle soit) et 10v pour la V maxi ... si ça ne correspond pas au niveau de la vitesse (mesurée au tachy) de la broche, c'est un réglage dans le vario. (ne te fie pas à la valeur affichée dans Tr/min sur Mach3FR ; elle sera fausse vu que tu n'a pas de retour d'info de vitesse)
++
David
je viens de remettre la version mach v062 pour voir si j'ai les mêmes symptômes
par contre je n'arrive pas à désinstaller l'ancienne j'ai le message suivant:
j'ai donc réinstallé mach3 par dessus l'ancienne(comme la dernière fois), par contre j'ai désinstallé le pilote du port //
il s'est réinstallé après avec l'instal de mach3 v062
j'obtiens la même chose
richard
je viens de remettre la version mach v062 pour voir si j'ai les mêmes symptômes
par contre je n'arrive pas à désinstaller l'ancienne j'ai le message suivant:
j'ai donc réinstallé mach3 par dessus l'ancienne(comme la dernière fois), par contre j'ai désinstallé le pilote du port //
il s'est réinstallé après avec l'instal de mach3 v062
j'obtiens la même chose
richard
dh42 a écrit:Repourquoi j'avais 0v à 0tr/mn et 10v à 24000tr/mn en ne branchant pas la broche et quand la broche et le variateur étaient branchés les vitesses ne correspondaient pas à celles affichées dans mach3?
++
David
je crois que c'est bon maintenant, comme tu me dis que ce serait plutôt vers le variateur qu'il fallait se tourner, j'ai modifié mon câblage
en effet j'avais branché mon 0-10v qui venait de la carte benezan à AI(0V) et 10V(10V) de mon variateur, j'ai modifié en branchant le 0-10v de la carte benezan à CM(10V) et AI(0V) de mon variateur
et maintenant cela a l'air bon j'ai 0V pour 0tr/mn affiché dans mach3 et au tachy et 10V pour 24000tr/mn dans mach3 et au tachy
demain je fais refaire mes tableaux de vitesses, de fréquence et de tension...
je pense que j'avais fait une erreur de câblage, je te remercie pour tes conseils et ton aide qui m'ont permis de régler ce problème
je confirmerais tout cela demain après mes relevés(je vais toucher du bois!), tout ce temps pour une erreur de câblage!
comme je disais précédemment qu'il y avait bien une solution!
ps: si tu pouvais m'envoyer la procédure de désinstallation de mach3, je refairais des essais avec les 2 versions
encore merci et bonne soirée
richard
Re
logiquement c'est l'inverse (CM = commun, donc le 0)
http://www.metabricoleur.com/t13276p25-modification-parametres-sunfar#263404
mais si ça marche ... tant mieux.
A part pour le drivers, pour le reste il n'y a pas de procédure particulière, ça se désinstalle comme tous les autres softs.
++
David
j'ai modifié en branchant le 0-10v de la carte benezan à CM(10V) et AI(0V) de mon variateur
http://www.metabricoleur.com/t13276p25-modification-parametres-sunfar#263404
mais si ça marche ... tant mieux.
ps: si tu pouvais m'envoyer la procédure de désinstallation de mach3, je refairais des essais avec les 2 versions
A part pour le drivers, pour le reste il n'y a pas de procédure particulière, ça se désinstalle comme tous les autres softs.
++
David
décidément!
tu as effectivement raison, bon j'avais bien branché comme tu le dis CM(0V) et AI(10V), mais j'ai mal recopié lors de l'écriture de mon message, je préfère le corriger de manière à ce qu'il n'y ai pas d'ambiguïté pour les consultations futures!
j'ai refait des essais ce matin cela fonctionne, j'ai à nouveau fait un relevé avec mach3 v062
je n'ai pas refait d'essai avec le version mach3 v66 car je n'arrive toujours pas à désinstaller l'ancienne version j'ai toujours le message suivant:
maintenant est-ce gênant d'installer la version désirée par dessus l'ancienne?
encore merci
richard
j'ai modifié en branchant le 0-10v de la carte benezan à CM(10V) et AI(0V) de mon variateur
décidément!
tu as effectivement raison, bon j'avais bien branché comme tu le dis CM(0V) et AI(10V), mais j'ai mal recopié lors de l'écriture de mon message, je préfère le corriger de manière à ce qu'il n'y ai pas d'ambiguïté pour les consultations futures!
j'ai refait des essais ce matin cela fonctionne, j'ai à nouveau fait un relevé avec mach3 v062
je n'ai pas refait d'essai avec le version mach3 v66 car je n'arrive toujours pas à désinstaller l'ancienne version j'ai toujours le message suivant:
encore merci
richard
Salut
Non, mais désinstalle le driver par contre, car je ne sais pas si c'est le même sur la 062 et la 066.
ceci dit, je te conseille très vivement de ne surtout pas remettre la 066, elle est bugué à un max, garde bien la 062 !
++
David
Non, mais désinstalle le driver par contre, car je ne sais pas si c'est le même sur la 062 et la 066.
ceci dit, je te conseille très vivement de ne surtout pas remettre la 066, elle est bugué à un max, garde bien la 062 !
++
David
je suis en train de mettre au propre le câblage de ma broche avec le variateur Sunfar, le tout dans un coffret
faut-il prévoir un commutateur ou une commande par bouton poussoir, avec auto-maintien pour la mise en route du variateur
car comme les disjoncteurs seront toujours enclenchés, le variateur sera alimenté de suite même si je suis en phase réglages!
je reste ouvert à toutes vos remarques
merci d'avance
richard
je suis en train de mettre au propre le câblage de ma broche avec le variateur Sunfar, le tout dans un coffret
faut-il prévoir un commutateur ou une commande par bouton poussoir, avec auto-maintien pour la mise en route du variateur
car comme les disjoncteurs seront toujours enclenchés, le variateur sera alimenté de suite même si je suis en phase réglages!
je reste ouvert à toutes vos remarques
merci d'avance
richard
Salut,
Tu veux dire même quand la machine ne sert pas ?
Pour ma part j'ai un câblage comme le tiens, sauf que je n'ai qu'un seul disjoncteur qui alimente la Cn, le PC et le Vario, donc le vario est tj sous tension quand la CN est "branchée". (ça évite d'oublier bêtement de le mettre en marche et de péter une fraise )
++
David
Tu veux dire même quand la machine ne sert pas ?
Pour ma part j'ai un câblage comme le tiens, sauf que je n'ai qu'un seul disjoncteur qui alimente la Cn, le PC et le Vario, donc le vario est tj sous tension quand la CN est "branchée". (ça évite d'oublier bêtement de le mettre en marche et de péter une fraise )
++
David
et lors d'un changement d'outil en cours d'usinage, il n'y a pas de danger que la broche se remette en fonctionnement ?
richard
et lors d'un changement d'outil en cours d'usinage, il n'y a pas de danger que la broche se remette en fonctionnement ?
richard
Salut,
Non, la broche ne tourne que si le relais qui shunte les bornes M/A se ferme ... et il n'y a pas de raison qu'il se ferme tout seul.
++
David
Non, la broche ne tourne que si le relais qui shunte les bornes M/A se ferme ... et il n'y a pas de raison qu'il se ferme tout seul.
++
David
dans ce cas je laisse le schéma tel quel
merci pour les infos
richard
dans ce cas je laisse le schéma tel quel
merci pour les infos
richard
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3