Mon projet d'atelier
+45
Neo_Dogo
Marco66
michel80
BRICOLOLO59
bricolo36
yves 26
Fred714
meta_screw
Macfredx
jcl
junkdealer
L'Ankou
nikkoko
ramses
laurentdesvosges
bob47
Prétender 49
jean luc 38
Scorpio
sangten
Rémi(de la Montagne Noire
Brico46
Ty Coat
verlaine
sb1971
bricoleux
Vénète56
BZHades
grosb
meles
JPierre62
JeanPierre
pompom37
KOKO 57
micheld4036
Impulson2
jb53
seb92
ricoud
Windes
boiseux33
gaetan 16
Roland
Emi81
fp03
49 participants
Page 5 sur 18
Page 5 sur 18 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18
Re: Mon projet d'atelier
Bonsoir
C'est le dessous des fondations qui se trouvent à 30cm de profondeur ?
Dans l' Allier , le hors-gel doit se situer à 60cm ou plus non ?
Dans ce cas la semelle doit être plus basse( Au niveau du hors-gel
Pour les murs il existe aussi des parpaings de 25 de haut mais c'est moins courant.
Par contre, pour l' épaisseur, il faut au minimum du 15cm . Le 10cm c'est réservé pour les cloisons ou des murs intérieurs non porteurs. Il y a un risque de flambage.
En plus c'est moins facile à monter que du 15 ou du 20
Les parpaings de 15 existent avec un orifice d'un côté pour faire un chainage vertical le long des portes ou fenêtes par exemple, oùdans un angle.
L'intérêt par rapport à un coffrage, c'est qu'en cas d'enduit, moins de risque de fissure à la jonction de deux matériaux un peu différends (Mortier pour le parpaing, béton lisse pour le poteau)
Les chainages verticaux doivent être ancrés dans la semelle de fondation par retour d' équerre , c'est souvent un point négligé, en particulier par les maçon pourtant supposés professionnels, qui plantent les fers au momnet du coulage
Bon courage pour la suite
Pour les murs il existe aussi des parpaings de 25 de haut mais c'est moins courant.
Par contre, pour l' épaisseur, il faut au minimum du 15cm . Le 10cm c'est réservé pour les cloisons ou des murs intérieurs non porteurs. Il y a un risque de flambage.
Les parpaings de 15 existent avec un orifice d'un côté pour faire un chainage vertical le long des portes ou fenêtes par exemple, oùdans un angle.
L'intérêt par rapport à un coffrage, c'est qu'en cas d'enduit, moins de risque de fissure à la jonction de deux matériaux un peu différends (Mortier pour le parpaing, béton lisse pour le poteau)
Les chainages verticaux doivent être ancrés dans la semelle de fondation par retour d' équerre , c'est souvent un point négligé, en particulier par les maçon pourtant supposés professionnels, qui plantent les fers au momnet du coulage
verlaine- complétement accro
Ah mince, cj'ai mal lu, ce n' ai pas toi qui est dans l' Allier, plutôt en Belgique !
Je ne connais pas la reglementation là-bas mais le hors-gel ça doit être pareil si on veut pas que les semelles remontent en cas de grand coup de froid.
Je viens aussi de relire, non, je ne connais pas de parpaings avec deux trous aux extrémités
La seule soiultion serait de mettre un parpaing avec un trou et un 1/3 de parpaing à côté (le même en supprimant les alvéoles. Et alterner à chaque rang. Ca ferait une paroi de 68 cm environ...
Je ne connais pas la reglementation là-bas mais le hors-gel ça doit être pareil si on veut pas que les semelles remontent en cas de grand coup de froid.
Je viens aussi de relire, non, je ne connais pas de parpaings avec deux trous aux extrémités
La seule soiultion serait de mettre un parpaing avec un trou et un 1/3 de parpaing à côté (le même en supprimant les alvéoles. Et alterner à chaque rang. Ca ferait une paroi de 68 cm environ...
verlaine a écrit:Bonsoir
Bonsoir Verlaine,
Je suis d'accord avec toi concernant la profondeur de 60 cm pour les semelles. Mais si tu as vu mes posts antérieurs, tu as du voir que j'ai décapé sur environ 15 cm puis fais des fouilles sur 40 cm avant d'être tombé sur un tuf particulièrement dur. Donc je ne peux pas aller plus loin....
Concernant l'épaisseur des murs, je me posais la question si elle était suffisante et tu viens d'y répondre
Donc je pense que je vais rectifier et utiliser des parpaings de 15 cm.
Concernant les chainages verticaux, j'avais bien l'intention de les réaliser comme tu le préconises. Donc nous sommes raccords
fp03- acharné du forum
verlaine a écrit:Ah mince, cj'ai mal lu, ce n' ai pas toi qui est dans l' Allier, plutôt en Belgique !
Non non, tu as bien lu : je suis bien dans l'Allier...
fp03- acharné du forum
Décidement, j'ai pas les yeux en face de trous ce soir
J'ai mélangé les deux projets
Pour les murs, il y avait une autre raison pour un minimum de 15cm, je crois que c'est un souci de point de rosée (condensation) entre la paroi interne et la paroi externe en cas d'isolation, mais c'est très vague.
J'ai fait un mur de garage adjacent à la maison en 15 avec étage et pignon, ça s'élève bien
Bon courage alors
J'ai mélangé les deux projets
Pour les murs, il y avait une autre raison pour un minimum de 15cm, je crois que c'est un souci de point de rosée (condensation) entre la paroi interne et la paroi externe en cas d'isolation, mais c'est très vague.
J'ai fait un mur de garage adjacent à la maison en 15 avec étage et pignon, ça s'élève bien
Bon courage alors
verlaine a écrit: si on veut pas que les semelles remontent en cas de grand coup de froid.
.
Salut
Pourrais-tu développer un peu ça stp ?
Vénète56- complétement accro
bonjour,
c'est un grand principe en construction, mettre la partie inférieure des fondations à l'abri du gel.
pourquoi ?
parce que, s'il y a de l'eau sous les fondations et qu'elle gèle, les fondations risquent de se soulever, avec tous les désordres que cela engendre (fissures etc).
on voit cet effet souvent aux portes de garage, qui se ferment difficilement en plein hiver.
alors, à l'abri du gel, c'est quelle profondeur ? cela dépend du lieu où tu habites. il y a des cartes donnant cela.
chez moi, c'est 80cm.
mais :
si on veut s'épargner la peine de descendre si bas, on peut aussi mettre une bonne couche de gravier sous la fondation.
le gravier, vu les nombreux vides qu'il contient, absorbera +/- les dilatations dues au gel.
voilà voilà, à toi de voir si tu veux travailler dans les règles de l'art, ou si pour une petite annexe tu te laisses un peu de libeté avec les règles.
autre chiose, je suis d'accord avec verlaine, maçonner en 10 d'épaisseur, ce n'est ni simple ni résistant.
min 14.
++
c'est un grand principe en construction, mettre la partie inférieure des fondations à l'abri du gel.
pourquoi ?
parce que, s'il y a de l'eau sous les fondations et qu'elle gèle, les fondations risquent de se soulever, avec tous les désordres que cela engendre (fissures etc).
on voit cet effet souvent aux portes de garage, qui se ferment difficilement en plein hiver.
alors, à l'abri du gel, c'est quelle profondeur ? cela dépend du lieu où tu habites. il y a des cartes donnant cela.
chez moi, c'est 80cm.
mais :
si on veut s'épargner la peine de descendre si bas, on peut aussi mettre une bonne couche de gravier sous la fondation.
le gravier, vu les nombreux vides qu'il contient, absorbera +/- les dilatations dues au gel.
voilà voilà, à toi de voir si tu veux travailler dans les règles de l'art, ou si pour une petite annexe tu te laisses un peu de libeté avec les règles.
autre chiose, je suis d'accord avec verlaine, maçonner en 10 d'épaisseur, ce n'est ni simple ni résistant.
min 14.
++
bricoleux- complétement accro
Vénète56 a écrit:verlaine a écrit: si on veut pas que les semelles remontent en cas de grand coup de froid.
.
Salut
Pourrais-tu développer un peu ça stp ?
Bricoleux l' a fait pour moi :-)
Pour les constructions de maison individuelles, il y a quelques fondamentaux importants dès le départ pour bien commencer et éviter les ennuis :
Etude de sol
Fondations hors-gel
Plan de ferraillage pour tous les ouvrages en BA ( fondations, murs, poutres dalles et chainages ) en fonction de l' étude de sol.
Arase étanche SOUS la dalle du RCH
Et si mur de soutènement de plus d'un mètre (en particulier descente de garage en sous-sol) , étude par BE
Avec ça on peut déjà domrir tranquille si en plus on trouve un constructeur responsable
Une mine de renseignements sur ce forum avec plusieurs intervenants sérieux :
forum contruire Batiment et maçonnerie
Mais pour une petite construction, c'est moins important évidement que pour un investissement d'une vie
Très instructif, mais après ça j'en connais ici qui vont se poser des questions après avoir construit leur atelier, 50 cm mini ( d'après le DTU) c'est beaucoup pour pour une petite construction comme le dit verlaine on peut toujours " s’accommoder" les DTU c'est comme les lois c'est fait pour ètre contourné
Bonsoir à tous,
Concernant la profondeur des fouilles, vous avez raison mais je ne descendrai pas plus bas pour la raison suivante : c'est trop dur !!
En effet, j'ai du abandonner la pioche pour utiliser le perfo car à partir d'une certaine zone, la pioche rebondissait à chaque coup de celle-ci
Donc perfo à fond !! Et cela m'a bien aidé !!
Hier, j'ai réalisé le 3ième côté :
Aujourd'hui, 4ième côté :
Ce qui donne cela vu d'un autre angle :
Encore les angles des poteaux ainsi qu'une petite fouille pour les parpaings qui délimiteront la partie de la dalle sous le auvent et cela sera terminé concernant les fouilles
Concernant la profondeur des fouilles, vous avez raison mais je ne descendrai pas plus bas pour la raison suivante : c'est trop dur !!
En effet, j'ai du abandonner la pioche pour utiliser le perfo car à partir d'une certaine zone, la pioche rebondissait à chaque coup de celle-ci
Donc perfo à fond !! Et cela m'a bien aidé !!
Hier, j'ai réalisé le 3ième côté :
Aujourd'hui, 4ième côté :
Ce qui donne cela vu d'un autre angle :
Encore les angles des poteaux ainsi qu'une petite fouille pour les parpaings qui délimiteront la partie de la dalle sous le auvent et cela sera terminé concernant les fouilles
fp03- acharné du forum
Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos conseils avisés concernant le point suivant :
- est-il possible de monter un 1er rang de parpaing sur les fondations - en les tirant parfaitement de niveau - afin de se servir de ce 1er rang de coffrage pour couler la dalle ?
- avantage et inconvénient de cette solution potentielle ?
Merci par avance de vos différents avis ....
J'ai besoin de vos conseils avisés concernant le point suivant :
- est-il possible de monter un 1er rang de parpaing sur les fondations - en les tirant parfaitement de niveau - afin de se servir de ce 1er rang de coffrage pour couler la dalle ?
- avantage et inconvénient de cette solution potentielle ?
Merci par avance de vos différents avis ....
fp03- acharné du forum
Je fait toujours ça!
Tu gagne bcp de temps et c'est bien pris dans le béton...
Exemple de ce WE : (bon c'est un mur de soutènement mais c'est pareil! 8m3 de beton pour 30ml)
Tu gagne bcp de temps et c'est bien pris dans le béton...
Exemple de ce WE : (bon c'est un mur de soutènement mais c'est pareil! 8m3 de beton pour 30ml)
ricoud- complétement accro
Bonjour
+1 toujours ça aussi.
Cordialement
Stéphane
+1 toujours ça aussi.
Cordialement
Stéphane
sb1971- complétement accro
Là c'est du bloc à bancher (stepoc, sauf que c'est une marque... un peu comme frigidaire).
Et ça marche très bien en soit, sauf qu'il faut couler la dalle un peu au dessus de manière à ne pas avoir les bords qui ressortent, et penser à incorporer quelques fer pour liaisonner.
Idéalement, tu montes un rang en dessous de la dalle, et tu finis par une "plannelle" c'est à dire une face à coller au mortier.
Et ça marche très bien en soit, sauf qu'il faut couler la dalle un peu au dessus de manière à ne pas avoir les bords qui ressortent, et penser à incorporer quelques fer pour liaisonner.
Idéalement, tu montes un rang en dessous de la dalle, et tu finis par une "plannelle" c'est à dire une face à coller au mortier.
Bonjour
Personnellement, je préfère une dalle coffrée depuis le bord plutôt que des planelles, ça évite de faire une arase étanche.
(Précisé dans le DTU)
Si on met des planelles ou des parpaings sans coupure de capillarité, l'humidité risque de remonter dans les murs, les parpaings se comportant comme des éponges. C'est une des malfaçons les plus répandues. Beaucoup de constructeurs remplacent l' arase étanche par un scellement du premier rang de parpaings sur la dalle avec du mortier hydrofuge mais ce n'est pas aussi efficace. Les maçons traditionnels souvent ne font rien du tout
Petite discussion sur le sujet
Personnellement, je préfère une dalle coffrée depuis le bord plutôt que des planelles, ça évite de faire une arase étanche.
(Précisé dans le DTU)
Si on met des planelles ou des parpaings sans coupure de capillarité, l'humidité risque de remonter dans les murs, les parpaings se comportant comme des éponges. C'est une des malfaçons les plus répandues. Beaucoup de constructeurs remplacent l' arase étanche par un scellement du premier rang de parpaings sur la dalle avec du mortier hydrofuge mais ce n'est pas aussi efficace. Les maçons traditionnels souvent ne font rien du tout
Petite discussion sur le sujet
Si je comprends bien, en même temps que vous coulez la fondation, vous scellez les blocs à bancher sur celle-ci..... n'est-ce-pas ?
Si tel est le cas, je ne voyais pas les choses comme cela ......
Vu la quantité de béton que mes fouilles représentent (environ 8 à 9 m3), je vais me faire livrer une toupie. Or, ce jour-là, il ne me sera possible de tirer le béton et de coller des parpaings en même temps car le chauffeur ne sera surement pas de cet avis....
Je voulais :
- couler mes fondations en les mettant de niveau
- sceller sur un lit de mortier un 1er rang de parpaings qui me servent - en même temps - de coffrage pour ma dalle
- passer un produit bitumé sur ce 1er rang de parpaings pour éviter les remontées éventuelles d'humidité
J'ai faux ??
Si tel est le cas, je ne voyais pas les choses comme cela ......
Vu la quantité de béton que mes fouilles représentent (environ 8 à 9 m3), je vais me faire livrer une toupie. Or, ce jour-là, il ne me sera possible de tirer le béton et de coller des parpaings en même temps car le chauffeur ne sera surement pas de cet avis....
Je voulais :
- couler mes fondations en les mettant de niveau
- sceller sur un lit de mortier un 1er rang de parpaings qui me servent - en même temps - de coffrage pour ma dalle
- passer un produit bitumé sur ce 1er rang de parpaings pour éviter les remontées éventuelles d'humidité
J'ai faux ??
fp03- acharné du forum
Tu coules le beton, le chauffeur s'en va... et la tu commence a poser tes moellons et encore ... faut attendre que ton beton tire un peu si tu veux pas le voir au fond de la fondation :-)
Par contre tout seul c'est chaud... même juste pour couler le beton en plus la goulotte ira pas jusqu'au fond faudra le tiré...
et ça c'est sport...
Mais tu peux tres bien faire comme tu dit... tu perd juste du temps a poser ton premier rand au mortier.
Bon apres chez moi j'ai pas de probleme d'humidité du faite de mon sol... ailleur faut peut etre plus faire attention
Par contre tout seul c'est chaud... même juste pour couler le beton en plus la goulotte ira pas jusqu'au fond faudra le tiré...
et ça c'est sport...
Mais tu peux tres bien faire comme tu dit... tu perd juste du temps a poser ton premier rand au mortier.
Bon apres chez moi j'ai pas de probleme d'humidité du faite de mon sol... ailleur faut peut etre plus faire attention
ricoud- complétement accro
Merci encore pour vos avis éclairés qui m'aident bien à avancer
Programme du jour : suite et fin du terrassement
Aujourd'hui, il ne me restait plus que le côté "auvent" à faire
Avec, notamment, l'emplacement des 2 poteaux
Maintenant, je vais me consacrer au ferraillage de ces fouilles avec toutes les attentes pour les chainages verticaux, prévoir le passage de l'eau et de l'électricité et l'évacuation des eaux pluviales
Programme du jour : suite et fin du terrassement
Aujourd'hui, il ne me restait plus que le côté "auvent" à faire
Avec, notamment, l'emplacement des 2 poteaux
Maintenant, je vais me consacrer au ferraillage de ces fouilles avec toutes les attentes pour les chainages verticaux, prévoir le passage de l'eau et de l'électricité et l'évacuation des eaux pluviales
fp03- acharné du forum
Bonjour fp03,
Je suis admiratif du travail que tu entreprends. Je n'aurais jamais oser me lancer dans du "dur" sans expérience. Comme tu écoute les avis éclairés des MB expert, je suis sûr que cela sera une réussite.
J'admire aussi tes fouilles. À la machine, un pro n'aurait sans doute pas fait aussi bien.
Bon courage pour la suite que j'aurais plaisir à lire.
Ty Coat
Je suis admiratif du travail que tu entreprends. Je n'aurais jamais oser me lancer dans du "dur" sans expérience. Comme tu écoute les avis éclairés des MB expert, je suis sûr que cela sera une réussite.
J'admire aussi tes fouilles. À la machine, un pro n'aurait sans doute pas fait aussi bien.
Bon courage pour la suite que j'aurais plaisir à lire.
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
Ty Coat a écrit:Bonjour fp03,
Bon courage pour la suite que j'aurais plaisir à lire.Ty Coat
Et bé ..... que d'encouragements !!!
fp03- acharné du forum
Suite des travaux ....
Ces 2 derniers jours ont été consacrés à la mise en place du ferraillage des fondations avec, à la clé, 2 belles ampoules à l'emplacement des manches de la tenailles à cause du ligaturage ..... Ce n'est pas ce que je préfère faire mais c'est un passage obligé
On commence par une vue d'ensemble :
Le bord droit :
La partie centrale :
Le bord gauche :
Le devant :
Le fond :
Détails sur le devant de la partie centrale : j'aurai un retour de 25 cm que j'ai décidé de couler après coffrage. J'ai donc laissé tombé les parpaings d'angles, etc.... Les 4 angles ainsi que les 3 retours seront bétonnés
Détails du ferraillage pour la porte donnant sous le auvent :
Dernière précision : la toupie vient Mercredi 23 Aout
Mais j'ai encore pas mal de choses à faire pour qu'elle puisse venir donc suite au prochain numéro
Ces 2 derniers jours ont été consacrés à la mise en place du ferraillage des fondations avec, à la clé, 2 belles ampoules à l'emplacement des manches de la tenailles à cause du ligaturage ..... Ce n'est pas ce que je préfère faire mais c'est un passage obligé
On commence par une vue d'ensemble :
Le bord droit :
La partie centrale :
Le bord gauche :
Le devant :
Le fond :
Détails sur le devant de la partie centrale : j'aurai un retour de 25 cm que j'ai décidé de couler après coffrage. J'ai donc laissé tombé les parpaings d'angles, etc.... Les 4 angles ainsi que les 3 retours seront bétonnés
Détails du ferraillage pour la porte donnant sous le auvent :
Dernière précision : la toupie vient Mercredi 23 Aout
Mais j'ai encore pas mal de choses à faire pour qu'elle puisse venir donc suite au prochain numéro
fp03- acharné du forum
salut !
je suis ton projet depuis le début, c'est du bon boulot !
et quel déploiement dans ce ferraillage !
si toi tu as des fissures dans la maçonnerie, c'est qu'il y aura eu un vrai tremblement de terre ...
la prochaine fois que tu as du ferraillage, donc des ligatures, à faire, pourquoi ne pas utiliser ce qu'on appelle inadéquatement d'ailleurs une pince à ligaturer :
c'est un outil qu'il suffit de tirer, et par un système de fliets à grands pas, tourne, entrainant un crochet passé par des ligatures prévues pour.
plus rapide, et moins d'ampoules ...
++
je suis ton projet depuis le début, c'est du bon boulot !
et quel déploiement dans ce ferraillage !
si toi tu as des fissures dans la maçonnerie, c'est qu'il y aura eu un vrai tremblement de terre ...
la prochaine fois que tu as du ferraillage, donc des ligatures, à faire, pourquoi ne pas utiliser ce qu'on appelle inadéquatement d'ailleurs une pince à ligaturer :
c'est un outil qu'il suffit de tirer, et par un système de fliets à grands pas, tourne, entrainant un crochet passé par des ligatures prévues pour.
++
bricoleux- complétement accro
OUFFFF c'est le mur de l'atlantique que tu nous fais là!!!!!! Tu comptes faire plusieurs étages ?
+1, au moins un étage avec de telles fondations et ferraillage...
En tous cas, tu peux dormir tranquille.
Bon courage pour mercredi !
En tous cas, tu peux dormir tranquille.
Bon courage pour mercredi !
grosb- complétement accro
bricoleux a écrit:je suis ton projet depuis le début, c'est du bon boulot ! et quel déploiement dans ce ferraillage ! si toi tu as des fissures dans la maçonnerie, c'est qu'il y aura eu un vrai tremblement de terre ...
...........................
bricoleux a écrit:la prochaine fois que tu as du ferraillage, donc des ligatures, à faire, pourquoi ne pas utiliser ce qu'on appelle inadéquatement d'ailleurs une pince à ligaturer : c'est un outil qu'il suffit de tirer, et par un système de fliets à grands pas, tourne, entrainant un crochet passé par des ligatures prévues pour.
J'avais connaissance de cette pince mais vu que ce n'est pas un outil que j'utiliserai régulièrement, je n'ai pas cherché à investir là-dedans....
Dernière édition par fp03 le Sam 19 Aoû 2017 - 18:38, édité 1 fois
fp03- acharné du forum
Vénète56 a écrit:OUFFFF c'est le mur de l'atlantique que tu nous fais là!!!!!! Tu comptes faire plusieurs étages ?
Non non .... c'est juste mon atelier .... Je ne vais pas faire d'étage mais je vais monter à 4m de hauteur pour me faire un petit grenier pour stocker du bois, etc...
fp03- acharné du forum
Page 5 sur 18 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18