Mon projet d'atelier
+45
Neo_Dogo
Marco66
michel80
BRICOLOLO59
bricolo36
yves 26
Fred714
meta_screw
Macfredx
jcl
junkdealer
L'Ankou
nikkoko
ramses
laurentdesvosges
bob47
Prétender 49
jean luc 38
Scorpio
sangten
Rémi(de la Montagne Noire
Brico46
Ty Coat
verlaine
sb1971
bricoleux
Vénète56
BZHades
grosb
meles
JPierre62
JeanPierre
pompom37
KOKO 57
micheld4036
Impulson2
jb53
seb92
ricoud
Windes
boiseux33
gaetan 16
Roland
Emi81
fp03
49 participants
Page 4 sur 18
Page 4 sur 18 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18
Re: Mon projet d'atelier
++1 avec BZHades pour la mini-pelle,
Par chez moi cela coûte pas bien cher à la journée (de mémoire environ 150€ttc), enfin tout est relatif mais que de temps gagné pour une telle surface je n'hésiterais pas...
Moi aussi je partirais sur des fouilles périphériques au moins, car une dalle de traviole et fissurée c'est la galère pour déplacer quoi que ce soit dessus.
Par chez moi cela coûte pas bien cher à la journée (de mémoire environ 150€ttc), enfin tout est relatif mais que de temps gagné pour une telle surface je n'hésiterais pas...
Moi aussi je partirais sur des fouilles périphériques au moins, car une dalle de traviole et fissurée c'est la galère pour déplacer quoi que ce soit dessus.
grosb- complétement accro
Bonsoir messieurs,
Tout d'abord, merci de suivre mon projet car vos remarques sont très importantes pour moi.
Concernant mon décaissage précédent, j'aurais vraisemblablement du l'intituler "décapage" En effet, je ne comptais pas m'arrêter en si bon chemin car j'ai continué aujourd'hui par le début des fouilles de fondations.
Concernant la mini pelle, j'y ai effectivement pensé. Au niveau prix, la moins chère (pelle d'1 tonne environ) est à 250 € par jour. N'en ayant jamais "piloté" et ayant qu'une remorque d'1 M3 (que je ne peux pas remplir à fond car j'évacue la terre chez un ami qui a 300m de chemin bien pentu et pas dans le bon sens avec une remorque pleine de terre) que je tracte avec ma voiture (car l'embrayage de mon tracteur a rendu l'âme et je n'ai pas le temps de réparer pour l'instant), j'ai choisi de tout faire à la pelle et à la pioche pour limiter les frais
Donc, voici l'état d'avancement du jour : j'ai donc commencé les fouilles pour les fondations et je vous garantis que cela m'a bien occupé ce jour En effet, après avoir enlevé une 1ière couche d'environ 25 cm, je suis tombé sur du tuf particulièrement coriace
1ière fouille ...
2ième fouille ...
Pour que vous puissiez vous rendre compte de la dureté de ce tuf, voici une image des empreintes laissées par la pioche :
Je comptais faire des fouilles de 50cm de large sur 50 à 60 cm de profondeur. Je me suis arrêté à 40 cm de profondeur car c'est beaucoup trop dur à piocher en dessous... J'en ai parlé à mes voisins qui m'ont confirmé que, pour certains, lors de la construction de leur maison, il avait fallu dynamiter certaines parties du sol pour ceux qui voulaient un sous-sol enterré
Par question pour moi de me lancer la-dedans car j'estime que mes fondations seront sur un sol très stable
Avec cette image supplémentaire, vous pourrez vous rendre compte de l'état de mon sol
Tout d'abord, merci de suivre mon projet car vos remarques sont très importantes pour moi.
Concernant mon décaissage précédent, j'aurais vraisemblablement du l'intituler "décapage" En effet, je ne comptais pas m'arrêter en si bon chemin car j'ai continué aujourd'hui par le début des fouilles de fondations.
Concernant la mini pelle, j'y ai effectivement pensé. Au niveau prix, la moins chère (pelle d'1 tonne environ) est à 250 € par jour. N'en ayant jamais "piloté" et ayant qu'une remorque d'1 M3 (que je ne peux pas remplir à fond car j'évacue la terre chez un ami qui a 300m de chemin bien pentu et pas dans le bon sens avec une remorque pleine de terre) que je tracte avec ma voiture (car l'embrayage de mon tracteur a rendu l'âme et je n'ai pas le temps de réparer pour l'instant), j'ai choisi de tout faire à la pelle et à la pioche pour limiter les frais
Donc, voici l'état d'avancement du jour : j'ai donc commencé les fouilles pour les fondations et je vous garantis que cela m'a bien occupé ce jour En effet, après avoir enlevé une 1ière couche d'environ 25 cm, je suis tombé sur du tuf particulièrement coriace
1ière fouille ...
2ième fouille ...
Pour que vous puissiez vous rendre compte de la dureté de ce tuf, voici une image des empreintes laissées par la pioche :
Je comptais faire des fouilles de 50cm de large sur 50 à 60 cm de profondeur. Je me suis arrêté à 40 cm de profondeur car c'est beaucoup trop dur à piocher en dessous... J'en ai parlé à mes voisins qui m'ont confirmé que, pour certains, lors de la construction de leur maison, il avait fallu dynamiter certaines parties du sol pour ceux qui voulaient un sous-sol enterré
Par question pour moi de me lancer la-dedans car j'estime que mes fondations seront sur un sol très stable
Avec cette image supplémentaire, vous pourrez vous rendre compte de l'état de mon sol
fp03- acharné du forum
Tu doit bien dormir :-)
Tu te met pas à la limite de propriété, et contre le jardin?
Elles ont l'air trés large tes fondation?
Bravo, on suit de près tes effort :-)
Tu te met pas à la limite de propriété, et contre le jardin?
Elles ont l'air trés large tes fondation?
Bravo, on suit de près tes effort :-)
ricoud- complétement accro
Bonjour à tous
Des fouilles de 40 cm de profondeur ça ne risque pas de lacher surtout sur du tuf aussi dur, tu aurais pu t'arrèter de creuser arrivé "au jaune " comme on dit par chez nous vu la photo avec le trait rouge je pense qu'il serait resté 30 cm de semelle ?
Des fouilles de 40 cm de profondeur ça ne risque pas de lacher surtout sur du tuf aussi dur, tu aurais pu t'arrèter de creuser arrivé "au jaune " comme on dit par chez nous vu la photo avec le trait rouge je pense qu'il serait resté 30 cm de semelle ?
Vénète56- complétement accro
Vénète56 a écrit:Bonjour à tous
Bonjour Vénète56, tu as raison : il aurait resté 30 cm de semelle si je m'étais arrêté au trait rouge
fp03- acharné du forum
Bonjour Ricoud,
Je te confirme : pas besoin de berceuse le soir .....
Si tu regardes bien, tu verras que, lorsque j'ai fait ma clôture, j'ai fait une petite "bavette" pour éviter que la pelouse ne vienne jusqu'au pied de mon mur afin de faciliter la tonte. Et je n'ai pas eu envie de casser celle-ci (même si elle ne va plus me servir) car je sais à combien je l'ai dosée...... mais je me dis que 10 cm de décalage ne sera pas bien grave auprès des autorités lorsqu'elles viendront vérifier le rendu final
50 cm
Ça motive !!
ricoud a écrit:Tu doit bien dormir :-)
Je te confirme : pas besoin de berceuse le soir .....
ricoud a écrit:Tu te met pas à la limite de propriété, et contre le jardin?
Si tu regardes bien, tu verras que, lorsque j'ai fait ma clôture, j'ai fait une petite "bavette" pour éviter que la pelouse ne vienne jusqu'au pied de mon mur afin de faciliter la tonte. Et je n'ai pas eu envie de casser celle-ci (même si elle ne va plus me servir) car je sais à combien je l'ai dosée...... mais je me dis que 10 cm de décalage ne sera pas bien grave auprès des autorités lorsqu'elles viendront vérifier le rendu final
ricoud a écrit:Elles ont l'air trés large tes fondation?
50 cm
ricoud a écrit:Bravo, on suit de près tes effort :-)
Ça motive !!
fp03- acharné du forum
Les autorités qui viennent vérifier ? J'ai fait plusieurs constructions avec permis de construire et autorisation de travaux je n'ai jamais eu de controle de qui que ce soit, dans le temps il y avait le certificat de conformité pour une maison, je ne sais pas si ça existe toujours, mais moi je n'ai jamais rien vu !!!
Vénète56- complétement accro
Vénète56 a écrit:Les autorités qui viennent vérifier ? J'ai fait plusieurs constructions avec permis de construire et autorisation de travaux je n'ai jamais eu de controle de qui que ce soit, dans le temps il y avait le certificat de conformité pour une maison, je ne sais pas si ça existe toujours, mais moi je n'ai jamais rien vu !!!
Lorsque j'ai fait mon abri de jardin, il y a 2 ans maintenant, avec demande de travaux à l'appui, j'ai eu le plaisir de voir débarquer l'année dernière une personne du cadastre ou des impôts (je ne me rappelle plus) pour venir vérifier ma construction ....
fp03- acharné du forum
Bonjour à tous,
Petite question à vous soumettre...
Tout d'abord, une petite image pour étayer mes questions :
Comme vous pouvez le constater, j'ai prévu un débord de 250mm côté porte de service et côté de garage de l'autre afin de poser ces éléments en applique intérieure. Mais, en plus des angles, je souhaiterai que le montant gauche de la porte de service et le montant droit de la porte de garage soient réalisés avec un parpaing creux pour pouvoir couler du béton dedans. Or, en l'état, cela ne sera possible.
D'où ma question :
- existe-t-il un parpaing creux aux 2 extrémités auquel cas, je passerai d'un débord de 250mm à 500mm ?
Comme cela ...
Perso, je n'en ai jamais vu....
Cette question est importante car elle conditionnera mon ferraillage avant coulage de ma dalle.
Sinon, qu'avez-vous comme idée ?
Petite question à vous soumettre...
Tout d'abord, une petite image pour étayer mes questions :
Comme vous pouvez le constater, j'ai prévu un débord de 250mm côté porte de service et côté de garage de l'autre afin de poser ces éléments en applique intérieure. Mais, en plus des angles, je souhaiterai que le montant gauche de la porte de service et le montant droit de la porte de garage soient réalisés avec un parpaing creux pour pouvoir couler du béton dedans. Or, en l'état, cela ne sera possible.
D'où ma question :
- existe-t-il un parpaing creux aux 2 extrémités auquel cas, je passerai d'un débord de 250mm à 500mm ?
Comme cela ...
Perso, je n'en ai jamais vu....
Cette question est importante car elle conditionnera mon ferraillage avant coulage de ma dalle.
Sinon, qu'avez-vous comme idée ?
fp03- acharné du forum
bonjour,
quelles sont les dimensions des parpaings que tu comptes utiliser pour la construction des murs ?
++
quelles sont les dimensions des parpaings que tu comptes utiliser pour la construction des murs ?
++
bricoleux- complétement accro
bricoleux a écrit:bonjour,
++
Je comptes utiliser des parpaings de 10cm de large. J'ai déjà utilisé ces parpaings pour une autre construction dans une autre maison et cela avait donné un résultat tout à fait correct
fp03- acharné du forum
je te posais cette question par rapport aux 25 cm dont tu parles.
si tu utilises des blocs de 10 (9 je suppose, en tous cas en belgique), ça te fera un petit bout de 15 à rajouter tous les 2 tas, et un bloc à découper à 25 le tas suivant.
ç'est du boulot, et en plus pas top au bord de ta porte.
pourqui ne fais tu pas un rebord de la moitié de ton bloc ?
en ce qui concerne le betonnage, tu peux aussi bétonner des ferrailles dans des parpaings ordinaires+
++
si tu utilises des blocs de 10 (9 je suppose, en tous cas en belgique), ça te fera un petit bout de 15 à rajouter tous les 2 tas, et un bloc à découper à 25 le tas suivant.
ç'est du boulot, et en plus pas top au bord de ta porte.
pourqui ne fais tu pas un rebord de la moitié de ton bloc ?
en ce qui concerne le betonnage, tu peux aussi bétonner des ferrailles dans des parpaings ordinaires+
++
bricoleux a écrit:je te posais cette question par rapport aux 25 cm dont tu parles. Si tu utilises des blocs de 10 (9 je suppose, en tous cas en belgique), ça te fera un petit bout de 15 à rajouter tous les 2 tas, et un bloc à découper à 25 le tas suivant. C'est du boulot, et en plus pas top au bord de ta porte.
Bonjour Bricoleux et merci de t'intéresser à mon problème
En France, traditionnellement, il y a 3 sortes de parpaings : les parpaings de 10 cm de large ou 15 cm ou 20 cm. Mais quelle que soit cette largeur, ils font tous 20 cm de hauteur et 50 cm de longueur. Le problème que j'ai soulevé concerne la longueur de 50 cm et est donc totalement indépendant de la largeur ou de la hauteur
bricoleux a écrit:pourqui ne fais tu pas un rebord de la moitié de ton bloc ?
Là, désolé, mais je n'ai pas compris
bricoleux a écrit:En ce qui concerne le betonnage, tu peux aussi bétonner des ferrailles dans des parpaings ordinaires+++
Pas facile de faire ce que tu dis avec ce genre de parpaings ci-dessous qui sont le modèle que je vais utiliser ...
Car si je fais une ouverture sur le dessus (voir image ci-dessous), je risque d'avoir de la casse....
Il est bien évident que je ne parle parle pas de ce genre de parpaings là :
fp03- acharné du forum
re,
en fait, la situation que j'imagine est celle valable pour la Belgique, où nous avons des "blocs creux" qui font 9, 14,19,29,39 de large, toujours 39 de long et toujours 20 de haut.
les blocs se coupent en deux assez facilement.
on utilise de préférence des blocs de 19, parce que d'un rang sur l'autre on est alterné d'un demi bloc tout juste (19 + joint = 20).
donc, si je faisais ton travail, je ferais un mur latéral sans retour, ou avec un retour de 1/2 bloc, soit 19.
mais ça ne change rien à ma remarque : faire un retour trop petit vers la porte c'est maçonner des petits morceaux, ce qui n'est pas bien solide.
enfin, nos blocs creux ressemblent plutot à ceci, et qui explique ma proposition :
?
ou, mieux (http://www.archiexpo.fr/prod/lib-industries/product-3997-1148805.html) :
pour conclure, nos habitudes sont plus proches en gastronomie qu'en construction ...
++
ps : et bonne suite pour tes travaux, un atelier indépendant et suffisamment vaste c'est le bonheur pour un "bricoleur" ...
en fait, la situation que j'imagine est celle valable pour la Belgique, où nous avons des "blocs creux" qui font 9, 14,19,29,39 de large, toujours 39 de long et toujours 20 de haut.
les blocs se coupent en deux assez facilement.
on utilise de préférence des blocs de 19, parce que d'un rang sur l'autre on est alterné d'un demi bloc tout juste (19 + joint = 20).
donc, si je faisais ton travail, je ferais un mur latéral sans retour, ou avec un retour de 1/2 bloc, soit 19.
mais ça ne change rien à ma remarque : faire un retour trop petit vers la porte c'est maçonner des petits morceaux, ce qui n'est pas bien solide.
enfin, nos blocs creux ressemblent plutot à ceci, et qui explique ma proposition :
?
ou, mieux (http://www.archiexpo.fr/prod/lib-industries/product-3997-1148805.html) :
pour conclure, nos habitudes sont plus proches en gastronomie qu'en construction ...
++
ps : et bonne suite pour tes travaux, un atelier indépendant et suffisamment vaste c'est le bonheur pour un "bricoleur" ...
Dernière édition par bricoleux le Sam 12 Aoû 2017 - 18:59, édité 1 fois
Re Bricoleux,
Effectivement, ce genre de parpaing serait la solution. Mais je n'ai pas connaissance de ce genre de produit chez nous ....
Concernant le fait qu'un retour de petite dimension n'est pas top, là aussi, tu as complètement raison. Je vais voir pour le passer à 500mm. Mais cela ne change pas le fait que je ne trouverai pas chez nous le genre de parpaings que tu m'as fait voir précédemment
Effectivement, ce genre de parpaing serait la solution. Mais je n'ai pas connaissance de ce genre de produit chez nous ....
Concernant le fait qu'un retour de petite dimension n'est pas top, là aussi, tu as complètement raison. Je vais voir pour le passer à 500mm. Mais cela ne change pas le fait que je ne trouverai pas chez nous le genre de parpaings que tu m'as fait voir précédemment
fp03- acharné du forum
Bonsoir,
Je vais peut-être dire une grosse bêtise (que les pro ne me jettent pas de blocs, pas taper!), mais pourquoi pas un coffrage pour couler un pilier béton, comme ça tu fais exactement la largeur désirée et en plus tu ferrailles bien un pilier en coin qui supportera toute la charge de la charpente ?
Je vais peut-être dire une grosse bêtise (que les pro ne me jettent pas de blocs, pas taper!), mais pourquoi pas un coffrage pour couler un pilier béton, comme ça tu fais exactement la largeur désirée et en plus tu ferrailles bien un pilier en coin qui supportera toute la charge de la charpente ?
c'est vraiment pas une bêtise, tu as raison, mais c'est beaucoup de boulot !
les blocs creux évitent de devoir coffrer/décoffrer.
et au passage, moins de béton, pour au total, je crois, moins cher.
sinon, tu as tout à fait raison (à mon avis, "amha" si j'ai bien suivi les derniers posts ...)
++
les blocs creux évitent de devoir coffrer/décoffrer.
et au passage, moins de béton, pour au total, je crois, moins cher.
sinon, tu as tout à fait raison (à mon avis, "amha" si j'ai bien suivi les derniers posts ...)
++
Bien d'accord avec toi pour le travail, quoi que, mais pour le prix en 10 d'épaisseur cela ne va tout de même pas chercher trop loin... Je dis ça, mais ce n'est pas moi qui paie
Je vous pense que tous vos arguments sont tout à fait recevables.
Les blocs que Bricoleux propose sont effectivement la solution mais mon magasin de bricolage n'en a pas
Ce que Grosb propose pourrait être une alternative....
Je vais donc étudier tout cela et je vous tiens au courant de ma solution retenue à moins que d'autres idées soient proposées
Les blocs que Bricoleux propose sont effectivement la solution mais mon magasin de bricolage n'en a pas
Ce que Grosb propose pourrait être une alternative....
Je vais donc étudier tout cela et je vous tiens au courant de ma solution retenue à moins que d'autres idées soient proposées
fp03- acharné du forum
Faut en effet faire un coffrage, mais c'est pas compliqué.
une planche de 10, 2 de 15/20 puis des serre joint...
ça serra plus solide et tres rapide a faire
une planche de 10, 2 de 15/20 puis des serre joint...
ça serra plus solide et tres rapide a faire
ricoud- complétement accro
sb1971- complétement accro
ricoud a écrit:Faut en effet faire un coffrage, mais c'est pas compliqué.
une planche de 10, 2 de 15/20 puis des serre joint... ça serra plus solide et tres rapide a faire
Bonsoir Ricoud,
Suis désolé mais en ce qui me concerne, un p'tit schéma m'aide à m'exprimer ....
Par ce que tu proposes, je suppose que tu veux dire quelque chose comme cela ?
Mais comment faire pour le béton puisse aller en dessous des parpaings qui sont légèrement plus longs que ceux du dessous ?
fp03- acharné du forum
fp03- acharné du forum
bonsoir à tous,
si je devais faire cela, je ne me compliquerais pas la vie et ne ferais pas de retour maçonné, quitte à faire la porte un peu plus large.
ferrailles et béton en extrémité de mur, car ce n'est jamais qu'une porte à soutenir !
++
si je devais faire cela, je ne me compliquerais pas la vie et ne ferais pas de retour maçonné, quitte à faire la porte un peu plus large.
ferrailles et béton en extrémité de mur, car ce n'est jamais qu'une porte à soutenir !
++
Bonsoir
C'est le dessous des fondations qui se trouvent à 30cm de profondeur ?
Dans l' Allier , le hors-gel doit se situer à 60cm ou plus non ?
Dans ce cas la semelle doit être plus basse( Au niveau du hors-gel
Pour les murs il existe aussi des parpaings de 25 de haut mais c'est moins courant.
Par contre, pour l' épaisseur, il faut au minimum du 15cm . Le 10cm c'est réservé pour les cloisons ou des murs intérieurs non porteurs. Il y a un risque de flambage.
En plus c'est moins facile à monter que du 15 ou du 20
Les parpaings de 15 existent avec un orifice d'un côté pour faire un chainage vertical le long des portes ou fenêtes par exemple, oùdans un angle.
L'intérêt par rapport à un coffrage, c'est qu'en cas d'enduit, moins de risque de fissure à la jonction de deux matériaux un peu différends (Mortier pour le parpaing, béton lisse pour le poteau)
Les chainages verticaux doivent être ancrés dans la semelle de fondation par retour d' équerre , c'est souvent un point négligé, en particulier par les maçon pourtant supposés professionnels, qui plantent les fers au momnet du coulage
Bon courage pour la suite
C'est le dessous des fondations qui se trouvent à 30cm de profondeur ?
Dans l' Allier , le hors-gel doit se situer à 60cm ou plus non ?
Dans ce cas la semelle doit être plus basse( Au niveau du hors-gel
Pour les murs il existe aussi des parpaings de 25 de haut mais c'est moins courant.
Par contre, pour l' épaisseur, il faut au minimum du 15cm . Le 10cm c'est réservé pour les cloisons ou des murs intérieurs non porteurs. Il y a un risque de flambage.
En plus c'est moins facile à monter que du 15 ou du 20
Les parpaings de 15 existent avec un orifice d'un côté pour faire un chainage vertical le long des portes ou fenêtes par exemple, oùdans un angle.
L'intérêt par rapport à un coffrage, c'est qu'en cas d'enduit, moins de risque de fissure à la jonction de deux matériaux un peu différends (Mortier pour le parpaing, béton lisse pour le poteau)
Les chainages verticaux doivent être ancrés dans la semelle de fondation par retour d' équerre , c'est souvent un point négligé, en particulier par les maçon pourtant supposés professionnels, qui plantent les fers au momnet du coulage
Bon courage pour la suite
verlaine- complétement accro
Page 4 sur 18 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18