Réalisation de futs de batterie en bois tourné
+40
Nicko
ced21
jean luc 38
stephaned
phil59
meta_screw
lamecanique76
FredM
mauriceetjeannine
Vincent 38
Scorpio
ricoud
tomailya
EriCBR
toutikini
Jerome41
tvtorre
toutenbois
mika59
JeanPierre
sangten
JPierre62
bilou(te)
Strib
ledzep
Guilhèlmus
ThReM
Pierre---
KOKO 57
6°sens
Rémi(de la Montagne Noire
Olivier77
Fred714
EricSud
Ugo
meles
stanloc
pompom37
Herode
passionair
44 participants
Page 4 sur 11
Page 4 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11
Re: Réalisation de futs de batterie en bois tourné
Salut Stan,
Je ne répond pas à la place de Philippe.
Perso ( sur mon post) certains futs ont été collés. Par contre le nombre de "facettes" (douves) est variable.
Ne pas oublier que les futs sont en pouces donc suivant le Ø des futs les angles sont différents.
Il faut aussi prendre en compte l' épaisseur de tes lames, ne pas oublier les épaisseurs à retirer (interne et externe) pour avoir un cylindre "parfait",
il faut une épaisseur minimum finie (pour réaliser les chanfreins int/ext) et bien d' autres choses.
Amicalement.
Gérald.
Je ne répond pas à la place de Philippe.
Perso ( sur mon post) certains futs ont été collés. Par contre le nombre de "facettes" (douves) est variable.
Ne pas oublier que les futs sont en pouces donc suivant le Ø des futs les angles sont différents.
Il faut aussi prendre en compte l' épaisseur de tes lames, ne pas oublier les épaisseurs à retirer (interne et externe) pour avoir un cylindre "parfait",
il faut une épaisseur minimum finie (pour réaliser les chanfreins int/ext) et bien d' autres choses.
Amicalement.
Gérald.
ledzep- complétement accro
Tout à fait d'accord avec Ledzep, voici le début des simulations pour tous les tomes
Et voici le projet avec ses côtes
J'attends une réponse du canada ou j'ai envoyé les éléments suivants, on verra pour le cout...
Et voici le projet avec ses côtes
J'attends une réponse du canada ou j'ai envoyé les éléments suivants, on verra pour le cout...
Salut Philippe,
Tiens moi au courant quand à la réponse du Canada.
Je t' enverrai un MP si j' ai une réponse positive dans ce que tu recherches (Il me faudra quelques temps).
Amicalement.
Gérald.
Tiens moi au courant quand à la réponse du Canada.
Je t' enverrai un MP si j' ai une réponse positive dans ce que tu recherches (Il me faudra quelques temps).
Amicalement.
Gérald.
Si la piste des lames de parquet s'avérait intéressante il faudra tenir compte que leur largeur et épaisseur seront imposées. Il n'y aura plus comme variable que le nombre de "douves" afin que le cylindre final puisse être entièrement inscrit dans l'assemblage.
Que les dimensions soient en pouces ou en mm cela ne change rien à la réalisation car on passe de l'un à l'autre des systèmes de mesure facilement : 1 pouce = 25,4 mm
Stan
Que les dimensions soient en pouces ou en mm cela ne change rien à la réalisation car on passe de l'un à l'autre des systèmes de mesure facilement : 1 pouce = 25,4 mm
Stan
stanloc- Banni
passionair a écrit:
Salut
15 pièces à coller... pour la grosse caisse... Comment tu vas pouvoir faire tenir tout ça ?
A+
EricSud- très actif
Bonjour
Suite aux conseils de Pierre--- je vais les coller avec de la titebond qui ne nécessite pas un serrage important pour tenir.
Cette technique est validée par un de ses ami tourneur pro qui fais de très grosses pièces segmentées et a essayé d'autres techniques pour finalement en revenir à celle là.
Ces opérations seront présentées ici.
Suite aux conseils de Pierre--- je vais les coller avec de la titebond qui ne nécessite pas un serrage important pour tenir.
Cette technique est validée par un de ses ami tourneur pro qui fais de très grosses pièces segmentées et a essayé d'autres techniques pour finalement en revenir à celle là.
Ces opérations seront présentées ici.
je me suis toujours demandé pour ce type d’assemblage si il n’était mieux d'y coller quelques domino/lamello ou faire un bouvetage (2 dents) au centre avec une toupie à axe inclinable.EricSud a écrit:Comment tu vas pouvoir faire tenir tout ça ?
Pas de serrage pour ton collage ? humm se sont des pièces qui vont beaucoup "vibrer"... à voir
pour le plaisir sur la fabrication "classique"
EricSud- très actif
C'est vrais qu'un collage par domino serai pas mal
faut-il encore avoir la domino
faut-il encore avoir la domino
pompom37- Modérateur
A l'heure où les colles et leur adhérence sont plus solides que le bois, le domino s'impose si on veut aller vite et qu'on n'est pas sûr des joints.
Faire un vase comme ça avec des dominos, tu y passes ton année... Alors que sans, tu n'y passe que six mois. Tu vois bien.
"Oui, mais un vase décoratif, ça n'a pas besoin d'être solide", dira l'un ou l'autre, dubitatif, "alors qu'un fût de batterie..."
Ben je répondrai qu'avec l'accastillage, les contraintes sont minimes sur un fût lors de l'usage, et qu'un vase décoratif même sans dominos, c'est TRES solide quand les collages sont bien faits.
D'ailleurs, voilà le même gus, Ray Allen, roi du tournage segmenté, pour une fois pas devant son œuvre comme ci-dessus. Je pense que la photo a été prise pour le fun, mais c'est quand même un bon témoignage...
Faire un vase comme ça avec des dominos, tu y passes ton année... Alors que sans, tu n'y passe que six mois. Tu vois bien.
"Oui, mais un vase décoratif, ça n'a pas besoin d'être solide", dira l'un ou l'autre, dubitatif, "alors qu'un fût de batterie..."
Ben je répondrai qu'avec l'accastillage, les contraintes sont minimes sur un fût lors de l'usage, et qu'un vase décoratif même sans dominos, c'est TRES solide quand les collages sont bien faits.
D'ailleurs, voilà le même gus, Ray Allen, roi du tournage segmenté, pour une fois pas devant son œuvre comme ci-dessus. Je pense que la photo a été prise pour le fun, mais c'est quand même un bon témoignage...
N'empêche que la vidéo d'Ericsud, montre une fabrication en bois déroulé qui me semble quand même très supérieure en résistance mécanique. Si comme dans la fabircation des barriques il y a un cerclage métallique extérieur, la fabrication à partir de "douves" peut être très solide mais sans cerclage ?????
Stan
Stan
stanloc- Banni
Bonsoir à tous
Un petit délai a été nécessaire pour envisager la suite, voici notre avancée.
J'en connais un qui va dire " je te l'avais suggéré... ! " et bien on l'a fait, merci
Nous avons viré le système d'entrainement et mis une poulie à double étage directement sur l'arbre moteur.
Ce qui devrais nous permettre par un simple changement d'emplacement de courroie d'avoir deux vitesses, bien sur il a fallu avancer le moteur ( 4 trous à refaire...!)
Voici le résultat en image
On en a profité pour fixer le boitier de démarrage
Il me reste à remettre mes pattes de blocage de position moteur , et je me suis fais plaisir à faire deux poignées sur mon tour d'établi.
On n'a pas résisté à faire une photo souvenir avec Loulou toujours là pour se faire câliner
La suite a venir rapidement maintenant
Un petit délai a été nécessaire pour envisager la suite, voici notre avancée.
J'en connais un qui va dire " je te l'avais suggéré... ! " et bien on l'a fait, merci
Nous avons viré le système d'entrainement et mis une poulie à double étage directement sur l'arbre moteur.
Ce qui devrais nous permettre par un simple changement d'emplacement de courroie d'avoir deux vitesses, bien sur il a fallu avancer le moteur ( 4 trous à refaire...!)
Voici le résultat en image
On en a profité pour fixer le boitier de démarrage
Il me reste à remettre mes pattes de blocage de position moteur , et je me suis fais plaisir à faire deux poignées sur mon tour d'établi.
On n'a pas résisté à faire une photo souvenir avec Loulou toujours là pour se faire câliner
La suite a venir rapidement maintenant
J'ai hâte de voir le résultat !
Bravo pour la bricole en famille
A+
Stéphane
Bravo pour la bricole en famille
A+
Stéphane
Belle photo familiale, j'aime !
++
Renaud
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonsoir à tous
Voici la suite de l'aventure...
Nous sommes arrivé au point de définir le tournage , le choix c'est porté sur une caisse claire de 14pouces et c'est avec SK que je défini les dimensions et les angles utiles. La cote du rayon intérieur va déterminer la dimension des flasques de centrage.
Je les découpe dans du cp de 10 et en colle trois épaisseurs avec, bien sur, la forêt de serres joints qui va bien.
Puis viens le moment fatidique du tournage conique.Rien que pour vous la suite en image..
Pardonnez la qualité avec mon tél.
Voici le résultat, c'est circulaire et régulier malgré une poulie d'entrainement qui refuse de tourner rond..
Contrairement aux avis sur la rigidité de mon éventail la stabilité est bonne mais cette poulie qui refuse de tourner rond m'agace au plus haut point...
La nuit porte conseil mais si vous avez des idées je suis preneur..
Voici la suite de l'aventure...
Nous sommes arrivé au point de définir le tournage , le choix c'est porté sur une caisse claire de 14pouces et c'est avec SK que je défini les dimensions et les angles utiles. La cote du rayon intérieur va déterminer la dimension des flasques de centrage.
Je les découpe dans du cp de 10 et en colle trois épaisseurs avec, bien sur, la forêt de serres joints qui va bien.
Puis viens le moment fatidique du tournage conique.Rien que pour vous la suite en image..
Pardonnez la qualité avec mon tél.
Voici le résultat, c'est circulaire et régulier malgré une poulie d'entrainement qui refuse de tourner rond..
Contrairement aux avis sur la rigidité de mon éventail la stabilité est bonne mais cette poulie qui refuse de tourner rond m'agace au plus haut point...
La nuit porte conseil mais si vous avez des idées je suis preneur..
Du moment que la pièce tourne rond.
Pour tester la rigidité, j'aurai tenté de tourner en bout d'éventail, pas juste au niveau du pied !
@+
Pour tester la rigidité, j'aurai tenté de tourner en bout d'éventail, pas juste au niveau du pied !
@+
meles- Admin
On est face à un choix cornélien. Au centre de la tige filetée on est face au pied de l'éventail mais c'est là que la flexibilité et/ou la non-rectitude de la tige filetée seront maximales.meles a écrit:Du moment que la pièce tourne rond.
@+
Stan
stanloc- Banni
La poulie et le disque en usinage sont affectés du même défaut dans leur rotation. Ils sont "voilés". Pour y remédier il faut usiner une pièce de métal comme ceci :
Stan
Stan
stanloc- Banni
Bonsoir
Merci de ta réponse mais un taraud M30 c'est pas loin de 100€...
Mais je suis d'accord avec toi c'est une bonne solution, je vais voir comment faire avec mon petit tour à bois en utilisant un morceau de tige filetée fendue en guise de taraud.
Bonne nuit
Merci de ta réponse mais un taraud M30 c'est pas loin de 100€...
Mais je suis d'accord avec toi c'est une bonne solution, je vais voir comment faire avec mon petit tour à bois en utilisant un morceau de tige filetée fendue en guise de taraud.
Bonne nuit
Un tel pas de vis ne se fait pas avec un taraud mais toute la pièce s'usine au tour pour avoir l'effet escompté à savoir que la face avant du flasque tourne parfaitement par rapport à la tige filetée. Mais cette pièce peut être faite "avec les moyens du bord". Toutefois il faut un tour à métaux. On prend deux écrous et on les usine pour les arrondir et ainsi les enfiler à force dans un bout de tube. A l'extrémité du tube on soude une pièce en forme de disque épais. On reprend le tout sur un tour. Mais il faut voir si en plomberie (tubes acier) il n'y aurait pas une pièce qui serait proche de ce dessin
Stan
Stan
stanloc- Banni
Bonsoir
Après examen approfondi, je me suis rendu compte que le filetage des boulons n'était pas perpendiculaire aux faces...pas glop...
Pierre--- est passé et nous allons tenter de les rectifier chez lui demain.
Sinon j'envisage de les encastrer et de les coller sur un disque repris au tour à bois pour compenser ce manque de perpendicularité qui implique le vrillage de la poulie. Ce qui reviens à ton montage Stan car je ne pourrais pas le faire tel que tu le décris ( toujours pas le matériel dans l'atelier mais qui sait ...peut être un jour )
A demain pour la suite
Après examen approfondi, je me suis rendu compte que le filetage des boulons n'était pas perpendiculaire aux faces...pas glop...
Pierre--- est passé et nous allons tenter de les rectifier chez lui demain.
Sinon j'envisage de les encastrer et de les coller sur un disque repris au tour à bois pour compenser ce manque de perpendicularité qui implique le vrillage de la poulie. Ce qui reviens à ton montage Stan car je ne pourrais pas le faire tel que tu le décris ( toujours pas le matériel dans l'atelier mais qui sait ...peut être un jour )
A demain pour la suite
Je suis surpris que tu te sois lancé dans une telle entreprise (si tu étais le seul ???????????? ) alors que tu ne disposes pas de l'équipement nécessaire ou que tu n'aies pas dans ton voisinage quelqu'un avec l'équipement.
Bon je dis ça car moi j'ai HORREUR de galérer pour réussir un projet.
C'est bien sûr l'éternelle question au sujet du "fait maison". Le pourquoi.
Stan
Stan
stanloc- Banni
stanloc a écrit:Je suis surpris que tu te sois lancé dans une telle entreprise (si tu étais le seul ???????????? ) alors que tu ne disposes pas de l'équipement nécessaire ou que tu n'aies pas dans ton voisinage quelqu'un avec l'équipement.
Stan
Moi je trouve ça bien d'oser, je trouve ce projet intéressant, fabriquer les outils pour fabriquer d'autres choses, c'est super !
D'ailleurs, Stanloc, pour la partie en gras, je trouve que c'est ça aussi qui fait qu'on s'améliore, galérer un peu sur un projet, peut permettre de moins galérer sur le suivant.
Le tout, pour moi, c'est de trouver l'équilibre entre trop et pas assez, si pas de galère du tout, je m'ennuie, si trop, je me démoralise. Donc, j'y vais par étapes, d'un projet à l'autre. Je crois que Samuel a la même vision, il me semble qu'il en avait parlé pour son établi (bon, il est plus avancé que moi dans ses galères apparemment)
Pour moi, la prochaine étape, c'est de faire un plan et de m'y tenir (il faudra beaucoup de projets)
Evidemment, il faut y aller progressivement, et faire ça en toute sécurité quand même.
bilou(te)- complétement accro
Bien sûr oser pourquoi pas mais en conscience qu'il faudra s'équiper si on ne l'est pas et c'est là que le fait maison questionne.
Tout est parti qu'il fallait un gros tour à bois pour faire ces fûts de baterie et que pour faire un tour il faut de quoi usiner les métaux car de la mécanique en bois cela va un moment mais ce n'est pas le mieux.
Stan
Tout est parti qu'il fallait un gros tour à bois pour faire ces fûts de baterie et que pour faire un tour il faut de quoi usiner les métaux car de la mécanique en bois cela va un moment mais ce n'est pas le mieux.
Stan
stanloc- Banni
Bonsoir à tous
Je ne souhaite pas ouvrir un débat sur le comment du pourquoi du parce que...!
Je poste sur un forum de bricolage par sur métal et passions , ou je ne me serai pas permis...Point barre.
Maintenant restons positif et voyons ensemble comment mener à bien ce projet que ne n'envisage pas de ne pas réussir, même si je prends un chemin inhabituel.
Avancée du jour chez Pierre---
Nous avons repris les faces des boulons avec un outil à plaquettes, je ne croyais pas que c'était possible avec un tour à bois mais la magie a opéré dans les mains du maitre..Merci Pierre---.
Demain je tourne la deuxième poulie et vais pouvoir enchainer sur la découpe des premières douves, autre challenge, autre découvertes de problèmes...(mais ils nous sont donnés pour pouvoir les résoudre non...? )
Merci à tous pour vos aides et encouragements, j'enrichis mes connaissances et ça c'est le plus motivant
Ps: Petite précision sur la vidéo ou Pierre--- m'a fais remarquer que je tourne sans protection.....pas glop..pas glop...
Pris dans l'action du film j'ai vite compris aux premiers copeaux qu'il n'y a rien de plus irritant que de tourner du CP, le reste c'est fait avec écran équipé de filtres à poussières. Méa culpa
Je ne souhaite pas ouvrir un débat sur le comment du pourquoi du parce que...!
Je poste sur un forum de bricolage par sur métal et passions , ou je ne me serai pas permis...Point barre.
Maintenant restons positif et voyons ensemble comment mener à bien ce projet que ne n'envisage pas de ne pas réussir, même si je prends un chemin inhabituel.
Avancée du jour chez Pierre---
Nous avons repris les faces des boulons avec un outil à plaquettes, je ne croyais pas que c'était possible avec un tour à bois mais la magie a opéré dans les mains du maitre..Merci Pierre---.
Demain je tourne la deuxième poulie et vais pouvoir enchainer sur la découpe des premières douves, autre challenge, autre découvertes de problèmes...(mais ils nous sont donnés pour pouvoir les résoudre non...? )
Merci à tous pour vos aides et encouragements, j'enrichis mes connaissances et ça c'est le plus motivant
Ps: Petite précision sur la vidéo ou Pierre--- m'a fais remarquer que je tourne sans protection.....pas glop..pas glop...
Pris dans l'action du film j'ai vite compris aux premiers copeaux qu'il n'y a rien de plus irritant que de tourner du CP, le reste c'est fait avec écran équipé de filtres à poussières. Méa culpa
Bonsoir Philippe et à tous,
Philippe si tu as besoin j' ai un jeu de tarauds de Ø 30 (sur mon plus grand tourne à gauche je ne peux les utiliser, il ne manque pas grand chose).
Donc si cela te dit je te donnerai le jeu (il a déjà servi), encore en bon état.
A bientôt pour la suite, Pierre est la pour t' aider fort heureusement.
Amicalement.
Gérald.
Philippe si tu as besoin j' ai un jeu de tarauds de Ø 30 (sur mon plus grand tourne à gauche je ne peux les utiliser, il ne manque pas grand chose).
Donc si cela te dit je te donnerai le jeu (il a déjà servi), encore en bon état.
A bientôt pour la suite, Pierre est la pour t' aider fort heureusement.
Amicalement.
Gérald.
Bonsoir
Petite avancée de ce jour, mise en place du système de réglage de la tension courroie.
Avec une petite fioriture sur les poignées
avant / après en photos
Avec un petit cabochon tourné en ipé ça change tout...
Il faut savoir se détendre quand on à pas le moral sur le truc...
Mais ça n'a pas duré, visite ce soir du fiston qui arrive avec une superbe tige de vérin de 30, montage à la place de la tige filetée et essais de rotation....
Dire qu'il n'y à pas photo est un doux euphémisme...
Il m'annonce aussi qu'il a la possibilité de faire tourner des bagues alu.....
Voila de quoi redonner le moral le montage va devenir plus pro....mais au regard de la tige filetée pas vraiment de regret,elle était bien voilée
Prochaine étape, faire tourner SK pour faire le plan des bagues qui vont devoir maintenir et serrer les deux flasques de maintien du fût.
Une image pour mieux comprendre, les deux flasques à maintenir sur l'axe.
L'une d'elle étant fixe et l'autre devant avoir la possibilité de serrer le tout .
Je pense à une bague filetée extérieure sur laquelle viendrait une deuxième filetée intérieure, fixée elle, sur mes flaques bois.
Cela devrait permettre un bon serrage suffisant pour assurer le tournage du fût.
Si vous avez des idées sur cette bague à serrage elles seront les bien venues.
A très bientôt pour la suite
Petite avancée de ce jour, mise en place du système de réglage de la tension courroie.
Avec une petite fioriture sur les poignées
avant / après en photos
Avec un petit cabochon tourné en ipé ça change tout...
Il faut savoir se détendre quand on à pas le moral sur le truc...
Mais ça n'a pas duré, visite ce soir du fiston qui arrive avec une superbe tige de vérin de 30, montage à la place de la tige filetée et essais de rotation....
Dire qu'il n'y à pas photo est un doux euphémisme...
Il m'annonce aussi qu'il a la possibilité de faire tourner des bagues alu.....
Voila de quoi redonner le moral le montage va devenir plus pro....mais au regard de la tige filetée pas vraiment de regret,elle était bien voilée
Prochaine étape, faire tourner SK pour faire le plan des bagues qui vont devoir maintenir et serrer les deux flasques de maintien du fût.
Une image pour mieux comprendre, les deux flasques à maintenir sur l'axe.
L'une d'elle étant fixe et l'autre devant avoir la possibilité de serrer le tout .
Je pense à une bague filetée extérieure sur laquelle viendrait une deuxième filetée intérieure, fixée elle, sur mes flaques bois.
Cela devrait permettre un bon serrage suffisant pour assurer le tournage du fût.
Si vous avez des idées sur cette bague à serrage elles seront les bien venues.
A très bientôt pour la suite
Page 4 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11