[REALISATION] Abris bois
+15
niaproun
BZHades
jcl
Impulson2
bulubuluplopplop
Flubox
ramses
diomedea
Impulson
fabien35
ledzep
quentin91800
dia
damien58
dudu
19 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[REALISATION] Abris bois
Bonjour à tous,
J'envisageais de faire un abris pour mon bois de chauffage au printemps, mais vu le temps pourri que l'on a eu (flotte!), il était urgent de faire quelque chose!
J'ai donc attaquer la réalisation de cet abris, profitant d'un temps plus clement, plus de flotte, mais - 2°
Cet abris sera accolé au garage, a bénéficiera du prolongement du toit du même garage:
Comme Bruno31, j'ai réalisé cet abris autour tu tas de bois (abris de Bruno)
J'ai mis 3 poteaux de 100*100 pour soutenir le bastaing, un chevron fixé au mur, et des chevrons pour soutenir les liteaux. La pente est d'environ 30%.
Mes tirefonds étant un peu court, j'ai fait un trou dans le chevron pour qu'il rentrent plus dans le bois:
Les poteaux sont posés et fixés sur des parpaings, je sais que ce n'est pas la meilleurs solution, mais j'envisage de coulé une dalle dans l’abri, je ferais les scellement a ce moment là! A cette endroit du terrain, c'est de la glaise, les parpaings ont été enfoncés, ca devrait résister jusqu'à la dalle :silent: .
Montage des poteaux, du bastaing et des chevrons:
Pour le bastaing, j'ai fait des "encoches" à ses dimensions dans les poteaux, puis des tirefonds pour tenir le tout:
Pour l'autre coté, j'ai mis des chevrons parallèlement au toit existant (45°)pour faire le prolongement:
Comme vous pouvez le voir, j'ai ajouter un bois horizontal pour soutenir le chevron intermédiaire.
Puis mise en place liteaux et des tuiles: sur la grande parti:
J'ai terminer la pente, mais j'ai pas les photos (je posterais plus tard).
La partie gauche sera fermé, je fixerais des planches. Pour cela, j'ai fixé un bois sur le mur:
Il me reste à faire l'étanchéité!
@ suivre...
J'envisageais de faire un abris pour mon bois de chauffage au printemps, mais vu le temps pourri que l'on a eu (flotte!), il était urgent de faire quelque chose!
J'ai donc attaquer la réalisation de cet abris, profitant d'un temps plus clement, plus de flotte, mais - 2°
Cet abris sera accolé au garage, a bénéficiera du prolongement du toit du même garage:
Comme Bruno31, j'ai réalisé cet abris autour tu tas de bois (abris de Bruno)
J'ai mis 3 poteaux de 100*100 pour soutenir le bastaing, un chevron fixé au mur, et des chevrons pour soutenir les liteaux. La pente est d'environ 30%.
Mes tirefonds étant un peu court, j'ai fait un trou dans le chevron pour qu'il rentrent plus dans le bois:
Les poteaux sont posés et fixés sur des parpaings, je sais que ce n'est pas la meilleurs solution, mais j'envisage de coulé une dalle dans l’abri, je ferais les scellement a ce moment là! A cette endroit du terrain, c'est de la glaise, les parpaings ont été enfoncés, ca devrait résister jusqu'à la dalle :silent: .
Montage des poteaux, du bastaing et des chevrons:
Pour le bastaing, j'ai fait des "encoches" à ses dimensions dans les poteaux, puis des tirefonds pour tenir le tout:
Pour l'autre coté, j'ai mis des chevrons parallèlement au toit existant (45°)pour faire le prolongement:
Comme vous pouvez le voir, j'ai ajouter un bois horizontal pour soutenir le chevron intermédiaire.
Puis mise en place liteaux et des tuiles: sur la grande parti:
J'ai terminer la pente, mais j'ai pas les photos (je posterais plus tard).
La partie gauche sera fermé, je fixerais des planches. Pour cela, j'ai fixé un bois sur le mur:
Il me reste à faire l'étanchéité!
@ suivre...
dudu- complétement accro
Re: [REALISATION] Abris bois
Bonjour Olivier et bravo !
Je te trouvais bien silencieux depuis quelques temps... Maintenant je comprends mieux ! Belle réa et bien utile en plus !!!
J'ai hâte de voir la suite,
Amitiés, Damien.
Je te trouvais bien silencieux depuis quelques temps... Maintenant je comprends mieux ! Belle réa et bien utile en plus !!!
J'ai hâte de voir la suite,
Amitiés, Damien.
Bonjour Damien
Merci!
J'ai aussi attaquer un autre projet, des joues pour un placard sous pente, un autre sujet à venir!
@+
Merci!
C'est vrai que je suis silencieux en ce moment, mais je suis bien occupé à la maison! Je passe quand même souvent sur le forum!Je te trouvais bien silencieux depuis quelques temps... Maintenant je comprends mieux
J'ai aussi attaquer un autre projet, des joues pour un placard sous pente, un autre sujet à venir!
@+
dudu- complétement accro
Cool cet abris , tu as réussi à gérer facilement la jonction des deux pentes ?
++
++
C'est un peu mon problème!!dia a écrit:Cool cet abris , tu as réussi à gérer facilement la jonction des deux pentes ?
++
Le grand toit, déborde sur la pente à 45°, je boucherais le trou avec planche et feuille de goudron (pour toit). J'ai aussi une bande de plomb (d'un reste de solin avec plomb), il faut que j'étudie de plus prés!
Je posterais des photos, ce sera plus clair!
@+
dudu- complétement accro
Belle abri !
on attend la suite
on attend la suite
quentin91800- complétement accro
quentin91800 a écrit:Belle abri !
on attend la suite
Va falloir attendre: ma fille à supprimé les photos que j'avais fait avec son appareil !!!! :taz: :taz:
dudu- complétement accro
Bonjour Olivier,
Un sacré boulot que tu as effectué.
Une question que je me pose: tu n' as pas mis de platines sous les pieds des poteaux pour éviter le contacte avec le parpaing ?
Je sais que tu ne vis pas en Normandie, mais je redouterai l' humidité quand même.
Dans l' attente de la suite.
Amicalement.
Gérald.
Un sacré boulot que tu as effectué.
Une question que je me pose: tu n' as pas mis de platines sous les pieds des poteaux pour éviter le contacte avec le parpaing ?
Je sais que tu ne vis pas en Normandie, mais je redouterai l' humidité quand même.
Dans l' attente de la suite.
Amicalement.
Gérald.
ledzep- complétement accro
Salut tout le monde,
belle abris Olivier je pense en faire un à peu prêt comme le temps.
Pour l'instant j'ai une bâche mais c'est pas terrible.
Merci pour les photos, ça donne des idées
belle abris Olivier je pense en faire un à peu prêt comme le temps.
Pour l'instant j'ai une bâche mais c'est pas terrible.
Merci pour les photos, ça donne des idées
fabien35- très actif
Bonjour à tous,
@+
Gérald: J'en ai pas mis, car comme je l'ai dis en début de post, je compte coulé une dalle a cette endroit, je verrais a ce moment là pour mettre les platines.Une question que je me pose: tu n' as pas mis de platines sous les pieds des poteaux pour éviter le contacte avec le parpaing ?
@+
dudu- complétement accro
Bel abris, pour le côté fermé je mettrais des planches ajourées afin de garder une ventilation
Comme dans ce blog-ci (voir phase 24)
http://blog.bricozone.be/etpaf/le-jardin/#jardin20111224
Ce n'est pas moi qui l'ai réalisé mais l'idée est excellente...
Comme dans ce blog-ci (voir phase 24)
http://blog.bricozone.be/etpaf/le-jardin/#jardin20111224
Ce n'est pas moi qui l'ai réalisé mais l'idée est excellente...
Impulson- posteur Régulier
BOnjour Impulsion,
en effet, c'est une bonne idée.
Pour la ventilation, le coté "pente du toit" existant ne sera pas fermé au niveau du sol (une 30ène de cm). De plus je ne compte pas fermé la partie de devant "accés", peut être faire quelque chose d'amovible ou une sorte de rideau étanche.
Je vais réfléchir à cette idée, elle me plait bien!
Merci a toi.
@+
en effet, c'est une bonne idée.
Pour la ventilation, le coté "pente du toit" existant ne sera pas fermé au niveau du sol (une 30ène de cm). De plus je ne compte pas fermé la partie de devant "accés", peut être faire quelque chose d'amovible ou une sorte de rideau étanche.
Je vais réfléchir à cette idée, elle me plait bien!
Merci a toi.
@+
dudu- complétement accro
Bonjour à tous,
Je viens vous montrer les réalisations du WE!
Pour finir avec la pose des tuiles du WE dernier:
Et l'étanchéité: pour le "grand" toit, pas de problème, j'ai mis un solin et du silicone:
En revanche pour le raccordement des 2 pentes, cela a été plus difficile!
J'ai utilisé de la toile bitumée, et des morceaux de plombs de vieux solin.
L’esthétique n'est pas au rendez-vous, mais l'important était que le toit soit étanche, donc mission accomplie! J’achèterais une tôle de zinc pour changer cela!
Ce WE, j'ai réalisé la fermeture du "mur" latéral gauche.
J'ai donc retenue l'idée d'Impulsion (Merci!!), et faissant quelques modifications.
J'ai mis les lames de bois en applique sur les 2 montants, avec une pentes a 45°.
Ces lames sont faites en pin, des restes de mon mur d'atelier, et de quelques planches qui trainaient dans l'atelier (planches de coffrage):
Après mise à longueur et rabotage, réalisation des encoches pour qu'une partie de la lame soit entre les montants, et l'autre en applique:
J'ai préparé aussi les taquets qui serviront de support entre les lattes, ils sont biseauté à 45° pour ne pas dépassé des montants.
Pose des premiers taquets bien d'équerre, et test avec 2 planches pour voir ce que cela donne:
Ça fonctionne, on peut donc continuer l'assemblage, maintenant il n'y a plus qu'a empiler tous ça!
Vue de coté:
Le reste sera bouché simplement par des restes de lattes de différentes largeur, je n'ai pas pris la peine de faire un assemblage par rainures, je ne pense pas qu'il y aura beaucoup d'eau de ruissellement a cet endroit:
Pour les toutes dernières lames, je les ai pré-assemblées vu qu'elles sont plus courtes que la largeur entre les montants, ça facilite la fixation (noter les encoches pour le chevron et le tasseau):
Il me reste a lasurer tous ça, et prévoir la fixation d'une bâche sur la face avant.
Je ne souhaite pas fermer d'avantage "en dur" pour l'instant.
Bonne journée
Je viens vous montrer les réalisations du WE!
Pour finir avec la pose des tuiles du WE dernier:
Et l'étanchéité: pour le "grand" toit, pas de problème, j'ai mis un solin et du silicone:
En revanche pour le raccordement des 2 pentes, cela a été plus difficile!
J'ai utilisé de la toile bitumée, et des morceaux de plombs de vieux solin.
L’esthétique n'est pas au rendez-vous, mais l'important était que le toit soit étanche, donc mission accomplie! J’achèterais une tôle de zinc pour changer cela!
Ce WE, j'ai réalisé la fermeture du "mur" latéral gauche.
J'ai donc retenue l'idée d'Impulsion (Merci!!), et faissant quelques modifications.
J'ai mis les lames de bois en applique sur les 2 montants, avec une pentes a 45°.
Ces lames sont faites en pin, des restes de mon mur d'atelier, et de quelques planches qui trainaient dans l'atelier (planches de coffrage):
Après mise à longueur et rabotage, réalisation des encoches pour qu'une partie de la lame soit entre les montants, et l'autre en applique:
J'ai préparé aussi les taquets qui serviront de support entre les lattes, ils sont biseauté à 45° pour ne pas dépassé des montants.
Pose des premiers taquets bien d'équerre, et test avec 2 planches pour voir ce que cela donne:
Ça fonctionne, on peut donc continuer l'assemblage, maintenant il n'y a plus qu'a empiler tous ça!
Vue de coté:
Le reste sera bouché simplement par des restes de lattes de différentes largeur, je n'ai pas pris la peine de faire un assemblage par rainures, je ne pense pas qu'il y aura beaucoup d'eau de ruissellement a cet endroit:
Pour les toutes dernières lames, je les ai pré-assemblées vu qu'elles sont plus courtes que la largeur entre les montants, ça facilite la fixation (noter les encoches pour le chevron et le tasseau):
Il me reste a lasurer tous ça, et prévoir la fixation d'une bâche sur la face avant.
Je ne souhaite pas fermer d'avantage "en dur" pour l'instant.
Bonne journée
dudu- complétement accro
Bonjour Olivier,
J'avais zapper ce fil, au demeurant fort intéressant!
Tant qu'à faire, tu le rallongeai d'un mètre, et tu te créai un local pour mettre ton aspi!
Beau travail!
Bonne continuation
JP
J'avais zapper ce fil, au demeurant fort intéressant!
Tant qu'à faire, tu le rallongeai d'un mètre, et tu te créai un local pour mettre ton aspi!
Beau travail!
Bonne continuation
JP
diomedea- complétement accro
Bonjour Jean-Paul,
Merci!
L'aspi restera dans l'atelier, j'ai besoin de toute la place (voir plus!) pour mettre mon bois de chauffage!
@micalement
Merci!
J'y ai bien pensé! . Je voulais le faire sur toute la longueur,mais.... (il y a toujours un mais!), a plus ou moins long termes, je vais ouvrit le mur pour mettre la fenêtre de l'atelier.Tant qu'à faire, tu le rallongeai d'un mètre, et tu te créai un local pour mettre ton aspi!
L'aspi restera dans l'atelier, j'ai besoin de toute la place (voir plus!) pour mettre mon bois de chauffage!
@micalement
dudu- complétement accro
Joli, félicitations...
Pour le côté "tuiles", il doit y avoir moyen de faire plus esthétique... de fait...
Pour le côté "tuiles", il doit y avoir moyen de faire plus esthétique... de fait...
Impulson- posteur Régulier
bonjour a tous,
pour le coup d'oeil, pourquoi ne pas avoir "completé" le toit existant avec les tuiles "patinees" et couvert l'ajoute avec les nouvelles ?
Tout tout bon la "fermeture" laterale gauche, c'est esthetique et ventile, que du bonheur !
Bien a vous tous
pour le coup d'oeil, pourquoi ne pas avoir "completé" le toit existant avec les tuiles "patinees" et couvert l'ajoute avec les nouvelles ?
Tout tout bon la "fermeture" laterale gauche, c'est esthetique et ventile, que du bonheur !
Bien a vous tous
ramses- complétement accro
Bonjour Ramses,ramses a écrit:
Bien a vous tous
Merci pour le compliment!
Oui, c'est vrai, pour les tuiles j'aurais pu, j'aurais du les inversées!
Si j'ai le temps, je changerais tous ça!
@+
dudu- complétement accro
Cet été je vais réaliser une pergola/abris de terrasse, sur le même principe.
Niveau coûts €, pièce de bois, matos ? Ça ce passe comment ?
Niveau coûts €, pièce de bois, matos ? Ça ce passe comment ?
BOnjour Flub,
- poteau 100*100*2000: 19€
- chevron 75*65*3000: 6.70€
- liteau 25*40* 4000: 1.25€
- tuiles :1.49€ piéce, je n'en ai acheté que la moitié
Le reste du bois, c'est de la récup. Après si tu achète les pieds pour les poteaux: 14€ l'un (il vaux mieux les faires)
Pour le bois, il vaut mieux aller en scierie: planche en 27, environ 6€ le m²
Si tu prends du bois autoclave pour ta pergola, ça va faire un peu plus chère!
@+
Étant un peu pressé, j'ai acheté les poteaux, chevrons et liteau chez LM:Niveau coûts €, pièce de bois, matos ? Ça ce passe comment ?
- poteau 100*100*2000: 19€
- chevron 75*65*3000: 6.70€
- liteau 25*40* 4000: 1.25€
- tuiles :1.49€ piéce, je n'en ai acheté que la moitié
Le reste du bois, c'est de la récup. Après si tu achète les pieds pour les poteaux: 14€ l'un (il vaux mieux les faires)
Pour le bois, il vaut mieux aller en scierie: planche en 27, environ 6€ le m²
Si tu prends du bois autoclave pour ta pergola, ça va faire un peu plus chère!
@+
dudu- complétement accro
Salut,
je vais faire un abris bois, que je vais poser sur des plots béton.
J'ai jamais fait encore, pour les plots, j'aimerais de forme rectangulaire avec des pieds ronds (faciles à "mouler" dans des tubes PVC) qui ressortent.
Voir image. En rouge un chaînage (nécessaire ?).
Faut couler le béton en une seule fois ? Ou alors laisser sécher puis mettre les pieds rond par dessus ?
Si je fais en 1 seule fois je crains que mes tubes PVC ne bougent sur le béton pas frais en dessous ?
merci
je vais faire un abris bois, que je vais poser sur des plots béton.
J'ai jamais fait encore, pour les plots, j'aimerais de forme rectangulaire avec des pieds ronds (faciles à "mouler" dans des tubes PVC) qui ressortent.
Voir image. En rouge un chaînage (nécessaire ?).
Faut couler le béton en une seule fois ? Ou alors laisser sécher puis mettre les pieds rond par dessus ?
Si je fais en 1 seule fois je crains que mes tubes PVC ne bougent sur le béton pas frais en dessous ?
merci
bulubuluplopplop- acharné du forum
Tu fais un gabarit en bois pour tenir tes plots en PVC avant collage... C'est toujours mieux de faire tout d'un coup...
Impulson2- posteur Régulier
merci.
j'ai fait des gabarits en bois. J'espère que je vais réussir à les démouler, je les ai enduit de paraffine avant.
Le béton autours a un peu bombé à cause du poids, j'imagine qu'il faudrait attendre que le béton prenne à moitié avant de faire les pieds par dessus ?
Il faut attendre combien de temps avant de retirer les "moules" en bois, 3 jours suffisent ?
merci
j'ai fait des gabarits en bois. J'espère que je vais réussir à les démouler, je les ai enduit de paraffine avant.
Le béton autours a un peu bombé à cause du poids, j'imagine qu'il faudrait attendre que le béton prenne à moitié avant de faire les pieds par dessus ?
Il faut attendre combien de temps avant de retirer les "moules" en bois, 3 jours suffisent ?
merci
bulubuluplopplop- acharné du forum
Bonjour ,
3 jours oui.
Avec ces "gabarits " de coffrage, tu aurais pu tout couler d'un coup (tubes pvc compris )
3 jours oui.
Avec ces "gabarits " de coffrage, tu aurais pu tout couler d'un coup (tubes pvc compris )
jcl- complétement accro
Bonjour
3 jours suffisent plus que largement
Pour du béton classique, en coulant à 14h, tu décoffres le lendemain vers 8-9h !
Laisser le coffrage plus longtemps ne sert pas, le béton va continuer sa prise tranquillement. En revanche, l'enlever plus tard ne nuit pas non plus.
Tu pourrais couler la suite dès le lendemain. En revanche, il faudra essayer d'attendre 7 jours environ avant de venir prendre appuis pour laisser au béton le temps de prendre suffisamment (on considère qu'il a 75% de ses caractéristiques à 7 jours, et 100% à 28 jours)
Pour le coulage : le plus simple, c'est effectivement de faire ça en plusieurs fois, après, tu pouvais aussi tout couler en une fois, en fixant correctement les tubes (un peu à la façon du miroir secondaire sur un telescope dobson par exemple)
3 jours suffisent plus que largement
Pour du béton classique, en coulant à 14h, tu décoffres le lendemain vers 8-9h !
Laisser le coffrage plus longtemps ne sert pas, le béton va continuer sa prise tranquillement. En revanche, l'enlever plus tard ne nuit pas non plus.
Tu pourrais couler la suite dès le lendemain. En revanche, il faudra essayer d'attendre 7 jours environ avant de venir prendre appuis pour laisser au béton le temps de prendre suffisamment (on considère qu'il a 75% de ses caractéristiques à 7 jours, et 100% à 28 jours)
Pour le coulage : le plus simple, c'est effectivement de faire ça en plusieurs fois, après, tu pouvais aussi tout couler en une fois, en fixant correctement les tubes (un peu à la façon du miroir secondaire sur un telescope dobson par exemple)
Page 1 sur 2 • 1, 2