Réalisation de futs de batterie en bois tourné

+40
Nicko
ced21
jean luc 38
stephaned
phil59
meta_screw
lamecanique76
FredM
mauriceetjeannine
Vincent 38
Scorpio
ricoud
tomailya
EriCBR
toutikini
Jerome41
tvtorre
toutenbois
mika59
JeanPierre
sangten
JPierre62
bilou(te)
Strib
ledzep
Guilhèlmus
ThReM
Pierre---
KOKO 57
6°sens
Rémi(de la Montagne Noire
Olivier77
Fred714
EricSud
Ugo
meles
stanloc
pompom37
Herode
passionair
44 participants

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 5 Empty Re: Réalisation de futs de batterie en bois tourné

Message  passionair Ven 30 Sep 2016 - 22:37

Bonsoir

Petite avancée de ce jour, mise en place du système de réglage de la tension courroie.
Avec une petite fioriture sur les poignées
avant / après en photos

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 5 Img_2025
Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 5 Img_2024

Avec un petit cabochon tourné en ipé ça change tout... Very Happy  Very Happy

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 5 Img_2023
Il faut savoir se détendre quand on à pas le moral sur le truc...

Mais ça n'a pas duré, visite ce soir du fiston qui arrive avec une superbe tige de vérin de 30, montage à la place de la tige filetée et essais de rotation....
Dire qu'il n'y à pas photo est un doux euphémisme...

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 5 Img_2026

Il m'annonce aussi qu'il a la possibilité de faire tourner des bagues alu..... cheers
Voila de quoi redonner le moral le montage va devenir plus pro....mais au regard de la tige filetée pas vraiment de regret,elle était bien voilée  siffle

Prochaine étape, faire tourner SK pour faire le plan des bagues qui vont devoir maintenir et serrer les deux flasques de maintien du fût.
Une image pour mieux comprendre, les deux flasques à maintenir sur l'axe.
L'une d'elle étant fixe et l'autre devant avoir la possibilité de serrer le tout .

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 5 Img_2027

Je pense à une bague filetée extérieure sur laquelle viendrait une deuxième filetée intérieure, fixée elle, sur mes flaques bois.
Cela devrait permettre un bon serrage suffisant pour assurer le tournage du fût.

Si vous avez des idées sur cette bague à serrage elles seront les bien venues.

A très bientôt pour la suite

passionair
complétement accro
complétement accro

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 5 Empty Re: Réalisation de futs de batterie en bois tourné

Message  passionair Ven 30 Sep 2016 - 22:40

Ledzep

Nos posts ce sont croisés et tu comprendras que le taraud n'est plus vraiment d'actualité mais un grand merci pour ta proposition.
C'est ce partage que j'apprécie le plus sur notre forum
vive le faux rhum
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Message  stanloc Sam 1 Oct 2016 - 11:22

Pour te bloquer sur ton axe tu pourrais prendre un élément dans le genre de celui là
http://www.tridistribution.fr/fr/moyeux-de-serrage-et-accouplement/moyeu-de-serrage-mspp-klpp-rsk19.html
Mais il y en a d'autres peut-être encore plus adaptés à ce que tu veux faire.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Message  passionair Sam 1 Oct 2016 - 19:12

Bonsoir

Merci Stan pour le lien , mais j'avoue ne pas comprendre comment ça marche... What a Face

Ce qu'il me faut c'est pouvoir approcher la  flasque, la bloquer sur l'axe et ensuite en resserrant qu'elle se rapproche de celle qui sera fixe pour exercer une pression suffisante pour tenir mon cylindre de bois....je suis pas sur d'être très clair là.... scratch

Voila à quoi j'ai pensé pour le coté fixe.
Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 5 Jp310

En espérant que mes explications aident à visualiser le montage
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Message  stanloc Sam 1 Oct 2016 - 21:15

Je suis désolé mais sans vouloir te froisser, tu es plutôt dans l'embarras avec cette réalisation car tu n'as pas ni toi ni dans ton entourage des compétences en mécanique. Pour bien mener ce projet fort intéressant il eut été nécessaire de bien définir ton cahier des charges en précisant bien tout ce que tu voulais faire et demander que l'on te donne les voies possibles pour y parvenir. Il est difficile de conseiller au coup à coup alors que le projet est bien engagé lorsqu'un souci se présente.
Je vais t'expliquer comment j'aurais fait ton montage à la lumière d'un montage que j'avais fait il y a 40 ans. Il s'agissait pour moi de débiter des baguettes de bois très fines 14x7 mm avec au total une centaine de mètres en tout. C'était pour faire un avion ; un peu comme pili, tout en bois. Il me fallait pour cela placer un certain nombre de lames de scie circulaire à mises rapportées en carbure (elles coûtaient un oeil) sur le même arbre et à des écartements variables selon les sections envisagées . J'avais pris comme toi deux paliers (les mêmes mais pour un axe de 20 mm). A une extrémité j'avais monté une poulie en alu pour courroie POLY-V (petit diamètre à l'inverse de toi ; mais toi tu aurais pu te faire tourner un moyeu en alu pour ta poulie en bois ou voir à utiliser une poulie de tambour de machine à laver le linge). Ce moyeu serait monté à chaud donc serait bloqué sur l'arbre. Vient ensuite le premier palier. De l'autre côté tu pourrais mettre ton premier flasque conique en appui sur une entretoise elle-même en appui sur le premier palier. Ton deuxième flasque peut s'appuyer sur le premier par l'intermédiaire d'une entretoise si leur écart est prévu d'avance sinon ce serait l'ébauche de fût qui assure l'empilage. Après le deuxième flasque on enfile une entretoise réglable en longueur (j'y reviens ensuite) et enfin cet élément dont j'ai donné le lien. c'est un système à base de cones. En serrant des vis disposées autour de l'axe et parallèlement à l'axe on force des pièces coniques à monter les unes sur les autres et du coup un serrage s'opère sur l'axe. certains modèles serrent sur l'arbre et sur l'alésage d'une poulie en même temps rendant solidaires poulies et arbre. Ces dispositifs ingénieux remplacent les rainures de clavettes et autres usinages délicats qui en plus forment des points de rupture.
L'entretoise réglable c'est deux pièces qui s'emboitent l'une dans l'autre moyennant un pas de vis. Il faut voir dans ton cas si des raccords union en laiton existent avec une possibilité d'être réalésés à 30 mm.
Et puis vient le deuxième palier.
Note bien que ce descriptif n'est qu'une façon de traiter ton montage ; on peut imaginer d'autres solutions. Mais si ton fils t'a amené une tige de vérin ; sache que généralement ce n'est pas de l'acier à ferrer les ânes ; qu'il est trempé en surface et probablement chromé dur. Donc n'imagine pas y percer des trous et ce serait dommage en plus.
Stan
Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 5 Tour_y10
stanloc
stanloc
Banni

Message  passionair Dim 2 Oct 2016 - 17:38

Bonsoir

Aujourd’hui petit essai de réalisation de bague en bois, si j'arrive à la fixer sur le rond du vérin ....mais bon...
En alu taraudé avec deux vis de blocage ce serait mieux.... Very Happy

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 5 Img_2028

Je réfléchi encore au truc et pense que je n'aurai pas vraiment besoin de bague de serrage, les tourneurs utilisent souvent la colle à chaud en blocage.... a voir.
On peu aussi passer trois tiges filetées à l’intérieur et serrer si nécessaire.

En étudiant l'éventail j'ai trouvé comment le rendre plus rigide pour le tournage de la grosse caisse ( dans ce cas Blaise tu as raison il manquera de rigidité ) Tout en gardant les possibilités de réglages en hauteur et profondeur car c'est vraiment un plus de garder ça.
Mais nous n'en sommes pas encore là...

passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Message  JPierre62 Dim 2 Oct 2016 - 18:28

passionair a écrit:
Voila à quoi j'ai pensé pour le coté fixe.
Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 5 Jp310
Bonjour Philippe
Pas mal ton système ! tes vis pointeau , tu les faits à ,90 ° et  en pointe pour pas que ca tourne sur ton axe . Quitte à faire un petit plat sur ta tige de vérin pour que ca ne tourne pas à l'endroit ou tes vis sortirons .
Bien ton petit essai avec bois .
Je te conseille aussi si tu le permet : d'allonger l'épaulement ( la ou tu vas mettre tes vis de blocage , aller si tu  peux à au moins 60  ou 70 mm
Et si tu peux aussi avoir un diamètre plus grand aussi pour la face de fixation de ta plaque de bois

J.Pierre

Dernière édition par JPierre62 le Dim 2 Oct 2016 - 18:37, édité 1 fois
JPierre62
JPierre62
complétement accro
complétement accro

Message  JPierre62 Dim 2 Oct 2016 - 18:36

Re
Une idée de ce que je ferais en alu pour le coté Moteur
Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 5 Img_0918

Pour l'autre coté tu peux mettre ta pièce en bois , si tu relis tes deux plaques avec des tiges filetées !

J.Pierre
JPierre62
JPierre62
complétement accro
complétement accro

Message  passionair Dim 2 Oct 2016 - 18:51

Bonsoir jean Pierre

Merci de tes encouragements, d'accord pour allonger un peu l'épaulement, par contre si j'augmente la diamètre des flasques je risque de ne plus pouvoir tarauder... What a Face What a Face

Je viens de voir ton plan , c'est bien dans cet esprit coté moteur merci d'avoir pris le temps de faire le schéma je le transfére au fiston
On vient d'en parler ensemble et il va voir ce qu'il peut obtenir à son boulot.
On reste confiant et c'est bien l'essentiel...
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Message  JPierre62 Dim 2 Oct 2016 - 19:37

passionair a écrit:Bonsoir jean Pierre
Merci de tes encouragements, d'accord pour allonger un peu l'épaulement, par contre si j'augmente la diamètre des flasques je risque de ne plus pouvoir tarauder......
Re Philippe
Je comprends pas :"si j'augmente la diamètre des flasques je risque de ne plus pouvoir tarauder" ,
tu fait d'abord le support de Flasques , comme sur mon plan , et tu fixes ta ( ou tes différents modèles de flasques suivant tes diam de futs )  flasque brute sur la pièce munie de tes trois tiges filetées avec trois rondelles et écrous , et tu peux la tourner  suivant le diametre de tes futs !
je ne sais pas si tu as tout pigé ???
Tu peux meme tourner tes deux flasques ( pour 1 diam de fut ) serrées l'une contre l'autre et tenues sur la flasque par 3 ^petites tiges filetées et rondelles et écrous repris dans les trous borgnes et bloqués avec un écrou , ce qui te ferais une bonne concentricité de l'ensemble !
Si tu piges pas , demain je te fait un petit shéma .

J.Pierre
(j'ai un rond d'alu de 100 par 90 dispo , si tu veux , je te fait la pièce sur mon petit tour  !)
JPierre62
JPierre62
complétement accro
complétement accro

Message  passionair Dim 2 Oct 2016 - 20:19

re Bonsoir
Jean Pierre
Merci pour tes conseils et ta proposition, je vais attendre le retour du fiston avant d'accepter ton offre.
Je me répète, mais pour moi c'est ça le vrai plus de notre forum, partage et entre-aide cheers
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Message  passionair Mar 18 Oct 2016 - 22:18

Bonsoir

Bonne nouvelle, les flasques sont arrivées reprise des essais les prochains jours.
Par contre pour l'érable du Canada j'ai un premier devis pour 6m² minimum pour 1300€....Ça pique...!
J'attends le prix pour de l'avivé mais je crains le pire...
J'ai peut être une solution avec un ami guitariste canadien qui passe 3 mois de l'année à Montréal , il connait un fournisseur et à de bons plans pour le transport par bateau...Heureusement il nous reste un peu de boulot avant d'en arriver à fabriquer des fûts en super bois.

Voila une petite photo des flasques, merci de vos conseils pour la réalisation.
Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 5 Img_2029
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Message  JPierre62 Mer 19 Oct 2016 - 8:13

Super Philippe !
Et si , (malgrés les deux vis BTR de serrage sur ta tige) , ca tourne sur ton axe en tige de verrin qui doit etre très dur et glissant , tu peux faire deux petits plats à 90°, à l'endroit ou les vis portent sut l'axe en donnant un petit coup de meuleuse .
Tu verras ça lors de tes essais !

La suite, la suite !
J.Pierre
JPierre62
JPierre62
complétement accro
complétement accro

Message  passionair Mer 26 Oct 2016 - 9:24

Bonjour à tous

Ralenti par une panne de chauffe au avec toujours une micro fuite ( je hais la plomberie et elle me le rend bien What a Face )
Voici la suite de l'aventure avec le montage des bagues alu.
Tout d'abord j'ai monté une première poulie d'essai afin d'améliorer le tournage des deux poulies définitives.
Et là pas photo, ça tourne super rond ( heureusement...!)

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 5 Img_2030

Toutefois l'éventail n'a pas suffisamment de stabilité....... et oui vous me l'aviez dit...  embarras
J'ai résolu le pb en perçant un renfort au diamètre de l'éventail et en le fixant provisoirement avec un serre joint, je peux réaliser un montage symétrique si vraiment il me restait des petites vibrations.
Cette solution à l'avantage de laisser libre le réglage en hauteur et profondeur de l'éventail, point important pour la position des ciseaux de tournage.
Je pense faire une rainure et fixer une tige filetée dans mes flasques avec blocage par molette pour une version plus soignée.

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 5 Img_2031

J'ai ensuite monté mes flasques et ai repris les pentes pour avoir une bonne concentricité, ça semble nickel....

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 5 Img_2032

Les mécanos que je ne remercierai jamais assez... remarquerons que je n'ai pas encore fait le montage de la bague assurant le serrage des flasques sur le futur fût...
Je suis devant deux pbs:
La bague alu est filetée et les flasque alu aussi.... ce qui annule le réglage..balôt non ?
La bague alu n'a pas suffisamment d'épaisseur et un léger jeu qui se reporte sur les flasques bois les faisant osciller rendant le réglage de serrage beaucoup plus difficile  ( je ne sais pas si je me fais bien comprendre là  scratch ).

Je vais faire un essai sans en utilisant une pratique des tourneurs sur bois qui consiste à coller avec un pistolet à colle sur toute la circonférence. Sur une caisse claire ça devrait pas poser de pb mais sur une grosse caisse je vais peut être revoir ma copie.

Une vue d'ensemble pour finir et je passe à l'étape attendue de la réalisation d'une caisse claire, autre étape autre pbs à résoudre mais c'est bien là le meilleur moteur de notre motivation.

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 5 Img_2033

Bonne nouvelle, mon fils à pris contact avec quelqu'un qui en réalise et il lui à dit qu'il y a des bois français qui peuvent convenir aussi bien que l'érable canadien mais je ne désespére pas d'en trouver.
Nous avons regardé aussi pour un variateur de vitesse avec un premier devis à 350€....ça pique un peu si vous avez une bonne adresse.?
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Message  JPierre62 Mer 26 Oct 2016 - 10:32

passionair a écrit:
Les mécanos que je ne remercierai jamais assez... remarquerons que je n'ai pas encore fait le montage de la bague assurant le serrage des flasques sur le futur fût...
Je suis devant deux pbs:
La bague alu est filetée et les flasque alu aussi.... ce qui annule le réglage..balôt non ?
La bague alu n'a pas suffisamment d'épaisseur et un léger jeu qui se reporte sur les flasques bois les faisant osciller rendant le réglage de serrage beaucoup plus difficile  ( je ne sais pas si je me fais bien comprendre là  scratch ).

Bonjour Philippe
J'ai beau me gratter la tête , je saisis pas ton problème .
Je vois pas comment la bague supplémentaire va assurer le serrage du fut ?
Pour serrer ton Fut ( je présume que le fut est ton brut de bois à tourner )
Tu peut faire 3 trois trous dans les joues en bois à 120° , et 3 tiges filetées ( du Diam 4 mm suffirons) qui vont resserrer ton fut , la bague de droite desserrée .
Ensuite quand ton serrage est bon , tu bloques des vis de la bague sur ton axe .
Non???

En tout cas , super montage qui avance bien . Vivement les 1ers essais !
J.pierre
JPierre62
JPierre62
complétement accro
complétement accro

Message  ThReM Mer 26 Oct 2016 - 11:17

Ca prend forme tout ça !

C'est chouette, j'ai vraiment hâte de voir les premiers essais de cette belle aventure.
ThReM
ThReM
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  6°sens Mer 26 Oct 2016 - 12:11

passionair a écrit:
Bonne nouvelle, mon fils à pris contact avec quelqu'un qui en réalise et il lui à dit qu'il y a des bois français qui peuvent convenir aussi bien que l'érable canadien mais je ne désespére pas d'en trouver.
Philippe,
Dis nous quels sont ces "bois français" qui peuvent convenir.
Je peux chercher de mon côté.
++
Renaud

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  stanloc Mer 26 Oct 2016 - 17:07

Au début de ce post j'avais indiqué que j'avais installé un parquet en lames massives d'érable du Canada. En fait il semble que dans la terminologie donnée par wikipédia ce vocable n'existe pas et l'érable serait plutôt un arbre commun en Europe et aux USA ainsi qu'au Japon.
je ne sais donc pas de quelles essence exacte mon parquet est-il fait. D'ailleurs une recherche sur le web m'indique que les marchands de parquet ne semblent plus utiliser cette essence.
L'érable que l'on a en Europe serait l'érable plane et l'érable sycomore. Peut-être valent-elles tout autant que l'érable rouge ou l'érable à sucre du Canada.
Stan
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rable
stanloc
stanloc
Banni

Message  passionair Mer 26 Oct 2016 - 21:20

Bonsoir

@ jpierre62
Mais quelle truffe je suis...Expliqué comme ça c'est lumineux, tu as raisons, je voulais absolument relier les bagues entre elles mais trois tiges filetées bien plus haut dans le bois et le tour est joué....Une vraie buse je te dis.. embarras
@stanloc
@6°sens
Pour le bois pas de panique je n'en suis pas encore là, nous devons rencontrer le contact de mon fils dans un salon dédié avant la fin de l'année .

Nous voila arrivé à l'étape de la préparation d'une première caisse claire qui sera en chêne en ayant de belles chutes bien sèches dans mes riblons.
Ce qui à un avantage de cumuler un poids maximal et une dureté importante, pour valider notre montage je pense que c'est un bon test.
Les voici en préparation pour un dégauchissage et un rabotage.

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 5 Img_2034

La caisse claire va faire 14 pouces de diamètre et 5.5 pouces de profondeur, je vais donc découper deux longueurs de cotés pour avoir des bouts plus longs à corroyer.

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 5 Img_2036

La suite sera la découpe de l'angle de 11.25° réalisée avec un indicateur aimanté qui permet une bonne  précision.

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 5 Img_2037

Voici le résultat sur un premier coté mais je ne suis pas complétement satisfait , la lame ayant fait un peu vibrer la découpe.
Je vais devoir reprendre cette coupe primordiale pour un bon collage et une bonne solidité de la future caisse claire.

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 5 Img_2038

Je vais devoir refaire une planche à ponçage, mais je vais prendre un morceau de marbre pour une meilleure planéité.

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 5 Img_2035

La suite normalement demain, merci de nous suivre,le compteur de vues est vraiment encourageant... sourire02

passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Mer 26 Oct 2016 - 21:30

Oui Philippe.

J'attends avec impatience de voir un fut en chêne propulsé à 1400 tours minute dans ton atelier ! Le chien va pas aimer.

jesors en courant...

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  JPierre62 Jeu 27 Oct 2016 - 11:29

passionair a écrit:Bonsoir
@ jpierre62
Mais quelle truffe je suis...Expliqué comme ça c'est lumineux, tu as raisons, je voulais absolument relier les bagues entre elles mais trois tiges filetées bien plus haut dans le bois et le tour est joué....Une vraie buse je te dis.. embarras

Mais non Philippe ! T'est loin d'être une truffe et une buse ! cheers
Quand je vois les réalisations Bois que tu fait , moi.... je bave !

Tu pourras faire suivant la largeur des différents futs (3 d'après ma lecture ) 3 jeux de tiges de longueur différentes , de façon à ne pas te prendre un bras ou tes habits , dans les bouts de tiges qui dépasseront des joues en bois !
Au plaisir de lire la suite .

J.Pierre
JPierre62
JPierre62
complétement accro
complétement accro

Message  pompom37 Jeu 27 Oct 2016 - 15:42

sangten a écrit:Oui Philippe.

J'attends avec impatience de voir un fut en chêne propulsé à 1400 tours minute dans ton atelier ! Le chien va pas aimer.

jesors en courant...

Bonjour Philippe
Moi aussi j'ai hâte de voir ca et à mon avis il n'y a pas que le chien qui va pas aimer Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 5 406024207

Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Message  sangten Jeu 27 Oct 2016 - 16:16

Christian tu jesors pas en courant avec moi ?

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  sangten Jeu 27 Oct 2016 - 16:16

Christian tu jesors pas en courant avec moi ?

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  pompom37 Jeu 27 Oct 2016 - 17:41

Non non je reste pour voir ou il va atterrir cheers

Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Message  sangten Jeu 27 Oct 2016 - 18:00

fais quand même attention à ne pas être sur la trajectoire !

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant