Réalisation de futs de batterie en bois tourné
+40
Nicko
ced21
jean luc 38
stephaned
phil59
meta_screw
lamecanique76
FredM
mauriceetjeannine
Vincent 38
Scorpio
ricoud
tomailya
EriCBR
toutikini
Jerome41
tvtorre
toutenbois
mika59
JeanPierre
sangten
JPierre62
bilou(te)
Strib
ledzep
Guilhèlmus
ThReM
Pierre---
KOKO 57
6°sens
Rémi(de la Montagne Noire
Olivier77
Fred714
EricSud
Ugo
meles
stanloc
pompom37
Herode
passionair
44 participants
Page 6 sur 11
Page 6 sur 11 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11
Re: Réalisation de futs de batterie en bois tourné
fais quand même attention à ne pas être sur la trajectoire !
sangten- Modérateur
Bonjour à tous, bonjour Philippe
Je suis depuis le début sans tout comprendre mais... Chapeau bas!
Un sujet dans le pur esprit de MB, cinq pages non pour réaliser le projet mais l'outil qui va servir à le fabriquer.
Vivement la suite.
Amicalement
JeanPierre
Je suis depuis le début sans tout comprendre mais... Chapeau bas!
Un sujet dans le pur esprit de MB, cinq pages non pour réaliser le projet mais l'outil qui va servir à le fabriquer.
Vivement la suite.
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre- complétement accro
Bonsoir à tous
Merci pour vos encouragements et..... prédictions....On se calme dans le fond....
C'est de ma faute je n'aurais jamais dû les mettre l'un à coté de l'autre, ça m’étonne que le Padré en ai pas rajouté une couche ou alors il dort...
Allez un peu de sérieux, la suite
Je ne résiste pas au montage à blanc et comme vous avez été sage ( afin pas tous.. )
Malgré le soin apporté , je suis dans mes limites de précisions et comme préconisé par Pierre--- je collerai huit douves ensembles, rectifierai le plan de joint et ferai le dernier collage avec les huit autres
Les douves étant coupées il faut rectifier le plan de joint pour qu'il soit parfait, et là, séance de sport.
On commence par faire le gribouillis du siècle et on rectifie sur le marbre, face après face...32 en tout
Sans oublier le petit coup d'aspirateur qui garantie l'efficacité du ponçage
Et pour le collage, ça se complique, il faut un montage longuement réfléchi sur Bicwork avec les indispensable élastiques collés à la colle chaude. Et tout ça parce qu'il me manque trois mains
Encoller et glisser soigneusement entre les élastiques, ajuster les plans de joints
Et mettre les serres joints pendant au moins 30 minutes en espérant que les plans de joints ne glisse pas....Pas glop, pas glop...!
Et refaire un montage de la mort quand j'en aurai 4 à coller puis huit mais à chaque jour ses difficultés..
Demain après midi l'équipe va être au complet , on s'approche des essais de tournage et promis Loulou restera dans sa niche.
Merci pour vos encouragements et..... prédictions....On se calme dans le fond....
C'est de ma faute je n'aurais jamais dû les mettre l'un à coté de l'autre, ça m’étonne que le Padré en ai pas rajouté une couche ou alors il dort...
Allez un peu de sérieux, la suite
Je ne résiste pas au montage à blanc et comme vous avez été sage ( afin pas tous.. )
Malgré le soin apporté , je suis dans mes limites de précisions et comme préconisé par Pierre--- je collerai huit douves ensembles, rectifierai le plan de joint et ferai le dernier collage avec les huit autres
Les douves étant coupées il faut rectifier le plan de joint pour qu'il soit parfait, et là, séance de sport.
On commence par faire le gribouillis du siècle et on rectifie sur le marbre, face après face...32 en tout
Sans oublier le petit coup d'aspirateur qui garantie l'efficacité du ponçage
Et pour le collage, ça se complique, il faut un montage longuement réfléchi sur Bicwork avec les indispensable élastiques collés à la colle chaude. Et tout ça parce qu'il me manque trois mains
Encoller et glisser soigneusement entre les élastiques, ajuster les plans de joints
Et mettre les serres joints pendant au moins 30 minutes en espérant que les plans de joints ne glisse pas....Pas glop, pas glop...!
Et refaire un montage de la mort quand j'en aurai 4 à coller puis huit mais à chaque jour ses difficultés..
Demain après midi l'équipe va être au complet , on s'approche des essais de tournage et promis Loulou restera dans sa niche.
A mon avis, la Titebond c'est comme l'epoxy, le serrage n'apporte pas grand chose. Il suffit que les pièces restent en position pendant le séchage : quatre clous sur une planche font l'affaire je pense.
Si je peux me permettre ? moi j'aurais fait un bouvetage avec des entures multiples de sorte que j'aurais disposé TOUTES les douves d'un coup sur un cylindre fait de deux disques espacés d'une entretoise pour serrer le tout avec des sangles à cliquet car là j'ai très peur que la moindre erreur d'angle ne soit pas rattrapable lorsque tu vas vouloir tout réunir.
Stan
Stan
stanloc- Banni
Bonsoir à tous,
Philippe, il est vrai que l' angle doit être parfait, je constate que tu dois tout vérifier et corriger (la galère c' est certain), mais cela avance.
Quand cette caisse claire sera finie, essais faits, tons fils changera peut être d' avis sur les essences de bois (bien sur suivant son style de jeu et gouts musicaux).
J' ai pu lire également que ce n' est pas gagné pour l' érable, j' espère que le contact de ton fils vous sera bien utile.
Pour Stan: je ne pense pas que le bouvetage avec entures soient une solution. Pour les 2 disques je suis d' accord mais il en faudra un bon nombre
suivant le Ø des futs, ou alors en réaliser ds modulables.
Amicalement.
Gérald.
Philippe, il est vrai que l' angle doit être parfait, je constate que tu dois tout vérifier et corriger (la galère c' est certain), mais cela avance.
Quand cette caisse claire sera finie, essais faits, tons fils changera peut être d' avis sur les essences de bois (bien sur suivant son style de jeu et gouts musicaux).
J' ai pu lire également que ce n' est pas gagné pour l' érable, j' espère que le contact de ton fils vous sera bien utile.
Pour Stan: je ne pense pas que le bouvetage avec entures soient une solution. Pour les 2 disques je suis d' accord mais il en faudra un bon nombre
suivant le Ø des futs, ou alors en réaliser ds modulables.
Amicalement.
Gérald.
ledzep- complétement accro
Hello
Petite astuce de lutherie pour le collage
On utilise des petits clous de laiton ,on les enfonce dans le premier morceau de bois
On laisse depasser 5mm de clou
On coupe la tete
Et on joint l'autre morceau de bois,le bois ainsi marqué ne bougera pas lors du collage
Apres tu appliques la colle
Mika
Petite astuce de lutherie pour le collage
On utilise des petits clous de laiton ,on les enfonce dans le premier morceau de bois
On laisse depasser 5mm de clou
On coupe la tete
Et on joint l'autre morceau de bois,le bois ainsi marqué ne bougera pas lors du collage
Apres tu appliques la colle
Mika
mika59- très actif
Zioup,
Je ne dors pas, je suis sage, j'admire.
Je ne suis pas batteur, pourtant tout le monde dit que je suis "tant bourrin", que je vous laisse sur ces bonnes paroles et te prie, à l'avance, mon cher Philippe, de m'excuser, si, suite à ces propos, certaines personnes, dont je tairai les noms, font vriller ton fil si instructif.
Mes hommages.
@+ Pegvi
Je ne dors pas, je suis sage, j'admire.
Je ne suis pas batteur, pourtant tout le monde dit que je suis "tant bourrin", que je vous laisse sur ces bonnes paroles et te prie, à l'avance, mon cher Philippe, de m'excuser, si, suite à ces propos, certaines personnes, dont je tairai les noms, font vriller ton fil si instructif.
Mes hommages.
@+ Pegvi
Guilhèlmus- complétement accro
Ayé, l'équipe est au complet, avec le faux frère. je tairai son nom, puisqu'en hypocrite, il tait le notre, pas vrai Christian ?
sangten- Modérateur
Tout à fait mon cher Alain
pompom37- Modérateur
Salut Phillipe
Je suis heureux de voir avancé ton projet, je me demande pourquoi tu n'as pas fait un gabarit de serrage pour serrer la moitié de tes planches en une étape!
Un peu comme celui que j'ai fait pour mes tabourets de bar, mais en demi cercle.
Au final je ne vois pas comment tu pourras t'en passer pour coller ton demi fu?
Je suis heureux de voir avancé ton projet, je me demande pourquoi tu n'as pas fait un gabarit de serrage pour serrer la moitié de tes planches en une étape!
Un peu comme celui que j'ai fait pour mes tabourets de bar, mais en demi cercle.
Au final je ne vois pas comment tu pourras t'en passer pour coller ton demi fu?
Samuel,
parce que Fu Manchu, évidemment !
Phillipe, je sors définitivement
parce que Fu Manchu, évidemment !
Phillipe, je sors définitivement
sangten- Modérateur
Bonsoir à tous
C'est super la classe s’anime et ça fait bien plaisir
Comme prévu le binôme a un peu sué mais la joie était au rendez vous.
Pour l'assemblage des douves , bien sur qu'il eu fallut un gabarit.... mais je m'en suis sorti sans.
J'ai tout simplement encollé et pressé mes douves à la main pendant que Dulcinée 77 a mis deux agrafes de 6 des deux cotés puis on passait à la douve suivante.
Le résultat est nickel mes joints de collage sont parfaits et j'ai pu sentir l'alignement de mes joints, les doigts étant sensibles au moindre désaffleure.
Me voici avec mes deux demi coquilles qui ont demandé un ponçage pour avoir deux bons plans de joints.
Pour ce faire je prends ma dalle de marbre sur laquelle nous avons collé deux grammages différents de papier de verre, ( un sur chaque face , elle servira également pour rectifier le plan de portée de la peau qui doit être parfait. )
Puis séance de musculation pour arriver à une bonne planéité.
Il est content.... Prêt pour le collage
Le collage définitif a été un jeu d"enfant avec deux sangles à cliquets .
Puis dernier contrôle avant la mise à feu
Et le moment tant attendu que nous partageons avec vous tous sans qui ce projet n'aurait pas vu le jour.
Inutile de vous dire l'émotion dans l'atelier....
Demain séance de tournage , autre grand moment.....!
Un petit up avec deux photos d'une petite réalisation avec les chutes, à vous de deviner
C'est super la classe s’anime et ça fait bien plaisir
Comme prévu le binôme a un peu sué mais la joie était au rendez vous.
Pour l'assemblage des douves , bien sur qu'il eu fallut un gabarit.... mais je m'en suis sorti sans.
J'ai tout simplement encollé et pressé mes douves à la main pendant que Dulcinée 77 a mis deux agrafes de 6 des deux cotés puis on passait à la douve suivante.
Le résultat est nickel mes joints de collage sont parfaits et j'ai pu sentir l'alignement de mes joints, les doigts étant sensibles au moindre désaffleure.
Me voici avec mes deux demi coquilles qui ont demandé un ponçage pour avoir deux bons plans de joints.
Pour ce faire je prends ma dalle de marbre sur laquelle nous avons collé deux grammages différents de papier de verre, ( un sur chaque face , elle servira également pour rectifier le plan de portée de la peau qui doit être parfait. )
Puis séance de musculation pour arriver à une bonne planéité.
Il est content.... Prêt pour le collage
Le collage définitif a été un jeu d"enfant avec deux sangles à cliquets .
Puis dernier contrôle avant la mise à feu
Et le moment tant attendu que nous partageons avec vous tous sans qui ce projet n'aurait pas vu le jour.
Inutile de vous dire l'émotion dans l'atelier....
Demain séance de tournage , autre grand moment.....!
Un petit up avec deux photos d'une petite réalisation avec les chutes, à vous de deviner
Joli, Philippe. Vite la suite
je suis revenu, mais pas pour longtemps, je ressors...
je suis revenu, mais pas pour longtemps, je ressors...
sangten- Modérateur
Joli Philippe et en plus ca marche
vraiment du beau boulot, j'ai hâte de voir le tournage
et tu en est ou avec ton érable
une fois fini ton fut fera combien en épaisseur
vraiment du beau boulot, j'ai hâte de voir le tournage
et tu en est ou avec ton érable
une fois fini ton fut fera combien en épaisseur
pompom37- Modérateur
Salut Philippe et tous.............beau boulot ,en plus je vois que pour l'occasion "le grand Plume d'oie cendrée " a sortit son costume spécial pour les grandes cérémonies ,vivement la suite..........
KOKO 57- complétement accro
Bonsoir à tous
Et voila le tournage c'est bien passé..
On a fais plein de vidéos et je dois les monter mais en attendant voici quelques images extraient , pardon pour la qualité.
Le tournage
le ponçage, pour l'occasion il avait ramené sa Mirka, ça marche du feu de dieu.. ( Pardon mon père ...)
le brossage pour faire ressortir les veines du bois.
Puis une teinte noire à l'alcool
Et un passage à la carnauba et lustrage
Et voila le résultat
et un petit selfie pour immortaliser l'instant, contents les garçons...
Bilan du jour, après bien des modifications, hésitations,questionnements,aides du forum,remises en cause.......le montage fonctionne et nous sommes arrivés à la moitie du chemin.
Nous envisageons quelques petites modifs comme un variateur de vitesse et une poulie alu, et d'autres petites améliorations que nous viendrons vous présenter et son temps;et bien sur, il reste à modifier le montage pour l'intérieur .
Mais à chaque jour sa peine, il faudra patienter encore un peu.
Vos commentaires et conseils sont les biens venus comme toujours
Et voila le tournage c'est bien passé..
On a fais plein de vidéos et je dois les monter mais en attendant voici quelques images extraient , pardon pour la qualité.
Le tournage
le ponçage, pour l'occasion il avait ramené sa Mirka, ça marche du feu de dieu.. ( Pardon mon père ...)
le brossage pour faire ressortir les veines du bois.
Puis une teinte noire à l'alcool
Et un passage à la carnauba et lustrage
Et voila le résultat
et un petit selfie pour immortaliser l'instant, contents les garçons...
Bilan du jour, après bien des modifications, hésitations,questionnements,aides du forum,remises en cause.......le montage fonctionne et nous sommes arrivés à la moitie du chemin.
Nous envisageons quelques petites modifs comme un variateur de vitesse et une poulie alu, et d'autres petites améliorations que nous viendrons vous présenter et son temps;et bien sur, il reste à modifier le montage pour l'intérieur .
Mais à chaque jour sa peine, il faudra patienter encore un peu.
Vos commentaires et conseils sont les biens venus comme toujours
Bonsoir à tous,bonsoir Philippe
Amicalement
JeanPierre
Et ils peuvent!!! Chapeau!passionair a écrit: contents les garçons...
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre- complétement accro
Salut Philippe
Je dois faire mon méa culpa.A mon grand regret, il n'a pas traversé l'atelier comme une fusée Je suis scotché. Du super boulot, comme tu nous as habitué.
A propos t'aurais pas un peu grossi ?
Amitiés
Je dois faire mon méa culpa.
A propos t'aurais pas un peu grossi ?
Amitiés
sangten- Modérateur
Bonsoir à vous deux
Content que tout c'est bien passer ce que je ne doutais pas une seconde
par contre deux choses me chagrine
pour ne pas avoir attendu de réaliser le tournage intérieur pour faire la teinte
et pour la teinte je l'aurai laisser dans sa couleur naturel, je trouve que le noire assombris un peu
mais bon les caisses de batteries sont peut-être noire j'ai jamais fais attention
Content que tout c'est bien passer ce que je ne doutais pas une seconde
par contre deux choses me chagrine
pour ne pas avoir attendu de réaliser le tournage intérieur pour faire la teinte
et pour la teinte je l'aurai laisser dans sa couleur naturel, je trouve que le noire assombris un peu
mais bon les caisses de batteries sont peut-être noire j'ai jamais fais attention
pompom37- Modérateur
Chrstian! C' est pas un tam-tam!
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
Super
Ca marche du feu de Dieu !
Tu vas t'amuser , maintenant !
J.pierre
Ca marche du feu de Dieu !
Tu vas t'amuser , maintenant !
J.pierre
JPierre62- complétement accro
Beau résultat, mais curieusement, j'avais imaginé que l'intérieur était aussi tourné. Les différence d'épaisseur n'influent pas sur le son ?
@+
@+
meles- Admin
Il a dit qu'il était à la moitié du chemin et qu'il devait modifier le montage pour l'intérieur, donc je pense bien que le reste va suivre !
Ugo- complétement accro
Bravo pour cette réalisation hors normes!
J'attends avec impatience une photo de la caisse assemblée (cerclage, peaux,...). Et puis, une petite vidéo démo pour nous faire entendre comment ça sonne. Ça serait top!
Bonne suite.
J'attends avec impatience une photo de la caisse assemblée (cerclage, peaux,...). Et puis, une petite vidéo démo pour nous faire entendre comment ça sonne. Ça serait top!
Bonne suite.
tvtorre- complétement accro
Bonjour à tous
Merci pour vos commentaires ça fait vraiment plaisir
Pour répondre aux questions, la couleur.... j'ai voulu lui montrer une solution ou le bois n'est pas dans sa couleur mais sa texture est toujours là.
Solution plus moderne d'aspect mais on est dans les ragouts et les couleuvres.
La finition est toujours plus facile sur le tour et comme il faut tout démonter pour l'étape suivante ,on a choisi de la faire dans la foulée.
Je rappelle que c'est un beta test, le look n'est pas encore vraiment d'actualité.
Oui on creuse l'intérieur et ce sera la suite car modif de la machine , l'idée c'est de faire un gros gobelet pour pouvoir accéder à l’intérieur sans être gêné par l'axe.
Et oui nous ferons une vidéo en fonctionnement dans le style de mon fils ( rock metal )
Et non je n'ai pas grossi..
Merci pour vos commentaires ça fait vraiment plaisir
Pour répondre aux questions, la couleur.... j'ai voulu lui montrer une solution ou le bois n'est pas dans sa couleur mais sa texture est toujours là.
Solution plus moderne d'aspect mais on est dans les ragouts et les couleuvres.
La finition est toujours plus facile sur le tour et comme il faut tout démonter pour l'étape suivante ,on a choisi de la faire dans la foulée.
Je rappelle que c'est un beta test, le look n'est pas encore vraiment d'actualité.
Oui on creuse l'intérieur et ce sera la suite car modif de la machine , l'idée c'est de faire un gros gobelet pour pouvoir accéder à l’intérieur sans être gêné par l'axe.
Et oui nous ferons une vidéo en fonctionnement dans le style de mon fils ( rock metal )
Et non je n'ai pas grossi..
Page 6 sur 11 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11