Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Réalisation de futs de batterie en bois tourné

+40
Nicko
ced21
jean luc 38
stephaned
phil59
meta_screw
lamecanique76
FredM
mauriceetjeannine
Vincent 38
Scorpio
ricoud
tomailya
EriCBR
toutikini
Jerome41
tvtorre
toutenbois
mika59
JeanPierre
sangten
JPierre62
bilou(te)
Strib
ledzep
Guilhèlmus
ThReM
Pierre---
KOKO 57
6°sens
Rémi(de la Montagne Noire
Olivier77
Fred714
EricSud
Ugo
meles
stanloc
pompom37
Herode
passionair
44 participants

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 7 Empty Re: Réalisation de futs de batterie en bois tourné

Message  passionair Mar 1 Nov 2016 - 12:38

Bonjour à tous

Merci pour vos commentaires ça fait vraiment plaisir Very Happy

Pour répondre aux questions, la couleur.... j'ai voulu lui montrer une solution ou le bois n'est pas dans sa couleur mais sa texture est toujours là.
Solution plus moderne d'aspect mais on est dans les ragouts et les couleuvres.
La finition est toujours plus facile sur le tour et comme il faut tout démonter pour l'étape suivante ,on a choisi de la faire dans la foulée.
Je rappelle que c'est un beta test, le look n'est pas encore vraiment d'actualité.

Oui on creuse l'intérieur et ce sera la suite car modif de la machine , l'idée c'est de faire un gros gobelet pour pouvoir accéder  à l’intérieur sans être gêné par l'axe.
Et oui nous ferons une vidéo en fonctionnement dans le style de mon fils ( rock metal )

Et non je n'ai pas grossi.. What a Face What a Face

passionair
complétement accro
complétement accro

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 7 Empty Re: Réalisation de futs de batterie en bois tourné

Message  Jerome41 Mar 1 Nov 2016 - 14:32

Salut,

Une bien belle aventure familiale au long cours... J'ai également hâte de voir la suite!

Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Message  passionair Mar 1 Nov 2016 - 18:54

Bonsoir

Voila la nouvelle version pour le tournage intérieur.

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 7 Img_2054

Un gros gobelet.....!    Reste à refaire un éventail mais je sais pas si c'est l'émotion des derniers jours ou la fatigue mais je sèche  scratch

Dans ces cas là je me détends sur autre chose, et c'est sur l'utilisation des chutes que je reviens.
A propos....personne n'a trouvé ?

Voici le résultat en image, j'ai collé les chutes de chêne tout autour d'un cylindre en ipé, le pied est en ipé et la branche en noisetier passé au micro onde et noirci puis polie au  cylindre tissu avec de la carnauba.

Il va trôner dans le cabinet d'une amie kiné.
Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 7 Img_2056
Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 7 Img_2055

Ca détend ce petit exercice, mais promis je reviens très vite avec les fûts.
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Message  Pierre--- Mer 2 Nov 2016 - 0:18

Philippe, nous étions nombreux à penser que ton projet était vain et voué à l'échec. Nous t'avons averti, nous te l'avons écrit, nous te l'avons expliqué, montré, démontré et finalement prouvé. Et toi tu le réalises. C'est vexant. Parlons d'autre chose.
Pour faire mieux voir le grain du bois, tu peux remplir les pores de cire teintée. Pas en noir. drunken
Je n'aurais pas une totale confiance dans ton "gobelet".  On ne te l'a jamais dit, mais j'aimerais pas être le chien quand une caisse claire traversera etc. Je me demande si tu pourras couper à la confection d'une lunette...

Bravo pour l'utilisation des chutes, c'est bluffant !
Je ne parlerai pas de la forme de l’œuf un peu haut du bide, c'est un détail et n'est pas poule qui veut.
J'aime énormément :

• La présentation de cet œuf improbablement perché sur sa branche, et tellement bien mis en valeur et même en scène. Parfois on tourne un truc et on ne pense même pas à la présentation. Là, c'est classe, et même métaphysique, j'imagine déjà plein de titres possibles : Oeuf sans son nid : quel avenir sans présent ? (à la manière de Lacan), Oiseau perché régressif (si tu préfères Freud), Ceci n'est pas un œuf (pour les fans de Magritte), L'œuf est-il déjà canard ? (BHL), Prolégomènes au corbeau (dans le goût de Kant), etc. 

J'aime beaucoup :

• Le traitement du noisetier.
  • L’alliance des trois essences.
  • Le tournage segmenté. Une fois qu'on y a gouté, on voit que c'est pas si compliqué et c'est une corde de plus à son arc.

J'aime moins, mais ça n'enlève rien à cette belle pièce :

• Le joint ipé-chêne un peu approximatif (approximatif, je suis gentil, il est dégueulasse), faudrait masquer. Si tu ne veux pas tourner un anneau d'ébène et l'encastrer, c'est pas compliqué d'ouvrir une fine entaille sur le joint, tu remplis avec de la cendre du noisetier brûlé parce que rien ne se perd, tu tasses et imbibes de cyano, ça te fait un beau filet noir. C’est sans doute un peu tard...
  • Le traitement des extrémités du noisetier.
  • Le socle et la manière dont est plantée le tronc, tous deux un peu raides.
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Message  passionair Mer 2 Nov 2016 - 11:51

Merci Pierre

Des compliments du maître ça fais toujours plaisir avec toujours des critiques constructives qui permettent d'avancer, j'adore..

Pour le gobelet sur la caisse claire je pense que ça va le faire car je vais pouvoir visser au travers derrière ou mettre trois tiges filetées qui reprendrons la face avant via des griffes.
Par contre , oui à la lunette pour des fûts plus gros bien évidemment.

Nous en reparlerons car je vais avoir besoin de tes lumières pour réaliser le gobelet ( je n'en ai jamais fais scratch )
Pour l'instant c'est le nouvel éventail qui me pose problème, je ne voudrais pas avoir à en faire un pour chaque type de fûts , il faudra qu'il soit réglable latéralement et en hauteur et surtout d'une rigidité à toute épreuve....  ( oui le premier m'a servi de leçon What a Face What a Face )

Vos idées sont les biens venues sur ce coup là Idea
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Message  stanloc Mer 2 Nov 2016 - 12:04

Devant la somme des problèmes à résoudre pour usiner l'intérieur au tour, pourquoi ne pas tenter la solution que nous avions vu je crois ici sur une vidéo où le gars utilise une défonceuse sur rails et le fût tourne sur son périmètre extérieur en roulant sur deux barres parallèles. Cette méthode a un avantage c'est qu'elle se prète mieux à avoir une épaisseur de fût constante car au tour si les collages travaillent lorsque l'épaisseur de paroi va diminuer cela risque que la cylindricité du fût soit affectée. Au tour il faudrait que le fût soit maintenu comme dans un cylindre en métal pour que les collages ne puissent pas bouger, ce qui est inenvisageable compte tenu du nombre de fûts différents à faire.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Message  pompom37 Mer 2 Nov 2016 - 12:26

Bonjour Philippe
Joli ce que tu a fais avec des chutes mais tu aurai pu soigné les joints Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 7 406024207
en ce qui concerne le gobelet j'en ai un si tu veut
j'espère que ca ira
Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 7 Gobele10
Bon OK jesors

Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Message  passionair Dim 6 Nov 2016 - 18:23

Bonsoir

Cette semaine a été peu productive mais il faut parfois poser les choses et prendre du recul.
La visite de Pierre--- et un MP à Brice et Ledzep m'ont permis d'y voir plus clair, merci à eux.
Je vous présenterai les solutions envisagées en image je pense la semaine prochaine, vendredi étant férié l'équipe finalisera tout ça  cheers
En attendant nous avons besoin de vos lumières, nous voudrions mettre un variateur sur notre moteur.
Seulement voilà .....lequel ?
Notre moteur est monophasé et quand on ouvre le bornier on trouve 6 fils se faisant face 3 par 3 avec trois barrettes qui permettent de faire tourner le moteur en sens horaire ou anti horaire,et deux condensateurs. Si besoin je ferai une photo en voici une de la plaque signalétique.
Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 7 Img_2011

Les variateurs de fréquence que nous avons trouvé sont pour une alimentation mono et un moteur tri, existe t-il en mono / mono.
Merci de votre aide
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Message  meles Dim 6 Nov 2016 - 18:40

Hello, ça existe en mono/mono mais pas facile a dénicher !

http://www.usinages.com/threads/variateur-pour-moteur-mono-avec-condensateur-ca-marche.68971/

@+

meles
meles
Admin
Admin

Message  passionair Ven 11 Nov 2016 - 22:40

Bonsoir

L'équipe étant au complet aujourd’hui, l'atelier c'est animé , cogitation et mise en forme voici la suite de l'aventure.
Nous en étions resté à créer un gobelet pour entrainer le fût afin de réaliser le tournage intérieur.
Également nous avons réalisé un nouvel éventail et son support que voici en préparation.

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 7 20161110

Je n'ai pas de photos du montage mais le voici en place. Cette fois je n'ai pas mégoté sur la rigidité celui là ne devrait pas vibrer, il me restera à remplacer les serres joints par un serrage aussi efficace .

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 7 20161111

Je tourne l'intérieur de mon gobelet , la caisse claire est bien guidée mais il reste à la sécuriser pour ne pas la voir partir dans l'atelier

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 7 20161112

Je réalise un anneau en ctp à la défonceuse et le fixe avec les tiges filetées ayant servi à tenir les flasques du tournage extérieur.

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 7 20161114Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 7 20161113.

Voici le tournage en cours de réalisation ainsi qu'une petite vidéo.
Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 7 20161115.

Nous avons encore appris et même si le principe est améliorable il fonctionne, notre montage nous permet de tourner l'extérieur et l'intérieur de futs de batterie. cheers
Demain nous finalisons le tournage et nous serons peut être en mesure de vous montrer le produit fini, mon fils ayant trouvé une vieille caisse claire pour récupérer l’accastillage qu'il a sablé à son boulot.

Commentaires et questions sont les biens venus Very Happy
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Message  ledzep Ven 11 Nov 2016 - 23:31

Salut Philippe,

Une belle avancée. Je ne pense pas que l' éventail ne cède de suite.

J' ai enfin pu voir un gobelet cheers, je serai un peu moins idiot ce soir.

L anneau de maintient pour la caisse claire, une bonne idée, pour les autres futs il te faudra en réaliser d' autres, mais super idée.

Comment vas tu vérifier le diamètre interne ( peut être pas évident de creuser au millimètre près), je me doute que tu as la solution.

Dans l' attente de voir la suite.

Amicalement.
Gérald.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Message  Pierre--- Sam 12 Nov 2016 - 1:10

Je n'ai que deux choses à dire.
La première : bravo ! cheers     Very Happy     cheers

Le seconde, c'est que ton installation n'a rien à voir avec un gobelet, c'est un mandrin à taquets et à lunette. Je dis juste ça pour ne pas induire en erreur le pauvre Ledzep.
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Message  passionair Sam 12 Nov 2016 - 19:50

Bonsoir

Rien qu'une image....
Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 7 20161116
A venir le montage de l’accastillage
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Message  toutikini Sam 12 Nov 2016 - 19:57

BRAVO !!!

Je suis stupéfait et je pense ne pas être le seul... je suis le sujet, depuis le couloir, par le trouve de la serrure Very Happy
Et il me semble qu'au début de ce fil, plusieurs étaient dubitatif sur la possible réussite voir même qu'ils pensaient secrètement l'impossibilité d'y parvenir .... c'est ce qui me stupéfiants, réussir avec si peu de moyens, mais une réelle intelligence pour détourner les problème un à un ....

BRAVO, J'ADORE, JE ME REGAL
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Message  ledzep Sam 12 Nov 2016 - 22:59

Bonsoir à tous,

Super Philippe, cette caisse claire, pour un premier elle essai me semble vraiment bien réussie.

Pour les peaux (supports) avez vous fait des chanfreins, une question peut être inutile.

Dans l' attente de la voir avec l' accastillage, elle sera encore plus superbe.

A Pierre: merci de la précision, si jamais tu pouvais mettre une photo d' un gobelet (pour enrichir mon maigre savoir) ce serai un plus.

Amicalement.
Gérald.

ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Message  Jerome41 Sam 12 Nov 2016 - 23:26

Bonsoir Philippe,
Félicitations pour cet essai transformé! Smile

Désolé si cela a déjà été mentionné avant, mais quelle est l'épaisseur de la caisse à la fin d'un tournage tel que celui-ci?

Aurais-tu une idée de sa masse?

Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Message  passionair Dim 13 Nov 2016 - 0:08

Bonsoir

Merci pour vos encouragements, pour répondre aux questions l'épaisseur est entre 10 mm et 8.5mm.
Oui elle n'est pas parfaitement ronde... What a Face  mais je rappelle que c'est un béta test qui nous a permis de voir les défauts et on va les corriger.
Et oui le tournage interne est vraiment difficile à maitriser pour deux raisons, encore trop de vibrations et une vitesse pas assez élevée et surtout mon inexpérience , le coup de main reste à acquérir.
Pour la masse on est à 904 g très exactement, merci d'avoir posé la question car je ne pense pas que je l'aurai pesé... siffle
Et oui nous allons faire des chanfreins pour la portée des peaux et viendra le plus attendu pour nous, le test auditif.
Mon fils ne sera peut être pas le meilleur critique car sa caisse claire actuelle n'est pas de bonne qualité ....
Si la notre sonne moins bien Sad Sad par contre si c'est mieux pour lui, on connait des pros qui nous donnerons leur avis.

Nous sommes au début de l'aventure et lui comme moi on ne lâche jamais rien cheers

On se retrouve très vite pour la fin et le bilan qui déclinera les améliorations ( pourquoi pas une V2 mais chut....!)
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Message  Pierre--- Dim 13 Nov 2016 - 2:56

Pour Ledzep, un gobelet, c'est un cylindre de métal qui se fixe sur la broche. On enfonce la pièce à grand coups de marteau après avoir fait un tenon un poil large et un rien conique. C'est la manière traditionnelle de fixer une pièce dans le Jura, bien plus solide qu'avec un mandrin habituel.
Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 7 Gobelets
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Message  Pierre--- Lun 14 Nov 2016 - 22:20

Passionnair, il est avéré que travailler un peu plus l'intérieur des fûts de batterie leur donne une sonorité inimitable. Je pense que par amour filial, tu te dois de le faire. Et en plus, tu n'auras besoin que d'un ciseau, pas d'une usine à gaz qui nécessite deux mois de construction...
On attend les photos.

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 7 1672896-slide-tunnel
(Tiré d'un post de FMJ)
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Message  passionair Mar 15 Nov 2016 - 8:44

Si je comprends bien tu me suggères d'employer une main d’œuvre qualifié du tiers monde.... Very Happy
Et bien non Monsieur , la production restera sur usine à gaz que l'on va robotisée pour éviter une délocalisation.
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Message  Pierre--- Mar 15 Nov 2016 - 22:18

Tiers-monde ? M'enfin ?! Regarde le teeshirt, tu vois bien que le gars est japonais !
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Mar 15 Nov 2016 - 22:54

Désolé, Pierre, il n'y a plus de japonais au numéro que vous demandez...

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  passionair Mer 23 Nov 2016 - 23:19

Bonsoir à tous

Malheureusement assez pris par mon comité ( préparation de l'AG annuelle What a Face ) voici une petite avancée en image.

Pour pouvoir tendre les peaux sur le fut, il faut le percer pour fixer les blocs qui reprennent les tiges filetées de tension.
Ayant 10 tendeurs le calcul est facile, un tout les 36°, je fais un plan échelle 1 .

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 7 Img_2012

Puis je colle un scotch de peintre pour tracer l'axe, il ne me reste plus qu'a faire un gabarit de perçage.

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 7 Img_2014

Il reste avant à faire un chanfrein pour accueillir la peau, il est de 30° sur le bord extérieur  et de 45° sur le bord intérieur. Je vais utiliser pour cela un montage de Mathias Wandell sous table qui permet d'orienter la défonceuse , le voici en image. Il faut maintenant que je le monte sous table.

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 7 Img_2015

Voici la table avec un montage spécifique de guidage du fût qui va me permettre de réaliser les deux angles en prenant appui uniquement sur le bord extérieur du fût. Ce point est important car il conditionne la bonne concentricité des deux angles.

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 7 Img_2013

Le montage n'est pas encore terminé mais je vous laisse imaginer comment il fonctionne, je relèverai les copies de ceux du fond... Very Happy

La suite après mon AG de dimanche
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Message  ledzep Ven 25 Nov 2016 - 0:12

Bonsoir Philippe,

Même si c' est peu vous avancez doucement mais surement.

Il est vrai que les chanfreins les angles sont très importants.

Pour le coup des tirants le calcul fut simple pour toi. Pour la fixation avant perçage perso j' ai fait 2 "galettes" du diamètre qu' il faut, ensuite percé un trou au centre pour y fixer 2 tiges filetées pour le maintient, ainsi pas de souci pour percer au bons endroits.

Au fait nous avons utilisé une équerre combinée (en métrique et en pouce, bien pratique dans ces cas précis).

Super ton système pour guider le fut.

J 'espère que tu feras une petite vidéo des usinages de chanfreins.

A bientôt.

Amicalement.
Gérald.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Message  passionair Ven 25 Nov 2016 - 20:47

Bonsoir Gérald

Merci pour ton soutien mais j'avoue ne pas bien comprendre ton système pour guider le perçage.
Peux tu me faire un petit schéma.

passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Message  passionair Ven 2 Déc 2016 - 20:33

Bonsoir

Petite avancée cette semaine, montage de la défonceuse et de son plateau pour réaliser les chanfreins.
Le but du montage est de pouvoir faire les chanfreins en se guidant toujours sur la face extérieure.
Certitude d'avoir deux chanfreins bien parallèles.

J'avais présenté le dessus voici comment j'ai fais le support, deux coupes à 45°  dans du CTP filmé et collage clouage.
Pour la liaison table support, je pose trois dominos sous chaque coté , collage et serrage.

Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 7 Img_2016Réalisation de futs de batterie en bois tourné - Page 7 Img_2017

Voila le montage est opérationnel , demain arrivé de l'arpète et ça va envoyer grave..... cheers
Au programme , réalisation des chanfreins et un gros travail d'amélioration du montage  ( début de la V2 )
La caisse claire ne pourra pas encore être finie car les mécaniques sont en commande, celles récupérées étant cassées et non réparables.
bonne soirée
  :
Ps: cherchez l'objet caché scratch
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant