l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-)
+68
Bois7538
desmo 38
L'Ankou
tvtorre
oliver67
Roland
JoV
EriCBR
FMJ
passionair
Fred714
titi74
KY260
Ty Coat
GrandJu
noebus86
vincent91
pili
Lep'titdebutant
Emi81
silmarils94
brigallo
Marco66
KOKO 57
Vincent 38
Jerome41
Ugo
deanorthk
Rémi(de la Montagne Noire
manuz
eric44
jb53
marty
pompom37
ricoud
drge
niaproun
bilou(te)
Mac Givré
JPierre62
sd74
athanase
JeanPierre
punk_sportif
elrond
gaetan 16
mariog
chado
Gwen
Scorpio
grosb
JERE59
sangten
flo70
vasavoir kikéla
Woodbutcher
meles
FredM
amoilpot
tomailya
jean luc 38
James17
6°sens
boiseux33
phil59
ebe3
bertrand_veto
toutenbois
72 participants
Page 14 sur 21
Page 14 sur 21 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 17 ... 21
Re: l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-)
Ron,
C'est la "voix des copeaux" qu'on entend.
Samuel a coupé les images et a laissé le son.
D'ailleurs, il montre l'établi tout beau par la suite.
++
Renaud
C'est la "voix des copeaux" qu'on entend.
Samuel a coupé les images et a laissé le son.
D'ailleurs, il montre l'établi tout beau par la suite.
++
Renaud
6°sens- Modérateur
toutenbois a écrit: ... pour le moment je n'ai fait que la finition du plateau donc la structure jure un peu...
Ah !! je comprends pourquoi tu n'as pas blindé d'images...
toutenbois a écrit:
mais si tu veux je ferai une ou deux vues d'ensemble!
Avec plaisir !!
toutenbois a écrit:
pour ce qui est de l’épopée, il reste encore un peu de chemin:
- les tiroirs, que je suis décidé à faire avec les cotés coniques comme ceux des vrais établi shaker
- la servante avec les pieds courbes
- les greppes
- les accessoires, planche à recaler...
- ...
et tout ce que j'oublie!
Pour moi, c'est cool.... Pas vraiment envie de voir arriver la fin de ce sujet...
Bonne suite !!
Amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
re: video
Ah, merci. Mon manque de compréhension d'humour français peut-être
Ron
Ron
Woodbutcher- très actif
Ca va venir, Ron !
L'humour Français est très varié... chacun aime à s'y retrouver selon son propre humour (°I=)
Amicalement,
Renaud
L'humour Français est très varié... chacun aime à s'y retrouver selon son propre humour (°I=)
Amicalement,
Renaud
6°sens- Modérateur
Samuel, pardonne moi de te couper l'herbe sous les pieds, mais dans ta dernière vidéo, à 1mn15, tu perces avec des mèches qui ressemble plus à des forêts métautx que bois. C'est pas problématque ? elles ne derapent pas ?
meles- Admin
Bonsoir
Pour tout te dire je n'ai pas de bon foret à bois et j’affûte moi même mes forets à métaux à main levé... donc c'est pas toujours idéal
Dans ce cas je marque bien le centre de mes trous avec mon pointeau à axe déporté, la marque est donc net et le foret ne dévie pas au départ! il faudrait que j'investisse dans un jeu de bon foret à bois, vous utilisez quoi vous?
sinon pour ceux qui n'ont pas vu la vidéo
petit a petit je rattrape mon retard en montage vidéo... j'y passe beaucoup trop de temps !
Pour tout te dire je n'ai pas de bon foret à bois et j’affûte moi même mes forets à métaux à main levé... donc c'est pas toujours idéal
Dans ce cas je marque bien le centre de mes trous avec mon pointeau à axe déporté, la marque est donc net et le foret ne dévie pas au départ! il faudrait que j'investisse dans un jeu de bon foret à bois, vous utilisez quoi vous?
sinon pour ceux qui n'ont pas vu la vidéo
petit a petit je rattrape mon retard en montage vidéo... j'y passe beaucoup trop de temps !
Salut,
Question vidéos, je préfère attendre un peu et avoir la qualité qui honore ta production.
Félicitations, prends ton temps !
Question mèches à bois, j'ai un coffret riss de Ø3 à 10.
Dans ce genre là.
J'en suis globalement content, sauf quand je veux agrandir un perçage existant => les pointes ont tendance à dévier le perçage et, au final, l'usinage n'est pas parfait.
Un forêt métaux classique est bien plus facile d'utilisation.
Dans le bois sans pré perçage, c'est parfait.
++
Renaud
Question vidéos, je préfère attendre un peu et avoir la qualité qui honore ta production.
Félicitations, prends ton temps !
Question mèches à bois, j'ai un coffret riss de Ø3 à 10.
Dans ce genre là.
J'en suis globalement content, sauf quand je veux agrandir un perçage existant => les pointes ont tendance à dévier le perçage et, au final, l'usinage n'est pas parfait.
Un forêt métaux classique est bien plus facile d'utilisation.
Dans le bois sans pré perçage, c'est parfait.
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Re: l'établi de Samuel, la structure !
bonsoir
afin d'éviter qu'un foret métaux dévie il faut moucher l’âme (réduire la longueur de celle -ci ) et ce d'autant plus que le Ø est important
à + Lulu
Invité- Invité
salut à tous
j'ai une boite que j'ai achetée chez Axminster, il y a quelques années, de 3 à 13mm, par 1/2mm.
Un truc de ce genre
j'ai une boite que j'ai achetée chez Axminster, il y a quelques années, de 3 à 13mm, par 1/2mm.
Un truc de ce genre
sangten- Modérateur
Bonjour
Pareil pour moi , je n'ai pratiquement que des foret fer , dans toutes les tailles , de 0.5 à 20 mm , et je les utilise aussi pour le bois .
Avec un martyr dessous quand je débouche au travers !
Je me suis acheté pratiquement la même boite que Renaud présente .... il y à 3 semaines ! Mais pas encore utilisés !
J.Pierre
Pareil pour moi , je n'ai pratiquement que des foret fer , dans toutes les tailles , de 0.5 à 20 mm , et je les utilise aussi pour le bois .
Avec un martyr dessous quand je débouche au travers !
Je me suis acheté pratiquement la même boite que Renaud présente .... il y à 3 semaines ! Mais pas encore utilisés !
J.Pierre
JPierre62- complétement accro
Il était temps que je m'y remette…
je m'attaque à la servante mobile avec ses pieds courbes
Pour la partie centrale mon bois étend parfaitement sur quartier j'ai pris soin de retirer le cœur et de reformer ma planche
J'ai ensuite tracé , découpez, puis passé la wastringue dans les échancrures
La courbe se situant en partie basse est trop prononcé pour la wastringue j'ai donc fait la finition au rouleau ponceur, notez que l'arbre de ma toupie tourne trop vite et que j'ai des traces de brûlures
Les pieds courbent sont découpés dans deux épaisseurs contre-colé, je ne fais pas de calibre, je découpe simplement soigneusement à la scie à ruban et je fais la finition à la wastringue
à suivre
je m'attaque à la servante mobile avec ses pieds courbes
Pour la partie centrale mon bois étend parfaitement sur quartier j'ai pris soin de retirer le cœur et de reformer ma planche
J'ai ensuite tracé , découpez, puis passé la wastringue dans les échancrures
La courbe se situant en partie basse est trop prononcé pour la wastringue j'ai donc fait la finition au rouleau ponceur, notez que l'arbre de ma toupie tourne trop vite et que j'ai des traces de brûlures
Les pieds courbent sont découpés dans deux épaisseurs contre-colé, je ne fais pas de calibre, je découpe simplement soigneusement à la scie à ruban et je fais la finition à la wastringue
à suivre
Salut Samuel
Te voila bien partis pour nous faire finir l'année en beauté....Yes
Je reprends mon siége 77 et j'admire
Te voila bien partis pour nous faire finir l'année en beauté....Yes
Je reprends mon siége 77 et j'admire
Bonsoir Samuel,
Super, la suite de ce bel établi! Avec peut-être les tiroirs à suivre encore après!!
Je reprends place aussi pour suivre cela de près...
Quelle est la plus petite vitesse sur ta toupie?
Jérôme
Super, la suite de ce bel établi! Avec peut-être les tiroirs à suivre encore après!!
Je reprends place aussi pour suivre cela de près...
Jérôme
Jerome41- complétement accro
Tu as raison, il faut profiter des grandes vacances ! Je m'installe aussi (mais tu ne chômes pas après le lit bicolore !)
@+
@+
meles- Admin
Alors en relisant les quelques pages ci-avant je me rends compte que je n'ai pas parlé de l’aplatissage de l'établi, j'ai pas le courage de chercher dans mes photos mais il y a ce film
et pour aujourd'hui voici le resultat
sinon oui je veux essayer de tout finir pendant les vacances de l'été australe
et pour aujourd'hui voici le resultat
sinon oui je veux essayer de tout finir pendant les vacances de l'été australe
Niet, il te reste 3 jours !
FMJ- complétement accro
Jerome41 a écrit:
Jérôme
c'est 3500t/min
dès que je suis certain que tout le monde l'a dans ça boite au lettre j'en dirais un petit mot icimeles a écrit:Tu as raison, il faut profiter des grandes vacances ! Je m'installe aussi (mais tu ne chômes pas après le lit bicolore !)
non ici on a aussi le mois de janvier... il fait trop chaud pour travailler !FMJ a écrit:Niet, il te reste 3 jours ! cheers
toutenbois a écrit:dès que je suis certain que tout le monde l'a dans ça boite au lettre j'en dirais un petit mot icimeles a écrit:Tu as raison, il faut profiter des grandes vacances ! Je m'installe aussi (mais tu ne chômes pas après le lit bicolore !)
J'ai renoncé a m'abonner au bouvet, la poste ici plie systématiquement tout le courrier déposé dans ma boite ! Alors j'attends la sortie en kiosque, de plus en plus difficile à trouver d'ailleurs!
@+
meles- Admin
Encore une belle vidéo et un beau résultat! Bravo!
Pour le cylindre ponceur monté sur toupie, au-delà des problèmes de brûlures liés à une vitesse de rotation excessive, je n'ai, pour ma part, jamais trop réussi à l'apprivoiser. Je n'arrive pas à avoir un ponçage continu: ça fait des vaguelettes plus ou moins importantes, suivant la différence de dureté entre les cernes de croissance du bois de printemps et d'été. Est-ce là encore uniquement un problème de vitesse de rotation (6000 rpm chez moi!! ), un problème dans mon geste ou bien un bois inadapté à ce mode opératoire?
Jérôme
Pour le cylindre ponceur monté sur toupie, au-delà des problèmes de brûlures liés à une vitesse de rotation excessive, je n'ai, pour ma part, jamais trop réussi à l'apprivoiser. Je n'arrive pas à avoir un ponçage continu: ça fait des vaguelettes plus ou moins importantes, suivant la différence de dureté entre les cernes de croissance du bois de printemps et d'été. Est-ce là encore uniquement un problème de vitesse de rotation (6000 rpm chez moi!! ), un problème dans mon geste ou bien un bois inadapté à ce mode opératoire?
Jérôme
Jerome41- complétement accro
Donc aujourd'hui réalisation de l'assemblage à queues droites pour tenir les pieds courbe par passe successives à la toupie.
J'utilise un tombant de de la découpe à la scie à ruban pour caler mes bois lors de cet usinage.
Je trace les épaulements des tenons en prenant un repère sur l'épure que je reporte ensuite à l'équerre
Pour la réalisation des tenons je suis obligé d'utiliser une table rapportée car les pièces sont trop courtes, ici aussi mon bois est tenu grâce au tombant de scie à ruban
Un peu de travail manuel
Les mortaises sur la multico
La rainure en V
Et l'assemblage à blanc
Demain je fais le rail
J'utilise un tombant de de la découpe à la scie à ruban pour caler mes bois lors de cet usinage.
Je trace les épaulements des tenons en prenant un repère sur l'épure que je reporte ensuite à l'équerre
Pour la réalisation des tenons je suis obligé d'utiliser une table rapportée car les pièces sont trop courtes, ici aussi mon bois est tenu grâce au tombant de scie à ruban
Un peu de travail manuel
Les mortaises sur la multico
La rainure en V
Et l'assemblage à blanc
Demain je fais le rail
Bonsoir à tous,
Superbe comme d'habitude... Vraiment très sympa et esthétique cette future "servante coulissante" !
Samuel, je suis étonné que tu utilises un serre-joint à pompe plutôt qu'une presse de mécanicien pour assurer ton bois lors du passage à la toupie... Enfin, je dis ça, je dis rien...
Superbe comme d'habitude... Vraiment très sympa et esthétique cette future "servante coulissante" !
Samuel, je suis étonné que tu utilises un serre-joint à pompe plutôt qu'une presse de mécanicien pour assurer ton bois lors du passage à la toupie... Enfin, je dis ça, je dis rien...
grosb- complétement accro
Tu as raison, je ne le fait pas quand le serre joint reste longtemps, mais là j'avais pas de presse en C assez grande !
toutenbois a écrit:Un peu de travail manuel
Plus ça va, plus c'est ce que je préfère, mais bien content d'avoir la multico (c'est casse pieds, les mortaises à la main!)
@+
meles- Admin
Bonsoir,
Les mortaises au bédane dans du chêne trop sec et cassant (mal séché, sans doute) est un enfer... surtout si tu es pressé.
Dans le même bois, la Multico est un rêve.
Mais on (je) ne peut pas tout avoir...
++
Renaud
Les mortaises au bédane dans du chêne trop sec et cassant (mal séché, sans doute) est un enfer... surtout si tu es pressé.
Dans le même bois, la Multico est un rêve.
Mais on (je) ne peut pas tout avoir...
++
Renaud
6°sens- Modérateur
bonjour à tous, salut Sam ;-)
J'ai pas de commentaire, je me régale.
J'attends la suite.
J'ai pas de commentaire, je me régale.
J'attends la suite.
sangten- Modérateur
Bonjour SAMUEL
ne change rien pour 2017 , du boulot de ce niveau on en redemande
je me faisait la même réflexion pour pour le serre -joint , et est -il nécessaire pour ton usinage ? , car a mon avis et cela n'engage que moi
la pièce est bien bloquée par l’excentrique vertical et en appui sur le martyr de ton guide donc avec un usinage en douceur (ce dont je n'ai aucun doute avec ta manière de pratiquer ) cela devrait passer sans problème .
encore pour ce partage
J-Luc
ne change rien pour 2017 , du boulot de ce niveau on en redemande
je me faisait la même réflexion pour pour le serre -joint , et est -il nécessaire pour ton usinage ? , car a mon avis et cela n'engage que moi
la pièce est bien bloquée par l’excentrique vertical et en appui sur le martyr de ton guide donc avec un usinage en douceur (ce dont je n'ai aucun doute avec ta manière de pratiquer ) cela devrait passer sans problème .
encore pour ce partage
J-Luc
jean luc 38- complétement accro
Page 14 sur 21 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 17 ... 21