Question parcours d'outil
+3
Hervé-34
dh42
Cyrille6901
7 participants
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Question parcours d'outil
Bonsoir à tous,
David, il m'est arrivé une belle blague ces jours-ci;
Si tu t'en souvient, ( promis je fait un post la dessus !! )
j'ai une ID, et j'ai fabriqué une petite graveuse, sur le modèle ID.
C'est un peu compliqué à expliquer, mais en ce moment j'ai deux maisons,
( je croise les doigts on a un acheteur pour une !! ) et comme l'ID est
difficile à déplacer, j'ai conçu et fabriqué ma graveuse, là ou je n'ai pas l'ID.
Je l'ai essayée, réglée, tout content avec des guidages à billes, je faisait
bien mes 900 à 1000 mm/mn !! ravi j'étais !!!
Comme il nous semble que nous allons déménager, j'ai rapatrié ma graveuse,
il y a 3 jours, je l'ai remise en route avec un PC identique à celui dont
je me sert pour l'ID, un vieux DELL tout ce qui à de commun ( pas si identique )
Eh bien, pas moyen d'avancer !! je perdais des tours à qui mieux mieux !!
je suis descendu à 200 mm/mn et j'en perdais en accélération!! ( à 8 )
je me suis creusé la tête jusqu'à aujourd'hui !! j'y ai passé des heures !!!
Je lui ai passé ton prog de rodage pendant des dizaines de minutes,
croyant que les vis étaient en cause graissées etc.etc. !!
Jusqu'au moment ou j'ai eu l'idée de simplement brancher ma graveuse sur
l'ensemble PC de l'ID, juste brancher le câble // !!
Eh ben dans les 30 secondes qui ont suivi, j'ai retrouvé mes 900 mm/mn !!
Donc ça venait du PC !! et pourtant je l'ai testé !!
Alors, as-tu le même PC que l'autre machine ? ou est-il plus " faible " pour
la nouvelle ?
Merci de m'avoir lu !
Hervé
difficile à déplacer, j'ai conçu et fabriqué ma graveuse, là ou je n'ai pas l'ID.
je me sert pour l'ID, un vieux DELL tout ce qui à de commun ( pas si identique )
Eh bien, pas moyen d'avancer !! je perdais des tours à qui mieux mieux !!
la nouvelle ?
Merci de m'avoir lu !
Hervé
Hervé-34- complétement accro
Salut Hervé,
Même PC, même contrôleur, seule la machine change .... et le pb était le même sur la machine précédente ; je pensais juste que les guidages de la PF résistaient trop pour la vitesse demandée, mais sur la PFE ça glisse tout seul ! Le soucis, c'est que tu peux faire 200x le même mouvement et que ça ne bloquera qu'une fois ... ou pas du tout !!
Sur que le PC semble aussi avoir son importance, ainsi que ses réglages de base (de windows et du BIOS) ; pour ma part j'ai utilisé 3 PC assez différents, et ça ne semble rien changer au problème. (qui se produit aussi sur les PF)
tu avais copié ton fichier .xml de config d'un PC à l'autre ? .. tu est sur que ce n'est pas un réglage oublié.
Je me souviens d'avoir lu plusieurs fois que des PC semblaient carrément inutilisables pour la CNc, et pas forcément à cause de "trop de modernité" ; pour ma part, j'ai un dual-core récent et un vieux mono-core et le comportement des machines est exactement le même.
Carte mère ou simplement port // défectueux ? ... ça reste une explication pour ton problème. Si tu en a une qui traine, tu peux tenter d'installer une carte PCI-// sur le PC qui ne veux pas.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00036506.html
par "testé", que veux tu dire exactement, de quel test s'agit t'il ?. Je doute que ce soit un pb de perf du PC, car avec mach3 réglé à 25000 hz pour le noyau même un PC à 1Ghz à largement assez de rapidité pour gérer des moteurs à 1000 mm/min ... je vois plus une défaillance du port //
++
David
Alors, as-tu le même PC que l'autre machine ? ou est-il plus " faible " pour la nouvelle ?
Même PC, même contrôleur, seule la machine change .... et le pb était le même sur la machine précédente ; je pensais juste que les guidages de la PF résistaient trop pour la vitesse demandée, mais sur la PFE ça glisse tout seul ! Le soucis, c'est que tu peux faire 200x le même mouvement et que ça ne bloquera qu'une fois ... ou pas du tout !!
Sur que le PC semble aussi avoir son importance, ainsi que ses réglages de base (de windows et du BIOS) ; pour ma part j'ai utilisé 3 PC assez différents, et ça ne semble rien changer au problème. (qui se produit aussi sur les PF)
tu avais copié ton fichier .xml de config d'un PC à l'autre ? .. tu est sur que ce n'est pas un réglage oublié.
Je me souviens d'avoir lu plusieurs fois que des PC semblaient carrément inutilisables pour la CNc, et pas forcément à cause de "trop de modernité" ; pour ma part, j'ai un dual-core récent et un vieux mono-core et le comportement des machines est exactement le même.
Carte mère ou simplement port // défectueux ? ... ça reste une explication pour ton problème. Si tu en a une qui traine, tu peux tenter d'installer une carte PCI-// sur le PC qui ne veux pas.
par "testé", que veux tu dire exactement, de quel test s'agit t'il ?. Je doute que ce soit un pb de perf du PC, car avec mach3 réglé à 25000 hz pour le noyau même un PC à 1Ghz à largement assez de rapidité pour gérer des moteurs à 1000 mm/min ... je vois plus une défaillance du port //
++
David
dh42 a écrit: ce qui ferais un rapide à maxi 5360 mm/min en XY et 2680 pour le Z (mais ça ne dit pas si il reste assez de couple pour maintenir une accélération à 400 à cette vitesse), donc 5000/2500 devrait être un réglage fiable
Bonsoir à tous,
On est loin des 8000mm/min annoncés alors....
Sinon, je ne serai pas vraiment étonné si il s'agissait tout simplement d'un "bug" de windows ou du PC... et comme toi tu utilises ta machine 8h par jour, forcément ça doit t'arriver plus souvent qu'aux autres qui ont la même électronique.... enfin, c'est juste une idée, mais un ordinateur "grand public", ce n'est pas non plus de la qualité "Arianespace"
Cordialement.Cyrille
Cyrille6901- acharné du forum
et comme toi tu utilises ta machine 8h par jour, forcément ça doit t'arriver plus souvent qu'aux autres
"Utilisais" serait plus juste, elles ne tournent plus beaucoup depuis quelque temps les machines ; mais c'est vrai que la prod en série à l'avantage d'être un bon banc de test.
On est loin des 8000mm/min annoncés alors....
C'est sur, en fait même si je n'ai pas tenté sur la PFE, sur la PF c'est la limite à laquelle ça ne marche plus du tout ; à 7500 ça arrive à passer 9 x sur 10, à 6000 99x sur 100 ... etc .. ou alors il faut réduire drastiquement l'accélération ; mais en usinage il est plus utile d'avoir une forte accélération qu'une haute vitesse.
enfin, c'est juste une idée, mais un ordinateur "grand public", ce n'est pas non plus de la qualité "Arianespace"
Aussi, resterais à tenter le smoothsteper Ethernet ... peut être un jour ....
++
David
Bonsoir David,
Je te redit ça bientôt,
Hervé
Bonsoir David,
dh42 a écrit:Salut Hervé,
Sur que le PC semble aussi avoir son importance, ainsi que ses réglages de base (de windows et du BIOS)
tu avais copié ton fichier .xml de config d'un PC à l'autre ? .. tu est sur que ce n'est pas un réglage oublié. Non, car comme je ne savais pas quoi copier, je me suis refait les réglages, avec les 2 PC allumés !!
Carte mère ou simplement port // défectueux ? ... ça reste une explication pour ton problème. Si tu en a une qui traine, tu peux tenter d'installer une carte PCI-// sur le PC qui ne veux pas. Je vais de ce pas, en " dépouiller " un pour voir si ça le fait !! sinon, c'est vrai que c'est pas cher une PCI
par "testé", que veux tu dire exactement, de quel test s'agit t'il ?.oui, c'est le test que Mach 3 propose pour " tester " le PC Je doute que ce soit un pb de perf du PC, car avec mach3 réglé à 25000 hz pour le noyau même un PC à 1Ghz à largement assez de rapidité pour gérer des moteurs à 1000 mm/min ... je vois plus une défaillance du port //
++
David
Je te redit ça bientôt,
Hervé
oui, c'est le test que Mach 3 propose pour " tester " le PC
Ok, en fait tout ce que ça teste c'est la stabilité de l'horloge, mais pas le port // (la preuve, je peux le lancer sur mon PC qui n'a même pas de port //).
Pour ma part, après quelques heures de recherches supplémentaires, je pense que je vais privilégier le SmoothStepper aux drivers numériques, ainsi je m'affranchirais complètement des perf du PC et des problèmes liés au fait que la moindre perturbation du système (windows) peux faire perdre des pas (simplement bouger la souris ou pire ce qui marche à tous les coups, trifouiller la vue des parcours sur mach3) ... en plus, le SS me coute moins cher que 4 drivers numériques avec à mon avis plus de chances de solutionner le pb (et en plus ça marche avec un portable, même si ce n'est pas vraiment le but recherché)
++
David
Tu peux expliquer ce que c'est ? et comment ça marche ? ou comment on s'en sert ??
Je l'ai déjà entendu ce terme, mais je n'y ai rien compris !!
Merci à toi,
Hervé
dh42 a écrit: je pense que je vais privilégier le SmoothStepper aux drivers numériques,
++ David
Tu peux expliquer ce que c'est ? et comment ça marche ? ou comment on s'en sert ??
Je l'ai déjà entendu ce terme, mais je n'y ai rien compris !!
Merci à toi,
Hervé
Salut,
Et bien je ne suis pas électronicien donc je ne pourrais pas rentrer dans les détails ... ni garantir que j'ai tout compris ...
si j'ai bien capté:
Pour faire tourner des PàP, il faut envoyer des impulsions sur les drivers moteur ; chaque impulsion fait tourner le moteur d'un pas (ou fraction de pas si en mode µpas) ; donc le nb d’impulsions donne la distance à parcourir et le temps mis pour envoyer ces impulsions donne la vitesse.
En port //, Mach3 calcule combien il faut d'impulsions et en combien de temps elles doivent être envoyées aux drivers (fréquence), puis créé lui même ces impulsions ; ce qui nécessite une horloge du PC parfaitement stable et qui ne soit pas perturbée par le multitâche de Windows, qui est toujours susceptible de mettre mach3 "en pause" quelques millisecondes le temps de faire autre chose .... et c'est la cata, car les impulsions envoyées par le PC ne sont plus synchro et le moteur perd des pas.
Avec un SmoothStepper (SS), mach3 ne génère plus les impulsions lui même, il ne fait que dire au SS combien d’impulsions générer en combien de temps, et c'est le SS qui crée ces impulsions et les envoi aux drivers (via une BoB). Le SS ne peux donc pas être perturbé par ce qui se passe sur le PC, et bien sur, c'est un circuit spécialement fait pour ce type de job qui génère les impulsions, ce qui n'est pas vraiment le cas d'un port // ; ça permet donc une meilleure gestion des moteurs.
D'un point de vu pratique, le SS est intercalé entre le PC et le contrôleur, et il faut un plugin pour Mach3 pour le gérer. (donc s'assurer que c'est une version compatible)
D'un coté il est relié au PC en USB ou en Ethernet (préférable) et de l'autre, il dispose d'un port // qui se connecte directement au port // de ton contrôleur (BoB). (ça ne remplace donc pas le contrôleur)
Le "vrai" SS dispose de 3 ports // en sortie, ce qui permet en plus de gérer un tas d'entrées/sorties supplémentaires
http://www.ebay.fr/itm/CNC-Ethernet-SmoothStepper-for-Mach3-Mach-4-CNC-Smooth-Stepper-Motion-Control-/271242258619?hash=item3f274c68bb:g:yUAAAOSwQiRUl4sH
voila, si les électroniciens peuvent confirmer, ce serait bien
++
David
Et bien je ne suis pas électronicien donc je ne pourrais pas rentrer dans les détails ... ni garantir que j'ai tout compris ...
si j'ai bien capté:
Pour faire tourner des PàP, il faut envoyer des impulsions sur les drivers moteur ; chaque impulsion fait tourner le moteur d'un pas (ou fraction de pas si en mode µpas) ; donc le nb d’impulsions donne la distance à parcourir et le temps mis pour envoyer ces impulsions donne la vitesse.
En port //, Mach3 calcule combien il faut d'impulsions et en combien de temps elles doivent être envoyées aux drivers (fréquence), puis créé lui même ces impulsions ; ce qui nécessite une horloge du PC parfaitement stable et qui ne soit pas perturbée par le multitâche de Windows, qui est toujours susceptible de mettre mach3 "en pause" quelques millisecondes le temps de faire autre chose .... et c'est la cata, car les impulsions envoyées par le PC ne sont plus synchro et le moteur perd des pas.
Avec un SmoothStepper (SS), mach3 ne génère plus les impulsions lui même, il ne fait que dire au SS combien d’impulsions générer en combien de temps, et c'est le SS qui crée ces impulsions et les envoi aux drivers (via une BoB). Le SS ne peux donc pas être perturbé par ce qui se passe sur le PC, et bien sur, c'est un circuit spécialement fait pour ce type de job qui génère les impulsions, ce qui n'est pas vraiment le cas d'un port // ; ça permet donc une meilleure gestion des moteurs.
D'un point de vu pratique, le SS est intercalé entre le PC et le contrôleur, et il faut un plugin pour Mach3 pour le gérer. (donc s'assurer que c'est une version compatible)
D'un coté il est relié au PC en USB ou en Ethernet (préférable) et de l'autre, il dispose d'un port // qui se connecte directement au port // de ton contrôleur (BoB). (ça ne remplace donc pas le contrôleur)
Le "vrai" SS dispose de 3 ports // en sortie, ce qui permet en plus de gérer un tas d'entrées/sorties supplémentaires
http://www.ebay.fr/itm/CNC-Ethernet-SmoothStepper-for-Mach3-Mach-4-CNC-Smooth-Stepper-Motion-Control-/271242258619?hash=item3f274c68bb:g:yUAAAOSwQiRUl4sH
voila, si les électroniciens peuvent confirmer, ce serait bien
++
David
Dernière édition par dh42 le Mer 4 Mai 2016 - 18:34, édité 1 fois
Bon, j'ai à peut près tout compris !! merci !!
Sauf; qu'est-ce que le branchement Ethernet ? ça ce branche où ?
-- sur la photo du lien, je n'ai pas vu de prise pour le branchement du câble // ?
ou alors j'ai pas bien regardé !!
Merci
Hervé
Bon, j'ai à peut près tout compris !! merci !!
-- sur la photo du lien, je n'ai pas vu de prise pour le branchement du câble // ?
ou alors j'ai pas bien regardé !!
Merci
Hervé
Bonsoir tout le monde,
Je ne connaissais pas ce truc... Si ça marche vraiment ça vaut le coup c'est sûr, même si ce n'est pas donné.
Au sujet des vitesses max et accélérations; j'ai fait quelques essais sur X et Y à 8000mm/min et 500mm/sec en accélération. Visiblement les moteurs ne brochent pas, ça à l'air de marcher; toutefois j'ai remarqué qu'en bout de course (avec limites logicielles), le freinage n'est pas très fluide et ça fait comme des petits a-coups si on regarde de près. Peut être est-ce normal vu la vitesse élevée, le poids du portique et donc le couple demandé au moteur pour le stopper.
Cordialement. Cyrille
Je ne connaissais pas ce truc... Si ça marche vraiment ça vaut le coup c'est sûr, même si ce n'est pas donné.
Au sujet des vitesses max et accélérations; j'ai fait quelques essais sur X et Y à 8000mm/min et 500mm/sec en accélération. Visiblement les moteurs ne brochent pas, ça à l'air de marcher; toutefois j'ai remarqué qu'en bout de course (avec limites logicielles), le freinage n'est pas très fluide et ça fait comme des petits a-coups si on regarde de près. Peut être est-ce normal vu la vitesse élevée, le poids du portique et donc le couple demandé au moteur pour le stopper.
Cordialement. Cyrille
salut
Câble réseau, c'est une prise RJ45 sur le PC.
Tu peux gérer la zone de ralentissement ainsi que la V dans cette zone ; voir ici
http://www.metabricoleur.com/t1578-mach3-branchement-et-parametrage-contacts-home-et-e-stop#19339
++
David
Câble réseau, c'est une prise RJ45 sur le PC.
Visiblement les moteurs ne brochent pas, ça à l'air de marcher; toutefois j'ai remarqué qu'en bout de course (avec limites logicielles), le freinage n'est pas très fluide et ça fait comme des petits a-coups si on regarde de près.
Tu peux gérer la zone de ralentissement ainsi que la V dans cette zone ; voir ici
http://www.metabricoleur.com/t1578-mach3-branchement-et-parametrage-contacts-home-et-e-stop#19339
++
David
Re,
Pour la taille de la zone j'ai mis comme toi, 50, ça me paraît raisonnable; en revanche je ne vois pas comment agir sur la vitesse dans cette zone (je parle des ralentissement en arrivant pleine vitesse en manuel). Cela semble être une déceleration linéaire sur la zone définie, mais j'ai peut-etre loupé quelque chose.
Cordialement. Cyrille
Cela semble être une déceleration linéaire sur la zone définie.
Oui, je pense ; plus la zone de décélération est grande et moins c'est brutal.
La vitesse en fait c'est pas la V en freinage, mais la V en référencement. (speed %)
++
David
Par contre, les limites logicielles c'est bien, mais en cas de perte de pas ?
Je suppose que d'un coté le contact bloquera automatiquement la machine, mais pas à l'autre bout. Avec l'ID CNC, ça ne craignait pas grand chose vu la vitesse peu élevée mais là j'avoue que ça me fait un peu peur...
Pourquoi BZT n'a pas installé deux contacts par axe ? Par économie ou bien parce que dans la pratique c'est inutile ?
Cordialement. Cyrille
Par contre, les limites logicielles c'est bien, mais en cas de perte de pas ?
Je suppose que d'un coté le contact bloquera automatiquement la machine, mais pas à l'autre bout. Avec l'ID CNC, ça ne craignait pas grand chose vu la vitesse peu élevée mais là j'avoue que ça me fait un peu peur...
Pourquoi BZT n'a pas installé deux contacts par axe ? Par économie ou bien parce que dans la pratique c'est inutile ?
Cordialement. Cyrille
Salut,
En cas de perte de pas, oui, ça peut taper.
Non, pas du tout, ce sont des contacts de référencement, pas des fins de course, ils n'ont aucun effet si tu les appui pendant le fonctionnement de la machine.
Si tu a une perte de pas, il faut ramener manuellement tes axes à quelques cm des contacts et relancer un référencement. (et pour que ça tape, c'est une grosse perte de pas ; qui ne passe pas vraiment inaperçue). malgré des pertes de pas, je n'ai jamais eu le souci de taper en butée ; en général je me mange tj une vis de fixation de la pièce avant
Le piège c'est si après une grosse perte de pas tu fait un "home", alors la oui, la machine peut taper en butée
Je ne crois pas voir vu la moindre CN du commerce ayant des fins de course, il n'y a que les contacts de référencement (au mieux !)
++
David
En cas de perte de pas, oui, ça peut taper.
Je suppose que d'un coté le contact bloquera automatiquement la machine
Non, pas du tout, ce sont des contacts de référencement, pas des fins de course, ils n'ont aucun effet si tu les appui pendant le fonctionnement de la machine.
Si tu a une perte de pas, il faut ramener manuellement tes axes à quelques cm des contacts et relancer un référencement. (et pour que ça tape, c'est une grosse perte de pas ; qui ne passe pas vraiment inaperçue). malgré des pertes de pas, je n'ai jamais eu le souci de taper en butée ; en général je me mange tj une vis de fixation de la pièce avant
Le piège c'est si après une grosse perte de pas tu fait un "home", alors la oui, la machine peut taper en butée
Je ne crois pas voir vu la moindre CN du commerce ayant des fins de course, il n'y a que les contacts de référencement (au mieux !)
++
David
Alors suite de mes aventures, après avoir eu tous ces problèmes,
Comme le conseillais David, j'ai effectivement songé à mettre une
nouvelle carte // !!
Et puis, comme j'ai une pléiade de vieux PC, j'en ai essayé !!
et au deuxième, miracle !! je suis tombé sur un PC, ouah !!
Je viens de régler ma graveuse, je suis arrivé à des résultats !!
Vitesse ( de pointe ) : 1500 mm/mn
accélération : 50 !!
Alors qu'avec d'autres PC, qui allaient bien ma fois,
j'arrivais à 800 mm/mn !! et à 30 d'accélération !!
Comme quoi le PC compte beaucoup !! tout au moins la carte mère !!
Hervé
Hervé-34 a écrit:Bonsoir à tous,
Eh bien, pas moyen d'avancer !! je perdais des Pas à qui mieux mieux !!
la nouvelle ?
Merci de m'avoir lu !
Hervé
Alors suite de mes aventures, après avoir eu tous ces problèmes,
Comme le conseillais David, j'ai effectivement songé à mettre une
nouvelle carte // !!
Je viens de régler ma graveuse, je suis arrivé à des résultats !!
Vitesse ( de pointe ) : 1500 mm/mn
accélération : 50 !!
Alors qu'avec d'autres PC, qui allaient bien ma fois,
j'arrivais à 800 mm/mn !! et à 30 d'accélération !!
Comme quoi le PC compte beaucoup !! tout au moins la carte mère !!
Hervé
Salut,
Encore un vieux Geek
++
David
Encore un vieux Geek
++
David
Mais reconnait que c'est rageant non ? selon le PC que tu as, tu peux avoir
une CNC de Me..e, ou une fusée ?? surtout que ( pour ma part ) je ne saurait
pas reconnaitre une " bonne " carte si je voulais en acheter une pour ma CNC !!
Demain, je met le PC sur mon ID !! je vais voir ce que ça donne !! car en ce moment
je " tourne " à 700 mm/mn et à 25 d'accélération, mais avec l'autre .........
Je fait ce post surtout pour que des collègues ne soient pas déçus par des perfs
faible de leurs CNC alors que c'est peut-être seulement leur vieux PC qui est en
cause !!
Merci à tous
Hervé
Mais reconnait que c'est rageant non ? selon le PC que tu as, tu peux avoir
une CNC de Me..e, ou une fusée ?? surtout que ( pour ma part ) je ne saurait
pas reconnaitre une " bonne " carte si je voulais en acheter une pour ma CNC !!
Demain, je met le PC sur mon ID !! je vais voir ce que ça donne !! car en ce moment
je " tourne " à 700 mm/mn et à 25 d'accélération, mais avec l'autre .........
Je fait ce post surtout pour que des collègues ne soient pas déçus par des perfs
faible de leurs CNC alors que c'est peut-être seulement leur vieux PC qui est en
cause !!
Merci à tous
Hervé
Ça pourrait donc justifier l’intérêt d'un SmoothStepper.
un comparaison entre un pilotage direct par Mach3, à la limite de ce que peut faire son PC, et ensuite avec un SS intercalé.
bon, c'est peut être extrême comme exemple mais j'ai bien envie d'essayer ..
apparemment à l'usine BZT toutes leurs machines tournent avec ça (pas le modèle du lien, mais une version pour USBCNC) ; c'est peut être pour ça qu'ils annoncent des vitesses que je n'arrive pas à atteindre de manière fiable ; car à aucun moment dans les infos qu'ils donnent il n'est précisé comment la machine est pilotée ... et si le PC à une telle influence ça expliquerait de telles différences.
++
David
un comparaison entre un pilotage direct par Mach3, à la limite de ce que peut faire son PC, et ensuite avec un SS intercalé.
bon, c'est peut être extrême comme exemple mais j'ai bien envie d'essayer ..
apparemment à l'usine BZT toutes leurs machines tournent avec ça (pas le modèle du lien, mais une version pour USBCNC) ; c'est peut être pour ça qu'ils annoncent des vitesses que je n'arrive pas à atteindre de manière fiable ; car à aucun moment dans les infos qu'ils donnent il n'est précisé comment la machine est pilotée ... et si le PC à une telle influence ça expliquerait de telles différences.
++
David
http://cncloisirs.com/Pratique/PilotageMachine
http://cncloisirs.com/Pratique/CommandeDeMouvement
++
David
http://cncloisirs.com/Pratique/PilotageMachine
http://cncloisirs.com/Pratique/CommandeDeMouvement
++
David
Tu ne m'as pas répondu,
Sur ton lien je vois bien la prise Ethernet, mais pas l'endroit ou on branche le câble // ??
J'ai mal vu? ou je me trompe ?
Hervé
Tu ne m'as pas répondu,
Sur ton lien je vois bien la prise Ethernet, mais pas l'endroit ou on branche le câble // ??
J'ai mal vu? ou je me trompe ?
Hervé
Re
Et bien sur un des 3 ports // de la carte .. (ou seulement 2 sur les versions USB)
PC -- câble Ethernet-> SS ---- cable // ---> BoB
++
David
Et bien sur un des 3 ports // de la carte .. (ou seulement 2 sur les versions USB)
PC -- câble Ethernet-> SS ---- cable // ---> BoB
++
David
Mais c'est quoi ce câble // en nappe ?
moi, j'ai l'habitude du câble // comme ça ??
http://www.docmicro.com/connectiques_cables-paralleles_article_1659.html
C'est un câble spécial ??
Merci à toi,
Hervé
moi, j'ai l'habitude du câble // comme ça ??
http://www.docmicro.com/connectiques_cables-paralleles_article_1659.html
C'est un câble spécial ??
Merci à toi,
Hervé
Salut,
Lorsque le câble est très court, il n’a pas besoin d'être blindé comme le câble que tu montre ; en principe les câbles en nappe sont utilisés à l'intérieur des boitiers. Les prises sont aussi plus simples.
sur cette photo tu peux voir un câble en nappe qui relie la prise socle du port // fixée à l'arrière du contrôleur (en haut), et qui viens se connecter à la BoB sur la partie basse (le câble passe sous la carte)
Dans la cas présent, pour insérer le SS, il suffit de débrancher le câble en haut, coté boitier et de le brancher sur la sortie // du SS. l'entrée en Ethernet ou USB du SS quand à elle devrait être accessible sur la face arrière du contrôleur.
ici par exemple le SS peux être fournis dans un boitier externe
http://www.cnc-shop.ch/interface-ethernet.htm
++
David
Lorsque le câble est très court, il n’a pas besoin d'être blindé comme le câble que tu montre ; en principe les câbles en nappe sont utilisés à l'intérieur des boitiers. Les prises sont aussi plus simples.
sur cette photo tu peux voir un câble en nappe qui relie la prise socle du port // fixée à l'arrière du contrôleur (en haut), et qui viens se connecter à la BoB sur la partie basse (le câble passe sous la carte)
Dans la cas présent, pour insérer le SS, il suffit de débrancher le câble en haut, coté boitier et de le brancher sur la sortie // du SS. l'entrée en Ethernet ou USB du SS quand à elle devrait être accessible sur la face arrière du contrôleur.
ici par exemple le SS peux être fournis dans un boitier externe
http://www.cnc-shop.ch/interface-ethernet.htm
++
David
Bon il faut m'expliquer longtemps mais j'ai compris !!
En fait, je n'ai vu QUE des cartes avec le port // intégré !!
donc je ne connait pas ce type de nappe ! après ta réponse
je suis allé voir dans mon paquet de nappes pour voir si j'en
aurai eu une par hasard !! mais non rien !!
Bon, je vais faire comme toi, je vais essayer de fouiner ( en Français )
pour voir ce que ça donne !!
Merci,
Hervé
Bon il faut m'expliquer longtemps mais j'ai compris !!
En fait, je n'ai vu QUE des cartes avec le port // intégré !!
donc je ne connait pas ce type de nappe ! après ta réponse
je suis allé voir dans mon paquet de nappes pour voir si j'en
aurai eu une par hasard !! mais non rien !!
Bon, je vais faire comme toi, je vais essayer de fouiner ( en Français )
pour voir ce que ça donne !!
Merci,
Hervé
Bonsoir,
Je pense qu'il faut d'un coté un connecteur HE-10 à 26 broches et de l'autre un DB25 à sertir. Pour la nappe, 26 conducteurs mini; si elle est plus large (genre connecteur IDE de PC), on peut la diviser facilement.
Pour sertir les connecteurs, un simple étau peut faire l'affaire.
http://fr.aliexpress.com/item/Electronic-db25-connector-crimping-db25-needle-parallel-double/975493675.html
http://www.derotronic.net/connecteur-he10-femelle-26-points-p-708.html
Cordialement. Cyrille
Je pense qu'il faut d'un coté un connecteur HE-10 à 26 broches et de l'autre un DB25 à sertir. Pour la nappe, 26 conducteurs mini; si elle est plus large (genre connecteur IDE de PC), on peut la diviser facilement.
Pour sertir les connecteurs, un simple étau peut faire l'affaire.
http://fr.aliexpress.com/item/Electronic-db25-connector-crimping-db25-needle-parallel-double/975493675.html
http://www.derotronic.net/connecteur-he10-femelle-26-points-p-708.html
Cordialement. Cyrille
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6