Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !
+91
debutant2B
devilbike
KOKO 57
Laurent12
cascabel
EriCBR
JPierre62
Marco66
Strib
Vénète56
phil59
manuz
BZHades
Emi81
athanase
michel80
JoV
sylvian
nicopouss
ced21
L'Ankou
Hervé-34
electricien13
Petros
serge54
vdu
amoilpot
Guilhèlmus
Siaboa
James17
juleo68
mauriceetjeannine
fazer
Lasta
Bricolo51
planque
boxcar
Antoine
max91800
c.phili
Haderimouve
Woodboy54
desmo 38
Scorpio
kelval
Le Doc
karnalta
bob47
ducran lapoigne
tinou031
chris74
FredM
Zeb West
passionair
jb53
grosb
Vincent 38
bilou(te)
Dorora
vincent91
KY260
stanloc
Wyldix
diomedea
endy91
noebus86
jean luc 38
BOP95
schumi33600
ricoud
niaproun
GrandJu
touchatout
Patrick le Belge
toutenbois
Brouno
yoyo77
tomailya
dh42
6°sens
Gwen
JeanPierre
boiseux33
pompom37
Ty Coat
eric44
Jerome41
JERE59
meles
sangten
pili
95 participants
métabricoleur :: Passions :: Véhicules
Page 31 sur 40
Page 31 sur 40 • 1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40
Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !
Bonsoir, je peux peut-être répondre à la place de Pili, pour ce qui concerne la "tresse", il a parlé de Dyneema c'est une tresse qui est utilisé dans beaucoup de domaine car justement elle n'a pratiquement aucune élasticité à la traction, suspentes de parachute, cordages d'arc (là pas de gainage que des fibres longitudinale), et beaucoup de pêcheurs utilise maintenant de la "tresse" à la place du nylon pour un contact plus "direct" avec le poisson par contre cela implique une canne avec une action plus sportive parce que justement il n'y a plus d'élasticité. Et sûrement d'en beaucoup d'autres domaines.
Amicalement
Eric.
Amicalement
Eric.
EriCBR- posteur Régulier
Chez moi une tresse lorsqu'on parle de cordage cela indique un mode de fabrication essentiellement différent du mode de fabrication par torons. Peu importe le matériau.
Stan
Stan
stanloc- Banni
Bonjour,
C'est quoi ton "nouveau" mandrin? avantage/type de serrage??
ça ressemble un un mandrin pour tour a bois??
A+
C'est quoi ton "nouveau" mandrin? avantage/type de serrage??
ça ressemble un un mandrin pour tour a bois??
A+
ricoud- complétement accro
Bonsoir à tous
Ricoud
c'est bien de ce mandrin qu'il s'agit ! J'ai ce mandrin depuis très longtemps dans mes tiroirs.... je l'ai sorti parce qu'il avait le bon diamètre pour serrer mes pièces ! C'est très facile et rapide à utiliser et très précis !
Pour mon Ulm
Un très grand moment de flipotage, pas convaincu de ce que j'ai fait avec mon support de poulie j'ai essayé une autre approche !!
Tout d'abord, j'ai contrôlé et terminé mes ouvertures !! Et comme je suis un pinailleur de première, j'ai tout remis en question
J'ai simplement reporté les cotes du côté qui a déjà été fait !
J'ai même essayé un carènage provisoire... je pense que c'est pas si mal !!
bien sûr... il faut affiner !
j'ai repris la conception du support de mes poulies
Là... je me suis ....amusé un peu..!!!
ma nouvelle version !
en ce qui concerne les câbles de commande du gouvernail, j'ai les câbles métalliques et le dynéema déjà au chaud ! C'est seulement après des essais sérieux que je choisirai le meilleur !
A demain Pierre
Ricoud
c'est bien de ce mandrin qu'il s'agit ! J'ai ce mandrin depuis très longtemps dans mes tiroirs.... je l'ai sorti parce qu'il avait le bon diamètre pour serrer mes pièces ! C'est très facile et rapide à utiliser et très précis !
Pour mon Ulm
Un très grand moment de flipotage, pas convaincu de ce que j'ai fait avec mon support de poulie j'ai essayé une autre approche !!
Tout d'abord, j'ai contrôlé et terminé mes ouvertures !! Et comme je suis un pinailleur de première, j'ai tout remis en question
J'ai simplement reporté les cotes du côté qui a déjà été fait !
J'ai même essayé un carènage provisoire... je pense que c'est pas si mal !!
bien sûr... il faut affiner !
j'ai repris la conception du support de mes poulies
Là... je me suis ....amusé un peu..!!!
ma nouvelle version !
en ce qui concerne les câbles de commande du gouvernail, j'ai les câbles métalliques et le dynéema déjà au chaud ! C'est seulement après des essais sérieux que je choisirai le meilleur !
A demain Pierre
pili- Modérateur
Salut
Pierre, rien à voir avec le sujet, mais je t'ai mis un MP.
Pierre, rien à voir avec le sujet, mais je t'ai mis un MP.
sangten- Modérateur
Bonsoir à tous
Bon ! je ne suis pas très en forme, et les flippotages continuent, du coup, j'ai tout refait !!! J'en ai profité pour améliorer tout ça !!
un détail pour mon ami Henri, constructeur d'un même appareil mais monoplace !! Le problème des câbles et des poulies, pose le risque de sortie du câble de la poulie, pour ne pas risquer ce genre de pépin, on met une goupille qui bloque la sortie du câble !
En faisant l'inventaire des travaux du fuselage, il y a un poste que je veux absolument...un parachute de secours !!!
j'ai un peu sous-estimé les modifications à faire, heureusement rien de rédibitoire, mais cette fois impossible de ne
pas en tenir compte !!
le schéma est sympa... mais il faudra l'adapter à mon appareil.... car le choc est important si un jour ce genre de truc m'arrive !!
Ce foutu mauvais temps m'a laissé une crève pas possible .. du coup, je vais vous laisser !!
La semaine prochaine pas grand chose à se mettre sous la dent !!! Je descends convoyer un planeur pour mon club de Fayence
Amitié Pierre
Bon ! je ne suis pas très en forme, et les flippotages continuent, du coup, j'ai tout refait !!! J'en ai profité pour améliorer tout ça !!
un détail pour mon ami Henri, constructeur d'un même appareil mais monoplace !! Le problème des câbles et des poulies, pose le risque de sortie du câble de la poulie, pour ne pas risquer ce genre de pépin, on met une goupille qui bloque la sortie du câble !
En faisant l'inventaire des travaux du fuselage, il y a un poste que je veux absolument...un parachute de secours !!!
j'ai un peu sous-estimé les modifications à faire, heureusement rien de rédibitoire, mais cette fois impossible de ne
pas en tenir compte !!
le schéma est sympa... mais il faudra l'adapter à mon appareil.... car le choc est important si un jour ce genre de truc m'arrive !!
Ce foutu mauvais temps m'a laissé une crève pas possible .. du coup, je vais vous laisser !!
La semaine prochaine pas grand chose à se mettre sous la dent !!! Je descends convoyer un planeur pour mon club de Fayence
Amitié Pierre
pili- Modérateur
Bonsoir Pierre,
Soigne toi bien. Tu nous manqueras sinon.
Pour le parachute, pourquoi tu ne prévois pas aussi un Martin Baker
enfin, je m'éjecte
Ty Coat
Soigne toi bien. Tu nous manqueras sinon.
Pour le parachute, pourquoi tu ne prévois pas aussi un Martin Baker
enfin, je m'éjecte
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
Bonsoir à tous
Merci pour le siège éjectable, mais je reconnais que je ne suis pas très chaud pour ce genre de fantaisie !!
Me voilà de retour de Fayence, mais j'ai toujours une crève pas possible... ça a du mal à passer !
J'ai eu la joie de passer les douanes avec un vieux planeur....pour mon club de Fayence mais les douaniers n'ont rien voulu savoir !!!
Il manquait parait-il un document qui demandait si ce planeur était conforme ... Mais Il en existe déjà des dizaines en France !!!! Et qui volents.... difficile de comprendre une telle bêtise ...!!!!
Hé bien !! J'ai dû le ramener à la maison .... ce planeur avait plus de 50 ans !!!
Bon !!! Vive la bureaucratie ...!!
Revenons à la construction de mon biplan ! Je suis en train de reprendre toute la conception du manche à balai et de l'installation des commandes !!
ceci est la commande de vol d'un appareil idem au mien, mais de construction amateur américaine !
le manche à balai, on dirait une fabrication très manuelle !!!
le palier avant...une simple plaque d'ertalon !
le système de contrôle des ailerons un peu rustique !
Vous pensez bien que ce genre de technique ne m'a pas plu !!
Donc je vais mettre m'a touche personnelle !
En reprenant les pièces que j'avais prémontées, je me suis aperçu que les faces n'étaient pas tout à fait parallèles
alors un collage s'est imposé, mais pour être précis, il fallait aussi un usinage pour rendre ces faces parfaitement justes !!!
Alors, j'ai bricolé ce truc qui va bien me simplifier la vie pour une grande partie du travail sur les tubes du portique des ailes supérieures !
Avec ce montage, je suis parfaitement à 90° et ceci facilement !
étant juste collé à l'epoxi, j'ai pris de très petites passes...!!
là aussi, j'ai dû bricoler avec 3 x rien, bon... il fallait juste que cela tienne... et ça a marché !!! :
j'ai collé les entretoises à l'epoxi !
Voilà la partie centrale du manche à balai bien avancée, maintenant c'est au tube de gauchissement
qu'il faut penser !
Mais cela c'est pour demain !!
Amitié Pierre
Merci pour le siège éjectable, mais je reconnais que je ne suis pas très chaud pour ce genre de fantaisie !!
Me voilà de retour de Fayence, mais j'ai toujours une crève pas possible... ça a du mal à passer !
J'ai eu la joie de passer les douanes avec un vieux planeur....pour mon club de Fayence mais les douaniers n'ont rien voulu savoir !!!
Il manquait parait-il un document qui demandait si ce planeur était conforme ... Mais Il en existe déjà des dizaines en France !!!! Et qui volents.... difficile de comprendre une telle bêtise ...!!!!
Hé bien !! J'ai dû le ramener à la maison .... ce planeur avait plus de 50 ans !!!
Bon !!! Vive la bureaucratie ...!!
Revenons à la construction de mon biplan ! Je suis en train de reprendre toute la conception du manche à balai et de l'installation des commandes !!
ceci est la commande de vol d'un appareil idem au mien, mais de construction amateur américaine !
le manche à balai, on dirait une fabrication très manuelle !!!
le palier avant...une simple plaque d'ertalon !
le système de contrôle des ailerons un peu rustique !
Vous pensez bien que ce genre de technique ne m'a pas plu !!
Donc je vais mettre m'a touche personnelle !
En reprenant les pièces que j'avais prémontées, je me suis aperçu que les faces n'étaient pas tout à fait parallèles
alors un collage s'est imposé, mais pour être précis, il fallait aussi un usinage pour rendre ces faces parfaitement justes !!!
Alors, j'ai bricolé ce truc qui va bien me simplifier la vie pour une grande partie du travail sur les tubes du portique des ailes supérieures !
Avec ce montage, je suis parfaitement à 90° et ceci facilement !
étant juste collé à l'epoxi, j'ai pris de très petites passes...!!
là aussi, j'ai dû bricoler avec 3 x rien, bon... il fallait juste que cela tienne... et ça a marché !!! :
j'ai collé les entretoises à l'epoxi !
Voilà la partie centrale du manche à balai bien avancée, maintenant c'est au tube de gauchissement
qu'il faut penser !
Mais cela c'est pour demain !!
Amitié Pierre
pili- Modérateur
Bonjour à tous,
La c'est vraiment du travail de pro , Pierre tu me fait rêver , chaque problème a sa solution
Yves
La c'est vraiment du travail de pro , Pierre tu me fait rêver , chaque problème a sa solution
Yves
electricien13- complétement accro
Salut, Pierre
Je ne dis rien, mais je suis la progression de ce bel oiseau avec passion et admiration.
Ton savoir-faire multiforme, ton goût de la perfection et ta jeunesse enthousiaste sont un exemple inspirant pour les modestes terriens que nous sommes .
J'ai une question concernant ton usage de l'Epoxy sur des pieces en metal. J'ai évidemment remarqué que le joint de colle a plutôt un rôle de répartiteur de pressions, et de maintient en place de pièces d'assemblages qui elles subissent l'essentiel des contraintes. Malgré tout il faut que le joint soit plutôt fiable étant soumis à vibrations, dilatation, vieillissement...
Alors voici ma question: comment prépares-tu les surfaces métalliques avant collage ?
Je ne dis rien, mais je suis la progression de ce bel oiseau avec passion et admiration.
Ton savoir-faire multiforme, ton goût de la perfection et ta jeunesse enthousiaste sont un exemple inspirant pour les modestes terriens que nous sommes .
J'ai une question concernant ton usage de l'Epoxy sur des pieces en metal. J'ai évidemment remarqué que le joint de colle a plutôt un rôle de répartiteur de pressions, et de maintient en place de pièces d'assemblages qui elles subissent l'essentiel des contraintes. Malgré tout il faut que le joint soit plutôt fiable étant soumis à vibrations, dilatation, vieillissement...
Alors voici ma question: comment prépares-tu les surfaces métalliques avant collage ?
vincent91- complétement accro
Bonsoir à tous
Bonsoir Vincent
Toujours aussi sympa tes compliments.. Merci !!! A tous !!!!!!!!
Bonne question !!!
J'ai depuis longtemps pris l'habitude, avant le collage, de bien dégraisser mes pièces avant de les poncer au 240 max. 400, qu'elles soient en acier alu ou composite ! Une fois préparés, mon collage et les éléments de serrages prêts , je passe directement au collage... !! Attention aux mains grasses.... ne surtout pas toucher les parties à encoller, si c'est le cas un petit coup d'acétone !!!
Pour un bon collage...Je pense qu'il ne faut pas laisser l'oxydation faire son travail !!
Mais je reste toujours surpris, par des gouttes d'époxi qui se sont éparpillées dans des endroits où elles ne devraient jamais aller, et là ça tient plus là qu'ailleurs !!! Aller donc savoir pourquoi .....????
Une belle avancée aujourd'hui !!
Je n'ai pas un bon sentiment avec ces paliers en plastique, je préfère nettement des roulements, il fallait juste trouver le bon,
C'est fait !!
par contre, il a fallu fabriquer les boitiers et l'axe !
Je peux vraiment avoir des angles qui supportent des déformations importantes ! Heureusement je n'ai pas besoin d'autant !
je ne pensais pas que cela irait si bien !!!!
impeccable, tout est en place, il reste encore deux boulons à mettre !
Fraisage agréable cet après midi... le guignol principale à fignoler !
et pour éviter les conneries.... rien ne vaut un bon croquis !! Avec cette photo vous comprenez le principe ?
bridage sur la table, redressage des découpes provisoires !
une fois les fraisages finis, perçage du trou principal !
[url=https://servimg.com/view/16277145/6776
[/url]
je me sers de la pointe fixe pour centrer facilement mon trou !
Là.. on le voit mieux !!!¨
ici il manque la photo du perçage de 8mm qui servira de guide pour la fraise à pivot !!
direct au diamètre de 20mm, juste à fignoler à l'alésoir !
plus qu'à angler tout ça et me faire plaisir avec un petit montage pour contrôler si tout va bien !
Hé bin !!! le bricoleur est content... ça marche bien !!!
Amitié Pierre
Bonsoir Vincent
Toujours aussi sympa tes compliments.. Merci !!! A tous !!!!!!!!
Bonne question !!!
J'ai depuis longtemps pris l'habitude, avant le collage, de bien dégraisser mes pièces avant de les poncer au 240 max. 400, qu'elles soient en acier alu ou composite ! Une fois préparés, mon collage et les éléments de serrages prêts , je passe directement au collage... !! Attention aux mains grasses.... ne surtout pas toucher les parties à encoller, si c'est le cas un petit coup d'acétone !!!
Pour un bon collage...Je pense qu'il ne faut pas laisser l'oxydation faire son travail !!
Mais je reste toujours surpris, par des gouttes d'époxi qui se sont éparpillées dans des endroits où elles ne devraient jamais aller, et là ça tient plus là qu'ailleurs !!! Aller donc savoir pourquoi .....????
Une belle avancée aujourd'hui !!
Je n'ai pas un bon sentiment avec ces paliers en plastique, je préfère nettement des roulements, il fallait juste trouver le bon,
C'est fait !!
par contre, il a fallu fabriquer les boitiers et l'axe !
Je peux vraiment avoir des angles qui supportent des déformations importantes ! Heureusement je n'ai pas besoin d'autant !
je ne pensais pas que cela irait si bien !!!!
impeccable, tout est en place, il reste encore deux boulons à mettre !
Fraisage agréable cet après midi... le guignol principale à fignoler !
et pour éviter les conneries.... rien ne vaut un bon croquis !! Avec cette photo vous comprenez le principe ?
bridage sur la table, redressage des découpes provisoires !
une fois les fraisages finis, perçage du trou principal !
[url=https://servimg.com/view/16277145/6776
[/url]
je me sers de la pointe fixe pour centrer facilement mon trou !
Là.. on le voit mieux !!!¨
ici il manque la photo du perçage de 8mm qui servira de guide pour la fraise à pivot !!
direct au diamètre de 20mm, juste à fignoler à l'alésoir !
plus qu'à angler tout ça et me faire plaisir avec un petit montage pour contrôler si tout va bien !
Hé bin !!! le bricoleur est content... ça marche bien !!!
Amitié Pierre
pili- Modérateur
Et pendant ce temps, un petit bout de cp pour la lame de train
Alors me direz vous pourquoi mettre un morceau de contreplaqué dans l'appendice qui reprend le poids de Pili à atterrissage.
La réponse ci dessus
@+
Eric
Alors me direz vous pourquoi mettre un morceau de contreplaqué dans l'appendice qui reprend le poids de Pili à atterrissage.
La réponse ci dessus
@+
Eric
Bonsoir Pierre,
Tes avancées sont toujours aussi fascinantes! Le soin que tu apportes à ton travail, la précision et la bonne humeur de tes récits, tout ça j'adore!
Je ne parviens pas à tout comprendre, ayant régulièrement des difficultés à saisir le rôle et le positionnement dans l'ulm des pièces sur lesquelles tu travailles, mais ça n'enlève rien au plaisir que j'ai de lire tes épopées!
Amicalement,
Jérôme
Tes avancées sont toujours aussi fascinantes! Le soin que tu apportes à ton travail, la précision et la bonne humeur de tes récits, tout ça j'adore!
Je ne parviens pas à tout comprendre, ayant régulièrement des difficultés à saisir le rôle et le positionnement dans l'ulm des pièces sur lesquelles tu travailles, mais ça n'enlève rien au plaisir que j'ai de lire tes épopées!
Amicalement,
Jérôme
Jerome41- complétement accro
Pili, permets moi juste une petite remarque au sujet des roulements à billes dans les commandes de vol. Ils sont spécifiques à cet usage et la plupart sont autoaligneurs. En effet une cellule d'avion ça "ondule" pas mal et des roulements à billes à gorge profonde peuvent se sentir "mal à l'aise" et ne pas donner le rendu en douceur que l'on attend d'eux.
Stan
Stan
stanloc- Banni
Bonsoir à tous
Merci Stan ,
Les roulements que j'emploie sont d'origine et utilisés sur des planeurs que je pilote depuis plus de 50 ans, ils ont donc fait leurs preuves, aucun soucis de ce côté !!
Aujourd'hui, fabrication d'un gabarit en bois pour fixer mon support de roulement !
je vais me faire plaisir avec ma visu et ma fraiseuse avec sa tête utilisée en perceuse !
Après avoir fixé mon bout de bois et percé le centre, avec ma visu j'avance les 18mm d'entraxe !!
là j'ai 1/centième d'erreur....on ne va pas chipoter pour si peu !!!
troisième perçage avec cette visu... c'est un vrai régal.. rapide et tout !!
mise en place d'un bout d'acier, là j'ai utilisé le bout d'une mèche comme axe de centrage
posé et prêt à percer !
j'ai une bonne épaisseur pour guider mon perçage !
j'ai relevé mes centrages, il reste à les percer mais là, j'utilise à nouveau ma fraiseuse !!!
les deux pièces doivent être percées ensemble !!
c'est fait !!
mise en place pour contrôle...le miroir rend bien service !!
il reste à ajuster la longueur des vis !!
modification de la tête de vis !!
A plus Pierre
Merci Stan ,
Les roulements que j'emploie sont d'origine et utilisés sur des planeurs que je pilote depuis plus de 50 ans, ils ont donc fait leurs preuves, aucun soucis de ce côté !!
Aujourd'hui, fabrication d'un gabarit en bois pour fixer mon support de roulement !
je vais me faire plaisir avec ma visu et ma fraiseuse avec sa tête utilisée en perceuse !
Après avoir fixé mon bout de bois et percé le centre, avec ma visu j'avance les 18mm d'entraxe !!
là j'ai 1/centième d'erreur....on ne va pas chipoter pour si peu !!!
troisième perçage avec cette visu... c'est un vrai régal.. rapide et tout !!
mise en place d'un bout d'acier, là j'ai utilisé le bout d'une mèche comme axe de centrage
posé et prêt à percer !
j'ai une bonne épaisseur pour guider mon perçage !
j'ai relevé mes centrages, il reste à les percer mais là, j'utilise à nouveau ma fraiseuse !!!
les deux pièces doivent être percées ensemble !!
c'est fait !!
mise en place pour contrôle...le miroir rend bien service !!
il reste à ajuster la longueur des vis !!
modification de la tête de vis !!
A plus Pierre
pili- Modérateur
bonsoir Pierre, bonsoir à tous,
Une petite question : la modification des tetes de vis c'est pour l'allègement max ? en tout cas, ta façon de procéder est .. chirurgicale ! quelle rigueur !! tu dois te faire bien plaisir, à avancer ainsi, en optimisant le plus possible à chaque etape.. le resultat va etre fameux.. ou est ce qu'on s'inscrit, pour les baptemes ?
amicalement,
Fred
Une petite question : la modification des tetes de vis c'est pour l'allègement max ? en tout cas, ta façon de procéder est .. chirurgicale ! quelle rigueur !! tu dois te faire bien plaisir, à avancer ainsi, en optimisant le plus possible à chaque etape.. le resultat va etre fameux.. ou est ce qu'on s'inscrit, pour les baptemes ?
amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
Bonsoir Fred
C'est juste pour le plaisir des yeux !!
Amitié Pierre
C'est juste pour le plaisir des yeux !!
Amitié Pierre
pili- Modérateur
Ca ne m'étonne pas du tout !!
tu as bien raison, non mais !!
tu as bien raison, non mais !!
FredM- complétement accro
Ave
Un projet formidable dans sa conception et sa réalisation.
MAIS
Quand le soir je vois ce que j'ai fait et que je tombe sur ce sujet j'ai un peu le moral dans les chaussettes.
Ce serait sympa de publier le matin plutôt que le soir, je dormirais mieux
Merci
Non, je déconne ...... quoique
Un projet formidable dans sa conception et sa réalisation.
MAIS
Quand le soir je vois ce que j'ai fait et que je tombe sur ce sujet j'ai un peu le moral dans les chaussettes.
Ce serait sympa de publier le matin plutôt que le soir, je dormirais mieux
Merci
Non, je déconne ...... quoique
niaproun- complétement accro
+1niaproun a écrit:Quand le soir je vois ce que j'ai fait et que je tombe sur ce sujet j'ai un peu le moral dans les chaussettes.
En plus, chez moi, ça poisse !!!
Remarque, j'ai retrouvé mon racloir RALI
(°I°)
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonsoir à tous
Les guignols qui équipent mon ulm, sont souvent conçus en deux ou plusieurs éléments, assemblés soit par des rivets, où des boulons et écrous, ce qui nécessite plusieurs trous pour répartir les efforts !
Il faut donc avoir un diviseur pour avoir un minimum de précision, et là.... c'est un véritable petit bijou que j'ai à vous présenter !
Ce diviseur m'a été fabriqué par l'inévitable Pierre..... Véritable orfèvre de la mécanique !! Hé oui !!!
Ce diviseur a une petite histoire.. j'avais un mandrin que je n'utilisais pas, lors d'une visite chez Pierre, je le vois en train de se servir d'un diviseur qui m'a un peu surpris par sa conception. J'ai vite compris que mon mandrin avait une nouvelle adaptation !! En plus, Pierre m'a gentiment proposé de m'en fabriquer un ! Vous pensez bien que je n'ai pas hésité !
Voilà le spécimen
la plaque de serrage, avec un point à améliorer, remplacer les boulons par des leviers !!
le doigt du pointeur !
le coeur du système !! Plus simple ... peu pas mieux faire !!!!!
le disque possède 60 divisions !! cela me donne suffisamment de possibilités pour pas mal de mes bricoles !!
direct au boulot .... le bougre a bien fait son travail !!!!! Merci Pierre....... ça marche du tonnerre de dieu !!!
et le guignol fut !!!!
A demain Pierre
Les guignols qui équipent mon ulm, sont souvent conçus en deux ou plusieurs éléments, assemblés soit par des rivets, où des boulons et écrous, ce qui nécessite plusieurs trous pour répartir les efforts !
Il faut donc avoir un diviseur pour avoir un minimum de précision, et là.... c'est un véritable petit bijou que j'ai à vous présenter !
Ce diviseur m'a été fabriqué par l'inévitable Pierre..... Véritable orfèvre de la mécanique !! Hé oui !!!
Ce diviseur a une petite histoire.. j'avais un mandrin que je n'utilisais pas, lors d'une visite chez Pierre, je le vois en train de se servir d'un diviseur qui m'a un peu surpris par sa conception. J'ai vite compris que mon mandrin avait une nouvelle adaptation !! En plus, Pierre m'a gentiment proposé de m'en fabriquer un ! Vous pensez bien que je n'ai pas hésité !
Voilà le spécimen
la plaque de serrage, avec un point à améliorer, remplacer les boulons par des leviers !!
le doigt du pointeur !
le coeur du système !! Plus simple ... peu pas mieux faire !!!!!
le disque possède 60 divisions !! cela me donne suffisamment de possibilités pour pas mal de mes bricoles !!
direct au boulot .... le bougre a bien fait son travail !!!!! Merci Pierre....... ça marche du tonnerre de dieu !!!
et le guignol fut !!!!
A demain Pierre
pili- Modérateur
Eh bien, vous, vous n'êtes pas des guignols !
Pierre, non seulement tu va faire décoller ton ULM de façon magistrale, mais avec cette réalisation, tu fais sérieusement décoller le forum.
Comme je me sens petit, vu d'en haut !
Pierre, non seulement tu va faire décoller ton ULM de façon magistrale, mais avec cette réalisation, tu fais sérieusement décoller le forum.
Comme je me sens petit, vu d'en haut !
sangten- Modérateur
Hello:
En effet un diviseur ultra simple mais efficace comme
Sinon c'est quoi l’élément qui tient ton guignol sur la dernière photo?
En effet un diviseur ultra simple mais efficace comme
Sinon c'est quoi l’élément qui tient ton guignol sur la dernière photo?
ricoud- complétement accro
Salut Ricoud
C'est un gabarit de perçage, je le montrerai demain !
Amitié Pierre
C'est un gabarit de perçage, je le montrerai demain !
Amitié Pierre
pili- Modérateur
Bonsoir Pierre
Je suit dans l'ombre mais n'en rate pas une miette
je reste pantois devant tant de dextérité et de savoir faire
j'apprends beaucoup avec ce post même si je ne comprend pas tout
car suis un peu nul dans tout ce qui concerne l'aviation
j'espère que tu sauvegarde toutes tes photos car il serait dommage qu'un plantage de serving
pour que tout disparaisse, on pourrait presque écrire un bouquin rien qu'avec ton post
Je suit dans l'ombre mais n'en rate pas une miette
je reste pantois devant tant de dextérité et de savoir faire
j'apprends beaucoup avec ce post même si je ne comprend pas tout
car suis un peu nul dans tout ce qui concerne l'aviation
j'espère que tu sauvegarde toutes tes photos car il serait dommage qu'un plantage de serving
pour que tout disparaisse, on pourrait presque écrire un bouquin rien qu'avec ton post
pompom37- Modérateur
Bonsoir à tous, bonsoir Pierre
Que dire? Je suis espannnté,ébahi, surlecuté! Comme d'habitude, quoi:c'est du Pili
D'autant qu'hier j'étais surpris:
Amicalement
JeanPierre
Que dire? Je suis espannnté,ébahi, surlecuté! Comme d'habitude, quoi:c'est du Pili
D'autant qu'hier j'étais surpris:
Je me suis dit:"Tiens,un peu de relâchement" mais heureusement ça n'a pas duré.pili a écrit:là j'ai 1/centième d'erreur....on ne va pas chipoter pour si peu !!!
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre- complétement accro
Page 31 sur 40 • 1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40