Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

+91
debutant2B
devilbike
KOKO 57
Laurent12
cascabel
EriCBR
JPierre62
Marco66
Strib
Vénète56
phil59
manuz
BZHades
Emi81
athanase
michel80
JoV
sylvian
nicopouss
ced21
L'Ankou
Hervé-34
electricien13
Petros
serge54
vdu
amoilpot
Guilhèlmus
Siaboa
James17
juleo68
mauriceetjeannine
fazer
Lasta
Bricolo51
planque
boxcar
Antoine
max91800
c.phili
Haderimouve
Woodboy54
desmo 38
Scorpio
kelval
Le Doc
karnalta
bob47
ducran lapoigne
tinou031
chris74
FredM
Zeb West
passionair
jb53
grosb
Vincent 38
bilou(te)
Dorora
vincent91
KY260
stanloc
Wyldix
diomedea
endy91
noebus86
jean luc 38
BOP95
schumi33600
ricoud
niaproun
GrandJu
touchatout
Patrick le Belge
toutenbois
Brouno
yoyo77
tomailya
dh42
6°sens
Gwen
JeanPierre
boiseux33
pompom37
Ty Coat
eric44
Jerome41
JERE59
meles
sangten
pili
95 participants

Page 17 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 17 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  toutenbois Lun 4 Jan 2016 - 21:49

J'ai l'impression que tu ne chôme jamais, je trouve même que tu avances vraiment vite !

c'est superbe

toutenbois
complétement accro
complétement accro

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 17 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  6°sens Lun 4 Jan 2016 - 21:53

un chômeur... en Suisse !!!

Bref !

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  Petros Lun 4 Jan 2016 - 23:00

Y'a quand même des mauvaises langues :"un chômeur... en Suisse" !!!Bravo Pierre
Plein la vue...
Petros
Petros
je prends du galon
je prends du galon

Message  vincent91 Mar 5 Jan 2016 - 7:49

Pierre
On est toujours aussi scotché...

Je note la grande similitude de structure entre le gouvernail de ton vieux planeur et celui de ton présent ULM. Je me demande quel était la colle utilisée à l'époque.   Urée-formol?

On te souhaite tous une bonne année .. mais on sait déjà qu'elle  sera bien occupée,  pour ta joie et la notre.

Dernière édition par vincent91 le Mar 5 Jan 2016 - 14:52, édité 1 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Message  pili Mar 5 Jan 2016 - 11:41

Bonjour Vincent

Les planeurs à l'époque étaient collés à la caséine !!! Depuis, ils sont collés à l'Aéro-dux 185 pour des raisons de résistance à l'humidité !
Mais moi !!! Je colle comme les amerlos tout à l'époxi !!!

Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Message  stanloc Mar 5 Jan 2016 - 12:08

pili a écrit:Bonjour Vincent

Les planeurs à l'époque étaient collés à la caséine !!! Depuis, ils sont collés à l'Aéro-dux 185 pour des raisons de résistance à l'humidité !
Mais moi !!! Je colle comme les amerlos tout à l'époxi  !!!

Pierre

Tout dépend aussi dans quelle catégorie "on joue". Si on construit en CDN, en CNRA ou dans la catégorie ULM, les règles du "jeu" ne sont pas les mêmes.
La colle à la caséine est à ma connaissance la seule colle qui ait été HOMOLOGUEE pour être utilisée en aviation. Depuis, les autres colles dont l'Aérodux sont "autorisées d'emploi" mais non homologuées.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Message  vincent91 Mar 5 Jan 2016 - 14:51

Je savais que la colle à la caséine est historiquement la première colle polymère, apparue à la toute fin du 19° siècle et qu'elle a permis l'apparition des contreplaqués et multiplis. Je pensais qu'elle avait été rapidement supplantée dans ces usages technique par les colles de type urée-formol ou resorcine-formol, plus résistantes à l'humidité et aux solvants, et je pensais que c'étaient ces dernières colles qu'on avait surtout utilisées en aviation.
Merci de ta réponse, je dormirai moi bête ce soir!
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Message  stanloc Mar 5 Jan 2016 - 15:05

vincent91 a écrit:Je savais  que la colle à la caséine est historiquement la première colle polymère,  apparue à la toute fin du 19° siècle et qu'elle a permis l'apparition  des contreplaqués et multiplis. Je pensais qu'elle avait été rapidement supplantée dans ces usages  technique par  les colles de type   urée-formol ou resorcine-formol,  plus résistantes à l'humidité et aux solvants,  et je pensais que c'étaient ces dernières colles   qu'on avait surtout utilisées en aviation.  
Merci de ta réponse, je dormirai moi bête ce soir!

Je n'ai fait que rappeler un point important du règlement. Bien sûr que la colle à la caséine a été remplacée depuis longtemps mais avec la réserve que j'ai rappelée. Les faiseurs de règlements (fonctionnaires) aiment bien que les choses soient carrées.
L'important lorsqu'on construit un avion c'est de savoir ce que l'on a le droit de faire si on doit subir un contrôle comme pour obtenir un CDN évidemment voire un CNRA.
Mais lorsqu'on est débutant dans une activité (quelle qu'elle soit) il est élémentaire de se tenir informé pour que ce que l'on fait soit pérenne et si ce que l'on fait on veut monter dedans et grimper dans les cieux, il vaut mieux suivre l'exemple de ceux qui sont déjà passés par là et qui y ont réussi. Les pionniers de l'aviation y ont laissé leur vie suffisamment comme cela.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Message  pili Mar 5 Jan 2016 - 20:03

Bonsoir à tous

A propos des colles... il y a eu tellement de progrès avec les nouvelles résines que les règlements ont vraiment de la peine à suivre  ....Les règlements ne sont plus  là que pour se couvrir et naturellement au dépit du bon sens  !
Alors ! je n'accepte plus depuis la dictature des Offices de l'air de l'Europe !! Point barre !!!

Bon revenons à nos moutons, en attendant que mes collages de laminé soient durcis !
Je vais attaquer les deux équerres de commande de mon gouvernail !
Alors je raccourcis un peu, je ne vous montre pas la coupe ni le montage de ce gabarit de moulage !

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 17 P1090331
j'ai fait un support à 90° pour la plupart de mes ferrures ex aluminium qui, j'espère après essai, seront en carbone verre !

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 17 P1090332
j'ai aussi pris dans un morceau de chêne qui trainait par là ! il me servira de contre- moule !

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 17 P1090333
comme j'ai envie de me simplifier la vie.... je recouvre de scotch brun mon support  y compris mon contre -moule !!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 17 P1090334
quitte de cirer, plus de démoulage compliqué !

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 17 P1090335
les bouts de cales sont là pour limiter l'épaisseur lors du serrage !!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 17 P1090336
que j'ai évidemment recouvert de scotch !!!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 17 P1090337
le carbone + la fibre de verre me donne 46 gr... je vais donc préparer 70gr d'époxi, sachant que le surplus sera chassé hors du moule par la pression des serre- joints !

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 17 P1090338
j'imprègne la surface du moule avec de la résine !  Un peu comme un gelcoat !! Cela sert à avoir une surface avec un minimum de bulle !

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 17 P1090339
je mouille un tissu de verre en première surface !! Les taches blanches.. c'est le tissu qui n'est pas encore imbibé !!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 17 P1090340
au tour du carbone d'être imbibé jusqu'à refus ! ensuite plus qu'à le déposer dans le moule !!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 17 P1090341
ce carbone est un tissu composé de trois directions différentes, je l'avais déjà utilisé pour la construction d'un élément de fuselage d'un planeur biplace côte à côte  "Calif " Planeur célèbre Italien !!
Après la mise de 2 couches de carbone plus un tissus de verre ! Que vous ne verrez pas !!! Because mes mains ! risquant de mettre de l'époxi sur l'appareil de photo !!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 17 P1090342
Un bon serrage et le surplus de résine sera expulsée  !!
Voilà plus qu'à attendre demain pour voir le résultat !!

A demain      Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Message  toutenbois Mar 5 Jan 2016 - 20:15

Encore une journée où tu n'as pas chaumé...

toi qui possède une pompe à vide pourquoi ne pas l'utiliser pour ce type de collage?
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Message  eric44 Mar 5 Jan 2016 - 20:27

Bonsoir,
Tu aurais pu mettre un tissus d'arrachage, mais bon les mains pleine d'époxy il est présent mais pas de photos !
C'est pas bien les mains pleine d'époxy !
J'attends la suite pour te proposer peut être une variante tongue
@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

http://www.lamoricais.fr

Message  FredM Mar 5 Jan 2016 - 23:01

Bonsoir,

En ce moment c'est cool, le soir y'a une video de Franck Howart et les photos de Pierre...

Dis donc Pierre, ils me rappellent quelque chose ces gros serre-joints Very Happy

Tu vas encore gagner du poids avec le carbone par rapport à l'alu, c'est ça le truc ?

On va pouvoir le soulever d'une seule main ton avion...

Bonne suite !!
Amicalement,
Fred

FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  meles Mar 5 Jan 2016 - 23:03

FredM a écrit:
En ce moment c'est cool, le soir y'a une video de Franck Howart et les photos de Pierre...

Et le matin, une vidéo de Samuel. 2016 va être top Very Happy

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  Patrick le Belge Mer 6 Jan 2016 - 7:55

On va devoir appeler pili "Pili scotch" ou alors "Pili epoxy" jesors
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

http://cloetpatrick.eu

Message  pili Mer 6 Jan 2016 - 19:53

Bonsoir à tous

Je sens une déception... zut c'est à la main qu'il fait de l'époxi...!!! Hé oui !! ça ne sert à rien de se compliquer l'existence  !!
Depuis toujours, j'ai ce côté un peu fainéant qui me fait emprunter le chemin le plus court !!
J'ai utilisé beaucoup de méthodes de moulage.. tout y est passé, mais dès que le nombre de pièces est faible.. il vaut mieux prendre les façons de faire les plus simples !!
Vous avez vu, un simple assemblage de bouts de bois et vous avez une pièce aussi bonne que faite sous vide !!
Je sais bien qu'il y aura toujours quelqu'un pour me prouver le contraire !! Hé bien ... je lui propose de faire un concours et on verra bien qui gagnera  !!!  Sur le plan du temps passé et sur le coût !!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 17 P1090343
sortie toute fraîche du moule... elle en brille de plaisir !!!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 17 P1090344
et comme d'habitude.... un peu de scotch un peu de traçage et hop à la découpe !!!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 17 P1090345
ça se scie comme du beurre ce truc là !

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 17 P1090345
j'ai vérifié l'épaisseur... à 3/10 de mm près, ma pièce est impeccable, j'ai remplacé l'alu que je n'avais pas, par des restes de carbone dans mes cartons, en plus j'aurais dû commander de l'alu aéronautique ... les temps d'attente, les frais postaux + toutes autres emmerdes  !!! Je crois que j'ai pris la bonne décision !!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 17 P1090347
pas mal !!!  Non !! ça a de la gueule.... et bien je pense que la majorité de mes pièces seront en carbone

Façon  Pili époxi  !!    

J'aimais mieux James Bond !

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 17 P1090410
une autre pour le plaisir !!!

Mais je n'ai pas fait que ça !! La partie avant du gouvernail a aussi pris de l'avance !!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 17 P1090348
j'ai démoulé le bidule et rien n'a bougé ... aucune déformation ! Je l'ai laissé durcir pendant deux jours  ! Je pense que c'est le plus simple !

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 17 P1090349

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 17 P1090351
un aperçu de l'ensemble du gouvernail !!  Avant le collage !!

Et comme je suis un forçat du travail....., je me suis farci encore une nervure !!!!

A plus       Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Message  eric44 Mer 6 Jan 2016 - 20:16

Bonsoir,

TU peux alléger avec des trous au moins deux, il n'y a pas d'efforts.

Pour les câbles, tu as prévu de la tresse Lancelin Performance Dyneema SK75 avec une cosse coeur ?

Salut Pierre
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Message  pili Mer 6 Jan 2016 - 20:39

Bonne idée Eric

pour les câbles aussi !ça mérite d'être bien étudier !

Amitié Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Message  eric44 Mer 6 Jan 2016 - 20:57

Je suis qu'il te reste du temps  Very Happy
Tu te lances dans les charnières carbone ?
Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 17 P1010811

Avec un crobard à la PILI vive le faux rhum

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 17 0414010

Bien paraffiné l'axe, sinon ça colle.

@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Message  JeanPierre Mer 6 Jan 2016 - 21:20

Bonsoir à tous, bonsoir Pierre
Comme d'habitude je suis épox scié,carbone isé!
pili a écrit:J'aimais mieux James Bond !
A ce propos tu as prévu une place pour le mousquet dans le cockpit?
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Mer 6 Jan 2016 - 22:15

Salut,

Je suis discrètement, et je suis bluffé à chaque fois, c'est vraiment du super boulot ... et très instructif, je ne me serait pas douté qu'un avion pouvait avoir une structure aussi légère ... ça me rappel les modèles réduits en balsa que je faisait il y a .... des lustres.

Attention avec la poussière de carbone, il parait que ce n'est pas top à respirer ...  What a Face

Cet epoxi en poudre que tu utilise, c'est de la même famille que l'Araldite ?

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  FredM Mer 6 Jan 2016 - 22:23

Nan mais j'te jure... "Oui, alors j'avais pas d'alu aero, alors je l'ai fait en carbone, pasque bon, la Poste , ça va pas assez vite..." et le pire c'est que c'est vrai !!

Tout comme Jean-Pierre, je suis carbone-isé, moi aussi...

Peu s'en faut que je ne mette les (vol à)voiles...

Tiens, moi aujourd'hui j'ai réparé le mixer (avec un bout d'bois)... Bon ça n'a pas la même classe, mais quand même je ne suis pas si manche  What a Face ...

En tout cas Pierre, les formes de ton gouvernail sont vraiment élégantes, ces courbes qui se répondent, ça en jette !! Encore !!!

Amicalement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  Patrick le Belge Jeu 7 Jan 2016 - 6:03

Depuis le temps que je suis Pierre dans un peu tout ce qu'il fait, je savais qu'il aurait sorti quelque chose de spécial, mais alors là! Que de belles pièces, on dirait qu'elles sortent du magasin. Je ne m'attendais pas à ça! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

http://cloetpatrick.eu

Message  electricien13 Jeu 7 Jan 2016 - 6:17

C'est du grand art ,je me  régale ,merci Pierre pour ces leçons de construction tout parait simple Cool
Yves
electricien13
electricien13
complétement accro
complétement accro

Message  niaproun Jeu 7 Jan 2016 - 9:45

Ave
Même si il est certain que je construirai jamais d'avion, je me régale, tellement il y a d'idées à comprendre, récupérer et adapter.

Pili le parangon des contributeurs.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Jeu 7 Jan 2016 - 9:52

complètement +1 avec niaproun
Pierre, je suis, avec avidité, sans pouvoir mettre un commentaire tellement je suis baba

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  amoilpot Jeu 7 Jan 2016 - 14:08

Bonjour Pierre
Je ne sais pas si ta technique de moulage me servira un jour mais je suis bien content de la connaître je la trouve très astucieuse et le résultat est superbe. Merci de nous faire voir tout ça
Carol
amoilpot
amoilpot
très actif
très actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 17 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant