Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !
+91
debutant2B
devilbike
KOKO 57
Laurent12
cascabel
EriCBR
JPierre62
Marco66
Strib
Vénète56
phil59
manuz
BZHades
Emi81
athanase
michel80
JoV
sylvian
nicopouss
ced21
L'Ankou
Hervé-34
electricien13
Petros
serge54
vdu
amoilpot
Guilhèlmus
Siaboa
James17
juleo68
mauriceetjeannine
fazer
Lasta
Bricolo51
planque
boxcar
Antoine
max91800
c.phili
Haderimouve
Woodboy54
desmo 38
Scorpio
kelval
Le Doc
karnalta
bob47
ducran lapoigne
tinou031
chris74
FredM
Zeb West
passionair
jb53
grosb
Vincent 38
bilou(te)
Dorora
vincent91
KY260
stanloc
Wyldix
diomedea
endy91
noebus86
jean luc 38
BOP95
schumi33600
ricoud
niaproun
GrandJu
touchatout
Patrick le Belge
toutenbois
Brouno
yoyo77
tomailya
dh42
6°sens
Gwen
JeanPierre
boiseux33
pompom37
Ty Coat
eric44
Jerome41
JERE59
meles
sangten
pili
95 participants
métabricoleur :: Passions :: Véhicules
Page 17 sur 40
Page 17 sur 40 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40
Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !
J'ai l'impression que tu ne chôme jamais, je trouve même que tu avances vraiment vite !
c'est superbe
c'est superbe
un chômeur... en Suisse !!!
Bref !
Bref !
6°sens- Modérateur
Y'a quand même des mauvaises langues :"un chômeur... en Suisse" !!!Bravo Pierre
Plein la vue...
Plein la vue...
Petros- je prends du galon
Pierre
On est toujours aussi scotché...
Je note la grande similitude de structure entre le gouvernail de ton vieux planeur et celui de ton présent ULM. Je me demande quel était la colle utilisée à l'époque. Urée-formol?
On te souhaite tous une bonne année .. mais on sait déjà qu'elle sera bien occupée, pour ta joie et la notre.
On est toujours aussi scotché...
Je note la grande similitude de structure entre le gouvernail de ton vieux planeur et celui de ton présent ULM. Je me demande quel était la colle utilisée à l'époque. Urée-formol?
On te souhaite tous une bonne année .. mais on sait déjà qu'elle sera bien occupée, pour ta joie et la notre.
Dernière édition par vincent91 le Mar 5 Jan 2016 - 14:52, édité 1 fois
vincent91- complétement accro
Bonjour Vincent
Les planeurs à l'époque étaient collés à la caséine !!! Depuis, ils sont collés à l'Aéro-dux 185 pour des raisons de résistance à l'humidité !
Mais moi !!! Je colle comme les amerlos tout à l'époxi !!!
Pierre
Les planeurs à l'époque étaient collés à la caséine !!! Depuis, ils sont collés à l'Aéro-dux 185 pour des raisons de résistance à l'humidité !
Pierre
pili- Modérateur
pili a écrit:Bonjour Vincent
Pierre
Tout dépend aussi dans quelle catégorie "on joue". Si on construit en CDN, en CNRA ou dans la catégorie ULM, les règles du "jeu" ne sont pas les mêmes.
La colle à la caséine est à ma connaissance la seule colle qui ait été HOMOLOGUEE pour être utilisée en aviation. Depuis, les autres colles dont l'Aérodux sont "autorisées d'emploi" mais non homologuées.
Stan
stanloc- Banni
Je savais que la colle à la caséine est historiquement la première colle polymère, apparue à la toute fin du 19° siècle et qu'elle a permis l'apparition des contreplaqués et multiplis. Je pensais qu'elle avait été rapidement supplantée dans ces usages technique par les colles de type urée-formol ou resorcine-formol, plus résistantes à l'humidité et aux solvants, et je pensais que c'étaient ces dernières colles qu'on avait surtout utilisées en aviation.
Merci de ta réponse, je dormirai moi bête ce soir!
vincent91- complétement accro
vincent91 a écrit:Je savais que la colle à la caséine est historiquement la première colle polymère, apparue à la toute fin du 19° siècle et qu'elle a permis l'apparition des contreplaqués et multiplis. Je pensais qu'elle avait été rapidement supplantée dans ces usages technique par les colles de type urée-formol ou resorcine-formol, plus résistantes à l'humidité et aux solvants, et je pensais que c'étaient ces dernières colles qu'on avait surtout utilisées en aviation.
Je n'ai fait que rappeler un point important du règlement. Bien sûr que la colle à la caséine a été remplacée depuis longtemps mais avec la réserve que j'ai rappelée. Les faiseurs de règlements (fonctionnaires) aiment bien que les choses soient carrées.
L'important lorsqu'on construit un avion c'est de savoir ce que l'on a le droit de faire si on doit subir un contrôle comme pour obtenir un CDN évidemment voire un CNRA.
Mais lorsqu'on est débutant dans une activité (quelle qu'elle soit) il est élémentaire de se tenir informé pour que ce que l'on fait soit pérenne et si ce que l'on fait on veut monter dedans et grimper dans les cieux, il vaut mieux suivre l'exemple de ceux qui sont déjà passés par là et qui y ont réussi. Les pionniers de l'aviation y ont laissé leur vie suffisamment comme cela.
Stan
stanloc- Banni
Bonsoir à tous
A propos des colles... il y a eu tellement de progrès avec les nouvelles résines que les règlements ont vraiment de la peine à suivre ....Les règlements ne sont plus là que pour se couvrir et naturellement au dépit du bon sens !
Alors ! je n'accepte plus depuis la dictature des Offices de l'air de l'Europe !! Point barre !!!
Bon revenons à nos moutons, en attendant que mes collages de laminé soient durcis !
Je vais attaquer les deux équerres de commande de mon gouvernail !
Alors je raccourcis un peu, je ne vous montre pas la coupe ni le montage de ce gabarit de moulage !
j'ai fait un support à 90° pour la plupart de mes ferrures ex aluminium qui, j'espère après essai, seront en carbone verre !
j'ai aussi pris dans un morceau de chêne qui trainait par là ! il me servira de contre- moule !
comme j'ai envie de me simplifier la vie.... je recouvre de scotch brun mon support y compris mon contre -moule !!
quitte de cirer, plus de démoulage compliqué !
les bouts de cales sont là pour limiter l'épaisseur lors du serrage !!
que j'ai évidemment recouvert de scotch !!!
le carbone + la fibre de verre me donne 46 gr... je vais donc préparer 70gr d'époxi, sachant que le surplus sera chassé hors du moule par la pression des serre- joints !
j'imprègne la surface du moule avec de la résine ! Un peu comme un gelcoat !! Cela sert à avoir une surface avec un minimum de bulle !
je mouille un tissu de verre en première surface !! Les taches blanches.. c'est le tissu qui n'est pas encore imbibé !!
au tour du carbone d'être imbibé jusqu'à refus ! ensuite plus qu'à le déposer dans le moule !!
ce carbone est un tissu composé de trois directions différentes, je l'avais déjà utilisé pour la construction d'un élément de fuselage d'un planeur biplace côte à côte "Calif " Planeur célèbre Italien !!
Après la mise de 2 couches de carbone plus un tissus de verre ! Que vous ne verrez pas !!! Because mes mains ! risquant de mettre de l'époxi sur l'appareil de photo !!
Un bon serrage et le surplus de résine sera expulsée !!
Voilà plus qu'à attendre demain pour voir le résultat !!
A demain Pierre
A propos des colles... il y a eu tellement de progrès avec les nouvelles résines que les règlements ont vraiment de la peine à suivre ....Les règlements ne sont plus là que pour se couvrir et naturellement au dépit du bon sens !
Alors ! je n'accepte plus depuis la dictature des Offices de l'air de l'Europe !! Point barre !!!
Bon revenons à nos moutons, en attendant que mes collages de laminé soient durcis !
Je vais attaquer les deux équerres de commande de mon gouvernail !
Alors je raccourcis un peu, je ne vous montre pas la coupe ni le montage de ce gabarit de moulage !
j'ai fait un support à 90° pour la plupart de mes ferrures ex aluminium qui, j'espère après essai, seront en carbone verre !
j'ai aussi pris dans un morceau de chêne qui trainait par là ! il me servira de contre- moule !
comme j'ai envie de me simplifier la vie.... je recouvre de scotch brun mon support y compris mon contre -moule !!
quitte de cirer, plus de démoulage compliqué !
les bouts de cales sont là pour limiter l'épaisseur lors du serrage !!
que j'ai évidemment recouvert de scotch !!!
le carbone + la fibre de verre me donne 46 gr... je vais donc préparer 70gr d'époxi, sachant que le surplus sera chassé hors du moule par la pression des serre- joints !
j'imprègne la surface du moule avec de la résine ! Un peu comme un gelcoat !! Cela sert à avoir une surface avec un minimum de bulle !
je mouille un tissu de verre en première surface !! Les taches blanches.. c'est le tissu qui n'est pas encore imbibé !!
au tour du carbone d'être imbibé jusqu'à refus ! ensuite plus qu'à le déposer dans le moule !!
ce carbone est un tissu composé de trois directions différentes, je l'avais déjà utilisé pour la construction d'un élément de fuselage d'un planeur biplace côte à côte "Calif " Planeur célèbre Italien !!
Après la mise de 2 couches de carbone plus un tissus de verre ! Que vous ne verrez pas !!! Because mes mains ! risquant de mettre de l'époxi sur l'appareil de photo !!
Un bon serrage et le surplus de résine sera expulsée !!
Voilà plus qu'à attendre demain pour voir le résultat !!
A demain Pierre
pili- Modérateur
Encore une journée où tu n'as pas chaumé...
toi qui possède une pompe à vide pourquoi ne pas l'utiliser pour ce type de collage?
toi qui possède une pompe à vide pourquoi ne pas l'utiliser pour ce type de collage?
Bonsoir,
Tu aurais pu mettre un tissus d'arrachage, mais bon les mains pleine d'époxy il est présent mais pas de photos !
C'est pas bien les mains pleine d'époxy !
J'attends la suite pour te proposer peut être une variante
@+
Eric
Tu aurais pu mettre un tissus d'arrachage, mais bon les mains pleine d'époxy il est présent mais pas de photos !
C'est pas bien les mains pleine d'époxy !
J'attends la suite pour te proposer peut être une variante
@+
Eric
Bonsoir,
En ce moment c'est cool, le soir y'a une video de Franck Howart et les photos de Pierre...
Dis donc Pierre, ils me rappellent quelque chose ces gros serre-joints
Tu vas encore gagner du poids avec le carbone par rapport à l'alu, c'est ça le truc ?
On va pouvoir le soulever d'une seule main ton avion...
Bonne suite !!
Amicalement,
Fred
En ce moment c'est cool, le soir y'a une video de Franck Howart et les photos de Pierre...
Dis donc Pierre, ils me rappellent quelque chose ces gros serre-joints
Tu vas encore gagner du poids avec le carbone par rapport à l'alu, c'est ça le truc ?
On va pouvoir le soulever d'une seule main ton avion...
Bonne suite !!
Amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
FredM a écrit:
Et le matin, une vidéo de Samuel. 2016 va être top
@+
meles- Admin
On va devoir appeler pili "Pili scotch" ou alors "Pili epoxy"
Bonsoir à tous
Je sens une déception... zut c'est à la main qu'il fait de l'époxi...!!! Hé oui !! ça ne sert à rien de se compliquer l'existence !!
Depuis toujours, j'ai ce côté un peu fainéant qui me fait emprunter le chemin le plus court !!
J'ai utilisé beaucoup de méthodes de moulage.. tout y est passé, mais dès que le nombre de pièces est faible.. il vaut mieux prendre les façons de faire les plus simples !!
Vous avez vu, un simple assemblage de bouts de bois et vous avez une pièce aussi bonne que faite sous vide !!
Je sais bien qu'il y aura toujours quelqu'un pour me prouver le contraire !! Hé bien ... je lui propose de faire un concours et on verra bien qui gagnera !!! Sur le plan du temps passé et sur le coût !!
sortie toute fraîche du moule... elle en brille de plaisir !!!
et comme d'habitude.... un peu de scotch un peu de traçage et hop à la découpe !!!
ça se scie comme du beurre ce truc là !
j'ai vérifié l'épaisseur... à 3/10 de mm près, ma pièce est impeccable, j'ai remplacé l'alu que je n'avais pas, par des restes de carbone dans mes cartons, en plus j'aurais dû commander de l'alu aéronautique ... les temps d'attente, les frais postaux + toutes autres emmerdes !!! Je crois que j'ai pris la bonne décision !!
pas mal !!! Non !! ça a de la gueule.... et bien je pense que la majorité de mes pièces seront en carbone
Façon Pili époxi !!
J'aimais mieux James Bond !
une autre pour le plaisir !!!
Mais je n'ai pas fait que ça !! La partie avant du gouvernail a aussi pris de l'avance !!
j'ai démoulé le bidule et rien n'a bougé ... aucune déformation ! Je l'ai laissé durcir pendant deux jours ! Je pense que c'est le plus simple !
un aperçu de l'ensemble du gouvernail !! Avant le collage !!
Et comme je suis un forçat du travail....., je me suis farci encore une nervure !!!!
A plus Pierre
Je sens une déception... zut c'est à la main qu'il fait de l'époxi...!!! Hé oui !! ça ne sert à rien de se compliquer l'existence !!
Depuis toujours, j'ai ce côté un peu fainéant qui me fait emprunter le chemin le plus court !!
J'ai utilisé beaucoup de méthodes de moulage.. tout y est passé, mais dès que le nombre de pièces est faible.. il vaut mieux prendre les façons de faire les plus simples !!
Vous avez vu, un simple assemblage de bouts de bois et vous avez une pièce aussi bonne que faite sous vide !!
Je sais bien qu'il y aura toujours quelqu'un pour me prouver le contraire !! Hé bien ... je lui propose de faire un concours et on verra bien qui gagnera !!! Sur le plan du temps passé et sur le coût !!
sortie toute fraîche du moule... elle en brille de plaisir !!!
et comme d'habitude.... un peu de scotch un peu de traçage et hop à la découpe !!!
ça se scie comme du beurre ce truc là !
j'ai vérifié l'épaisseur... à 3/10 de mm près, ma pièce est impeccable, j'ai remplacé l'alu que je n'avais pas, par des restes de carbone dans mes cartons, en plus j'aurais dû commander de l'alu aéronautique ... les temps d'attente, les frais postaux + toutes autres emmerdes !!! Je crois que j'ai pris la bonne décision !!
pas mal !!! Non !! ça a de la gueule.... et bien je pense que la majorité de mes pièces seront en carbone
Façon Pili époxi !!
J'aimais mieux James Bond !
une autre pour le plaisir !!!
Mais je n'ai pas fait que ça !! La partie avant du gouvernail a aussi pris de l'avance !!
j'ai démoulé le bidule et rien n'a bougé ... aucune déformation ! Je l'ai laissé durcir pendant deux jours ! Je pense que c'est le plus simple !
un aperçu de l'ensemble du gouvernail !! Avant le collage !!
Et comme je suis un forçat du travail....., je me suis farci encore une nervure !!!!
A plus Pierre
pili- Modérateur
Bonsoir,
TU peux alléger avec des trous au moins deux, il n'y a pas d'efforts.
Pour les câbles, tu as prévu de la tresse Lancelin Performance Dyneema SK75 avec une cosse coeur ?
Salut Pierre
TU peux alléger avec des trous au moins deux, il n'y a pas d'efforts.
Pour les câbles, tu as prévu de la tresse Lancelin Performance Dyneema SK75 avec une cosse coeur ?
Salut Pierre
Bonne idée Eric
pour les câbles aussi !ça mérite d'être bien étudier !
Amitié Pierre
pour les câbles aussi !ça mérite d'être bien étudier !
Amitié Pierre
pili- Modérateur
Je suis qu'il te reste du temps
Tu te lances dans les charnières carbone ?
Avec un crobard à la PILI
Bien paraffiné l'axe, sinon ça colle.
@+
Eric
Tu te lances dans les charnières carbone ?
Avec un crobard à la PILI
Bien paraffiné l'axe, sinon ça colle.
@+
Eric
Bonsoir à tous, bonsoir Pierre
Comme d'habitude je suis épox scié,carbone isé!
Amicalement
Comme d'habitude je suis épox scié,carbone isé!
A ce propos tu as prévu une place pour le mousquet dans le cockpit?pili a écrit:J'aimais mieux James Bond !
Amicalement
JeanPierre- complétement accro
Salut,
Je suis discrètement, et je suis bluffé à chaque fois, c'est vraiment du super boulot ... et très instructif, je ne me serait pas douté qu'un avion pouvait avoir une structure aussi légère ... ça me rappel les modèles réduits en balsa que je faisait il y a .... des lustres.
Attention avec la poussière de carbone, il parait que ce n'est pas top à respirer ...
Cet epoxi en poudre que tu utilise, c'est de la même famille que l'Araldite ?
++
David
Je suis discrètement, et je suis bluffé à chaque fois, c'est vraiment du super boulot ... et très instructif, je ne me serait pas douté qu'un avion pouvait avoir une structure aussi légère ... ça me rappel les modèles réduits en balsa que je faisait il y a .... des lustres.
Attention avec la poussière de carbone, il parait que ce n'est pas top à respirer ...
Cet epoxi en poudre que tu utilise, c'est de la même famille que l'Araldite ?
++
David
Tout comme Jean-Pierre, je suis carbone-isé, moi aussi...
Peu s'en faut que je ne mette les (vol à)voiles...
Tiens, moi aujourd'hui j'ai réparé le mixer (avec un bout d'bois)... Bon ça n'a pas la même classe, mais quand même je ne suis pas si manche ...
En tout cas Pierre, les formes de ton gouvernail sont vraiment élégantes, ces courbes qui se répondent, ça en jette !! Encore !!!
Amicalement,
Fred
Tout comme Jean-Pierre, je suis carbone-isé, moi aussi...
Peu s'en faut que je ne mette les (vol à)voiles...
Tiens, moi aujourd'hui j'ai réparé le mixer (avec un bout d'bois)... Bon ça n'a pas la même classe, mais quand même je ne suis pas si manche ...
En tout cas Pierre, les formes de ton gouvernail sont vraiment élégantes, ces courbes qui se répondent, ça en jette !! Encore !!!
Amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
Depuis le temps que je suis Pierre dans un peu tout ce qu'il fait, je savais qu'il aurait sorti quelque chose de spécial, mais alors là! Que de belles pièces, on dirait qu'elles sortent du magasin. Je ne m'attendais pas à ça!
C'est du grand art ,je me régale ,merci Pierre pour ces leçons de construction tout parait simple
Yves
Yves
electricien13- complétement accro
Ave
Même si il est certain que je construirai jamais d'avion, je me régale, tellement il y a d'idées à comprendre, récupérer et adapter.
Pili le parangon des contributeurs.
Même si il est certain que je construirai jamais d'avion, je me régale, tellement il y a d'idées à comprendre, récupérer et adapter.
Pili le parangon des contributeurs.
niaproun- complétement accro
complètement +1 avec niaproun
Pierre, je suis, avec avidité, sans pouvoir mettre un commentaire tellement je suis baba
Pierre, je suis, avec avidité, sans pouvoir mettre un commentaire tellement je suis baba
sangten- Modérateur
Bonjour Pierre
Je ne sais pas si ta technique de moulage me servira un jour mais je suis bien content de la connaître je la trouve très astucieuse et le résultat est superbe. Merci de nous faire voir tout ça
Carol
Je ne sais pas si ta technique de moulage me servira un jour mais je suis bien content de la connaître je la trouve très astucieuse et le résultat est superbe. Merci de nous faire voir tout ça
Carol
amoilpot- très actif
Page 17 sur 40 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40