Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.
+62
Ericfd79
Louis1609
sd1284
bumblebois
goupildu59
Pecheur_pro
dumace
kayou
mariog
laurent140
Gunther
manuz
plang
Jerome41
desmo 38
Strib
meta_screw
chado
xmax
izzyjp
elrond
J-Max.fr
vincent91
frelon
Mac Givré
bilou(te)
KOKO 57
wanner
kevart
jean luc 38
karnalta
James17
beepbeep57
sd74
Hervé-34
moselle
Philtav
meles
Rémi(de la Montagne Noire
ricoud
FMJ
lemony86
eric44
sb1971
micheld4036
grosb
XXS
jb53
Ugo
Wyldix
6°sens
Ty Coat
Antoine
pompom37
Scorpio
sangten
quentin91800
pili
boiseux33
Guilhèlmus
dh42
diomedea
66 participants
Page 6 sur 12
Page 6 sur 12 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12
Re: Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.
Mais comment fait-il ?
Même la Minimax, il arrive à l'améliorer !!!
Superbe, tu vas finir par me convertir à la CNC
Même la Minimax, il arrive à l'améliorer !!!
Superbe, tu vas finir par me convertir à la CNC
James17- complétement accro
Philtav a écrit:Salut,
Je vais surement dire une connerie, mais bon vaux mieux apprendre !!
En mettant tes deuxxmorceaux de bois en bas tu ne risques pas d'obstruer l'aspiration ? C'est a dire réduire le volume aspiré sous cape par rapport au volume d'air aspiré par l'aspirateur ?
Salut
Le débit aspiré par le bien nommé aspirateur, sera le même que celui qui passera dans la fente de la cape, ni plus ni moins, plus les éventuelles fuites, mais qui n'ont pas cours quand c'est JP qui fait. Qu'on se le dise.
En revanche, le débit doit être réglé, à l'aide du rhéostat, s'il y en a un, en fonction de cette ouverture, - et des accidents, mais ça, c'est une autre histoire - pour éviter une surchauffe inutile, une usure prématurée du moteur et une surconsommation électrique inutile, elle aussi.
L'ouverture de la cape ne laisse passer qu'un certain débit, il faut donc le trouver, et s'y tenir, au(x) poil(s) près. Sachant que ce débit varie aussi, en fonction de la quantité de sciure générée par la coupe, qui ajoute au besoin de puissance de l'aspi (en créant une perte de charge supplémentaire).
J'arrête là, avant que ce soit trop fumeux. Il est tard et pépé commence à pédaler dans la choucroute.
sangten- Modérateur
Bonsoir JPaul et à tous ,
magnifique travail , 3.5Kg , c'est un beau bébé
Une question me turlupine en voyant la cape sur la machine ,
c'est la dimension , elle paraît très grande , est ce une question de sécurité ,
ou une question d'aérodynamique du flux d'air ?
magnifique travail , 3.5Kg , c'est un beau bébé
Une question me turlupine en voyant la cape sur la machine ,
c'est la dimension , elle paraît très grande , est ce une question de sécurité ,
ou une question d'aérodynamique du flux d'air ?
Scorpio- complétement accro
Bonjour à tous,
Pour la taille assez imposante, je me suis inspiré de ce que j'ai vue, voici celle d'origine:
C'est un accessoire commun à toute la gamme, et donc est prévu pour des lames de plus gros diamètre. De plus, il doit également protéger l'inciseur.
En fait, si j’excepte les galets, elle n'est pas beaucoup plus longue que la cape Boteco d'origine...
Pour la taille assez imposante, je me suis inspiré de ce que j'ai vue, voici celle d'origine:
C'est un accessoire commun à toute la gamme, et donc est prévu pour des lames de plus gros diamètre. De plus, il doit également protéger l'inciseur.
En fait, si j’excepte les galets, elle n'est pas beaucoup plus longue que la cape Boteco d'origine...
diomedea- complétement accro
La classe ta cape, vivement la suite !
Si j'ai bien compris les baguettes de hêtre sont là comme mors si jamais il y a un peu de flexion et que le capot vient frôler la lame ?
Si j'ai bien compris les baguettes de hêtre sont là comme mors si jamais il y a un peu de flexion et que le capot vient frôler la lame ?
karnalta- très actif
Bonjour karnalta,
Oui ce n'est qu'une protection, et j'en juge par l'état ce celles de la cape d'origine, elles sont très utiles!
Oui ce n'est qu'une protection, et j'en juge par l'état ce celles de la cape d'origine, elles sont très utiles!
Bonjour J-PAUL & a tous
bon a ce stade , je ne dit plus rien , je me contente d'en prendre pleins les mirettes et de prendre des notes en douces
sur ce forum il y a pleins d'artistes .............. et quelques MAITRES
jluc
bon a ce stade , je ne dit plus rien , je me contente d'en prendre pleins les mirettes et de prendre des notes en douces
sur ce forum il y a pleins d'artistes .............. et quelques MAITRES
jluc
jean luc 38- complétement accro
Bonsoir à tous, Bonsoir Jean Luc,
Ça y est, j'ai enfin réussi à avoir la ferraille!
Mais pas chez CMB, ils ont refusé, malgré que c'était une personne avec un compte, de baisser le prix en dessous de 60€... Des histoires de comptabilités il parait...
A noter que cette entreprise refuse de donner un tarif par téléphone.
Bref, j'ai tapé "profilé acier quimper", et j'ai découvert que Belmet avait une agence sur Quimper... Coup de fil:
-Vous vendez aux particuliers?
-Oui
-Avez vous du tube carré de 60X60X20?
-Oui, il m'en reste 300m
-Pouvez vous me donner le tarif pour une longueur (6m)
-34€ TTC...
-J'arrive!
Et en plus j'ai été servi avec le sourire! et il n’ont fait aucune difficulté pour me la couper en deux.
Bonne soirée,
JPaul
Ça y est, j'ai enfin réussi à avoir la ferraille!
Mais pas chez CMB, ils ont refusé, malgré que c'était une personne avec un compte, de baisser le prix en dessous de 60€... Des histoires de comptabilités il parait...
A noter que cette entreprise refuse de donner un tarif par téléphone.
Bref, j'ai tapé "profilé acier quimper", et j'ai découvert que Belmet avait une agence sur Quimper... Coup de fil:
-Vous vendez aux particuliers?
-Oui
-Avez vous du tube carré de 60X60X20?
-Oui, il m'en reste 300m
-Pouvez vous me donner le tarif pour une longueur (6m)
-34€ TTC...
-J'arrive!
Et en plus j'ai été servi avec le sourire! et il n’ont fait aucune difficulté pour me la couper en deux.
Bonne soirée,
JPaul
Ha, tu es de Quimper!
J'adore, j'ai été passé une semaine à le Guilvinec au mois de juin, nous sommes allé deux fois à Qimper, c'est très agréable!
J'adore, j'ai été passé une semaine à le Guilvinec au mois de juin, nous sommes allé deux fois à Qimper, c'est très agréable!
kevart- posteur Régulier
En fait je suis bien plus proche du Guilvinec que de quimper!
Bonsoir JPaul et à tous ,
y a des adresses qui méritent d'être connues , d'autres ... , beaucoup moins
Voilà un coup de téléphone rentable
y a des adresses qui méritent d'être connues , d'autres ... , beaucoup moins
Voilà un coup de téléphone rentable
Content de voir que tu as trouvé un magasin simpa ! Il y en a heureusement !
MODE COUP DE GUEULE ON
Les magasins réservés aux profs ont la fâcheuse habitude d'être condescendant avec les particuliers.. Comme si avoir un numéro de tva donnait automatiquement le savoir faire qui va avec..
MODE COUP DE GUEULE OFF
MODE COUP DE GUEULE ON
Les magasins réservés aux profs ont la fâcheuse habitude d'être condescendant avec les particuliers.. Comme si avoir un numéro de tva donnait automatiquement le savoir faire qui va avec..
MODE COUP DE GUEULE OFF
karnalta- très actif
Bonjour JPaul et à tous,
Petit HS, pardon JP mais ce genre de comportement, çà m'énerve. Ce genre de vendeurs ne savent pas encore que les petites rivières alimentent les fleuves; ils pourraient vendre au moins à la barre leur ferraille. Je comprends qu'il n'est pas intéressant de vendre à la coupe pour des particuliers (perte de temps et chutes à ne plus savoir qu'en faire). Je connais même des vendeurs qui facturent des frais de gestion et de facturation pour chaque facture émise, frais se montant entre 5 et 6€...
Heureusement sur Auxerre j'ai une bonne adresse pour la ferraille.
Fin du HS.
Maintenant que tu as ta barre, on va pouvoir regarder la suite de cette superbe réalisation.
A bientôt
joël
Petit HS, pardon JP mais ce genre de comportement, çà m'énerve. Ce genre de vendeurs ne savent pas encore que les petites rivières alimentent les fleuves; ils pourraient vendre au moins à la barre leur ferraille. Je comprends qu'il n'est pas intéressant de vendre à la coupe pour des particuliers (perte de temps et chutes à ne plus savoir qu'en faire). Je connais même des vendeurs qui facturent des frais de gestion et de facturation pour chaque facture émise, frais se montant entre 5 et 6€...
Heureusement sur Auxerre j'ai une bonne adresse pour la ferraille.
Fin du HS.
Maintenant que tu as ta barre, on va pouvoir regarder la suite de cette superbe réalisation.
A bientôt
joël
jb53- complétement accro
Bonjour à tous,
C'est assez étonnant comme comportement... non seulement il ne veulent pas vendre en dissuadant les clients, un comble pour un commerçant! Mais en plus ils se font une publicité négative.
Allez, la suite...
Malgré le temps incertain, je me suis installer un atelier ferraille à l'extérieur, je n'ai pas envie de retrouver de la limailles partout sur mes machines à bois!
Le principe est simple, j'enlève un morceau sur trois coté, et je plie.
Pour essai, je me suis fait prêter un masque à cristaux liquide, et malgré sa provenance, Brico Dépot, je le trouve plutôt de bonne qualité.
En même temps, Castolin n'est pas un inconnu dans le monde de la soudure!
Le pointage avant soudure.
Essai de positionnement.
Conforme aux plans!
Le tout sera boulonner sur le flanc de la table en tôle.
A suivre...
JPaul
Maintenant j'ai une aussi sur Quimper!jb53 a écrit:Heureusement sur Auxerre j'ai une bonne adresse pour la ferraille.
C'est assez étonnant comme comportement... non seulement il ne veulent pas vendre en dissuadant les clients, un comble pour un commerçant! Mais en plus ils se font une publicité négative.
Allez, la suite...
Malgré le temps incertain, je me suis installer un atelier ferraille à l'extérieur, je n'ai pas envie de retrouver de la limailles partout sur mes machines à bois!
Le principe est simple, j'enlève un morceau sur trois coté, et je plie.
Pour essai, je me suis fait prêter un masque à cristaux liquide, et malgré sa provenance, Brico Dépot, je le trouve plutôt de bonne qualité.
En même temps, Castolin n'est pas un inconnu dans le monde de la soudure!
Le pointage avant soudure.
Essai de positionnement.
Conforme aux plans!
Le tout sera boulonner sur le flanc de la table en tôle.
A suivre...
JPaul
Bonjour
Super boulot comme d'habitude.
Tu devrais faire attention ton transpalette semble avoir la varicelle
erwan
Super boulot comme d'habitude.
Tu devrais faire attention ton transpalette semble avoir la varicelle
erwan
wanner- très actif
,diomedea a écrit:Bonjour à tous,
JPaul
Bonjour JPaul et à tous
Tu n'as plus qu'à te construire un nouvel atelier dédié à la ferraille
A bientôt
joël
jb53- complétement accro
Salut "Maitre IODA" et tous....+1 avec JB53,c'est une des raisons que je n'ai pas mis mes machines à bois dans mon atelier actuel (pas glop limailles sur machines bois et un peu moins grave,copeaux de bois et sciure un peu partout dans l'atelier si l'on travaille le bois)...
mais connaissant le Maitre,il va nous sortir un autre atelier SUR ou DESSOUS l'atelier actuel
mais connaissant le Maitre,il va nous sortir un autre atelier SUR ou DESSOUS l'atelier actuel
KOKO 57- complétement accro
Bonjour à tous,
Le soudage à l'arc de tôles fines n'est pas toujours facile, ça perce très rapidement. Ici j'ai soudé à 40A avec des électrodes rutile 2mm.
J'avais prévu la déformation due aux soudures, mais sans vraiment savoir quelle en serait la valeur. Sur cette longueur j'ai eu pas moins de 7mm de pincement.
J'ai pu les rattraper facilement au cric hydraulique.
Le bras ce repli par la moitié, la charnière est formée de deux platines en tôle de 5mm.
La demie charnière femelle a été soudée sur la platine avant que celle ci ne le soit sur le bras.
Par apport à la soudure des angles, ici j'ai pu augmenter l’intensité, c'est ce qui explique leurs différences d'aspect.
Les deux parties sont positionnées charnière fermée, puis tous les éléments de la partie mâle pointés.
L'aspect de cette soudure ne me plaisait pas, je l'ai meulé pour voir et je l'ai laissée comme ça.
Celle ci a aussi été meulée, mais les soudures dans les endroits exiguës sont souvent moche avec de la rutile...
Les deux éléments seront plus tard bloqués avec une vis serrable à la main.
Le l'avais laissé volontairement un poil trop long, j'ai donc une dizaine de mm à enlever.
Pour la jonction entre le bras et la cape, je vais utiliser une pièce en alu.
Cette pièce, légèrement serrée dans le tube, y sera vissée par les cotés.
A suivre...
Rassure toi, il n'est pas contagieux!wanner a écrit:Tu devrais faire attention ton transpalette semble avoir la varicelle
Les plans existent déjà!jb53 a écrit:Tu n'as plus qu'à te construire un nouvel atelier dédié à la ferraille
Perdu! C'est à coté!KOKO 57 a écrit:mais connaissant le Maitre,il va nous sortir un autre atelier SUR ou DESSOUS l'atelier actuel
Le soudage à l'arc de tôles fines n'est pas toujours facile, ça perce très rapidement. Ici j'ai soudé à 40A avec des électrodes rutile 2mm.
J'avais prévu la déformation due aux soudures, mais sans vraiment savoir quelle en serait la valeur. Sur cette longueur j'ai eu pas moins de 7mm de pincement.
J'ai pu les rattraper facilement au cric hydraulique.
Le bras ce repli par la moitié, la charnière est formée de deux platines en tôle de 5mm.
La demie charnière femelle a été soudée sur la platine avant que celle ci ne le soit sur le bras.
Par apport à la soudure des angles, ici j'ai pu augmenter l’intensité, c'est ce qui explique leurs différences d'aspect.
Les deux parties sont positionnées charnière fermée, puis tous les éléments de la partie mâle pointés.
L'aspect de cette soudure ne me plaisait pas, je l'ai meulé pour voir et je l'ai laissée comme ça.
Celle ci a aussi été meulée, mais les soudures dans les endroits exiguës sont souvent moche avec de la rutile...
Les deux éléments seront plus tard bloqués avec une vis serrable à la main.
Le l'avais laissé volontairement un poil trop long, j'ai donc une dizaine de mm à enlever.
Pour la jonction entre le bras et la cape, je vais utiliser une pièce en alu.
Cette pièce, légèrement serrée dans le tube, y sera vissée par les cotés.
A suivre...
Ça avance super vite dit donc..
Je ne savais pas qu'on pouvais couper pareil épaisseur d'alu avec une lame alu de scie, je pensais que c'était réservé pour des tôles de 1-2 mm. C'est bon à savoir Je présume que l'avance s'est faite tout en douceur quand même.
Je ne savais pas qu'on pouvais couper pareil épaisseur d'alu avec une lame alu de scie, je pensais que c'était réservé pour des tôles de 1-2 mm. C'est bon à savoir Je présume que l'avance s'est faite tout en douceur quand même.
karnalta- très actif
Elles sont superbes ces soudures, comme tout le reste d'ailleurs
beepbeep57- très actif
beepbeep57 a écrit:Elles sont superbes ces soudures, comme tout le reste d'ailleurs
+ 1,
il est doué pour beaucoup de choses JPaul
joël
jb53- complétement accro
Bonjour JPaul et à tous,
Juste pour dire que je suis tout cela depuis le début avec toujours autant d'admiration
Ty Coat
Juste pour dire que je suis tout cela depuis le début avec toujours autant d'admiration
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
Bonjour à tous,
Ben moi, je me contenterais largement de soudures les "moins belles" de J-Paul...
+1 avec les éloges citées ci-dessus, un vrai pro "notre" J-Paul !
Amicalement, Bernard.
Ben moi, je me contenterais largement de soudures les "moins belles" de J-Paul...
+1 avec les éloges citées ci-dessus, un vrai pro "notre" J-Paul !
Amicalement, Bernard.
grosb- complétement accro
Bonjour à tous,
Et merci pour vos commentaires! Mais les soudures ça n'est pas que moi... Ce petit poste GYS est vraiment étonnant !(Le mien c'est un 165, mais ce sont les mêmes capacités).
Comme pour tout, il faut laisser travailler l’outil sans forcer.
Note le bridage de la pièce au plus près de la lame permis par le chariot. Je n’essaierais pas de le faire sur une scie sans ras de lame ou pire sans chariot!
La platine en alu est donc vissée à l'intérieur du tube...
... puis c'est au tour de la cape.
Je peux enfin faire mes premier tests!
Et... Ça marche!
En position haute j'ai 185mm de passage.
Et en position repliée, jusqu'au plafond!
Et la, j'ai entendu un petit bruit sec... La colle à lâchée sous la pression de la vis.
J'ai bien tenté de renforcer le montage, mais la vis de serrage est vraiment trop puissante... Tant pis, il va falloir passer au plan B!
Le bras va être boulonner sur le chant le la table en tôle. Pour ça je vais utiliser des entretoises qui appuieront sur la face interne du tube, et qui seront soudés sur la face externe.
Les premiers trous dans la Minimax!
Voila, tout est en place!
Question rigidité, je suis dans la norme que j'espérais, c'est assez souple, mais bien moins que la cape d'origine.
Ici je fais un petit test pour voir comment le système ce comporte en simulant une contrainte comme il devra en supporter avec le pupitre déporté.
Pas de problème, ça ne bouge pas!
Le bras du pupitre va être vissé sur une platine elle même soudée sur le bras.
Une meuleuse de 125 pour couper une barre de 50mm, ça commence à est juste! Il faut prendre son temps...
A suivre...
Et merci pour vos commentaires! Mais les soudures ça n'est pas que moi... Ce petit poste GYS est vraiment étonnant !(Le mien c'est un 165, mais ce sont les mêmes capacités).
Pour l'instant je n'ai pas eu l'occasion de dépasser les 15mm, mais ça se coupe très bien.karnalta a écrit:Je ne savais pas qu'on pouvais couper pareil épaisseur d'alu avec une lame alu de scie, je pensais que c'était réservé pour des tôles de 1-2 mm. C'est bon à savoir Je présume que l'avance s'est faite tout en douceur quand même.
Comme pour tout, il faut laisser travailler l’outil sans forcer.
Note le bridage de la pièce au plus près de la lame permis par le chariot. Je n’essaierais pas de le faire sur une scie sans ras de lame ou pire sans chariot!
La platine en alu est donc vissée à l'intérieur du tube...
... puis c'est au tour de la cape.
Je peux enfin faire mes premier tests!
Et... Ça marche!
En position haute j'ai 185mm de passage.
Et en position repliée, jusqu'au plafond!
Et la, j'ai entendu un petit bruit sec... La colle à lâchée sous la pression de la vis.
J'ai bien tenté de renforcer le montage, mais la vis de serrage est vraiment trop puissante... Tant pis, il va falloir passer au plan B!
Le bras va être boulonner sur le chant le la table en tôle. Pour ça je vais utiliser des entretoises qui appuieront sur la face interne du tube, et qui seront soudés sur la face externe.
Les premiers trous dans la Minimax!
Voila, tout est en place!
Question rigidité, je suis dans la norme que j'espérais, c'est assez souple, mais bien moins que la cape d'origine.
Ici je fais un petit test pour voir comment le système ce comporte en simulant une contrainte comme il devra en supporter avec le pupitre déporté.
Pas de problème, ça ne bouge pas!
Le bras du pupitre va être vissé sur une platine elle même soudée sur le bras.
Une meuleuse de 125 pour couper une barre de 50mm, ça commence à est juste! Il faut prendre son temps...
A suivre...
Bonjour JPaul ,
J'ai déjà eu ce genre de phénomène désagréable , j'ignore le calcul à faire pour
précontraindre les pièces avant soudure , ça doit exister
J'ignore quel est le plan B , mais comme la cape à son maximum de hauteur te laisse de la marge ,
tu pourrais adapter une pièce en alu ou en laiton massif qui reprendrait les fixations de la cape et
surlequel la vis de serrage pourrait agir sans craintes !!!
Mais je ne doute pas que la solution plan B soit à la hauteur
diomedea a écrit:J'avais prévu la déformation due aux soudures, mais sans vraiment savoir quelle en serait la valeur. Sur cette longueur j'ai eu pas moins de 7mm de pincement.
J'ai déjà eu ce genre de phénomène désagréable , j'ignore le calcul à faire pour
précontraindre les pièces avant soudure , ça doit exister
diomedea a écrit:Et la, j'ai entendu un petit bruit sec... La colle à lâchée sous la pression de la vis.
J'ignore quel est le plan B , mais comme la cape à son maximum de hauteur te laisse de la marge ,
tu pourrais adapter une pièce en alu ou en laiton massif qui reprendrait les fixations de la cape et
surlequel la vis de serrage pourrait agir sans craintes !!!
Mais je ne doute pas que la solution plan B soit à la hauteur
ah les boules, ça rassure juste les autres de voir que pour toi aussi, il peut y avoir des surprises !
Super la cape (avec le bras etc...), propre et tout !
Pourquoi ne pas mettre la vis de serrage sur le côté ? ça ne tient pas sans vis ? à cause des vibrations ?
bon, j'attends la suite, curieux de voir ça !
PS : tu ne peux pas goupiller la partie en dessous (avec un clou de 2mm par exemple), certes ça obligerai à reraide la peinture (enfin, moi, je la referai pas, mais je pense que toi oui )
Et sinon, je n'ai pas vu (mentionné t pas vu, ou pas mentionné) si tu avais fileté dans le plastique ou ajouté un insert ?
Super la cape (avec le bras etc...), propre et tout !
Pourquoi ne pas mettre la vis de serrage sur le côté ? ça ne tient pas sans vis ? à cause des vibrations ?
bon, j'attends la suite, curieux de voir ça !
PS : tu ne peux pas goupiller la partie en dessous (avec un clou de 2mm par exemple), certes ça obligerai à reraide la peinture (enfin, moi, je la referai pas, mais je pense que toi oui )
Et sinon, je n'ai pas vu (mentionné t pas vu, ou pas mentionné) si tu avais fileté dans le plastique ou ajouté un insert ?
bilou(te)- complétement accro
Page 6 sur 12 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12