Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.
+62
Ericfd79
Louis1609
sd1284
bumblebois
goupildu59
Pecheur_pro
dumace
kayou
mariog
laurent140
Gunther
manuz
plang
Jerome41
desmo 38
Strib
meta_screw
chado
xmax
izzyjp
elrond
J-Max.fr
vincent91
frelon
Mac Givré
bilou(te)
KOKO 57
wanner
kevart
jean luc 38
karnalta
James17
beepbeep57
sd74
Hervé-34
moselle
Philtav
meles
Rémi(de la Montagne Noire
ricoud
FMJ
lemony86
eric44
sb1971
micheld4036
grosb
XXS
jb53
Ugo
Wyldix
6°sens
Ty Coat
Antoine
pompom37
Scorpio
sangten
quentin91800
pili
boiseux33
Guilhèlmus
dh42
diomedea
66 participants
Page 10 sur 12
Page 10 sur 12 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12
Re: Cape suspendue et commandes déportées pour scie à format.
Bonjour "Maitre Ioda" et tous...........au secours,HILFE,help,appelez les pompiers le samu la police,la télé,il y a un défaut sur la facade en MDF de son pupitre (si tu parles de la différence de hauteur de MDF entre le haut et le bas du pupitre,en dessous des boutons il est plus large qu'au dessus des boutons,c'est bon,on peut annuler les secours)
KOKO 57- complétement accro
Suffit de retourner la façade, elle ne sera plus plus épaisse en basKOKO 57 a écrit:Bonjour "Maitre Ioda" et tous...........au secours,HILFE,help,appelez les pompiers le samu la police,la télé,il y a un défaut sur la facade en MDF de son pupitre (si tu parles de la différence de hauteur de MDF entre le haut et le bas du pupitre,en dessous des boutons il est plus large qu'au dessus des boutons,c'est bon,on peut annuler les secours)
(edit, j'ai re-re-re-...-re-regardé les photos, et sur la vraie version, je ne le remarque pas, différence entre la modélisation et le réel je suppose)
bilou(te)- complétement accro
Bonjour Jpaul et à tous,
Moi je là trouve très bien comme çà...
Mais si tu veux en faire une deuxième version, je suis preneur pour ce modèle (non je rigole)
Encore bravo
joël
Mais si tu veux en faire une deuxième version, je suis preneur pour ce modèle (non je rigole)
Encore bravo
joël
jb53- complétement accro
Ah tu es d'accord avec moi, un affichage de la hauteur et de l'inclinaison serait au top (et vu le boulot fait sur la raboteuse, ça me paraît enfantin, tout doit se trouver dans le commerce !jb53 a écrit:Bonjour Jpaul et à tous,
Encore bravo
joël
bilou(te)- complétement accro
Bonjour J-Paul & a tous
HOUAIS c'est bin vrai ...... c'est QUOI !!!!!! cette commande déportée SANS affichage numérique ...................... NAN MAIS QUOI c'est vrai OH..... J-PAUL tu t'relache tu nous a habituer à bien mieux
a force de nous donner du caviar on ne veut plus de foie gras ou alors il faut nous rajouter une t'ite tranche de truffe avec
donc si tu te décide a la refaire en numérique , je veux bien faire l'effort de te débarrasser de celle ci , qui comme tu le dit est pleine de défauts (bon moi faut que je change les lunettes car je ne les aient pas vus ) mais je te crois et au risque de me répéter je t'en débarrasse avec joie
sinon pour la réalisation de cette transformation que dire de plus qui n'est pas déjà été dit
[size=24] .WOUHAI C'EST ....PAS MAL .....BIEN..... SUPER ..... SUPER BIEN ........SPLENDIDE ......MAGNIFIQUE
Jluc
HOUAIS c'est bin vrai ...... c'est QUOI !!!!!! cette commande déportée SANS affichage numérique ...................... NAN MAIS QUOI c'est vrai OH..... J-PAUL tu t'relache tu nous a habituer à bien mieux
a force de nous donner du caviar on ne veut plus de foie gras ou alors il faut nous rajouter une t'ite tranche de truffe avec
donc si tu te décide a la refaire en numérique , je veux bien faire l'effort de te débarrasser de celle ci , qui comme tu le dit est pleine de défauts (bon moi faut que je change les lunettes car je ne les aient pas vus ) mais je te crois et au risque de me répéter je t'en débarrasse avec joie
sinon pour la réalisation de cette transformation que dire de plus qui n'est pas déjà été dit
[size=24] .WOUHAI C'EST ....PAS MAL .....BIEN..... SUPER ..... SUPER BIEN ........SPLENDIDE ......MAGNIFIQUE
Jluc
jean luc 38- complétement accro
Slt à tous,
Ce matin en prenant mon ptit café avant intervention sur mes bécannes qui n'en veulent qu'a mon temps libre, une ptite envie de soulagement me pousse dans les toilettes de ce petit bar/restaurant très sympathique. Et là stuppeur, horreur !!! Le mec que je vénérais pour ces prouesses techniques venait de se faire trahir par le maître des lieux!!! "ELIS" avait déjà créer tout ça!! Une belle cape suspendue et en plus sur un support carrelé blanc ce qui serait évidement du plus chic dans cet atelier de pro
Allez
Merci pour tout
A+
Ce matin en prenant mon ptit café avant intervention sur mes bécannes qui n'en veulent qu'a mon temps libre, une ptite envie de soulagement me pousse dans les toilettes de ce petit bar/restaurant très sympathique. Et là stuppeur, horreur !!! Le mec que je vénérais pour ces prouesses techniques venait de se faire trahir par le maître des lieux!!! "ELIS" avait déjà créer tout ça!! Une belle cape suspendue et en plus sur un support carrelé blanc ce qui serait évidement du plus chic dans cet atelier de pro
Allez
Merci pour tout
A+
Philtav- très actif
Salut,
Plus qu'à tenter le même principe qu'ici avec du PVC
++
David
Passer d'un rectangle à un cercle et le tout à 90° ça n'est pas simple! Mais ça peut être un défi pour m'essayer à la CNC en usinage 3D!
Plus qu'à tenter le même principe qu'ici avec du PVC
++
David
Tenu un peu à l'écart par un autre projet, je me permets de sortir moi aussi du silence pour te féliciter Jean Paul, ton travail toujours aussi remarquable est irréprochable.
Des photos parfaites, un sens du partage inné, c'est toujours un plaisir de découvrir tes prouesses.
Chapeau bas !
Stéphane
Tenu un peu à l'écart par un autre projet, je me permets de sortir moi aussi du silence pour te féliciter Jean Paul, ton travail toujours aussi remarquable est irréprochable.
Des photos parfaites, un sens du partage inné, c'est toujours un plaisir de découvrir tes prouesses.
Chapeau bas !
Stéphane
Bonjour à tous,
Merci pour vos suggestions, ou il y a plein d'idées à creuser!
At the winner is... KOKO!
Je m'en suis aperçu en posant les taquets qui maintiennent la face en alu.
Ça vient d'un oubli sur mon dessin SolidWorks.
Je profite d'une petite bricole, pour vous faire un petit récapitulatif des dernières améliorations apportées à mes machines.
Voila, je vais élargir ce plateau de table pour le porter de 800 à 1000mm. Il est en pin, et a une longueur de 1800mm
L’ensemble des accessoires fabriqués pour la Minimax. De mémoire, ils me demandaient aux environs de 500€ pour l'option cape suspendue, et à peu près autant pour le guide d'onglet, la commande déportée ne doit pas exister sur ce modèle.
Avant de me lancer dans ces travaux, j’avais quand même fait faire un devis chez Makxilia, ou il me demandait 650€ pour la cape...
L'ensemble de ce que vous pouvez voir sur cette image, m'est revenu à environ 100€, sachant qu'il y a pas mal de récup'.
Premier délignage, on vois qu'il reste très peu de sciure sur la table et la protection est vraiment maximale
J'ai choisi de la couper par le milieu.
Le plateau de pin en 51 d'épaisseur, je le trouve étonnamment lourd pour du pin, pour 2040 X 350 il pèse la bagatelle de 25kg!
Premier délignage pour faire tomber la croute. Le presseur est celui de ma toupie. L'universalité des rainures en T des chariots, même s'ils n'ont pas tous la même taille, permet de facilement utiliser les accessoires de marques différentes... Les Luremistes me comprendront!
Second délignage. Notez l'utilisation des deux guides pour obtenir une planche de 205mm de large avec des bords bien parallèles.
Vu le poids du bestiau, j'aurais certainement sortie la Festool si je n'avais pas eu de chariot.
Le peu se sciure non aspirée est majoritairement produite en fin de sciage lorsque la lame sort du bois.
Ce bois est bourré de résine, je suis bon pour le Décap'four!
Cette résine collante, à eu pour effet de révéler les endroits par ou passait la sciure à l’intérieur de la cape, et contre toutes attente elles se sont accumulées là ou il devrait, en toute logique, y en avoir le moins!
J'ai essayé de filmer le phénomène, mais ça ne donne rien... Sur le terrain, on voit parfaitement un tourbillon se créer au dessus de la lame, mais en rotation inverse, avant d'être aspiré.
Et hop! d'une main!
Et c'est là que je ne peux n’empêcher d'avoir une pensée pour les Shadok...
Démarrage du moteur d'entrainement, la encore c'est bien plus confortable que de manipuler un levier, dur et mal placé!
Un petit ajustage de la vitesse si besoin...
et c'est parti!
je n'en ai pas parlé, mais il est évidant que j'ai au préalable dégauchi une face et un chant.
A noter que malgré le poids encore assez conséquent, je n'utilise pas le blocage de la table de rabotage.
Ici une passe de 5mm, on voit très bien la différence d'épaisseur du bois entre les deux cotés de la machine.
Avec sont moteur de 3kw elle ne bronche pas, d'autant plus qu'il n'y a pas de perte de puissance due à l'entrainement du bois.
Les trois morceaux sont assemblés à rainures et fausses languettes de 10mm.
Le CP fait rarement l'épaisseur annoncé, celui ci fait 10,5mm.
La précision et la répétabilité sont vraiment bluffantes! Depuis la mise en service, ça n'as pris le moindre défaut!
Voila pour ce petit résumé...
Bonne journée,
JPaul
Merci pour vos suggestions, ou il y a plein d'idées à creuser!
At the winner is... KOKO!
Je sens que je ne vais pas tarder à t'emm...der!dh42 a écrit:Plus qu'à tenter le même principe qu'ici avec du PVCPasser d'un rectangle à un cercle et le tout à 90° ça n'est pas simple! Mais ça peut être un défi pour m'essayer à la CNC en usinage 3D!
Je profite d'une petite bricole, pour vous faire un petit récapitulatif des dernières améliorations apportées à mes machines.
Voila, je vais élargir ce plateau de table pour le porter de 800 à 1000mm. Il est en pin, et a une longueur de 1800mm
L’ensemble des accessoires fabriqués pour la Minimax. De mémoire, ils me demandaient aux environs de 500€ pour l'option cape suspendue, et à peu près autant pour le guide d'onglet, la commande déportée ne doit pas exister sur ce modèle.
Avant de me lancer dans ces travaux, j’avais quand même fait faire un devis chez Makxilia, ou il me demandait 650€ pour la cape...
L'ensemble de ce que vous pouvez voir sur cette image, m'est revenu à environ 100€, sachant qu'il y a pas mal de récup'.
Premier délignage, on vois qu'il reste très peu de sciure sur la table et la protection est vraiment maximale
J'ai choisi de la couper par le milieu.
Le plateau de pin en 51 d'épaisseur, je le trouve étonnamment lourd pour du pin, pour 2040 X 350 il pèse la bagatelle de 25kg!
Premier délignage pour faire tomber la croute. Le presseur est celui de ma toupie. L'universalité des rainures en T des chariots, même s'ils n'ont pas tous la même taille, permet de facilement utiliser les accessoires de marques différentes... Les Luremistes me comprendront!
Second délignage. Notez l'utilisation des deux guides pour obtenir une planche de 205mm de large avec des bords bien parallèles.
Vu le poids du bestiau, j'aurais certainement sortie la Festool si je n'avais pas eu de chariot.
Le peu se sciure non aspirée est majoritairement produite en fin de sciage lorsque la lame sort du bois.
Ce bois est bourré de résine, je suis bon pour le Décap'four!
Cette résine collante, à eu pour effet de révéler les endroits par ou passait la sciure à l’intérieur de la cape, et contre toutes attente elles se sont accumulées là ou il devrait, en toute logique, y en avoir le moins!
J'ai essayé de filmer le phénomène, mais ça ne donne rien... Sur le terrain, on voit parfaitement un tourbillon se créer au dessus de la lame, mais en rotation inverse, avant d'être aspiré.
Et hop! d'une main!
Et c'est là que je ne peux n’empêcher d'avoir une pensée pour les Shadok...
Démarrage du moteur d'entrainement, la encore c'est bien plus confortable que de manipuler un levier, dur et mal placé!
Un petit ajustage de la vitesse si besoin...
et c'est parti!
je n'en ai pas parlé, mais il est évidant que j'ai au préalable dégauchi une face et un chant.
A noter que malgré le poids encore assez conséquent, je n'utilise pas le blocage de la table de rabotage.
Ici une passe de 5mm, on voit très bien la différence d'épaisseur du bois entre les deux cotés de la machine.
Avec sont moteur de 3kw elle ne bronche pas, d'autant plus qu'il n'y a pas de perte de puissance due à l'entrainement du bois.
Les trois morceaux sont assemblés à rainures et fausses languettes de 10mm.
La précision et la répétabilité sont vraiment bluffantes! Depuis la mise en service, ça n'as pris le moindre défaut!
Voila pour ce petit résumé...
Bonne journée,
JPaul
Dernière édition par diomedea le Sam 15 Aoû 2015 - 18:26, édité 1 fois
diomedea- complétement accro
Bonjour J-P,KOKO 57 a écrit:si tu parles de la différence de hauteur de MDF entre le haut et le bas du pupitre, en dessous des boutons il est plus large qu'au dessus des boutons, c'est bon, on peut annuler les secours
Ce n'est absolument pas un défaut, c'est une option de présentation !
Les encadreurs laissent toujours un espace plus grand sous l'image pour qu'elle ne donne pas la sensation de "tomber dans le cadre".
J'ai cru que cette particularité était voulue.
On dira que ta "pratique photo" t'a induit cette valeur dans ton subconscient, et puis, c'est tout !!!
Un plus subliminaire, en somme.
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Quel régal et quel confort de travail! Merci pour les yeux! Mais... quel saloperie de résine! Perso, je me suis juré de ne plus jamais travailler de résineux. Entre les fers, les rouleaux d' entraînement, la lame de scie, la cape, les tables etc... c' est vraiment une punition! Existe-t-il un résineux sans résine? HS: Bravo Koko, t' es prems!
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
Ok, on dit comme ça!6°sens a écrit:...On dira que ta "pratique photo" t'a induit cette valeur dans ton subconscient, et puis, c'est tout !!!
Oui l'if, et je n'est pas trouvé non plus dans le cyprès.Rémi(de la Montagne Noire a écrit:Existe-t-il un résineux sans résine?
Les pires selon moi parmi ceux que j'ai eu l'occasion de travailler, le Pitch pin, le douglas, et le pin Sylvestre (celui ci dessus). Je me rappel également de certains sapins bourrés de poches de résines.
Bonjour à tous,
Hé les gars, vous avez vu, il y a une nouvelle marque de machine !!!
JPaul alias DIOMEDEA; customiseur de machines outils...
Bravo JP
amitiés
joël
Hé les gars, vous avez vu, il y a une nouvelle marque de machine !!!
JPaul alias DIOMEDEA; customiseur de machines outils...
Bravo JP
amitiés
joël
jb53- complétement accro
Euh Joel, faut suivre cela fait au moins 10 pages qu'elle a changée de marque cette R/D....
En tout cas un beau résumé des possibilités offertes grâces aux améliorations majeures de ces machines.
Amicalement, Bernard.
En tout cas un beau résumé des possibilités offertes grâces aux améliorations majeures de ces machines.
Amicalement, Bernard.
grosb- complétement accro
Oui Joël, Je m'étais amusé à y peindre mon pseudo avant d'en faire une vidéo!
Salut,
C'est pas une erreur, c'est un "design asymétrique" ... presque de l'Art
Pas de problème
Il faudrait ajouter le plugin Cosmos Flow Works à SW pour modéliser les flux d'air (PC qui booste nécessaire, les calculs peuvent être très long ; je l'avais testé sur le 2003)
http://www.solidworks.fr/sw/products/simulation/flow-simulation.htm
Oui, ça c'est vraiment une plaie ... je me suis encore fait avoir il y a peu, plan fait pour du CP de 15, et après achat il s'est avéré faire seulement 14 ..
Comment t'y est tu pris pour faire un truc aussi propre
++
David
C'est pas une erreur, c'est un "design asymétrique" ... presque de l'Art
Je sens que je ne vais pas tarder à t'emm...der!
Pas de problème
Il faudrait ajouter le plugin Cosmos Flow Works à SW pour modéliser les flux d'air (PC qui booste nécessaire, les calculs peuvent être très long ; je l'avais testé sur le 2003)
http://www.solidworks.fr/sw/products/simulation/flow-simulation.htm
Oui, ça c'est vraiment une plaie ... je me suis encore fait avoir il y a peu, plan fait pour du CP de 15, et après achat il s'est avéré faire seulement 14 ..
Oui Joël, Je m'étais amusé à y peindre mon pseudo avant d'en faire une vidéo!
Comment t'y est tu pris pour faire un truc aussi propre
++
David
470euro htva sur la SC3 Classic en largeur de guide parallèle 1270mm.
De mémoire, ils me demandaient aux environs de 500€ pour l'option cape suspendue
kevart- posteur Régulier
Étudier ça avec un logiciel ça doit quand même être chaud! Il n'y a pas que le problème de l'aspiration à considérer, il y a également celui de la lame qui brasse beaucoup d'air... et c'est sans compter le mouvement des particules éjectées par la force centrifuge!dh42 a écrit:Il faudrait ajouter le plugin Cosmos Flow Works à SW pour modéliser les flux d'air (PC qui booste nécessaire, les calculs peuvent être très long ; je l'avais testé sur le 2003)J'ai essayé de filmer le phénomène, mais ça ne donne rien... Sur le terrain, on voit parfaitement un tourbillon se créer au dessus de la lame, mais en rotation inverse, avant d'être aspiré.
http://www.solidworks.fr/sw/products/simulation/flow-simulation.htmOui, ça c'est vraiment une plaie ... je me suis encore fait avoir il y a peu, plan fait pour du CP de 15, et après achat il s'est avéré faire seulement 14 ..Le CP fait rarement l'épaisseur annoncé, celui ci fait 10,5mm.Comment t'y est tu pris pour faire un truc aussi propreOui Joël, Je m'étais amusé à y peindre mon pseudo avant d'en faire une vidéo!
Pour le CP plus épais un coup de raboteuse et c'est bon, mais pour du plus fin c'est plus emm...rdant!
La déco de la machine, j'en avais parlé ici:
Soit 564€ TTC, c'est quand même un petit budget!kevart a écrit:DiomedeaDe mémoire, ils me demandaient aux environs de 500€ pour l'option cape suspendue
Re
Oui, la bête n'a rien de simple à maîtriser
On peut en tenir compte, on peut aussi tenir compte de la T° de l'air, par contre je ne suis pas sur que l'on puisse gérer dans particules dans l'air sur SW
C'est par contre faisable sur 3Dsmax, il ne donne pas des valeurs numériques mais une animation ; par exemple tu peux faire tourner un ventilo et faire "tomber" des particules dans le flux d'air, ou gérer les déformations d'un objet souple soumis a un flux d'air, à la gravité, à la rencontre avec un autre objet ... un exemple sur cet essai fait il y a longtemps.
Sur, surtout si on le compare au prix d'un sabot d'aspiration dans le style du mien, mais vendu par BZT (et je précise tout de suite que l'aspi n'est pas compris dans le tarif)
http://www.bzt-cnc.de/en/shop/cnc-accessories/39-absaugungen/241-absaugung-fuer-spindel-wzw-7kw-sk30?vmcchk=1
++
David
Étudier ça avec un logiciel ça doit quand même être chaud!
Oui, la bête n'a rien de simple à maîtriser
il y a également celui de la lame qui brasse beaucoup d'air
On peut en tenir compte, on peut aussi tenir compte de la T° de l'air, par contre je ne suis pas sur que l'on puisse gérer dans particules dans l'air sur SW
C'est par contre faisable sur 3Dsmax, il ne donne pas des valeurs numériques mais une animation ; par exemple tu peux faire tourner un ventilo et faire "tomber" des particules dans le flux d'air, ou gérer les déformations d'un objet souple soumis a un flux d'air, à la gravité, à la rencontre avec un autre objet ... un exemple sur cet essai fait il y a longtemps.
Soit 564€ TTC, c'est quand même un petit budget!
Sur, surtout si on le compare au prix d'un sabot d'aspiration dans le style du mien, mais vendu par BZT (et je précise tout de suite que l'aspi n'est pas compris dans le tarif)
http://www.bzt-cnc.de/en/shop/cnc-accessories/39-absaugungen/241-absaugung-fuer-spindel-wzw-7kw-sk30?vmcchk=1
++
David
JP, j'aimerais bien comprendre l'aspiration. Si tu avais l'occasion de faire une vidéo...
Le cèdre aussi, c'est pas mal, genre poches de résine. Des années après, elle peut se mettre à couler.
JP, j'aimerais bien comprendre l'aspiration. Si tu avais l'occasion de faire une vidéo...
diomedea a écrit:Les pires selon moi parmi ceux que j'ai eu l'occasion de travailler, le Pitch pin, le douglas, et le pin Sylvestre (celui ci dessus). Je me rappel également de certains sapins bourrés de poches de résines.
Le cèdre aussi, c'est pas mal, genre poches de résine. Des années après, elle peut se mettre à couler.
sangten- Modérateur
Qu'ils abusent un peu que ça m'étonnerais pas!dh42 a écrit:Sur, surtout si on le compare au prix d'un sabot d'aspiration dans le style du mien, mais vendu par BZT (et je précise tout de suite que l'aspi n'est pas compris dans le tarifSoit 564€ TTC, c'est quand même un petit budget!
J'ai bien essayé, mais on ne distingue pas grand chose.sangten a écrit:JP, j'aimerais bien comprendre l'aspiration. Si tu avais l'occasion de faire une vidéo...
Je referais un essais en mettant de la farine sur le bois pour voir...
Bonjour Jean Paul,
Mes félicitations pour les modifications que tu as apporté a tes machines, R/D et scie a format.
Un gain indéniable en tous points. Bravo !!
Cyril
Mes félicitations pour les modifications que tu as apporté a tes machines, R/D et scie a format.
Un gain indéniable en tous points. Bravo !!
Cyril
desmo 38- complétement accro
Bonjour Cyril,
J'ai encore quelques idées qui me trotte dans la tête!
Bon dimanche,
JPaul
Et c'est pas fini!desmo 38 a écrit:Mes félicitations pour les modifications que tu as apporté a tes machines...
Bon dimanche,
JPaul
Bonjour J_Paul
on a de la chance les copains ....... la série va continuer ...... c'est comme DALLAS
il n'y a pas de fin J-paul pour ces beaux partages
Jluc
J-Paul a écrit:c'est pas fini! Very Happy
Bon dimanche,
JPaul
on a de la chance les copains ....... la série va continuer ...... c'est comme DALLAS
il n'y a pas de fin J-paul pour ces beaux partages
Jluc
jean luc 38- complétement accro
C'est pas fini ?
Qu'est-ce qui nous attend ?
Ta toupie est tip-top, ta mortaiseuse est bien customisee, de même que ta scie et ta degau-rabot... Je ne vois guère ce qui reste... Ah si ! L'atelier metaux...
Encore bravo... Le problème, c'est que tu nous donnes des idées, et qu'on a l'impression d'être sous équipés avec nos machines (et que ma femme n'est pas d'accord...)
Allez au programme cet après-midi, fin de customisation de deux presseurs de récup pour en faire un pour ma toupie-scie
Qu'est-ce qui nous attend ?
Ta toupie est tip-top, ta mortaiseuse est bien customisee, de même que ta scie et ta degau-rabot... Je ne vois guère ce qui reste... Ah si ! L'atelier metaux...
Encore bravo... Le problème, c'est que tu nous donnes des idées, et qu'on a l'impression d'être sous équipés avec nos machines (et que ma femme n'est pas d'accord...)
Allez au programme cet après-midi, fin de customisation de deux presseurs de récup pour en faire un pour ma toupie-scie
James17- complétement accro
Bonjour à tous ,
James , on aura droit à un petit reportage je suppose
James17 a écrit:
James , on aura droit à un petit reportage je suppose
Scorpio- complétement accro
Page 10 sur 12 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12