Une presse d'établi à vide... version 3
+28
junkdealer
copoîd
boiseux33
stanloc
ebe3
Le Doc
niaproun
elrond
FredM
Strib
Rémi(de la Montagne Noire
Lasta
gunsman76
jb53
Scorpio
meles
manuz
Patrick le Belge
FMJ
meta_screw
pili
bilou(te)
6°sens
Gwen
jougui
Ty Coat
chado
toutenbois
32 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Une presse d'établi à vide... version 3
Je me lance donc dans un nouveau prototype de presse d'établi à dépression!
Celui ci va se fixer avec le vide sur son support, le problème c'est que lorsque je vais aérer le plateau supérieure celui du dessous va également se libérer...
Je prévois donc d’intercaler un clapet anti retour entre les deux circuits. C'est le cylindre au centre du dispositif, le robinet est là pour aérer le plateau inférieur
J'ajoute aussi une sortie pour connecter une presse supplémentaire pour les pièce longue .
Je veux aussi que le plateau supérieur puisse pivoter pour travailler les chants. Je compte utiliser le gros tub comme axe !
J'avais déjà la soufflette et le raccord rapide, pour le reste il y en a pour 21€
Celui ci va se fixer avec le vide sur son support, le problème c'est que lorsque je vais aérer le plateau supérieure celui du dessous va également se libérer...
Je prévois donc d’intercaler un clapet anti retour entre les deux circuits. C'est le cylindre au centre du dispositif, le robinet est là pour aérer le plateau inférieur
J'ajoute aussi une sortie pour connecter une presse supplémentaire pour les pièce longue .
Je veux aussi que le plateau supérieur puisse pivoter pour travailler les chants. Je compte utiliser le gros tub comme axe !
J'avais déjà la soufflette et le raccord rapide, pour le reste il y en a pour 21€
Re: Une presse d'établi à vide... version 3
Bonjour Samuel
Je vais suivre avec grand intérêt.
Amicalement
Dominique
Je vais suivre avec grand intérêt.
Amicalement
Dominique
chado- complétement accro
Bonsoir Samuel,
Je réagis tout de suite car je ne sais pas où tu veux en venir. Je te fais confiance et j' attends la suite avec impatience; Je pense qu'à la fin je dirais Euréka, j'ai compris.
Ty Coat
Je réagis tout de suite car je ne sais pas où tu veux en venir. Je te fais confiance et j' attends la suite avec impatience; Je pense qu'à la fin je dirais Euréka, j'ai compris.
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
bonsoir a tous je prend un ticket
jougui- je prends du galon
Bonsoir Samuel & tous !
Je prends aussi mon ticket.
Ca va être une vrai usine à gaz ton histoire ! Je n'irais probablement pas juque là mais ça reste très intéressant.
Au plaisir de découvrir la suite
Gwen
Je prends aussi mon ticket.
Ca va être une vrai usine à gaz ton histoire ! Je n'irais probablement pas juque là mais ça reste très intéressant.
Au plaisir de découvrir la suite
Gwen
Gwen- acharné du forum
Mais, qu'est-ce que tu vas encore nous sortir, Samuel ???
Je suis... j'ai mon nouveau ticket avec les nouvelles couleurs et le beau new design : hé, hé.
Désolé pour les autres,
++
Renaud
Je suis... j'ai mon nouveau ticket avec les nouvelles couleurs et le beau new design : hé, hé.
Désolé pour les autres,
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Aujourd’hui j'ai commencé le système de bascule!
Les trois supports au centre tiennent la plaque supérieur, tandis que les deux autres sont fixés sur la plaque inférieur qui sera "ventouser " sur l'établi.
on vois aussi qu'en changeant le flexible métallique par une durite médicale, je gagne en souplesse et je peux compacter l'ensemble. Le tout tiendra sur une plaque de 200*200. et ferra environ 14cm de haut.
Par rapport au système festool il ne manquera que la rotation du plateau suppérieur
Les trois supports au centre tiennent la plaque supérieur, tandis que les deux autres sont fixés sur la plaque inférieur qui sera "ventouser " sur l'établi.
on vois aussi qu'en changeant le flexible métallique par une durite médicale, je gagne en souplesse et je peux compacter l'ensemble. Le tout tiendra sur une plaque de 200*200. et ferra environ 14cm de haut.
Par rapport au système festool il ne manquera que la rotation du plateau suppérieur
Salut Sam
Comme beaucoup, je suis dans l'ombre, mais j'avoue que ça ne ressemble pas à ce que je pensais : ça va être haut ! Sur l'étbli, si il est à hauteur pour travailler, ne crains tu pas d'être trop haut avec ce système ?
Personnellement, j'aurai fait autrement : une planche, avec une aspiration en dessous, et une au-dessus, qui ferait moins de 2cm d'épaisseur, et un système de contrôle déporté.
Ainsi, tu aurais peu d'emprise en hauteur, et tu pourrais travailler confortablement.
Comme beaucoup, je suis dans l'ombre, mais j'avoue que ça ne ressemble pas à ce que je pensais : ça va être haut ! Sur l'étbli, si il est à hauteur pour travailler, ne crains tu pas d'être trop haut avec ce système ?
Personnellement, j'aurai fait autrement : une planche, avec une aspiration en dessous, et une au-dessus, qui ferait moins de 2cm d'épaisseur, et un système de contrôle déporté.
Ainsi, tu aurais peu d'emprise en hauteur, et tu pourrais travailler confortablement.
bilou(te)- complétement accro
Sauf si tu fixes la presse sur la façade de l'établi et que tu bascules le plateau pour que celui ci affleure avec celui de l'établi ;-)
Ah ok, dans ce cas, je comprends mieux. Donc, les deux plans de fixation ne seront pas forcément parallèles ?
Tu aurs une surface d'accroche suffisante sur ta façade d'établi (à ce propos, j'attends de voir le futur) ? tu auras une place exprès? ou tu ne mets pas de tiroir ?
J'ai bien compris le principe, l'idée, et tout ça, j'attends donc de voir le résultat
édit : ç y est, je comprends le principe de la poignée jaune (excentrique ?), en fait, l'axe de rotation de ton plateau est horizontal !! Comme tu parlis de table orientable, je pensais plus à un truc comme sur les télés (pour tourner facilement la pièce et avoir le morceau qui t'intéresse au plus près sans tout désserrer)
Du coup, je me demande : ton accroche fera la taille délimitée par tes blocs ? ça passe du coup sur la hauteur du plan de l'établi ?
et question subsidiaire, tu prends une surface d'accroche plus grande pour la presse sur l'établi (pour la tenue/rigigdité) ou pour la pièce sur la presse (pour la capacité) ?
Tu aurs une surface d'accroche suffisante sur ta façade d'établi (à ce propos, j'attends de voir le futur) ? tu auras une place exprès? ou tu ne mets pas de tiroir ?
J'ai bien compris le principe, l'idée, et tout ça, j'attends donc de voir le résultat
édit : ç y est, je comprends le principe de la poignée jaune (excentrique ?), en fait, l'axe de rotation de ton plateau est horizontal !! Comme tu parlis de table orientable, je pensais plus à un truc comme sur les télés (pour tourner facilement la pièce et avoir le morceau qui t'intéresse au plus près sans tout désserrer)
Du coup, je me demande : ton accroche fera la taille délimitée par tes blocs ? ça passe du coup sur la hauteur du plan de l'établi ?
et question subsidiaire, tu prends une surface d'accroche plus grande pour la presse sur l'établi (pour la tenue/rigigdité) ou pour la pièce sur la presse (pour la capacité) ?
bilou(te)- complétement accro
Bonjour Samuel
A part changer un robinet, je suis une truffe question plomberie.
Et comme un dessin vaut mieux qu'un long discours.
J'ai oublié de te demander le sens du clapet anti retour.
Bloque l'air vers le tuyau transparent ou vers le robinet extérieur ?
Amicalement
Dominique
A part changer un robinet, je suis une truffe question plomberie.
Et comme un dessin vaut mieux qu'un long discours.
J'ai oublié de te demander le sens du clapet anti retour.
Bloque l'air vers le tuyau transparent ou vers le robinet extérieur ?
Amicalement
Dominique
Dernière édition par chado le Sam 2 Mai 2015 - 10:16, édité 1 fois
Dominique tu vas chez le plombier et tu fais en fonction de ce qu'il a !
je te fais une photo tout éclaté dès que possible
je pense aussi faire le plan si tu es pret à attendre
je te fais une photo tout éclaté dès que possible
je pense aussi faire le plan si tu es pret à attendre
J'attends patiemment
Dominique
Dominique
Voila un éclaté... comme tu peux voir je m'adapte il y a des réducteurs en veux tu en voila du 1/4 au 1/2 en passant par le 3/8. J'ai aussi troqué le tuyau médical par un truc trouvé au rayon jardin en diamètre 8
J'ai un peu modifié depuis la photo du coté de la soufflette, je manquais de place j'ai trouvé un solution plus compact
J'ai un peu modifié depuis la photo du coté de la soufflette, je manquais de place j'ai trouvé un solution plus compact
Bonjour à tous
Bonjour Sam
Merci pour cet excellent Fil sur le vide, tu es un formidable moteur ! Ton fil m'a donné envie de remettre en marche un système que j'ai depuis bien 40 ans dans mon fourbi ! Je l'ai un peu remis en état et je squatte ton fil pour le montrer et donner quelques idées !!
voilà mon support pour le vide, un truc vraiment génial, tu n'enlèves pas un plateau si la pompe est activé !!
la pédale qui active le tout, en pressant la pédale tu reprend ton plateau facile !
la base se tient aussi par le vide, mais par une autre entrée de tube !
le réglage de la hauteur est facile, 2 vis M10 et une grande amplitude est possible !
il existe aussi des supports qui permettent une meilleurs stabilité !
voilà un autre regard sur le système du vide !!
Amitié Pierre
Bonjour Sam
Merci pour cet excellent Fil sur le vide, tu es un formidable moteur ! Ton fil m'a donné envie de remettre en marche un système que j'ai depuis bien 40 ans dans mon fourbi ! Je l'ai un peu remis en état et je squatte ton fil pour le montrer et donner quelques idées !!
voilà mon support pour le vide, un truc vraiment génial, tu n'enlèves pas un plateau si la pompe est activé !!
la pédale qui active le tout, en pressant la pédale tu reprend ton plateau facile !
la base se tient aussi par le vide, mais par une autre entrée de tube !
le réglage de la hauteur est facile, 2 vis M10 et une grande amplitude est possible !
il existe aussi des supports qui permettent une meilleurs stabilité !
voilà un autre regard sur le système du vide !!
Amitié Pierre
pili- Modérateur
bonjour tous le monde
très belle machine pili ça donne des idées
très belle machine pili ça donne des idées
jougui- je prends du galon
Rebonjour
Pierre j'aime bien ton système et pour tout te dire j'en ai un en préparation pour mon frère qui va avoir une structure très proche du tien ou de celui de barth dans cette vidéo
Mon projet actuel est plus d'inspiration festool, mon atelier est trop petit pour une installation faite à demeure... la polyvalence de l'amateur
aujourd'hui j'ai fini la structure il me reste à faire les collages et toute étanchéité des plateaux
en position travail sur les chants
en position travail sur les faces
ou le contraire si je fixe la base sur un plan vertical
Pierre j'aime bien ton système et pour tout te dire j'en ai un en préparation pour mon frère qui va avoir une structure très proche du tien ou de celui de barth dans cette vidéo
Mon projet actuel est plus d'inspiration festool, mon atelier est trop petit pour une installation faite à demeure... la polyvalence de l'amateur
aujourd'hui j'ai fini la structure il me reste à faire les collages et toute étanchéité des plateaux
en position travail sur les chants
en position travail sur les faces
ou le contraire si je fixe la base sur un plan vertical
Bonsoir
Elle est opérationnelle, et j'en suis bien content...
amusez vous bien
Elle est opérationnelle, et j'en suis bien content...
amusez vous bien
Samuel tu n'en finis pas de nous épater
Je suis admiratif des idées que tu as et que tu sais mettre en œuvre
Et de ta richesse d'âme à partager ton savoir et ton savoir-faire
Merci
Je suis admiratif des idées que tu as et que tu sais mettre en œuvre
Et de ta richesse d'âme à partager ton savoir et ton savoir-faire
Merci
meta_screw- complétement accro
Terrible ! Comme d'hab.
FMJ- complétement accro
des insomnies, une dépression...le lot des créateurs
bon cela dit ca met la pression a festool mine de rien
bon cela dit ca met la pression a festool mine de rien
manuz- complétement accro
Super projet, et je dois vous avouer une chose (il y un en compresseur de frigo caché sous un meuble de mon atelier).
Je sais, c'est pas raisonnable avec tous les trucs qui trainent en longueur !
@+
Je sais, c'est pas raisonnable avec tous les trucs qui trainent en longueur !
@+
meles- Admin
Bonsoir Samuel et à tous ,
Je pense que tu as mis le doigt dans un engrenage de dingue
C'est terrible , le vide est partout sauf dans ta tête , ça c'est certain
Je pense que tu as mis le doigt dans un engrenage de dingue
C'est terrible , le vide est partout sauf dans ta tête , ça c'est certain
Scorpio- complétement accro
Scorpio a écrit: ... le vide est partout sauf dans ta tête , ça c'est certain ...
Excellent !
meta_screw- complétement accro
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3