Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

presse à vide

5 participants

Aller en bas

presse à vide Empty presse à vide

Message  phil59 Sam 23 Mai 2015 - 9:34

Bonjour tout le monde,

Plus trop le temps de venir parasiter le forum en ce moment même si je ne perds pas une miette des avancées des uns et des autres sur différents sujets.

J'ai réalisé le mois  dernier une presse à vide grâce à la membrane silicone trouvée sur le net, c'est loin d'être une grande réussite et je me rassure en me disant que c'est un proto et que la prochaine sera la bonne.
J'ai commandé sur la toile un moteur de frigo neuf qui m'a et me pose encore quelques problèmes, il a une fâcheuse tendance à ne pas vouloir redémarrer et se  mettre rapidement en sécurité. J'ai largement amélioré la  chose en installant une ventilation permanente au dessus du moteur. Je ne sais pas si Athanase qui a acheté le même compresseur rencontre les mêmes difficultés. La  quantité d'huile relachée est également impressionnante, je la récupère  dans un huileur d'outils fonctionnant à l'air comprimé.  

j'ai installé un vacuostat du commerce   qui commande une prise  via un relais, sur laquelle je peux également brancher la pompe à vide festool.. Il y a : une réserve de vide dissimulée sous le caisson, elle est faite avec un vieil extincteur ; une prise de vide en façade pour pouvoir utiliser des poches si besoin ou des accessoires de serrage.
La plus grande difficulté est d'obtenir une étanchéité totale dans le cadre qui reçoit la membrane. Sur ce coup là je suis loin de la réussite.


presse à vide <a href=presse à vide Vacuos10" />presse à vide <a href=presse à vide Presse10" />

Un gros manque de finitions dans tout cela mais je suis content des possibilités de collage que ce bricolage me procure. Maintenant reste à acheter un gros stock d'imagination pour pouvoir exploiter à fond ce système  Very Happy  

Amicalement


Philippe
phil59
phil59
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 448
Points : 731
Date d'inscription : 10/03/2013
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

presse à vide Empty Re: presse à vide

Message  phil59 Sam 23 Mai 2015 - 9:51

un lien vers un site américain très complet sur le sujet : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCIQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.joewoodworker.com%2Fveneering%2Fwelcome.htm&ei=NS9gVayvMcvwUufOgfAM&usg=AFQjCNGGPpwXfOvxoWboyQVv2WF8WCaqXw&bvm=bv.93990622,d.d24

j'ai oublié de dire que la membrane silicone utilisée fait 0.5mm d'épaisseur, achetée à la coupe, son prix est d'environ 50€/ml. Le prix est négociable pour l'achat d'un rouleau complet soit, 12 m2. (10 x 1.20 m).



phil59
phil59
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 448
Points : 731
Date d'inscription : 10/03/2013
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

presse à vide Empty Re: presse à vide

Message  Guilhèlmus Sam 23 Mai 2015 - 9:52

Zioup,
Maintenant reste à acheter un gros stock d'imagination
Faudrait savoir. C'est pas le vide que tu cherches à faire ? scratch
Si ce n'est qu'un prototype, que je trouve vraiment bien fait, qu'est-ce que va être le définitif ?!
Je t'admire.
Je n'y connais rien en vide ni en électricité. Crying or Very sad

@+ Pégui
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3328
Points : 5977
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 45
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

presse à vide Empty Re: presse à vide

Message  athanase Sam 23 Mai 2015 - 14:25

Hello,

Alors concernant le moteur de frigo, je ne constate pas qu'il chauffe trop, mais comme je vais bientôt l'utiliser réellement, je ne manquerais pas de donner des nouvelles. (toujours pas reçu mes joints toriques pour mes pads) Par-contre il crache vraiment beaucoup d'huile !

Sinon, ce matin chez un voisin, j'ai vu une pompe à vide d'une machine à traire qui traînait dans un débarras....il serait prêt à me la donner pour pas grand chose. Reste à voir si ça vaut le coup ?
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 54
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

presse à vide Empty Re: presse à vide

Message  Le Doc Sam 23 Mai 2015 - 15:44

hello,

la pompe à vide de machine à traire est une pompe à palettes, ça débite largement plus qu'un compresseur de frigo
par contre c'est plus bruyant et la plupart ont un graissage en continu, faut une évacuation de l'air
Le Doc
Le Doc
très actif
très actif

Messages : 281
Points : 364
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 54
Localisation : Suisse, rive sud du lac de Neuch'

Revenir en haut Aller en bas

presse à vide Empty Re: presse à vide

Message  athanase Sam 23 Mai 2015 - 19:31

Merci pour les infos, car là je suis un peu perdu, y'a beaucoup de tuyaux et un genre de cône, puis une petite cuve comme une réserve, le moteur qui l’entraîne est en 380V.

Je vais essayer de faire quelques photos, et voir avec vos avis si ça vaut le coup, surtout si elle peut étaler les pertes lié à la porosité du bois. J'ai peur que le moteur de frigo soit trop léger (même avec la réserve tampon). A voir...
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 54
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

presse à vide Empty Re: presse à vide

Message  toutenbois Sam 23 Mai 2015 - 19:48

Bonjour
Tu devrais nous en montrer plus Phil, il me semble que tu as des premiers essais de collage!

Par contre athanase je reviens sur ta remarque sur la porosité du bois, il me semble essentiel de concevoir ta presse de telle sorte que le bois n'est pas de rôle dans l'étanchéité et surtout pas de médium ou d'aglo , là ça devient carrément des portes grandes ouvertes...
Je n'ai pas encore finalisé la mienne, mais une table support en cp bakélisé et un cadre portant le silicone avec un joint entre le cp et le silicone permet de ne pas avoir de vide en contact avec un support poreux et donc de limité les pertes !
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

presse à vide Empty Re: presse à vide

Message  phil59 Dim 24 Mai 2015 - 10:08

"Je n'y connais rien en vide ni en électricité. Crying or Very sad

@+ Pégui"

Pegui, tu y mets de la mauvaise volonté, avec toute la littérature mise à disposition par le docteur es vide Toutembois, même moi, avec une case vide j'arrive à comprendre. Very Happy

presse à vide <a href=presse à vide Cyne10" />

presse à vide <a href=presse à vide Cylind11" />presse à vide <a href=presse à vide Cyl_co10" />

Sam, des exemples de collage sous vide j'en ai peu pour le moment, les photos montrent des tests fait avec des chutes de placage. Je dois reconnaître que je m'amuse comme un gamain en faisant cela:D

phil59
phil59
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 448
Points : 731
Date d'inscription : 10/03/2013
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

presse à vide Empty Re: presse à vide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum