Table de défonceuse sur établi
+18
woodnoob
AllerHop
LodjiK
doudoums
le pat
ledzep
Impulson
dia
LABRICOLE
dh42
la bricole
metos
Flubox
Amunuzer
dudu
6°sens
diomedea
pili
22 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Table de défonceuse sur établi
Merci David pour ta très bonne explication.
Flubox- complétement accro
Bonsoir à tous,
Pour réaliser un ridoir avec pas à gauche et à droite il faut absolument un tour? Le filetage peut être au pas métrique?
David, la manette circulaire (la plus petite en gris sur la photo) sert au réglage transversal, la "valeur" de coupe (je ne connais pas sa dénomination exacte), mais quelle est la fonction de la seconde (plus importante?). J 'espère que tu saisis mes propos.
Amicalement Ledzep.
Pour réaliser un ridoir avec pas à gauche et à droite il faut absolument un tour? Le filetage peut être au pas métrique?
David, la manette circulaire (la plus petite en gris sur la photo) sert au réglage transversal, la "valeur" de coupe (je ne connais pas sa dénomination exacte), mais quelle est la fonction de la seconde (plus importante?). J 'espère que tu saisis mes propos.
Amicalement Ledzep.
ledzep- complétement accro
ledzep a écrit:Bonsoir à tous,
Amicalement Ledzep.
Bonsoir Gérald,
Oui, le petit volant sert pour le déplacement transversal du chariot (axe X). Le gros sert tout simplement à déplacer le trainard (le longitudinal axe Z)
Le chariot porte outil à aussi son propre chariot qui peut être incliné par rapport aux autres axes (pas d'entrainement auto sur celui la)
les axes d'un tour
++
David
Merci pour tes explications bien imagées et très nettes. Pour utiliser cette machine il faut ressembler à Shiva .
Tous les tours n' ont pas autant de possibilités? Les mors du mandrin sont réversibles (pour un serrage extérieur)? J' ai lu également: poupée fixe et mobile???
Au plaisir.
Amicalement Gérald.
Merci pour tes explications bien imagées et très nettes. Pour utiliser cette machine il faut ressembler à Shiva .
Tous les tours n' ont pas autant de possibilités? Les mors du mandrin sont réversibles (pour un serrage extérieur)? J' ai lu également: poupée fixe et mobile???
Au plaisir.
Amicalement Gérald.
Re,
Les petits tours d'établi n'ont pas toujours toutes ces possibilités, notamment l'automatisme sur le transversal. D'autre part un certain nombre de manettes sont absentes car souvent au lieu d'une boite à vitesse, on a des changement de courroies ou de pignons pour les vitesses de broche d'avance et de filetage.
Par contre c'est l'équipement standard de tout tour de mécanique général "normal"
Oui, il y a un jeu de mors "à l'envers" pour ce mandrin. Le mandrin possède d'ailleurs un système de dépose rapide ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) qui permet de remplacer rapidement le mandrin par un autre (j'ai deux Ø160 3 mors, un 4 mors Ø200 , un plateau de bridage Ø300, un porte pince ER32 et un faux plateau, le tout en Camlock)
le porte pince ER32
Poupée fixe = coté mandrin
Poupée mobile = contre pointe
++
David
Les petits tours d'établi n'ont pas toujours toutes ces possibilités, notamment l'automatisme sur le transversal. D'autre part un certain nombre de manettes sont absentes car souvent au lieu d'une boite à vitesse, on a des changement de courroies ou de pignons pour les vitesses de broche d'avance et de filetage.
Par contre c'est l'équipement standard de tout tour de mécanique général "normal"
Oui, il y a un jeu de mors "à l'envers" pour ce mandrin. Le mandrin possède d'ailleurs un système de dépose rapide ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) qui permet de remplacer rapidement le mandrin par un autre (j'ai deux Ø160 3 mors, un 4 mors Ø200 , un plateau de bridage Ø300, un porte pince ER32 et un faux plateau, le tout en Camlock)
le porte pince ER32
Poupée fixe = coté mandrin
Poupée mobile = contre pointe
++
David
Voila la table nouvelle version, bien plus ergonomique et aussi plus pratique à utiliser, ces deux jours ont été bien remplis à démonté et remonté jusqu'à cela tout fonctionne bien. J'ai obtenus une précision autour du centième de mm sur 3 tours, c'est plus que j'espérais, par contre j'ai dus refaire des nouvelles pièces qui finalement ont donnés de bons résultat, maintenant il reste encore la glissière qui permettra à la défonceuse de monter ou descendre, voila quelques photos du travail fait.
bien plus agréable à voir
tournage et filetage des ergots
l'ergot fini le téton est au centième
montage
reprise de la fente sur une plus grande longueur
la pièce qui reçoit le roulement
comme je n'avait pas la fraise du bon diamètre, je l'ai mise sur le plateau du tour et c'est fait
la position sur 1 les centièmes à zéro
après un tour d'avance +2mm et 2cent d'erreur !!
après 3 tours d'avance 6mm o cent pas mal !! Bien sur le volant était sur le pointeur et exact
une belle précision, la tige filetée est bien précise
une vue sur le bras de levier
le mécanisme fonctionne super bien , je ne regrette pas d'avoir changé de système, cela en valait la peine, la suite bientot !!!!
Amicalement Pili
Voila la table nouvelle version, bien plus ergonomique et aussi plus pratique à utiliser, ces deux jours ont été bien remplis à démonté et remonté jusqu'à cela tout fonctionne bien. J'ai obtenus une précision autour du centième de mm sur 3 tours, c'est plus que j'espérais, par contre j'ai dus refaire des nouvelles pièces qui finalement ont donnés de bons résultat, maintenant il reste encore la glissière qui permettra à la défonceuse de monter ou descendre, voila quelques photos du travail fait.
bien plus agréable à voir
tournage et filetage des ergots
l'ergot fini le téton est au centième
montage
reprise de la fente sur une plus grande longueur
la pièce qui reçoit le roulement
comme je n'avait pas la fraise du bon diamètre, je l'ai mise sur le plateau du tour et c'est fait
la position sur 1 les centièmes à zéro
après un tour d'avance +2mm et 2cent d'erreur !!
après 3 tours d'avance 6mm o cent pas mal !! Bien sur le volant était sur le pointeur et exact
une belle précision, la tige filetée est bien précise
une vue sur le bras de levier
le mécanisme fonctionne super bien , je ne regrette pas d'avoir changé de système, cela en valait la peine, la suite bientot !!!!
Amicalement Pili
pili- Modérateur
Suite
Bonsoir à tous
Voilà c'est fait et ça marche super bien, mais j'ai pas mal transpiré, le bois n'a pas la stabilité de l'acier ou de l'alu
ma petite défonceuse est en place et cela fonctionne plutôt bien
la précision obtenue par tour est de l'ordre de 2 à 4 centièmes de mm, cela est largement suffisant
voilà le nombre de pièces nécessaires, pas mal non !!!!
un peu de précision ne fait pas de mal, la poussière n'était pas prévue !!!
c'est tout ce que j'ai trouvé pour avoir la perpendiculaire exacte
la pièce presque finie
finition de la table, ponçage et anglage avec l'aide de mon tabouret de marque jaune et bleue, pratique en tous cas
montage des agrégats
ont voit bien la fonction de la glissière
le renvoi d'angle
la mise en place sur l'établi
plus qu'à mettre le guide
et voilà une aventure qui se termine, bien sûr maintenant il faut faire le bilan, cela valait-il la peine de faire tout ce travail pour simplement ne pas être obligé de se baisser alors que cela représente quand même beaucoup d'efforts et en plus j'ai la chance d'être bien outillé pour faire face à des pièces qui peuvent être compliquées pour un amateur. Pour mon dos, le choix était vite vu, cette table est plus pratique et c'était devenu un challenge que je voulais mener à bien.
Bien sûr, il reste encore des accessoire utiles à mettre au point mais cela sera du plaisir!
Pour le moment je me réjouis d'utiliser ma petite table et je vous souhaite une bonne soirée
Amicalement Pili
Voilà c'est fait et ça marche super bien, mais j'ai pas mal transpiré, le bois n'a pas la stabilité de l'acier ou de l'alu
ma petite défonceuse est en place et cela fonctionne plutôt bien
la précision obtenue par tour est de l'ordre de 2 à 4 centièmes de mm, cela est largement suffisant
voilà le nombre de pièces nécessaires, pas mal non !!!!
un peu de précision ne fait pas de mal, la poussière n'était pas prévue !!!
c'est tout ce que j'ai trouvé pour avoir la perpendiculaire exacte
la pièce presque finie
finition de la table, ponçage et anglage avec l'aide de mon tabouret de marque jaune et bleue, pratique en tous cas
montage des agrégats
ont voit bien la fonction de la glissière
le renvoi d'angle
la mise en place sur l'établi
plus qu'à mettre le guide
et voilà une aventure qui se termine, bien sûr maintenant il faut faire le bilan, cela valait-il la peine de faire tout ce travail pour simplement ne pas être obligé de se baisser alors que cela représente quand même beaucoup d'efforts et en plus j'ai la chance d'être bien outillé pour faire face à des pièces qui peuvent être compliquées pour un amateur. Pour mon dos, le choix était vite vu, cette table est plus pratique et c'était devenu un challenge que je voulais mener à bien.
Bien sûr, il reste encore des accessoire utiles à mettre au point mais cela sera du plaisir!
Pour le moment je me réjouis d'utiliser ma petite table et je vous souhaite une bonne soirée
Amicalement Pili
pili- Modérateur
Bonsoir pili
Jolie réalisation
Le plaisir passé à l'imaginer et à la faire n'a pas de prix ....
Ce qui m'étonne un peu, c'est que vu ce que tu a fait comme système mécanique, et le fait que tu ais de quoi travailler le métal, tu ne l'ai pas faite entièrement en métal .... je trouve dommage de faire de belles pièces bien précises pour les mettre sur du bois .... ... mais bon, c'est une réaction de mécano
++
David
Jolie réalisation
cela valait-il la peine de faire tout ce travail pour simplement ne pas être obligé de se baisser alors que cela représente quand même beaucoup d'efforts
Le plaisir passé à l'imaginer et à la faire n'a pas de prix ....
Ce qui m'étonne un peu, c'est que vu ce que tu a fait comme système mécanique, et le fait que tu ais de quoi travailler le métal, tu ne l'ai pas faite entièrement en métal .... je trouve dommage de faire de belles pièces bien précises pour les mettre sur du bois .... ... mais bon, c'est une réaction de mécano
++
David
Quel belle réussite et quel beau post!
Je me suis dit exactement la même chose quand à travailler le "métal", ça t'a aider énormément car il est vrai que je me sens impuissant à ce niveau-là...Tu écris Pierre:
J'ai la chance d'être bien outillé pour faire face à des pièces qui peuvent être compliquées pour un amateur. Pour mon dos, le choix était vite vu, cette table est plus pratique et c'était devenu un challenge que je voulais mener à bien.
Mais comme je te l'ai dit également, pour les problèmes de dos, c'est devenu primordial à nos jours tout comme les prises à 25 cm du sol, T E R M I N É ! ! ! Tout à hauteur d'homme...
Un dernier mot, tu m'a fait rêver et donné pas mal d'idées dans ce post bien ficelé!
Félicitations!
Amunuzer- Banni
Amunuzer a écrit:
tu m'a fait rêver et donné pas mal d'idées dans ce post bien ficelé!
Félicitations!
Pareil que toi, Christian. Moi qui ne manie pas le métal, je rêve de savoir travailler comme Pierre, David et les autres métalleux.
Renaud
6°sens- Modérateur
Suite défonceuse
Bonsoir à tous,
Oui, je n'ai pas vu le temps passé et soit dit en passant, je ne regrette rien du tout.
Quant à la réflexion bois métal, je suis autant passionné par le bois que le métal ! Pour moi, je l'aurais fait en alu, mais l'atelier que j'ai à Fayence ne me le permettait pas,
je n'avais que mon petit tour Schaublin, mais le faire en bois m'a tout autant plu, de plus s'il pouvait servir à réflexion pour les boiseux, j'aurais servi à la cause du bois !
Le choix du MDF n'est pas non plus le plus judicieux, il existe des contre-plaqués que l'on sert pour des modèles de fonderie qui sont bien plus rigides et bien plus stables !
Mais bon, j'ai fait avec ce que j'avais et surpris par le résultat quand j'ai fait les esssais, ça marchait vraiment bien ! Et si l'on regarde le prix de revient, on en tombe des nues ! Ce n'est pratiquement que des chutes, soit d'alu, de MDF et de CTP. C'est la preuve que l'on peut faire des petites machines, avec lesquelles on a du plaisir !
Je vais donc continuer à bricoler d'autres trucs, comme je l'ai toujours fait, et essayer de le faire partager. Il semble que cette petite table en soit l'exemple !
Encore merci pour tous ces compliments, ils m'ont été droit au coeur !
Amicalement Pierre
pili- Modérateur
indicateur de montée ou descente
Bonsoir à tous
Je m'ennuyais un peu , des idées qui s'entrechoquent, une décision vite prise et voilà le résultat,
cela manquait vraiment d'indication, c'est chose faite
il reste encore pas mal à faire, mais petit à petit cela prend forme
traçage et pose du gabarit pour le fraisage
eh oui !!! des brûlures, on fera avec !!
ébavurage et ponçage
découpe du support
la scie à ruban la classe
gros plan pour le plaisir
dans les coulisses
cette petite table me donne bien du plaisir mais je considère quelle n'est pas terminée dans cette version, j'attendrai d'avoir un maximun de détails et de mise au point, souvent on à l'impression d'avoir l'idée de génie et à l'usage des fois c'est nul, et on recommence !!!!
A la prochaine idée Amicalement
Pili
Je m'ennuyais un peu , des idées qui s'entrechoquent, une décision vite prise et voilà le résultat,
cela manquait vraiment d'indication, c'est chose faite
il reste encore pas mal à faire, mais petit à petit cela prend forme
traçage et pose du gabarit pour le fraisage
eh oui !!! des brûlures, on fera avec !!
ébavurage et ponçage
découpe du support
la scie à ruban la classe
gros plan pour le plaisir
dans les coulisses
cette petite table me donne bien du plaisir mais je considère quelle n'est pas terminée dans cette version, j'attendrai d'avoir un maximun de détails et de mise au point, souvent on à l'impression d'avoir l'idée de génie et à l'usage des fois c'est nul, et on recommence !!!!
A la prochaine idée Amicalement
Pili
pili- Modérateur
salut Pili
beau travail que tu nous as fait là !
tout y est ! bois,metal ,esthétique ,précision,vraiment du bon boulot et tu peux etre fiere de toi
Patrice
beau travail que tu nous as fait là !
tout y est ! bois,metal ,esthétique ,précision,vraiment du bon boulot et tu peux etre fiere de toi
Patrice
le pat- complétement accro
Bonjour Pili,
Tu apportes des améliorations à ta table biens pensées. Une simple question: lors d' usinages pas trop gêné par la manivelle débordante?
Amicalement Ledzep.
Tu apportes des améliorations à ta table biens pensées. Une simple question: lors d' usinages pas trop gêné par la manivelle débordante?
Amicalement Ledzep.
Bonjour Pierre,
Approximativement, quelles sont les dimensions de cette pièce?
Amicalement,
Amunuzer- Banni
Salut Christian
Voila les mesures, j'ai bien apprecié ton pdf, beau travail !
Amitié Pierre
Amitié Pierre
pili- Modérateur
Bonjour Ledzep
En effet ça peut gêné, mais le maneton peut être enlevé sans problème en un instant
Amicalement Pierre
pili- Modérateur
C'est quand même bizarre, une fois de plus j'ai une réponse qui n'a point passé cet après-midi, pour preuve ce dessin fait à l'arrache pour l'explication...pili a écrit:Salut Christian
Amitié Pierre
Amunuzer- Banni
super boulot et quelle tour, c'est tres rare de voir un 102 aussi complet
quand a cette assemblage c'est vraiment bien réalisé
encore BRAVO
quand a cette assemblage c'est vraiment bien réalisé
encore BRAVO
doudoums- petit nouveau
Petit tour Schaublin
Bonsoir Doudoums
Merci pour les compliments, mais pour le tour rassures-toi je n'ai pas encore tous montrés , il reste encore pas mal de possibilitées dans l'affûtage et le meulage, aussi le fraisage qui seront développées au fur et à mesure de mes projets.
Amitié Pili
pili- Modérateur
Je suis admiratif par cette précision, le résultat donne envie !
Cdlt,
Dia
Cdlt,
Dia
Salut Pili,
Vraiment une belle réalisation, et quelle finition ! chapeau bas !
Petite question, les " foret à centrer " sont t'ils utilisable sur une perceuse à colonne ? ( enfin une perceuse monté sur un pied à colonne ) , car ce n'est pas toujours facile de donner un coup de pointeau., et est-ce qu'il centrent vraiment ?
Merci d'avance,
Cdlt Vincent
Vraiment une belle réalisation, et quelle finition ! chapeau bas !
Petite question, les " foret à centrer " sont t'ils utilisable sur une perceuse à colonne ? ( enfin une perceuse monté sur un pied à colonne ) , car ce n'est pas toujours facile de donner un coup de pointeau., et est-ce qu'il centrent vraiment ?
Merci d'avance,
Cdlt Vincent
LodjiK- très actif
foret à centrer
Bonjour Lodjik
Oui bien sûr, chaque fois que je veux percer avec précision, je me sers de foret à centrer , c'est pratiquement un des seuls moyens si tu es exigent sur la précision et si je peux me permettre un conseil, prend si possible, les longs forets s'est bien plus pratique
Bons perçages Pierre
pili- Modérateur
Salut Pili,
Merci pour ces précisions ! et donc ça pourrais marcher sur la perceuse à colonne ?
( D'accord pour prendre des long ! )
Cdlt Vincent
Merci pour ces précisions ! et donc ça pourrais marcher sur la perceuse à colonne ?
( D'accord pour prendre des long ! )
Cdlt Vincent
LodjiK- très actif
Lodjik
Contrôle quand meme la concentricitée de ton mandrin ! La perceuse à colonne est bien sur idéal pour les perçages
Pierre
Contrôle quand meme la concentricitée de ton mandrin ! La perceuse à colonne est bien sur idéal pour les perçages
Pierre
pili- Modérateur
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4