[Réalisation] Table ou établi d'appoint
+12
Jerome41
pili
tomailya
meles
Scorpio
pompom37
Emi81
6°sens
sangten
Vincent 38
tvtorre
JeanPierre
16 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
[Réalisation] Table ou établi d'appoint
Bonsoir à tous,
Á première vue sur MB c'est la saison des établis alors autant en profiter.
Attention il n'est pas question ici d'établi de qualité tels que celui de Tvtorre,Grandju et Sangten(pour ne parler que des plus récents),encore moins de Roubo ce serait plutôt du Rou laid (dans la farine).
Dans mes derniers projets il me manquait une "table" comme j'ai quelques chutes de Douglas et d'épicéa...
Je n'ai même pas fait de photos au début,rien de spécial: tenons et mortaises:
Un peu plus tard:
Pour le plateau, il me reste un morceau de 45x145 par 3 mètres:
Ben,c'est pas suffisant,donc deux bouts de hêtre collés pour arriver à la bonne épaisseur:
Pendant que ça colle,mortaises pour les "taquets":
Il est content le monsieur les "taquets" sont en place mais ... si on les laisse comme ça ils vont péter à la première occasion.
Pendant ce temps là j'ai collé le plateau:
On présente tout ce beau monde:
Pour ceux qui se demandent ce que cachent les bouchons: Rien!C'est juste pour me faire plaisir
Mise à format:
On trace l'emplacement de "la fin de la planche à pain":
Quand c'est fait,préparation de chutes de noyer et hêtre pour ces alèses:
Il serait temps de passer au collage:
En inspectant le plateau il y a quelques défauts qui ne me plaisent pas,il y aurait bien la solution "rabot": je n'ai pas le modèle qui convient ni la dextérité ou alors défonceuse et installation adéquate mais là c'est la patience qui est aux abonnés absents.
Alors la 636 sort son arme secrète,j'en ai déjà parlé ICI
Passage du plateau dans un sens:
On voit bien la correction à apporter:
On passe le plateau dans l'autre sens.
Il reste un petit mm à corriger,un petit coup de racloir et l'affaire est faite.
Si on s'occupait des alèses:
Oui mais... je n'ai pas de chevilles... grâce à FMJ ICI,j'ai découvert la vidéo de Samuel.Encore un Oui mais...: pas de fraise de la bonne taille,alors chanfrein et collage:
Á suivre...
Amicalement
JeanPierre
Á première vue sur MB c'est la saison des établis alors autant en profiter.
Attention il n'est pas question ici d'établi de qualité tels que celui de Tvtorre,Grandju et Sangten(pour ne parler que des plus récents),encore moins de Roubo ce serait plutôt du Rou laid (dans la farine).
Dans mes derniers projets il me manquait une "table" comme j'ai quelques chutes de Douglas et d'épicéa...
Je n'ai même pas fait de photos au début,rien de spécial: tenons et mortaises:
Un peu plus tard:
Pour le plateau, il me reste un morceau de 45x145 par 3 mètres:
Ben,c'est pas suffisant,donc deux bouts de hêtre collés pour arriver à la bonne épaisseur:
Pendant que ça colle,mortaises pour les "taquets":
Il est content le monsieur les "taquets" sont en place mais ... si on les laisse comme ça ils vont péter à la première occasion.
Pendant ce temps là j'ai collé le plateau:
On présente tout ce beau monde:
Pour ceux qui se demandent ce que cachent les bouchons: Rien!C'est juste pour me faire plaisir
Mise à format:
On trace l'emplacement de "la fin de la planche à pain":
Quand c'est fait,préparation de chutes de noyer et hêtre pour ces alèses:
Il serait temps de passer au collage:
En inspectant le plateau il y a quelques défauts qui ne me plaisent pas,il y aurait bien la solution "rabot": je n'ai pas le modèle qui convient ni la dextérité ou alors défonceuse et installation adéquate mais là c'est la patience qui est aux abonnés absents.
Alors la 636 sort son arme secrète,j'en ai déjà parlé ICI
Passage du plateau dans un sens:
On voit bien la correction à apporter:
On passe le plateau dans l'autre sens.
Il reste un petit mm à corriger,un petit coup de racloir et l'affaire est faite.
Si on s'occupait des alèses:
Oui mais... je n'ai pas de chevilles... grâce à FMJ ICI,j'ai découvert la vidéo de Samuel.Encore un Oui mais...: pas de fraise de la bonne taille,alors chanfrein et collage:
Á suivre...
Amicalement
JeanPierre
Dernière édition par JeanPierre le Dim 7 Oct 2018 - 20:28, édité 4 fois
JeanPierre- complétement accro
Re: [Réalisation] Table ou établi d'appoint
Slt Jean-Pierre,
Plein de bonnes choses à noter dans ce post! Un outil pour comparer les diagonales entre autres (le tien a l'air bien)!
Bonne suite et A+.
Plein de bonnes choses à noter dans ce post! Un outil pour comparer les diagonales entre autres (le tien a l'air bien)!
Bonne suite et A+.
tvtorre- complétement accro
Bonjour Jean Pierre,
la belle réalisation que voilà, et le bel atelier !
je me pose une question, marié un bois dur comme l'orme avec de l'épicéa ne risque pas de provoquer des déformations sur ton plateau, je pense,( mais sans rien pour étayer mes dires ), qu'il vaut mieux utiliser des bois de même densités ?
sinon, peux tu nous donner des nouvelles de ton petit établi en phase de rénovation, il est fini ?
Amicalement,
Vincent
la belle réalisation que voilà, et le bel atelier !
je me pose une question, marié un bois dur comme l'orme avec de l'épicéa ne risque pas de provoquer des déformations sur ton plateau, je pense,( mais sans rien pour étayer mes dires ), qu'il vaut mieux utiliser des bois de même densités ?
sinon, peux tu nous donner des nouvelles de ton petit établi en phase de rénovation, il est fini ?
Amicalement,
Vincent
Vincent 38- complétement accro
bonjour à tous
Il est super cet établi Jean Pierre. Tu as en plus plein de place pour mettre un caisson tiroirs en dessous, ce qui le stabilisera, parce qu'il est un peu haut.
Pour la fixation par taquets, c'est très solide si on ne met pas une presse, comme moi, qui va pousser fortement le plateau, et surtout si tes taquets sont taillés... dans le sens du fil, c'est à dire au contraire de ce que tu as fait. Dans ton cas, ils sont fragiles, alors que dans le sens du fil, ils sont quasi indestructibles.
Il est super cet établi Jean Pierre. Tu as en plus plein de place pour mettre un caisson tiroirs en dessous, ce qui le stabilisera, parce qu'il est un peu haut.
Pour la fixation par taquets, c'est très solide si on ne met pas une presse, comme moi, qui va pousser fortement le plateau, et surtout si tes taquets sont taillés... dans le sens du fil, c'est à dire au contraire de ce que tu as fait. Dans ton cas, ils sont fragiles, alors que dans le sens du fil, ils sont quasi indestructibles.
sangten- Modérateur
Salut,
On ne t'arrête plus Jean-Pierre !!!
Ticket SVP,
Renaud
On ne t'arrête plus Jean-Pierre !!!
Ticket SVP,
Renaud
6°sens- Modérateur
je m'installe et je regarde !
Emi81- acharné du forum
Bonjour à tous,
MERCI pour les commentaires!
@ tvtorre Merci, la pige j'ai piqué l'idée à Pierre(PILI), je dois reconnaître qu'elle est bien pratique.
@ Alain,le bloc tiroir est prévu c'est d'ailleurs pour ça que je visite et re-visite le fil de ton établi régulièrement pour tenter d'appliquer le même principe.Les taquets ont été refaits dans le bon sens.Je voulais mettre une presse en bout mais comme le plateau ne fait que 40mm j'ai opté pour l'étau RALI (le modèle 1500mm),je suis donc allé sur le site et j'ai commandé...ça
Je commanderai l'étau la prochaine fois.
@Vincent,pour le mariage des deux essences on verra à l'usage,au départ ce ne devait être qu'une table à mettre au bout de ma table multi fonctions.
Le petit établi est toujours en stand by en attendant d'avoir le bon bois pour faire le plateau.
@ Renaud,j'ai des petites finitions à faire aux sous-bassements mais quand ma fille et mon gendre ne travaillent pas ils partent en week end,alors il faut bien s'occuper.
Bienvenu Emi,prends tes aises.
Amicalement
JeanPierre
MERCI pour les commentaires!
@ tvtorre Merci, la pige j'ai piqué l'idée à Pierre(PILI), je dois reconnaître qu'elle est bien pratique.
@ Alain,le bloc tiroir est prévu c'est d'ailleurs pour ça que je visite et re-visite le fil de ton établi régulièrement pour tenter d'appliquer le même principe.Les taquets ont été refaits dans le bon sens.Je voulais mettre une presse en bout mais comme le plateau ne fait que 40mm j'ai opté pour l'étau RALI (le modèle 1500mm),je suis donc allé sur le site et j'ai commandé...ça
Je commanderai l'étau la prochaine fois.
@Vincent,pour le mariage des deux essences on verra à l'usage,au départ ce ne devait être qu'une table à mettre au bout de ma table multi fonctions.
Le petit établi est toujours en stand by en attendant d'avoir le bon bois pour faire le plateau.
@ Renaud,j'ai des petites finitions à faire aux sous-bassements mais quand ma fille et mon gendre ne travaillent pas ils partent en week end,alors il faut bien s'occuper.
Bienvenu Emi,prends tes aises.
Amicalement
JeanPierre
Bonsoir Jean Pierre
Pour ce qui devait être une table d'appoint tu t'en sort pas mal je trouve
cela ressemble plus à un établi mais bon on peu se faire plaisir un peu non
et puis il faut pas t'envoyer en course tu part avec une idée d'achat et tu reviens avec autre chose
Emi tu peut t'installer il a de la place
en tout cas du beau boulot
en attendant la suite je vais vapoter dehors
Pour ce qui devait être une table d'appoint tu t'en sort pas mal je trouve
cela ressemble plus à un établi mais bon on peu se faire plaisir un peu non
et puis il faut pas t'envoyer en course tu part avec une idée d'achat et tu reviens avec autre chose
Emi tu peut t'installer il a de la place
en tout cas du beau boulot
en attendant la suite je vais vapoter dehors
pompom37- Modérateur
Bonsoir à tous,
Salut Christian,t'as raison il faut savoir se faire plaisir;c'est vrai aussi pour l'achat des ciseaux.
Aujourd'hui pas d'avancée spectaculaire,refaire de nouveaux taquets et installer le plateau,première couche d'huile.
Sa place au repos,vous comprenez pourquoi elle ne fait que 400 mm de large:
Position de travail,ce qui me fait 3m10, confortable pour travailler:
Position improbable:
Seulement au cas où Vincent et Christian viennent m'aider,ils prennent celui du haut et moi l'autre.
Christian, regarde attentivement cette photo, il y a un message pour toi.
Plus sérieusement,pour tracer je suis à bonne hauteur(avec l'âge les raideurs se déplacent)
Je vais faire un "plancher",noyer et hêtre:
Avec un montage comme ceci,admirez la qualité du dessin:
A Suivre....
Amicalement
JeanPierre
Salut Christian,t'as raison il faut savoir se faire plaisir;c'est vrai aussi pour l'achat des ciseaux.
Aujourd'hui pas d'avancée spectaculaire,refaire de nouveaux taquets et installer le plateau,première couche d'huile.
Sa place au repos,vous comprenez pourquoi elle ne fait que 400 mm de large:
Position de travail,ce qui me fait 3m10, confortable pour travailler:
Position improbable:
Seulement au cas où Vincent et Christian viennent m'aider,ils prennent celui du haut et moi l'autre.
Christian, regarde attentivement cette photo, il y a un message pour toi.
Plus sérieusement,pour tracer je suis à bonne hauteur(avec l'âge les raideurs se déplacent)
Je vais faire un "plancher",noyer et hêtre:
Avec un montage comme ceci,admirez la qualité du dessin:
A Suivre....
Amicalement
JeanPierre
Dernière édition par JeanPierre le Lun 8 Oct 2018 - 10:12, édité 1 fois
sur quelle photo le message
pompom37- Modérateur
Dernière édition par JeanPierre le Lun 8 Oct 2018 - 10:19, édité 1 fois
Bonsoir Jean-Pierre,
belle table , le plateau est très réussi , très beaux contrastes
belle table , le plateau est très réussi , très beaux contrastes
Scorpio- complétement accro
Bonsoir à tous,
MERCI Philippe!!
Amicalement
JeanPierre
MERCI Philippe!!
Amicalement
JeanPierre
ahhh tu t'es mis à fumer de l'antigel comme dit Alain
pompom37- Modérateur
Bonjour à tous, bonjour Christian
Gagné!!! Tu reviens en deuxième semaine.
Amicalement
JeanPierre
Gagné!!! Tu reviens en deuxième semaine.
Amicalement
JeanPierre
Bonsoir à tous,
Une petite suite...
J'ai donc décidé de faire un "plancher" ou un fond,je ne trouve pas le terme convenable.
Des chutes de hêtre dégauchies,rabotées et délignées plus un peu de noyer.
Un gabarit pour mise à longueur et on sort la TS:
Au départ le gabarit devait servir pour les feuillures avec la défonceuse-suivant le tuto de Diomedea rappelé par tvtorre et Christian-mais vu la faible épaisseur j'ai préféré utiliser le Guillaume.
Petit challenge:aucun collage,seulement quelques petits clous et des tourillons,ne me demandez pas pourquoi parce que je n'en sais rien.
Ce qui est intéressant c'est qu'il faut être précis car pas de rattrapage possible comme avec serre-joint et colle.D'abord je commence sur le plateau de la table:
Ensuite la table en hauteur(je ne me vois pas faire tout ça à quatre pattes):
Pas assez de hêtre alors j'intercale du noyer,les feuillures toujours avec le guillaume,j'ai essayé avec la guimbarde mais il va falloir que je m'entraîne pour la maîtriser.
Ça avance:
Après avoir raboté les côtés,un joli tas de copeaux de noyer:
Avec de la patience on arrive au bout:
Vu le projet de départ je devrais m'arrêter là mais....non.
J'ai envie de mettre des tiroirs, attention pas comme Alain, ça j'essaierai avec mon vieil établi.
Tout d'abord la matière première:
Ouais! Je sais....
On dégaute on rabochit on coupe:
A priori ça va:
Lamello et collage:
L'OF1010 est de sortie:
Dans ces rainures insertion des montants et avant collage, présentation sous la table pour traçage:
Comme repère je vais me servir des poignées des tiroirs alors...guillaume:
A suivre....
Amicalement
JeanPierre
Une petite suite...
J'ai donc décidé de faire un "plancher" ou un fond,je ne trouve pas le terme convenable.
Des chutes de hêtre dégauchies,rabotées et délignées plus un peu de noyer.
Un gabarit pour mise à longueur et on sort la TS:
Au départ le gabarit devait servir pour les feuillures avec la défonceuse-suivant le tuto de Diomedea rappelé par tvtorre et Christian-mais vu la faible épaisseur j'ai préféré utiliser le Guillaume.
Petit challenge:aucun collage,seulement quelques petits clous et des tourillons,ne me demandez pas pourquoi parce que je n'en sais rien.
Ce qui est intéressant c'est qu'il faut être précis car pas de rattrapage possible comme avec serre-joint et colle.D'abord je commence sur le plateau de la table:
Ensuite la table en hauteur(je ne me vois pas faire tout ça à quatre pattes):
Pas assez de hêtre alors j'intercale du noyer,les feuillures toujours avec le guillaume,j'ai essayé avec la guimbarde mais il va falloir que je m'entraîne pour la maîtriser.
Ça avance:
Après avoir raboté les côtés,un joli tas de copeaux de noyer:
Avec de la patience on arrive au bout:
Vu le projet de départ je devrais m'arrêter là mais....non.
J'ai envie de mettre des tiroirs, attention pas comme Alain, ça j'essaierai avec mon vieil établi.
Tout d'abord la matière première:
Ouais! Je sais....
On dégaute on rabochit on coupe:
A priori ça va:
Lamello et collage:
L'OF1010 est de sortie:
Dans ces rainures insertion des montants et avant collage, présentation sous la table pour traçage:
Comme repère je vais me servir des poignées des tiroirs alors...guillaume:
A suivre....
Amicalement
JeanPierre
Dernière édition par JeanPierre le Lun 8 Oct 2018 - 19:26, édité 2 fois
Bonsoir Jean-Pierre!
Hé ben, cette table a de plus en plus de style. T'es sûr que tu vas la garder dans ton atelier?!
Beau travail en tout cas.
Hé ben, cette table a de plus en plus de style. T'es sûr que tu vas la garder dans ton atelier?!
Beau travail en tout cas.
Bonsoir Jean Pierre
Et tu appel cela une table d'appoint
ton plateau du bas est vraiment superbe et la transition entre hêtre et noyer est tres belle
par contre bin oui je la pose la question bête, pourquoi ne pas avoir coller au lieu de clouer
Et tu appel cela une table d'appoint
ton plateau du bas est vraiment superbe et la transition entre hêtre et noyer est tres belle
par contre bin oui je la pose la question bête, pourquoi ne pas avoir coller au lieu de clouer
pompom37- Modérateur
Ça en jette déjà sans finition, alors après !
meles- Admin
Re,
Peux-tu nous en dire plus sur cet outil?
Est-ce un rabot ponceur? Fait maison?
Peux-tu nous en dire plus sur cet outil?
Est-ce un rabot ponceur? Fait maison?
Bonsoir à tous,
@ tvtorre: en fait c'est une cale à poncer,l'idée vient de Pierre(Pili), j'en parle ICI
Oui, à priori, la table devrait rester dans l'atelier.
Amicalement
JeanPierre
@ tvtorre: en fait c'est une cale à poncer,l'idée vient de Pierre(Pili), j'en parle ICI
Oui, à priori, la table devrait rester dans l'atelier.
Parce que je considère tout ce que je fais dans l'atelier comme des exercices.Le fait de tout faire "à blanc" oblige à être précis car le moindre défaut d'équerrage ne pardonne pas,les clous sont placés seulement une planche sur trois,le tour en noyer tient seulement par des tourillons;j'ai seulement collé les deux extrémités.pompom37 a écrit:pourquoi ne pas avoir coller au lieu de clouer
Amicalement
JeanPierre
Quelle orgie de luxe,cet atelier!
Vraiment indecent!
Je trouve ca tres apaisant ces ateliers fait de beaux meubles et outils.vous devez vous regalez d y travailler.
Vraiment indecent!
Je trouve ca tres apaisant ces ateliers fait de beaux meubles et outils.vous devez vous regalez d y travailler.
tomailya- complétement accro
Bonsoir Jean- Pierre
Très beau cet atelier, et je ne parles pas de tes outils, tous plus impeccables comme j'aime !!
Je suis impressionné !!
Amitié Pierre
Très beau cet atelier, et je ne parles pas de tes outils, tous plus impeccables comme j'aime !!
Je suis impressionné !!
Amitié Pierre
pili- Modérateur
Ouah, la classe ! A peine je tourne le dos, tu révolutionnes le forum ! Superbe assemblage noyer-hêtre. Continue à nous régaler, Jean-Pierre.
sangten- Modérateur
Jean-Pierre,
Tu as raison de poursuivre, c'est du plus bel effet!
Comme les autres, j'apprécie ces ateliers soignés. Rien de tel pour y ressentir du plaisir d'y travailler!
Jérôme
Tu as raison de poursuivre, c'est du plus bel effet!
Comme les autres, j'apprécie ces ateliers soignés. Rien de tel pour y ressentir du plaisir d'y travailler!
Jérôme
Jerome41- complétement accro
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3