Table de défonceuse sur établi
+18
woodnoob
AllerHop
LodjiK
doudoums
le pat
ledzep
Impulson
dia
LABRICOLE
dh42
la bricole
metos
Flubox
Amunuzer
dudu
6°sens
diomedea
pili
22 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Table de défonceuse sur établi
Bonsoir à tous.
Pierre, tu m'a devancé, j'allais vous proposer peu ou prou la même chose! Ce système de levier équipe mon ancienne scie, et je comptais m'en inspirer...
En tous cas bravo!
amicalement
JP
Pierre, tu m'a devancé, j'allais vous proposer peu ou prou la même chose! Ce système de levier équipe mon ancienne scie, et je comptais m'en inspirer...
En tous cas bravo!
amicalement
JP
Dernière édition par diomedea le Lun 20 Juin 2011 - 6:52, édité 1 fois
diomedea- complétement accro
Lumiére
Bonsoir Pierre
Je suis de ton avis ,ton dessin le montre bien, demain j'espère confirmer tout ça en réel, merci de ton soutien
Amitié Pierre
Je suis de ton avis ,ton dessin le montre bien, demain j'espère confirmer tout ça en réel, merci de ton soutien
Amitié Pierre
pili- Modérateur
Beau sujet, et beau travail
Tu m'a coiffé sur le poteau, j'avais dans l'idée de changer mon fusil d'épaule et que plutôt de faire une défonceuse sous table permanente, je voulais faire quelque chose comme toi mais plutôt adaptée à une servante d'atelier, je compte donc faire une défonceuse amovible sur le coté d'une servante d'atelier.
En tout cas, le travail est propre et soigné et en plus on a une nouvelle idée pour le renvoi d'angle du système de montée de la défonceuse, c'est parfait
Amicalement,
Dia
Tu m'a coiffé sur le poteau, j'avais dans l'idée de changer mon fusil d'épaule et que plutôt de faire une défonceuse sous table permanente, je voulais faire quelque chose comme toi mais plutôt adaptée à une servante d'atelier, je compte donc faire une défonceuse amovible sur le coté d'une servante d'atelier.
En tout cas, le travail est propre et soigné et en plus on a une nouvelle idée pour le renvoi d'angle du système de montée de la défonceuse, c'est parfait
Amicalement,
Dia
Suite
Bonsoir à tous
Dia, merci pour les compliments, l'idée était depuis longtemps dans l'air , je n'ai fait que l'appliquer en plus le forum est une sacrée émulation,je le récent de plus en plus.
Aujourd'hui ça commence par une séance de gym, on se fait les bras, c'est parti !!!
un bout de bronze de 40mm
mise à l'épaisseur de 22mm
traçage du perçage m14
il est recommander de mettre de la coupe négative pour le bronze
perçage et taraudage
contrôle de l'horizontale
mise en place de l'appareil à fraiser
le jeux de pinces w20
position de la fraise pour commencer le fraisage
le système de transmission de l'appareil à fraiser
prêt à fraiser
la mise à zéro
fin du fraisage
jolie pièce
a suivre
demain, les rabots restes à l'atelier..........????? deviner pourquoi?? je m'envoie en l'air
Amicalement Pili
Dia, merci pour les compliments, l'idée était depuis longtemps dans l'air , je n'ai fait que l'appliquer en plus le forum est une sacrée émulation,je le récent de plus en plus.
Aujourd'hui ça commence par une séance de gym, on se fait les bras, c'est parti !!!
un bout de bronze de 40mm
mise à l'épaisseur de 22mm
traçage du perçage m14
il est recommander de mettre de la coupe négative pour le bronze
perçage et taraudage
contrôle de l'horizontale
mise en place de l'appareil à fraiser
le jeux de pinces w20
position de la fraise pour commencer le fraisage
le système de transmission de l'appareil à fraiser
prêt à fraiser
la mise à zéro
fin du fraisage
jolie pièce
a suivre
demain, les rabots restes à l'atelier..........????? deviner pourquoi?? je m'envoie en l'air
Amicalement Pili
pili- Modérateur
Mais Pierre, comment fais tu pour avoir des machines sans la moindre trace de rouille! même les pinces sont dans un état remarquables!
Entretiens des outils
Jp, je les regardes avec amour !!!¨
Je ne sais pas si je suis un peu maniaque ? mais ce tour à plus 50 ans, bon j'en prend soins et souvent ma femme ce moque gentiment de moi et de mes outils, tu n'as pas encore vus les outils de mon banc de menuisier, ils ont le même âges et ils ont l' air neufs, je ferais un post la dessus bientot
Amicalement Pierre
Je ne sais pas si je suis un peu maniaque ? mais ce tour à plus 50 ans, bon j'en prend soins et souvent ma femme ce moque gentiment de moi et de mes outils, tu n'as pas encore vus les outils de mon banc de menuisier, ils ont le même âges et ils ont l' air neufs, je ferais un post la dessus bientot
Amicalement Pierre
pili- Modérateur
Vivement le post sur ton établi et tes outils... Ils font envie... On vois que tu es un passionné, un vrai...
Superbe réalisation...
Superbe réalisation...
Impulson- posteur Régulier
Bonjour à tous,
Je ne peux que suivre ce sujet avec passion, Bravo pili,
Un petit tableau en passant...
Cdlt,
Amunuzer- Banni
diomedea a écrit:Mais Pierre, comment fais tu pour avoir des machines sans la moindre trace de rouille! même les pinces sont dans un état remarquables!
Bonjour à tous
JP,
Ta situation géographique ne doit pas aider pour la rouille
Chez moi, loin de la flotte (et du sel), je n'ai pas vraiment de problème de rouille, ou tout au moins, ça ne rouille pas en 2 jours. (chaud et sec l'été, glacial en hiver)
Je passe juste un coup de chiffon gras sur toutes les parties métalliques nues. Mais même sur les machines à bois ou je ne peux pas mettre d'huile, il faut des mois d'inactivité pour avoir de la rouille sur les tables. ... Il me semble aussi que certains bois font rouiller l'acier ... mais j'hallucine peut être ..
Pierre:
Jolies pièces et jolies machine. Je ne connaissais pas cet accessoire pour ce tour .... impressionnant le renvoi de poulies, pas intérêt à avoir des vêtements flottant pour travailler
WD40 + tampon GEX pour faire briller l'acier ?
++
David
Que dire !!
Après tous ces louanges, cela fait du bien d'être apprécier . Pour mes outils, c'est peut être la discipline qui régnait dans nos usines pour avoir une qualité irréprochable, et petit à petit ont si habitue, et on ne le vois même plus. C'est vrai que des fois je passe pour un original !!!,, des fois mon épouse m'appelle le professeur Tournesol alors !!!!
Pour les problèmes de rouille, il est possible que d'avoir des locaux bien isolés et chauffable y contribue grandement, car en pratique je ne fais strictement rien a part les nettoyés après les avoirs servis et tous est rangés dans les tiroirs. en ce qui concerne la courroie flottante on ne cours aucun danger cela arrive souvent que la courroie sorte des poulies. Finalement le post sur le tour schaublin se fait presque naturellement en voyant la suite
passons à une nouvelle pièce dans de l'alu de 6mm d' épaisseur. Ah !!! ont voit quelque chose qui est intéressant ???
les muscles chauffes !!
j'ai commander ce produit et j'en ai pris pleins les doigts,pas concluant.
traçages des arrondis, vielle méthode mais efficace
j'ai préparer la lime circulaire et sa petite table et évidemment sur le tour schaublin
la lime au travail
et voila le travail tip top!!!
adoucir les angles
traçage des bras de levier
le plateau de la perceuse est préparer
plein centrage
perçage de 5,8 mm
êtres bien outillé résous bien des problèmes
le tour est prêt pour l'anglage
je ne sais pas pourquoi j'aime bien cette photos
excuser moi pour les angles de vue un peu biscornue, je n'ai pas de trépied, les situation sont des fois cocasses
demain, c'est le tour des axes volant bref tout ce qui est rond et chasse à la friction. A demain
Amicalement Pili
Que dire !!
Après tous ces louanges, cela fait du bien d'être apprécier . Pour mes outils, c'est peut être la discipline qui régnait dans nos usines pour avoir une qualité irréprochable, et petit à petit ont si habitue, et on ne le vois même plus. C'est vrai que des fois je passe pour un original !!!,, des fois mon épouse m'appelle le professeur Tournesol alors !!!!
Pour les problèmes de rouille, il est possible que d'avoir des locaux bien isolés et chauffable y contribue grandement, car en pratique je ne fais strictement rien a part les nettoyés après les avoirs servis et tous est rangés dans les tiroirs. en ce qui concerne la courroie flottante on ne cours aucun danger cela arrive souvent que la courroie sorte des poulies. Finalement le post sur le tour schaublin se fait presque naturellement en voyant la suite
passons à une nouvelle pièce dans de l'alu de 6mm d' épaisseur. Ah !!! ont voit quelque chose qui est intéressant ???
les muscles chauffes !!
j'ai commander ce produit et j'en ai pris pleins les doigts,pas concluant.
traçages des arrondis, vielle méthode mais efficace
j'ai préparer la lime circulaire et sa petite table et évidemment sur le tour schaublin
la lime au travail
et voila le travail tip top!!!
adoucir les angles
traçage des bras de levier
le plateau de la perceuse est préparer
plein centrage
perçage de 5,8 mm
êtres bien outillé résous bien des problèmes
le tour est prêt pour l'anglage
je ne sais pas pourquoi j'aime bien cette photos
excuser moi pour les angles de vue un peu biscornue, je n'ai pas de trépied, les situation sont des fois cocasses
demain, c'est le tour des axes volant bref tout ce qui est rond et chasse à la friction. A demain
Amicalement Pili
pili- Modérateur
metos a écrit:encore encore
ton tour se sert vraiment a tout
INDISPENSABLE, à acheter juste après le lit, le frigo et la cuisinière (pas sur que vos dames soit du même avis )
++
David
En effet, ça doit résoudre bien des problèmes !
En effet, ça doit résoudre bien des problèmes !
Suite
Bonsoir à tous
MENU Tournage, téflon bronze alu inox tout y est passé, je fais très attention que mon axe tourne sans friction donc pièces précise comme cela je suis sur que j'ai le maximun de réussite, j'ai aussi essayer de récuperer le maximun de pièces que j'avais déjà faites quittes à les modifier un petit peu. Alors voilà le travail d'aujourd'hui
aux deux extrémités un nouveau diamètre est fait pour un roulement et l'autre pour une bague alu
tournage d'une douille pour compléter le volant
j'ai préférer mettre cette rondelle sur un mandrin c'était plus facile
douille de téflon pris dans un morceau qui traînait quelque part
un tas de spaghettis mais ça devient ronds
juste le jeu qu'il faut, c'est impeccable
le système monté ça tourne sans excès de jeu
toutes les pièces sont là, il ne manque que le maneton
On me dit souvent que mon tour est super mais qu'il lui manque le plus important, c'est à dire la vis mère, seulement ils ne savent pas que dans les tiroirs il y à tout ce qu'il faut, la preuve
et voilà le système qui permet le filetage, pas mal non ???
la tète de cheval, s'est son nom
une vue sur la poupée, il manque l'engrenage d'entraînement
une vue sur les cardans
la version moderne tout est caréner
vous m'avez demandé ce que je faisait à mes outils, voila ce que je mets dans mes tiroirs je ne sais pas si s'est utile mais pour le moment ça marche, voilà j'espère vous
avoir intéresser la suite bientot
Amicalement Pili
MENU Tournage, téflon bronze alu inox tout y est passé, je fais très attention que mon axe tourne sans friction donc pièces précise comme cela je suis sur que j'ai le maximun de réussite, j'ai aussi essayer de récuperer le maximun de pièces que j'avais déjà faites quittes à les modifier un petit peu. Alors voilà le travail d'aujourd'hui
aux deux extrémités un nouveau diamètre est fait pour un roulement et l'autre pour une bague alu
tournage d'une douille pour compléter le volant
j'ai préférer mettre cette rondelle sur un mandrin c'était plus facile
douille de téflon pris dans un morceau qui traînait quelque part
un tas de spaghettis mais ça devient ronds
juste le jeu qu'il faut, c'est impeccable
le système monté ça tourne sans excès de jeu
toutes les pièces sont là, il ne manque que le maneton
On me dit souvent que mon tour est super mais qu'il lui manque le plus important, c'est à dire la vis mère, seulement ils ne savent pas que dans les tiroirs il y à tout ce qu'il faut, la preuve
et voilà le système qui permet le filetage, pas mal non ???
la tète de cheval, s'est son nom
une vue sur la poupée, il manque l'engrenage d'entraînement
une vue sur les cardans
la version moderne tout est caréner
vous m'avez demandé ce que je faisait à mes outils, voila ce que je mets dans mes tiroirs je ne sais pas si s'est utile mais pour le moment ça marche, voilà j'espère vous
avoir intéresser la suite bientot
Amicalement Pili
pili- Modérateur
Bonsoir Pierre,
superbe travail!
Je ne connaissais pas ce système qui consiste à utiliser le chariot supérieure pour le filetage! Avantage, il est possible de faire les pas conique.
Au vue des photos, je ne pense pas que ta matière plastique soit du Teflon ® (PTFE) cela ressemble plus à du POM. Ces deux produit n'ont pas les mêmes caractéristiques.
Cdlt
JP
superbe travail!
Je ne connaissais pas ce système qui consiste à utiliser le chariot supérieure pour le filetage! Avantage, il est possible de faire les pas conique.
Au vue des photos, je ne pense pas que ta matière plastique soit du Teflon ® (PTFE) cela ressemble plus à du POM. Ces deux produit n'ont pas les mêmes caractéristiques.
Cdlt
JP
Beau travail.
Qu'est-ce que la VIS MÈRE ? A quoi sert-elle ?
J'en ai déjà entendu parler, mais jamais rien trouvé d'intéressant sur internet à ce sujet... :@:
Qu'est-ce que la VIS MÈRE ? A quoi sert-elle ?
J'en ai déjà entendu parler, mais jamais rien trouvé d'intéressant sur internet à ce sujet... :@:
Téflon ?????
Bonsoir JP
Tu me met le doute, je l'avais trouvé un peu sec je l'ai mis sur le compte de la vieillesse, mais bon il semble que cela va bien , alors je ferais avec !
Merci pour l'avis
Amitié Pierre
Tu me met le doute, je l'avais trouvé un peu sec je l'ai mis sur le compte de la vieillesse, mais bon il semble que cela va bien , alors je ferais avec !
Merci pour l'avis
Amitié Pierre
pili- Modérateur
Bonsoir Flubox
Je t' ai mis une photo
Amitié Pili
Je t' ai mis une photo
Amitié Pili
pili- Modérateur
Ah, d'accord ! Merci.
C'est l'élément essentiel d'un tour, car sans cela, la poupée mobile (là où il y a l'outil ?) ne peut pas ce déplacer ?
[Je n'y connais pas grand chose en tournage, désolé, mais ça m'intéresse ! ]
C'est l'élément essentiel d'un tour, car sans cela, la poupée mobile (là où il y a l'outil ?) ne peut pas ce déplacer ?
[Je n'y connais pas grand chose en tournage, désolé, mais ça m'intéresse ! ]
tour
BOn anniversaire Flubox !!!!!
Cëst le chariot central qui est animé par la vis mère, là ou il y
a le porte outil
Le mieux pour toi c'est de prendre un livre sur le tournage
a bientot Pili
pili- Modérateur
Merci Pierre ! 1 an de plus....
Pour le livre, en fouillant bien, je devrais en trouver un chez moi, j'vous redis ça !
Pour le livre, en fouillant bien, je devrais en trouver un chez moi, j'vous redis ça !
Bonjour Pierre
Le tien rassemble plus à du POM (Polyoxyméthylène) que l'on trouve sous le nom de "Ertalon®"
Cdlt
JP
Voici du PTFE (Polytétrafluoroéthylène) plus connu sous le nom de "Téflon®"pili a écrit:... je l'avais trouvé un peu sec je l'ai mis sur le compte de la vieillesse
Le tien rassemble plus à du POM (Polyoxyméthylène) que l'on trouve sous le nom de "Ertalon®"
Cdlt
JP
Bonjour à tous,
Pili: Jolies pièces ... très complet ce petit tour ... de quelle année est il ?
Flubox: Sur un tour traditionnel, il y a deux systèmes d'avance.
- La vis mère: qui permet de faire des filetages, elle entraine le trainard (le chariot qui se déplace de gauche à droite sur le banc) via deux demis-écrous qui viennent se "serrer" sur la vis mère lorsque le mode filetage est utilisé
La boite de filetage permet de choisir le pas, et fera tourner cette vis à la vitesse requise pour que ton outil avance de la valeur du pas souhaité pour chaque tour.
- La barre d'avance: c'est l'avance automatique utilisée pour les opérations de chariotage (usinage du Ø d'un cylindre) et de dressage (usinage de la face d'un cylindre).
cette barre entraine des pignons dans le trainard qui vont eux même faire avancer le trainard ou le chariot transversal via la même crémaillère que cette utilisée par l'avance manuelle pour le trainard, ou en entrainant la vis du chariot transversal pour l'autre mouvement.
L'avance automatique peut donc être utilisée sur les deux mouvements (pas en même temps)
Un sélecteur permet de choisir entre Avance normales/filetage (donc barre d'avance/vis mère). Un autre permet de choisir le mouvement à entrainer (pour les avances normales) ainsi que le sens de déplacement.
Ici on voit le pignon qui entraine le trainard via la crémaillère pour l'avance normale. (sur la photo on a l'impression qu'il touche la vis mère, mais c'est un effet d'optique)
Tu trouvera ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un peu mélangées avec le reste
J'ai fait un post (un roman) plus détaillé sur cette machine et les travaux que j'ai fait dessus ICI
++
David
Pili: Jolies pièces ... très complet ce petit tour ... de quelle année est il ?
Flubox: Sur un tour traditionnel, il y a deux systèmes d'avance.
- La vis mère: qui permet de faire des filetages, elle entraine le trainard (le chariot qui se déplace de gauche à droite sur le banc) via deux demis-écrous qui viennent se "serrer" sur la vis mère lorsque le mode filetage est utilisé
La boite de filetage permet de choisir le pas, et fera tourner cette vis à la vitesse requise pour que ton outil avance de la valeur du pas souhaité pour chaque tour.
- La barre d'avance: c'est l'avance automatique utilisée pour les opérations de chariotage (usinage du Ø d'un cylindre) et de dressage (usinage de la face d'un cylindre).
cette barre entraine des pignons dans le trainard qui vont eux même faire avancer le trainard ou le chariot transversal via la même crémaillère que cette utilisée par l'avance manuelle pour le trainard, ou en entrainant la vis du chariot transversal pour l'autre mouvement.
L'avance automatique peut donc être utilisée sur les deux mouvements (pas en même temps)
Un sélecteur permet de choisir entre Avance normales/filetage (donc barre d'avance/vis mère). Un autre permet de choisir le mouvement à entrainer (pour les avances normales) ainsi que le sens de déplacement.
Ici on voit le pignon qui entraine le trainard via la crémaillère pour l'avance normale. (sur la photo on a l'impression qu'il touche la vis mère, mais c'est un effet d'optique)
Tu trouvera ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un peu mélangées avec le reste
J'ai fait un post (un roman) plus détaillé sur cette machine et les travaux que j'ai fait dessus ICI
++
David
Bigre quelle vue JP !! J'ai vérifié et je dois reconnaître que tu as raison,j'ai un stock de matière mais j'ai pris le seul bout qu'il ne fallait pas prendre, bon finalement l'ertalon n'est pas si mal pour cet usage, on fera avec !!!
David, mon tour doit dater des années 60 mais j'ai des éléments qui sont d'autre périodes
Bien ton explication sur la vis mère.
Amitié Pierre
Bigre quelle vue JP !! J'ai vérifié et je dois reconnaître que tu as raison,j'ai un stock de matière mais j'ai pris le seul bout qu'il ne fallait pas prendre, bon finalement l'ertalon n'est pas si mal pour cet usage, on fera avec !!!
David, mon tour doit dater des années 60 mais j'ai des éléments qui sont d'autre périodes
Bien ton explication sur la vis mère.
Amitié Pierre
pili- Modérateur
Merci David pour ta très bonne explication.
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4