Restauration perceuse ditta fratelli gianini
+17
ricoud
KY260
vincent7531
MKZ
Ty Coat
FredM
bat07
Fred714
phil59
niaproun
bob47
felixxr
dh42
Scorpio
noebus86
ebe3
junkdealer
21 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Restauration perceuse ditta fratelli gianini
Eh oui, le lundi, c'est ravioli
un peu de recherche fructueuse a donne ce pauvre résultat, rien de plus pour le moment, si ce n'est qu'elle existe sous plusieurs "marques"
http://www.lombardiabeniculturali.it/beni-etnoantropologici/schede/MF020-00642/
production de 1934
la même, mais voila la bete a moi qui a subit des modifs des précédents proprio, a pu la poulie a etages, mais moteur avec variateur de vitesse je suppose, ou le gars tournait toujours a la meme vitesse, je sais pas
balaise, un mandrin autoserrant en 1934 :-D
elle avait un soucis pas commun, la course de la tête est limitée au jeu disponible au niveau de la poulie qui monte et descend en même temps :-D c'est a dire en gros 5mm :-D
a part cela, tout va bien :-D pas la peine que je m'ennerve sur le moteur pour le moment on dirait :-D
je vous passe les etapes du démontage, voila les entrailles
un roulement (conique) démontable que je connaissais pas avant (mais j'y connais rien, c'est normal )
apres quelques ajustements, tout coulisse a nouveau comme il faut ou il faut, y'a juste le soucis du faux rond au niveau du cone du mandrin, 3/10mm . . . elle a du prendre un bon coup, faut que je vois comment redresser ça
et que je trouve un nouveau mandrin, mais le probleme, c'est la référence de l'actuel que je ne retrouve nulle part . . .
comme j'avais du temps a perdre hier, j'ai poli l'actuel, de toute facon, fallait virer la peinture pour pouvoir lire la référence
Faut juste que je bagarre avec ma femme qui le trouve pas mal maintenant qu'il brille, elle y verrait bien une fleur dedans
Sinon la ref du mandrin est bosch 2-12mm EWWH7 B26 Z
et pas moyen de trouver des infos sur un cone type B26
voila ou cela en est, aujourd'hui, lessivage de la carcasse
un peu de recherche fructueuse a donne ce pauvre résultat, rien de plus pour le moment, si ce n'est qu'elle existe sous plusieurs "marques"
http://www.lombardiabeniculturali.it/beni-etnoantropologici/schede/MF020-00642/
production de 1934
la même, mais voila la bete a moi qui a subit des modifs des précédents proprio, a pu la poulie a etages, mais moteur avec variateur de vitesse je suppose, ou le gars tournait toujours a la meme vitesse, je sais pas
balaise, un mandrin autoserrant en 1934 :-D
elle avait un soucis pas commun, la course de la tête est limitée au jeu disponible au niveau de la poulie qui monte et descend en même temps :-D c'est a dire en gros 5mm :-D
a part cela, tout va bien :-D pas la peine que je m'ennerve sur le moteur pour le moment on dirait :-D
je vous passe les etapes du démontage, voila les entrailles
un roulement (conique) démontable que je connaissais pas avant (mais j'y connais rien, c'est normal )
apres quelques ajustements, tout coulisse a nouveau comme il faut ou il faut, y'a juste le soucis du faux rond au niveau du cone du mandrin, 3/10mm . . . elle a du prendre un bon coup, faut que je vois comment redresser ça
et que je trouve un nouveau mandrin, mais le probleme, c'est la référence de l'actuel que je ne retrouve nulle part . . .
comme j'avais du temps a perdre hier, j'ai poli l'actuel, de toute facon, fallait virer la peinture pour pouvoir lire la référence
Faut juste que je bagarre avec ma femme qui le trouve pas mal maintenant qu'il brille, elle y verrait bien une fleur dedans
Sinon la ref du mandrin est bosch 2-12mm EWWH7 B26 Z
et pas moyen de trouver des infos sur un cone type B26
voila ou cela en est, aujourd'hui, lessivage de la carcasse
junkdealer- complétement accro
Re: Restauration perceuse ditta fratelli gianini
Je l'ai eu Cette fois plus rien ne s'oppose a sa réfection
La piece sortie apres une apre lutte entre le wd40, le chalumeau et mes biceps est un cone morse 1 dans l'arbre et surement un B12 sur le mandrin, je pige pas le B26 inscrit sur le mandrin qui etait au bout
bref, l'a morflé la mamie, il a du bloquer la perceuse une paire de fois et le cone a du tourner dans l'arbre, avant de se coincer définitivement et du coup se tordre un peu niveau mandrin
sur le palier du roulement j'ai 3/100 de faux rond, et y'avait 3/10 au bout du B12
reste plus qu'a acheter un mandrin avec un CM1 et prier
en attendant, je vais essayer de repolir l'interieur du cone dans l'arbre, avec du papier a eau 2400 sur un CM1, et faire tourner ca doucement a la main dans le logement, je devrais garder l'angle et peut etre virer ce qui accroche un peu, j'ai deja fait tourner un CM1 sans rien pour voir, il sort pas marqué outre mesure
salut,
encore un truc à suivre j'aime bien les rénos
les machine sont plus belles qu'à l'origine one tickette plaese.
encore un truc à suivre j'aime bien les rénos
les machine sont plus belles qu'à l'origine one tickette plaese.
ebe3- complétement accro
vite vite avant qu'il y ai plus de place
les rénov's j'adore aussi
jean phil
les rénov's j'adore aussi
jean phil
noebus86- complétement accro
Salut
je suis en train de regarder pour un variateur de frequence, mais le moulin qui est dessus fait 1.5 cheval
ou alors refaire / trouver des poulies a etage, vu que y'a un systeme de tension de courroie assez facile a manoeuvrer
en attendant, je suis content d'avoir reussi a enlever le mandrin et sa queue
je suis en train de regarder pour un variateur de frequence, mais le moulin qui est dessus fait 1.5 cheval
ou alors refaire / trouver des poulies a etage, vu que y'a un systeme de tension de courroie assez facile a manoeuvrer
en attendant, je suis content d'avoir reussi a enlever le mandrin et sa queue
j'ai achete un variateur chinois, on verra ce que ca vaut
sinon j'ai pu enlever la tête, le degrippant a fait effet cette nuit
c'est pas de la colonne chinoise en tout cas
ma perceuse du aldi a une colonne du meme diametre a peu pres, mais en 1.5mm d'epais, et sur toute la longueur
sinon j'ai pu enlever la tête, le degrippant a fait effet cette nuit
c'est pas de la colonne chinoise en tout cas
ma perceuse du aldi a une colonne du meme diametre a peu pres, mais en 1.5mm d'epais, et sur toute la longueur
Ca y est, Mamie est a la maison, en morceaux, mais a la maison
maintenant faut lui enlever son maquillage, car elle en tient une couche, y'a du bleu clair, du rouge et enfin dukaka, kaki
et en sous couche, une de peinture de 3mm d'epais par moment, des fois plus, on croirait de l'enduit , blanchatre dans l'epaisseur, que j'ai commence hier avec la brosse metallique vu la poussiere qui partait, j'ai direct choppé mon masque a gaz, je sens bien la peinture au plomb
En bonus, j'ai jeté un oeil a l'étau "donné avec" comme quoi il servait plus, plein de crassse, je l'ai pris en me disant que je ferai bien quelque chose des carres de ferraille, car vu de loin, ca ressemblait a des bouts assembles vite fait sans rigueur comme je pourrai le faire, mais non, surprise, belle visse sans jeu, guidage par queue d'arronde sans jeu itou, faut juste bien le decrasser et repolir les surfaces, et redresser les machoires
Demain, avis de tempete dehors aux heures ou on peut faire du bruit
y'a de la crasse et de la peinture a virer, les voisins vont me maudire .....
maintenant faut lui enlever son maquillage, car elle en tient une couche, y'a du bleu clair, du rouge et enfin du
et en sous couche, une de peinture de 3mm d'epais par moment, des fois plus, on croirait de l'enduit , blanchatre dans l'epaisseur, que j'ai commence hier avec la brosse metallique vu la poussiere qui partait, j'ai direct choppé mon masque a gaz, je sens bien la peinture au plomb
En bonus, j'ai jeté un oeil a l'étau "donné avec" comme quoi il servait plus, plein de crassse, je l'ai pris en me disant que je ferai bien quelque chose des carres de ferraille, car vu de loin, ca ressemblait a des bouts assembles vite fait sans rigueur comme je pourrai le faire, mais non, surprise, belle visse sans jeu, guidage par queue d'arronde sans jeu itou, faut juste bien le decrasser et repolir les surfaces, et redresser les machoires
Demain, avis de tempete dehors aux heures ou on peut faire du bruit
y'a de la crasse et de la peinture a virer, les voisins vont me maudire .....
Au revoir le kaki et les 2 centimetres de fond de teint
bonjour le gris de la fonte
monbleu gris de travail est bon a changer, tellement il est plein de poudre de peinture kaki qui donne du gris en poudre, y'en avait 6mm dans les coins minimum, et je vous cause pas des rigoles du plateau du bas, elle ont doublé de volume et les cartouches de mon masque a gaz sont bonnes a changer aussi, et je vous passe le siphon de la douche ce qui est bien, c'est que cela asseche le cheveux
et mamie a de belles formes anguleuses finalement, la cellulite n'etait que de façade, la c'est ferme et lisse, on en mangerait
maintenant c'est peinture, alors, quelle couleur ? les paris sont ouverts
meme si je pense savoir la couleur qu'elle aura : couleur skia
suite au prochain numero
bonjour le gris de la fonte
mon
et mamie a de belles formes anguleuses finalement, la cellulite n'etait que de façade, la c'est ferme et lisse, on en mangerait
maintenant c'est peinture, alors, quelle couleur ? les paris sont ouverts
meme si je pense savoir la couleur qu'elle aura : couleur skia
suite au prochain numero
Bonsoir ,
ça risque de faire une très jolie pac , les anciennes machines sont souvent
pour ne pas dire toujours recouvertes de mastic avant peinture , d'où cette épaisseur ,
pourtant les fonderies de ta machine semblent propres et lisses .
As tu fait des contrôles de concentricité avant démontage ?
Bonne continuation
ça risque de faire une très jolie pac , les anciennes machines sont souvent
pour ne pas dire toujours recouvertes de mastic avant peinture , d'où cette épaisseur ,
pourtant les fonderies de ta machine semblent propres et lisses .
As tu fait des contrôles de concentricité avant démontage ?
Bonne continuation
Scorpio- complétement accro
Salut
tu me rassures pour l'enduit mastic, j'avais peur que ce soit de la peinture au plomb "massive"
pour la concentricité, c'etait compliqué, car l'arbre ne pouvait plus descendre, et le cone morse (maintenant je sais que s'en etait un) avait aussi pris un coup, ca se voyait a l'oeil
une fois tout demonte en ayant sué a grosses gouttes, car y'a pas de trou pour passer un chasse cone, l'arbre monté dans un tour, j'ai quelques centiemes d'erreur sur le palier du roulement et au bord interieur du cone , alors que j'avais plusieurs dixiemes au bout du cone B12
j'attends un nouveau cone et mandrin, enfin, je regarde pour en commander un, j'hesite entre otello et rcmachines, y'a un mandrin B18 qui prend du 1-16 en CM1, mais y'a 50 variantes en prix
je pense que le mandrin actuel a rien, c'est la partie visible du cone qui est tordue, mais dans le doute, puis ca me permettra d'avoir un peu plus gros que du B12, ca fait leger
en tout cas, elle revient de loin
tu me rassures pour l'enduit mastic, j'avais peur que ce soit de la peinture au plomb "massive"
pour la concentricité, c'etait compliqué, car l'arbre ne pouvait plus descendre, et le cone morse (maintenant je sais que s'en etait un) avait aussi pris un coup, ca se voyait a l'oeil
une fois tout demonte en ayant sué a grosses gouttes, car y'a pas de trou pour passer un chasse cone, l'arbre monté dans un tour, j'ai quelques centiemes d'erreur sur le palier du roulement et au bord interieur du cone , alors que j'avais plusieurs dixiemes au bout du cone B12
j'attends un nouveau cone et mandrin, enfin, je regarde pour en commander un, j'hesite entre otello et rcmachines, y'a un mandrin B18 qui prend du 1-16 en CM1, mais y'a 50 variantes en prix
je pense que le mandrin actuel a rien, c'est la partie visible du cone qui est tordue, mais dans le doute, puis ca me permettra d'avoir un peu plus gros que du B12, ca fait leger
en tout cas, elle revient de loin
J'avais zappé que c'était du CM1 , c'est très petit pour un pac , c'était
certainement un perceuse de précision pour être monté si fin
certainement un perceuse de précision pour être monté si fin
longtemps j'ai cru que c'etait usiné d'une piece, et vu que le mandrin comportait la mention B26 que je sais toujours pas ce que c'est
c'est pour bricoler a la maison, je depasserai pas 14mm dans du dur, j'ai des queues reduites si exceptionnelement je dois faire au dela, mais en generale, je m'arrange pour faire ca au boulot, c'est plutot rare
pis j'avais envie de retaper une vieille colonne depuis un moment, pour voir si j'en suis capable, si ca marche bien, je verrai pour acheter un peu plus gros et plus cher
c'est pour bricoler a la maison, je depasserai pas 14mm dans du dur, j'ai des queues reduites si exceptionnelement je dois faire au dela, mais en generale, je m'arrange pour faire ca au boulot, c'est plutot rare
pis j'avais envie de retaper une vieille colonne depuis un moment, pour voir si j'en suis capable, si ca marche bien, je verrai pour acheter un peu plus gros et plus cher
quelqu'un s'y connait en peinture martelee au xylene ???
a priori vieux pot, et beaucoup de xylene evaporé, car tres pateuse
y'a ecrit dilution au white, mais je sais pas si cela suffira . . . .
a priori vieux pot, et beaucoup de xylene evaporé, car tres pateuse
y'a ecrit dilution au white, mais je sais pas si cela suffira . . . .
L'etau est sauvé :-D
faces redressées à la fraiseuse par un collègue, le reste, c'est mon huile de coude a moi, en particulier le "rattrappage" des queues d'arronde vu les vilains coups qu'elles ont pris, ca coulissait plus du tout
y'a plus qu'a le traiter . . .
faces redressées à la fraiseuse par un collègue, le reste, c'est mon huile de coude a moi, en particulier le "rattrappage" des queues d'arronde vu les vilains coups qu'elles ont pris, ca coulissait plus du tout
y'a plus qu'a le traiter . . .
Comme il fait grand soleil, j'ai choisi un traitement a la hauteur du climat pour les pieces de l'étau
Bah oui, j'ai pris mon courage a deux mains pour ressortir tout le matos (1 bidon ), et je les ai bronzées
de toute facon le peindre, bof, ca fini par se barrer, a poil, bof, ca va rouiller, alors que la, ca va se patiner
et deux mors doux pas huilé en inox ou en dural pour les cas de percage dans du bois pour pas avoir de traces d'huile, meme si a la longue, ca seche
Bah oui, j'ai pris mon courage a deux mains pour ressortir tout le matos (1 bidon ), et je les ai bronzées
de toute facon le peindre, bof, ca fini par se barrer, a poil, bof, ca va rouiller, alors que la, ca va se patiner
et deux mors doux pas huilé en inox ou en dural pour les cas de percage dans du bois pour pas avoir de traces d'huile, meme si a la longue, ca seche
Dernière édition par junkdealer le Mer 11 Mar 2015 - 22:11, édité 1 fois
Salut,
Elle vas être toute belle cette mamie
++
David
Elle vas être toute belle cette mamie
++
David
tu as fait le bronzage avec quel produit , ça m'intéresse
je cherchais du brunifast , mais pas moyen d'en trouver
tu as fait le bronzage avec quel produit , ça m'intéresse
je cherchais du brunifast , mais pas moyen d'en trouver
Dernière édition par Scorpio le Mer 11 Mar 2015 - 23:25, édité 1 fois
Salut
ben au brunifast au trempé
ca venait de la
http://www.jerestaure.com/acier-bronzage-noir-xsl-206_211.html
mais il n'en font plus on dirait, mais y'a le bruniblack qui ressemble furieusement
j'ai aussi du birchwood casey perma blue pour faire au pinceau
EDIT : je viens de verifier, le bruniblack, c'est du brunifast :
mon bidon
le bruniblack
a mon avis, changement de nom, mais produit identique
et teknikarm, c'est la marque du nourisseur de bronzage que j'utilise pour la premiere imprégnation, apres, je fous du ballistol
ben au brunifast au trempé
ca venait de la
http://www.jerestaure.com/acier-bronzage-noir-xsl-206_211.html
mais il n'en font plus on dirait, mais y'a le bruniblack qui ressemble furieusement
j'ai aussi du birchwood casey perma blue pour faire au pinceau
EDIT : je viens de verifier, le bruniblack, c'est du brunifast :
mon bidon
le bruniblack
a mon avis, changement de nom, mais produit identique
et teknikarm, c'est la marque du nourisseur de bronzage que j'utilise pour la premiere imprégnation, apres, je fous du ballistol
Merci , je vais tenté de trouver ça par ici
ça coute un bras et il est prêt à l'emploi , le brunifast est à diluer je pense ?
ça coute un bras et il est prêt à l'emploi , le brunifast est à diluer je pense ?
oui, brunifast est a diluer, un litre donne 4 litres de bain (j'ai verifié )
j'avais pas vu pour le bruniblack, effectivement, ca coute un bras vu que c'est pret a l'emploi et que y'a qu'un litre .....
c'est plus lent aussi, le brunifast, c'est 3 minutes maxi de trempe et la ils parlent jusqu'a 10 minutes, donc finalement, ce sont peut etre quand meme deux produits differents, faut peut etre leur envoyer un mail pour savoir si y'a pas une erreur dans le descriptif
j'avais pas vu pour le bruniblack, effectivement, ca coute un bras vu que c'est pret a l'emploi et que y'a qu'un litre .....
c'est plus lent aussi, le brunifast, c'est 3 minutes maxi de trempe et la ils parlent jusqu'a 10 minutes, donc finalement, ce sont peut etre quand meme deux produits differents, faut peut etre leur envoyer un mail pour savoir si y'a pas une erreur dans le descriptif
Salut,
Je n'ai pas trouvé que c'était lent, voir la vidéo à la fin de ce message.
http://www.metabricoleur.com/t1618p15-fabrication-porte-outil-rapide-pour-cnc#140273
++
David
Je n'ai pas trouvé que c'était lent, voir la vidéo à la fin de ce message.
http://www.metabricoleur.com/t1618p15-fabrication-porte-outil-rapide-pour-cnc#140273
++
David
c'est même plutôt très rapide le résultat est nickel ...
c'est même plutôt très rapide le résultat est nickel ...
Salut
quand je disais "lent" c'est pas une critique, c'est que sur le brunifast, il est ecrit PAS PLUS de 3 minutes max, sinon le résultat n'est pas bon, la couche ne tient pas
la avec le teknikarm c'est jusqu'a 10 minutes, donc je pense que c'est un produit différent finalement, ce qui n'enleve rien a son eventuelle efficacité
meme si l'etiquette est furieusement la meme, cela meriterait un mail au site pour savoir
quand je disais "lent" c'est pas une critique, c'est que sur le brunifast, il est ecrit PAS PLUS de 3 minutes max, sinon le résultat n'est pas bon, la couche ne tient pas
la avec le teknikarm c'est jusqu'a 10 minutes, donc je pense que c'est un produit différent finalement, ce qui n'enleve rien a son eventuelle efficacité
meme si l'etiquette est furieusement la meme, cela meriterait un mail au site pour savoir
Roulement de tambour
Exit les roulement de vespa (ehhh oué, perceuse italienne, piece italienne ) de 1930 completement HS, et comme les roulements equivalents coutent relativement cher car un peu specifique on dirait, en 42*20*9epais, pas facile a trouver vite fait, place a des "standards" en epaisseur 12 qui sont en plus en stock depuis des années et ne serviront plus c'est toujours ca de gagné pour mettre ailleurs
bien sur, fallait refaire les paliers de 3mm plus large, cela ne leur a pas fait de mal non plus d'etre un peu plus grands
premier roulement en place noyé dans le graisse moly blanche, je connaissais pas, a part la moly noire, premiere nouvelle, mais c'est qu'ils foutent pour l'entretien des tours et fraiseuses au taf, donc je suis les conseils des pro
Exit les roulement de vespa (ehhh oué, perceuse italienne, piece italienne ) de 1930 completement HS, et comme les roulements equivalents coutent relativement cher car un peu specifique on dirait, en 42*20*9epais, pas facile a trouver vite fait, place a des "standards" en epaisseur 12 qui sont en plus en stock depuis des années et ne serviront plus c'est toujours ca de gagné pour mettre ailleurs
bien sur, fallait refaire les paliers de 3mm plus large, cela ne leur a pas fait de mal non plus d'etre un peu plus grands
premier roulement en place noyé dans le graisse moly blanche, je connaissais pas, a part la moly noire, premiere nouvelle, mais c'est qu'ils foutent pour l'entretien des tours et fraiseuses au taf, donc je suis les conseils des pro
Attention, à première vue je dirai qu'il y a trop de graisse. Pour graisser un roulement il ne faut pas le noyer sous la graisse sinon il aura tendance à chauffer + que nécessaire. Il faut juste remplir les interstices entre les billes mais pas toute la cage...
felixxr- je prends du galon
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4