quelle scie pour réalisation de lampe à base de carrelets ?
+7
Roland
max91800
sd74
Patrick le Belge
diomedea
jb53
lambda
11 participants
Page 1 sur 1
quelle scie pour réalisation de lampe à base de carrelets ?
Bonjour,
je suis nouveau pour le travail du bois
je souhaite réaliser des lampes en bois comme celle-ci, celle-là ou encore celle-là
je pense utiliser des carrelets de 2 à 4 cm de côté
je me demande quel type de scie est préférable pour ce genre de réalisation
j'ai une TS55 REBQ mais est-ce bien pratique ?
est-ce qu'une scie de table ou à onglet ne serait pas plus adaptée ?
est-ce que des scies de table orientées modélisme sont envisageable ? ( comme celle-là )
qu'en pensez vous ?
merci pour vos conseils
lambda
je souhaite réaliser des lampes en bois comme celle-ci, celle-là ou encore celle-là
est-ce que des scies de table orientées modélisme sont envisageable ? ( comme celle-là )
qu'en pensez vous ?
merci pour vos conseils
lambda
lambda- petit nouveau
Re: quelle scie pour réalisation de lampe à base de carrelets ?
Bonjour Lambda,
Tout dépend de ton budget mais je dirais que pour faire ce genre de travaux, il te faudrait une scie à onglet si tu ne coupes que du carrelet (exemple lampes 2 et 3) et pour le délignage ta TS 55 peut faire l'affaire.
Tu vas surement avoir d'autres avis mais donnes nous ton budget pour mieux cibler les réponses.
Bonne continuation
joël
Tout dépend de ton budget mais je dirais que pour faire ce genre de travaux, il te faudrait une scie à onglet si tu ne coupes que du carrelet (exemple lampes 2 et 3) et pour le délignage ta TS 55 peut faire l'affaire.
Tu vas surement avoir d'autres avis mais donnes nous ton budget pour mieux cibler les réponses.
Bonne continuation
joël
jb53- complétement accro
Bonjour à tous,
+1, donnes nous ton budget...
Si tu ne veux qu'une seule scie, je dirais la festool.
La scie à onglet n'est qu'une tronçonneuse... maintenant si tu n'a besoin que de tronçonner, pourquoi pas!
++
JP
+1, donnes nous ton budget...
Si tu ne veux qu'une seule scie, je dirais la festool.
La scie à onglet n'est qu'une tronçonneuse... maintenant si tu n'a besoin que de tronçonner, pourquoi pas!
++
JP
diomedea- complétement accro
Pour moi, si ce n'est que pour scier du carrelet, toutes scies sont valable mais je choisirait la scie à chantourner (parce que j'en ai une) pour des petits carrelets pareils (avec guide), maintenant si tu compte faire toi même tes carrelets, j'utiliserais plutôt une petite scie à ruban qui a la lame généralement plus fine.
La circulaire a trop souvent des lames à dent trop grosses pour ce genre de travail bien qu'il existe des lames à dents fines. La circulaire est bien moins précise que la ruban, qui vibre moins si bien réglée, et est plus dangereuse. Il faut y aller obligatoirement avec un poussoir (un doigt c'est coupé plus vite qu'un bois). Bien sûr sur la scie à ruban, il faut aussi prendre toutes les précautions d'usage en utilisant aussi un poussoir!
Par contre il existe des petites scies dans le genre à celle que tu nous montre ci-dessus qui peut très bien faire l'affaire!
http://www.byrnesmodelmachines.com/tablesaw1.html
Je rejoint aussi JP à ce sujet, maintenant c'est à voir ton budget !
La circulaire a trop souvent des lames à dent trop grosses pour ce genre de travail bien qu'il existe des lames à dents fines. La circulaire est bien moins précise que la ruban, qui vibre moins si bien réglée, et est plus dangereuse. Il faut y aller obligatoirement avec un poussoir (un doigt c'est coupé plus vite qu'un bois). Bien sûr sur la scie à ruban, il faut aussi prendre toutes les précautions d'usage en utilisant aussi un poussoir!
Par contre il existe des petites scies dans le genre à celle que tu nous montre ci-dessus qui peut très bien faire l'affaire!
http://www.byrnesmodelmachines.com/tablesaw1.html
Je rejoint aussi JP à ce sujet, maintenant c'est à voir ton budget !
Merci pour vos réponses
Pour le budget je dispose de 500 à 1000 euros
J'ai également envisagé soit la mft3 ou un module CMS en complément de la TS55 pour n'avoir qu'une seule scie
Mais je ne sais pas si c'est adapté pour mon projet de lampes
J'ai une contrainte de place : pas d'atelier dédié pour l'instant
Pour le budget je dispose de 500 à 1000 euros
J'ai également envisagé soit la mft3 ou un module CMS en complément de la TS55 pour n'avoir qu'une seule scie
Mais je ne sais pas si c'est adapté pour mon projet de lampes
J'ai une contrainte de place : pas d'atelier dédié pour l'instant
lambda- petit nouveau
Salut,
Je suis équipé de la TS55 + MFT/3.
Ma TS55 a plusieurs lames et je m'en sert pour tout, débit, délignage, tronçonnage.
Parfois je suis un peu court pour la mise à format de certaines traverses, aussi pour ces pièces je me sert de la raboteuse.
Si tes lampes ne sont pas trop longues, c'est tout à fait faisable avec le système Festool. Je ne sais pas si c'est le plus confortable ou le plus productif mais c'est peut être plus sécurisant.
Si tu as des questions, je peux vérifier les capacités sur la MFT/3.
A+
Je suis équipé de la TS55 + MFT/3.
Ma TS55 a plusieurs lames et je m'en sert pour tout, débit, délignage, tronçonnage.
Parfois je suis un peu court pour la mise à format de certaines traverses, aussi pour ces pièces je me sert de la raboteuse.
Si tes lampes ne sont pas trop longues, c'est tout à fait faisable avec le système Festool. Je ne sais pas si c'est le plus confortable ou le plus productif mais c'est peut être plus sécurisant.
Si tu as des questions, je peux vérifier les capacités sur la MFT/3.
A+
sd74- acharné du forum
Patrick, Permet moi de te contredire! Mais les coupes les plus précises, et de loin, sont celles que je fait à la scie à format! La festool, bien que moins pratique, est également capable de faire des coupes d'une extrême propretés, elle à même été étudiée pour ça!Patrick le Belge a écrit: La circulaire est bien moins précise que la ruban...
Bonjour,
Je ne peux que suivre les avis portant sur le choix de la TS55.
La scie à chantourner et la scie à ruban ne sont pour moi que des solutions de dépannage.
Pour info, je viens de réaliser un petit test de sciage de carrelet suite à la lecture de ce post. En voici un résumé :
Je suis partie de chutes de sapin, la largeur étant faible, il faut en positionner plusieurs côte à côte pour éviter le porte à faux du rail :
Je règle la profondeur de passe par rapport au martyr, en ajoutant 1 mm en plus sur la butée de la scie :
Après une première coupe de dressage, je trace la largeur de mon carrelet et j'aligne les repères sur le rail (attention, il faut prendre en compte la trait de scie, et donc positionner la chute du bon côté) :
Enfin, en répétant l'opération, on obtient plusieurs carrelets identiques :
Cela m'a pris une dizaine de minute tout au plus, mais en partant d'un plateau brut il faut compter plus de temps.
On peut également rajouter des butées sous le rail de manière à se passe du traçage de la largeur.
Pour conclure, au vu de ton budget je te conseille la TS55 avec deux lames, avec un rail 1400, un rail 800, le système de raccordement des rails, les serre joints qui vont dessus. Avec tout ça tu pourras faire énormément de choses.
En revanche je n'ai jamais utilisé le système de scie sous table Festool, donc je ne peux pas te conseiller dessus.
Max
Je ne peux que suivre les avis portant sur le choix de la TS55.
La scie à chantourner et la scie à ruban ne sont pour moi que des solutions de dépannage.
Pour info, je viens de réaliser un petit test de sciage de carrelet suite à la lecture de ce post. En voici un résumé :
Je suis partie de chutes de sapin, la largeur étant faible, il faut en positionner plusieurs côte à côte pour éviter le porte à faux du rail :
Je règle la profondeur de passe par rapport au martyr, en ajoutant 1 mm en plus sur la butée de la scie :
Après une première coupe de dressage, je trace la largeur de mon carrelet et j'aligne les repères sur le rail (attention, il faut prendre en compte la trait de scie, et donc positionner la chute du bon côté) :
Enfin, en répétant l'opération, on obtient plusieurs carrelets identiques :
Cela m'a pris une dizaine de minute tout au plus, mais en partant d'un plateau brut il faut compter plus de temps.
On peut également rajouter des butées sous le rail de manière à se passe du traçage de la largeur.
Pour conclure, au vu de ton budget je te conseille la TS55 avec deux lames, avec un rail 1400, un rail 800, le système de raccordement des rails, les serre joints qui vont dessus. Avec tout ça tu pourras faire énormément de choses.
En revanche je n'ai jamais utilisé le système de scie sous table Festool, donc je ne peux pas te conseiller dessus.
Max
max91800- acharné du forum
Bonjour.
Et +1 avec JP st SD74.
La scie à format est le top !!!
Si tu n'en as pas et comme tu possèdes la TS55, utilises un rail de guidage. Il y a toutes les longueurs !
La table MFT est un plus mais tu peux la faire toi même si l'option pieds pliables n'est pas indispensable.
Pour des coupes si fines, il est préférable et surtout beaucoup moins risqué, de passer par un rail de guidage qu'avec une scie sous table (Table CMS + module TS55) car les petites pièces que tu vas découper auront tendance à être éjectées. Avec le rail de guidage Festool, tu aura de coupes très précises.
Et un dernier conseil, vu qu'il n'y a que 20 € d'écart, envisager le rail perforé 32 mm serait judicieux !
Bon choix.
Saturne.
Et +1 avec JP st SD74.
La scie à format est le top !!!
Si tu n'en as pas et comme tu possèdes la TS55, utilises un rail de guidage. Il y a toutes les longueurs !
La table MFT est un plus mais tu peux la faire toi même si l'option pieds pliables n'est pas indispensable.
Pour des coupes si fines, il est préférable et surtout beaucoup moins risqué, de passer par un rail de guidage qu'avec une scie sous table (Table CMS + module TS55) car les petites pièces que tu vas découper auront tendance à être éjectées. Avec le rail de guidage Festool, tu aura de coupes très précises.
Et un dernier conseil, vu qu'il n'y a que 20 € d'écart, envisager le rail perforé 32 mm serait judicieux !
Bon choix.
Saturne.
lambda a écrit:Bonjour,
qu'en pensez vous ?
merci pour vos conseils
lambda
Roland- complétement accro
+3 pour la Festool
elle est d'une précision diabolique avec les rails
d'ailleurs je m'en suis servi pour mes découpes en plein panneau au mm pres
elle est d'une précision diabolique avec les rails
d'ailleurs je m'en suis servi pour mes découpes en plein panneau au mm pres
pompom37- Modérateur
Salut Max
On s'en rend pas compte mais le MDF, même utilisé en martyr c'est abrasif et ça use les lames!
Sinon oui, la Festool, (ou tout autre scie plongeante sur rail!) est vraiment une scie à tous faire! Ça me rappelle le fil que je lui avait consacré il y a quelques temps: http://www.metabricoleur.com/t426-festool-ts-55-bonne-a-tout-faire
Ça c'est un truc que j'évite de faire!max91800 a écrit:
On s'en rend pas compte mais le MDF, même utilisé en martyr c'est abrasif et ça use les lames!
Sinon oui, la Festool, (ou tout autre scie plongeante sur rail!) est vraiment une scie à tous faire! Ça me rappelle le fil que je lui avait consacré il y a quelques temps: http://www.metabricoleur.com/t426-festool-ts-55-bonne-a-tout-faire
Le système MTF de Festool aurait l'avantage de pouvoir t'offrir plein d'autres possibilités, une fois ce projet-ci terminé. Si le budget le permet, je pense que c'est une excellente option.
Ugo- complétement accro
diomedea a écrit:Salut Max
Ça c'est un truc que j'évite de faire!
Bonjour JP,
Merci du conseil !
pour ma défense dans notre atelier de la région parisienne, les martyrs sont rares et on prend un peu n'importe quoi.
Je n'avais jamais lu ton fil sur la ts, je vais le lire de ce pas !
Max
max91800- acharné du forum
Y'a une annonce justement en ce moment : http://www.metabricoleur.com/t8698-tables-festool-a-vendre#160704
diomedea a écrit:Patrick, Permet moi de te contredire! Mais les coupes les plus précises, et de loin, sont celles que je fait à la scie à format! La festool, bien que moins pratique, est également capable de faire des coupes d'une extrême propretés, elle à même été étudiée pour ça!Patrick le Belge a écrit: La circulaire est bien moins précise que la ruban...
Cela n'a jamais été le cas pour moi, maintenant il est vrai qu'avec l'évolution des outils et machines!...
Je dois dire que je ne connais pas les nouvelles machines actuelle, elles doivent certainement être bien plus précises que nos anciennes machines!
Ave
Je pense que je vais surement me faire pendre , mais si tu as la festool ne cherche pas plus loin.
Pour ma part la messe est dite, tu bricoles un truc pour les longueurs et c'est fini.
J'ai une scie à onglet, et personnellement je ne l'utilise pas pour sa précision, bien que ce soit une Métabo
A ce jour je préfère et de loin le chariot de la combi kity
S'il s'agit de petites pièces à tronçonner, une scie à dos ou une scie japonaise seront plus que bien
Pour les mises à longueur à mon sens l'outil est là
PS : personnellement pour les lampes j ai résolu le problème de la découpe, je prends soit des carrelets de palettes soit des branches et je travaille à la main
Voila mon humble avis
Pili
Je pense que je vais surement me faire pendre , mais si tu as la festool ne cherche pas plus loin.
Pour ma part la messe est dite, tu bricoles un truc pour les longueurs et c'est fini.
J'ai une scie à onglet, et personnellement je ne l'utilise pas pour sa précision, bien que ce soit une Métabo
A ce jour je préfère et de loin le chariot de la combi kity
S'il s'agit de petites pièces à tronçonner, une scie à dos ou une scie japonaise seront plus que bien
Pour les mises à longueur à mon sens l'outil est là
PS : personnellement pour les lampes j ai résolu le problème de la découpe, je prends soit des carrelets de palettes soit des branches et je travaille à la main
Voila mon humble avis
Pili
Pili67- très actif