[Terminé] Meuble de salle de bain
+13
gunsman76
stephaned
AllerHop
Scorpio
6°sens
Ty Coat
tomailya
meles
max91800
ebe3
f1pzy
Prétender 49
enook
17 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[Terminé] Meuble de salle de bain
Bonjour à tous,
Le nouveau projet passe à l'étape du dessus. L'utilisation de "VRAI" bois. Trop cool.
Bon d'accord, n'ayant pas encore de Degau je vais acheter des planches, mais quand même.
Le projet est celui-ci sous forme de croquis:
- meuble vasque moderne
- petite colonne
L'inspiration a été trouvé sur le net http://www.espace-aubade.fr/P-29-4962-pacific-sanijura.html. Il faut rendre à césar....
Les parties en marron seront en Chêne et le tiroir du milieu en bois laqué.
le meuble vasque sera fixé au mur via deux points sur le tiroir du haut et deux points sur le tiroir du bas.
Les trois tiroirs seront solidaires via des vis de liaison (je pense)
Avez-vous une idée du bois que je peux utiliser pour la partie du milieu? Laquer du chêne me gêne un peu.
Je reste à votre écoute pour les suggestions.
Merci de votre aide.
Enook
Le nouveau projet passe à l'étape du dessus. L'utilisation de "VRAI" bois. Trop cool.
Bon d'accord, n'ayant pas encore de Degau je vais acheter des planches, mais quand même.
Le projet est celui-ci sous forme de croquis:
- meuble vasque moderne
- petite colonne
L'inspiration a été trouvé sur le net http://www.espace-aubade.fr/P-29-4962-pacific-sanijura.html. Il faut rendre à césar....
Les parties en marron seront en Chêne et le tiroir du milieu en bois laqué.
le meuble vasque sera fixé au mur via deux points sur le tiroir du haut et deux points sur le tiroir du bas.
Les trois tiroirs seront solidaires via des vis de liaison (je pense)
Avez-vous une idée du bois que je peux utiliser pour la partie du milieu? Laquer du chêne me gêne un peu.
Je reste à votre écoute pour les suggestions.
Merci de votre aide.
Enook
Dernière édition par enook le Sam 14 Mar 2015 - 18:38, édité 2 fois
enook- je prends du galon
Re: [Terminé] Meuble de salle de bain
Bonjour à tous
Très beau projet à suivre
SDB l'endroit ou le bois subit le plus les élément ,humidité, chaleur ,refroidissement,,j'y mettrais du verni deux composant, pour cela demande à Scorpio c'est dans ses compétences et pourra te conseiller, bonne continuation
Très beau projet à suivre
SDB l'endroit ou le bois subit le plus les élément ,humidité, chaleur ,refroidissement,,j'y mettrais du verni deux composant, pour cela demande à Scorpio c'est dans ses compétences et pourra te conseiller, bonne continuation
Bonjour, je vais suivre attentivement car je vais devoir y passer également dans les mois qui viennent étant pas plus aguerris dans ce domaine je ne pourrais te conseiller judicieusement. Je trouve le design très chouette et me convient également.
f1pzy- complétement accro
je vais suivre aussi et comme Roger
2 couches de vernis PU NJ et tu peux dormir tranquille.
2 couches de vernis PU NJ et tu peux dormir tranquille.
ebe3- complétement accro
Bonjour,
Pour le tiroir central j'utiliserai du CP milieux humide.
Il faut par contre prévoir un mastic sur les tranches pour le côté esthétique.
Max
Pour le tiroir central j'utiliserai du CP milieux humide.
Il faut par contre prévoir un mastic sur les tranches pour le côté esthétique.
Max
max91800- acharné du forum
Déjà quelques réponses. Cool. Je vais essayer de bien documenter le projet alors.
CP milieu humide était une des options qui était dans ma liste. Je note +1 dans cette case.
Cdlt
Enook
CP milieu humide était une des options qui était dans ma liste. Je note +1 dans cette case.
Cdlt
Enook
Perso, je préfère ce modèle sur l'espace aubade !
C'est contemporain aussi mais plus agréable à l’œil. Mais c'est vrai que l'éclairage y fait beaucoup.
@+
C'est contemporain aussi mais plus agréable à l’œil. Mais c'est vrai que l'éclairage y fait beaucoup.
@+
meles- Admin
meles a écrit:Perso, je préfère ce modèle sur l'espace aubade !
@+
oui moi aussi mais quel vernis y appliquer ? ...
f1pzy- complétement accro
f1pzy a écrit:meles a écrit:Perso, je préfère ce modèle sur l'espace aubade !
@+
oui moi aussi mais quel vernis y appliquer ? ...
J'y avais bien pensé mais mes compétences boiseuses ne sont pas encore à la hauteur. Je pense ne pas avoir encore attend la sagesse nécessaire.
Bonsoir,
les deux models me plaisent bien..
2 styles differents..l un plutot anguleux le model de meles etant plus courbe(s)...
je vais suivre tout ça de pres!
toma
les deux models me plaisent bien..
2 styles differents..l un plutot anguleux le model de meles etant plus courbe(s)...
je vais suivre tout ça de pres!
toma
tomailya- complétement accro
Bonsoir à tous,
Beau projet Enook, que je vais suivre attentivement, ayant deux meubles à faire bientôt.
Beau projet Enook, que je vais suivre attentivement, ayant deux meubles à faire bientôt.
Dernière édition par Ty Coat le Lun 23 Fév 2015 - 15:07, édité 1 fois
Ty Coat- complétement accro
Salut,
Un meuble scoliotique...
++
Renaud
Un meuble scoliotique...
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonsoir à tous ,
mes meubles de SDB sont fait , enfin les caissons , en mdf de gsb , ils sont peints en 2k
de carrosserie après un apprêt de la même origine , au bout de vingt ans , ils sont toujours
intacts , avec trois enfants dans la partie , seuls quelques impacts dans les fonds ont pris
un peu l'humidité , mais bon , faut le savoir .
Super projet , je prends un ticket
mes meubles de SDB sont fait , enfin les caissons , en mdf de gsb , ils sont peints en 2k
de carrosserie après un apprêt de la même origine , au bout de vingt ans , ils sont toujours
intacts , avec trois enfants dans la partie , seuls quelques impacts dans les fonds ont pris
un peu l'humidité , mais bon , faut le savoir .
Super projet , je prends un ticket
Scorpio- complétement accro
Merci pour toutes vos suggestions.
le bois et la quincaillerie est commandé.
En attendant le matériel je vais passer à la mise en plan.
Je vais également rajouter une ou deux sources lumineuse pour améliorer la luminosité de l'atelier.
Enook
le bois et la quincaillerie est commandé.
En attendant le matériel je vais passer à la mise en plan.
Je vais également rajouter une ou deux sources lumineuse pour améliorer la luminosité de l'atelier.
Enook
Bonsoir à tous,
quelques nouvelles. Je suis toujours dans l'attente du bois qui selon le mail reçu ce jour sera en retard.
Cdlt
Enook
quelques nouvelles. Je suis toujours dans l'attente du bois qui selon le mail reçu ce jour sera en retard.
Cdlt
Enook
Bonsoir a tous,
Question finition: pour la finition du meuble de salle de bain en chêne, je pensais mettre un bouche-pores puis plusieurs couches de vitrificateur V33 Mat spécial salle de bain.
Mais question porte sur la méthode à suivre pour obtenir un bon rendu.Faut-il :
- d'abord poncer pour arriver au Grain 240 puis bouche-pores puis vitrificateur avec ponçage en chaque couche
- ou bouches-pores puis ponçage etc..
merci de votre aide.
Enook
Question finition: pour la finition du meuble de salle de bain en chêne, je pensais mettre un bouche-pores puis plusieurs couches de vitrificateur V33 Mat spécial salle de bain.
Mais question porte sur la méthode à suivre pour obtenir un bon rendu.Faut-il :
- d'abord poncer pour arriver au Grain 240 puis bouche-pores puis vitrificateur avec ponçage en chaque couche
- ou bouches-pores puis ponçage etc..
merci de votre aide.
Enook
N'en pouvant plus d'attendre la livraison de bois massif, j'entame la réalisation de la partie du meuble qui sera peint.
Après discussion avec certain d'entre vous je décide de partir sur du MDF que je protégerai pour le mettre à l'abri de toute infiltration d'eau.
Je commence par le caisson. Afin de le renforcer et éviter un fléchissement de la partie supérieure je place un renfort dans le fond. Je colle avec de la Titebond extérieure. L'embout de cette colle est vraiment génial. Par contre l'aspect marron après séchage n'est pas top. J'hésite à l'utiliser pour le meuble en chêne.
Ensuite je m'attaque au tiroir en Melaminé blanc. Je prend la côte avec mes coulisses en place et fait un assemblage par vis sur les petits côtés. Pour conserver un aspect visuel sympa je mettrais des caches sur les vis par la suite. Le fond du tiroir est insérer dans une rainure à 5 mm du bas des côtés.
Pour la rainure j'ai utilisé la défonceuse ce qui m'a permis de réaliser la rainure arrêtée que j'ai fini avec les ciseaux à bois.
Les vis sont insérées dans les planches en réalisant un avant trou de 3mm puis de 10 mm pour la tête de vis.
Un fois le cadre et le fond assemblé je plaque les chants en blanc. Episode long mais qui demande du soin et beaucoup de patience.
A la fin du Week-end:
A suivre.
Après discussion avec certain d'entre vous je décide de partir sur du MDF que je protégerai pour le mettre à l'abri de toute infiltration d'eau.
Je commence par le caisson. Afin de le renforcer et éviter un fléchissement de la partie supérieure je place un renfort dans le fond. Je colle avec de la Titebond extérieure. L'embout de cette colle est vraiment génial. Par contre l'aspect marron après séchage n'est pas top. J'hésite à l'utiliser pour le meuble en chêne.
Ensuite je m'attaque au tiroir en Melaminé blanc. Je prend la côte avec mes coulisses en place et fait un assemblage par vis sur les petits côtés. Pour conserver un aspect visuel sympa je mettrais des caches sur les vis par la suite. Le fond du tiroir est insérer dans une rainure à 5 mm du bas des côtés.
Pour la rainure j'ai utilisé la défonceuse ce qui m'a permis de réaliser la rainure arrêtée que j'ai fini avec les ciseaux à bois.
Les vis sont insérées dans les planches en réalisant un avant trou de 3mm puis de 10 mm pour la tête de vis.
Un fois le cadre et le fond assemblé je plaque les chants en blanc. Episode long mais qui demande du soin et beaucoup de patience.
A la fin du Week-end:
A suivre.
Bonjour à tous,
après quelques semaines d'absence, voici la suite du projet.
Après la réalisation du Caisson en MDF, je renforce les chants avec une gomme laque. et sur le reste du meuble je recouvre d'un bouche pore.
Entre temps j'ai reçu le chêne. Je commence donc les premiers délignages.
Une fois un caisson découpé, je réalise le perçage pour l'évacuation de la vasque et pour le robinet.
Le perçage de la vasque est réalisé avec une scie cloche alors que celui du robinet est réalisé avec une méche Forstner. Je suis assez contant du résultat. Pas un seul éclat.
Par contre, j'ai quelques traces de brulé sur les chants du chêne. Il faut que je trouve le bon réglage de la scie circulaire.
Cette première étape m'ayant donné des ailes je décide de m'attaquer à la colonne.( peu de photos ,oupss). Un petit montage à blanc pour vérifier, puis réalisation d'une rainure pour le fond et du système 32 pour les étagères en verre. Pour la poignée je réalise à la défonceuse une forme dans le bas de la porte. Idem que pour la découpe j'ai des traces de brulé. Va falloir que je trouve comment enlever cela maintenant.
Et pour le plaisir un montage complet à blanc.
A bientôt pour la suite.
après quelques semaines d'absence, voici la suite du projet.
Après la réalisation du Caisson en MDF, je renforce les chants avec une gomme laque. et sur le reste du meuble je recouvre d'un bouche pore.
Entre temps j'ai reçu le chêne. Je commence donc les premiers délignages.
Une fois un caisson découpé, je réalise le perçage pour l'évacuation de la vasque et pour le robinet.
Le perçage de la vasque est réalisé avec une scie cloche alors que celui du robinet est réalisé avec une méche Forstner. Je suis assez contant du résultat. Pas un seul éclat.
Par contre, j'ai quelques traces de brulé sur les chants du chêne. Il faut que je trouve le bon réglage de la scie circulaire.
Cette première étape m'ayant donné des ailes je décide de m'attaquer à la colonne.( peu de photos ,oupss). Un petit montage à blanc pour vérifier, puis réalisation d'une rainure pour le fond et du système 32 pour les étagères en verre. Pour la poignée je réalise à la défonceuse une forme dans le bas de la porte. Idem que pour la découpe j'ai des traces de brulé. Va falloir que je trouve comment enlever cela maintenant.
Et pour le plaisir un montage complet à blanc.
A bientôt pour la suite.
J'aime bien la sobriété !!! rien qui dépasse c'est top
Pour la finition tu nous diras comment tu procèdes alors ! c'est un domaine que je connais absoluement pas ! bouche pore etc je ne sais pas ce que ça fait exactement ni comment ça s'applique.
Pour la finition tu nous diras comment tu procèdes alors ! c'est un domaine que je connais absoluement pas ! bouche pore etc je ne sais pas ce que ça fait exactement ni comment ça s'applique.
AllerHop- posteur Régulier
Bonjour Enook,
Lignes pures, comme sur les modèles de M:D elès , avec un beau chêne. Superbe, vivement la suite. Comment as tu prévu la fixation au mur de ta colonne et de tes meubles tiroirs?
Ty Coat
Lignes pures, comme sur les modèles de M:D elès , avec un beau chêne. Superbe, vivement la suite. Comment as tu prévu la fixation au mur de ta colonne et de tes meubles tiroirs?
Ty Coat
Ty Coat,
Pour les fixations au mur j'ai prévu un système de fixation en acier zingué.
Deux pour la colonne et quatre pour le meuble sous vasque.
Référence http://www.bricozor.com/ferrures-fixation-elements-suspendus-bas-807-camar.html
Je ferais des photos de l'installation et de la répartition lorsque j'en serais là si tu souhaites.
Après il va falloir de bonnes chevilles car l'ensemble va peser son poids. heureusement que le mur de réception n'est pas du placo.
AllerHop,
J'approche bientôt de la finition. je mettrais les éléments en ligne bien que pour certaines étapes ce soit une première. Mes premiers tests sont plutôt concluants.
Enook
Bonjour à tous,
Maintenant que l'ensemble des éléments sont découpés il faut passer à l'étape de collage.
N'ayant pas assez de serres-joint, je procède par étapes.
Collage du bas puis du haut pour les caissons du meuble sous vasque.
Idem pour la colonne
Ensuite je passe à la peinture blanche avec mon nouveau Jouet : le pistolet à peinture. Super outils au passage le Earlex HV5500.
Puis, comme je me suis bien amusé et que le rendu me plait je prend la décision de réaliser le vernis au pistolet. Bien sur après avoir passé un bouche pore au pinceau sur toutes les pièces et après avoir égrené avec différents grains.
Puis je pose les accessoires:
Ne pouvant résister à l'envie de voir le produit fini je réalise un montage en situation. Les caissons sont fixés par des vis de liaisons.
Voici le résultat le jour où j'ai offert le meuble à son nouveau propriétaire. Un peu stressé avant la découverte.
Voici la fabrication achevé. il ne restera plus que la pose dès que la salle de bain sera prête.
J'espère que cela vous aura plus et que ce petit sujet en aidera certain.
Enook
Maintenant que l'ensemble des éléments sont découpés il faut passer à l'étape de collage.
N'ayant pas assez de serres-joint, je procède par étapes.
Collage du bas puis du haut pour les caissons du meuble sous vasque.
Idem pour la colonne
Ensuite je passe à la peinture blanche avec mon nouveau Jouet : le pistolet à peinture. Super outils au passage le Earlex HV5500.
Puis, comme je me suis bien amusé et que le rendu me plait je prend la décision de réaliser le vernis au pistolet. Bien sur après avoir passé un bouche pore au pinceau sur toutes les pièces et après avoir égrené avec différents grains.
Puis je pose les accessoires:
Ne pouvant résister à l'envie de voir le produit fini je réalise un montage en situation. Les caissons sont fixés par des vis de liaisons.
Voici le résultat le jour où j'ai offert le meuble à son nouveau propriétaire. Un peu stressé avant la découverte.
Voici la fabrication achevé. il ne restera plus que la pose dès que la salle de bain sera prête.
J'espère que cela vous aura plus et que ce petit sujet en aidera certain.
Enook
Voila une bien jolie réalisation. J'aime aussi beaucoup la pureté du dessin.
On croirait à un meuble du commerce (dans le sens que la finition est magnifique, hein, ne nous méprenons pas).
@+
On croirait à un meuble du commerce (dans le sens que la finition est magnifique, hein, ne nous méprenons pas).
@+
meles- Admin
Bonsoir à tous,
Belle réalisation. (J'aime bien les pieds, j'en ai aussi des comme ça ) Blague à part, j'aurais quelques renseignements à te demander:
Es tu content de ton pistolet à peinture? Je ne connais pas ce modèle. J'ai acheté il a peu de temps un Wagner Project Pro 117( je n'ai pas de compresseur) pour faire des peintures de locaux, peinture type Farrow & Ball. Pas content du résultat. J'envisage d'en acheter un autre pour faire les laques et vernis mais de petite taille.
Ai je bien compris, tu as acheté tes panneaux de chêne tout fait?
Es tu satisfait des tes serre joints Bessey?
Merci
Ty Coat
Belle réalisation. (J'aime bien les pieds, j'en ai aussi des comme ça ) Blague à part, j'aurais quelques renseignements à te demander:
Es tu content de ton pistolet à peinture? Je ne connais pas ce modèle. J'ai acheté il a peu de temps un Wagner Project Pro 117( je n'ai pas de compresseur) pour faire des peintures de locaux, peinture type Farrow & Ball. Pas content du résultat. J'envisage d'en acheter un autre pour faire les laques et vernis mais de petite taille.
Ai je bien compris, tu as acheté tes panneaux de chêne tout fait?
Es tu satisfait des tes serre joints Bessey?
Merci
Ty Coat
Page 1 sur 2 • 1, 2