Fabrication d'une guitare Electrique : Terminée le 26/12/2014
+38
Rémi(de la Montagne Noire
ebe3
jeludu
Fred714
passionair
Zeb West
titie3325
niaproun
kristoc'h
juleo68
FredM
sangten
den's
inzemix
noebus86
Scorpio
Attilo
Ugo
6°sens
dh42
stanloc
Prétender 49
rastalaly
le pat
tomailya
Vincent 38
Slibo
G-rom
diomedea
pompom37
diwall
mika59
bilou(te)
JeanPierre
meles
tonyproof
Guilhèlmus
Strib
42 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Fabrication d'une guitare Electrique : Terminée le 26/12/2014
Salut à tous,
Voilà 5 ans que j'avais débuté ce projet, je l'ai repris il y a une dizaine de jours, et je me suis dit qu'il intéresserait quelques personnes ici.
Je pense que c'est la dernière guitare que je vais fabriquer en méthode "manuelle", la prochaine sera probablement réalisée majoritairement à la CNC ...
Comme tout projet en bois, on commence par le choix des essences.
Le corps sera en Acajou, la table (partie supérieure de la guitare) : en Orme figuré.
Le manche sera en multipli composé d'Erable / filet acajou / Erable / Amarante / Erable / Filet acajou / Erable.
La touche en palissandre de madagascar, et le placage ( de 3mm) de tête en palissandre indien.
Toutes les incrustations sont réalisées en Nacre, sur la touche, elles représentent un envol de colverts.
Enfin, les micros seront fait maison également.
Place au plan (forme perso) :
La fabrication débute par le collage des pièce de bois !
Après une découpe à la scie à ruban (au plus près du trait), calibrage du corps et de la table. Comme j'ai fait le plan moi même, je me suis arrangé pour ne pas avoir de rayons inférieur à 31mm (rayon de mon calibreur) ...
Préparation des bois qui composeront le manche :
Puis collage (en plusieurs fois) :
La tête est découpée avec un angle de 13°, et recollée à l'envers, afin d'avoir le renversement nécessaire :
Puis, rectification au rabot N°4 des faces
Présentation des parties, deux petits clous sont plantés pour éviter tout glissement au collage :
Après avoir déterminé le diapason (longueur vibrante de la corde), l’espacement des frettes est calculé puis reporté sur la touche.
Les encoches sont réalisées à l'aide d'une scie japonaise à faible voie (0.6mm) :
Puis, grace à un petit calcul trigonometrique, on détermine la forme de la touche (qui est en forme de trapèze) :
La touche sera munie d'alèses en Erable, je prépare les plis sur ma mini calibreuse (la mortaiseuse équipée d'un rouleau de ponçage) :
Puis ils sont mis à épaisseur :
Et collés :
A bientôt pour la suite !
Voilà 5 ans que j'avais débuté ce projet, je l'ai repris il y a une dizaine de jours, et je me suis dit qu'il intéresserait quelques personnes ici.
Je pense que c'est la dernière guitare que je vais fabriquer en méthode "manuelle", la prochaine sera probablement réalisée majoritairement à la CNC ...
Comme tout projet en bois, on commence par le choix des essences.
Le corps sera en Acajou, la table (partie supérieure de la guitare) : en Orme figuré.
Le manche sera en multipli composé d'Erable / filet acajou / Erable / Amarante / Erable / Filet acajou / Erable.
La touche en palissandre de madagascar, et le placage ( de 3mm) de tête en palissandre indien.
Toutes les incrustations sont réalisées en Nacre, sur la touche, elles représentent un envol de colverts.
Enfin, les micros seront fait maison également.
Place au plan (forme perso) :
La fabrication débute par le collage des pièce de bois !
Après une découpe à la scie à ruban (au plus près du trait), calibrage du corps et de la table. Comme j'ai fait le plan moi même, je me suis arrangé pour ne pas avoir de rayons inférieur à 31mm (rayon de mon calibreur) ...
Préparation des bois qui composeront le manche :
Puis collage (en plusieurs fois) :
La tête est découpée avec un angle de 13°, et recollée à l'envers, afin d'avoir le renversement nécessaire :
Puis, rectification au rabot N°4 des faces
Présentation des parties, deux petits clous sont plantés pour éviter tout glissement au collage :
Après avoir déterminé le diapason (longueur vibrante de la corde), l’espacement des frettes est calculé puis reporté sur la touche.
Les encoches sont réalisées à l'aide d'une scie japonaise à faible voie (0.6mm) :
Puis, grace à un petit calcul trigonometrique, on détermine la forme de la touche (qui est en forme de trapèze) :
La touche sera munie d'alèses en Erable, je prépare les plis sur ma mini calibreuse (la mortaiseuse équipée d'un rouleau de ponçage) :
Puis ils sont mis à épaisseur :
Et collés :
A bientôt pour la suite !
Dernière édition par Strib le Sam 27 Déc 2014 - 11:51, édité 1 fois
Re: Fabrication d'une guitare Electrique : Terminée le 26/12/2014
Salvt Strib,
Ticket.
Ce genre de réalisation me plaît au plus haut point, c'est un rêve pour moi…
Je te suis admiratif…
@+ P§gui
Ticket.
Ce genre de réalisation me plaît au plus haut point, c'est un rêve pour moi…
Je te suis admiratif…
@+ P§gui
Guilhèlmus- complétement accro
superbe boulot super interressant
tonyproof- complétement accro
Oui, je ne suis pas musicien pour deux sous, mais la lutherie m'a toujours fasciné. Ravi de voire cette réalisation en méthode traditionnelle.
@+
@+
meles- Admin
Bonjour à tous,
Super projet! Du travail de précision avec plein d'astuces.
Vivement la suite.
Amicalement
JeanPierre
Super projet! Du travail de précision avec plein d'astuces.
Vivement la suite.
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre- complétement accro
Bonjour Strib
Il me semble avoir vu une réalisation de toi sur un forum de lutherie (c'est bien toi qui a mis une caméra sur une CNC ?).
C'est propre comme travail, j'aime beaucoup (et je retiens le coup de la calibreuse sur la mortaiseuse).
C'est une guitare de gaucher ou mes yeux me jouent des tours ?
Il me semble avoir vu une réalisation de toi sur un forum de lutherie (c'est bien toi qui a mis une caméra sur une CNC ?).
C'est propre comme travail, j'aime beaucoup (et je retiens le coup de la calibreuse sur la mortaiseuse).
C'est une guitare de gaucher ou mes yeux me jouent des tours ?
bilou(te)- complétement accro
hello
beau projet
vivement la suite !!!!
beau projet
vivement la suite !!!!
mika59- très actif
Bravo, je vais suivre cela avec le plus grand intérêt..... j'ai 2 blocs de frêne qui attendent pour faire une caisse de telecaster ...
La suite , la suite, ...
La suite , la suite, ...
diwall- posteur Régulier
Bonjour
Quel beau projet
je reste admiratif devant un tel projet
la suite la suite
et a la fin tu nous joue un air de guitare
Quel beau projet
je reste admiratif devant un tel projet
la suite la suite
et a la fin tu nous joue un air de guitare
pompom37- Modérateur
Bonjour à tous,
Ça c'est un truc que j’essaierais de faire un jour!
Super boulot, bravo!
JPaul
Ça c'est un truc que j’essaierais de faire un jour!
Super boulot, bravo!
JPaul
diomedea- complétement accro
Beau travail.
Sympa l'idée d'insert avec l'envol du canard..... Ca change des petits points.
Sympa l'idée d'insert avec l'envol du canard..... Ca change des petits points.
Une petite bricole le temps d'un weekend.....diomedea a écrit:Ça c'est un truc que j’essaierais de faire un jour!
Pour ma culture personnelle, je prend aussi un ticket.
Chapeau pour ce beau boulot en perspective...
Chapeau pour ce beau boulot en perspective...
Slibo- très actif
Salut à tous,
Merci pour l'accueil réservé au projet, qui est déjà bien avancé, mais que je vais vous présenter jusqu'à son point actuel !
@ Guilhèlmus, tonyproof, meles, Jean Pierre, Mika59, pompom37 & Slibo : Merci pour vos encouragement
@ Biloute : Tu as tout juste Je suis gaucher, c'est aussi une des raisons qui m'ont fait franchir le pas !
@ Diwall : Ne te gêne surtout pas, c'est super gratifiant comme boulot, et une télécaster en Frêne, c'est un des meilleurs mariages à mon goût (j'ai aussi du frêne qui repose depuis quelques années spécialement pour ça ! )
@ Jpaul : Il FAUT que tu essaies, tu vas nous sortir une tuerie
@ G-Rom : c'est aussi le but de sortir du lot
Alors, la suite, la touche est prête, on peut arraser les filets qui dépassent.
Le dessin des incrustations est imprimé à échelle 1:1 et collé directement sur la nacre, puis s'en suit quelques heures de découpe, limage, ponçage et j'en passe ...
Le logo de tête :
Le tout juste posé, le contour est tracé au crayon noir:
Pour éviter l'arrachement des fibres à la défonce (réalisée à la dremel), je taille en surface :
Puis défonce des logements à l'aide d'une dremel montée sur un pied défonceuse, et des fraises de dentiste :
Puis les motifs sont collés à l'Araldite mélangée à de la sciure/ponce de palissandre :
Après ponçage :
La touche est "presque" terminée !
Merci pour l'accueil réservé au projet, qui est déjà bien avancé, mais que je vais vous présenter jusqu'à son point actuel !
@ Guilhèlmus, tonyproof, meles, Jean Pierre, Mika59, pompom37 & Slibo : Merci pour vos encouragement
@ Biloute : Tu as tout juste Je suis gaucher, c'est aussi une des raisons qui m'ont fait franchir le pas !
@ Diwall : Ne te gêne surtout pas, c'est super gratifiant comme boulot, et une télécaster en Frêne, c'est un des meilleurs mariages à mon goût (j'ai aussi du frêne qui repose depuis quelques années spécialement pour ça ! )
@ Jpaul : Il FAUT que tu essaies, tu vas nous sortir une tuerie
@ G-Rom : c'est aussi le but de sortir du lot
Alors, la suite, la touche est prête, on peut arraser les filets qui dépassent.
Le dessin des incrustations est imprimé à échelle 1:1 et collé directement sur la nacre, puis s'en suit quelques heures de découpe, limage, ponçage et j'en passe ...
Le logo de tête :
Le tout juste posé, le contour est tracé au crayon noir:
Pour éviter l'arrachement des fibres à la défonce (réalisée à la dremel), je taille en surface :
Puis défonce des logements à l'aide d'une dremel montée sur un pied défonceuse, et des fraises de dentiste :
Puis les motifs sont collés à l'Araldite mélangée à de la sciure/ponce de palissandre :
Après ponçage :
La touche est "presque" terminée !
Oui mais avec un pont, alors!G-rom a écrit:Une petite bricole le temps d'un weekend.....diomedea a écrit:Ça c'est un truc que j’essaierais de faire un jour!
J'aime également beaucoup les petits canards! Ou t'es tu procuré la nacre?
Salut JP,
Comme souvent ... sur ebay, en faisant une recherche dans le monde entier avec les mots clés : "mother of pearl blanks" ou "abalone blanks" par exemple
A+
Stéphane
diomedea a écrit:J'aime également beaucoup les petits canards! Ou t'es tu procuré la nacre?
Comme souvent ... sur ebay, en faisant une recherche dans le monde entier avec les mots clés : "mother of pearl blanks" ou "abalone blanks" par exemple
A+
Stéphane
bonjour,
je suis bluffé par la précision, la minutie, et les techniques nécessaires à de telles réalisations.
Bravo à toi
Vincent
je suis bluffé par la précision, la minutie, et les techniques nécessaires à de telles réalisations.
Bravo à toi
Vincent
Vincent 38- complétement accro
Bonjour,
J ADORE....!!!
autant le bois que le travail que la creation...
bravo et merci pour. ce voyage
toma
J ADORE....!!!
autant le bois que le travail que la creation...
bravo et merci pour. ce voyage
toma
tomailya- complétement accro
salut steplane
c'est un beau projet que tu nous montres là , et t'as une qualité de travail qui ..... ne m'etonne plus depuis longtemps !
en attendant la suite , bon courage a toi .
A+ patrice
c'est un beau projet que tu nous montres là , et t'as une qualité de travail qui ..... ne m'etonne plus depuis longtemps !
en attendant la suite , bon courage a toi .
A+ patrice
le pat- complétement accro
Strib, il ne te reste plus qu'a faire un ampli maison et puis la boucle sera bouclée..... c'est aussi tres gratifiant et c'est par la que j'ai commencé, si tu es intéresse je te ferai passer les infos que j'ai ...
diwall
diwall
diwall- posteur Régulier
Des abalone? J'ai!
haliotis tuberculata, plus communément appelé ormeau.
J'ai photographié celui ci à quelques centaines de mètres de la maison.
Je connais un luthier, ou plus exactement, un archetier qui les utilises.
Si tu en veux, fais moi signe!
JPaul
haliotis tuberculata, plus communément appelé ormeau.
J'ai photographié celui ci à quelques centaines de mètres de la maison.
Je connais un luthier, ou plus exactement, un archetier qui les utilises.
Si tu en veux, fais moi signe!
JPaul
Superbe , (l'ormeau et le projet )
J'aime beaucoup la forme et les choix de bois que tu as fait.
je prend un ticket car si la lutherie d'une électrique ne m'est pas totalement étrangère, l'électronique est pour moi un mystère qu'il me plairais de découvrir.
J'ai une copie de stratocaster depuis mes débuts qui aurait bien besoin de micros décents. C'est une pelle de supermarché à 60€ bourrée de défaut mais où j'ai l'impression que mes doigts courent plus vite que sur n'importe quelle autre
J'aime beaucoup la forme et les choix de bois que tu as fait.
je prend un ticket car si la lutherie d'une électrique ne m'est pas totalement étrangère, l'électronique est pour moi un mystère qu'il me plairais de découvrir.
J'ai une copie de stratocaster depuis mes débuts qui aurait bien besoin de micros décents. C'est une pelle de supermarché à 60€ bourrée de défaut mais où j'ai l'impression que mes doigts courent plus vite que sur n'importe quelle autre
rastalaly- très actif
Bonsoir à vous
Superbe projet ,travail délicat j'adore très réussi ,j’attends la suite , dans une prochaine vie je serais musicien /luthier:D
Lorsque j'ai acheté le violoncelle de mon épouse au brésil je suis resté quelques heures avec le maître d’œuvre ,vous le croyez ou pas j'avais envie de m'y mettre
Bonne continuation
Superbe projet ,travail délicat j'adore très réussi ,j’attends la suite , dans une prochaine vie je serais musicien /luthier:D
Lorsque j'ai acheté le violoncelle de mon épouse au brésil je suis resté quelques heures avec le maître d’œuvre ,vous le croyez ou pas j'avais envie de m'y mettre
Bonne continuation
Moi les ormeaux je les veux bien encore vivants et ensuite je vous donnerai les coquilles vides.
Stan
Stan
stanloc- Banni
Salut,
Excellent ce projet, je m'abonne ... j'ai toujours eu envie de savoir jouer de la guitare électrique ... mais ça semble incompatible avec mon ADN ; malgré de nombreux essais je ne suis jamais arrivé à rien (pas même à jouer "Jeux interdit") ... alors les solos de Van Hallen, on n'en parle même pas
++
David
Edit: il y a une rubrique spéciale musique ; veux tu que je déplace ton sujet ou préfère tu qu'il reste dans les "créations en bois" ?
http://www.metabricoleur.com/f42-musique-et-spectacles
Excellent ce projet, je m'abonne ... j'ai toujours eu envie de savoir jouer de la guitare électrique ... mais ça semble incompatible avec mon ADN ; malgré de nombreux essais je ne suis jamais arrivé à rien (pas même à jouer "Jeux interdit") ... alors les solos de Van Hallen, on n'en parle même pas
++
David
Edit: il y a une rubrique spéciale musique ; veux tu que je déplace ton sujet ou préfère tu qu'il reste dans les "créations en bois" ?
http://www.metabricoleur.com/f42-musique-et-spectacles
Heu, pas trop au fond de la classe STP, j'entends mal !
(°I=)
Renaud
Heu, pas trop au fond de la classe STP, j'entends mal !
(°I=)
Renaud
6°sens- Modérateur
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5