-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

fabrication d'un bureau en chêne

+14
Rémi(de la Montagne Noire
grosb
Fred714
sangten
Bricolo51
elrond
Ty Coat
noebus86
lebruant
bilou(te)
meles
vincele
florentp
peulnaja
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

fabrication d'un bureau en chêne - Page 2 Empty Re: fabrication d'un bureau en chêne

Message  peulnaja Dim 1 Fév 2015 - 21:17

Bonsoir,

Pour l'instant, je n'ai pas mal au doigt, mais j'ai entendu dire que c'était à la cicatrisation et après, que la sensibilité peut être plus forte...Je n'étais pas particulièrement fatigué, mais j'ai été imprudent en travaillant en avalant sur un bout de bois très petit ; mais bon ça permet de voir à quelle point ça va vite !

Le processus que tu décris est vraiment comme de la friture. Je savais que ça se pratique industriellement avec de la cire microcristalline, mais j'ignorais que ça se fait aussi à l'huile de lin.
Quand je le fais pour mes éléments de ruche, ça bouillonne exactement comme la friture pendant 1 ou 2 minutes, le temps que l'eau soit chassée.

Je reprend la suite des travaux :
petite séance de queue d'aronde en bout de planche A et B, à la main cette fois-ci :
fabrication d'un bureau en chêne - Page 2 Img_1812

et sur la planchette de décrochement E
fabrication d'un bureau en chêne - Page 2 Img_1813

Je suis assez satisfait de ma scie japonaise de chez Lidll, mais là je dois dire qu'elle atteint ses limites (à moins que ce soit moi Laughing ). sur des épaisseurs conséquentes (ici 2,5 cm) et sur des coupes longues, qui plus est dans du bois dur la lame a tendance à gondoler au milieu de la coupe, même si le trait en surface semble rectiligne. Il est vrai qu'en fait c'est une scie à araser ! on voit d'ailleurs un petit creux sur une queue que j'ai tenté de masquer en recollant une petite épaisseur de bois, mais je me suis planté sur le sens du fil et on voit la colle
fabrication d'un bureau en chêne - Page 2 Img_1814

A l'autre bout, au départ, je n'avais pas prévu de faire une queue bouchée, mais comme je me suis planté dans ma longueur de planche A, j'ai rattrapé le coup comme ça !
fabrication d'un bureau en chêne - Page 2 Img_1815

montage à blanc avant collage :
fabrication d'un bureau en chêne - Page 2 Img_1816

et après finition à l'huile d lin et cire :
fabrication d'un bureau en chêne - Page 2 Img_1817

voilà, c'est fini pour aujourd'hui !
@+

peulnaja
je prends du galon
je prends du galon

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un bureau en chêne - Page 2 Empty Re: fabrication d'un bureau en chêne

Message  Rémi(de la Montagne Noire Dim 1 Fév 2015 - 23:05

C' est très original Peulnaja, j' aime bien! Félicitations!
complétement accro
complétement accro

Message  Prétender 49 Lun 2 Fév 2015 - 0:35

Bonsoir Jean Paul et à tous

Bon rétablissement pour ton doigt et gaffe au infection

Beau travail  ainsi que la finition , Wink Cool
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Message  grosb Mar 3 Fév 2015 - 0:46

Bonjour,

Petite précision, pour la friteuse à la réflexion ce n'était peut-être pas de l'huile de lin scratch , j'ai lu cela dans un article de presse il y a bien 5 ou 6 ans, ma mémoire me fait peut-être défaut, mais le type d'huile n'y était peut-être tout simplement pas précisé.... désolé.

Kénavo, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  jb53 Mar 3 Fév 2015 - 7:30

Bonjour à tous,

Beau travail Peulnaja, mais comment ne veux tu pas te blesser si tu travailles avec les deux mains en même temps scratch
fabrication d'un bureau en chêne - Page 2 Img_1813

Soignes-toi bien
joël
jb53
complétement accro
complétement accro

Message  Scorpio Mar 3 Fév 2015 - 8:58

Bonjour à tous,
Beau travail Jean-Paul , de belles queues d'aronde , et la finition est vraiment top ,
on pourrait croire à un vernis tant c'est brillant
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea Mar 3 Fév 2015 - 9:08

Bonjour à tous,
Aïe! Bon, plus de peur que de mal... Fais gaffe quand même!
J'ai bien ta console, elle est sobre et élégante, et avec les QA c'est vraiment la classe!
Bravo!
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  Ty Coat Mar 3 Fév 2015 - 19:20

peulnaja a écrit:bonsoir

ça y est ! la desserte est fini !
tout d'abord le plan et les cotes...désolé ça va plus vite à l'ancienne qu'avec sketchup :

d'ailleurs elle provient du délignage d'un plateau épais dont les fentes sont bourrées en force avec de la filasse ...ou de l'étoupe...peut-être une technique des charpentiers de marine ? :
fabrication d'un bureau en chêne - Page 2 Img_1720

@+
Bonsoir Jean Paul,

Plus peur que de mal, alors, tant mieux, c'est toujours ma crainte avec ces fichus outils.

C'est comme Sketchup! peut être pas aussi dangereux, moi ça me fait mal à la tête! Je suis bien d'accord avec toi, c'est plus rapide à l'ancienne.

Sinon, très beau job. Je me suis privé de faire de la menuiserie parce que je n'avais pas de place, ben toi, cela ne te fait pas reculer et tu sors de tes 7 m2 des merveilles, Respect!

Je suis intrigué par un point. drunken Pour ton plateau que tu as déligné, c'est étonnant qu'il y ait de la filasse ou de l'étoupe. Mais en général, comme sur l'Hermione, on ne retrouve cela que lors de la construction à bord pour assurer l'étanchéité entre deux parties de bois qui sont susceptibles de bouger entre elles soit par variation hygrométrique soit par mouvement de l'ensemble de la charpente.  On coule ensuite du brai ( sorte de goudron chaud) pour assurer l'étanchéité ou calfatage, ce qui donne l'aspect "joint de bateau" qu'on retrouve aujourd'hui fait en synthétique sur les pseudos panneaux en teck dans les GSB. Est ce que le plateau que tu as récupéré provient d'une découpe de quelque chose déjà assemblé à bord de l'Hermione?
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Message  peulnaja Mar 3 Fév 2015 - 20:25

merci à tous pour vos remarques et encouragements !
C'est vrai que les QA de loin, ça jette, mais vu de près c'est loin d'être parfait. Je suis quelques fois obligé de rajouter des petites épaisseurs de ci, de là pour combler des vides...
@ Ty Coat
pour la filasse, effectivement on a plutôt l'habitude d'en voir lors des calfatages avec le brai dont tu parles. Je n'ai pas l'impression que le plateau provenait de quelque chose de monté sur l'Hermione. c'était un plateau rectangulaire d'à peu près 30 sur 80 en 10 ou 15 cm d'épaisseur à moins que ce soit une chute d'un élément plus grand.
J'ai supposé que le bourrage était destiné à protéger le plateau des intempéries et des infiltrations pendant le séchage ; mais ça ne devrait pas empêcher les fissures de s'élargir...

@+
peulnaja
peulnaja
je prends du galon
je prends du galon

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2