Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 !
+12
6°sens
quentin91800
Guilhèlmus
Strib
FredM
bilou(te)
JeanPierre
dh42
meles
max91800
ricoud
pili
16 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 !
Bonsoir à tous
ma vénérable machine a repris du service !! Pour ce genre de coupe elle est irremplaçable !!
un coup de fraisage pour équerrer tout ça !
mise en place avec un boulon de 10 mm !
au tour du deuxième équerre, perçage de deux trous oblongs pour un réglage facile !
voilà le résultat.. impeccable pour le réglage, juste deux vis à serrer !¨
vu de dessous !
plus qu'à enlever la plaque de blocage provisoire !
voilà c'est fait.... 2 visu posées !!
l'écran s'allume et la 2ème visu fonctionne ....!!!
plus qu'une... ERROR..!!
la 3ème visu se posera là !
je ne suis pas sûr de finir à temps, il est prévu de descendre à Fayence et j'ai un tas de choses à préparer !
Mais je suis très heureux de ce système de mesure, c'est carrément une autre façon de travailler !!
Amitié Pierre
ma vénérable machine a repris du service !! Pour ce genre de coupe elle est irremplaçable !!
un coup de fraisage pour équerrer tout ça !
mise en place avec un boulon de 10 mm !
au tour du deuxième équerre, perçage de deux trous oblongs pour un réglage facile !
voilà le résultat.. impeccable pour le réglage, juste deux vis à serrer !¨
vu de dessous !
plus qu'à enlever la plaque de blocage provisoire !
voilà c'est fait.... 2 visu posées !!
l'écran s'allume et la 2ème visu fonctionne ....!!!
plus qu'une... ERROR..!!
la 3ème visu se posera là !
je ne suis pas sûr de finir à temps, il est prévu de descendre à Fayence et j'ai un tas de choses à préparer !
Mais je suis très heureux de ce système de mesure, c'est carrément une autre façon de travailler !!
Amitié Pierre
pili- Modérateur
Salut,
66% du travail difficile effectué ... le Z à l'air plus accessible, pas besoin de ramper sous la table (aie la tête en se relevant .. et le dos !)
J'aime bien ta scie alernative, le principe semble d'une simplicité redoutable ; je suppose que la masse qui est sur l'archet coulisse pour régler la pression de coupe, comme sur une balance Romaine ?
Y a t'il un système qui remonte un peu la lame pour le retour ? (désolé, c'est un peu hors sujet)
++
David
66% du travail difficile effectué ... le Z à l'air plus accessible, pas besoin de ramper sous la table (aie la tête en se relevant .. et le dos !)
J'aime bien ta scie alernative, le principe semble d'une simplicité redoutable ; je suppose que la masse qui est sur l'archet coulisse pour régler la pression de coupe, comme sur une balance Romaine ?
Y a t'il un système qui remonte un peu la lame pour le retour ? (désolé, c'est un peu hors sujet)
++
David
si j'ai bien suivi et compris l'ordre chronologique des photos
tu n'as pas mis l'ordre des axes suivant la coutume ?
tu as inversé le X et le Y ?
je me trompe ?
à + Lulu
si j'ai bien suivi et compris l'ordre chronologique des photos
tu n'as pas mis l'ordre des axes suivant la coutume ?
tu as inversé le X et le Y ?
je me trompe ?
à + Lulu
Invité- Invité
Bonsoir David et Lulu
En effet, il ne reste plus que le facile et ne parlons pas de l'accès, je n'ai pas de soucis pour la dernière visu !
Pour l'écran, j'ai pas trop chercher vu qu'il n'y qu'à branché sur la bonne prise, je rectifierai quand la dernière règle
sera mise !! Je ne suis pas encore très au courant des x y z ! Mais ça viendra !
A+ Pierre
En effet, il ne reste plus que le facile et ne parlons pas de l'accès, je n'ai pas de soucis pour la dernière visu !
Pour l'écran, j'ai pas trop chercher vu qu'il n'y qu'à branché sur la bonne prise, je rectifierai quand la dernière règle
sera mise !! Je ne suis pas encore très au courant des x y z ! Mais ça viendra !
A+ Pierre
pili- Modérateur
Ah ! j'oubliais, David !! le poids sur l'archet est bien pour la coupe et il n'y a pas de correction pour le retour ! je suis encore surpris par la durée de cette lame, je l'ai depuis le début !!
Pierre
Pierre
pili- Modérateur
Re
Ok, vraiment simple à faire cette scie ... faut juste avoir la place de la mettre
Pour les axes c'est comme sur un dessin, la fraiseuse étant vue de dessus.
Le X va de gauche à droite: avec des valeurs positives et de droite à gauche avec des valeurs négative (par rapport à l'endroit ou tu fixe ton 0)
Le Y va d'avant en arrière: valeurs positive de l'avant vers l'arrière et négative dans l'autre sens.
Le Z c'est le vertical, + en haut, moins en bas.
++
David
Ok, vraiment simple à faire cette scie ... faut juste avoir la place de la mettre
Pour les axes c'est comme sur un dessin, la fraiseuse étant vue de dessus.
Le X va de gauche à droite: avec des valeurs positives et de droite à gauche avec des valeurs négative (par rapport à l'endroit ou tu fixe ton 0)
Le Y va d'avant en arrière: valeurs positive de l'avant vers l'arrière et négative dans l'autre sens.
Le Z c'est le vertical, + en haut, moins en bas.
++
David
pour le déplacement du premier axe que tu as visualisé, que j'appelle axe Y, comment le déplace -tu ?
je n'ai pas vue de manivelle de commande de l'axe sur le devant de la machine
et ta fraiseuse est -elle équipé d'une table à mouvement croisé (x et y ) comme la Z1 de david ?
à + Lulu
pour le déplacement du premier axe que tu as visualisé, que j'appelle axe Y, comment le déplace -tu ?
je n'ai pas vue de manivelle de commande de l'axe sur le devant de la machine
et ta fraiseuse est -elle équipé d'une table à mouvement croisé (x et y ) comme la Z1 de david ?
à + Lulu
Invité- Invité
Re-bonsoir Lulu
Il y a sur la tête de fraisage un vernier qui la fait avancer ou reculer ! la table de fraisage peut se déplacer latéralement et le vernier qui se trouve dans le bas de la fraiseuse peut monter ou descendre le tout !
Pierre
Il y a sur la tête de fraisage un vernier qui la fait avancer ou reculer ! la table de fraisage peut se déplacer latéralement et le vernier qui se trouve dans le bas de la fraiseuse peut monter ou descendre le tout !
Pierre
pili- Modérateur
Merci David
Le dessin est super explicite !! Je vais m'en inspirer !!
Pierre
Le dessin est super explicite !! Je vais m'en inspirer !!
Pierre
pili- Modérateur
devine d'ou il viens
++
David
++
David
En haut à droite Hé !!! Hé....¨!!!
Pierre
En haut à droite Hé !!! Hé....¨!!!
Pierre
pili- Modérateur
Bonjour,
Pour les axes X, Y et Z d'une machine outils (tour, fraiseuse) on les définis ainsi :
axe Z parallèle à l'axe de broche,
axe X correspondant au plus grand déplacement possible après l'axe Z
axe Y dernier axe possible pour faire un trièdre direct
DH42 il me semble que sur la BZT pf750 l'axe Y correspond au plus grand déplacement non ?
Pour les axes X, Y et Z d'une machine outils (tour, fraiseuse) on les définis ainsi :
axe Z parallèle à l'axe de broche,
axe X correspondant au plus grand déplacement possible après l'axe Z
axe Y dernier axe possible pour faire un trièdre direct
DH42 il me semble que sur la BZT pf750 l'axe Y correspond au plus grand déplacement non ?
max91800- acharné du forum
salut,
sur beaucoup de fraiseuse à portique ( toutes celles que je connait en tout cas) le déplacement latéral est plus court que celui en profondeur, mais pour la représentation dans l'espace et la facilité par rapport aux usages et au plan CAO ou autre on garde le X sur le déplacement latéral.
@+
Gwen.
sur beaucoup de fraiseuse à portique ( toutes celles que je connait en tout cas) le déplacement latéral est plus court que celui en profondeur, mais pour la représentation dans l'espace et la facilité par rapport aux usages et au plan CAO ou autre on garde le X sur le déplacement latéral.
@+
Gwen.
gwen-ctn- je prends du galon
Salut,
Oui, sur une CN on considère le X par sa position par rapport à ce que l'on considère comme l'avant de la machine plutôt qu'à sa longueur, de façon à ce que la pièce soit visuellement dans le même sens que ce que l'on vois sur l'écran de l'ordi, et sur le soft que j'utilise, le X est toujours horizontal ... mais bon, ce n'est qu'une convention, chacun fait ensuite comme ça l'arrange, le tout étant de s'y retrouver soi même. ...
Sur une machine manuelle, c'est moins important, quand on usine on se fiche du petit nom des axes .... jusqu'à ce qu'on achète une visu
++
David
Oui, sur une CN on considère le X par sa position par rapport à ce que l'on considère comme l'avant de la machine plutôt qu'à sa longueur, de façon à ce que la pièce soit visuellement dans le même sens que ce que l'on vois sur l'écran de l'ordi, et sur le soft que j'utilise, le X est toujours horizontal ... mais bon, ce n'est qu'une convention, chacun fait ensuite comme ça l'arrange, le tout étant de s'y retrouver soi même. ...
Sur une machine manuelle, c'est moins important, quand on usine on se fiche du petit nom des axes .... jusqu'à ce qu'on achète une visu
++
David
j'ai naturellement mis la première visu tout en haut, 1 simplement par la position de la tête, 2 par la position moyenne de la table de fraisage, 3 hé bien parce que la règle se trouve plus basse !
Simple .... Non !!!
problème... la 4 ème, celle qui devrait être sur la tête, là je ne sais pas quelle règle employée surtout qu'il n'y a plus de place sur l'écran, si vous avez une idée ....?? Petite précision, la tête peut fonctionnée comme une perceuse !!
A+ Pierre
j'ai naturellement mis la première visu tout en haut, 1 simplement par la position de la tête, 2 par la position moyenne de la table de fraisage, 3 hé bien parce que la règle se trouve plus basse !
Simple .... Non !!!
problème... la 4 ème, celle qui devrait être sur la tête, là je ne sais pas quelle règle employée surtout qu'il n'y a plus de place sur l'écran, si vous avez une idée ....?? Petite précision, la tête peut fonctionnée comme une perceuse !!
A+ Pierre
pili- Modérateur
Salut,
Un système séparé comme à utilisé Philippe ?
++
David
Un système séparé comme à utilisé Philippe ?
++
David
Oui, je pense que c'est une bonne solution, je pensais aussi mettre le boitier sur le coffret de la visu de façon d'avoir un ensemble !!!!
Pierre
Oui, je pense que c'est une bonne solution, je pensais aussi mettre le boitier sur le coffret de la visu de façon d'avoir un ensemble !!!!
Pierre
pili- Modérateur
Il y en a avec l'afficheur séparé de la règle ..
http://www.catoccimacchine.it/riga-digitale-fervi-r060-p-466.html
re-coupables à la longueur dont tu a besoin. (ça irais bien sur une raboteuse aussi )
++
David
http://www.catoccimacchine.it/riga-digitale-fervi-r060-p-466.html
re-coupables à la longueur dont tu a besoin. (ça irais bien sur une raboteuse aussi )
++
David
Dans mes recherches pour installer une visu sur mon tour, je "tombe" (même pas mal) sur ton post et je vois qu'il n'est pas achevé, comment cela ce fait'il Pierre? Tu nous as habitué à plus de rigueur, de ta part çà m'étonne...
J'aimerais bien voir la suite STP, avec la photo de la Fin.
merci
joël
Dans mes recherches pour installer une visu sur mon tour, je "tombe" (même pas mal) sur ton post et je vois qu'il n'est pas achevé, comment cela ce fait'il Pierre? Tu nous as habitué à plus de rigueur, de ta part çà m'étonne...
J'aimerais bien voir la suite STP, avec la photo de la Fin.
merci
joël
jb53- complétement accro
Il est en train de préparer le matériel pour prendre des photos aériennes de la fraiseuse améliorée
boiseux33- complétement accro
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments
Bonjour les amis !!
Hé bin !! c'est parce que je n'ai pas terminé !!!!!!!!!!
Hé oui, je n'ai jamais dit que j'étais parfait ......!!!
Pierre
Ps mais si je peux aider... je suis là !!
Hé bin !! c'est parce que je n'ai pas terminé !!!!!!!!!!
Hé oui, je n'ai jamais dit que j'étais parfait ......!!!
Pierre
pili- Modérateur
pili a écrit:
Bonsoir Pierre
Comme d'habitude , très beau travail et finitions soignées .
Dès que ce sera possible...financièrement , je pense équiper ma 13 de visu.
Là , c'est le rêve , regarder et copier . Comme tu proposes d'aider , je te demanderai
juste les longueurs des 3 visus ?
cordialement
claude
Invité- Invité
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3